Forum cheval
Le forum éthologie

Comment la motiver ?

Sujet commencé par : Ptibou82 - Il y a 69 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
Par Ptibou82 : le 13/12/09 à 18:03:04

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
 Je rencontre une difficulté avec ma jument qui commence sérieusement à me miner : elle n'aime rien à part rester tranquille au pré.
Alors jusqu'à présent je passais outre mais je commence à me poser des questions.
Que ce soit pansage/sorties en extérieur/travail sur le plat/travail en longe/travail en lib/jeux ... Rien ne l'intéresse. Au point qu'elle se barre quand elle me voit débarquer avec le licol (elle ne le fait pas par contre quand c'est pour changer de pré). Bon j'ai pas de mal à l'attrapper mais elle me fait comprendre qu'elle n'a pas envie.
En ce moment elle ne "bosse" qu'une fois par semaine donc c'est pas qu'elle soit blasée. Et on ne fait jamais la même chose.
Elle est à la maison et je la vois tous les soirs pour pour la bouffe et les caresses/gratouilles.
Je ne sais plus quoi faire pour la motiver

Messages 41 à 69, Page : 1 | 2

Par dilou : le 14/12/09 à 22:20:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37720 messages

809 remerciements
Dire merci
 Dans leur pré de 13 ha, les chevaux vont partout, jusqu'au fond ! c'est en fonction de l'herbe, de l'ombre, du vent..
Et il n'empêche qu'ils ont envie de sortir, il y a toujours autre chose à manger dehors (en ce moment, les feuilles de ronce) après tout.. et les chevaux des prés voisins à aller voir..

Par Ptibou82 : le 15/12/09 à 07:27:45

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
 Idéalement ils préfèrent bouger en groupe, ou tout au moins avec un cavalier qui soit suffisamment un référent pour qu'ils se sentent en sécurité.

Je crois qu'en ce qui me concerne, c'est là que se situe le coeur du pb On sort seules, et je ne pense pas être une référente 100% fiable pour elle. Mais comment remédier à cela ? Je n'ai pas de soucis de respect avec elle, juste qu'elle ne crois pas pouvoir compter à 100% sur moi.

Dans le même genre, est-ce qu'on ne peut pas supposer que le dominant (/leader, bref un truc important pour les autres) d'un groupe soit moins enclin à s'en séparer ?


Ma jument est le dominant/leader du groupe. Mais je n'ai jamais eu l'impression que c'était pour cela qu'elle réchignait à sortir du pré puisqu'une fois partie, aucune manifestation particulière à part le fait qu'elle s'arrête tous les 5 mètres au départ. C'est vrai que je n'avais jamais envisagé ça sous cet angle

alors Ptibou82 , c'est en etant toi meme tres motivé , que tu (motivera ) ton cheval par le travail, en effet un cheval bien entrainné va etre tres en forme , et s'il a de l'energie , il va ce donner a fond , et tu aura l'impression que ton cheval est tres motivé .

Pour ça j'attend ma selle et on se remet à bosser sérieusement immédiatement !

Par Ptibou82 : le 15/12/09 à 07:53:36

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
doublon


Message édité le 15/12/09 à 07:56

Par Ptibou82 : le 15/12/09 à 07:57:11

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
elle a toujours été comme ça?

Ca c'est amélioré puisqu'à nos débuts je ne pouvais pas l'attrapper

tu l'as depuis longtemps?

Depuis 4 ans cet été

elle est débourrée depuis longtemps?

Je suppose que oui car a priori, elle a fait du club.

Par flooded : le 15/12/09 à 09:07:33

Déconnecté
je ne pense pas être une référente 100% fiable pour elle. Mais comment remédier à cela ? Je n'ai pas de soucis de respect avec elle, juste qu'elle ne crois pas pouvoir compter à 100% sur moi.

Je viens de finir le bouquin de Mark Rashid et il donne un excellent moyen d'établir cette relation, c'est en étant cohérent, prévisible, constant, patient. L'exemple qu'il donne est la rééducation d'un cheval maltraité (un vrai) en le mettant dans un petit paddock, et en lui apportant chaque jour à manger et à boire au même moment, avec des rations calculées pour que le cheval ait juste faim et soif ce qu'il fallait entre deux repas pour apprécier de voir arriver l'homme. Quelques mois à ce régime en ne s'occupant pas du cheval, juste en lui donnant à manger et déjà le cheval a commencé à marquer des progrès, jusqu'à ce qu'il attende l'homme à la porte.

Par Ptibou82 : le 15/12/09 à 11:41:38

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
c'est en étant cohérent, prévisible, constant, patient

Oui mais c'est une discipline personnelle pas évidente à acquérir même si je m'y applique.

Par Rivermist : le 15/12/09 à 11:47:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 
la seule chose qui fasse vraiment plaisir à un cheval est d'avoir un cavalier qui grimpe sur son dos et qui l'emmène se dégourdir les pattes sur les chemins, tout le reste l'enquiquine au delà de toute mesure.


10000000000% vrai en ce qui concerne mon cheval...



tout le fait chier, même si il accpte mes demandes pour mes trucs d'humain qui me font plaisir...


Mais le truc qui le met dans un état de joie incommensurable c est "partir en balade"...




Par pascale : le 15/12/09 à 12:08:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 jamais eu l'impression que mon cheval était "content de sortir de son pré"....

il aime aller sur des chemins nouveaux.. il aime que je m'occupe de lui qd il n'est pas ds son pré ( qd on va en rando, en endurance ou chez des potes, il est alors ua box ou ds paddock ou pré autre)... Le reste du temps, il ne marque aucune envie de quitter ses 30 potes et ses 10/30 ha pour aller se faire panser... et pourtant, je le complémente en dehors du pré ( mais pa srégulièrement, jamais aux mêmes horaires ni tt les jours).


Par beeboylee : le 15/12/09 à 13:15:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Le tien c'est un asocial.. ce qui lui plait c'est de martyriser les autres et ça il peut pas le faire avec ses humains..

Par jelly bully bean : le 15/12/09 à 15:16:51

Déconnecté
Mais le truc qui le met dans un état de joie incommensurable c est "partir en balade"...

faudrait pas non plus se laisser croire que l'excitation est synonyme de plaisir et bonheur...

mais comme je dirai pas qui , si ca vous masturbe mentalement d'y croire ...

Par Ptibou82 : le 15/12/09 à 15:28:34

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
 JBB, un pti avis sur le comportement de ma jument et qqs pistes pour y remédier (si c'est possible d'y remédier )

Par jelly bully bean : le 15/12/09 à 15:39:51

Déconnecté
 oui j'ai un avis :

En ce moment elle ne "bosse" qu'une fois par semaine donc c'est pas qu'elle soit blasée. Et on ne fait jamais la même chose.



il y'a un dicton qui dit que l'appétit vient en mengeant

Par jelly bully bean : le 15/12/09 à 16:03:09

Déconnecté
  Avec certain chevaux il faut faire du busyness , mettre les sentiments de culpabilités de coté , ce qui ne veut pas dire ne plus écouter.

Dans ton cas , tu travail fort a essayer de la motiver mais malgré tout tes efforts et bien de la tristesse madame aime rester a observer avec force et volonté de fer la plus grande Loie celeste: La loie Du moindre Effort.

Comment alors vivre avec ca ? Il est vrai que le travail régulier raisonable conditionne mieux l'animal a mieux réagir par contre je n'irai pas te raconter que elle va se mettre la selle sur son dos .


Il faut alors continuer a etre a son écoute , lui donner les meilleurs soins , continuer a varier a etre raisonnnable et apprendre a l'apprécier comme elle EST.

Par Ptibou82 : le 15/12/09 à 16:06:25

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
 Il faut alors continuer a etre a son écoute , lui donner les meilleurs soins , continuer a varier a etre raisonnnable et apprendre a l'apprécier comme elle EST.

Merci JBB

Par jelly bully bean : le 15/12/09 à 16:12:58

Déconnecté
 mais ... il y'a des jours , ou je me questionne , ou je cherche et que je me dis: doit y avoir quelque chose qui cloche , mais ou , ou ? Si c'est une gene physique mais qui n'engendre pas de douleure vive mais un inconfort a quelque part , la seule facon de le dire serait cette facon. Alors j'en suis venu a la conclusion que gymnastiquer raisonnablement le cheval , en lui fesant faire beaucoups d'exercises d'assouplissements pourrait etre une physiothérapie bonnifique pour son physique et qui sait ...

Par Rivermist : le 15/12/09 à 16:29:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 JBB quand mon cheval ne veut pas de quelque chose il sait se faire comprendre, et se barrer si il le souhaite... c'est pas compliqué dans 3 hectares... si il a envie de se rendre intouchable il peut le faire (testé et approuvé lors de soins casse bonbons ).


Donc quand il me voit arriver avec ma selle et mes chaps, et qu'il rapplique au galop en hennissant, limite à sauter dans son licol et piaffer d'impatience... je pense pas me masturber la cervelle.

Ptêtre que tes chevaux lobotomisés ne savent plus apprécier certaines, choses, c'est pas le cas de tous les chevaux... y en a qui ont encore toutes leur facultés mentales

Par griblorh : le 15/12/09 à 16:45:13

Déconnecté
 Ptêtre que tes chevaux lobotomisés ne savent plus apprécier certaines, choses, c'est pas le cas de tous les chevaux... y en a qui ont encore toutes leur facultés mentales

t'es sérieuse?

Par Rivermist : le 15/12/09 à 16:48:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 A ton avis !

Par jelly bully bean : le 15/12/09 à 17:00:42

Déconnecté
Donc quand il me voit arriver avec ma selle et mes chaps, et qu'il rapplique au galop en hennissant


te manque que la creme finallement ...





Message édité le 15/12/09 à 17:03

Par Ptibou82 : le 15/12/09 à 17:13:05

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
 La crème ... patissière ?


Par griblorh : le 15/12/09 à 17:19:55

Déconnecté
 river, t'es contente, t'en as au moins un qui est content que tu le montes...


et je ne sortirai même pas!


Par Rivermist : le 15/12/09 à 17:21:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 LOL JBB, la crème c est à part mais j'adorerais voir le comportement de tes chevaux après 4 traitements de 10 jours chacun... qui provoque oedem, inflammation, supuration et finalement rejets des tissus non sains...

Ne me dis pas qu'ils ne bougeraient pas un pied... tu confirmerais une potentielle lobotomisation

Par jelly bully bean : le 15/12/09 à 17:55:05

Déconnecté
qui provoque oedem, inflammation, supuration et finalement rejets des tissus non sains...
 

ca ressemble quasi a un accouchement !!!!!!!!



Par Rivermist : le 15/12/09 à 17:57:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 lol tu te considères comme un tissu non sain ?! lol


franchement, bien joué, j'me marre pour le coup

Par jelly bully bean : le 15/12/09 à 17:59:52

Déconnecté
 bein en fait ca venait d'une francaise donc ...

Moi je suis Québecois ...


Par Rivermist : le 15/12/09 à 18:25:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 bah c est mignon tout plein...



Par Plectrude : le 15/12/09 à 19:36:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Ma jument est le dominant/leader du groupe. Mais je n'ai jamais eu l'impression que c'était pour cela qu'elle réchignait à sortir du pré puisqu'une fois partie, aucune manifestation particulière à part le fait qu'elle s'arrête tous les 5 mètres au départ. C'est vrai que je n'avais jamais envisagé ça sous cet angle

Je disais pas ça pour toi en particulier, je posais la question en général, dans le fil de la conversation Chui désolée si je pollue !

C'est juste que j'ai remarqué, ma jument étant dominante aussi, que lorsqu'il y a une nouvelle elle est bien moins motivée pour s'éloigner de son pré en extérieur. Et sortir du pré en général, mais ça impacte surtout sur son comportement lorsqu'on s'en éloigne.
C'était particulièrement vrai lorsqu'il y avait un hongre dans le groupe. Nouvelle = rechigne à sortir du pré = rentre au pré plein cul.
J'ai toujours supposé que c'était lié à une inquiétude vis à vis de son statut dans le groupe ?

Par Ptibou82 : le 15/12/09 à 19:53:05

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
Non tu ne pollues pas ! Ta réflexion est intéressante

Par SDE : le 16/12/09 à 19:15:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 mon cheval ne s'est jamais sauvé loin de moi, une fois que je suis dans sa "bulle"
sauf quand une nouvelle est arrivée... Fallait qu'il surveille qu'elle n'aille pas lui voler "ses" poneys...

Ca m'est arrivé deux fois, je m'approche, le câline, je tends la main avec le mousqueton... Et il se barre en courant car la nouvelle avait osé franchir la distance interdite

moi je me suis bêtement retrouvé la main tendue sur le vide ... Trop habituée au confort et àa la facilité !

Du coup j'ai pu travailler sur "la connection avec moi quand la vilaine Nouvelle veut trop s'approcher de son petit troupeau"
Ceci aidant, et au fil du temps, la nouvelle intégrant le troupeau, j'ai plus eu de problème

Quelque part c'était dû à son statut, comme dit Plectrude, puisque en général les nouveaux sont d'abord adoptés par les poneys, puis par la jument, et en dernier par Lotus

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval