Forum cheval
Le forum éthologie

Enfant= poulain

Sujet commencé par : dilou - Il y a 225 réponses à ce sujet, dernière réponse par griblorh
Par dilou : le 19/12/09 à 19:55:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37740 messages

810 remerciements
Dire merci
 Regardez cette vidéo.. Lien

Le cheval réagit exactement comme avec un poulain mal élevé

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par jelly bully bean : le 21/12/09 à 00:16:01

Déconnecté
diego mulot ...


Lien


Par jelly bully bean : le 21/12/09 à 00:17:28

Déconnecté
Lien 

Par jelly bully bean : le 21/12/09 à 00:18:38

Déconnecté
Lien 

Par jelly bully bean : le 21/12/09 à 00:23:21

Déconnecté
Lien 

Par jelly bully bean : le 21/12/09 à 00:28:49

Déconnecté
Lien 


combien encore d'exemple ?


ma conclusion ... quand un cheval passe aux actes ce qui vous arrivera dépend de la CHANCE

Par lisis : le 21/12/09 à 00:47:13

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 c'est pas exactement dans le sujet tout ça...

y'a de tout là-dedans
et notamment des chevaux qui ne préviennent pas. ce qui est existe mais n'est pas un comportement "sociabilisé", éduqué.
bon, dans le cas d'un rétif et d'un cheval qui éprouve une soudaine et intense douleur, ben c'est évident !
les 2 autres à mon sens ils auraient dû prévenir, et j'ai bien peur qu'ils y soient allés fort !

mais un animal éduqué, c'est un animal qui sait qu'il ne doit pas faire mal (c'est valable aussi pour les chiens), mais qu'il doit dire si quelque chose est inacceptable à ses yeux. Qui sait qu'on doit le respecter et que les adultes qui sont là y veillent.

après encore une fois je différencie la violence visuelle des scènes, de la dangerosité réelle. Y'en a là qui sont réellement dangereuses.

Par Darius : le 21/12/09 à 06:56:18

Déconnecté
 Je suis entièrement ok avec JBB quand le cheval tape en s'en sort grace à la chance. Et dans la vidéo du cheval rebelle Lien là je suis avec le cheval sans connaitre son histoire, car le mec c'est un vrai connard.

Par Rivermist : le 21/12/09 à 07:25:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui Darius... cmais vu le con de mec j imagine ce que le cheval a du se prendre ensuite

Par md : le 21/12/09 à 07:49:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Comme JBB, Darius, et la même pensée pour le cheval que river.

ça fait peur ces vidéos
Imcompétence humaine...

Par Yann22 : le 21/12/09 à 08:24:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20444 messages

736 remerciements
Dire merci
 Dépend de l'agacemment , dépent de l'agressivité , dépend de l'éducation mais surtout de la CHANCE

Globalement (c'est à dire au moment où le cheval tape), je suis assez d'accord.

Par beeboylee : le 21/12/09 à 09:32:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 + 1

Par lisis : le 21/12/09 à 10:57:20

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 encore une fois on ne parle pas de la frappe "réflexe", par peur ou douleur, mais de la sanction d'un mauvais comportement

Par Yann22 : le 21/12/09 à 11:22:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20444 messages

736 remerciements
Dire merci
 Lisis: je parle aussi de ça.

Par Ptibou82 : le 21/12/09 à 13:09:39

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
Je pense qu'ils savent viser et doser.
Pour exemple ma jument :
- mon chien lui passait entre les jambes, elle a shooté, dans l'épaule. Juste assez fort pour qu'il comprenne qu'il fallait arrêter.
- quand je l'ai mise en pension pour le sevrage de son poulain, la propio avait une petite fille de 7/8 ans. La gosse voulait toujours panser ma jument. Un jour ma grosse était particulièrement énervée (chaleurs), elle a shooté (elle avait prévenu mais la gosse ne nous a pas écouté). Un beau bleu sur la cuisse, la gamine n'est même pas tombée. Elle aurait pu viser plus haut, plus fort ...

Par Jeza57 : le 22/12/09 à 15:44:18

Déconnecté
 j'avoue que la vidéo avec la carotte m'a fait rire...

Par jelly bully bean : le 22/12/09 à 16:17:18

Déconnecté
Elle aurait pu viser plus haut, plus fort ...

elle aurait aussi pu viser a coté ... tout pres , le message aurait été le meme et probablement aussi efficace alors ...


moi , je risquerai pas ma vie en essayant d eme faire croire que si je suis juste ils le sauront aussi ...


j'i vu la mort de pres , et je sais tres bien , que c'est pas parce que la jument me trouvais sympatique, j'ai su que j'avais été que chanceux ...

Par izaora : le 22/12/09 à 17:53:43

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Tu penses que le cheval tape au hasard? qu'il ne vise pas?

Par jelly bully bean : le 22/12/09 à 18:09:29

Déconnecté
Ouais , il prend bien le temps de retenir son souffle , de diminuer sa fréquence cardiaque , d'ajuster sa mire , la vitesse du vent , la direction du vent , plus qu'une cible et c'Est l'OR


viser c'Est l'or assuré ?

et une fille lorsqu'elle vise elle atteind souvent sa cible ?


pourtant elle vise !

le gars qui fait pipi debout il vise toujours bien le milieu de la cuvette ?

le cheval qui botte , il prend bien soin soit de blesser , tuer ou encore fair eun bleu ou encore éffleurer




il dose peut-etre , mais je vous en ferez pas la preuve , parce que des poulains tué y'en a et d'autre avec des cotes fracturés le spoumons déchiré

Par izaora : le 22/12/09 à 18:18:05

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ah ok JBB, tous les chevaux ne sont pas des sniper, mais yen a qui dosent bien sur les vidéos!!

Par dejavu : le 26/12/09 à 18:14:09

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13639 messages

1215 remerciements
Dire merci
 Le cheval agit et réagit. Dans une situation qui lui déplaît fortement pour une raison ou une autre, il réagit et en effet, on a de la chance si on s'en sort bien après avoir mal évalué les risques....

Le cheval agit/réagit ainsi parce que dans une situation donnée c'est ce que son instinct lui indique comme étant le mieux.

Mon cheval a eu peur quand je lui parais le postérieur, le 'mieux'était de se débarasser le plus vite possible de ce qui le gênait: moi. J'ai eu de la veine, j'ai pris le coup dans la cuisse.

Il a été agacé un jour par un enfant (bruit, odeur, autre chose?) et il l'a mordu. L'enfant était sous son nez, c'était la réaction la plus logique/rapide. L'enfant (qui n'aurait pas dû se trouver là) a eu de la chance et un bel hématome à l'épaule....

Pourtant mon cheval est 'éduqué'. Il ne tape pas et ne mort pas mais.... il reste un cheval.

Dans la vidéo en titre le cheval aurait aussi pu utiliser ses antérieurs pour taper, ou se sauver, ou se tourner. Mais il n'a certainement pas considéré l'enfant comme un poulain... il n'est pas aveugle, ni sourd et n'a pas le nez bouché...

Et on oublie qu'il n'y a pas que le comportement qui peut provoquer des réactions non désirées, mais aussi le bruit et l'odeur.

Par izaora : le 26/12/09 à 18:47:18

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je persiste à dire que ce cheval est très pédagogue.

Par dilou : le 26/12/09 à 21:01:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37740 messages

810 remerciements
Dire merci
 Il n'a pas considéré l'enfant comme un poulain, il a agi avec lui comme s'il en était un...

Par izaora : le 26/12/09 à 21:04:43

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Il n'aurait pas plutôt eu droit à un coup de pied s'il était poulain?

En plus, il vise bien la nuque, pour ne pas prendre trop fort, on dirait.

Par dilou : le 26/12/09 à 21:18:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37740 messages

810 remerciements
Dire merci
 Non Izaora, j'ai dit plus haut que j'avais vu mon cheval faire exactement cela avec un poulain : le saisir par la nuque et secouer un peu. Il avait juste saisi sans blesser, le poulain n'avait aucune marque.
Le petit mal élevé l'avait mordillé à la lèvre en le flairant

Par izaora : le 26/12/09 à 21:50:17

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ah bon, disons alors qu'il a bien choisi la punition adaptée à la fragilité de l'humain...

j'ai aussi vu des poulains se prendre des coups de pied en ayant poussé le bouchon trop loin.

Par Darius : le 26/12/09 à 21:56:23

Déconnecté
 Je crois que c'est dans "cheval qui es-tu" il est dit que les étalons allaient chercher le poulain qui s"éloignait ou dormait hors du harem. Or, il y une vidéo qui est passée il y quelque temps dans le FG où l'étalon va chercher un poulain qui dort hors du groupe. Il le secoue tellement qu'il le tue.
Alors ceux qui pensent que les chevaux n'ont jamais tort supposent simplement que le poulain devait être malade, moi je n'en sais rien, mais prêter aux chevaux, le sentiments tel que d'achever celui qui souffre...j'ai de serieux doutes.

Par dilou : le 26/12/09 à 21:59:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37740 messages

810 remerciements
Dire merci
 Oui, Darius, d'ailleurs quand j'ai vu Kachou saisir ainsi le poulain, j'ai eu très peur parce que j'ai pensé à cette vidéo : il avait pris le poulain comme l'étalon !
Mais dans son cas, c'était un simulacre, ouf...

Par izaora : le 26/12/09 à 22:03:33

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Il doit sûrement y avoir des chevaux qui, comme bien d'autres animaux, ne se contrôlent pas du tout.

Maintenant, l'étalon, il aurait tué "volontairement" pour épargner des souffrances (projection humaine), ou parce qu'un malade, un faible, ça ralentit tout le monde et ça sert à rien, selon les lois de la nature?

Dilou, Kachou maltraite la jeunesse, vais lui envoyer l'aide sociale à l'enfance, moi

Par dilou : le 26/12/09 à 22:18:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37740 messages

810 remerciements
Dire merci
 Et une autre fois, il avait saisi un autre poulain au jarret pour le faire bouger de là.. l'impudent ne lui avait pas cédé le passage

Par flooded : le 26/12/09 à 22:22:08

Déconnecté
L'explication donnée dans la vidéo de "Cloud" c'est que voyant qu'il n'avait pas assez de vitalité pour se lever, l'étalon tuait le poulain pour que la mère suive le groupe et ne reste pas des jours à attendre sa mort, ce qui aurait immobilisé tout le groupe, le mettant en danger.

Par Jeza57 : le 26/12/09 à 23:36:35

Déconnecté
J'ai repensé à cette scène, tout bêtement aujourd'hui. J'ai un bon exemple !

Je faisais des photos des chevaux au pré, lorsque le jeune chien de la ferme est venu s'incruster dans le groupe. Ce chien invente toutes les deux minutes une nouvelle bêtise...Il est encore jeune, turbulent, et a beaucoup à apprendre. Il est toujours en train de sauter sur les gens, les chevaux...
Qu'a t-il inventé à ce moment-là?
Japper après les chevaux et essayer de les mordiller lorsqu'ils mangent.

Et voici le cheval que je m'occupe ("Il", qui ne demandait rien d'autre qu'à brouter. En plus, c'est le dominant de la plupart des chevaux du parc, il y eu un joyeux bazar après, les jeunes se demandant se qui se passait...

La preuve en image (photos retouchées...et oui, j'ai pas de reflex !) :


Le chien est en train de pousser le bouchon un peu loin...il le teste, teste...



A force de tester, le cheval va lui donner une bonne leçon...j'ai cru qu'il allait le tuer. J'ai arrêté de photographier pour voir ce qui se passait, le coeur battant la chamade. Le chien s'est couché, paniqué. Le cheval a atterrit sur la...queue du chien qui a commencé à hurlé. Il se recabre ainsi encore plusieurs fois...

Ce n'était que la queue, Il aurait bien pu lui écrabouiller le corps. C'était quand même visé, non ? Sa propriétaire est allé vérifié, je vous rassure, il n'a pas mal...


Décidé à l'écarter définitivement du groupe, "Il" commence à pourchasser le chien, les autres chevaux semblent se demander ce qui se passe et s'écartent aussi...




Ce fut un peu le bazar pendant un petit moment. Le chien a détalé sans demander son reste, et n'est plus revenu embêter les chevaux... Hum, sauf qu'après, c'est chez moi qu'il est venu, histoire de me mordiller, sauter dessus...



("qu'est-ce qui se passe ?"


Vu l'état "d'énervement" dans lequel mon cheval était, j'ai vraiment cru que le chien allait être tué. Finalement, il a juste reçu une bonne leçon !
Mais je n'ai pas très envie de savoir ce que cela ferait sur un enfant par exemple...


Message édité le 26/12/09 à 23:37


Message édité le 26/12/09 à 23:39

Par dilou : le 26/12/09 à 23:53:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37740 messages

810 remerciements
Dire merci
Intéressantes tes photos !
 Là aussi, même expérience avec mon cheval.. une chienne bouvier bernois qu'il connaît pourtant bien s'était introduite dans le pré. Les autres chevaux en ont eu peur et Kachou est allé la chasser.
Il a fait comme ton cheval, il s'est levé sur elle en retombant juste à côté et en piétinant..
Je suis également persuadée que s'il avait voulu retomber dessus et la tuer, il l'aurait fait..c'est qu'il voulait juste faire peur..
Le souci, c'est que la chienne, au lieu de partir, s'est aplatie à terre et que Kachou était prêt à recommencer... on est intervenus avant.


Message édité le 26/12/09 à 23:56

Par Jeza57 : le 26/12/09 à 23:45:44

Déconnecté
Je pense aussi que s'ils veulent, ils peuvent tuer...
Mais mal visé, ça peut avoir des ratés. heureusement que ces chiens n'ont rien eu !

Je préfère en tout cas ne pas tester..

Par Darius : le 27/12/09 à 08:29:52

Déconnecté
Ma chienne avait l'habitude de jouer avec la queue de ma poulinière, quand elle a voulu en fare autant avec la jeune pouliche elle a reçu un coup de pied à la tête qui l'a envoyé a 3 ou 4 metres.
La chienne n'est pas morte, on peut donc dire qu'elle à reçu une bonne leçon puisque 8 ans après elle a encore peur des chevaux et ne va dans leur enclos qu'à notre insistance demande. Mais je ne crois pas que le coup a été calculé pour le donner suffisamment fort pour l'envoyer à 3 metres sans la tuer....je crois vraiment qu'elle a eu de la chance.
Par contre une autre fois mes 3 juments se sont mises en ligne, pour reconduire à pas compté le chien du voisin chez lui. Mais là aucun coup n'a été porté.

Par chris : le 27/12/09 à 09:10:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 [obj]http://www.dailymotion.com/swf/x81eqr[/obj]
[obj]http://www.dailymotion.com/swf/x81ewq[/obj]

Par dilou : le 27/12/09 à 10:38:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37740 messages

810 remerciements
Dire merci
 Avec Neijma, ça a tout l'air d'être du jeu, vu comme le chien n'a pas peur !

Par dominique71 : le 27/12/09 à 11:29:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Les 2 espèces arrivent à bien communiquer lorsqu'elles se connaissent...

Lorsque ma jeune ânesse (6 mois) est arrivée chez moi, elle ne connaissait bien sûr pas mes chiens. Lors de la 1ère balade, elle a essayé d'écraser la chienne, c'était clair et net, oreilles plaquées, elle a voulu se laisser tomber avec tout son poids sur les antérieurs, heureusement que je cramponnais la longe, les pieds sont tombés au ras du poil !

Depuis, elle a fait leur connaissance... Maintenant, il lui arrive encore, lorsqu'elle est excitée, de lancer des coups de pied, mais ils partent toujours dans le vide...

Plusieurs fois mon jeune briard est passé entre ses pieds, il s'en est sorti avec de grosses frayeurs (et nous aussi !!!) mais je suis persuadée que si elle avait voulu tuer comme la 1ère fois, il n'aurait pas survécu...

Par contre, elle est terrible avec un chien étranger, je dois rester vraiment sur le qui-vive... et la tête des gens quand on leur explique qu'ils doivent garder leur bestiole à distance, qu'il y a risque mortel pour elle !

Précision : c'est une ânesse de Provence, elles sont utilisées dans les Alpes pour protéger les troupeaux de moutons des chiens errants... et ça marche !

Un ami retrouve régulièrement lapins et renards décapités dans ses prés...

Par dominique71 : le 27/12/09 à 11:33:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Pour revenir au sujet original, je suis persuadée que la cheval ne dose pas sa réaction et que la gamine a eu beaucoup de bol !

Par ailleurs, je ne vois pas d'agressivité anormale de la part de la gamine, elle tape avec la force de son âge, oui, son geste n'est pas beau, mais quelle est la "souffrance" ressentie par ce cheval imposant ?

Je trouve que sa réaction est inacceptable !

En gros, les 2 méritent une baffe, et les parents aussi

Par dejavu : le 27/12/09 à 12:14:54

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13639 messages

1215 remerciements
Dire merci
 C'est un peu naïf de penser que le cheval "a voulu donner une bonne leçon " au chien. Il a surtout réagi suivant son instinct une fois de plus. Il y a toujours un cheval du groupe qui se charge de ce genre de choses, j'ai moi aussi trouvé des lapins et des renards tués dans le pré.
La vision du cheval lui permet de détecter très rapidement ce qui bouge et ce qui bouge au ras du sol signifie en général danger pour le groupe...

Bien sûr si les chevaux concernés connaissent bien le chien concerné et réciproquement le risque d'accident est moins élevé.
Je trouve ahurissant que les propriétaires d'une pension laissent leur jeune chien faire l'imbécile au milieu des chevaux, c'est tout à fait irresponsable.

Par griblorh : le 27/12/09 à 12:14:56

Déconnecté
 un cv qui n'a pas appris à céder et à qui on demande impoliment de pousser ses épaules...enfin je m'y risquerais pas...et rien à voir avec la douleur ressentie...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 163) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval