Forum cheval
Le forum éthologie

Galop "de lapin" , désunis, bondissant...

Sujet commencé par : Amghar - Il y a 44 réponses à ce sujet, dernière réponse par Rivermist
Par Amghar : le 04/01/10 à 17:11:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 OUi oui , tout ça pour mon canasson.

Donc voilà. Mon arabe que je destine au dressage ( oui oui , y'a des fous partout ), possede de belles allures, super pas, bien engagé, actif, trot nikel. Galop..SUPERBE....Quand il veut.....
Je m'explique, il a souvent un galop très "arabe" , surtout quand la concentration lui fait défaut, ce qui est assé fréquent ces temps ci. Il galope facilement désunis de derrière, où en "lapin" : c'est à dire avec les deux postérieurs qui touchent le sol quasi en même temps ( tout en pouvant être désunis ). 4

J'ai remarqué qu'avec quelques séance de longe avec un élastique éducatif lui faisait du bien (obligé de se concentrer pour poser les pieds dans le bon ordre ? ). Mais ce n'est pas une fin en soi et je ne suis pas fana des enrennements.

On m'a conseillé les barres au sol, ou petits cavaletti, le soucis étant que l'animal s'en fout comme de l'an mil. ( barres PVC ), il met les pieds dessus, rentre dedans... Là dessus, il est totalement irrespectueux, donc impossible de le faire se cadencer sur des barres ( on va droit à la chute ou à l'entorse ).

Y'a t'il des exercices en longe que vous pourriez me conseiller pour améliorer son galop ?


PS : Le cheval est suivie par une osthéo-éthiopathe, il n'a à priori , aucun blocage physique.
Quelqu'un ma dit, qu'il pouvait être géné par sa paire de balloche ( monsieur est entier ), mais elle tout ce qu'il y'a de plus "normal" .

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par flooded : le 04/01/10 à 17:15:41

Déconnecté
Pour avoir travaillé pas mal d'arabes qui avaient aussi tendance à ça, je dirais de chercher avant tout le calme et la décontraction. Travail sur le cercle avec une longe suffisamment longue (15m par exemple) et travailler aussi gentiment les départs sur un signal fin.

Par Amghar : le 04/01/10 à 17:18:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
Merci Flooded !

C'est ce que je fais, voir parfois sur longe plus longue, le départ en général est calme, mais il se désunis rapidement derrière. Et pour le maintenir en équilibre, je dois raccourcir le cercle et garder le bout de nez vers moi, ce qui n'est pas idéal pour les membres, ni pour la ligne du dessus.
Le galop de "lapin" , survient plus quand il y'a énervement, ou après qu'il se soit désunit.

Par cntre, je me rend compte que je me suis trompée de forum pour poster ( je voulais dans dressage ), toutes mes excuses.

Par flooded : le 04/01/10 à 17:23:53

Déconnecté
L'utilisation ponctuelle au début de ficelles pour que le cheval apprenne à faire les choses correctement n'est pas un crime, les utiliser un peu à un moment clé pour ne pas avoir à les utiliser beaucoup ensuite une fois que les problèmes sont bien installés n'est pas forcément un crime.

Par Amghar : le 04/01/10 à 17:30:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 J'espère bien, je ne pense pas être un bourreau. La chose qui me laisse perplexe dans l'utilisation de l'elastique, c'est que sur la séance, il va etre nikel, je vais faire 2/3 séance en élastique, puis pendant 2 ou 3 séances sans, il va être mieux (mais ca va se dégrader progressivement jusqu'à un retour à la case départ ). Donc que faire , utiliser systématiquement l'elastique sur une période plus longue ( 1 mois par exemple ), ou alterner plus rapidement les séances avec, et les séances sans ?

Par Amghar : le 04/01/10 à 17:34:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Pour illustrer la différence d'attitude :

en élastique :





Sans : ( bon il était assé colère là )




Par flooded : le 04/01/10 à 17:37:19

Déconnecté
Je dirais faire un peu avec les élastiques, retirer et remettre quand ça repart en l'air, puis retirer, voir si c'est mieux plus longtemps, remettre quand ça se dégrade etc.. Si on augmente progressivement la durée où ça va bien sans élastique, c'est que l'on est sur la bonne voie, si au contraire la durée raccourcit c'est mauvais signe.

J'avais participé à un stage super intéressant où l'animateur avait expliqué la règle des 3.
Pour évaluer vraiment si un changement que l'on apporte est positif, il faut le faire au bout de 3 jours, 3 semaines et 3 mois. Si vraiment c'est mieux au bout de 3 mois c'est qu'il fallait le faire, mais avant on n'a que des indications.

Par vsv : le 05/01/10 à 10:10:52

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 L'autre solution, plus interactive, serait de passer aux longues rênes. Elles te permettraient de mieux contrôler l'allure, de demander l'incurvation, et de varier davantage le travail, pour améliorer son équilibre.

Par calamity jane : le 05/01/10 à 23:54:35

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 et en selle, travailler sur des raccourcisements / allongements d'allure, qui vont lui faire bosser sur sa souplese de rein et son engagemen : par exemple, petit côté au tout petit galop, grand côté en allongeant (pas en précipitant, hein!), puis on raccourcit sur le petit côté, et rebelotte.
être "freiné" sur le petit côté va l'inciter à aler chercher le terrain sur l'allongement.

APrès, aux autres allures, faire tous les exos qui vont lui permettre de s'assouplir, et notamment vont solliciter les postérieurs et leur engagement, comme les épaules en dedans, les hanches en dedans, les appuyers...
l'exo idéal : au trot, enchaîner une épaule en dedans puis un allongement. L'épaule en dedans va solliciter le postérieur intérieur à l'incurvation en le faisant passer sous la masse, puis ce postérieur va venir pousser lors de l'allongement.

Par Amghar : le 06/01/10 à 13:13:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 J'oubliais un détail : il n'est pas monté actuellement ( remise au travail et défaut de santé de ma part ). On est sur du travail à pied et en longe.

Pour les longues rênes, ce n'est pas possible avec lui , il s'y est accidenté étant plus jeune et ne les supporte plus ( ou du moins, il n'y est pas encore assé rééduqué pour "travailler" avec. ).

Par Rivermist : le 06/01/10 à 15:49:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Comme flooded.

J ai bosse des rabes a l etranger et mon crapud est 3/4 hyper type et effectivement le travailler de facon calme aide... une fois qu ils ont vire leur jus ils sont plus aptes a ecouter et se concentrer, et se cadencent mieux, s equilibrent naturellement et arretent les clowneries...

Le mien ca peut prendre des sencences de 30 a 40 minutes surtout si il a ete arrete... mais si sur la fin il te donne 10 minutes de bien dans le calme c est du plus. le lendemain il tombera plus facilement dans le calme.


Par contre faut bosser regulierement car les habitudes de betises peuvent vite reprendre le dessus lol mais je trouve ca marrant moi.

Par griblorh : le 06/01/10 à 18:07:38

Déconnecté
 J ai bosse des rabes a l etranger et mon crapud est 3/4 hyper type

Le mien ca peut prendre des sencences de 30 a 40 minutes




des restes de réveillon?

Par Rivermist : le 06/01/10 à 19:20:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 nan un qwerty sur lequel il faut taper comme un malade pour que les mots soient corrects... et comme la fonction editer n existe plus...

Par Rivermist : le 06/01/10 à 19:21:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 j avoue qu a lire c est pas mal lol

Par jelly bully bean : le 07/01/10 à 21:27:55

Déconnecté
Bein moi je dis plus rien mais le probleme ...


en 1 c'est ton mors , on devrait pas d'ailleur longer un cheval sur le filet mais les CLASSIQUES eux trouvent pas mieux que d'endurcir la gueule a tour de bras pour préparer le cheval biensur a recevoir ensuite la tension du mors que cavalier sur le dos a force des deux bras...


en 2 y'a aussi une autre solution, je vais voir si quelqu'un s'en souvient ...


mais pour y arriver , faut surtout pas etre la longe sur le mors

Par jelly bully bean : le 07/01/10 à 21:30:27

Déconnecté
 ok ok j'ai dit les classiques ... que 99% ...

Par Amghar : le 08/01/10 à 13:16:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Jelly : sur la photo n°1 , il n'est pas sur le mors, mais sur le licol ( qui est passé par dessus le filet ) et la longe attaché de façon normal au licol. ( tu noteras également que j'ai viré la noseband du filet ).

La photo 2 ( ou il n'est pas bien ) est bien antérieure à la premiere, et il était effectivement longé en colbert sur le mors, méthode que j'ai abandonné au bout de deux séances, car ne servant à rien d'autre que lui braquée la bouche.

Par calamity jane : le 09/01/10 à 11:50:07

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ben les classiques ils longent au caveçon ?
ou alors ils ne longent pas du tout

Par Amghar : le 09/01/10 à 12:04:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Ben ma tronche d'arabe, y'a pas un caveçon qui lui va !!!!

Par griblorh : le 09/01/10 à 12:17:28

Déconnecté
 fais lui faire sur mesure

Par Amghar : le 09/01/10 à 15:11:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 J'y songe, ruineux cette bête là , faut la selle sur mesure, le filet sur mesure.... Ralalala....Pourquoi j'ai pas prit un Hanovrien ?

Par Rivermist : le 09/01/10 à 15:36:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Mais quand tu le longes, tu le faix combien de temps ?
ET quand tu le montes il est pareil ?

Prce que vraiment il me semble que c est ssez typique de ces bestiaux.


Pour exe;ple, le premier tour de piste, et c est ssez grnd une piste d entrainement, c etait tjrs mouvemente, puis ensuite ca se calme.

Tu lui laisses le temps de vivre sa folie ?




Par laureBrrrrr : le 09/01/10 à 16:34:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 le galop de lapin, souvent pour moi c'est des chevaux qu'on retient " trop" ou qu'on ne fait pas assez avancer.

Par Amghar : le 09/01/10 à 19:27:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Lorsque je longe, c'est maximum sur 30 min, en veillant à maintenir le calme, mais aussi l'activité.
Je lui laisse le temps de se détendre, mais pas de se "défouler" en longe ( à la limite, je le colle en liberté pour ça, car en longe, c'est synonyme de boulot, pas de pettage de plomb, en plus, il est très très vif, donc pas gérable si il satellise ).

Laure : le "soucis", c'est que même sans être retenu, et en étant très ( voir trop ) actif, il le fait. Il est capable d'être parfaitement en équilibre dans son "déséquilibre" . ( je ne sais pas si je suis compréhensible sur ce coup ).

Par Amghar : le 09/01/10 à 19:28:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
Jelly : n'ayant pas participé aux post précédent, je veux bien entendre ton point de vue et ta méthode ?

Par Horsedrug : le 09/01/10 à 20:07:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 Bien beau cheval Amghar

Je confirme qu'il y a des arabes qui même pas retenu sortent ce galop là... la mienne, en liberté dans le pré le fait régulièrement après avoir foutu la pâté à ses copains!!

pour remédier et avoir un galop avec les postérieurs plus engagés, je mets des barres au sol. A toutes les allures, ça les obligent à gérer leurs potérieurs...
En tout cas au trot avec Réglisse ça l'aide à se "poser" dans le trot et à prendre une allure plus longiligne, moins sautillante (en mettant bien sûr les barres pas trop proches hin!!)

Par Horsedrug : le 09/01/10 à 20:08:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
Oups, , j'avais répondu trop vite, sans lire tous les détails de ton post... honte à moi sur 3 générations...

Par Amghar : le 09/01/10 à 20:15:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Mais non t'inquiète lol

Par md : le 09/01/10 à 20:28:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Je sais pas si JBB parle pas de ça :
Lien

Par rorognognol : le 10/01/10 à 13:36:16

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2004
1049 messages
Dire merci
 j ai egalement le meme probleme avec mon SF de 16 ans il se desuni au galop (mais pas en exterieur juste en carriere) fait des bons avec ses posterieurs, et ronchonne, parfois balance un peu le cul. bref ca fait 6 ans qu il me fait ca j ai fait stage, cours ... et j arrive pas a le remettre! alors qu en exterieurs bosser dans un champs aucun pb! vous pensez qu il hai le travail en carriere? c est un cheval que j ai eu a 10 ans, qui a bcp sauter en grand prix avant, et qui ne connaissait pas trop les balades et le travail soft!

Par Horsedrug : le 10/01/10 à 14:28:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 Est-ce que tu aurais l'occasion de vous faire filmer au galop en extérieur et au galop en carrière ??
Peut-être que tu n'as pas la même attitude, et donc que ton cheval n'a pas la même "liberté" ...


Et puis sinon, ne fais que de l'extérieur


Par jelly bully bean : le 10/01/10 à 14:45:27

Déconnecté
 md me connait bien

Par md : le 10/01/10 à 16:36:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Un cheval en carrière doit tourner et utiliser sa souplesse s'il veut s'équilibrer.


Par Rivermist : le 11/01/10 à 16:19:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 je reprends les propos de laure


et j insiste encoe surtout avec les arabes... faut les laisser s exprimer... et garder un mouvement vers l avant.

Je te dis pas qu en longe il doit faire le tare, mais je pense qu avec ces chevaux si 30 minutes c suffit pas c est ps une punition de le grder plus longtemps.

Les 3 ans a l entrainement, bah plusieurs matins par semaine ca m arrivit avant de les sortir sur la piste de les tourner 20 minutes et encore 20 autres minutes montes dans un grand rond de longe... c est un peu dans tous les sens mais tant que tu encourages vers l avant et que tu genes le moins possibleils finissent par s equlibrer.

Et c est donc un ptit plus de travailler ca au monter plutot qu en longe car en longe sans cavalier ils sont moins vite amenes a realiser l interet d etre en equilibre.
Je sais qu ils ont assez de ressource pour rester faire les kekes meme montes, mais sur un travail regulier ils comprennent vite.
Travaille le plus sur le fond comme un cheval d endurance au debut, je pense vraiment que c est ce qui rend ces chevaux plus dispo pour le reste.

Le mien par exemple quand il vait 4 ans et en cours de debourrage et meme apres, bah j attaquais pas un reprise de dressage comme ca... il fallait une balade trotting(plutot gloping lol) de 1 a 2 heures



Par rorognognol : le 12/01/10 à 18:08:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2004
1049 messages
Dire merci
 MD : tu penses qu il a des douleurs ou quelque chose du style qui l empeche d etre a l aise en carriere?

Horsedrug : jvais essayer mais je pars souvent seule depuis que j ai demenagé! sinon meme les autres cavaliers ont ce probleme exepté peut etre les hommes de "bons niveaux CSO" qui le montent a la dure... c est comme ca qu il a tjrs été monté avant moi... alors que moi c est plutot "a la cool"

Par md : le 12/01/10 à 18:33:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Sans forcément que ça soit des douleurs dues à quelque chose de déplacé, ça peut être simplement le manque de souplesse...

Généralement, tu tournes bien plus court en carrière qu'en extérieur, ça sollicite plus les muscles.
Et et donc c'est plus difficile de s'équilibrer, d'où les "bugs"

Qu'est ce que tu appelles "à la dure"? Des cavaliers qui font travailler le cheval?
Il est possible qu'avec toi il se traine, tout simplement...

Par Amghar : le 12/01/10 à 19:04:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 ROrognognol : Peut etre que quand ton cheval faisait de la compet' il avait un cavalier pas soigneux du tout , qui s'en foutait du moment que ça sautait ? Du coup , peut être que maintenant ton cheval associe carrière à "débrouilles toi faut que ça passe " et qu'il stresse ?

Par griblorh : le 12/01/10 à 20:50:50

Déconnecté
 en tout cas, bon anniv' rorognognol

Par nath34 : le 14/01/10 à 13:00:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 Rappelez moi de ne pas "mettre un arabe sur ma jument", je répète, même si très joli, ne pas "mettre un arabe sur ma jument"...(pas pour moi, quel dommage, je commençais à re-rêver...).

Par griblorh : le 14/01/10 à 16:16:18

Déconnecté
  

Par Rivermist : le 14/01/10 à 17:01:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 nath c reste de supers chevaux... ils en font des tonnes mais c est pas mechant..... et encore une fois ca depend comment on les trvaille et de l individu aussi...

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 172) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval