Forum cheval
Le forum éthologie

Jeune & extérieur

Sujet commencé par : lilays - Il y a 42 réponses à ce sujet, dernière réponse par Val Kenzack
Par lilays : le 19/11/09 à 20:29:56

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
1075 messages
Dire merci
Mon loulou a 2ans 1/2, on bosse essentiellement en carrière/manège car je ne peux m'en occuper que tard le soir (il fait déjà nuit...). De temps en temps (le week end surtout) je le sors en extérieur, sauf que j'ai un soucis.
Mr n'est pas du tout craintif (sauf qu'il fait un peu sa chochotte pour la gadoue, mais c'est règlé ça maintenant), mais depuis peu il se braque dès qu'on part, du genre non je refuse d'avancer. Pour débloquer la situation je lui fais bouger les hanches, ou met un peu de pression dans le licol jusqu'à ce qu'il cède. Ca marche plutot bien, mais ça n'a pas règlé le problème non plus, et les ballades sont donc courtes (15min environ) et ce n'est pas très agréable, ni pour moi, ni pour lui je pense.
Auriez vous une solution à laquelle je n'aurais pas penser ?
Déjà je pense le faire trotter/galoper avant de partir la prochaine fois.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par dilou : le 19/11/09 à 20:51:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37751 messages

811 remerciements
Dire merci
 Le laisser brouter au milieu de la promenade.. partant du principe que l'herbe est toujours meilleure ailleurs, cela devrait lui plaire.

Par lilays : le 19/11/09 à 22:12:38

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
1075 messages
Dire merci
ba je le laisse brouter de temps en temps, mais ces derniers temps j'évite car à chaque fois "il se déconnecte" et "exige" de brouter. Je ne sais pas si je suis très claire. Mais ce cheval devient ouf dès qu'on parle nourriture. Par exemple j'ai totalement arrêté de lui donner quoi que ce soit avant la fin des nos séances en carrière ou manège, sinon impossible de lui demander quoi que ce soit, ne serait ce qu'avancer...c'est un énorme glouton.

Pour le broutage, au tout début de nos balades, je le faisais brouter là où y a pas mal d'herbe mais c'est au tout tout début de la promenade, du coup c'était pas top. Le soucis aussi c'est qu'il y a peu d'herbe avant un petit bout de chemin, c'est plus des feuilles mortes en ce moment..et si je le laisse faire il les mange

Bref je vais quand même retenter de le faire brouter un peu plus loin... pas facile quand même !

J'ai l'impression qu'il "teste" parce qu'en soit ce n'est pas un cheval peureux ! Je vais essayer de voir si je peux aller en balade avec quelqu'un d'autre, en maitre d'école... mais bon, peu de proprio partent à pied avec leur cheval...

Par calou63 : le 20/11/09 à 11:18:55

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
389 messages

1 remerciements
Dire merci
 je te conseille la méthode du pendule de Véronique de saint-Vaulry:
tu rallonges la distance petit à petit
tu pars sur 2m et tu reviens, tu repars dans une autre direction sur 2m et tu reviens et tu le laisses là-dessus
la fois d'après, tu rajoutes 1m seulement, etc....
il est peut-être juste pas rassuré à l'idée de sortir seul? il stress? c'est souvent le cas des jeunes chevaux, et si tu peut accompagner en main quelqu'un qui part en ballade, c'est top et très éducatif pour un jeune cheval
tout le secret est de lui faire faire demi tour ou de le faire rentrer avant que lui n'en n'ai l'idée
tu rallongeras la distance petit à petit, prends ton temps, tu en gagneras après

Par lilays : le 20/11/09 à 11:41:34

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
1075 messages
Dire merci
oui je vais tenter cette méthode, mais j'ai quand même l'impression qu'il se fout de moi , parceque pour aller au pré ça va trèèès bien
de toute façon je procède toujours de cette façon, demander peu pour obtenir beaucoup, quitte à être trèèès patiente

Par flooded : le 20/11/09 à 11:53:06

Déconnecté
Réponds à la question POURQUOI il ne veut pas aller dehors et tu sauras quoi faire (et ne pas faire).

Par koonkoontchek : le 20/11/09 à 11:53:29

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 
moi j'aurais plutot tendance au contraire, à ne pas le laisser brouter, sauf cas exceptionnels, c'est à dire quand il a accepté sans chichis de te suivre loin, ou après un gros effort, etc.
certains chevaux prennent très vite leurs aises, mon gros est aussi un véritable glouton, et je ne fais jamais de séance "brouting", il n'a pas le droit de brouter, ni en balade ni en main, ni quand j'ouvre la porte du pré, ni quand je le panse, ni quand on fait une pause pour discuter ou autre avec des gens ... parce que, si je le laisse faire, si je lui donne le doigt, il me prendra tout le bras.
et quand je l'autorise, très rarement, à brouter, il y a un code très précis : je lui baisse la tête, je lui dis "vas-y".
Comme quand je lui apporte son seau de floconnés ... il a appris a rester immobile, oulhalha c'est duuuur, devant son seau, et attend mon "vas-y" pour manger.

vous allez peut etre me juger tarée, mais il est hors de question de me laisser marcher dessus pour une question de bouffe. Mon gros n'est pas plus malheureux, il connait le "règlement", il sait que la bouffe arrive dès qu'il est calme.

je travaille aux récompenses (bouts de carotte), et ça demande aussi une rigueur à toute épreuve pour qu'il ne prenne pas de mauvais pli. Dès que j'ai fais une "erreur" (friandise mal donnée, ou à un mauvais moment), je m'en rend compte. Mais on a pris le pli de bien faire et ca marche nickel

Pour tes balades, si ton gros n'a pas peur c'est juste qu'il n'a pas envie de partir, il a tout ce qui lui faut à la pension ou dans son pré, pourquoi donc s'éloigner avec toi ??
tu peux essayer la méthode d'approche retrait, mais bon ... tu vas l'avoir à l'usure, et tu seras obligée de recommencer à tous les coups. A mon avis, cette méthode est bien quand le cheval a PEUR de partir, là apparemment ce 'nest pas le cas.
Je connais des gens qui ont eu le cas avec leur irish, il avait pris ses aises au pré et refusait d'en sortir. Ca a été l'horreur. Il a fallu remettre les choses en place : etre beaucoup plus ferme ...

je serais toi, je travaillerais le respect, la cession à la pression, et en effet, le faire travailler avant de partir. Il faut que ce soit confortable pour lui de venir avec toi, et inconfortable de rester au pré/à la pension ...
donc boulot quand vous etes à la pension ou que vous allez dans cette direction (car j'imagne que dans ce sens là, il avance bien ) et confort, tranquillité, caresses quand vous allez vers l'extérieur.
n'hésites pas à lui remuer un peu les fesses ...

et pourquoi pas te faire accompagner par un autre cheval, si ça peut l'aider au début, mais que ça ne devienne pas une habitude ... car il faudra qu'il apprenne à sortir seul

Par pascale : le 20/11/09 à 12:00:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 on parle de sorties en main ou montée?

Par melek : le 20/11/09 à 12:02:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1644 messages

127 remerciements
Dire merci
 Ah 2ans 1/2.. à cette âge la, la mienne m'en a fait baver!

Quand elle se "bloquait" comme ça, au bout d'un moment, j'ai appris à anticiper. Dès que je voyais qu'elle allait se stopper, je recaptais son attention (voix, contact..) et on passait au trot sur 2 foulées ou un pas plus actif. Puis on reprenait notre balade tranquillement, "comme si de rien n'était" . Il m'était plus facile de lui faire conserver le mouvement plutot que de le reprendre. ça c'est solutionné comme c'est venu

Mais ceci n'engage que moi

Par griblorh : le 20/11/09 à 17:10:45

Déconnecté
il ne veut pas sortir du parc parce que pour l'instant tu es moins rassurante et intéressante que les copains..c'est cela qu'il faut travailler...c'est long...travail du respect, devenir une référence pour le cheval...travail à pied donc, et toutes petites balades au début...

faire brouter le cheval ne sera qu'une façon de plus de le déconnecter de toi

Par jelly bully bean : le 20/11/09 à 17:59:28

Déconnecté
 Le laisser brouter au milieu de la promenade.. partant du principe que l'herbe est toujours meilleure ailleurs, cela devrait lui plaire.

,il broute la nuit , le midi , le matin ,l'apres-midi , la nuit ,le matin , l'apres midi , a midi , l'apres-midi , l'"avant -midi , le soir , le matin , le midi , a midi , la matinée , a l'aube, au précuspule, a la brunante , en noirceur ...


putain que c'est une bonne idée de le faire brouter...

comme si y'avait que ca a faire ...

Par dilou : le 20/11/09 à 18:01:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37751 messages

811 remerciements
Dire merci
 Bien sûr que non, cela ne le déconnectera pas davantage.. cela lui donnera l'exemple d'un moment agréable partagé....
Je ne parle pas de laisser brouter de façon anarchique.. Juste qu'au cours de la balade il y ait une pause nettement marquée par un cérémonial quelconque, ne serait-ce qu'un mot, une longe qu'on relâche, ce qu'on veut..
Et même chose quand on repart, un signe bien clair et ensuite on ne laisse plus DU TOUT brouter..
Je reconnais bien là ceux qui sont tellement peu sûrs de leur autorité qu'ils préfèrent ne rien autoriser, c'est tellement plus simple...

Par jelly bully bean : le 20/11/09 à 18:04:09

Déconnecté
ouais tellement plus simple ...

Par griblorh : le 20/11/09 à 18:14:18

Déconnecté
 il broute la nuit , le midi , le matin ,l'apres-midi , la nuit ,le matin , l'apres midi , a midi , l'apres-midi , l'"avant -midi , le soir , le matin , le midi , a midi , la matinée , a l'aube, au précuspule, a la brunante , en noirceur ...




ceux qui sont tellement peu sûrs de leur autorité qu'ils préfèrent ne rien autoriser

n'imp'

si on n'a pas d'autorité je vois pas comment on aurait les moyens d'interdire

Par dilou : le 20/11/09 à 18:17:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37751 messages

811 remerciements
Dire merci
 On peut préférer interdire une fois pour toutes que d'autoriser un moment, puis lever l'autorisation..

JBB, ce n'est pas parce que le cheval a besoin de brouter, c'est pour que le moment passé avec le cavalier (à pied) reste dans les limites de ce qu'un cheval comprend.. il comprend fort bien qu'on fasse un bout de chemin pour aller brouter plus loin, il comprend mal de faire un tour absolument sans raison d'être à ses yeux.
On peut décider qu'on forcera le cheval à faire ce qu'on veut, on peut préférer lui proposer une activité agréable en compagnie de son humain.

Par griblorh : le 20/11/09 à 18:28:38

Déconnecté
 autoriser un moment, puis lever l'autorisation..

ce qui n'est quand même pas très confortable pour le cv...


il est d'autres agréments que de lui proposer ce qu'il fait toute la journée avec ses copains...


si on part du principe qu'il ne broute pas quand on est en sa compagnie, le cv n'y pense plus du tout, et il n'y a aucune frustration..en plus, si je suis avec lui, je préfère qu'il soit connecté à moi que le nez dans l'herbe...

Par griblorh : le 20/11/09 à 18:32:35

Déconnecté
 on forcera le cheval à faire ce qu'on veut

si tu as su te poser en leader, il trouvera agréable d'être avec toi, rassurant...et il ne se posera même pas la question de savoir où il va, il ne se'en demande pas la "raison"...si tu lui proposes de brouter, il ira avec toi dans le but de le faire...et peu importe alors quel est le gugus qui piétine en attendant qu'il finisse son repas


mais faire en sorte que le cv te suive volontiers pour être simplement avec toi c'est beaucoup plus difficile que d'aller le faire brouter...

Par Horsedrug : le 20/11/09 à 18:40:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 Je pense qu'un cv peut faire la différence entre

"je suis avec mon humain qui me demande de marcher"
et
"je suis avec mon humain mais il ne me demande rien, je peux brouter"

C'est vrai qu'il faudrait avant tout se demander pourquoi il ne veut pas partir :
- Peur, stress => éloignement super progressif
- Pas confiance en ta présence => idem !!
- Résistance à la traction de la longe => Travailler le "stick to me" à la Parelli, ça a super bien marché avec ma crevette.

Concrètement, pour la dernière piste, je lui ai d'abord appris le code vocale pour avancer ("Allez", d'abord en étant devant elle, puis à côté, au niveau de l'épaule, en utilisant un stimuli sur l'épaule avec le stick (tapotement régulier) jusqu'à ce qu'elle déporte son poids, puis face un pas en avant.

Une fois ce code établi, si je suis devant et qu'elle stop, je garde une tension continue sur la longe, à ma droite par exemple, je pivote vers la gauche avec mon stick dans la main gauche pour le diriger vers son épaule. Est-ce que c'est compréhensible ??

En tout cas, ça permet de débloquer la situation, alors qu'avant je faisais des kilométres pour changer d'angle ou lui faire bouger les hanches. La c'est elle qui bouge, pas moi.

Par dilou : le 20/11/09 à 19:00:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37751 messages

811 remerciements
Dire merci
 ce qui n'est quand même pas très confortable pour le cv...
Bof, c'est ce qu'ils font toute la journée entre eux.. tantôt le dominant permet qu'on s'approche, tantôt il chasse.. ils ont l'habitude des changements de règle et ça ne les perturbe absolument pas.
Quand on dit qu'il faut être cohérent, ça ne veut pas dire qu'on doit toujours agir pareil.. ça veut dire que quand on dit oui, c'est oui, et quand on dit non, c'est non..
D'accord pour dire que ce qui est sympa, c'est que le cheval nous suive juste parce qu'on est le leader.. mais quand ce n'est pas le cas, tous les moyens sont bons pour se faire admettre comme leader.. entre autres le fait que le leader, il sait où on peut bouffer !

Par jelly bully bean : le 20/11/09 à 19:12:42

Déconnecté
 Sérieusement , vous croyez vraiment que ca aide ?


Par griblorh : le 20/11/09 à 19:17:09

Déconnecté
 le dominant n'empêche pas les autres de brouter
le dominant est logique dans ses demandes, et s'il parait autoriser aujourd'hui ce qu'il a refusé hier, ce n'est pas senti comme arbitraire ou incohérent, enfin ça peut le paraitre pour nos yeux d'humain qui n'ont pas vu les subtiles différences entre les situations..

maintenant, si tu autorises aujourd'hui de brouter et que tu le refuses demain, tu vas devoir dire "non!", tirer sur le licol ou ce genre de chose...tu vas pas le prévenir au début de la balade qu'aujourd'hui on ne broute pas..d'où un conflit, une divergence d'opinion, ..le jeu n'en vaut vraiment pas la chandelle, d'autant que justement si tu n'es pas le "chef", il n'aura de cesse que de retrouver le confort de s'arrêter et de brouter..j'en connais qui passent toute la balade à lutter pour empêcher le dada de transformer la balade en pique-nique...c'est chiant

Par jelly bully bean : le 20/11/09 à 19:20:59

Déconnecté
j'en connais qui passent toute la balade à lutter pour empêcher le dada de transformer la balade en pique-nique...c'est chiant


ca demande déja une discipline exemplaire pour ne jamais les laisser faire quand ils n'ont déja pas ce vice ...

Par dilou : le 20/11/09 à 22:47:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37751 messages

811 remerciements
Dire merci
  le dominant n'empêche pas les autres de brouter
le dominant est logique dans ses demandes,

Tu as vu ça où ? Il ne les empêche peut-être pas de brouter, parce que ça, c'est difficile, mais il les empêche très bien d'approcher du foin.. sauf quand il le leur permet..ou inversement, il les laisse accéder, sauf quand il décide que non, finalement..
Un dominant a ses humeurs, les autres savent les reconnaître et s'en tenir à l'écart..

Par dilou : le 20/11/09 à 22:48:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37751 messages

811 remerciements
Dire merci
 si tu autorises aujourd'hui de brouter et que tu le refuses demain, tu vas devoir dire "non!", tirer sur le licol ou ce genre de chose...tu vas pas le prévenir au début de la balade qu'aujourd'hui on ne broute pas..d'où un conflit, une divergence d'opinion, .
Tu mets en place un code, c'est comme pour tout..

Par md : le 20/11/09 à 22:50:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
"Avant d'apprendre à cheval à brouter, il faut d'abord lui apprendre à ne pas brouter" m'a-t-on dit

Par sucre33 : le 20/11/09 à 23:14:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6441 messages

18 remerciements
Dire merci
 Autoriser le broutage, ça veut pas dire l'anarchie, le cheval qui sait plus si il a le droit ou non.
Pour ma part, c'est très codifié et il comprend très bien.
On s'arrête, je dis "broute" en montrant l'herbe du doigt. Si il essaye avant, c'est NON, on repart en marchant et on recommence. Mais une fois que c'est acquis, ça bouge pas. Une copine m'a même dit qu'une fois lorsqu'il était avec sa proprio, il avait attendu l'ordre (qui n'est pas venu).

Après, oui MD tu en avais fait la remarque une fois où j'avais dit ça et c'est pas faux, je suis d'accord.

Mais une bonne pause broutage au milieu de la balade, je trouve ça pas mal.

Par griblorh : le 21/11/09 à 07:32:19

Déconnecté
 
les "humeurs" du dominant n'est peut-être qu'une vue de l'esprit humaine...qu'en sait-on?


et puis, enfin, on déplace le pb, encore une fois, on parle ici d'un cheval qui a déjà des pbs de séparation avec le troupeau et donc de connection avec la proprio, et lui conseiller de l'emmener brouter ne me semble pas du tout adéquat...


il ne s'agit pas de savoir si on peut faire brouter ou pas avec un cheval déjà bien mis et fait au code qu'on a pu instituer avec le temps...

Par laureBrrrrr : le 21/11/09 à 08:51:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 maintenant, si tu autorises aujourd'hui de brouter et que tu le refuses demain, tu vas devoir dire "non!", tirer sur le licol ou ce genre de chose...

ouai, moi je dit " non " et ça suffit largement ( les miens ils ont même le droit de brouté en ballade en selle BOUHHHHHHHHH ).

on peut dialogué avec nos chevaux, un non vocale je pense pas que c'est une grave atteinte a son psychisme ou son physique

par contre je rejoint md :

"Avant d'apprendre à cheval à brouter, il faut d'abord lui apprendre à ne pas brouter" m'a-t-on dit


de la même façon avant de laisser mes chevaux bougé au montoir quelque fois, ils ont appris a resté immobile au montoir

oui je sais les pauvres bestioles ils ont une vie dur avec une cavalière si peu constante


Par dilou : le 21/11/09 à 09:15:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37751 messages

811 remerciements
Dire merci
 n parle ici d'un cheval qui a déjà des pbs de séparation avec le troupeau et donc de connection avec la proprio, et lui conseiller de l'emmener brouter ne me semble pas du tout adéquat...
Argument ?
Tu as déjà vu deux cheval amis brouter côte à côte ? Si ça ne renforce pas un lien, ça..
et je te rassure, l'humain n'est pas obligé de brouter aussi.. être à côté du cheval suffit (quoique.. s'il ya des mûres... )

Par dilou : le 21/11/09 à 09:16:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37751 messages

811 remerciements
Dire merci
 Hum... deux chevaux amis.. on ne peut plus éditer ?

Par filou95 : le 21/11/09 à 10:27:43

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je suis completement OK avec Laure

Etonnant

Dylou arrive même à choper de l'herbe entre ses antérieurs au galop ( faut être renes longues of course )

Par laureBrrrrr : le 21/11/09 à 10:49:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 etonnant Filou

Gabin, Nathan et Clair ( plus d'autre loustic), mangent en marchant en ballade, mange pendant les pauses

Aucun, s'arrete pour brouté d'ailleurs, et aucune ne rechine a l'arret des pause broutage, et aucune ne se fait distancé en exterieur par les chevaux qui n'ont pas le droit de brouté

alors peu être en théorie c'est mal, mais en pratique ça marche bien

bon c'est tout des chevaux qui voit l'herbe soit H24 ou par periode dans la journée, ça joue peu être.

pis rendez vous compte aussi dans la foret t'as des espéces vegetale différente du prés, c'est tentant quand même de gouté !
c'est comme pour nous toujours aggreable de varié les aliments


Par dilou : le 21/11/09 à 11:27:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37751 messages

811 remerciements
Dire merci
 pis rendez vous compte aussi dans la foret t'as des espéces vegetale différente du prés, c'est tentant quand même de gouté !
Bien d'accord

Par dominique71 : le 21/11/09 à 19:42:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Quand je promène en main mes 2 jeunettes (j'suis donc en sandwich entre les 2) elles savent très bien que le réglement est strict : on ne broute pas !

Sauf que je n'ai pas le coeur de les priver des poires et pommes en abondance en ce moment...

Donc : "on ne broute pas entre les pauses-pommes"

Sauf que là, je commence à faire le cerf-volant à 2 m des pommiers...

Donc : on ne broute pas, on ne tire pas, on s'arrête dans le calme, à 2 m des pommiers, et là, j'accorde la pause

Depuis, tout le monde est bien discipliné...

Quand on ne peut pas faire en force ni en autorité, faut ruser pour conserver les apparences de leader...

Remarque : quand mes jeunettes ont chacune un humain pour se balader, elles savent tout aussi bien ruser pour regagner davantage de liberté, elles savent (sentent ?) bien qu'on est alors plus cool

Bon, ça ne répond pas au problème de séparation puisque je déplace tout le "troupeau" (y en a aussi une qui suit en liberté, elle a 1 an, plus 2 chiens....)

Par DiegoMulot : le 24/11/09 à 14:38:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 <<>>


Merci Dilou pour cette belle formule !
on voit bien toute la différence entre la psychologie féminine et "le manque" de psychologie masculine !

vive nous

Par dilou : le 24/11/09 à 15:10:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37751 messages

811 remerciements
Dire merci
 L'attitude décrite est-elle une spécialité masculine ?
Pas si sûr !

Par Erzebeth : le 24/11/09 à 18:16:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72846 messages

1547 remerciements
Dire merci
 A deux ans, c'était difficile d'emmener Sherpa seul en balade en main. Du coup je partais avec un autre.

Maintenant, aucun soucis. Pourquoi?
Parce qu'il a été mis au travail. Il a bossé surtout aux longues rênes dans le paddock qu'on utilise à cet effet. Au début y'avait les copains à côtés et s'ils s'en allaient, le poulinou se déconcentraient. Maintenant, ça ne l'émeut pas plus que ça, parce qu'il est dans une attitude de travail, il est connecté à moi. Et du coup, c'est pareil en balade, je peux l'emener en main ou aux longues rênes seul, sans le moindre problème. J'ai pas cherché à insister quand ça le stressait, je prenais un copain, je le mettais devant et ça roulait, il aimait ça en plus. Et le jour où je l'ai senti bien, on est partis en tête à tête et il a été parfait.

Quand j'ai commencé à le bosser cet été, j'ai rien fait de spécial en fait, j'ai pas spécialement cherché à le rendre plus indépendant, c'est juste que c'est venu tout seul, progressivement. Le travail l'a fait mûrir dans sa tête et lui a appris à se "connecter" à moi. Je suis devenu un repère pour lui.

Bref, tout ça pour dire que ça me semble assez normal et qu'une progression du travail raisonnée peut suffire à régler les problèmes d'eux même, juste en laissant le cheval se construire à son rythme et comprendre tranquillement ce qu'on attend de lui.

Des fois, faut juste pas se prendre le chou et rester à leur écoute sans trop se demander pourquoi ils sont pas comme on voudrait qu'ils soient.

Par jelly bully bean : le 24/11/09 à 18:45:05

Déconnecté
dis Diego tu es parente avec Horsey? Me semble que vous avez trop de similitudes.

Par dominique71 : le 26/11/09 à 06:18:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 J'aime beaucoup ta réponse, Erzebeth

Par horsey : le 26/11/09 à 06:46:57

Déconnecté
 par jbb : "dis Diego tu es parente avec Horsey? Me semble que vous avez trop de similitudes. "

Et oui, jbb, nous nous sommes les femmes, donc elle a raison :

"on voit bien toute la différence entre la psychologie féminine et "le manque" de psychologie masculine !

vive nous
"

Diego .....

Par Val Kenzack : le 26/11/09 à 09:13:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35162 messages

76 remerciements
Dire merci
 Des fois, faut juste pas se prendre le chou et rester à leur écoute sans trop se demander pourquoi ils sont pas comme on voudrait qu'ils soient.


Oh que oui !

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval