Forum cheval
Le forum éthologie

Les friandises

Sujet commencé par : Amazon87 - Il y a 110 réponses à ce sujet, dernière réponse par lacharly
Par Amazon87 : le 26/11/09 à 18:07:35

Déconnecté
 l'autre jour sur un post on parlait des friandises, données pendant le travail, ou en dehors.

on a parlé aussi des conflits que ça peut créer quand on donne des friandises au pré a des chevaux en groupe, que ça pouvait bien se passer si on sait se faire respecter, mais que ça pouvait tourner a la cata si c'est pas le cas...

eh bien cata a la pension, une nouvelle proprio a voulu distribuer du pain au pré, elle s'est laissé déborder, résultat un des chevaux du gérant s'est pris un gros shoot, il est raide boîteux, il a fallu faire venir le véto

donc voilà je n'ai pas eu l'occasion de voir cette proprio, son cheval est arrivé il y a peu, donc je ne sais pas si elle sait s'imposer face a un groupe de chevaux ou pas, en tout cas maintenant interdiction formelle de donner des friandises au pré...

bon moi j'en donnais déjà pas, mon ancienne coloc' en donnait elle s'était fait mordre par mon cheval parce qu'elle en avait la trouille et ne savait pas se faire respecter, et moi j'ai l'habitude de garder ça pour après le boulot quand je suis seule avec mon cheval


donc voilà juste pour dire qu'on pense leur faire plaisir, mais que ça peut créer de grosses tensions dans le groupe, et des accidents

Messages 81 à 110, Page : 1 | 2 | 3

Par Amazon87 : le 29/11/09 à 22:41:05

Déconnecté
 ça tombe bien l'apprentissage il est en plein dedans

Par griblorh : le 29/11/09 à 22:46:27

Déconnecté
 ah ben je vois encore moins l'intérêt de récompenser une séance ratée...

j'ai du mal à te suivre

je vois pas le truc si ce n'est lui faire plaisir (ce qui serait suffisant en soi), ou lui donner des vitamines, ou faire marcher le commerce


de toute façon une récompense qui ne vient pas dans les 3 secondes ne peut être considérée par le cv comme telle...et comme elle n'est pas justifiée à ses yeux, elle devient source de conflit entre toi et lui...



le gros pb serait d'apprendre à ton cv à régler son pb de bouffe...si tu ritualisais vraiment le don de la friandise, ça pourrait se faire...en fait c'est le BAba de la récompense, lui apprendre à l'attendre et à se reconcentrer après...

Par Amazon87 : le 29/11/09 à 23:05:09

Déconnecté
 euh t'as pas lu ce que j'ai écrit plus haut?

de toute façon j'ai pas l'intention de changer ma façon de travailler, je demande pas de conseils


Par Amazon87 : le 29/11/09 à 23:06:59

Déconnecté
 je remets ce que j'ai mis plus haut, j'ai aps envie de me justifier a chaque post, c'est pourtant simple:

ah mais je ne le récompense pas quand il a BIEN travaillé, je le récompense parce qu'il a travaillé tout court

c'est un cheval qui a la base n'aime pas bosser, donc qu'il ait fait de jolies choses, ou des choses nulles, bah peu importe, moi je veux juste l'encourager a travailler et a y prendre du plaisir, on y arrive doucement.




qu'il ait bien travaillé ou pas il attend sa récompense, vu que je récompense pour le travail, pas pour sa qualité.

je sais qu'il fait une association, c'est le but d'ailleurs



Par Amazon87 : le 29/11/09 à 23:10:29

Déconnecté
 je vois pas ce qu'il y a de difficile a comprendre là dedans?

ça fonctionne très bien comme ça, je vois pas l'intérêt pour nous de faire autrement?

une caresse suffit a le récompenser après un exercice bien fait, il le comprend bien comme une récompense, pourquoi j'irais me compliquer la vie avec des friandises?????


Message édité le 29/11/09 à 23:12

Par griblorh : le 29/11/09 à 23:11:27

Déconnecté
ça fonctionne très bien comme ça

tu trouves?

Par Amazon87 : le 29/11/09 à 23:19:14

Déconnecté
 

oui je trouve

il progresse, il prend goût au travail, c'est plus le même cheval.

j'ai aucun souci de respect quand je lui distribue sa ration par exemple.

la bouffe pendant le boulot le déconcentre certes, mais ou est le problème vu que la bouffe pendant le travail je m'en passe très bien?

donc honnêtement pourquoi se chercher des problèmes là ou il n'y en a pas?
pourquoi aller le titiller avec de la bouffe PENDANT le travail alors que j'ai pas besoin de ça pour le faire progresser et lui apprendre de nouvelles choses?

et pourquoi me donner des conseils que je ne demande pas?

je suis venue chercher conseil parce que je suis débordée par mon cheval?
euh relis mon post de départ, je crois pas avoir posté pour ça moi...





Par griblorh : le 29/11/09 à 23:28:54

Déconnecté
 non, te fâche pas...d'ailleurs la bouffe pour moi c'est juste un moyen de motiver le cv sur des exos précis, mais ça ne construit en rien les relations qu'on a avec son cv...j'en suis presque convaincue...c'est comme en chimie, un "accélérateur", mais ça ne fait pas la base du produit...

Par Erzebeth : le 29/11/09 à 23:31:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72781 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Tiens c'est rigolo quand je vous lis sur le sujet md et corinne, sur tout le truc théorique sur la récompense/friandise, etc... je me rends compte que c'est comme ça que j'ai toujours fait instinctivement en fait, sauf que j'y avais jamais trop réfléchi!

'fin, disons que ça me semblait logique quoi.

Tu vois, là où tu utilise le cliker, j'utilise des codes vocaux, mais finalement, ça revient un peu au même.
"Bravo", avec une intonation spécifique, toujours la même, elle sait qu'elle a bien fait quelque chose.
Et dire son nom, ça sollicite son attention, ça la reconcentre avant de lui demander quelque chose. ca marche bien, et, bien sûr, ça a été appris à l'aide de friandises à la base.

Par pascale : le 29/11/09 à 23:31:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 je suis absolument d'accord avec ça...

Par griblorh : le 29/11/09 à 23:35:28

Déconnecté
 je n'utilise lplus e clicker que pour des exos "d'adresse", mais pour moi il est tout simplement indésirable sur tous les exos qui demandent à la pouliche de me regarder, de lire mon langage du corps, qui demande le respect...ce serait meêm parasite, non pas parce qu'elle serait obsédée par la friandise (elle est très rodée là dessus), mais parce que ce serait un "instrument " qui ferait écran entre elle et moi...

Par Amazon87 : le 29/11/09 à 23:37:10

Déconnecté
 on est d'accord

nan je ma fâche pas mais tu sais je suis la seule a avoir connu mon cheval avant, et maintenant, et je te promets y'a eu du chemin de fait

je suis loin d'être une pro, OK, je le sais, mais je me rattrape en essayant d'écouter mon cheval.

oui je tâtonne, oui je fais des conneries, mais dans l'ensemble au vu de ce que c'était avant pour moi ça fonctionne plutôt bien.

donc ma foi je prends le temps, je suis pas pressée, et même si c'est pas le cheval idéal on commence a se faire plaisir au boulot, j'ai pas de souci particulier avec lui maintenant, y'en a eu, je me suis remise en question, je l'ai mis en pension chez un pro pour avoir des pistes de travail (qui bosse pas a la bouffe d'ailleurs ) et ma foi y'a rien qui m'empêche de dormir la nuit hein

pas comme au début

j'ai acheté un cheval qui partait a la boucherie car tout le monde se cassait les dents avec, non il n'est pas parfait, n'empêche que maintenant il se laisse bien manipuler, et qu'il est a présent montable, et qu'il bosse même pas mal du tout

donc pas vraiment de quoi me remettre en question en ce moment, rien qui me turlupine ou qui m'embête, ça reviendra sûrement les périodes de doute, mais en ce moment je suis tranquille et satisfaite de ma relation avec mon cheval, et de ses progrès au travail


Par Erzebeth : le 29/11/09 à 23:40:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72781 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Ben moi c'est surtout que la voix, c'est pratique, je l'ai toujours sur moi, même à cheval!

Après c'est comme la friandise dans certains contextes... ça peut déconcentrer, alors on utilise ou pas.

Par griblorh : le 29/11/09 à 23:43:43

Déconnecté
 non, ce n'est pas que ça déconcentre, ça centre l'attention sur autre chose...sur: je fais ceci, elle va cliquer...

et non, je dois la regarder, lire ce qu'elle me demande...

dans les deux cas, le cv est très concentré...tu vois ce que je veux dire?

Par griblorh : le 29/11/09 à 23:47:30

Déconnecté
 dans le 1er cas, c'est une relation d'intérêt...dans le second je fabrique nos relations tout court...(ma position de leader, si on veut)


c'est pas facile à expliquer, c'est complémentaire, mais pas interchangeable


Par Erzebeth : le 29/11/09 à 23:49:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72781 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Oui oui, je vois, et d'ailleurs là dessus, la voix ne présente pas trop ce problème. Après dans mon cas, je parlais pas de la même chose.

Je pensais plus au travail monté... Je réserve le "bravo" en fin d'exercice, parce que pour Bellinda ça veut dire "c'est fini tu as bien travaillé " donc elle a tendance à s'arrêter et à tout relâcher... à commencer par la concentration.
Donc maintenant, il y a le "bravo" pour c'est fini, tu as bien bossé, relâche, et le "oui oui, c'est bien", pour encourager en poursuivant la demande.

C'est ça qui est génial avec la voix, ça permet d'instaurer autant de codes que l'on veut!

Par pascale : le 29/11/09 à 23:50:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 c'est avec corinne que je suis d'accord, pas avec erzie ( qui a écrit entre temps)...

Par Erzebeth : le 29/11/09 à 23:54:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72781 messages

1544 remerciements
Dire merci
 T'es pas d'accord avec moi?

Par Amazon87 : le 30/11/09 à 00:04:30

Déconnecté
 Je pensais plus au travail monté... Je réserve le "bravo" en fin d'exercice, parce que pour Bellinda ça veut dire "c'est fini tu as bien travaillé " donc elle a tendance à s'arrêter et à tout relâcher... à commencer par la concentration.
Donc maintenant, il y a le "bravo" pour c'est fini, tu as bien bossé, relâche, et le "oui oui, c'est bien", pour encourager en poursuivant la demande.

C'est ça qui est génial avec la voix, ça permet d'instaurer autant de codes que l'on veut!


oui moi je suis d'accord avec ça!

la voix je m'en sers énormément pour encourager, féliciter, gronder, on a un code vocal bien établi, et ça marche tout autant que la friandise (enfin dans notre cas bien mieux d'ailleurs )

je fais bien la différence aussi entre le mot d'encouragement (c'est bien, vas-y, continue...) et le mot pour féliciter (OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII ou BRAVOOOOOOOOOOOO j'y mets du coeur )

plus toutes les petites indications vocales qui m'aident a appuyer mes demandes


non, ce n'est pas que ça déconcentre, ça centre l'attention sur autre chose...sur: je fais ceci, elle va cliquer...

et non, je dois la regarder, lire ce qu'elle me demande...

dans les deux cas, le cv est très concentré...tu vois ce que je veux dire?


en fait grib tu veux que ton cheval se concentre sur TOI, pas sur les moyens qui peuvent t'aider dans l'apprentissage c'est ça?




Par Perrinette : le 30/11/09 à 00:08:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 Je sais que tu ten fou erzi, mais moi, je suis dac avec toi


Par griblorh : le 30/11/09 à 07:59:07

Déconnecté
 en fait grib tu veux que ton cheval se concentre sur TOI, pas sur les moyens qui peuvent t'aider dans l'apprentissage c'est ça?oui et dans toutes les demandes qui demandent l'apprentissage du respect (en gros bouger qqc qq part) parce que là tu dois avoir l'attention du cv sur ton attitude

Par griblorh : le 30/11/09 à 08:00:47

Déconnecté
 et dans ce cas même la parole est parasite (je n'ai pas compris ça tout de suite..;si on lit ce que j'ai écrit il y a un an, je pouvais dire le contraire...on évolue)

Par Amazon87 : le 30/11/09 à 09:08:01

Déconnecté
 oui heureusement qu'on évolue

Par chris : le 30/11/09 à 09:10:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Pas toujours positivement mais on évolue.

Par pascale : le 30/11/09 à 09:43:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 bof, faut relativiser chris.. ce qu'on perd, on le retrouve ds autre chose...


Par Plectrude : le 30/11/09 à 10:53:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
 ca sert à quoi les friandises ?
surtout après le travail.....à se donner bonne conscience peut être ?


Complètement.
Ma jument est dans un grand pré toujours vert, avec des copines qui ne sont pas en reste pour courir partout. Elle adore : manger, s'étaler au soleil comme un tas, manger, se faire gratter le garrot, manger, courir un peu, jouer avec l'eau et... manger.

Je ne me fais AUCUNE illusion sur ce que moi, bipède brouillon, peu lui apporter. Sortir de son pré, ça ne lui déplait pas, ça la distrait je pense d'élargir son horizon de quelques hectares ridicules, mais entre rester à se goinfrer ou crapahuter dans du sable à cogiter sur ce qu'elle doit faire, y a pas photo, si stimulante que je puisse tenter de rendre la séance.
Donc donner de la nourriture qu'elle apprécie particulièrement et qui ne se trouve pas dans son pré (par exemple deux poignées de grain), c'est aussi me rendre intéressante.

Ca n'empêche pas d'avoir toujours dans l'optique de proposer un travail varié, stimulant, valorisant pour elle... mais c'est un plus de mon point de vue, et je ne vois pas pourquoi s'en priver. Et ça n'empêche pas non plus de récompenser à propos dans le travail.

Ma jument a toujours quelque chose à manger après le travail. Si la séance a été mauvaise, je considère que c'est de MA faute, parce que je n'aurais pas su demander correctement, parce que je ne me suis pas rendue intéressante, parce que, parce que... donc je ne vois pas pourquoi je la priverai de son petit plaisir, ce serait comme la culpabiliser elle de ne pas m'avoir donné de plaisir à moi.

Par lisis : le 30/11/09 à 11:00:42

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 il était question de friandise là au départ, donc de plaisir GRATUIT ! Vous avez dévié sur la récompense au travail

Par Erzebeth : le 30/11/09 à 11:08:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72781 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Moi je m'en fous, j'utilise la friandise au travail, et même différentes friandises (bonbons, carottes, pas la même gradation de la récompense pour belline), je l'utilise aussi de façon complètement gratuite et désintéressée sans raison particulière, je laisse brouter en extérieur et j'utilise aussi la voix, les caresses, les pauses dans le travail, etc... Bref, je fais à peu près tout!

Admettons le, Bellinda est pourrie gâtée!

Par Amazon87 : le 30/11/09 à 15:59:27

Déconnecté
 entièrement d'accord plectrude

bah oui le sujet de base c'était les friandises données "pour le fun" dans le pré qui peuvent causer des accidents, mais comme d'hab' le sujet a dévié


Par lacharly : le 30/11/09 à 20:44:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
 Moi je dis : Vive les friandises à partir du moment où ça ne tourne pas à l'acharnement de la part du cheval

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval