Forum cheval
Le forum éthologie

Que faire pour que deux chevaux s'entendent ?

Sujet commencé par : desivry - Il y a 64 réponses à ce sujet, dernière réponse par dilou
Par desivry : le 11/11/09 à 20:12:51

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2009
1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

mon vieux cheval (hongre) est en stabulation pré chez une vieille jument, et, alors qu'au début, c'est lui qui se prenait des toises, depuis une dizaine de jours, il a pris le dessus, et il la terrorise.

Ne me dites pas que c'est la loi de la nature... déjà, il n'est pas chez lui, et la jument a le droit de ne pas se faire terroriser, elle est chez elle.

Qu'est-ce qui a changé, il y a 10 jours ? Mon cheval a récupéré brusquement de gros problèmes de santé, il est bien plus en forme.

De plus, la jument est en chaleurs depuis le début des problèmes. Elle a aussi un peu maigri, mais là, sa ration a été augmentée.

Que faire ? Je veux bien essayer les herbes, l'homéopathie ou les calmants, si ça peut rendre la paix à ces deux chevaux. Au pire, que le mien se fasse castagner serait moins grave...

Merci de votre aide

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par dilou : le 11/11/09 à 20:19:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37754 messages

812 remerciements
Dire merci
 déjà, il n'est pas chez lui, et la jument a le droit de ne pas se faire terroriser, elle est chez elle.
Ouh là... ça déjà, ça ne veut rien dire du tout chez les chevaux

Par Amazon87 : le 11/11/09 à 20:58:50

Déconnecté
 +1 dilou.

ça fait combien de temps qu'ils vivent ensemble?

quand le mien arrive dans un endroit il reste a l'écart, mais en une quinzaine de jours en principe il devient relativement dominant.

et ensuite c'est lui qui chasse les nouveaux.

Par dilou : le 11/11/09 à 21:02:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37754 messages

812 remerciements
Dire merci
 Quelle est la dimension du problème ? La jument se fait taper ? Elle est interdite d'accès à la nourriture, à l'eau, à l'abri ?

Par pascale : le 11/11/09 à 22:12:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 quelel surface pour les 2?

Par desivry : le 12/11/09 à 10:04:45

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2009
1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 Les chevaux sont ensemble depuis début juillet. Pendant 4 mois, mon cheval s'est laissé dominer, c'est à dire que la jument lui interdisait parfois l'entrée à la stabulation, elle le bousculait, faisait mine de le botter, mais aucun accrochage vraiment méchant (pas de blessures).

Maintenant, les rôles sont inversés. Mon cheval lui interdit parfois l'entrée dans la stabulation, il suffit qu'il baisse les oreilles pour qu'elle se colle dans un coin. Il ne la botte pas, ni ne la mord, c'est juste qu'il lui rend la vie difficile.

Les chevaux sont nourris matin et soir individuellement, donc pas de problème à ce niveau.

La stabulation mesure dans les 50 m² (au pif 5m fois 10 m) et elle est ouverte sur l'extérieur.


Pensez-vous qu'il est possible d'inverser les rôles et de revenir à l'entente d'avant que la jument soit en chaleurs ? Pensez-vous que c'est dû aux chaleurs ? Est-ce que je peux donner quelque chose à mon cheval pour qu'il soit plus cool ?

Merci de votre aide, c'est un gros problème pour moi.

Par Roro : le 12/11/09 à 10:12:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
laisses les régler leur problème de cohabitation.

ils finiront par mettre eux-même leur règle et leur divergences viendront à être atténuées ou éliminées.

si tu t'en mêles, ça risque de prendre plus de temps, déjà, ou encore fausser les donnes.

ne pas préférer l'un à l'autre et faire comme si rien n'était,

leur cohabitation est "jeune" et donc ils doivent apprendre à se sentir à l'aise, en sécurité et vivre ensemble. comme c'est elle qui a un peu maltraité l'autre, il est normale qu'il vienne un peu à la charge maintenant.

ça se tassera avec le temps.

Par flooded : le 12/11/09 à 10:27:52

Déconnecté
C'est la vie des chevaux, tant que l'on ne fait rien qui exacerbe la dominance (nourriture au même endroit, paddock trop petit, distribution de friandises) ça se tasse relativement vite, tu nous feras probablement un post dans un mois ou deux parce que tu ne peux pas sortir l'un sans que l'autre devienne dingo

Par desivry : le 12/11/09 à 10:34:05

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2009
1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 Merci de me proposer des solutions concrètes


Je sais que ce sont des chevaux, et qu'il faut qu'ils règlent leurs problèmes de dominance, mais essayez de vous mettre à la place des propriétaires des chevaux.

Moi, j'ai un vieux cheval en très mauvaise santé, qui a besoin de conditions de vie adaptées à son état : pâture et stabulation en libre service, et accès facile pour faire des soins.

La propriétaire de ces installations, qui est aussi une amie de longue date, m'a proposé de prendre mon cheval avec sa vieille jument. On peut carrément dire que ça lui a sauvé la vie... après quelques mois difficiles, il a remonté un peu la pente.

Mais voilà qu'il se met à terroriser la jument. Mettez-vous à ma place, et, si vous avez des solutions concrètes à me proposer, je vous en serai reconnaissante.

Je pense en particulier à lui donner un mélange d'herbes de type Hilton, ou du Rescue, pour qu'il soit plus zen.
Qui a expérimenté ça ?

Par desivry : le 12/11/09 à 10:38:14

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2009
1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 C'est la vie des chevaux, tant que l'on ne fait rien qui exacerbe la dominance (nourriture au même endroit, paddock trop petit, distribution de friandises) ça se tasse relativement vite, tu nous feras probablement un post dans un mois ou deux parce que tu ne peux pas sortir l'un sans que l'autre devienne dingo

OK, là, ça me donne une piste. J'avoue que je donne pas mal de friandises (aux deux chevaux, d'ailleurs). J'ai cru voir mourir mon cheval, et je me dis qu'une pomme, c'est toujours ça de pris.

Si je distribue les pommes dans la pâture, ça peut diminuer les conflits dans la stabulation ? (on a plein de pommes...)

Par desivry : le 12/11/09 à 10:57:29

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2009
1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 doublon


Message édité le 12/11/09 à 10:57

Par flooded : le 12/11/09 à 10:50:16

Déconnecté
Je pense en particulier à lui donner un mélange d'herbes de type Hilton, ou du Rescue, pour qu'il soit plus zen.

Si ton cheval rosse l'autre c'est qu'il va MIEUX. C'est NORMAL. Range tes petites herbes et surtout ne distribue plus de bouffe dans le pré !!!! Si tu as besoin de nourrir plus un cheval, tu le sors du pré et tu vas le nourrir ailleurs et hors de vue de l'autre. Et quand vous donnez le foin, faites de nombreux petits tas.

Laisse le temps au temps. Tant qu'il n'allait pas bien l'autre a pu le dominer, maintenant les choses s'inversent.

Par Amazon87 : le 12/11/09 à 10:53:38

Déconnecté
 +1 flooded, ne surtout pas donner de friandises a la main quand tu avs les voir, et faire plusieurs tas de foin.

on a un nouveau a la pension, les juments se sont mises en chaleur dès son arrivée, et mon cheval l'empêchait d'approcher les juments, et d'avoir accès au foin.

le nouveau est hyper dominé, ne cherche pas le contact, et prend la fuite quand les juments s'approchent de lui de façon amicale...
d'après sa proprio il était a l'écart dans son ancien troupeau aussi...

donc bref on a fait plusieurs tas de foin, et au bout de 3 ou 4 jours ils mangeaient tous ensemble au râtelier.
j'ai été étonnée que ça aille aussi vite d'ailleurs

Par desivry : le 12/11/09 à 10:56:56

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2009
1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 Dans le pré, les chevaux s'entendent bien. C'est dans la stabulation que ça frite.

Je précise qu'il n'y a pas de coups de pieds ou de morsures, juste des comportements menaçants.

Merci de ne plus me dire que c'est normal (je le sais, et je l'avais écrit dans mon premier message)

Je cherche juste à améliorer la cohabitation de ces deux chevaux le temps que chacun trouve sa place.

Ce que j'ai oublié de mentionner : la jument s'est fait un coquard hier, probablement en se cognant au mur de la stabulation, en se sauvant un peu rapidement. Ce n'est rien de grave, heureusement, mais elle a 25 ans, ce serait bien qu'il n'y ait pas d'autres incidents.

Par flooded : le 12/11/09 à 10:58:25

Déconnecté
Bloque l'entrée de la stabulation quelque temps ?

Par desivry : le 12/11/09 à 11:06:43

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2009
1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je ne peux pas bloquer l'entrée de la stabulation. Déjà, je ne suis pas chez moi. Et aussi les chevaux sont vieux, ils ont besoin de dormir au sec sur de la paille et pas dans la gadoue.

Ils dorment dans la stabulation sans problème, je pense. C'est quand la paille est mise qu'il essaie de la virer.

Si ces deux chevaux étaient jeunes et en bonne santé, on les laisserait se friter jusqu'à ce que ça s'arrange entre eux. Là, ce n'est pas le cas, on ne veut pas qu'il leur arrive d'accident.


J'ai eu le même genre de mésentente entre deux chiens, qui se sont presque battus à mort, et un diffuseur DAP a réglé le problème.

Pareil entre deux minettes, qui se sont fritées pendant des années, jusqu'à ce que je pulvérise du feliway dans la maison. Le résultat a été immédiat et miraculeux.

S'il existait le même genre de produit pour les chevaux, ce serait bien.

Par Roro : le 12/11/09 à 11:14:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 ça va passer, c'est l'automne, on se sent bien et en forme, mais ça va passer aussi.

comme flooded, même dans la stabulation, fais plusieurs petits tas de façon à ce qu'ils n'aient pas l'impression qu'un en a plus que l'autre et ne cherche à voler le tas de l'autre.

j'ai une jument "agressive" à la maison au moment de la bouffe, même si je fais 5 tas, elle vérifie toujours que tous les tas soient de la même grandeur, ou du même foin avant de choisir un tas pour elle, et ensuite, je laisse les 4 autres sortir, mais elle ira chasser les autres pour avoir tous les tas à elle. ce n'est que des menaces, elle finit par choisir et obligera un peu les autres à faire "tas de foin" musical et les bouger un peu.

ça viendra.

rien ne peut malheureusement arranger les choses, sauf leur accord et leur cohabitation.

comme dit flooded, patiente un peu, ça va s'arranger d'ici une à deux semaines quand les hormones auront un peu diminuer en période de chaleur et surtout quand le froid se sera installé plus sérieusement, voir ils vont même se rapprocher à ce moment-là.

c'est une question de sécurité et de groupe.

Par Amazon87 : le 12/11/09 à 11:26:37

Déconnecté
 comme le dit roro a moins de faire plusieurs tas de foin dans la stabu, concrètement je vois pas ce que tu peux faire d'autre.

les plantes toussa toussa c'est bien pour le stress et les problèmes de comportement, saudf que la dominance n'est pas un problème de comportement, ça ne se "soigne" pas...

Par desivry : le 12/11/09 à 11:26:42

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2009
1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 Merci pour ces infos


En attendant que ça aille mieux, je vais arrêter les friandises dans la stabulation (ça va être dur pour moi )

Des fleurs de Bach pourraient aider ?

Par Roro : le 12/11/09 à 11:28:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 si tu veux vraiment aller, du rescue, sinon, en général, du foin à volonter ça aide aussi à appaiser les esprits.

Par desivry : le 12/11/09 à 11:34:30

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2009
1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je vais essayer


Le foin à volonté n'est pas possible, il doit être trempé, car la jument est emphysémateuse.

Par Roro : le 12/11/09 à 11:36:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
ahh ! la jeunesse.

patience, ça ira.

l'essentiel c'est qu'ils n'aient pas faim de façon à ne pas attiser plus les soucis

Par desivry : le 12/11/09 à 11:37:52

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2009
1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pour bien comprendre mon souci, je voudrais que ces deux chevaux s'entendent, car jusque là, mon cheval était vraiment bien, dans ce nouveau lieu de vie.

Par ailleurs, j'aime beaucoup la jument, que je connais depuis une dizaine d'années, et qui est très gentille. Ce serait terrible qu'elle se fasse mal à cause de mon cheval.

Par Amazon87 : le 12/11/09 à 11:52:12

Déconnecté
 si c'est de la dominance, simplement de la dominance, sans agressivité et sans problème de comportement particulier les fleurs de bach n'y feront rien.

je comprends ta situation, c'est très embêtant d'avoir un cheval dominant quand on est hébergé chez quelqu'un, mais bon pas de solution efficace a part donner accès a la bouffe a tout le monde...

Par flooded : le 12/11/09 à 12:03:22

Déconnecté
Les fleurs de Bach sont de toute façon de la pure charlatanerie... Mais ça rassure le proprio, il "fait" quelque chose

Par lisis : le 12/11/09 à 12:13:37

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 ça s'est affirmé de façon un peu péremptoire, mais bon, c'est comme tout, faut avant tout savoir les utiliser...
Et quand je lis qu'on peut donner du rescue pour un problème d'entente au pré, alors que c'est normalement fait pour les cas de chocs et de traumatismes, c'est sûr que ça n'a pas fini de donner du grain à moudre à des gens qui ont la même opinion que Flooded !

C'est comme quand je lis à propos de l'homéopathie "dans le doute, donnes-en plus", alors que c'est basé sur un principe de dilution et que certains très bons homéopathes refont encore des dilutions.
ça s'appelle du n'importe quoi...
C'est des médecines censées être "douces", donc on fait n'importe quoi avec et après on pleure que ça ne marche pas

Le rescue dans ton cas en effet, ça ne servira à rien, c'est pas un "truc miracle à tout faire", ça a un usage précis

Par Roro : le 12/11/09 à 12:21:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 OK ++ avec lisis,

on ne fait pas n'importe quoi avec l'homéopathie ni les Fleurs de Bach, il y a des protocols à suivre.

comme pour la spiritualité on y croit ou pas, certains ont fait des miracles d'autres sont cartésiens et rationels et pensent que la tête y est pour beaucoup.

et oui, la tête, quand on voit les choses positivement et qu'on se raccroche à un "plus" parfois on guérit, alors que les médocs n'ont rien fait, au contraire.

le mental est pour une grande partie dans le mieux ou la guérison d'une personne ou d'un animal.

alors pour que tout aille mieux entre ton loulou et la jument, regarde les choses positivement, et les zondes apportées aideront.

pour les Fleurs de Bach, faut connaître les caractères des chevaux, le faire sur 3 semaines.

mais beaucoup utilisent le Rescue comme "petit remontant" en cas de coup dur (pour le moral), tout comme l'arnica (pour le physique) d'ailleurs.

patience, et positivité, le mieux pour régler ton soucis.


Par lisis : le 12/11/09 à 12:24:37

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 mais beaucoup utilisent le Rescue comme "petit remontant"

ça c'est parce qu'il y a du cognac dedans

Par flooded : le 12/11/09 à 12:24:41

Déconnecté
on ne fait pas n'importe quoi avec l'homéopathie ni les Fleurs de Bach, il y a des protocoles à suivre.

On PEUT faire n'importe quoi puisque C'EST n'importe quoi

Mais bon apparemment la charlatanerie la plus éhontée a encore de beaux jours devant elles, je vous laisse à vos superstitions

Par lisis : le 12/11/09 à 12:26:01

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Lol, oui laisse-nous, et parle de ce que tu connais

Par Amazon87 : le 12/11/09 à 12:31:04

Déconnecté
 j'ai testé les fleurs de bach, j'ai constaté aucun résultat sur mon cheval.

j'avais donné du rescue suite a un traumatisme, bah aucun effet

mais bon il ne faut pas faire de son cas une généralité hein

sinon l'homéopathie et la phytothérapie sur lui oui ça fonctionne, notamment pour le stress, mais ça ne l'a jamais empêché d'être dominant au pré, faut pas se leurrer, c'est pas fait pour ça

Par Roro : le 12/11/09 à 12:31:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui, dixit ceux qui sont payés pour et par des sociétés pharmaceutiques prônant leur produits pour faire des bénef au profit d'actionnaires avides de gain et encore selon les lobby puissants.

chacun son truc.

bref, il y a des sujets tabous à ne pas mettre sur le forum, l'homéo et les fleurs de bach ou la spiritualité et autre, à éviter, alors évitons.

je reviens au sujet, patience.

Par desivry : le 12/11/09 à 13:32:40

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2009
1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'ai acheté du rescue. Je vais déjà le tester sur moi-même

Je vous tiens au courant.

Par Amazon87 : le 12/11/09 à 13:35:26

Déconnecté
 mais le rescue ça n'empêchera pas ton cheval de dominer la jument!

c'est pas fait pour ça

il est pas traumatisé ton cheval, il est juste dominant

Par desivry : le 12/11/09 à 14:39:28

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2009
1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 Le problème n'est pas qu'il soit dominant... on veut juste que ce ne soit pas trop rude.

Quand c'était la jument qui dominait, tant que ça restait raisonnable, ça ne me perturbait pas. Mais quand ton cheval est sur trois pattes, et qu'il se fait "bousculer", ça fait un peu mal au cœur. Heureusement, ça s'est assez vite calmé, il a appris à ne pas être à sa portée.



Remarque : j'ai pris trois gouttes de rescue il y a une demi-heure... je me sens déjà plus zen

Par Amazon87 : le 12/11/09 à 19:05:15

Déconnecté
 mais dominant ça veut pas dire stressé!

y'a RIEN a faire je comprends bien ton problème, mais a part SEPARER les 2 chevaux y'a pas de solution!!!!!

et certainement pas le rescue
tu veux que ça fasse quoi sur lui?


Par desivry : le 12/11/09 à 20:03:40

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2009
1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 Hello,

ce soir, en nourrissant, j'ai mis les pommes dans les mangeoires, et je n'ai donné aucune friandise.

C'était déjà bien plus cool. Je n'ai pas vu mon cheval bousculer la jument.

Je vous tiens au courant

Par desivry : le 13/11/09 à 23:17:19

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2009
1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 Aujourd'hui, pas de bagarre.

C'est dur de ne pas donner de friandises. sans le Rescue, je ne tiendrais pas le coup

Par dilou : le 14/11/09 à 11:25:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37754 messages

812 remerciements
Dire merci
 Pour la même raison, je ne donne jamais de friandises au pré.. eh bien, mon cheval vient quand même ou au moins m'accueille d'un hennissement sympathique, bien plus que les autres chevaux qui reçoivent, eux, des carottes...

Par desivry : le 14/11/09 à 13:47:06

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2009
1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je ne pense pas que les friandises, données au pré (lancées de manière que les deux chevaux en aient) posent problème.

Là, c'était dans la stabulation que j'en donnais, et les chevaux ne pensaient plus qu'à ça

Par dilou : le 14/11/09 à 15:48:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37754 messages

812 remerciements
Dire merci
 Au pré, c'est pareil.. ça introduit un motif de querelle.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 172) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval