Forum cheval
Le forum éthologie

Utilité du collier de chasse?

Sujet commencé par : Nirvelli - Il y a 93 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
Par Nirvelli : le 04/02/10 à 18:48:10

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum et je me pose quelques questions à propos de ma jument. Peut être aurez vous quelques réponses à m'apporter.

J'ai acheté Jémira l'été dernier, c'est une ponette de 12 ans, croisée pur sang arabe/connemara qui a fait du CSO mais que j'ai prise comme cheval de loisir, essentiellement pour de la promenade et de la randonnée. Elle a beaucoup du caractère et de la fougue du pur sang, mais à côté de cela, elle n'a aucun vice. Cependant à l'automne, elle s'est faite chahuter par un cheval au pré, s'en est suivi des colliques ou j'ai failli la perdre. Elle semblait être bien remise mais elle est devenue petit à petit ingérable, elle semblait avoir mal. J'ai fais appel à un osthéopathe qui a fait de véritables miracles et qui en plus du bassin, à soigné de vieilles blessures dont une qui datait de plusieurs années.

Je retrouve aujourd'hui une jument bien dans sa tête, et qui a envie de travailler. On va reprendre doucement samedi, par une simple ballade au pas, mais je me pose une question. L'ancienne propriétaire, ainsi que les personnes de mon club, me conseillent d'utiliser un collier de chasse, (ce que je fais depuis aout et elle a toujours été montée ainsi ou avec des rennes allemandes) car comme tous les purs sang arabes, elle est très cambrée et à la tête haute, et ils me disent qu'à la longue, ça va lui faire trop travailler le dos et qu'elle va avoir des douleurs si on ne la force pas à garder la tête basse. Mais je suis plutôt sceptique, puisque cette position cambrée est sa position naturelle.

Qu'en pensez vous et que me conseillez vous?

Désolée pour le long blabla mais je suis trèèèèès bavarde.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par flooded : le 04/02/10 à 18:50:46

Déconnecté
Le collier de chasse est utilisé par les cavaliers d'extérieur pour empêcher la selle de reculer sur des grosses montées ou en cross, c'est de ça dont tu parles ?


Par Nirvelli : le 04/02/10 à 18:54:20

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
 Oui, c'est bien ça, mais il y a en plus 2 "brides" de cuir qui relient les rennes à l'anneau que l'on voit sous le poitrail sur la photo et qui maintient la tête de la jument plus basse...


Message édité le 04/02/10 à 18:59

Par Nirvelli : le 04/02/10 à 18:59:08

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
 Comme sur ce lien

http://equi-bride.com/data/produit1/54.jpg


Par md : le 04/02/10 à 19:01:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
C'est une martingale donc. La martingale empêche (en partie) la tête de monter, ça le cheval se cogne contre le mors qui lui compresse la langue et les barres.

Je pense qu'il serait plus intéressant de dresser correctement la jument.

Par flooded : le 04/02/10 à 19:02:39

Déconnecté
C'est une martingale à anneaux. C'est en effet utilisé pour contraindre la tête vers le bas, mais ça ne doit être utilisé que comme un moyen de contraindre la tête vers le bas ponctuellement en cas de rétivité, mais en aucun cas ça n'a d'effet pour dresser le cheval, et au contraire utilisé trop souvent ça aura l'effet inverse en braquant le cheval et en l'incitant à aller chercher encore plus fort vers le haut. La seule solution c'est le travail raisonné sur le plat, assouplir et muscler, obtenir un cheval qui se porte et porte le cavalier par les exercices de dressage.

Par Nirvelli : le 04/02/10 à 19:11:42

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
 Je suis très loin d'être une pro et une grande cavalière, alors j'ai tendance à faire confiance à ce qu'on me dit au club ou à ce que me disait l'ancienne propriétaire.

Je n'ai jamais trouvé qu'elle levait beaucoup la tête, elle porte la tête assez haute naturellement, mais elle ne fait pas de mouvement de levé de tête. Au début je la montais sans martingale (désolée pour l'erreur de nommage) et je trouvais que ça se passait bien, et cela ne me dérange absolument pas, et je me pose juste la question, est ce qu'à terme, ça n'aura pas de conséquences sur son dos?

Je vais la marcher sans martingale samedi, qu'en pensez vous?

Par md : le 04/02/10 à 19:30:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Tente.

Franchement, un cheval qui se creuse, je pense pas que ça soit la solution, à par le contracter encore plus et déclencher son réflexe d'opposition à la douleur.

Si c'était ponctuel, pour éviter de se prendre la tête du cheval dans le visage, je peux comprendre. Mais à long terme, ça ne dresse pas le cheval.



Par griblorh : le 04/02/10 à 19:39:03

Déconnecté
 en plus une martingale en extérieur, c'est assez dangereux (le cv peut se prendre un pied dedans en buvant ou en broutant...ou bien, ça peut se prendre dans une branche...bref c'est pas top)

Par Nirvelli : le 04/02/10 à 20:18:02

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
 En effet griblorh , j'ai fais l'expérience en décembre d'une sortie qui a failli mal tourner, la martingale s'étant détachée d'un coté de la selle et "fouettant" la jument sur l'antérieur, ça a été panique à bord...


Merci pour vos conseils en tout cas, je suis impatiente de retourner monter samedi, cela fait plus d'un mois que je ne l'ai pas montée, mais je la sens enfin bien dans sa tête, et justement, je ne veux pas gâcher tout le travail de l'osthéo en faisant de mauvais choix.



Message édité le 04/02/10 à 20:23

Par griblorh : le 04/02/10 à 21:29:32

Déconnecté
 un conseil quand même: désensibilise ta louloute aux trucs, cordes, branches, etc qui peuvent lui arriver dans les jambes

Par md : le 05/02/10 à 09:07:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
ET trouve toi un prof compétent!

Qui veuille prendre le temps de t'aider à dresser la jument, au lieu de mettre des bouts de ficelle...

Par laureBrrrrr : le 05/02/10 à 09:11:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 la martingale, permet aussi de crée un couloir de renne et une action de renne direct vs indirect plus " forte"
donc par exemple aider a tourner sur certaine trajectoire.

Pour ma part ça devrait resté un outil a utilier de façon ponctuelle, souvant dans le but d'amelioré et aider a une performance

pas dans le cas d'une utilisation quotidienne.

de plus la plus part des chevaux mis en martingale ne sachant pas a la base travailler, vont peu être moins levé la tête, mais s'appuyer sur cette derniére, ce qui et tip top pour crée des crispation musculaire, et n'ai suremment pas gage d'un dos qui va travailler correctement.

Je ne suis pas tout a fait d'accord avec la martingale contraint la tête vers le bas .
cela depend si elle est dite " fixe" ou" mobile"

Utilisé en cso même a haut niveau, la martingale n'empeche pas les chevaux d'ouvrir l'angle, si c'etait le cas il ne pourrait pas sauter .

Martingale et pourtant cheval avec une attitude haute




Par laureBrrrrr : le 05/02/10 à 09:15:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 

Par md : le 05/02/10 à 09:33:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Martingale bien utilisée, là, laure...

En endurance, tu en vois en compet, la plupart des arabes sous l'excitation montent la tête au ciel... et donc t'en vois souvent avec la martingale.
Là, je me dis que l'éducation serait à revoir, mais bon, en compet, avec l'excitation du début de course, il faut avouer que c'est pas évident à gérer...
ça serait plus ennuyeux si c'était comme ça à l'entrainement à la maison.

Par Nirvelli : le 05/02/10 à 11:22:29

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
 Merci beaucoup pour tous vos conseils. Demain, ce sera sans martingale donc.

Pour ce qui est du prof compétent, ça risque de se compliquer un peu... J'aime beaucoup les gens de mon club, mais ils ne sont pas férus d'éthologie (il n'y sont pas fermés mais c'est plus une question de temps pour s'y mettre, ils sont constamment le nez dans le guidon)... la monitrice est plutôt bonne en ce qui concerne les conseils aux cavaliers, mais je la trouve "brutus" avec les chevaux et je n'apprécie pas ses méthodes, si bien que dernièrement, j'ai ralenti pas mal sur les cours et je ne suis pas impatiente de reprendre...


Par md : le 05/02/10 à 13:57:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Pas forcément besoin d'être féru en étho, mais plutôt avoir des notions en biomécanique du cheval, et du respect envers les animaux... (donc savoir se passer de bout de ficelle...)

Tu peux pas aller prendre des cours ailleurs?

C'est ton cheval, toi qui payes, à toi de décider, personne n'a à te dire ce que tu dois faire!

Par Horsedrug : le 05/02/10 à 20:16:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 C'est très intéressant tout ça !!

En tout cas, tu te poses les bonnes questions

Comme ton soucis est le bien-être du dos de ta jument, tu peux aussi demander des conseils à l'ostéo, si tu montes pendant une période sans martingale, demande lui s'il voit des contractures ou une musculation "à l'envers".

C'est vrai que les arabes peuvent avoir une attitude cambrée, mais au travail, surtout en extérieur, si on les laisse libre devant, ils adoptent souvent naturellement une position bien longitudinale, avec l'encolure étendue vers l'avant.

Peut-etre que jusqu'ici, on a toujours appris à la jument a avoir une attitude compact, sur les hanches, (ou pire, à l'envers, comme on voit souvent en CSO), et il va falloir lui réapprendre à s'étendre, en félicitant l'étirement vers l'avant et le bas.

J'espère que je suis pas trop à côté de la plaque hin !!!


Si tu peux prendre une vidéo de la jument, en mouvement, pour voir son attitude, ça serait le top !

Bonne balade !


Message édité le 05/02/10 à 20:22

Par pascale : le 05/02/10 à 23:02:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 la martingale en extérieur, elel sert svt à pas se prendre la tête du cheval qd on a un cheval ( les TF.. au hasard... ) qui a la mauvaise habitude de rebverser la tête qd ça chauffe... bien mise, ça ne contraint pas le cheval à avoir la tête en bas....

ça évite juste de pas finir avec le nez cassé.. je monte le Tf de ma copine avec en extérieur.. il est trés.. joueur qd ce n'est pas sa proprio ( il n'est quasi jamais monté par personne d'autre dehors) et je tiens un peu à mon nez.. mais à part les 5 mn de "déconne" sur la balade, elle ne sert à rien...

aprés, si ton cheval est capable de se prendre un pied dedans, il pourra tt aussi bien le faire ds ses rênes!

Par griblorh : le 06/02/10 à 07:29:27

Déconnecté
sauf que les rênes tu les lâches...

enfin je me souviens des réticences raisonnées de
Powell sur l'usage de la martingale en extérieur...mais ça doit être bilieux

Par laureBrrrrr : le 06/02/10 à 08:07:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 ou pire, à l'envers, comme on voit souvent en CSO

hum hum hum, en quoi les chevaux de cso sont plus a l'envers que les autres ?

un cheval qui a une attitude haute n'ai pas a l'envers, il n'ai pas dans une mauvaise attitude de travail forcemment, le relevement de l'avant main et Necessaire sur du cso !!


sauf que les rennes tu les laches

Sauf que ça c'est jolie en theories que un cheval ou ton cheval que tu as eduqué, et qui est gentil..... sur certains chevaux t'as interet dans un premier temps a avoir gentiment les doigt sur les rennes pour pouvoir agir rapidement en cas de catastrophe . Parce que la reeducation ça prend du temps. Mains sur les rennes ne veux pas dire 2 kilo dans la bouche, rennes au contacts ne veux pas dire cheval coincé entre ses rennes.

parce que une main ça bouge et sa vie avec la bouche du cheval.


Par md : le 06/02/10 à 08:36:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Pas d'accord laure. En extérieur rênes longues, le cheval comprend très très vite l'intérêt des rênes longues, même un cheval "à problème" (même si c'est plus compliqué).

Un démarrage involontaire, t'es pas obligé d'être proche de la bouche pour l'arrêter, et si c'est dû à une trouille, tu as encore moins intérêt à aller te cramponner aux rênes (comme on a tous les réflexe de faire).

On parle pas tous de la même chose, faut penser qu'on ne dresse pas tous de la même façon et dans les mêmes objectifs.

Par pascale : le 06/02/10 à 08:55:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "En extérieur rênes longues, "

mouai, vs montez svt d'autres chxv que les votres???

Parce que le syakafokon.. c'est bien joli sur SON cheval qu'ON a éduqué, QUi réponds;. mais qd quelqu'un vous fait la gentillesse de vous confier un cheval, pour accompagner une copine, vous commencez génralement pas par "la martingale c'est pas bien en extérieur" ou "mais pourquoi ton cheval il peut pas être conduit rênes longues"...

pis bon, perso, je vais pas comparer mon OI froid avec le TF qualifié sur 90 de ma copine, pété de feu et stresser de la vie.....

la martingale, lache, c'set qd même un moindre mal .... si le proprio ne veut pas s'en passer, ne veut pas résoudre le souci autrement.. ben, j'ai rien a dire....

Par md : le 06/02/10 à 09:12:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Tu as une demoiselle qui veut redresser son cheval pour en faire un cheval d'extérieur, tu vas lui conseiller de garder la martingale rênes courtes?

Mouaif...

Et non, je n'ai pas envie de monter des chevaux mal éduqués, si c'est pour devoir leur tirer dans la bouche à tout va, c'est contre mes principes (je ne vois pas le plaisir que je vais en retirer, ni l'intérêt de me formater temporairement à une éducation que je juge inadéquate selon mes critères personnels)
Ce qui ne m'empêche pas pourtant de monter d'autres chevaux que les miens, parce que des chevaux bien éduqués yen a, même si c'est moins souvent que le contraire

Et si ça m'arrive, ben je te dis, ils apprennent très très vite l'intérêt des contrats.

Je comprends pas trop tes remarques, si ce n'est un agacement parce qu'on est pas d'accord avec toi, je vois pas l'intérêt en fait de discuter de ça en fait

Par griblorh : le 06/02/10 à 09:15:54

Déconnecté
 au départ je voulais dire"les rênes tu les lâches"...si le cv se prend un pied dedans la martingale, c'est plus délicat pour libérer vite fait le cv...


monter des cvx mal mis en extérieur, je suis trop vieille pour ce genre de truc kamikaz,

Par Nirvelli : le 06/02/10 à 11:04:09

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Je n'ai jamais vraiment eu de problème en extérieur avec ma jument, si ce n'est une erreur de ma part en randonnée qui m'a valu une chute sur un sol bien dur, mon derrière s'en souvient encore.

Cette jument adore se balader, et si je me montre bien ferme au début de la balade (en début de la balade, elle aime bien se la jouer "ouahou, j'ai peur de tout!" ), je peux relâcher petit à petit les rênes pour lui laisser plus de liberté au fur et à mesure de la balade, tout en restant toujours ferme dans les jambes, elle y est bien plus sensible qu'au mors finalement.

En carrière, c'est une autre paire de manche. Elle a fait beaucoup de CSO (trop?), la dernière saison, elle n'a rien fait (refus répétés) parce qu'elle était "gavée" tout simplement. Personnellement, je n'aime pas sauter non plus (du moins ce genre d'obstacle, un tronc d'arbre sur un chemin ou par dessus les flaques, c'est tellement plus rigolo pour tout le monde...)

Sans doute que la jument sent que moi non plus, je ne suis pas une adepte du cours en carrière, cependant, j'en ai encore besoin pour progresser... quant à changer de club, c'est un peu compliqué pour moi, ma fille prend des cours là bas, et avec les enfants, ils ont vraiment des méthodes très sympas, dommage qu'ils ne se calquent pas sur ces mêmes méthodes pour les adultes.


Message édité le 06/02/10 à 11:09

Par laureBrrrrr : le 06/02/10 à 11:34:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 heu md

Non on se racroche pas au rennes avec un cheval qui flippe et c'est pas parce que les rennes sont ajusté qu'on si pend !et c'est loin d'être un reflexe

Heu le cheval comprend trés vite, on a pas du monter les mêmes chevaux tout le temps

Par laureBrrrrr : le 06/02/10 à 12:04:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 Pour ma part je ne sors pas enrenné pour divers raisons, mais je coinçoit que ça soit " necessaire" dans certaines situation

Par laureBrrrrr : le 06/02/10 à 12:11:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 Et non, je n'ai pas envie de monter des chevaux mal éduqués, si c'est pour devoir leur tirer dans la bouche à tout va, c'est contre mes principes

la c'est une fausse et mauvaise "idée"
Un cheval mal éduqués ( celon les critéres ) c'est pas en tirant sur la bouche que tu géres et controle la situation
renne courte ne veux pas dire tiré : jute action rapide

un cheval sa se controle dans le mouvement pas dans le freins, donc suremment pas en tirant

donc les chevaux pas éduqué tu leur demonte pas la tronche

Par griblorh : le 06/02/10 à 19:33:50

Déconnecté
 Powell à propos de la martingale (dans un chapitre "Les Hommes de chevaux ne comptent pas sur les aides artificielles" dans son bouquin Juste Un Murmure):
" les tie downs peuvent vous aider si vous faites du roping, mais sont un désastre absolu si vous partez en promenade.J'ai vu des chevaux qui portaient des tie downs en promenade, baisser la tête pour boire dans un ruisseau, se prendre un antérieur dans la martingale et être réellement pris de panique. Si un cheval, qui galope en extérieur, s'accroche à une branche avec la martingale, il peut vous donner un changement de direction beaucoup plus rapide que vous ne le désireriez."

Pascale dirait que les chevaux américains ont moins de chance ou sont plus cons que la moyenne...

Par md : le 06/02/10 à 19:41:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
un cheval sa se controle dans le mouvement pas dans le freins

Un cheval qui n'a pas appris à céder latéralement, et légèrement, ben t'es bien obligé de mettre un minimum de force pour le rappeler à l'ordre, mais même sans forcément le laisser s'appuyer, par des actions ponctuelles, ben tu lui dire qd même dans la tronche.

Pour avoir vu certaines vidéos sur internet, qd je dis qu'il y en a qui tirent dans la tronche, c'est pas pour rien.

Si justement on fait du travail au sol, c'est pour éviter au maximum l'éventualité de rattraper le cheval ensuite monté. Donc un cheval mal éduqué, perso, je commence par le bosser au sol.

on a pas du monter les mêmes chevaux tout le temps

On n'a pas les mêmes objectifs, et on n'attend pas les mêmes choses des chevaux...
Et bien entendu, tous ne comprennent pas à la même vitesse, et certains reprennent vite leur mauvaises habitudes, et demandent plus de patience.
Il n'empêche qu'ils trouvent un certain confort dans une encolure totalement libre en extérieur, sur de longues balades, et même si il faut reprendre régulièrement, ils comprennent vite le principe et souvent, se décontractent rapidement.

à chacun sa sensibilité, et ses objectifs.

Et pour moi, c'est rênes à la couture en balade, cheval calme, et attentif.

Par md : le 06/02/10 à 19:50:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Cette jument adore se balader, et si je me montre bien ferme au début de la balade (en début de la balade, elle aime bien se la jouer "ouahou, j'ai peur de tout!" ), je peux relâcher petit à petit les rênes pour lui laisser plus de liberté au fur et à mesure de la balade, tout en restant toujours ferme dans les jambes, elle y est bien plus sensible qu'au mors finalement.

Ta jument ne joue pas à avoir peur, elle a réellement peur.
Tu choisis le moyen de l'encadrer pour qu'elle passe, elle s'en remet aveuglément à toi, mais finalement, elle n'apprend pas à surmonter sa peur d'elle même. Tu ne la rends pas autonome ainsi.

Je te conseilles de jeter un coup d'oeil là :
Lien

Sur la gauche, tu as des articles, vas jeter un coup d'oeil là, tu apprendras pê des trucs intéressant sur la façon de gérer la peur de son cheval. Je te conseille même d'acheter "Quand le cheval a peur". Tu auras plein de conseils pour ta jument et toi, pour l'extérieur.
vsv nous fait l'honneur de venir sur le forum, profites-en!

Pour ce qui est du dressage, je conçois que tu puisses ne pas aimer, c'est dommage, ya plein de moyen pédagogique pour motiver cheval et cavalier...
Tu peux essayer de discuter avec la monitrice pour voir si ya pas un moyen de faire des exos en extérieur, qui dresseront la puce, et ne vous blaseront pas.
Ya des dénivelés du côté de chez vous?

Tu devrais qd même essayer de discuter avec ta mono (et pas l'ex proprio, sérieux, elle doit te considérer comme débutante, et imposer ses idées puisqu'elle est sensée connaitre la jument mieux que toi).
Dis lui que tu veux enlever la martingale, et demande lui de t'apprendre à gérer sans, déjà, et surtout à travailler la jument dans le bon sens.
Tu es cliente, tu payes, si elle est pas contente, c'est pareil.
Si elle veut pas, ben vas te faire conseiller ailleurs, t'es pas obligée de changer de pension pour autant.

Bon courage à vous 2!

Par pascale : le 06/02/10 à 22:21:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 oui, enfin, la diff'.. c'set que laure et moi, on monte pas que nos chvx quoi...

ben nan, je ne peut pas être d'accord avec vous.... je ne cotoie pas que des cavaliers d'extérieurs... et chaque discipline a ses impératif, chaque type de cavaliers travaille donc ce qui lui parait le plus important.. c'set pas a moi de juger ça...

perso, je ne monte pas de chvx qui sont ingérables ou qui vont me faire flipper.. moi aussi je suis trop vieille, mais surtt plus assez entrainée pour ça.. et je gère avec mes jambes, ds ce cas, pas avec mes bras... bon, qd le TF pique sa crise a cause de 8 moto et quads et fait la bascule, je suis qd même bien contente d'avoir mis la martingale... mais je me fais pa speur pour autant... 2 ans et demi que je sors avec sa proprio, je l'ai jamais vu au tas, et on fait pourtant un paquet de km par semaine...


perso, devoir mettre une martingale sur MON cheval, je le percevrais sur un échec.. je met même pas de mors ni de fers, alors... aprés, ce que font les autres, ma foi...

bon, celui là, il peut bien passer son pied ds la martingale va... je descendrais pour lui retirer.. me faudra juste un montoir pour remonter.. trop grand...

Par Val Kenzack : le 06/02/10 à 22:52:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35162 messages

76 remerciements
Dire merci
 Pas d'accord laure. En extérieur rênes longues, le cheval comprend très très vite l'intérêt des rênes longues, même un cheval "à problème" (même si c'est plus compliqué).


Ca dépend de son passé. Au galop, Kenzack est paumé rênes longues, il commence à comprendre en carrière, mais pour l'extérieur, faudra attendre, il réclame encore l'appui de la main. Je ne sais pas comment l'expliquer, et c'est vraiment typique des PS qui ont couru.

Par md : le 06/02/10 à 22:58:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ah ben moi aussi je monte d'autres chevaux ( puisqu'à priori c'est poilant )

Par Val Kenzack : le 06/02/10 à 23:44:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35162 messages

76 remerciements
Dire merci
 Ta jument ne joue pas à avoir peur, elle a réellement peur.


Je ne sais pas md.
Je me suis amusée à sortir avec un cardio. Parfois, Kenzack a vraiment peur, je le sens (et le cardio grimpe à 120).

Parfois, je le sens plus "joueur", il fait des écarts pour des papillons, des riens, et... le cardio est à 50.

Hier je n'avais pas le cardio, mais pas besoin : il s'est arrêté en plaine, figé, son coeur battait entre les mollets. Il y avait qqch dans les fourrés, peut-être une famille sanglier, je ne sais pas. Il a regardé, je l'ai encouragé, et il a avancé bravement.

Par beeboylee : le 07/02/10 à 00:51:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Experience parfaitement similaire à celle de Val ( d abord le cardio , il est à nous.. )
entre les pulsations que tu sens ds tes mollets tellement il sont vraiement la trouille et le cheval qui fait "houuuuuuuuuuuuuuuu" avec un cardio à 60 y'a comme un gouffre..

Quant aux renes longues, ça fait 3 mois qu'on essaie d y mettre un sf ni flippé ni particulièrement ouf ( bon ca saut de moutonne et ca coup de culte, mais pas mechamment) Il y vient..un peu..
Mais au galop macache! il a appris à venir chercher l appui du mors et tu le mets ds le vide il s affole en se cassant quasi la gueule et en accélerant . Ca viendra sans doute mais c'est pas aussi automatique qu'on veut bien le croire, surtout sur un cheval fait, comme lui comme Kenzack .

Par pascale : le 08/02/10 à 22:25:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 le TF que je monte parfois en rênes longues.. c'est retour direct au galop... ça aurait surement du bon, mais je vais laisser ce soin à sa proprio...

dimanche, c'est la première fois, en 2 ans et demi, que je l'ai vu galoper en rênes détendues ( pas longues, hein.. il peut partir au quart de tour lui, et il a largggeeeement les capacités de ses ambitions!)

svt, la meilleure approche, c'set pa sde beugler qu'il faut mettre rênes longues.. faut ruser.. moi, j'emmène le couple ds la caillasse, ds le srochers à fontainebleau.. petit à petit, elle a parris que c'était mieux de lacher du lest.. je desèspère pas d'arriver à quelque chose!

Par Val Kenzack : le 09/02/10 à 09:50:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35162 messages

76 remerciements
Dire merci
 Illustration : si je ne peux pas encore galoper dehors rênes à la couture (en carrière, on y arrive à présent), je ne suis pas non plus branchée sur la bouche, et là je lui demande à la voix de "redescendre". Mais en cas de souci, la réaction est forcément plus rapide, et là rien ne sert de tirer, je demande juste une petite flexion qd vraiment il est déconnecté mode "je chauffe je chauffe je me crois revenu sur l'hippodrome"


Par Nirvelli : le 09/02/10 à 14:15:08

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
 Alors la sortie de samedi au pas a été plutôt sport car la jument était très nerveuse et n'avait qu'une envie, partir au galop...

Autant dire que dans ces conditions, il n'était pas question un instant de tenter les rênes longues, surtout que la demoiselle avait décidé de porter la tête très très haute (toute heureuse d'être libérée de la martingale?), ce qui ajouté à sa nervosité, n'était pas hyper simple à gérer pour la piètre cavalière que je suis.

Je pense que je vais la retravailler en carrière dans le courant de la semaine, toujours sans martingale, et peut être la longer un peu avant de la monter, qu'en pensez vous?


Message édité le 09/02/10 à 14:20

Par laureBrrrrr : le 09/02/10 à 15:41:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 c'est quoi son mode de vie a l'heure actuelle ?
elle mange quoi ?
tu sors en ballade seule ?

Pour ma part je ne suis pas pour changer brutallement les choses, autant pour toi que pour elle.
Si tu avais une martingale, c'est qu'il y a un pb, vouloir le resoudre c'est bien, mais avant de tout viré, il faut que tu es les " clefs" pour gérer tout ça sans la martingale en extérieur.

Peut être commencer deja en carrière, le sans martingale.
Si tu a du mal a gérer son trop pleins d'énergie, ou longer en amont peu être une solution. Cependant un cheval avec une vie normale, n'as normalement pas besoin d'etre longer pour lâcher son jus ( pour s'echauffé sans cavalier éventuellement par contre )

donc prendre les pbs 1 par 1

d'ou viens cette sur excitations constante ? mode de vie ? caractére ?

chercher les outils qui vont t'aider a la canaliser, dans son mode de vie et a la monte.

puis te passer des paliatifs que tu utilises a l'heure actuelle

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 172) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval