Forum cheval
Le forum éthologie

Sandrine Dhondt

Sujet commencé par : syrius - Il y a 57 réponses à ce sujet, dernière réponse par md
Par syrius : le 03/12/09 à 19:54:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
Qui connait ?
Avez vous déjà fait des stages avec elle ?

est ce qu'elle est à fond branchée parelli ou peut on lui présenter une autre methode de travail en liberté/ à pied ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par flooded : le 03/12/09 à 19:58:08

Déconnecté
LOL c'est elle qui donne les cours, quelle drôle d'idée de vouloir aller lui montrer d'autres méthodes ?

Sinon elle a un Brevet Fédéral d'Équitation Ethologique, elle n'est pas instructeur Parelli.

Par jelly bully bean : le 03/12/09 à 20:00:18

Déconnecté
bein ca , ca me surprend pas trop de certains francais , ils payent pour se rendre a une clinique pour montrer au prof !!!!!!!

Par syrius : le 03/12/09 à 20:00:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
alors je reformule ma question :

si j'ai déjà tout un travail en liberté de fait sur un cheval, pas du tout parelli (quoi que y'a forcément des points communs...), et que j'arrive avec ce bagage, pourrait elle m'aider à aller plus loin en tenant compte de mes "codes" ?
sans chercher à tout me réapprendre différement ?

Par syrius : le 03/12/09 à 20:01:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 wahou, vous êtes super accueillant ! j'avais oublié ça sur le forum étho...

désolée si j'estime ne pas être complètement novice, cela ne veut pas dire que je ne suis pas prete à apprendre avec quelqu'un, au contraire...

Par flooded : le 03/12/09 à 20:02:00

Déconnecté
Et si tu lui demandais directement ?

Par syrius : le 03/12/09 à 20:03:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 certes, c'est ce que j'ai l'intention de faire flooded (pourquoi j'ai l'impression que vous me prenez pour une cruche ? vous etes de mauvais poil à ce point ?)

simplement, avoir des avis extérieurs, bons ou mauvais, c'est toujours bon à prendre...

Par flooded : le 03/12/09 à 20:05:47

Déconnecté
On ne va pas aller débiner un professionnel sur un forum public, ce que je te conseille c'est d'aller la voir travailler avant de prendre des cours, comme ça tu verras si ça te convient ou non.

Par jelly bully bean : le 03/12/09 à 20:06:44

Déconnecté
 si j'ai des avis de profs qui ont fait le constat !

lol!!!!!!!!!!!!!!!!!!

mais c'est pas grave , tu sais , moi je dis , je dis rien si le chapeau te fait pas !


habituellement , tu vas a sa clinique en auditeur libre , et comme ca ,, tu prends ce qui fait ton bonheure et tu laisse le reste...

si tu es avancé tu dois etre en mesure d'évaluer ce qui te fait ou te fait pas

Par syrius : le 03/12/09 à 20:07:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 pour approfondir, ce qui me plait sur son site internet, c'est l'idée de "mélanger" dressage des "anciens maitres" et "équitation éthologique moderne"

les termes sont vulgarisés mais je pense que vous comprenez l'idée.
on ne trouve pas ça chez beaucoup de personne... ou en tout cas j'ai beaucoup de mal à trouver !!

Par syrius : le 03/12/09 à 20:09:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 oui certes.

sauf que 500 km nous sépare... je ne suis pas sure d'avoir le budget pour aller voir une première fois... puis d'y retourner avec mon cheval ensuite si ça colle.

oui je comprend votre réserve effectivement à dire sur un forum public votre avis. alors peut etre par MP?

encore une fois, c'est juste un avis que je prend. ce n'est pas parce qu'on me dit blanc ou noir que je ne chercherais pas à me faire ma propre opinion

Par Plectrude : le 03/12/09 à 20:10:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Sandrine est quelqu'un de très à l'écoute. Elle a ses idées et est capable d'argumenter ce pourquoi elle propose ceci ou cela.

C'est une personne de très abordable avec laquelle on peut discuter il n'y a pas de soucis. D'un autre coté si elle n'est pas d'accord avec ton travail, elle te le dira (diplomatiquement ). Je ne peux que te conseiller de prendre contact avec elle et d'en discuter, si ça ne colle pas tu seras fixée. Quand je cherchais quelqu'un pour m'aider, j'avais été la voir travailler un de ces chevaux à pied, ça m'avait bien plu, et voilà

Par syrius : le 03/12/09 à 20:13:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 ah merci plectrude

Par flooded : le 03/12/09 à 20:30:26

Déconnecté
simplement, avoir des avis extérieurs, bons ou mauvais, c'est toujours bon à prendre...

Sauf que par exemple Plectrude l'a beaucoup appréciée et moi je pourrais te dire que ce n'est pas la personne que je recommanderais dans mon coin. Te voilà bien avancée

Par Plectrude : le 03/12/09 à 20:48:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Ben elle m'a aidé de manière pertinente sur mon problème. Il y a des choses dans son approche auxquelles je n'adhère pas, je trouve par exemple qu'elle demande beaucoup au cheval, en tout cas beaucoup plus que ce que moi je demande avant de récompenser.
De même pour le travail monté, du fait de sa formation classique, ben le contact franc ne lui pose pas de soucis, moi si, ce n'est pas ce que je cherche.

Donc voilà des petites choses qui font que pour le moment je ne travaille plus avec elle, mais si ça coince de nouveau à un moment et que j'ai besoin d'un oeil extérieur je n'hésiterai pas à retourner vers elle ne serait-ce que pour avoir un avis.

Après c'est personnel, je ne crache pas dans la soupe je la trouve compétente et très sympathique, et la question était "peut on discuter avec elle" et la réponse est oui. En tout cas de ce que j'en ai vu.
Mais comme tout professionnel elle a son approche, ses idées, et si elle travaille chaque couple de manière personnalisée, elle ne peut pas révolutionner son équitation pour chacun. Mais bon cela va de soit je ne pense pas que c'était ce que tu avais en tête syrius.


Message édité le 03/12/09 à 20:49

Par MP : le 03/12/09 à 22:06:59

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2005
239 messages
Dire merci
 Syrius,

Je ne la connais pas et je ne sais pas ce qu'elle vaut mais par contre je connais certaines des personnes chez qui elle s'est formée et certaines d'entre elles ont des approches qui n'ont pas grand chose à voir avec l'étho donc il y a des chances pour qu'elle soit ouverte à une autre méthode de travail.
Par contre méfie toi pour le mélange dressage ancien / etho ça peut être séduisant sur le papier et se révéler un peu creu dans la réalité. Donc à vérifier sérieusement pour que tu ne sois pas déçue.

Par syrius : le 03/12/09 à 22:42:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 flooded, je vois, mais plectrude me donne une idée du travail qu'elle propose qui peut m'aider un peu

Merci MP, je comprend tout à fait ce que tu veux dire.
mais je cherche quelqu'un qui pourrait m'aider à appliquer cette connexion formidable que j'ai à pied une fois en selle.

bon rien n'est pressé, mon poulain n'est pas prêt d'être débourré...

mais je veux bien d'autres avis

Par Horsedrug : le 04/12/09 à 12:13:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 hello Syruis,

Pour avoir un apperçu, tu peux aussi
- demander à assister à une séance
- demander des contacts de clients pour les interviewer !


Voilou, c'est toute ma contribution

Par razak60700 : le 04/12/09 à 12:15:51

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2007
7327 messages
Dire merci
 Je bosse régulièrement avec Sandrine.

Je dirais qu'elle est un peu "différente" du fait qu'elle fait un mix d'"étho" et de classique, ce qui fait qu'elle n'est pas forcément reconnue par les pros "étho" du coin.
Parmis les clients, c'est comme pour tout le monde, on adhère ou pas.

Moi, j'ai adhéré. Elle m'a aidé pour 2 débourrages et m'aide toujours sur le second qui est en cours.

2 chevaux différents, 2 caractères différents, de "méthodes" différentes. Un débourrage plus "étho" et l'autre un peu plus classique.

Elle est très ouverte, très accessible et super sympa.

Après ba, on apprécie ou on apprécie pas. J'ai une copine qui l'avais contactée pour éventuellement bosser avec elle et au téléphone, ça passait pas forcément, donc, elles en sont restées là.
J'ai aussi d'autres copines qui ont fait appel à elle et qui en sont aussi contente que moi.

Le peu que j'ai suivi de ce que tu fais avec tes chevaux, je pense que ça pourrais coller. A voir!

Par razak60700 : le 04/12/09 à 12:20:50

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2007
7327 messages
Dire merci
 Syrius, si tu as des questions sur Sandrine et sur sa manière de travailler, tu peux m'envoyer un MP

Par syrius : le 04/12/09 à 13:21:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 horsedrug, comme expliqué, j'habite à 500km...

ok razak MP

Par Horsedrug : le 04/12/09 à 17:48:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 sorry, j'avais pas vu

Par syrius : le 04/12/09 à 17:50:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 bon pour info, je lui ai envoyé un looooooong mail


Par DiegoMulot : le 04/12/09 à 20:33:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 ""bein ca , ca me surprend pas trop de certains francais , ils payent pour se rendre a une clinique pour montrer au prof !!!!!!!""

bien vu JBB, on en a meme vu des qui ont essayé de prouver à des Dr en zoologie que les résultats de leurs recherches étaient complètement erronées !

A croire qu'elles étaient allé en stage chez elle rien que pour la contrarier.

trop drôle !

Par md : le 04/12/09 à 20:46:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
DM : si il y a une validation par la communauté scientifique, on ne peut pas en effet réfuter les résultats (à moins de vérification statistique), mais par contre, on peut en donner une autre interprétation que l'auteur des expériences

Par jelly bully bean : le 04/12/09 à 20:51:38

Déconnecté
 et de toute facon ... s'il y'a bien quelque chose que je me méfie c'est bien mos diplomés , un ingénieur , un vet ... je dis souvent : Dieu ne sait jamais pris pour un vet !!!!!!!!!!!!



Par razak60700 : le 04/12/09 à 22:02:29

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2007
7327 messages
Dire merci
 Tu lui a envoyé le lien de ton site pour qu'elle ai un aperçu de ce que tu fais déjà ?

Par syrius : le 05/12/09 à 08:37:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 oui razak, c'est fait !

Par flooded : le 05/12/09 à 08:52:03

Déconnecté
Je suis allé voir ton site syrius, très beau travail d'élevage et très belle relation avec tes chevaux, en effet c'est plutôt toi qui a quelque chose à apprendre aux autres

Par syrius : le 05/12/09 à 09:19:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
Merci flooded pour mon site, mais tu dois bien savoir qu'on a toujours quelque chose à apprendre, que ce soit des chevaux ou des autres


Par griblorh : le 05/12/09 à 18:16:54

Déconnecté
 super ton site....


tout le monde il est mort sur le forum... dommage, y avait de bons moments...

Par soquette123 : le 08/12/09 à 18:47:54

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Béh Syrius, si je peux me permettre, moi perso, c'est pas la personne que je te recommanderai!


Bon après comme dis, on adhère... ou pas

Par Plectrude : le 08/12/09 à 18:57:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Ca serait bien de dire pourquoi, quand même.
Je pense qu'on peut dire ce que l'on n'apprécie pas chez un professionnel sans pour autant dénigrer. De dire "je ne conseillerai pas", c'est déjà faire de la mauvaise pub, autant que ce soit argumenté, non ?

Par soquette123 : le 13/12/09 à 21:31:20

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Alors je me lance, car je suis d'accord avec toi Plectrude. Après tout, ce n'est pasde la méchanceté, juste un avis personnel, avec mon propre niveau (si petit soit-il )

C'était un stage qui porté donc sur l'initiation à l'éthologie, passant donc par les 7 jeux Parelli!

Je n'ai pas aimé le fait que ces jeux soient "survolés".
On les fait, mais on ne met pas l'accent sur le timing, sur la bonne gestuelle. Bref, c'etait un peu "vite fait" j'ai trouvé.

Aussi, il y avait bien trop de stagiaires (12) dont 10 qui pratiqués pour la 1ere fois, je trouve pas ça top (Certes, ça réduit le cout du stage, mais au fond, on ressort avec beaucoup moins de bonnes bases!!)

J'ai pas aimé non plus le fait de faire répéter aux chevaux 30 fois l'exercice qu'ils venaient tout juste d'apprendre. La plupart des chevaux sont ressortis quelque peu "blasé" par cette journée!

Je n'ai pas compris le but d'apprendre à un cheval les déplacements latéraux alors qu'il ne maitrise pas correctement (voire pas du tout) la mobilisation des hanches et des épaules.

Et pour finir, j'ai pas aimé l'approche de cette dame, en générale...

Voilà
PS: J'étais présente a ce stage en tant que spectatrice


Par razak60700 : le 13/12/09 à 21:46:13

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2007
7327 messages
Dire merci
Je n'ai pas aimé le fait que ces jeux soient "survolés".
Un stage d'initiation, ce n'est pas un stage de perfectionnement!

Aussi, il y avait bien trop de stagiaires (12) dont 10 qui pratiqués pour la 1ere fois, je trouve pas ça top (Certes, ça réduit le cout du stage, mais au fond, on ressort avec beaucoup moins de bonnes bases
Là, c'est aussi un peu la faute de l'organisateur je pense!


Je n'ai pas compris le but d'apprendre à un cheval les déplacements latéraux alors qu'il ne maitrise pas correctement (voire pas du tout) la mobilisation des hanches et des épaules.

Pour argument, je reprend juste une de tes phrases un peu plus haut où tu dis :
C'était un stage qui porté donc sur l'initiation à l'éthologie, passant donc par les 7 jeux Parelli!

Tout ce que tu dis, j'en ai pensé exactement la même chose lors de mon tout 1er stage d'initiation chez Yves Richard à Mortefontaine! Trop long, trop blasant, trop de monde, trop répétitif...Pourtant, j'ai un grand respect pour ce Monsieur et son travail! Mais voilà, comme tu le dis, c'était un stage d'initiation et non un stage particulier de perfectionnement






Message édité le 13/12/09 à 21:48

Par razak60700 : le 13/12/09 à 21:47:01

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2007
7327 messages
Dire merci
 Désolée du cafouillage des écritures en gras

Par Plectrude : le 13/12/09 à 22:12:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Concernant les "Jeux", je me souviens d'une discussion avec Sandrine.

Elle me disait que d'autres professionnels passaient plusieurs séances sur un seul de ces exercices avant de passer au suivant.
Elle fait le choix de les enseigner, certes toujours dans l'ordre, mais sans attendre que le premier ait atteint la perfection pour passer au second, justement pour ne blaser nile cheval ni le cavalier.

Lors de nos séances j'ai en effet trouvé cela préférable, car cela me permettait d'avoir plusieurs choses à travailler d'une semaine sur l'autre, et donc d'avoir une progression plus visible tant pour moi que pour la jument. MAIS nous avions déjà des bases relativement solides à pied (confiance et respect tout à fait OK, manque de connexion en revanche).

Je ne sais pas si elle aurait eu la même approche "survolante" avec un couple ayant plus de soucis à pied.

Donc voilà, ni pour défendre ni pour dénigrer, je ne dis pas non plus que cela a quelque chose à voir avec ce stage, simplement pour partager sa vision des choses sur la progression à l'intérieur des "7jeux"... progression qui, je trouve, se tient

Par md : le 13/12/09 à 22:26:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
J'ai préféré pour ma part l'abord de Tasmin Roberts qu'on a fait venir chez nous, déjà parce qu'on était 5 en tout, et on a travaillé en groupe de 2 et 3, les autres commentant, observant, exerçant ainsi leur œil.

Les sujets étaient aussi plus importants à mes yeux, mais ça regarde que moi.

Qd au nombre, c'est en effet l'organisatrice qui voulait baisser les coûts, je pense, elle est toute jeune et adorable, c'était la première fois qu'elle faisait ça, elle ne pouvait pas deviner.
Mais c'est vrai que c'était trop nombreux. beaucoup. Il vaut mieux dans ce cas être 5 puis 5, et travailler en binôme, on lui a suggéré, je pense qu'elles feront comme ça au prochain stage.

Pour les 7 jeux d'un coup, je vois les choses un peu comme soquette, ya des tonnes de choses à faire à pieds avant d'aborder les déplacements latéraux si on n'a pas les épaules, mais bon, c'est un stage d'initiation, comme le remarque razak.

Par flooded : le 14/12/09 à 08:01:34

Déconnecté
Le problème ce sont ces personnes (Dhondt et Y.Richard) qui NE SONT PAS instructeurs Parelli et qui enseignent la méthode Parelli sans avoir appris à l'enseigner. Ils ont appris à la pratiquer jusqu'à un certain niveau, mais ça ne leur donne absolument pas les compétences et la méthodologie pour l'enseigner.

La plupart des gens que je connais dans la région qui ont fait une initiation avec ces personnes n'ont pas poursuivi alors que les gens que je connais qui ont démarré la formation Parelli à La Cense il y a quelques années ont pratiquement tous continué jusqu'aux niveau 2 et 3 PNH. Et surtout ça les a profondément fait progresser dans leur attitude et leur façon de faire et d'être avec les chevaux.

Les autres n'ont pas changé, ils ont juste maintenant un avis mitigé sur "l'éthologie" et ne sont plus prêts à "se faire avoir" une deuxième fois, alors que pour la plupart ça pourrait probablement leur ouvrir pas mal d'horizons nouveaux.

Par razak60700 : le 14/12/09 à 09:43:21

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2007
7327 messages
Dire merci
 Mais on a pas tous les moyens d'aller à la Cense

Et puis tout dépend de ce que l'on recherche dans l'équitation éthologique
Pour ma part, je ne me suis jamais initiée à l'"équitation éthologique" pour devenir une super chuchoteuse qui monte un cheval nu.

Mon 1er stage chez YR, faisait suite à l'achat de ma jument qui avait été éduquée dans cet état d'esprit. Je n'avais pas le boutons, je voulais me mettre au niveau de ma jument.

Sandrine, c'était pour le débourrage de mon cheval. Je ne voulais pas le faire moi-même sans être suivi au risque d'avoir des mauvaises réactions à un instant T qui suffisent à braquer un cheval pour une vie.
La formule qu'elle me proposait était tout à fait ce que je recherchais.

Si j'ai apprécié ces 2 expériences avec ces 2 personnes différentes, peut-être parce-que c'était ce que je recherchais et alors tant mieux pour moi.

Quand je lis qu'on aime pas une personne parce-que tout simplement on a pas aimé son approche, ou bien même, tout simplement pas aimé la personne en elle-même, ok. Le feeling ne peut pas passer avec tout le monde.

Mais quand je lis qu'on a pas aimé parce-que trop répétitif, parce-que déplacements latéraux etc...Je comprend pas. Dans ces cas là, on prend des cours particuliers ou on fais un stage sur plusieurs jours avec plusieurs chevaux. Là, en l'occurence, il s'agissait d'un stage d'intiation sur les 7 jeux et Sandrine a juste remplit son contrat d'initier aux 7 jeux en montrant les 7 jeux!

Bref, je peux comprendre qu'on n'aime pas Sandrine, qu'elle ne soit pas LE prof que l'on recherche et elle n'est pas parfaite, personne ne l'est et chacun sa spécialité mais ne pas aimer pour ce type d'argument...

Par md : le 14/12/09 à 10:23:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Mais quand je lis qu'on a pas aimé parce-que trop répétitif, parce-que déplacements latéraux etc...Je comprend pas. Dans ces cas là, on prend des cours particuliers ou on fais un stage sur plusieurs jours avec plusieurs chevaux. Là, en l'occurence, il s'agissait d'un stage d'intiation sur les 7 jeux et Sandrine a juste remplit son contrat d'initier aux 7 jeux en montrant les 7 jeux!

Pour moi ce sont des arguments recevables. Ce n'est pas parce qu'on fait un stage de 2 jours seulement que le travail doit être bâclé
J'ai vu pê moins de choses en quantité avec Tasmin (et encore : déplacements hanches épaules, reculer, marcher en main à distance, arrêt et reculer à distance, gestion de la peur du cheval sur différents types d'exos, dont des exos en pleine nature), mais j'ai été mieux coatché, et ce qu'on a appris, c'est acquis pour la vie.

Je dis pas que ça vient de la qualité de l'enseignant, mais plus de l'organisation du stage.

Tasmin nous a dit d'emblée qu'elle acceptait jusqu'à 6 personnes max (il me semble), alors que ça serait bien plus rentable pour elle d'en prendre plus.
Là, c'est un forfait, ce sont les stagiaires qui se partagent les frais, donc plus ils sont nombreux, moins c'est cher. Donc en gros, l'organisatrice n'a pas pensé que trop de monde nuirait au travail, mais comme je disais, c'est la première fois qu'elle organisait, et elle a pris note des remarques des gens.
Mais c'est vrai que l'enseignante gagnerait à limiter le nombre de participant, entre autres.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 172) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval