Forum cheval
Le forum éthologie

Comment la motiver ?

Sujet commencé par : Ptibou82 - Il y a 69 réponses à ce sujet, dernière réponse par flooded
Par Ptibou82 : le 13/12/09 à 18:03:04

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
 Je rencontre une difficulté avec ma jument qui commence sérieusement à me miner : elle n'aime rien à part rester tranquille au pré.
Alors jusqu'à présent je passais outre mais je commence à me poser des questions.
Que ce soit pansage/sorties en extérieur/travail sur le plat/travail en longe/travail en lib/jeux ... Rien ne l'intéresse. Au point qu'elle se barre quand elle me voit débarquer avec le licol (elle ne le fait pas par contre quand c'est pour changer de pré). Bon j'ai pas de mal à l'attrapper mais elle me fait comprendre qu'elle n'a pas envie.
En ce moment elle ne "bosse" qu'une fois par semaine donc c'est pas qu'elle soit blasée. Et on ne fait jamais la même chose.
Elle est à la maison et je la vois tous les soirs pour pour la bouffe et les caresses/gratouilles.
Je ne sais plus quoi faire pour la motiver

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par PIROU : le 13/12/09 à 19:41:34

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
c'est souvent le travail qui peut motiver le cheval.


Par dilou : le 13/12/09 à 19:58:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37751 messages

811 remerciements
Dire merci
 D'accord avec Pirou, j'ai remarqué avec mon cheval qu'il est moins motivé quand il travaille peu.

Par Jeza57 : le 13/12/09 à 20:00:37

Déconnecté
La routine d'un côté aussi, peut rassurer...

Par sucre33 : le 13/12/09 à 20:02:16

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6441 messages

18 remerciements
Dire merci
 Une douleur ?

Par Ptibou82 : le 13/12/09 à 20:45:42

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
 Pirou > au printemps je la sortais tous les 2 jours et c'était la même chose.

Jeza > j'alterne les séances mais depuis septembre on fait à peu près la même chose : sorties en main + longe/travail en lib

Sucre > l'ostéo est passée cet été et a remis les quelques blocages en place. A priori rien de ce côté là à part son embonpoint mais il ne partira qu'avec le travail justement.

Ca me désepère.

Par flooded : le 13/12/09 à 21:11:47

Déconnecté
sorties en main + longe/travail en lib

Normal que ça l'emm..., la seule chose qui fasse vraiment plaisir à un cheval est d'avoir un cavalier qui grimpe sur son dos et qui l'emmène se dégourdir les pattes sur les chemins, tout le reste l'enquiquine au delà de toute mesure.

Par flooded : le 13/12/09 à 21:13:08

Déconnecté
Et sortir un cheval c'est trois allures et deux ou trois heures minimum.

Par Ptibou82 : le 13/12/09 à 21:13:52

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
 J'ai pas de selle pour le moment ... Je devrais l'avoir mi-janvier. Donc en attendant je fais, quoi ? Je la laisse faire du lard ?

Par flooded : le 13/12/09 à 21:15:22

Déconnecté
OUI !

Par Ptibou82 : le 13/12/09 à 21:23:32

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
Ok.
Mais ça m'interpelle quand même ce que tu dis Flooded. Tu le préconises pour quelles situations le travail à pied ? Le débourrage/faire connaissance/bosser un point particulier ?
Le reste, ça se passe en selle ?

Je fais pas mal de sorties en main parce que si je la laisse au pré pendant 2 mois, elle a peur d'une feuille morte quand on ressort. Et moi, je suis pas super cavalière, je préfère un cheval qui saute pas au moindre truc quand on sort.

Par griblorh : le 13/12/09 à 21:27:17

Déconnecté
 la seule chose qui fasse vraiment plaisir à un cheval est d'avoir un cavalier qui grimpe sur son dos et qui l'emmène se dégourdir les pattes sur les chemins, tout le reste l'enquiquine au delà de toute mesure.

pas très convaincue...que ça leur fasse toujours plaisir, pas très convaincue... que le reste ne leur fasse pas plaisir...



Par PIROU : le 14/12/09 à 00:55:15

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
Pirou > au printemps je la sortais tous les 2 jours et c'était la même chose.

Ptibou82 elle a quel age ta juju ?


Par Amazon87 : le 14/12/09 à 06:46:39

Déconnecté
 le mien moins il en fait, moins il a envie d'en faire, c'est normal il prend vite l'habitude de glander au pré, donc lui changer ses petites habitudes ça l'emm****.

au printemps et l'été dernier je le montais très régulièrement (plusieurs fois par semaine) j'avais aucun souci pour l'attraper, et au boulot ça se passait pas mal.

là j'ai beaucoup moins de temps, je le bosse très peu a pied et je le monte encore moins, j'ai systématiquement des soucis pour l'attraper au pré (pas méchant, mais quand il voit que je veux le licoler il se barre et c'est le cinéma pendant 5 bonnes minutes) et au boulot il me faut bien 10-15 minutes pour le remettre aux ordres.

il a vraiment besoin d'un travail régulier pour avoir envie de travailler, le pire c'est qu'il aime ça en plus, mais si je le laisse trop longtemps en "vacances" c'est la galère.

Par Ptibou82 : le 14/12/09 à 07:36:23

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
 Pirou > elle va faire 14 ans en 2010

Amazon > ben le hic c'est que même lorsque je la sors souvent elle se barre aussi. La seule différence c'est qu'elle a l'air plus motivée une fois qu'on est parties mais le départ est laborieux.

Par Amazon87 : le 14/12/09 à 07:47:51

Déconnecté
 elle a toujours été comme ça?
tu l'as depuis longtemps?
elle est débourrée depuis longtemps?

Par flooded : le 14/12/09 à 08:21:46

Déconnecté
Tu le préconises pour quelles situations le travail à pied ? Le débourrage/faire connaissance/bosser un point particulier ?

Voilà. Sinon tu les enquiquines, surtout si c'est pour faire et refaire les mêmes choses.

Par Amazon87 : le 14/12/09 à 08:24:31

Déconnecté
 +1 flooded

Par Darius : le 14/12/09 à 09:30:43

Déconnecté
la seule chose qui fasse vraiment plaisir à un cheval est d'avoir un cavalier qui grimpe sur son dos et qui l'emmène se dégourdir les pattes sur les chemins, tout le reste l'enquiquine au delà de toute mesure.  

C'est un peu trop affirmé a mon gout. Q'un cheval préfère se défouler dans un paddok au confinement d'un box ou préfère le défoulement en forêt à celui d'un paddok (même avec un cavalier sur le dos (?)) je veux bien, mais dans l'absolu aucun cheval ne rêve de cela (ou çà se saurait).

Par flooded : le 14/12/09 à 11:49:39

Déconnecté
La nature du cheval en fait un nomade.

Par Plectrude : le 14/12/09 à 12:08:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Mais à choisir entre le pré sécurisant avec des copains et l'aventure incertaine au milieu des champs, j'ai l'impression que des tas de chevaux ne voient pas d'inconvénient à la sédentarisation...?

L'habitude a une facheuse tendance à prendre le pas sur le naturel. Enfin c'est l'impression que j'en ai.



Message édité le 14/12/09 à 12:10

Par dilou : le 14/12/09 à 12:30:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37751 messages

811 remerciements
Dire merci
 Avec mon cheval, l'affirmation de flooded se justifie parfaitement.. rien ne lui fait autant plaisir que sortir de son pré, que ce soit en main ou monté (ou, s'il pouvait, seul )

Par flooded : le 14/12/09 à 12:34:49

Déconnecté
Mais à choisir entre le pré sécurisant avec des copains et l'aventure incertaine au milieu des champs, j'ai l'impression que des tas de chevaux ne voient pas d'inconvénient à la sédentarisation...?

Ils n'y voient pas trop d'inconvénients en effet mais ça ne respecte pas leur nature. Idéalement ils préfèrent bouger en groupe, ou tout au moins avec un cavalier qui soit suffisamment un référent pour qu'ils se sentent en sécurité.

Par griblorh : le 14/12/09 à 13:32:56

Déconnecté
 les chevaux nomades? explorateurs? avides de nouveaux horizons?

"(Les) domaines vitaux(des chevaux) ont des limites éminemment variables de moins d'un km 2 à plusieurs kms 2, qui sont essentiellement fonction de la disponibilté en nourriture..."

(autrement dit un cv bien nourri ne voit pas d'inconvénient à crécher dans son pré?)

"les chevaux semblent tout simplement se maintenir au sein de la ou les régions qui les ont vu grandir et ne manifestent aucune tendance spéciale à l'exploration"..c'est ce que le chercheur Daniel Welsh a pu constater à Sable Island(Canada) où les cvx ont dû essuyer un tremblement de terre pour consentir à visiter l'extrémité de l'île alors plus accueillante...

citations prises dans CV qui es-tu?


pour ma part, nos juments se tiennent rigoureusement, depuis qu'elles y sont ( 2 mois) dans l'hectare qui entoure l'entrée du parc...à notre grande déception elles boudent consciencieusement les 4 Ha restants...quand je les emmène visiter leur parc, j'ai l'impression d'être un agent immobilier qui leur propose l'achat d'un terrain

Par flooded : le 14/12/09 à 13:53:36

Déconnecté
Jaime Jackson a suivi les mustangs du Nevada sur une boucle d'environ 120 kms, idem pour ceux qui suivent les Pryor Mountains dans le Colorado. Ils peuvent parcourir des distances énormes.

Les chevaux s'adaptent en permanence à leurs conditions d'hébergement. Si les choses intéressantes se passent à l'entrée du parc, elles vont y camper en délaissant le reste du terrain. C'est tout le principe du Paddock Paradise de stimuler la mobilité du cheval, plus le cheval sera actif et meilleur sera son état de santé.

Par beeboylee : le 14/12/09 à 14:02:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 + 1 flooded . Et non je ne parle pas de Malik qui est en box ( alors evidemmemt que sortir c'est le pied) mais bien de Dylan qui est au pré et qui n attend qu'un truc aller se balader, et si possible ,le plus vite possible

Par md : le 14/12/09 à 14:03:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ya qd même moins à bouffer au Névada que dans un parc bien riche en Normandie...

Par beeboylee : le 14/12/09 à 14:06:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 ...et quant au coté nomade, nous connaissons tous l excitation joyeuse du cheval qui decouvre de nouveaux horizons. C''est tellement plus marrant que la balade habituelle

Par griblorh : le 14/12/09 à 14:15:13

Déconnecté
 c'est qu'il s'emmerde au pré...

Par griblorh : le 14/12/09 à 14:20:13

Déconnecté
 je crois les cvx opportunistes...ils restent là où ils se trouvent bien...le goût de l'aventure, tout ça, c'est bien un concept humain..


c'est la perpétuation de l'espèce qui compte, s'il y a suffisamment à bouffer dans quelques hectares, le cv ne voit pas d'inconvénient à ne pas bouger...c'est toujours autant de calories et de forces préservées pour des choses plus importantes...bouffer, être avec les potes, se reproduire...

Par flooded : le 14/12/09 à 14:28:56

Déconnecté
Je ne parle pas du fait qu'ils aiment ou pas, je parle des centaines de millier d'années d'adaptation d'un animal à son environnement qui font que le cheval est avant tout un nomade, qui exploite son environnement pour en exploiter ce dont son organisme à besoin. Et ça l'amène à beaucoup marcher. Si tu prives le cheval de ce mouvement, par un environnement inadapté, tu vas à l'encontre de sa nature et les ennuis commencent -ou pas- suivant la capacité d'adaptation propre à l'individu.

Par Plectrude : le 14/12/09 à 14:32:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Je pense aussi que le caractère de l'individu joue beaucoup.

Il y a clairement des chevaux très dépendants des autres (les pots-de-colle qui se font régulièrement remettre à leur place seraient-ils un pur produit de la sédentarisation?), et certains beaucoup moins.

Dans le même genre, est-ce qu'on ne peut pas supposer que le dominant (/leader, bref un truc important pour les autres) d'un groupe soit moins enclin à s'en séparer ?


Par Plectrude : le 14/12/09 à 14:34:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Certes Flooded, cela dit le naturel du cheval ne nous aide pas forcément à trouver les bons outils pour le motiver.
Comme tu le soulignes toi-même, le fait de savoir que le cheval est fait pour marcher ne veut pas dire qu'il aime ça (ni qu'il n'aime pas d'ailleurs). Donc même si c'est à prendre en compte pour le bien être physique, pas sûr que cela nous aide pour stimuler le cheval sur le plan mental. ?

Par md : le 14/12/09 à 14:37:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Comment dévier de la conversation

Par Plectrude : le 14/12/09 à 14:47:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Je ne trouve pas md, on est en plein dedans. Est-ce que tous les chevaux sont motivés par les mêmes choses ? Flooded avec son réponse un peu "brutale" ( ) au problème de départ semble dire que oui...

Par md : le 14/12/09 à 14:51:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
J'ai plutôt l'impression que chacun parle de son truc à lui, même si le fond du sujet est intéressant, c'est tout

Par Darius : le 14/12/09 à 15:30:05

Déconnecté
 je pense aussi comme grib, quand un cheval fait ses 20 km par jour c'est qu'il est à la recherche de nourriture, ce n'est pas pour se dégourdir les jambes. Mon pré est assez long, mes chevaux ne vont au fond qu'assez rarement. Quand elles y vont c'est parce que le voisin a parqué ses chevaux près de cet endroit et elles font le pied de grue en faisant les belles tout en pensant que si par bonheur un bel étalon pouvait s'échapper...ce serait le pied.
En vrai chaleur, j'ai vu ma jument ne pas venir manger.

Par PIROU : le 14/12/09 à 16:22:36

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
si on analyse bien , le cheval n'est pas motivé par le travail , par contre il est motivé par la nouriturre et la vie sociale avec ses compagnons .

mais comme on lui demande autre chose,( le travail et la relation avec l'humain) , pour se donner bonne conscience on aimerait qu'il soit motivé par ça . mais s'est tres dur a obtenir ,en tous cas il ne faut pas se voiler la face ce n'est pas le cheval qui decide .

alors Ptibou82 , c'est en etant toi meme tres motivé , que tu (motivera ) ton cheval par le travail, en effet un cheval bien entrainné va etre tres en forme , et s'il a de l'energie , il va ce donner a fond , et tu aura l'impression que ton cheval est tres motivé .


Par beeboylee : le 14/12/09 à 16:33:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Il s emmerde au pré ou il aime bien ce qu il fait avec ses cavaliers?
pace que finalement, le but n'est ce pas aussi que le cheval prenne un certan plaisir/trouve son compte à avoir un interaction sympa avec ses humains , aussi sympa que celle qu il a avec ses congénères??
Et oui c'est pas facile, mais on y arrive..


Message édité le 14/12/09 à 16:33


Message édité le 14/12/09 à 16:35

Par MurielleG : le 14/12/09 à 17:15:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 mais flood comment peux tu dire ça ^^ ^^
sorties en main + longe/travail en lib

Normal que ça l'emm..., la seule chose qui fasse vraiment plaisir à un cheval est d'avoir un cavalier qui grimpe sur son dos et qui l'emmène se dégourdir les pattes sur les chemins, tout le reste l'enquiquine au delà de toute mesure.


je t'assure que moi, quand elle me voit prendre le stik elle y va seule ds le rond de longe!
je la travaille en liberté, pour la "défouler" puis ds les exercices non acqui je remet le licol, sinon en ce moment c'est longues rênes, puis monte à cru...
ça dépend de ce que tu lui propose aussi ! si c'est travail varié, voir en "jeu"

et ++ avec Pirou
là, qui commence à faire froid, et ou on a enfin un sol plus dur, je la retravaille un peu plus, et elle revient encore plus facilement...


Par flooded : le 14/12/09 à 17:17:36

Déconnecté
J'ai vu que tu as fait un stage avec Andy, il t'aurais dit la même chose si tu lui avais demandé...

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval