Forum cheval
Le forum éthologie

Oreilles couchées ?

Sujet commencé par : majaffi - Il y a 146 réponses à ce sujet, dernière réponse par dilou
Par majaffi : le 05/11/09 à 21:12:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
 Bonsoir, je voudrais essayer de comprendre un peu le comportement de ma jument.
Je commence un peu le travail à pied, toute seule dans mon coin avec mes livres. Ma juju reste bien connectée, me suit bien et écoute bien, s'arrête quand je m'arrête en respectant les distances, idem quand je tourne, passe sur une bâche... Mais quand je me mets à courir et qu'elle doit passer au trot, elle part d'un coup, sans pour autant rentrer dans mon espace et à tendance à coucher les oreilles. Pas complètement à plat, mais les abaisse plutôt. Je ne perçois pas d'agressivité mais je me posais la question du pourquoi de la chose.

Désolée pour le pavé et si je ne suis pas assez clair, n'hésitez !!!

Bonne soirée.

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Ramdam : le 12/11/09 à 20:14:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
elle est gentille... 

Par DiegoMulot : le 12/11/09 à 20:52:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Majaffi, est ce que tu as une bonne relation avec ton cheval ?

comment ça se passe dans la vie de tous les jours ?

Par majaffi : le 12/11/09 à 21:17:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
 Cela se passe très très bien On est très proche toutes les deux. Elle vit avec mes deux autres chevaux par intermittence (ils sont à la retraite dans une pâture pas très loin et pour des raisons pratiques elle n'y est pas en permanence car la carrière de travail est à la maison) donc elle va avec eux tous les 2 jours à peut près. Je n'ai jamais de soucis pour l'attraper, ou autre. Quand on est au pré avec les trois, elle est toujours avec nous. Elle est très respectueuse, ne bouscule pas (contrairement aux autres). J'ai des petites difficultés parfois en balade seule car elle est un peu sur l'oeil, mais dès que je mets à terre et passe devant, nickel. Je travaille 1 fois par semaine en club avec d'autres chevaux et elle est adorable, volontaire...

Sincèrement je n'ai pas du tout l'impression qu'il y est de soucis dans la vie de tous les jours. Je l'appelle au pré et elle vient d'elle même.

Par contre j'ai remarqué que par exemple si au club, je la mets à l'attache et que je pars, elle me cherche et hénnit quand je reviens. Idem la fois où le maréchal est venue et que j'ai du la laisser seule avec lui 5 min, pourtant à la maison.
Au faite, en ce moment elle est en chaleur.

Je pense plutôt que le problème vient de moi. Je ne dois pas demander ou faire les choses comme il faut.

Je sais pas si c'est une si bonne idée de travailler en liberté, je risque pas de faire plus de dégâts que de bien faits ?


Message édité le 12/11/09 à 21:17

Par Ramdam : le 12/11/09 à 21:24:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
tu peux toujours essayer, mais fais gaffe à ton langage corporel...

t'aurais pas une vidéo?

Par DiegoMulot : le 12/11/09 à 21:43:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 "" Cela se passe très très bien On est très proche toutes les deux. Elle vit avec mes deux autres chevaux par intermittence (ils sont à la retraite dans une pâture pas très loin et pour des raisons pratiques elle n'y est pas en permanence car la carrière de travail est à la maison) donc elle va avec eux tous les 2 jours à peut près. Je n'ai jamais de soucis pour l'attraper, ou autre. Quand on est au pré avec les trois, elle est toujours avec nous. Elle est très respectueuse, ne bouscule pas (contrairement aux autres)""

j'étais sur que tu allais me répondre ça !
et j'en suis ravie !

donc tu vois bien que t'a jument n'a ni agressivité ni irrespect envers toi, donc.....LES OREILLES COUCHEES NE SONT PAS UN SIGNE D'AGRESSIVITE....


Ecoutes ton cheval Majaffi je t'en conjure

et laisses parler les coboys brutaux et tous les autres, les ceusses qui ne sont bons qu'à faire des recherches documentaires !!!

à+ et calin à ton cheval
(d'ailleurs sur les photos on voit bien qu'elle te suit sans contrainte ni crispation, ni..., ni...)


Par md : le 12/11/09 à 21:45:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
T'as pas l'impression toi, qd ton cheval te suit les oreilles en arrière, que tu le fais ch***?


Par Ramdam : le 12/11/09 à 22:22:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 ni crispation

c'est pas ce que je lis...

Par jelly bully bean : le 12/11/09 à 23:28:16

Déconnecté
 et laisses parler les coboys brutaux et tous les autres, les ceusses qui ne sont bons qu'à faire des recherches documentaires !!!


c'est qui ca ?

Par DiegoMulot : le 13/11/09 à 07:29:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 "T'as pas l'impression toi, qd ton cheval te suit les oreilles en arrière, que tu le fais ch***?"

si elle le faisait chier comme tu dis, le cheval ne la suivrait pas en liberté, etre concentré et etre crispé c'est pas pareil.

tu sais tout le monde n'a pas forcément des rapports de force avec les animaux, il existe dieu merci d'autres formes de communication et sans tomber pour autant dans le style bisounours.

allez faites un peu confiance à vos chevaux, ils ne sont pas complètement idiots (sauf si on les rend comme tel).


Par majaffi : le 13/11/09 à 07:33:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
 Je n'ai pas d'appareil pour faire une vidéo. Et en plus à la campagne l'adsl, connais pas !!!

Je ne me permettrais pas de juger quiconque car je n'ai pas du tout le niveau ni les moyens de le faire.

Par contre, je veux pas que ma jument, quand elle me voit arriver, se dise " qu'est ce qu'elle a encore à venir avec ses exercices débiles ", alors que quand c'est pour la monter elle est super volontaire.

Je pense que je vais arrêter un peu le travail "à pied", jusqu'à ce que j'ai plus de connaissances sur le sujet, pour ainsi faire moins d'erreurs, qui pourraient compromettre la bonne entente entre nous deux. Mais je vous rassure, il y a des règles d'éducation qui sont le minimum quand même !

Donc pour l'instant je vais continuer à me documenter à lire le forum, voire faire des stages si il y en a dans ma région, pour ensuite essayer de l'appliquer avec ma jument.
Vous pensez pas que ce serait plus raisonnable?

Par horsey : le 13/11/09 à 07:44:08

Déconnecté
 "Du RESPECT , et a partir de ca , la CONFIANCE s'intallera.
Donc , pour le respect , il doit vouloir suivre sans resister , pour la confiance bein vous devrez accepter de lui laisser un peu plus d'espace. Donc un peu plus loin derriere vous."


Du RESPECT....LE RESPECT DOIT ETRE AVANT TOUT MUTUELLE !
Le seul moyen de gagner le respect d'un cheval est a nous de respecter le cheval d'abord..... c'est a nous de faire 90 % du chemin et a lui de faire les autres 10 % si non good-bye le respect !

Par horsey : le 13/11/09 à 07:45:41

Déconnecté
 Je vous conseil chaud et fortement la lecture du excellent livre "Respect" de Toni Bernos !

Par majaffi : le 13/11/09 à 07:45:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
 Ma jument fait partit des chevaux (comme beaucoup) qui se braque assez vite et prend vite peur, si on la brusque. Elle a été pas mal "bousculée" plus jeune avant mon achat (j'ai pu voir certaines de ses réactions). Elle détecte très bien mon état face à quelques choses, plus que mes autres chevaux, qui sont beaucoup indépendants de moi dans leur réactions ! Si je suis anxieuse face à qquechose, comme un obstacle ou un passage difficile en rando, de suite elle réagit.

Donc comme je ne suis pas très sûre de moi dans les exercices à pieds que je lui demande, je vais attendre un peu.

Par Darius : le 13/11/09 à 08:02:11

Déconnecté
 .....LES OREILLES COUCHEES NE SONT PAS UN SIGNE D'AGRESSIVITE....

Coucher les oreilles n'est effectivement pas agressif , le signe d'agressivité c'est évidemment le coup de pied ou le coup de dent que tu reçois.
Mais sérieusement, tous les ethologues s'accordent à dire que c'est au moins le signe d'un malaise. MKW discerne comme la plupart d'entre nous les oreilles baissées pour se proteger d'une menace qui s'accompagne d'une queue plaquée, et les oreilles baissée par réelle agressivité. Mais dans ces 2 cas pourtant contraires, il y a problème et si il y a problème il y a danger de réaction inconsidérée (la peur ou la douleur par exemple font souvent faire n'importe quoi).
J'ai une jument qui est née oreilles couchées et bien c'est la plus difficile. Les marechaux et véto ne veulent même plus l'approcher et pourtant tant qu'on ne lui impose rien, elle est très sympa.

Par horsey : le 13/11/09 à 08:05:39

Déconnecté
 "mais fais gaffe à ton langage corporel..."

Pas seulement...
La communication "face a face".....notre "communication "face a face" est faite par :
60 % langage corporel...
30% par le son ... par example, la difference entre : "MARCHE !" et ":marche"...
et
10 % par les mots...

Donc 90% de notre façon de communiquer se base sur la façon comment on présente des choses...... et que
10 % se qu'on disent...

Par griblorh : le 13/11/09 à 09:05:11

Déconnecté
 je serais assez d'accord avec toi, ça correspond en effet à tout ce que j'ai pu lire, et modestement observer...mais il s'agit bien des DEUX oreilles couchées, voire plaquées....

Par Ramdam : le 13/11/09 à 09:55:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
ok Horsey, je suis d'accord avec toi, mais je mentionnais le langage corporel en particulier parce que c'est celui que les bipèdes ont le plus de mal à contrôler.

il n'est pas rare que notre corps dise le contraire de ce que nos mots et le ton de notre voix disent... 

Par md : le 13/11/09 à 11:18:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
si elle le faisait chier comme tu dis, le cheval ne la suivrait pas en liberté, etre concentré et etre crispé c'est pas pareil.

Et bien si, les chevaux sont des animaux vraiment gentils, qui font bien souvent des choses qu'ils n'ont pas envie de faire.

Si ma jument mettait les oreilles en arrière dès que je lui demande un truc, je me poserais de grandes questions!

Par majaffi : le 13/11/09 à 11:27:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
 md : elle ne couche pas les oreilles à chaque fois que je lui demande un truc, heureusement. Mais juste lorsque je lui demande de me suivre dans un autre allure que le pas. Pour les autres exercices, monter ou à pied, il n'y a pas ce soucis, même sur des exercices plus contraignants physiquement pour elle (chasser les hanches sur un cercle, déplacements latéraux...). C'est pour cela que je me posais la question.

Par md : le 13/11/09 à 12:15:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
majaffi : je ne parlais pas pour ta jument, mais je trouve que tu fais bien de t'en inquiéter

Tu as l'explication plus haut de JBB, on voit dans ses mots qu'il a su observer et comprendre les chevaux, je te conseille de bien relire et comprendre ce qu'il veut dire, ça t'aidera à comprendre ta jument et ses comportements

Et +1 avec Ramdam (j'avais oublié )

Par majaffi : le 13/11/09 à 12:27:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
 Ah OK md

Je vais, c'est sûre, les conseils que vous m'avez donné pour une fois dans le travail, je comprennes mieux ce que veux me dire ma jument et que je saches comment lui répondre et lui faire comprendre ceux que je veux...

A la lecture maintenant !!!

Par jelly bully bean : le 13/11/09 à 14:19:53

Déconnecté
 ET bein ... avec l'explication que j'ai donné je croyais avoir respecter le cheval a 200 % et en plus avoir fait 100 % du chemin ... mais finallement il manque peut-etre que je me rende chez-vous pour le faire moi-meme a 100%?


si tu veux horsey , je me rendrai chez-toi et je ferai comem Donald :je chargerai a 500 %


Par jelly bully bean : le 13/11/09 à 14:22:39

Déconnecté
 MAis dites-moi , mes explications sont trop compliqués a comprendre ? JE commence a sérieusement douter que c'est pas vraiment le message qui est pas clair mais plutot certain lecteure qui sont plutot pas CLEAN ...

Par majaffi : le 13/11/09 à 15:12:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
 Désolée, j'ai fait pleins de fautes dans mon texte j'aime pas çà !!!

jelly bully bean Pour ma part, ma crainte est de mal faire, car entre lire une explication, aussi claire soit elle, et la réaliser correctement en fonction des diverses réactions du l'animal, il y a un grand écart pour moi. C'est pour cela, que je prends le temps de bien comprendre la chose avant de l'appliquer.

Par majaffi : le 13/11/09 à 15:14:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
 Et quand je parlais à la lecture, c'était de votre explication que je parlais !!!

Par jelly bully bean : le 13/11/09 à 15:20:52

Déconnecté
 majaffi , ne te sents pas visé par mes mots ,ceux qui sont concernés vont se reconnaitre


Par jelly bully bean : le 13/11/09 à 15:21:36

Déconnecté
 majaffi , ne te sents pas visé par mes mots ,ceux qui sont concernés vont se reconnaitre


Par majaffi : le 13/11/09 à 15:26:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
 Par contre, nous on veut bien venir chez toi pour apprendre en direct

Ah le CANADA

Par jelly bully bean : le 13/11/09 à 16:57:45

Déconnecté
 Ca viendra.

Par Plectrude : le 13/11/09 à 20:22:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Merci JBB pour ton explication et la solution proposée.

Généralement , si l'on fuit et que l'on est excité dans notre fuite de quelque chose qui ressemble a un prédateur , bein il est possible que le prédateur se tienne pres des postérieurs ou encore pres du flanc . Donc instinctivement , si les postérieurs ne sont pas ceux de maman , alors tout est possible , parce que les postérieurs , les seuls que la nature vous a enseigné a etre certain qu'ils sont inofensif sont ceux de maman...

C'est tout à fait ce que j'avais perçu de l'attitude de ma jument dés lors que j'essaye de travailler au trot ou au galop à coté d'elle, dés que je passe derrière l'épaule. Mais sans parvenir à mettre les mots ni une explication concrète sur ce changement brutal de comportement.

Pour le reste, les oreilles c'est bien, mais regarder l'ensemble du cheval, ça me semble plus riche d'enseignement. Entre le "oreilles couchées vers le bruit de grain dans la gamelle" et le "oreilles couchées : dégage", y a quand même un paquet de signe identifiables même de manière très instinctive, non ?
En tout cas ma jument qui couche d'un coup les oreilles en agitant la tête dans ma direction lorsque je suis au niveau de son flanc, je me doute bien que c'est pas pour un calin, et que oui il y a quelque chose qui la rend chonchon.
Mais si je suis derrière elle aux longues rênes et qu'elle garde les oreilles vers moi, ma foi ça ne me parait pas plus mal... ?


tu sais tout le monde n'a pas forcément des rapports de force avec les animaux, il existe dieu merci d'autres formes de communication et sans tomber pour autant dans le style bisounours.

Je pense, et je suis même persuadée, qu'il n'y a pas besoin de faire mal physiquement au cheval pour le rendre mal à l'aise dans son travail.
Pas besoin de fouetter sa secrétaire pour qu'elle se sente harceler et souffre de son travail (ben quoi ? ).

Par Ramdam : le 13/11/09 à 20:32:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 Je pense, et je suis même persuadée, qu'il n'y a pas besoin de faire mal physiquement au cheval pour le rendre mal à l'aise dans son travail

+1

Par DiegoMulot : le 14/11/09 à 08:29:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 " Je pense, et je suis même persuadée, qu'il n'y a pas besoin de faire mal physiquement au cheval pour le rendre mal à l'aise dans son travail"


qu'appelez vous le "mal physique" ?

savez vous combien un join up (simple exemple) peut faire mal à un cheval ?

il y a bien là un rapport de force (meme sans contact) et en aucune manière une simple et bonne "communication".

Par flooded : le 14/11/09 à 13:03:54

Déconnecté
Il y a même des chevaux qui ont peur que les vélos ne les bottent


Par DiegoMulot : le 14/11/09 à 13:06:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Flooded, tu ferais bien de pedaller plus vite !
ton cheval a les oreilles couchées, il va te mordre.....

Par flooded : le 14/11/09 à 13:06:46

Déconnecté
savez vous combien un join up (simple exemple) peut faire mal à un cheval ?

Grâce à notre ami Barrey on le sait désormais. Au fait en parlant de lui, la revue Cheval au Naturel l'a sévèrement mouché, avec ses chevaux au box, ferrés, montés en bride et à l'éperon, et ses démos de "liberté" dans un réduit sombre et poussiéreux... Il a sacrément perdu en crédibilité, et on attends toujours la fameuse étude du Join Up qu'il avait promise....

Par DiegoMulot : le 14/11/09 à 13:14:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Flooded, la revue CaN (oui avec un "a", pas un "o" )

cette revue disais je, mouche tout le monde et a une curieuse façon de tronquer la verité !!!
Souvent ça frise la desinformation intentionnelle.

juste une petite precision....pour avoir passé plusieurs jours à la Puisaye, je peux te dire que j'allais tous les matins chercher les chevaux (et l'ane) au parc.

Par Plectrude : le 14/11/09 à 13:18:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
qu'appelez vous le "mal physique" ?

savez vous combien un join up (simple exemple) peut faire mal à un cheval ?

il y a bien là un rapport de force (meme sans contact) et en aucune manière une simple et bonne "communication".


C'est tout à fait ce que je voulais dire, j'avais mal interprété tes propos.

Par PIROU : le 14/11/09 à 13:30:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 Souvent ça frise la desinformation intentionnelle.


Par Mousse07 : le 14/11/09 à 14:16:55

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2009
93 messages
Dire merci
 Oui moi aussi j'ai des questions concernant les oreilles, moi le mien les a aussi souvent tournées vers l'arrière, rarement plaquées mais tournées vers l'arrière, même quand il mange, quand il dort ou ne fais rien ou quand je le caresse, par contre quand j'arrive il les met devant, et quand je m'approche aussi car il regarde dans mes mains voir s'il n'y a rien dedans, après il relève la tête et les oreilles sont tournées. Mais j'ai remarqué aussi que quand son copain qui est le dominant approche et est juste à coté de lui, il les plaque légèrement et tourne la tête vers lui, alors je ne sais pas si c'est qu'il apprehénde une morsure ou un signe de soumission ou alors qu'il veux un peu changer les roles et devenir dominant et lui dire toi tu t'en va sauf que ça marche pas pasqu'il tourne la tête et juste après la remet à sa place, comme s'il esayait de le faire partir mais qu'il se ravisait en voyant que ça ne marchait pas.

Par dilou : le 14/11/09 à 15:45:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37710 messages

809 remerciements
Dire merci
 Sur la photo de flooded je ne parlerais pas d'oreilles couchées.. elles sont tournées vers l'arrière.

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 144) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval