Forum cheval
Le forum éthologie

Que faire pour que deux chevaux s'entendent ?

Sujet commencé par : desivry - Il y a 64 réponses à ce sujet, dernière réponse par desivry
Par desivry : le 11/11/09 à 20:12:51

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2009
1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

mon vieux cheval (hongre) est en stabulation pré chez une vieille jument, et, alors qu'au début, c'est lui qui se prenait des toises, depuis une dizaine de jours, il a pris le dessus, et il la terrorise.

Ne me dites pas que c'est la loi de la nature... déjà, il n'est pas chez lui, et la jument a le droit de ne pas se faire terroriser, elle est chez elle.

Qu'est-ce qui a changé, il y a 10 jours ? Mon cheval a récupéré brusquement de gros problèmes de santé, il est bien plus en forme.

De plus, la jument est en chaleurs depuis le début des problèmes. Elle a aussi un peu maigri, mais là, sa ration a été augmentée.

Que faire ? Je veux bien essayer les herbes, l'homéopathie ou les calmants, si ça peut rendre la paix à ces deux chevaux. Au pire, que le mien se fasse castagner serait moins grave...

Merci de votre aide

Messages 41 à 64, Page : 1 | 2

Par Amazon87 : le 14/11/09 à 19:46:21

Déconnecté
 +1 dilou, ça crée des querelles entre les chevaux, et ça peut causer un manque de respect envers l'Homme.

ma coloc a voulu faire la maline avec ça, ben mon cheval est devenu mordeur, lui qui n'avait jamais fait ça avant

donc les friandises au pré fini

Par desivry : le 15/11/09 à 09:17:17

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2009
1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 OK

Au pré, je ne donnais jamais les pommes ou autres à la main, mais en les lançant de l'extérieur.

Il y a une dizaine d'années, je me suis fait méchamment bousculer (envoyer à 3 mètres en fait) par des chevaux à qui je distribuais des poires. J'ai retenu la leçon...

Bon, alors comment donner les pommes, poires, carottes et pain sec que nous avons en abondance en ce moment ? ça fait des vitamines pour les chevaux, c'est dommage de ne pas leur en donner.

Par Darius : le 15/11/09 à 09:33:15

Déconnecté
Le principal est de faire savoir aux chevaux qui commande quand vous êtes présent. J'ai eu 4 chevaux au pré en même temps, j'ai toujours donné carottes et pommes à la main. Ils se mettaient en cercle autour de moi et attendaient leur tour. Je n'ai jamais eu d'ennui ni aucun cheval mordeur.
Par contre j'ai renoncé à faire donner des friandises par d'autres au pré, (souvent neveux et nièces) car je voyais bien que leurs hésitations semaient le doute chez les chevaux et finissaient par les exciter. Donc aujourd'hui quand ils donnent une carotte c'est de l'autre coté de la barrière.

Par dilou : le 15/11/09 à 11:57:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37704 messages

809 remerciements
Dire merci
 N'empêche, Darius, que je suis convaincue que donner au pré réactive la question de la dominance entre les chevaux et que dans le cas de desivry, il faut absolument l'éviter.

Par dejavu : le 15/11/09 à 12:48:29

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13624 messages

1213 remerciements
Dire merci
 Je crois que tes chevaux n'ont pas de problème pour le moment puisqu'ils réagissent bien l'un à l'autre. Ton cheval menace et l'autre s'en va. Bientôt elle verra qu'elle n'a pas besoin de se sauver comme une folle en se cognant partout puisque l'autre ne la tape pas.
Tout ne fera que s'améliorer.
Mais attention à ne pas créer les problèmes toi-même par ta propre nervosité et ton sentiment d'insécurité et par la distribution de friandises alors que tu n'es apparemment pas capable d'avoir assez d'autorité toi-même pour faire régner le calme.
Le pain sec n'est pas excellent du reste pour les chevaux et poires pommes et carottes sont à donner avec modération car elles contiennent beaucoup de sucre.

Mon conseil serait donc: ne fais rien et tout va s'arranger.

Par griblorh : le 15/11/09 à 14:36:28

Déconnecté
 [lorh la vilaine dominée attend que Régates bosse en longe avec sa maman dans le pré pour en passant lui décocher un bon coup de postérieur vengeur

quand le chef est en position de faiblesse hein, que c'est bon de régler des comptes ]


Par Amazon87 : le 15/11/09 à 15:49:47

Déconnecté
 rhooooooooo ça c'est un coup bas

Par casimir : le 15/11/09 à 16:26:48

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 +++ avec Darius

perso la friandise lancé de loin c'est le meilleur moyen de créer des conflits quand l'humain (qui doit être dominant, sinon c'est cata) distribue
il ne doit pas tolérer de conflit ..

perso je donne mais chaque menace e,tre cheval est sanctionner

mon cheval qui était mordeur de l'ai plus malgrés la distribution de nourriture

le cheval mordeur c'est bien plus profond que le pb de friandise je crois

desivry> d'aprés ce que tu dis , il s'explique la vie mais sans se toucher .. je vois pas ou est le pb que tu aurais a gérer

si ils peuvent même plus coucher les oreilles et dire au copain de pré "dégage , j'arrive"
c'est plus une vie de cheval

Par desivry : le 16/11/09 à 01:59:49

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2009
1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 Casimir : ils sont vieux et fragiles, là est le problème.

Mais ça va beaucoup mieux

Par casimir : le 16/11/09 à 08:14:35

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 tu les voit vieux et fraguile , eux se voti comme des chevaux avec des réaction de cheval

mais je sais on a toujours peur d'un mauvais coup pour nos vieux

ceci dis il faut choisir entre une vie de cheval avec les risqu'es et la sur'protection

Tu dis toi même qu'il se menace mais ne se touche pas , ils sont pas fous

Par griblorh : le 16/11/09 à 08:48:00

Déconnecté
 d'accord avec toi casimir

Par jelly bully bean : le 16/11/09 à 14:03:58

Déconnecté
 Comme PIROU et Darius !

Par Darius : le 16/11/09 à 15:15:35

Déconnecté
 C'est pas vai JBB tout le monde sait que toi tu supprimes la friandise sans état d'ame. Pirou c'est autre chose, je ne sais ce qu'il en pense mais probablement le contraire de ce que tu penses et le contraire de ce que j'en pense

Par Ramdam : le 16/11/09 à 15:24:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 

Par griblorh : le 16/11/09 à 15:45:28

Déconnecté
 

Par desivry : le 17/11/09 à 00:39:14

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2009
1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 Maintenant, je mets les pommes dans les mangeoires avec les rations, et il y a beaucoup moins de tensions.

Moi, ça me prive beaucoup, de ne pas donner de pommes à mon cheval, mais si ça peut lui éviter des problèmes, je me raisonne.

Par casimir : le 17/11/09 à 09:15:16

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 desivry> tu peut toujours donner quand il est seul avec toi

Par desivry : le 15/12/09 à 22:25:02

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2009
1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 Coucou,

depuis qu'il gèle fort, les deux loulous s'entendent à merveille. On n'en retrouve plus l'un des deux qui interdit à l'autre de rentrer dans la stabulation...

Par md : le 15/12/09 à 22:25:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
nickel

Par desivry : le 16/01/10 à 20:29:24

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2009
1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'ai parlé trop vite, ça fait une semaine que mon cheval a recommencé à interdire la stabulation à la jument (en fin d'après-midi seulement, en fait).

Ce n'est pas lié aux friandises, j'étais absente toute la semaine.

Ce soir, il était dans la stabulation, et elle, dehors, sous une pluie glacée.

Une fois qu'ils sont tous deux à l'intérieur, ils s'entendent bien.

Une idée pour régler le problème ?

Par casimir : le 16/01/10 à 22:45:14

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 c'est leur histoire de couple ...

peut être qu'elle a pas été gentille avec lui

Par jelly bully bean : le 17/01/10 à 01:17:10

Déconnecté
 des fois on est rejeté , meme si on est fait pour s'entendre...



Par Darius : le 17/01/10 à 09:04:13

Déconnecté
je ne crois pas que l'humain puisse apporter de solution  à ce problème de "dominance" entre chevaux.
J'ai pallier en partie à ce problème en mettant du foin dans 3 box qui restent ouverts pour 2 pensionnaires, ce qui fait que lorsque la dominée est virée d'un box, elle va dans un autre et peut tout de même manger. Le matin je la retrouve bien souvent dehors, alors que l'autre est à l'intérieur, mais elle a pu se sustenter pour affronter les intemperies.

Par desivry : le 17/01/10 à 20:08:02

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2009
1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 Là, il va y avoir une séparation temporaire dans la stabulation, mais ce n'est pas une solution, car du coup, l'un des chevaux ne peut plus sortir...

On ne peut pas laisser la jument sous la pluie quand il fait aussi froid... il fallait faire quelque chose

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 140) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval