Forum cheval
Le forum éthologie

Les friandises

Sujet commencé par : Amazon87 - Il y a 110 réponses à ce sujet, dernière réponse par Amazon87
Par Amazon87 : le 26/11/09 à 18:07:35

Déconnecté
 l'autre jour sur un post on parlait des friandises, données pendant le travail, ou en dehors.

on a parlé aussi des conflits que ça peut créer quand on donne des friandises au pré a des chevaux en groupe, que ça pouvait bien se passer si on sait se faire respecter, mais que ça pouvait tourner a la cata si c'est pas le cas...

eh bien cata a la pension, une nouvelle proprio a voulu distribuer du pain au pré, elle s'est laissé déborder, résultat un des chevaux du gérant s'est pris un gros shoot, il est raide boîteux, il a fallu faire venir le véto

donc voilà je n'ai pas eu l'occasion de voir cette proprio, son cheval est arrivé il y a peu, donc je ne sais pas si elle sait s'imposer face a un groupe de chevaux ou pas, en tout cas maintenant interdiction formelle de donner des friandises au pré...

bon moi j'en donnais déjà pas, mon ancienne coloc' en donnait elle s'était fait mordre par mon cheval parce qu'elle en avait la trouille et ne savait pas se faire respecter, et moi j'ai l'habitude de garder ça pour après le boulot quand je suis seule avec mon cheval


donc voilà juste pour dire qu'on pense leur faire plaisir, mais que ça peut créer de grosses tensions dans le groupe, et des accidents

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par Amazon87 : le 27/11/09 à 20:44:02

Déconnecté
 mais oui pascale je te disais pas que toi tu donnes du pain

toi tu donnes une ration, ton cheval en a besoin, tu t'organises comme tu peux, la il s'agissait de donner une friandise pas indispensable, en ayant moyen de séparer les chevaux, et pourtant y'a eu accident

Par lacharly : le 27/11/09 à 21:53:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
 Après, faut pas dire non plus que de donner des friandises en dehors du travail c'est n'importe quoi. Je donne toujours quelques friandises quand je les voient car si je devrais attendre de les faire travailler pour donner des friandises, j'peux attendre longtemps

Et puis, les friandises au travail, je trouve que ça les déconcentre plus qu'autre chose. Alors moi, c'est à la fin de la séance quand ils travaillent ou bien quand j'en ai envie. Mais en aucun cas mes poneys me mordent, me bouscule, me fouillent ou me menacent pour avoir des friandises, ils savent qu'ils n'ont pas le droit et c'est quand je le décide. Bien sûr quand j'arrive au pré tout le monde hennit et vient me voir mais ça dure 5 min le temps de dire bonjour, bisous et calin et c'est tout

Par Amazon87 : le 27/11/09 à 21:55:58

Déconnecté
 comme toi lacharly je donne systématiquement une friandise après le travail.

pendant non.

et je veux pas créer de conflits dans le troupeau donc je n'en donne pas a tout le monde au milieu du pré juste pour le fun

Par phoeb : le 27/11/09 à 22:42:02

Déconnecté
 amazon: tu ferait un pti test pour nous? Tu te pointes dans le pré avec un sac de blé repmlit de pain et on voit ce qui se passe...ça te dit?

Par Amazon87 : le 28/11/09 à 08:22:22

Déconnecté
 dans le pré de mon cheval je veux bien faire le test, mais pas dans l'autre

Par pascale : le 28/11/09 à 08:33:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 si je fais ça ds le pré de llanos.. je me fais juste écraser par 40 chvx...

Par DiegoMulot : le 28/11/09 à 08:39:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 ca sert à quoi les friandises ?
surtout après le travail.....à se donner bonne conscience peut être ?

Par phoeb : le 28/11/09 à 11:29:29

Déconnecté
c'est vrai, pourquoi on se casse le Q à faire plaisir à son cheval quant il nous a fait plaisir?

Par DiegoMulot : le 28/11/09 à 18:15:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 la friandise un plaisir !!!

b'en dis donc, pauvre cheval si il n'a que ça à se mettre sous la dent (au sens figuré of course !)

Par griblorh : le 28/11/09 à 18:53:09

Déconnecté
attends qu'on comprenne bien ton raisonnement...un plaisir n'est possible qu'à l'exclusion de tous les autres?

Par lisis : le 28/11/09 à 19:06:59

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 heu + 1 là !

j'ai du mal à voir le problème DM

Par Amazon87 : le 28/11/09 à 21:48:21

Déconnecté
 euh mon cheval qui est gourmand comme pas possible vu comme il est excité quand je sors le sac de friandises après le travail je pense que ça lui fait plaisir vu sa réaction, ça a même un petit goût de reviens-y apparemment

et oui je trouve normal de le récompenser quand il m'a fait plaisir, c'est la moindre des choses.

par contre qu'il me voie comme un distributeur de bonbons a n'importe quel moment non par contre

Par DiegoMulot : le 28/11/09 à 21:59:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
""par contre qu'il me voie comme un distributeur de bonbons a n'importe quel moment non par contre""

et voilà !!!
tu as tout dit .....

Je n'aimerais pas du tout n'avoir qu'une relation alimentaire avec mes équidés. Je prefère être appréciée pour moi même et gratuitement.....

Par lisis : le 28/11/09 à 22:04:48

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Ben si tes chevaux vivent chez toi, tu les nourris, donc la relation alimentaire hein
En plus du dis pour commencer "pauvre cheval", pis en fait non, c'est pas pour le cheval qu'il ne faut pas donner de friandise, c'est pour que le cavalier ait toute la reconnaissance qu'il mérite. Faudrait savoir

Moi aussi j'aime bien les plaisirs gourmands, ça me fait plaisir qu'on m'offre des chocolats

Par Amazon87 : le 28/11/09 à 22:44:29

Déconnecté
 diegomulot oui on est d'accord!

mais j'aime bien donner un ptit truc après le travail pour le récompenser, il sait que c'est juste après le travail donc il me considère pas juste comme un distributeur a bouffe quoi

+1 pour les chocolats

Par phoeb : le 29/11/09 à 07:36:29

Déconnecté
la friandise un plaisir !!!

de l'avis du mien, trouver une pomme en balade et la déguster ou encore un repas c'est pas crade


 Je n'aimerais pas du tout n'avoir qu'une relation alimentaire avec mes équidés. Je prefère être appréciée pour moi même et gratuitement.....
ah bah si t'as besoins de bouffe pour que ton cheval t'apprécie c'est que t'as un sérieux problème alors
le mien ne cherche pas constemment la bouffe, seulement je sais très bien qu'une caresse, une gratouile ou une friandise c'es très apprécié...alors bon si toi tu as besoins de tester à chaque fois si ton cheval t'apprécie vraiment en ne lui donnant jamais un pti quelque chose, c'est que tu dois avoir des choses à te reprocher

Par griblorh : le 29/11/09 à 07:56:08

Déconnecté
 il apprécie la friandise en soi quelle que ce soit la personne qui la donne...

il apprécie la personne en soi à partir du moment où il la respecte...


au bout du bout, c'est pas si différent de ce qui se passe dans le genre humain...



Par Darius : le 29/11/09 à 10:28:33

Déconnecté
 au bout du bout, c'est pas si différent de ce qui se passe dans le genre humain..

Exactement et même si un cheval nous aimait d'amour pour nos beaux yeux ce serait malgré tout par intérêt.... de la beauté. Etre aimé pour soi, à mon avis il n'y a que dieu qui peut l'être pour les croyants et encore.

Par Amazon87 : le 29/11/09 à 10:54:31

Déconnecté
 je suis bien d'accord avec vous!

bon j'ai eu des news du blessé tout a l'heure
d'ailleurs je vous mettrai des photos si je peux en prendre tout a l'heure, je le trouve super beau ce cheval, c'est un alezan crins lavés avec le cul tacheté, une vraie bonne bouille

donc il va mieux, il ne boîte plus, mais il a quand même une plaie.

le gérant suppose que c'est la grosse bretonne qui l'a shooté, car l'autre jument c'est sa mère, ils sont ensemble au pré en permanence, et ne se sont jamais shooté
donc on suppose que c'est la dernière arrivée qui l'a latté.

bon sinon ni la proprio, ni sa mère n'ont rien vu
elles se sont pas rendues compte que ça se lattait

alors est ce qu'elles ont balancé le pain dans le pré et se sont barrées
on sait pas...

bon en tout cas le gérant m'a dit de me méfier de la bretonne, elle est gentille mais pas super respectueuse, donc une masse comme ça qui bouscule ben

puis la prochaine fois qu'un truc comme ça se reproduit a cause d'un proprio ben c'est nos assurances qui devront payer, normal...

Par lacharly : le 29/11/09 à 12:17:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
 + 1 avec phoeb, griblorh et Darius !

Par PIROU : le 29/11/09 à 20:16:52

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 Je prefère être appréciée pour moi même et gratuitement

mais moi, en donnant des friandises ,je ne cherche pas specialement a etre aprecié, je veux juste faire plaisir et je suis sur que ça fait plaisir . il est tres rare que j'arrive au ecuries les mains vides et si c'est le cas je m'en veut .
je suis a peu pres sur que ma jument aprecie beaucoup plus ses compagnons d'ecurie et de parc que ma petite personne .

et, on ne peut pas comparer la friandises qu'on donne pour gater . et celle qu'on donne a un moment bien determiné pour recompenser un exercise reussie .

Par Amazon87 : le 29/11/09 à 20:25:17

Déconnecté
 et, on ne peut pas comparer la friandises qu'on donne pour gater . et celle qu'on donne a un moment bien determiné pour recompenser un exercise reussie .

+1 pirou.

mon cheval a eu son petit bonbon après le boulot aujourd'hui il a apprécié

mais c'était vraiment pour récompenser l'effort hein, parce qu'il a pas été super sage mais bon fin de séance pas mal quand même, donc bonbon bien mérité

Par phoeb : le 29/11/09 à 20:31:40

Déconnecté
 + 1 darius et pirou

Par griblorh : le 29/11/09 à 20:45:22

Déconnecté
 la récompense devrait être donnée au moment de la bonne action, et non en fin de séance où elle perd son sens, sauf à faire juste plaisir, mais pas à récompenser

Par Amazon87 : le 29/11/09 à 21:12:46

Déconnecté
 ça marque la fin de la séance, que je finis toujours sur une bonne action

donc double récompense, arrêt du boulot + friandise.

pendant le boulot la récompense c'est le relâchement des aides, la caresse,et je félicite a la voix c'est tout

Par griblorh : le 29/11/09 à 21:15:51

Déconnecté
 double récompense, arrêt du boulot + friandise.

justement ça fait double emploi

le principe du clicker est diamétralement opposé au fait de récompenser à la fin d'une séance (ce qui n'a guère de sens pour le cv qui ne va pas se dire: "ah j'ai le bonbon parce que j'ai bien travaillé, j'ai fait une belle séance...", les capacités de jugement d'un cv ne vont pas jusque-là...)

Par Amazon87 : le 29/11/09 à 21:20:55

Déconnecté
 ouais sauf que si je veux récompenser apres CHAQUE exercice ben je peux faire QU'UN exercice, vu que ça le déconcentre complètement et qu'il ne pense plus qu'a BOUFFER.

donc je lui fais plaisir en fin de séance, parce que je suis contente de lui, mais pendant les séances c'est niet.

je veux pas bousiller une séance de travail en passant mon temps a le remettre a sa place parce qu'il est déconcentré a cause des friandises.

il bosse bien mieux sans, et ça lui fait plaisir d'avoir un bonbon après le travail, je vois pas ou est le problème.

Par DiegoMulot : le 29/11/09 à 21:50:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 "" les capacités de jugement d'un cv ne vont pas jusque-là...) "

ha !

et c'est qui qui t'a appris ça ?

Par Amazon87 : le 29/11/09 à 21:55:41

Déconnecté
 je sais pas ce que mon cheval est capable de comprendre réellement ou pas, mais je sais qu'il fait sa tête de celui qui attend quelque chose après le travail quand je me dirige vers mon sac de pansage, il sait ce que je vais chercher

et il sait que c'est bon

je suppose qu'il comprend que c'est lié au travail, vu qu'il n'a cette attitude "d'attente" qu'a ce moment là.

si je viens juste pour le panser il ne réagit pas comme ça quand je vais vers le sac de pansage, donc quelque part il doit bien faire l'association non


Par md : le 29/11/09 à 21:58:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Il fait une association fin du travail-récompense, mais pas qualité du travail - récompense.

Donc ça ne sert à rien, si ce n'est lui faire plaisir, ce qui est pas mal en soi.

Par Erzebeth : le 29/11/09 à 22:01:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72899 messages

1551 remerciements
Dire merci
 Moi j'ai résolu le problème des associations à la friandise! J'en donne de façon complètement anarchique et non raisonnée!

Par Amazon87 : le 29/11/09 à 22:04:43

Déconnecté
 ah mais je ne le récompense pas quand il a BIEN travaillé, je le récompense parce qu'il a travaillé tout court

c'est un cheval qui a la base n'aime pas bosser, donc qu'il ait fait de jolies choses, ou des choses nulles, bah peu importe, moi je veux juste l'encourager a travailler et a y prendre du plaisir, on y arrive doucement.

aujourd'hui grosse séance de merde, j'ai pas voulu rester sur un échec donc je lui ai juste demandé rien qu'un cercle correct pour finir la séance, franchement j'étais pas super contente de lui, mais comme il a quand même travaillé il méritait sa récompense.

surtout que c'est pas totalement de sa faute, je l'avais pas bossé depuis 1 mois donc je peux comprendre que ça soit la fête du slip après les vacances

puis il m'a fait rigoler ça méritait bien un petit bonbon

Par Amazon87 : le 29/11/09 à 22:05:43

Déconnecté
 donc dans mon cas ça ne sert pas a rien la récompense en fin de travail, bien au contraire

Par md : le 29/11/09 à 22:07:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
C'est une solution

De toute façon, si on utilise la récompense gustative, il est prouvé scientifiquement qu'il ne vaut mieux récompenser aléatoirement et non systématiquement le cheval.

Par Erzebeth : le 29/11/09 à 22:09:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72899 messages

1551 remerciements
Dire merci
 Ah ouais ben je fais de la science appliquée alors, je dirais ça a Bellinda, ça lui fera plaisir!

Par Amazon87 : le 29/11/09 à 22:12:01

Déconnecté
 bah je sais pas toute peine mérite salaire, je pars de ce principe moi

donc je récompense systématiquement a chaque fin de séance de travail, même si on bosse juste un truc vite fait a pied, travail = récompense.

je veux qu'il associe travail/récompense, peu importe la qualité du travail

a force ça commence a porter ses fruits, le bras de fer pour le faire bosser c'est fini.

Par griblorh : le 29/11/09 à 22:29:58

Déconnecté
 et c'est qui qui t'a appris ça ?

pffff, je préfère pas répondre....

sauf que t'as raison, leurs capacités de jugement sont plus grandes que les tiennes

Par griblorh : le 29/11/09 à 22:37:11

Déconnecté
 il fait sa tête de celui qui attend quelque chose après le travail quand je me dirige vers mon sac de pansage, il sait ce que je vais chercher

les "bêtes" font des associations, il a travaillé-tu vas vers le sac de pansage-bonbon...pas difficile pour lui...


les gens se demandent pourquoi le chien sait à l'avance quand on part en balade et quand on part bosser..télépathie? non, association...

la différence entre les deux situations? un parfum en plus ou en moins...une façon de marcher...une manière de prendre les clés de voiture...


qu'ont-ils donc à faire d'autre parfois que de nous observer?

essaie pour voir quand il a mal travaillé, s'il attend pas quand même sa récompense

Par griblorh : le 29/11/09 à 22:37:46

Déconnecté
 la récompense doit être systématique en période d'apprentissage et aléatoire ensuite.

Par Amazon87 : le 29/11/09 à 22:40:30

Déconnecté
essaie pour voir quand il a mal travaillé, s'il attend pas quand même sa récompense

mais c'est ce que j'ai dit plus haut

qu'il ait bien travaillé ou pas il attend sa récompense, vu que je récompense pour le travail, pas pour sa qualité.

je sais qu'il fait une association, c'est le but d'ailleurs

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 186) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval