Forum cheval
Le forum éthologie

Enfant= poulain

Sujet commencé par : dilou - Il y a 225 réponses à ce sujet, dernière réponse par dominique71
Par dilou : le 19/12/09 à 19:55:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37705 messages

809 remerciements
Dire merci
 Regardez cette vidéo.. Lien

Le cheval réagit exactement comme avec un poulain mal élevé

Messages 201 à 225, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par griblorh : le 29/12/09 à 13:19:56

Déconnecté
 je suis d'acc avec dominique...difficile d'assurer des trucs quand on sait pas

Par laureBrrrrr : le 29/12/09 à 13:22:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 et du coté des pheromones et hormones dans la communication inter espéce ?

Par md : le 29/12/09 à 13:33:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Les chevaux ne peuvent ni se voir ni s'entendre, il faut voir le dispositif expérimental...

Je crois aussi beaucoup à la communication hormonale.

Par dominique71 : le 30/12/09 à 22:16:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 ni se voir ni s'entendre selon les critères humains ? ni se sentir ? c'est beaucoup plus dur à vérifier...

Notre éducation nous fait perdre tellement l'usage de nos instincts et de nos sens qu'on a peut-être perdu au passage l'existence même de certains...

Par soho2006 : le 01/01/10 à 01:04:13

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 

Par pascale : le 02/01/10 à 18:45:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 même ds la même espéce, il y a parfois de ssoucis de communication....

La chienne de bee( mais elle n'est pas la seule), ne comprends pas le srares fois où ma chienen veut jouer.. car celle ci se lève un peu, grosses patounes en avt, et émet une sorte de grognement que vaux ( la chienne de bee) comprends comme un début d'agression..

Total, Yodo n'arrive à jouer qu'avec des chiens de sa race.. ce qui n'est pas bien grave vu la flemme de la bestiole!

Par izaora : le 02/01/10 à 20:53:34

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Mais il y a plein d'humains qui sont comme ça aussi, Pascale.

Par md : le 19/01/10 à 18:48:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
J'ai pensé à toi, et à cette problématique qui t'intéresse tant, dilou

J'ai lu un petit bouquin que j'ai absolument adoré de Konrad Lorenz, "tous les chiens, tous les chats". (le seul reproche que je fais à ce livre, c'est de ne pas parler plus de chats )

Dans ce livre, Lorenz raconte que les chiens sont capables de discerner les bébés chiens des adultes. Des chiens adultes vont bouffer d'autres chiens adultes de petite taille (style le berger allemand qui bouffe le York, cas classique), sans se poser de question.
Par contre, le chien adulte n'attaquera jamais le bébé chien, quelque soit sa taille.
Lorenz émet donc l'hypothèse qu'il y a quelque chose qui leur permet de déterminer l'âge de la bestiole en face (odeur?). N'étant pas éthologue, je ne saurais dire si des études ont été menée à ce sujet. Mais je trouve l'hypothèse intéressante.

Il raconte aussi comment il arrive à mettre des tabous sur les choses, comme par exemple ne pas manger ses volailles de compagnie (il est fort, parce que ma Gaïa nous a déjà mangé une poule, enfin, on suppose, vu qu'on n'a rien retrouvé, et le chien de mon père, lui, était intenable, et lui a déjà valu des coups de fusils ).
Donc il est possible que notre comportement protecteur envers les enfants influe sur le comportement des chevaux envers eux ("on ne touche pas aux enfants"; ou bien les chevaux sont capables eux aussi de détecter la vulnérabilité du jeune âge... et d'accepter (ou non) d'y faire gaffe.

Par griblorh : le 19/01/10 à 18:54:57

Déconnecté
 je recommande la lecture du bouquin, même si Lorenz est aujourd'hui sujet à caution pour diverses raisons..

ah les pages touchantes sur les talents de nageuse de sa chow chow, ou son chat qui le suivait en promenade...

Par md : le 19/01/10 à 19:00:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ah ben on a noté les mêmes choses (sa journée chien, je l'ai vécue étant petite avec ma Gaïa, sauf que c'est moi qui pêchais, et elle qui consommait )

Par dilou : le 19/01/10 à 20:16:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37705 messages

809 remerciements
Dire merci
 Oui, bien sûr, j'ai lu ça il y a longtemps déjà
Et je suis assez convaincue par l'idée que les animaux discernent, inter-espèces, les petits des adultes, bien des exemples poussent à le croire (adoption d'un chaton par une chienne ou autre...)
Pour l'autre remarque, notre chatte ne touchait jamais aux hamsters de la maison, même se baladant sous son nez..

Par dominique71 : le 19/01/10 à 22:58:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Ils distinguent très bien un jeune, jusqu'au jour où il change de catégorie (maturité sexuelle ?) et, quasi du jour au lendemain, l'ex-chiot ne comprends pas pourquoi les jeux tournent à l'agression, le jeune est tout désorienté...

Par izaora : le 20/01/10 à 11:59:14

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ben non Dilou, on ne joue pas avec la nourriture

Par sissilea : le 20/01/10 à 21:49:14

Déconnecté
Edit : erreur de manipulation


Message édité le 20/01/10 à 21:53

Par sissilea : le 20/01/10 à 21:48:17

Déconnecté
Bonsoir à tous, et meilleurs voeux.

Je ne viens pas souvent ici, mais les quelques échanges que j'ai lus (un peu en diagonale, je l'avoue)sur ce post me donnent envie de vous raconter une histoire qui m'est arrivée, et qui donnerait assez raison à Flooded disant que les chevaux savent ce qu'ils font et dosent leurs gestes.

J'étais en Camargue. Je me promenais, avec l'autorisation d'entrer dans une manade où j'allais pour la première fois. J'étais seule, et avais emporté pour mon casse croute une baguette de pain. Je rentre donc dans la manade, et marche dans la plaine. Un jeune chien me rejoint, et joue autour de moi. Au bout d'un long moment, les chevaux m'aperçoivent, et viennent me voir. Echange de salutations et de caresses. Puis je distribue quelques bouchées de ma baguette de pain, je mets le reste dans une poche, et montre aux chevaux qui en réclamaient d'autres que c'était terminé. Ils s'éloignent tous petit à petit, sauf un, qui avait bien repéré que j'avais encore du pain dans une poche, et il insiste pour l'avoir. Je reste ferme sur mon refus, et fais comme si le cheval n'existait pas. Puis je m'assieds par terre. Le jeune chien était toujours là, et continuait son manège un peu fou-fou autour de moi. Le cheval essayait de fureter dans mes poches pour trouver le pain, mais le chien l'ennuyait avec son agitation. Je n'interviens ni envers l'un ni envers l'autre. Leurs comportements m'amusaient et m'intéressaient en même temps. Après plusieurs minutes assise, je me suis allongée de tout mon long, sur le dos. Même manège des deux. Puis le cheval, un peu excédé, s'est légèrement écarté. Alors le chien m'a offert un festival de jeux frénétiques (auxquels je ne répondais toujours pas) , courant dans tous les sens, puis il s'est placé derrière ma tête, et s'est mis à se rouler sur lui-même, tout contre ma tête, un peu comme s'il était un pelochon. Je ne faisais toujours aucun geste moi-même. Alors, j'ai vu le cheval bouger et j'ai compris, au bruit que j'ai entendu, qu'il était allé se placer dans mon prolongement, en me tournant le dos. Le chien se roulait toujours contre ma tête. Puis très sèchement, le bruit caractéristique du cheval qui lance une ruade : des deux postérieurs, d'une geste parfaitement calculé, il a donné un coup au chien qui est venu buter sur ma tête, en poussant un petit cri de douleur. Le choc que j'ai ressenti moi-même m'a permis de savoir quel était exactement le dosage mis par le cheval dans son geste. Ce n'était qu'un geste d'intimidation, et, d'ailleurs, le chien a parfaitement compris le message : il s'est éloigné de moi, et s'est assis à la distance où se tenait le cheval auparavant, en lui laissant le champ libre. (je précise que le chien n'avait pas du tout l'air de se ressentir du coup de pieds du cheval). Alors le cheval est revenu vers moi, toujours aussi passive, et il a entrepris de visiter mes poches jusqu'à en extirper le bout de pain qu'il cherchait. Puis il est parti. Après son départ, le chien a continué de jouer un moment, mais le cœur n'y était plus, et il est parti aussi.

Je précise que c'était la première fois que je me trouvais dans ce lieu et que je rencontrais ce chien et ces chevaux.

Je vous laisse en tirer les conclusions que vous voulez !

Par dilou : le 20/01/10 à 21:50:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37705 messages

809 remerciements
Dire merci
 Intéressante expérience ! Tu as pris des risques mais c'était pour la science
Pour ma part, je suis bien persuadée qu'ils savent doser.. mais qu'ils ne connaissent pas toujours suffisamment notre fragilité

Par sissilea : le 20/01/10 à 22:20:13

Déconnecté
 Pour ma part, je suis bien persuadée qu'ils savent doser.. mais qu'ils ne connaissent pas toujours suffisamment notre fragilité

Oui, peut-être, ou encore beaucoup d'autres situations possibles : je n'ai pas le temps de développer, mais j'ai vu également beaucoup de comportements de chevaux très différents ... Je pense que l'aventure que j'ai relatée montre qu'un cheval peut parfaitement "calculer" ce qu'il veut faire et le réaliser avec un doigté certain. Mais il me semble aussi évident que tous les chevaux ne sont pas identiques ...

Par griblorh : le 21/01/10 à 07:18:12

Déconnecté
 dans ces conditions, couchée par terre, je n'aurais pas été tranquille quand même...

Par SDE : le 21/01/10 à 13:08:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18337 messages

205 remerciements
Dire merci
 moi je pense que les chevaux savent doser mais ne peuvent pas anticiper l'accident...

Ca nous est tous arrivé je pense de cogner sans faire exprès une brosse sur la tête du cheval... Mal jugé ou mal appréhendé le mouvement qu'il fait quand il est hors du champ de vision, qu'on tourne ou baisse la tête... Ou pas anticipé qu'il allait subitement lever le nez ou tourner la tête...

Pourtant chacun de nous sait brosser un cheval correctement et lancer sa main pour toucher ou frapper un endroit précis...

quand le cheval nous évite comment savoir s'il nous a manqué exprès, parce qu'il voulait passer à 2 cm, ou bien si notre réflexe de recul, d'évitement, est la cause providentielle de notre survie ?

Par dominique71 : le 21/01/10 à 19:58:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 sissilea= survivor ?

Waouh, je n'aurais pas pu me relever après, trop les genoux en coton en pensant à quoi tu as échappé !!!

Par griblorh : le 21/01/10 à 20:07:42

Déconnecté
 euh en même temps se coucher près d'un cheval qu'on ne connait pas, avec une mouche du coche à côté...


c'est juste pour avoir un truc à raconter après?


Par sissilea : le 21/01/10 à 21:13:14

Déconnecté
 Vous êtes vraiment marrants : je m'attendais à des commentaires sur le comportement du cheval, mais pas le mien ! Franchement, la peur ne m'a pas effleurée une seconde, ni avant, ni pendant, ni après ... ni maintenant, rétrospectivement , et ni même en vous lisant ! Quelle idée !


Edit : au fait, c'est quasiment la première fois que je raconte cette histoire : c'est juste les commentaires de ce post qui m'y ont fait penser, mais, pour moi cela a juste été une bonne après-midi de balade ...



Message édité le 21/01/10 à 21:17

Par Rivermist : le 24/01/10 à 16:34:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
Punaise les photos

Et le chien a eu de l chance et uniquement de la chance....


On se souvient tous quand meme des bsics sur le champ de vision du cheval hein ?!


Vous vous souvenez qund meme que sous son nez il ne vit ps et juste devant non plus...

Donc la plupart du temps qund un cheval attaque avec les anterieurs et se cabre pour pietiner plusieurs fois sa victime, la survie de cette derniere ne tient comme le dit JBB qu a la chance et au fait que justement le cheval ne peut ps viser si pres et sous ses anterieurs !

Parce que le coup des lapins et renards morts dans le pre prouve aussi que le cheval tue par erreur... un cheval sait tres bien qu un lapin ne represente pas un danger donc si il attaque et le tue, c est uniquement par erreur de volonte et de force physique (inappropriee face a un dversaire de si petite taille), idem pour le renard... combien de renards non retrouves morts echappent donc surement aussi a des attaques du genre ?


Bref


Au cas ou
Lien






Par Rivermist : le 24/01/10 à 16:58:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Sisilea ton exemple relate juste l histoire d un cheval fute qui voulait ps tuer son copain chien (si tu les connissais il connaissait surement le chien aussi) mais qui voulait pas de concurence sur le potentiel bout de pain...


Apres comme dit plus haut ca depend des chevaux...

Le mien a deja charge mechament d autres chevaux en m evitant soigneusement (surement parce que de la distance de depart il savait ma position exacte)... et dans ce cas rester immobile est pas mal, meme principe que le saut d obstacle hein...

Et pourtant une fois ou lors du pansage j etais tres proche, bah il a bouge un anterieur et l a repose sur mon pied... qui etait dans l' angle mort ... il s est vite pousse qund j ai eu mon ptit cri de douleur lol mais voila...









Par dominique71 : le 24/01/10 à 21:40:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 J'ai eu un SF de ses 4ans à ses 34 ans, une super crème qui ne m'a jamais fait de vacherie, trèèès respectueux et tout.

A une époque, il s'est retrouvé dans un CE très (trop) quelconque; en stalle (il n'y est pas resté longtemps, heureusement !) où je suis quasi sûre qu'ils radinaient à mort sur ses rations...

Je rajoutais donc un grand seau quand j'arrivais et il se jetait dessus (seul vrai repas de la journée ? une honte, grrrr !)

Ce jour-là, le cheval de la stalle à côté est arrivé pendant son repas. Il a eu peur de se faire voler sa nourriture et a tapé (ça a été la seule fois de sa vie) et j'ai pris le coup en pleine force dans la cuisse... Il y a 30 ans et je sens encore ce choc !!!

J'avais juste le tort d'être au mauvais endroit au mauvais moment, le coup ne me visait absolument pas mais...

Alors, viser, doser, je n'y crois pas quand il y a trop-plein d'énervement comme sur la vidéo et je reste persuadée que le gamin a eu vraiment du bol !

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval