Sur le petit cercle ... il ma shoté!!
Sujet commencé par : surinette - Il y a 76 réponses à ce sujet, dernière réponse par beeboyleePar surinette : le 20/01/10 à 08:08:01
| Dire merci | Bonjour!! j'ai rencontré un petit soucis avec mon cheval il y a quelques jours ... c'est un cheval avec lequel je travaille BEAUCOUP à pieds .... on fait un peu de tout, j'ai les dVD la cense ... et je m'éclate avec, je lui apprend toute sorte d'exercices, sans objectifs précis (je veux dire par là que les exercices, pour moi ... ne vont pas servir à en faire un cheval que je monte en cordelette ou au licol .. ca m'intéresse pas je les fais juste comme ça, car j'aime lui enseigner des choses, des jeux)et le truc, c'est qu'il adore ça!! il déplace ses hanches , ses épaules, il recule, avance, attend, demi tour, flexion latérale, il se déplace latéralement au dessus d'une barre ... bref, on "joue", et il s'y prête bien ^^ MAIS il y a un exercice qu'il a toujours eu du mal à faire .. c'est quand je l'envoies sur un petit cercle autour de moi ... maintenant, il y arrive bien ... il le fait au pas, au trot, et au petit galop rassemblé, à la demande (vocale) ... mais il y a deux trois jours ... quand il était sur son petit cercle ... il a pris son petit galop rassemblé, comme demandé .... d'un coup, il a mis ses oreilles en arrière et m'a balancé ses deux postérieurs dans la tronche, d'une puissance monstrueuse .. j'ai vu le truc arriver, j'ai juste eu le temps de m'abaisser .... sur le coup, j'étais toute paf ... j'ai pas su comment réagir, il ne m'avait jamais fait ça .... j'aimerais comprendre, pouvez vous m'éclairer??? pourquoi a t il fait ca? Il ne shot JAMAIS. Meme pas un cheval au prés ... meme pas en liberté quand il se défoule ... jamais il ne lève le cul!!! ensuite, comment réagir dans des cas comme cela??? Vous pensez que je dois le provoquer la prochaine fois?? le faire exprés, lui redemander cet exercice encore et encore, jusqu'à ce que .... et sanctionner une bonne fois!!?? merci |
Par flooded : le 20/01/10 à 08:27:11
Déconnecté | c'est un cheval avec lequel je travaille BEAUCOUP à pieds Trop ? j'aime lui enseigner des choses, des jeux Les DVD de La Cense ne sont pas là pour enseigner quoi que ce soit aux chevaux, mais pour former le cavalier. C'est toi qui est sensée apprendre, pas le cheval. Ensuite le cheval ne joue pas dans ces exercices, il te montre juste par sa soumission et sa coopération si ton attitude est correcte ou non. Le fait qu'il t'ai laissé l'opportunité d'esquiver est un bon signal, s'il avait voulu te shooter vraiment tu ne serais pas sur un forum mais dans une petite caisse en bois. Mais le message de ton cheval est clair, il te demande de lire attentivement les textes qui viennent avec ton DVD, pas juste le mode d'emploi des exercices, et cherche à comprendre POURQUOI on te demande de faire ces exercices et surtout QUAND il faut les arrêter. |
Par md : le 20/01/10 à 08:48:20
DéconnectéDire merci | Tu le provoques déjà, et c'est pour ça qu'il a shooté... Galop sur un petit cercle, c'est assez difficile pour eux, physiquement. Le cercle, c'est aussi difficile psychologiquement, j'ai compris ça avec ma morue (ça la met dans nue colère noire, j'ai tendance à trop pousser les épaules, ce qu'elle n'aime particulièrement pas). Niveau sécurité, tu n'as pas le contrôle de la tête. Déjà, je commencerais par ça, garder le bout du nez vers toi, et veiller à l'engagement du postérieur intérieur. Et puis je le garderais plus à distance, la longueur du stick et du bras. Je ne vois pas l'intérêt de provoquer, déjà c'est dangereux pour toi. Et puis Si il a fait ça c'est pour te dire que t'as pas assuré sur ce coup là, vas savoir ce que tu n'as pas fait correctement... Donc je m'appliquerais à faire la demande correctement. ça vaut mieux pour tout le monde. |
Par MurielleG : le 20/01/10 à 09:42:55
| Dire merci | tout est dit et pour une fois (ben c'est rare qd même ^^) deux commentaires qui se suivent qui sont en accord ^^ plus moi |
Par izaora : le 20/01/10 à 11:58:15
| Dire merci | Il t'a shooté pour te dire "tu me gonfles" ou pour se décoincer le dos parce que trop dur pour lui? dans le s cas, il y a trop de demande, bien sûr. |
Par PIROU : le 20/01/10 à 13:42:54
| Dire merci | entierement d'accord avec ce qui a etait dis .. il ne suffit pas de lire le mode d'emploie , il faut aussi et surtout savoir lire le cheval ... ça veut dire savoir demander ce que que le cheval est capable de faire physiquement , ou mentalement . toi tu joue ok , mais le cheval lui il ne joue pas .... |
Par flooded : le 20/01/10 à 13:54:50
Déconnecté | Il t'a shooté pour te dire "tu me gonfles" ou pour se décoincer le dos parce que trop dur pour lui? Pour se décoincer le dos, le cheval envoie le cul derrière lui, il ne prends pas le soin de te viser la tronche. |
Par beeboylee : le 20/01/10 à 15:04:25
| Dire merci | Lors de ces cercles autour de moi ... je voyais qu'il me regardait d'un drôle d'air, mais pourtant, il était super connecté et super à l'écoute ... mais lorsque je lui ai demandé de passer à un petit petit galop, ... monsieur est parti dans une furie débile ... son galop était loin d'être petit ...ça, passons, je m'en fou! mais ... il m'a envoyé ses deux postérieurs en plein dans la tronche ... je n'ai eu que le temps de me reculer ... Sur le coup j'ai même pas su réagir ... il a eu un coup de stick sur le cul, mais je ne sais pas s'il a compris pourquoi ... Une chose est certaine ... à la prochaine séance de travail, je mets ma bombe, et je vais le provoquer ... il va me le faire ce fichu petit galop autour de moi .. et s'il ose refaire ça ... je l'attends au tournant!! Si on lit ton blog y'avait pourtant des signes. Le provoquer? hum..il fait 500kilos de plus que toi.. |
Par flooded : le 20/01/10 à 15:06:29
Déconnecté | La première fois était un avertissement de la part du cheval. Mauvaise idée d'aller le provoquer. Une bombe n'a jamais empêché deux postérieurs de te défoncer la tronche ou la cage thoracique. |
Par beeboylee : le 20/01/10 à 15:08:13
| Dire merci | Faut mettre aussi un gilet de cross et des genouillère et des coudières et une armure..ou revoir les bases ..![]() |
Par md : le 20/01/10 à 16:53:26
DéconnectéDire merci | Bee ![]() C'est avec ça qu'il faut travailler au sol : ![]() Bon, c'est un peu lourd, ça ralenti un peu les mouvements, mais au moins, on est en sécurité ! Tu fais d'une pierre deux coups : protection et activité physique! C'est cool l'éthologie, non? |
Par surinette : le 20/01/10 à 17:24:54
| Dire merci | Je vois pas pourquoi démolir les gens comme ça ![]() Je viens demander un conseil, et j'ai bien compris le message, merci ... mais de là à se foutre de ma gueule, j'en doute ... et non , je ne bosse pas TROP à pieds avec lui ... je pense pas que deux séances par semaine soit la mort ... et oui, moi j'appelle ça du jeu ... Mon cheval prend un réel plaisir à se connecter, à attendre les ordres, tourner, revenir, reculer ... il adore ça .. et m'en demande souvent encore quand je cesse .... il a juste une sainte horreur de ce petit cercle ... on le travaille depuis un moment, et je ne lui demande pas le galop rassemblé "comme ca" ... il a été entrainé, et c'est venu au fur et à mesure ... il SAIT le faire .... au départ, je pensais qu'il était coincé quelques part ... ostéo vient tous les 6 mois ... c'est pas le cas! il aime juste pas ça ... Quand j'ai une carotte dans la pochez ... il le fait très bien Je ne compte pas faire faire à mon cheval QUE ce qu'il aime ... et heureusement, sinon, on avancerait pas alors oui, on joue .. mais si je veux ce cercle, il le fait, c'est tout .... et sans broncher .... kit a terminer sur un exercice qu'il aime ... (c'est bête, mais parfois j'ai l'impression qu'il AIME me montrer qu'il sait le faire ... il est fier quand je lui demande quelque chose qu'il fait bien ... le cercle, il le fait moins bien car on le travaille encore ... ce serait ça qui le mettrait en boule?) Faut dire aussi que ce jour là, il venait de sortir .. mais ne s'était pas défoulé ... pas envie j'ai l'impression. donc j'ai commencé directement à travailler ... et quand il a fallut prndre l'allure supérieure ... ca a été le défouloir! ha et aussi ... oui, je m'éclate avec mes DVD ... mais je n'essaie pas bêtement et simplement de reproduire les exercices qu'ils montrent ... j'ai des cours à pieds avec mon cheval ... j'ai fait des stages éthologiques avec lui ... des mois de travail dans des écuries agréées ... |
Par beeboylee : le 20/01/10 à 17:34:53
| Dire merci | Bah c etait pas mechant.. Non mais sans rire prends au serieux ce qui t a été dit et ne le force pas ds ses retranchements. Manifestement y'a un truc que tu as loupe et l avertissement etait de taille. |
Par md : le 20/01/10 à 17:37:41
DéconnectéDire merci | Tu sais, tu fais pê pas la meilleure interprétation de ton cheval. Qu'il joue, lui, j'en doute fort, qd même. Qu'il puisse être motivé, notamment qd il y a de la bouffe, c'est plus probable. Qu'il n'aime pas le cercle juste parce qu'il n'aime pas, non. même entrainé, c'est contraignant, physiquement, psychologiquement aussi. ça doit lui tirer musculairement. Et puis ya des jours sans, et si tu demandes trop, le gentil cheval peut montrer un visage que tu ne connais pas. Sérieux, ne tente pas de le remettre en situation, c'est dangereux pour tous les 2. Si tu lui demandes quelque chose de trop dur, ce jour là, pas suffisamment échauffé, par exemple, il peut tenter, puis dire non, trop dure, tu me gaves, vas te faire voir. Alors certes, il n'a pas à avoir ce genre de comportements, mais tu l'as bien cherché (de sa vision à lui). Si tu le respectes, tu adaptes ton travail en fonction de lui, et non de tes envies. Il faut savoir se contenter de moins. Tu pourras lui redemander des choses plus difficiles qd il sera en meilleur état physique pour le faire. et 2 séances de travail au sol par semaine, ça commence à faire, qd même. (pas une critique, mais j'espère que tu varies pas mal) |
Par jelly bully bean : le 20/01/10 à 18:54:33
| Il t'a shooté pour te dire "tu me gonfles" pas nécessairement ... il se peut aussi qu'il joue. |
Par jelly bully bean : le 20/01/10 à 18:56:48
| les males ne jouent jamais a se morde ? a se cabrer ? A se rentrer dedans ? A se ruer ? Et bien ! drolle d'éthologie ... |
Par md : le 20/01/10 à 19:23:38
DéconnectéDire merci | Ouais, enfin, un cheval au boulot sur un exo qu'il n'aime pas qui balance les postérieurs, bizarrement, j'ai du mal à y voir du jeu... Un cheval qui fait le pec en liberté, éventuellement, là... Enfin, j'y étais pas non plus. |
Par jelly bully bean : le 20/01/10 à 19:32:54
| soit , vous etes sur un cercle petit et inconfortable, vous manquez de souplesse pour effectuer le cercle , mais comme par magie , vous en avez suffisament pour pouvoir vous flexez encore plus et de lancer vos postérieurs a l'intérieurs ... ce qui détermine si c'est par jeux ce sont les secondes qui ont précédé le geste , l'attitude et le départ au galop. Quoi qu'il en soit , c'est une action , qu'"il faut sancionner sur le champ, immédiatement , mais on a donné le conseil de déja etre a une distance sécuritaire. la question de départ etait dois-je le provoquer pour coriger cette situation qui risque de se reproduir et la réponse pour cette question est NON. |
Par surinette : le 20/01/10 à 19:40:54
| Dire merci | ok, donc j'évite de reproduire la situation ... c'était en effet ma question de départ ... je voulais savoir si la sanction était de vigueur pour lui faire comprendre qu'il n'est pas autorisé de faire ça ... puisque la première fois, j'étais tellement surprise que je n'ai su réagir ... maintenant, il est clair que, peut etre, il n'était pas prêt ... je reprendrai cet exercice à la base, sur un grand cercle pendant quelque temps ... voir ce qui cloche un peu avec cet exercice ... mais .. après son shot ... il a continué son cercle au galop, sans s'éloigner ... il est resté dans l'exercice. il n'est pas parti comme un dératé ... bizarre. (et pr répondre à "je ne sais plus qui" .. je ne donne jamais de friandise pendant le travail SAUF si c'est un tout nouvel exercice ... là, je félicite grandement quand il y a un pas vers le positif , sinon .. il se contente de grattouilles ^^) |
Par jelly bully bean : le 20/01/10 à 19:41:51
| Il ne faut pas analyser la situation en ne tenant compte que de l amauvaise action sinon , on pourrait aussi dire : j'ai demandé a mon cheval de reculer , il s'est mis debout devant moi. on pourrait donc dire : c'est trop difficle de reculer pour lui tu le gonfles... Quand un cheval a un cercle trop petit a effectuer , il va pas commencer par le dire en lancant les postérieurs. Il va : premierement refuser de se mettre au galop en couchant les oreils , deuxiemement tirer sur la longe , troisiement s' arreter ,quatriement se cabrer , changer de direction |
Par jelly bully bean : le 20/01/10 à 19:44:13
| dans un plus grand cercle , si la situation se reproduit , la facon de sanctinner est assez simple ... on lui demande d'accélérer en mettant derriere lui de la pression pour qu'il se pousse fermement. Voila la réponse. |
Par jelly bully bean : le 20/01/10 à 19:46:52
| Dans le cas ou l'on provoquerait la situation , c'est pour une situation qui risquerait de se reproduir a notre insu. Par exemple : un cheval qui charge un cheval qui mord |
Par jelly bully bean : le 20/01/10 à 19:48:40
| Dans le cas ou l'on provoquerait la situation , c'est pour une situation qui risquerait de se reproduir a notre insu. Par exemple : un cheval qui charge un cheval qui mord |
Par surinette : le 20/01/10 à 19:59:26
| Dire merci | Je ne suis pas trop dans l'optique "bisounours" ... pour moi, l' éethologie", ce n'est pas chercher une excuse au cheval sans arret, et ne faire que ce qu'il aime, ne jamais le "forcer" s'il n'a pas envie, on est bien d'accord jelly bully bean. ... mais il y en a qui pensent trop que l'éthologie, c'est ca ... "pauvre chevaaaaaaaal, un cercle petit ... c'est duuuuuur, il avait pas envie, c'est trop dur, normal qu'il t'a shoté ... il a exprimé son malêtre .." à partir du moment où je sais qu'il est capable de le faire, car déjà fait ... c'est une faute qu'il a commis ... il s'est foutu de ma gueule, il a gagné une sanction, point bare ... après son shot ... ne sachant que faire, j'ai balancé le stick sur son cul ... lol, ce qui l'a fait accélèrer, sur un cercle encore plus petit que celui demandé, vu que je l'ai tiré vers moi ... (je préfère avoir la tête en main, que le cul en pleine face ... ) , pour finalement le faire remettre face à moi ...et puis je lui ai refait faire un tour comme je le voulais il a rien fait ... j'ai arrêté... on verra s'il a compris la "punition" .. qui est plus un gros inconfort qu'autre chose .. . Message édité le 20/01/10 à 20:03 |
Par jelly bully bean : le 20/01/10 à 20:03:31
| on est bien d'accord jelly bully bean. ... attention , avec d'accord avec moi , un tres GROS bémole... quoi qu'il en soit , je ne peut ignorer ce qui a été conseillé plus haut, la situation t'invite a te remettre en question et pas qu'un peu. Dans chaque situation il y'a une certaine part de vérité qui peut nous déplaire. Quoi qu'il en soit , j'ai dit qu'il fallait sanctionner mais pas en croyant etre blanc comme neige. |
Par surinette : le 20/01/10 à 20:13:33
| Dire merci | hé bien moi je ne pense pas avoir quelque chose à me reprocher ... je suis désolée. j'ai fait comme d'habitude , on y travaille de temps en temps, et ca représente à peine 5 minutes de nos séances .. . c'est pas comme si je le gavais avec ça ... surtout qu'il est toujours super récompensé après .. car souvent, je termine sur cet exercice. il n'avait jamais fait ça ... et en ce moment, il sort en prairie avec un petit merdeux qui passe son temps à choter .. (d'ailleurs, mon poulain commence aussi, a cause de ca ... il ne le faisait jamais ...) ... je me dis qu'il a voulu tester le truc, pour voir ma réaction ... pas de bol, ca m'a pas plu. On verra après mais il est clair que pour ma sécurité ... l'exercice va être repris à la base ... dans le rond de longe, sur grand cercle. Je vais toujours travailler les transitions à la voix ... mais "de loin" ... on verra après pour la suite ... |
Par md : le 20/01/10 à 20:15:17
DéconnectéDire merci | hé bien moi je ne pense pas avoir quelque chose à me reprocher ... C'est bien dommage d'être si sûr de soi qd ya un truc qui merdoie avec le cheval... |
Par filou95 : le 20/01/10 à 20:15:56
| Dire merci | Merci très bien dit tout cela, un plaisir à lire et instructif ![]() Surinette tu ne te rends pas compte de ta chance sur CE forum d'avoir des réponses aussi pertinentes qui invitent à réfléchir sans pugilat Flooded parle d'or dès le départ et JBB aussi par la suite. |
Par filou95 : le 20/01/10 à 20:17:07
| Dire merci | +1 avec md, Si tu penses n'avoir rien à te reprocher tu es mal partie ... |
Par jelly bully bean : le 20/01/10 à 20:17:21
| surtout qu'il est toujours super récompensé après les chevaux ne vivent pas apres et avant ils vivent maintenant. Et t'inviter a l'humilité ne te fera surement pas rapetisser... ce qui n eveut pas non plus dire que tu as tord. |
Par surinette : le 20/01/10 à 20:25:23
| Dire merci | je ne vois juste pas ce que j'ai fait de différent des autres fois, où ça fonctionnait très bien..., c'est ce qui me pousse à me dire que je n'ai rien à me reprocher. Et pourtant, je me remets TJS en question quand il s'agit d'un problème avec Texas ... j'examine toujours l'affaire, j'essaie autrement, et souvent, ça passe ...et enfin, je comprends! mais là ... je ne vois pas .. "les chevaux ne vivent pas apres et avant ils vivent maintenant." -> oui, ca je sais... mais il faut avouer qu'il y a un certain conditionnement à la longue ... parce qu'alors, je vois pas l'intérêt d'une récompense ... et pourtant, la friandise fait des miracles. Non seulement, ca apporte une récompense sur le moment présent, quand l'exercice a été bien fait, ou que c'est en bonne voie ... et par après, l'exercice est fait à la demande,parfaitement ... POUR la friandise, qu'il ne se gêne pas de réclamer ... (ce pourquoi je bosse rarement avec ça ... une fois l'exercice acquis)Message édité le 20/01/10 à 20:29 |
Par jelly bully bean : le 20/01/10 à 20:23:34
| Horse never lie ! |
Par md : le 20/01/10 à 20:23:46
DéconnectéDire merci | Tu ne vois pas, mais lui l'a vue. Je sais pas si ça sert à gd chose de chercher encore et encore, il faudrait voir la situation, t'as pas de film, c'est passé, c'est ainsi. Maintenant, il faut savoir quoi faire, c'est l'essentiel ![]() |
Par filou95 : le 20/01/10 à 20:24:14
| Dire merci | je ne vois juste pas ce que j'ai fait de différent des autres fois, où ça fonctionnait très bien..., c'est ce qui me pousse à me dire que je n'ai rien à me reprocher. Purée il y a un principe de base qd même en équitation , même si on est pas ""éthologue" : le cheval a toujours raison, on a toujours tort. |
Par surinette : le 20/01/10 à 20:29:19
| Dire merci | "le cheval a toujours raison, on a toujours tort" hé bien moi, je ne l'entends pas comme cela, désolée .. il est clair qu'il faut souvent se remettre en question, car les mauvaises actions d'un cheval sont justifiées ... mais ce n'est pas TOUJOURS le cas ... ça; c'est le monde des bisounours, selon moi ... le cheval a AUSSI le droit, comme nous, de ne pas être d'humeur, d'être ronchon, et de ne pas avoir envie ... Message édité le 20/01/10 à 20:32 Message édité le 20/01/10 à 20:33 |
Par filou95 : le 20/01/10 à 20:29:28
| Dire merci | Les mauvaises actions d'un cheval sont la conséquence des tiennes ... Si ne peux comprendre cela mets une armure comme conseillé plus haut |
Par md : le 20/01/10 à 20:32:09
DéconnectéDire merci | C'est pas une histoire de bisounours, mais une histoire de biologie, d'un animal qui régit aux stimuli d'un autre animal. Tu as encore beaucoup de chose à apprendre des chevaux, dans ce cas... |
Par jelly bully bean : le 20/01/10 à 20:33:20
| mais ce n'est pas TOUJOURS le cas ... ça; c'est le monde des bisounours, selon moi ... faut pas trop non plus osciller entre les deux extremes ... d'autres pouraient bien te dire que tu es juste un peu trop chauvaine et qu'apparement les belges sont encore plus péteux que les francais ! |
Par PIROU : le 20/01/10 à 20:49:14
| Dire merci | hé bien moi, je ne l'entends pas comme cela, désolée .. et bien continue a entendre ce que tu veux , ton cheval lui il finira peut etre par te faire entendre et comprendre autre chose . c'etait peut etre une simple alerte, et peut etre que ça ne se renouvellera pas , en tous cas je te le souhaite , mais ça devrais te faire reflechir , et te rendre un peu plus modeste . car dans une situation comme ça , le bisounours c'est bien toi . |
Par soho2006 : le 20/01/10 à 21:10:46
| Dire merci | salut les emmerdeuses Message édité le 20/01/10 à 21:15 |
Par beeboylee : le 20/01/10 à 21:13:48
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 199) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté
je les fais juste comme ça, car j'aime lui enseigner des choses, des jeux)

, sinon .. il se contente de grattouilles ^^)
très bien dit tout cela, un plaisir à lire et instructif