Forum cheval
Le forum éthologie

Sur le petit cercle ... il ma shoté!!

Sujet commencé par : surinette - Il y a 76 réponses à ce sujet, dernière réponse par Rivermist
Par surinette : le 20/01/10 à 08:08:01

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 Bonjour!!
j'ai rencontré un petit soucis avec mon cheval il y a quelques jours ...
c'est un cheval avec lequel je travaille BEAUCOUP à pieds .... on fait un peu de tout, j'ai les dVD la cense ... et je m'éclate avec, je lui apprend toute sorte d'exercices, sans objectifs précis (je veux dire par là que les exercices, pour moi ... ne vont pas servir à en faire un cheval que je monte en cordelette ou au licol .. ca m'intéresse pas je les fais juste comme ça, car j'aime lui enseigner des choses, des jeux)
et le truc, c'est qu'il adore ça!!

il déplace ses hanches , ses épaules, il recule, avance, attend, demi tour, flexion latérale, il se déplace latéralement au dessus d'une barre ... bref, on "joue", et il s'y prête bien ^^

MAIS il y a un exercice qu'il a toujours eu du mal à faire .. c'est quand je l'envoies sur un petit cercle autour de moi ...
maintenant, il y arrive bien ... il le fait au pas, au trot, et au petit galop rassemblé, à la demande (vocale) ...
mais il y a deux trois jours ... quand il était sur son petit cercle ... il a pris son petit galop rassemblé, comme demandé .... d'un coup, il a mis ses oreilles en arrière et m'a balancé ses deux postérieurs dans la tronche, d'une puissance monstrueuse .. j'ai vu le truc arriver, j'ai juste eu le temps de m'abaisser ....

sur le coup, j'étais toute paf ... j'ai pas su comment réagir, il ne m'avait jamais fait ça ....

j'aimerais comprendre, pouvez vous m'éclairer???
pourquoi a t il fait ca? Il ne shot JAMAIS. Meme pas un cheval au prés ... meme pas en liberté quand il se défoule ... jamais il ne lève le cul!!!

ensuite, comment réagir dans des cas comme cela???

Vous pensez que je dois le provoquer la prochaine fois?? le faire exprés, lui redemander cet exercice encore et encore, jusqu'à ce que .... et sanctionner une bonne fois!!??


merci

Messages 41 à 76, Page : 1 | 2

Par tropnul : le 20/01/10 à 21:52:31

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 j y connai rien en etho mais pour moi il a dis qu il en avai marre de faire cet exo

causes possible

exo un peu trop long?
cheval fatigue ou plus raide se jour là et du coup il a montre son desacord?
cheval ayant mal pris l exo juste avant a emmagasiné du stress et la resorti lors de l exo?

bref je t aide pas beaucoup mais pour moi si il a couche les oreilles et que d hab il le fait pas c est un signe de mecontentement bien appuye pour que tu arrete la demande

a il lance les deux posterieurs en meme temps? deriere lui et toi tu etait un peu trop en arriere ou vraiment vers toi donc il a plie son corps dans ta direction?

Par casimir : le 20/01/10 à 21:57:01

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Moi je suis assez de l'avis des autres .. tu as peut être fait comme d'habitude mais tu fais surement pas comme il faut si le cheval te shoote

ce qui me surprends c'est quand tu écrit ça
Lors de ces cercles autour de moi ... je voyais qu'il me regardait d'un drôle d'air, mais pourtant, il était super connecté et super à l'écoute ...

tu a donc bien vu que quelque chose n'allait pas mais tu a pas su l'interpréter (ou pas voulu)
ceci dis c'est ton cheval qui a fait une "connerie" pas d'excuse a lui trouvre
mais demande toi qu'elle signe tu lui a donner, ou quel demande en trop a provoqué le passage a l'acte , parceque ça c'est pas BON

comme dis flooded si il avait voulu te touché tu serais encore plus paf , donc pas d'angoisse non plus ..

Par Jeza57 : le 21/01/10 à 00:32:12

Déconnecté
 Je lis ton blog, ce n'est pas pour être méchante mais faire un stage pour "lui remettre les idées au clair une fois revenu au pré", il y a quelque chose qui me rend perplexe aussi...et puis tu sais, les chevaux, je ne pense pas que ce soient des êtres fourbes qui "remettent ça la prochaine fois"...

Après, je ne connais pas les exos Lacense, j'ai pour projet de m'acheter des DVD histoire d'apprendre certaines choses sur le respect; de ma gestuelle, que je n'ai toujours pas toujours comprise car je travaille seule et que j'ai du apprendre totalement sur le tas (en lisant des livres, et surtout en m'instruisant sur le forum, heureusement qu'il existe), et comme paraît-il les exos sont décomposés de façon progressive, on peut toujours revenir sur les premiers en cas d'erreur, et puisqu'il y a des fiches explicatives...

Je comprends que tu veuilles te servir de Lacense pour résoudre tes problèmes, mais je pense que tu les résoudra davantage en arrêtant de prêter des qualités humaines à ton cheval (le fait qu'il ait préparé un mauvais coup, dans une "furie débile", etc.) : je sais ce que c'est en ayant fait 7 années dans un petit club qui s'occupait davantage des résultats des cavaliers que de la question des chevaux à proprement dits qui semblaient être juste des outils pour progresser personnellement. Alors même si des affinités chevaux/cavaliers se créaient, on leur apprenait rarement (aux cavaliers), à se remettre en question. Du coup, souvent tout était de la faute des chevaux, et on les prenait davantage pour des humains dans une attitude un peu complaisante, sans jamais vraiment chercher ce qui n'allait pas...

Le fait de bousculer ces principes tout seul, ça a eu le don de tout bouleverser, et c'est surtout passé par de grosses remises en question...

Le cheval est un animal. Exceptionnel, certes, mais n'oublions pas que c'est un animal.






Message édité le 21/01/10 à 00:36

Par flooded : le 21/01/10 à 08:08:28

Déconnecté
JBB a tout à fait raison, les chevaux sont dressés dès leur plus jeune âge pour faire attention aux humains, l'éleveur puis les professionnels qui les débourrent ensuite sont attentifs à bien mettre dans le crâne du cheval que l'on ne bouscule pas l'humain, que l'on reste toujours calme en sa présence, il y a tout un tas d'inhibitions qui sont installées et de comportement acquis mis en place pour la sécurité et pour pouvoir travailler et faire progresser le cheval.
En jouant avec le cheval, en particulier en liberté, en se comportant avec lui plus comme un congénère, on peut inciter le cheval à se "lâcher" un peu et il peut être tenté de voir si finalement on ne peut pas balancer un peu le cul, mordre et autres choses qu'ils se font entre eux. C'est toute la difficulté de rentrer dans une démarche "étho", on joue avec des moyens très puissants, on ouvre parfois la boîte de Pandore, et l'on peut avoir des surprises. Si en plus dans le cas de Surinette on joue directement avec un cheval qui vient d'être arrêté pendant trois semaines à cause du temps, le résultat peut-être explosif.

L'esprit de l'équitation éthologique originel est de former des hommes de chevaux, un homme de cheval dont le cheval n'a pas pu sortir pendant trois semaines va lui proposer un échauffement progressif, le lâcher ensuite pour qu'il puisse jeter son feu et éventuellement travailler un peu si le cheval est dispo mentalement. Ce n'est pas être un bisounours et tout passer aux chevaux, c'est juste les connaître suffisamment pour ne leur demander que ce qu'ils sont capables et qu'ils ont envie de donner. Le respect commence là (le vrai, celui que le cavalier doit à son cheval).

Par laureBrrrrr : le 21/01/10 à 08:35:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Alors on sait que je suis une laxiste sur certains point ..

mais je ne "joue" jamais avec les chevaux quand je suis a pied, en selle ok, on peut balancé un peu le cul on peut faire la marionnette. A Pied c'est niet et la je rejoint tout a fait flooded. Pour moi a Pied c'est bien plus dangereux de joué que en selle . Avis personnel .

Par md : le 21/01/10 à 08:41:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
J'y étais pas, mais là, franchement, je suis quasi certaine que le cheval ne jouait pas. Intuition.

Par griblorh : le 21/01/10 à 10:05:10

Déconnecté
 pour moi pas de différence entre à pied et en selle....soyons clair et cohérent pour le cheval, non?

Par surinette : le 21/01/10 à 10:48:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 "les 7 JEUX " ... c'est pas du jeux? ^^

Maintenant, je dis pas que je ne fais que jouer ...
On travaille bien sur ... ce sont des exercices. Mais ça peut devenir jeu, quand on les fait dévier sur d'autres choses, qui eux, sont des jeux ...

Rien avoir, mais je donne en exemple : les pony games ... oui, c'est une activité sportive, mais c'est, comme son nom l'indique ... un jeu! Et les chevaux qui s'y prêtent parfaitement .... jouent eux aussi! il y a des chevaux qui s'éclatent là dedans!!

Ce que j'entends donc par jeux, quand je parle de mon travail à pieds ... ce sont les dévientes des exercices, que je fais avec lui ...
ex : il a appris, en exercice (et non pas en jeu) à tourner ses hanches, pousser ses épaules, reculer ...
nous JOUONS quand ... on courre ensemble dans la piste , et puis, SOUDAINEMENt, je lui demande de pousser ses hanches, de me faire face, puis je lui demande de reculer .. il le fait ... on repart en courant ...
il est tout fou dans ces moments là, et selon moi .. oui, on joue contrairement à ce que vous pensez!
Et je pense que pour arriver à un jeu en liberté ... il ne faut pas que mon cheval soit un pauvre malheureux, traumatisé ...

l'éthologie n'est pas nécessairement celle qu'on lit dans les bouquins et qu'on voit dans les films ...
l'éthologie peut être propre à chacun de nous ...
personnellement, je ne l'applique pas comme étant la méthode dans laquelle on cherche sans cesse une excuse au cheval ... car il n'y en a pas toujours ...
(oui, je sais, un cheval ne fait jamais semblant, en autre, et cela, je suis d'accord ...)
(un exemple : une amie à un cheval qui, à peine franchi l'entrèe de la prairie,...cherche à se barrer avec la corde et en donnant un bon coup de cul, en prime ... allez lui chercher une excuse??? non!! c'est simplement un manque de respect de sa proprio ... mais également un manque d'éducation ... proprio en faute pour la non-attente à l'entrée de la prairie (ca s'apprend)... mais cheval en faute pour le gros SHOT qu'il essaie de balancer à chaque fois (et croyez moi, .. c'est loin d'etre un coup de cul de joie ) ...

MON ethologie ... c'est simplement apprendre des choses à mon cheval, sans faire de forcing ...
quelqu'un de "classique" .. mettrait sans doute des élastiques à son cheval pour l'enfermer et lui faire faire le cercle que j'attends ...
moi, je vais reprendre l'exercice au début ...

autre exemple : un cheval a peur de partir seul en balade??? j'ai eu le cas..
moi, ethologiquement parlant : le cheval est un animal grégaire .. il a besoin du clan pour etre rassuré, d'avoir le leader devant lui, il se sent en danger de MORT quand il n'est pas à l'aise dans ses sabots dans un endroit ... dixit : le cheval est une proie ... mais il peut aussi avoir totale confiance en son proprio et le suivre partout ... pour cela : acquèrir cette totale confiance ...
pendant un été complet, nous sommes partis avec ce cheval en balade ... a pieds .... il suivait sans problème, partout, n'importe où ... une fois en selle, fini .. panique totale ....
alors oui, dans notre écurie "classique", on se foutait de nous ...
quand ils ont eu le cas avec un autre cheval ... de façon classique, ils sont montés sur ce cheval, sont partis seul en balade en le talonnant et cravachant àu moindre demi tour ... kit à arracher la bouche du cheval pour le faire aller dans l'autre sens .. avec derrière le cheval, un mec à pieds tenant une chambrière ... bravo
alors oui ... en deux séances, le cheval partait seul ... mais le cavalier avait une bombe à retardement entre les jambes


désolée pour le pavé, mais je tenais à expliquer ce que j'entends par éthologie ... pour moi, c'est bien une méthode dite "douce" .. mais ce n'est pas ce que je lis sans cesse ici, sur les excuses à trouver au cheval ... car parfois, il n'y en a pas!!

(on s'éloigne de mon sujet de départ ... mon cheval n'a pas d'excuse pour avoir balancé ses pieds dans ma tronche ... mais je n'ai pas d'excuse non plus, de ne pas avoir vu son malêtre dès le départ de cet exercice .... mais pour moi, il préparait un sal coup ... il n'avait pas l'air d'avoir du mal ... il avait simplement l'air de me lorgner d'un drole d'air, assez vilain ... )


Et oui, Jeza 57 ... mon cheval est parti dans une écurie de travail agréée par la cense pendant un mois ... car il était infernal (je l'ai eu a 9 ans, pas respectueux pour deux sous mais alors, VRAIMENT PAS! .. je ne me sentais pas capable de tout lui enseigner, je l'ai donc confié à quelqu'un de plus expérimenté ... j'ai eu tort? je ne pense pas )
Par après, je suis retournée dans des écuries etho, et j'ai fait des stages car j'avais trouvé la première fois très concluantes , et je voulais m'impliquer moi meme cette fois, dans son travail ....
et tout baigne, j'ai un cheval tip top, respectueux, agréable, bien dans sa tête, passe partout, randonne, part en balade en tête ou en queue, seul, .. , bref il est tout ce que je "voulais" ... je ne lui demande rien de plus ... .tout nickel, sauf jusqu'à ce shot il y a quelques jours ... d'où mon post







Message édité le 21/01/10 à 10:52


Message édité le 21/01/10 à 10:53

Par md : le 21/01/10 à 10:48:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
"les 7 JEUX " ... c'est pas du jeux?

Je devance flooded : NON! pas pour le cheval en tout cas

Par laureBrrrrr : le 21/01/10 à 10:49:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Corinne, je re rentrerais pas dans se debat avec toi parce qu'il est sans fin.

je conçoit que tu ne conçoit pas que je laisse mes chevaux s'exprimer un peu " trop" en selle.

Il semble avoir trés bien compris en tout cas la différence car j'ai a pied et en main, des chevaux calme et respecteux, qui ne joue pas quelque soit les circonstance.


Par surinette : le 21/01/10 à 10:50:07

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
  "les 7 JEUX " ... c'est pas du jeux?

Je devance flooded : NON! pas pour le cheval en tout cas


d'où mon "^^" ... --> ironique
il faut lire la suite pour comprendre pourquoi je dis que je "joue" avec lui ... au lieu de sauter directement sur la première phrase

Par laureBrrrrr : le 21/01/10 à 10:50:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 quelqu'un de "classique" .. mettrait sans doute des élastiques à son cheval pour l'enfermer et lui faire faire le cercle que j'attends ...

Stéréotype BONJOUR !


Je suis classique et je ne longe pas en elastique ....

et le classique peut être doux aussi, et ce que tu appeles etho un peu plus " hard" ..

que ce soit "hard" ou " doux" l'important c'est de soit même être calme

Par surinette : le 21/01/10 à 10:53:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 alors, je n'ai que des stéréotypes dans mon ecurie

je me souviens, entre autre, d'une fille qui un jour, montait sa jument en piste .. placée...oui, c'est celà ... coincée dans des elastiques oui ...
quand j'ai demandé pourquoi elle la coincait comme cela, elle ma répondu : "parce que plus elle est coincée, moins elle voit .. moins elle voit, moins elle fait de conneries (peur d'un chien qui passe par exemple) ... donc mieux elle travaille" ...
bravo

Par flooded : le 21/01/10 à 10:54:40

Déconnecté
Surinette, je ne sais pas si tu joues ou quoi mais je te garantis que de lire le bouquin de Parelli qui a créé ces exercices t'apporterais beaucoup sur l'esprit dans lequel on les fait et ce que cela apporte au cavalier en terme de maitrise de soi, compréhension du cheval etc... C'est de la communication, pas du conditionnement.

Par laureBrrrrr : le 21/01/10 à 10:58:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 sauf que le classique ne s'arrête pas a ce que tu vois dans ton écurie

Par surinette : le 21/01/10 à 11:00:37

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 l'éthologie telle qu'on la voit aujourd'hui, c'est "parelli" ... votre dieu ...
mais c'est bien plus vieux que cela ... et bien différent également ...
j'ai horreur de ça ... ce n'est qu'une méthode purement commerciale (la cense y compris, c'est vraiment le ponpon...)
tout ce que ce mec ecrit .... j'en prends bcps ... mais je ne prends pas tout ... car je pense qu'il y a franchemnt de l'exagèration ...
et c'est pas faute de l'avoir lu ...
j'ai lu ce bouquin, ainsi que ceux de VSV (que je préfère d'ailleurs); que ceux d'elisabeth, les tomes de la cense ...

et j'ai appris bcps avc ces livres .. mais je ne les applique pas au mot ... pour moi, le cheval n'a pas de "mode d'emploi" ... on le fait comme on le sent, on se crée sa propre méthode ... et avec Texas, ca marche, il est bien dans sa tete à tout moment ... quand je vois ce qu'il était au départ ...
alors oui, il a fauté une fois, et je vais trouver le pourquoi du comment



Message édité le 21/01/10 à 11:04

Par laureBrrrrr : le 21/01/10 à 11:15:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 non c'est pas lui qui a fauté, c'est toi qui a pas été capable de voir les signe avant coureur, ou qui a crée par ton travail en amont une porte qui lui a laissé la possibilité de leu faire

c'est pas grave on est pas infaillible

Par clever : le 21/01/10 à 11:16:25

Déconnecté
 alors oui, il a fauté une fois, et je vais trouver le pourquoi du comment

Selon moi, le cheval qui travaille quand il est à nos cotés ne faute pas ...

Aurais tu demandé l'exercice trop longtemps?
Il t'as prévenu avec les oreilles en arrière ... Pourquoi n'a tu pas demandé la fin de l'exercice ?
Etait il mal réalisé pour continuer ta demande?

Pour info les petites voltes sur les hanches sont très contraignates physiquement ... encore plus au galop pour les jarets!

Action-Réaction
...nous demandons , le cheval exécute...
...le cheval fait quelque chose, nous réagissont ...

Par tropnul : le 21/01/10 à 11:24:25

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 je pense aussi que si un cheval ""faute "" c est que en amont on a cree la situation

d ou mes questions mais pas de reponse de ta part

Par surinette : le 21/01/10 à 11:27:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 on venait de commencer l'exercice (on avait fait le pas, le trot, dans les deux sens, bien bien , on est passé à autre chose deux minutes, puis j'ai repris le cercle, pas, trot, puis petit galop ... et là, ca a flanshé ... ... pas trop échauffé?? peut être oui, en effet ... j'y ferai plus attention la prochaine fois )
et oui, il y avait des signes avant coureur ... il me regardait d'un drôle d'air, et les oreilles légèrement en arrière, son air de "pas content", mais je n'ai pas trop compris pourquoi ... je me suis dit qu'il avait pas envie, mais j'ai continué, pensant m'arrêter une fois qu'il aurait meilleur air ...
mais il a shoté ...
du coup, je l'ai poussé aux fesses, il a accéléré, ce qui a rendu l'exercice encore plus "difficile" je pense, puis je l'ai fait se remettre face à moi, et on a arrêté le travail.
je sais que c'était pas l'idéal .. mais sur le coup j'ai pas su que faire à part le pousser au cul avec le stick ... j'étais vraiment trop "choquée" ...


Message édité le 21/01/10 à 11:31

Par tropnul : le 21/01/10 à 11:27:15

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 mais tu n etait pas simplement trop en arriere et du coup il s est detendu le dos?


Par surinette : le 21/01/10 à 11:30:05

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 il y a une différence entre s'étendre le dos (et dans ce cas, c'est ma faute, car oui, je serai trop en arrière) et balancer un coup de pieds bien puissant ... )

il ne l'a pas balancé " comme ça" ...
je me souviens que sur son cercle au galop, il a soudainement fait un petit bon pour sortir du cercle, l'agrandir ...et puis,il a choté!

donc oui effectivement ... il est fort possible qu'il n'était pas assez échauffé ... il était coincé dans son petit cercle, du coup, il a voulu s'en échapper, et à choté pour bien me faire comprendre la chose ....

dans ce cas : ma faute, en effet.

mais il est quand même inconcevable que mon cheval chote en ma direction ... content ou pas ... question de sécurité.

Par nath34 : le 21/01/10 à 11:32:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 De toutes façons quand le cheval fait quelque chose de désagréable ou de dangereux contre nous et qu'on ne s'y attend pas ou qu'on n'a pas su pourquoi ou qu'on n'a pas su interprété l'avertissement (si tant est qu'il y en ait eu un), on est toujours très choqué !

Il n'est pas sûr qu'en recréant les conditions du shoot, tu obtiennes la même réaction.

Comme tu le dis toi même, tous les chevaux n'ont pas la même humeur à tous les moments de la journée...

Par tropnul : le 21/01/10 à 11:34:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 oui je suis d accord
il va falloir voir ou il y a eu une faille lors de tes precedentes sceances

je pense que quand un cheval passe a l acte c est que avant peu etre meme un jour ou deux avant on a commi une erreur de respect en ca faveur et du coup lui a ouvert une porte sur la confiance fissuree

enfin si le mien me fesai cela j en deduirai aussi cela meme si l acte est impardonnable car tres dangereux

le mien est tres sensible aux changement de temps j en tien compte dans mon boulot en se moment
peu etre que le tien aussi l est?

Par nath34 : le 21/01/10 à 11:37:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 Si c'était moi, je travaillerais plutôt sur les signes que donne le cheval et de loin...Tous les chevaux envoient le cul dans le rond de longe quand on les force à tourner un peu plus vite et que ça fait longtemps qu'ils ne se sont pas exprimés...ce n'est pas méchant et ça ne nous contrarie pas quand ça se passe loin...

Quand il fait froid, qu'on amène la bouffe, tous les chevaux arrivent en courant, en se bousculant et en baissant les oreilles aux copains, voire en leur envoyant le cul histoire de dire : "hé, c'est l'heure de la bouffe, j'ai faim, toi, bouge de là !".

Donc en fait j'ai l'utopie de croire qu'il suffirait que tu "restaures" ton leadership de loin : Fais le bouger de là de loin et après il sera plus coopératif, cela m'étonnerait si tu n'es pas disproportionnée dans tes demandes et que tu arrêtes de solliciter dans le bon timing, qu'il ne redevienne pas coopératif avec les oreilles en avant...

Maintenant moi je ne suis ni éthologue ni rien mais je sais que je ne veux pas avoir peur de mon cheval et de ses réactions et si je me mets à les redouter, ça va aller de mal en pis.

Par surinette : le 21/01/10 à 11:39:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 c'est vrai que quand il gèle ou neige, il est plus "piquant que les autres jours", tout en restant parfaitement gérable et respectueux ....
et là , j'ai profité d'un petit "redoux" pour travailler en piste (elle était gelée pendant 10 jours...)
... peut être une explication oui... mais un redoux provoque plutôt un excès de joie ... pas un excès de ralerie, non?

Par tropnul : le 21/01/10 à 11:43:05

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 sur le mien si le temps est a la pluie ou au vent fort il est de mauvaise humeur meme seul sans ma presence
en main c est rock end roll

jour de beau temps neige ou pluie tres fine il est agreable et doux comme un agneau

je m en suis apercu par hazard en notant son humeur de chaque visite et le temps qu il fesai

Par surinette : le 21/01/10 à 11:46:32

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
(un détail : Texas adore le rond de longe .... il y va de bon coeur et sans coup de cul, jamais ... juste pour le travail ...il est très très à l'écoute, pas, trop, galop ... toujours une oreille en avant et une oreille vers moi, qui fait girouette au fur et a mesure qu'il tourne ^^ je peux le longer pendant une heure en ne faisant que des transitions et des changements de sens ... il adore ça ... je longe sans longe, également.
Au départ ... il détestait, car très raide à droite, il choisissait toujours son sens ... et n'était PAS content quand je lui demandais de changer ... il baissait les oreilles, coupait par le centre et se remettait dans le bon sens .... mais avec du travail, il y est maintenant arrivé, et comme dit plus haut : on dirait qu'il est heureux de savoir faire ce que je lui demande, et fait tout à la perfection, avec joie ... étrange. Le petit cercle ... il n'aime pas, parce qu'il ne sait pas???? que faire alors??? travailler ça, encore et encore ?? ... mais c'est contradictoire alors .... Pourtant, il me l'a déjà très bien fait ... mais peut etre est-ce une source de douleur et qu'il en a assez de souffrir sans l'exprimer ...)


Message édité le 21/01/10 à 11:50

Par tropnul : le 21/01/10 à 11:47:31

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 ta pas des video au travail qu on voit la bete

Par surinette : le 21/01/10 à 11:55:31

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 arf non, je suis souvent seule à l'écurie ...
le peu de vidéo que j'ai, je suis seule avec lui, comme souvent, et donc, je suis plus centrée sur le fait que je film que sur mon travail... du coup, ça donne rien ^^

Par clever : le 21/01/10 à 12:01:51

Déconnecté
 tu as sans doute trouvé le pourquoi en nous disant que l'exercice était arrivé peut êtreun peu tôt dans la séance ... et puis tu l'as sans doute moins travaillé ces quelques joursz avec le mauvais temps = il s'est un peu démusclé ... d'où sa gène pour exécuter l'exercice et il a voulu en sortir ...

peut être mais on ne peut pas être sûr! on n'a pas vu la scène!!!!


Par Jeza57 : le 21/01/10 à 12:03:19

Déconnecté
 Ah l'entente dans les écuries...pas facile à gérer...

Chez moi ils ne connaissent ni Pat Parelli, ni Lacense, ni aucun américain "chuchoteur", encore moins français...
Mais certains ont commencé à se demander ce que je faisais avec un licol en corde à partir en balade à pied comme ça ("tu ne lui mets pas de filet ? il sera plus facile à tenir, il a des mauvaises réactions...ça t'évitera qu'il ne t'échappes !", dernièrement dans la neige, le cheval était calme. D'autres ont constaté une amélioration, comme le maréchal-ferrant il y a une semaine, d'habitude le cheval bougeait à l'attache, sursautait...là, pas une oreille et se laissait ferrer dans le calme (pourtant j'ai arrêté de le mener à l'attache il y a un an et préfère le préparer dans son box, placé dans le pré, comme ça il peut être rassuré en voyant ses congénères, et lorsque je devais le préparer à l'attache, j'augmentais peu à peu la durée, constatant qu'il s'y sentait coincé face au mur...) : tout ce roman pour dire, que parfois les gens ne comprennent pas trop l'intérêt des méthodes qui vont dans le sens du cheval : il faut donc qu'il finissent par voir le résultat sur les chevaux, qu'ils nous voient fa

Par surinette : le 21/01/10 à 12:13:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 Clever, tu as raison.
Au départ, je ne comprenais pas en quoi cela aurait pu être ma faute, étant donné que j'ai pratiqué l'exercice comme d'habitude, sans rien changer à mon comportement ....

mais il est vrai qu'avec le temps et le gel surtout ... comme nous ne disposons pas de piste couverte, on a plus fait grand chose depuis deux trois semaines .... même pas une séance de longe!!
et recommencer le travail en lui demandant une telle chose est ... une grosses erreur de ma part

merci à tous pour vos réponses




Par Plectrude : le 21/01/10 à 12:54:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
l'éthologie peut être propre à chacun de nous ...

C'est simplement faux. L'éthologie est la science du comportement animal, pas une sauce mystique tout plein de tact et de feeling dedans.

L'équitation éthologique consiste à établir une relation avec le cheval basé sur la connaissance scientifique du cheval.

Je ne dis pas que c'est toujours le cas de tous ceux qui se revendiquent de l'équitation éthologique, mais faut quand même savoir où l'on va.

Je trouve que tu interprêtes le cheval d'une manière très humaine, et peu en rapport avec son naturel. Ca n'a rien à voir avec le fait d'être bisounours.

Si le cheval n'a pas de respect pour son cavalier, pourquoi diable serait ce la faute du cheval ? Le cheval est un cheval... et c'est tout.

Par Rivermist : le 21/01/10 à 15:29:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ton cheval n a pas vu l osteo qques jours avant cette demonstration ?

Par Rivermist : le 21/01/10 à 15:36:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 ou lors a lire ce que tu ecris "vant de shooter il t a regarde d un drole d air ..."

Si ton cheval n est ps coutumier du fait es tu sure qu il n vait pas une douleur ou gene ?

Parfois prendre le galop sur un cercle peut etre extremement genant et etre cause par un rien (par exemple une P2 P3 donc phalanges distale en lesion par rapport a l autre >>>> c est juste un exemple).
Si tu ne parviens pas a voir l gene le cheval peut reagir de differente manieres afin d exprimer son mecontentement.


C est PLUS que frequent.

ET desolee si on t a deja pose la question, j ai pas tout lu.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval