Forum cheval
Le forum éthologie

Oreilles couchées ?

Sujet commencé par : majaffi - Il y a 146 réponses à ce sujet, dernière réponse par majaffi
Par majaffi : le 05/11/09 à 21:12:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
 Bonsoir, je voudrais essayer de comprendre un peu le comportement de ma jument.
Je commence un peu le travail à pied, toute seule dans mon coin avec mes livres. Ma juju reste bien connectée, me suit bien et écoute bien, s'arrête quand je m'arrête en respectant les distances, idem quand je tourne, passe sur une bâche... Mais quand je me mets à courir et qu'elle doit passer au trot, elle part d'un coup, sans pour autant rentrer dans mon espace et à tendance à coucher les oreilles. Pas complètement à plat, mais les abaisse plutôt. Je ne perçois pas d'agressivité mais je me posais la question du pourquoi de la chose.

Désolée pour le pavé et si je ne suis pas assez clair, n'hésitez !!!

Bonne soirée.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Horsedrug : le 05/11/09 à 21:14:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
C'est une question qui est revenue plusieurs fois, mais j'avoue que je n'ai jamais lu de vraie réponse !!

il me semble que vsv suggère que c'est un signe que le respect n'est pas installé à 100%, car dans son attitude c'est ta jument que te "pousse" et non qui te suit... C'est elle qui te dit "bouge", donc c'est elle la leader dans ce cas.

Par izaora : le 05/11/09 à 22:17:26

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Tiens, ça rejoint un peu mon post sur JF Pignon, ses juments font la même chose.

Par griblorh : le 05/11/09 à 22:22:40

Déconnecté
 oreilles couchées ou plaquées?

Par vsv : le 05/11/09 à 23:08:14

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Anyway, vaudrait mieux qu'elles pointent... Essaie avec davantages de distances, évite cet exercice en liberté, et avant les départs au trot secs, essaie les acélérations progressives (toi, tu ne sautilles pas, tu marches plus vite). Dès que t'as une foulée de trot, reprend le pas.
Mais surtout, assure-toi que tu peux écarter les épaules à volonté.

Par majaffi : le 06/11/09 à 08:55:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
 Merci à tous pour vos réponses.

griblorhLes oreilles ne sont pas plaquées comme dans une attaque ou autre, mais tournées vers l'arrière légèrement abaissées.

vsv Qu'entends tu par "pas en liberté" ? Dois je ne pas refaire cette exercice avant avoir établi l'ordre ? En ce qui concerne les distances, je la laisse assez libre (je sais pas si c'est bien) mais elle reste à environ deux, trois mètres de moi quand je marche ou trotte. Mais il est tout à fait juste que j'ai beaucoup plus de mal à bouger ses épaules, alors qu'il n'y a pas du tout de soucis pour les hanches (je ne dois pas procéder correctement). Je vais faire des départs beaucoup moins secs et suivre vos conseils.

Bonne journée.

Par md : le 06/11/09 à 09:17:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
POur les 2-3m, je trouve ça nickel. Le travail en liberté, j'attendrais aussi, le temps d'avoir les épaules.

Pk les épaules? Un cheval qui donne ses épaules cèdes sa place dans la hiérarchie, les chevaux plutôt dominants ont beaucoup de mal à le faire, et qd on est pas des plus doués comme moi, ça peut prendre un peu de temps pour que ça soit bien acquis.
Donc c'est pas forcément toi qui demandes mal, mais ton cheval qui résiste

Par majaffi : le 06/11/09 à 09:45:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
 Merci beaucoup pour ces explications.

Je vais donc travailler la mobilisation des épaules, et une fois cela bien acquis je retravaillerai en liberté.

As tu un livre bien précis avec lequel tu travailles et qui pourrais m'aider ?

Par md : le 06/11/09 à 09:59:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
J'en ai, mais tu travailles avec quelle méthode, si tu en as une?

Moi j'aime bien ça :
Lien

Et tu as celui là qui va bientôt être réédité :
Lien

Tu as d'autres méthodes qui sont pas mal aussi (élisabeth de Corbigny, mais à appliquer, pas évident, Lyons que j'aime beaucoup... Tu as la Cense qui a sorti des guides pas mal...

Par majaffi : le 06/11/09 à 10:24:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
 oh lala, je suis ultra débutante dans ce domaine
J'ai le livre d' E de Corbigny, que j'ai vu d'ailleurs à Equitalyon. Il y a pas de truc que je ne comprenais pas trop et le fait de l'avoir vu, m'a éclairé sur certain point, mais tellement peu par rapport à toutes mes questions.

Je vais voir tes liens, merci. Je veux pas devenir une pro, mais juste travailler un peu dans cette optique, surtout que ma jument a déjà travaillé comme cela lors de son débourrage (western).

Merci

Par flooded : le 06/11/09 à 12:11:36

Déconnecté
Si le cheval est derrière, et qu'il n'y a personne derrière, il écoute ce qui vient de derrière, les oreilles sont donc orientées vers l'arrière, c'est complétement naturel. Tout ceux qui ont randonné en groupe savent que lorsque l'on marche en file, le premier cheval a les oreilles vers l'avant, ceux du milieu sont mobiles et écoutent sur les côtés, et le dernier cheval a les oreilles qui écoutent vers l'arrière.

Par koonkoontchek : le 07/11/09 à 15:10:21

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci

mon cheval couche souvent les oreilles, quand il est connecté, c'est un signe d'attention, il attend mes demandes et est concentré.


il n'y a qu'à voir, par exemple, les démos d'Andy et Okies ... elle couche bien les oreilles la poulette, quand elle part au galop derrière lui


bon cela peut etre aussi un signe de manque de respect, mais c'est à toi de t'en rendre compte, avec mon cheval c'est arrivé et je m'en suis dessuite rendue compte : bouche vers moi, il levait la tête, regard "mauvais" .. dans ce cas là je le remets rapidement "a sa place" (c'est arrivé vraiment rarement, mon cheval est très calme et dominé)
mais quand il est connecté, appliqué, réactif, que je le sens vraiment avec moi, ce n'est pas un signe de manque de respect s'il couche les oreilles ^^

je pense que l'explication de Flooded est aussi bien

quand mon cheval a les oreilles "droites" et que je suis a coté de lui ou derrière, c'est qu'il n'est pas du tout connecté ni attentif à ce que je vais/pourrais lui demander.

Par majaffi : le 07/11/09 à 15:35:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
 Merci pour vos témoignages. Ils vont me servir dans mon travail avec ma jument. Je ne ressens aucun agressivité de la part de ma jument quand elle fait cela car je peux m'arrêter (elle s'arrête donc) me retourner et la caresser sur le chanfrein sans aucune réaction de sa part, si dans le regard.

Bon aujourd'hui je la laisse tranquille car grosse séance d'obstacle hier, mais demain je vais voir, au vue de vos conseils, comment cela se passe.


Par horsey : le 07/11/09 à 23:47:56

Déconnecté
Coucher les oreilles est à la origine un réflex pour protéger la nuque contre un morsure ..... c'est une articulation "ouverte", veut dire que il y a très peu de masse musculaire comme protection ....."mieux" de perdre un oreille que d'être mordu direct dans cette endroit.
Idem si vous éternuer un réflex cause la fermeture des vos yeux.....pour les protéger

Par flooded : le 08/11/09 à 00:12:17

Déconnecté
il n'y a qu'à voir, par exemple, les démos d'Andy et Okies ... elle couche bien les oreilles la poulette, quand elle part au galop derrière lui

Bien malin celui qui saura déterminer la part d'exaspération, de jeu, d'intimidation, d'aggressivité ou de soumission dans cette attitude. Personnellement j'essaye de ne pas travailler les chevaux dans cette attitude.

Par Darius : le 08/11/09 à 09:56:50

Déconnecté
 Gossin affirme qu'un cheval qui travaille avec ses oreille couchées, est un cheval qui travaille à contre coeur. Et perso j'aurai tendance à la croire sur ce coup là.

Par horsey : le 08/11/09 à 10:06:26

Déconnecté

"Gossin affirme qu'un cheval qui travaille avec ses oreille couchées, est un cheval qui travaille à contre coeur. Et perso j'aurai tendance à la croire sur ce coup là."


"par exemple, les démos d'Andy et Okies ... elle couche bien les oreilles la poulette, quand elle part au galop derrière lui"



Et oui, il y a des opinions concernant des chevaux.....et il y a des faits concernant des chevaux.

Je suis d'accord avec Gossin aussi

Par koonkoontchek : le 11/11/09 à 22:19:29

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci

effectivement la phrase de Gossin est intéressante ...

mais je manque d'exemples et d'expériences, tous les chevaux que je connais bossent oreilles couchées dans leurs séances à pied avec leurs cavaliers ... (quand le cavalier est à côté/juste devant dans le sens du cheval/derrière)
il y aurait tant de chevaux qui bossent à contre coeur ???

et le miens y compris ... rarement les oreilles droites, toujours connecté, mais toujours oreilles baissées, même quand il a l'air d'y prendre clairement du plaisir et couine en faisant le fou ...

les seuls moments ou il a les oreilles droites, c'est quand je suis devant lui face à lui, ou que quelque chose (d'autre que moi) attire son attention ou l'intrigue !

Par dilou : le 11/11/09 à 22:26:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37710 messages

809 remerciements
Dire merci
 Tiens j'ai observé Kachou et son copain tout à l'heure à ce sujet :
On revient de balade, je remets Kachou au pré, lui fais un petit câlin rituel.. Gri-Gri arrive alors pour le séparer de moi (c'est ce qu'il fait chaque fois !) et le récupérer pour lui.
Il le fait s'éloigner en se mettant à hauteur de sa cuisse et en faisant mine de lui mordre le jarret (mine seulement , je pense). Ils partent ainsi et.. tous les deux ont les oreilles bien couchées...! Mécontentement chez Kachou qui se fait "chasser" soit.. Mais chez Gri-Gri, plutôt signe de dominance, je suppose ?

Par flooded : le 12/11/09 à 08:30:05

Déconnecté
il y aurait tant de chevaux qui bossent à contre coeur ???

Malheureusement, quand les 7 jeux deviennent les 7 jobs, OUI ! Les gens sont infoutus de LIRE et de COMPRENDRE Parelli, ils apprennent avec l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours et font et refont ces malheureux "jeux", alors que Parelli insiste bien sur le fait d'arrêter de les faire dès que l'on a obtenu une réponse positive du cheval, c'est à dire en deux ou trois séances.

Par horsey : le 12/11/09 à 08:38:47

Déconnecté
 "Malheureusement, quand les 7 jeux deviennent les 7 jobs, OUI ! Les gens sont infoutus de LIRE et de COMPRENDRE Parelli, ils apprennent avec l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours et font et refont ces malheureux "jeux", alors que Parelli insiste bien sur le fait d'arrêter de les faire dès que l'on a obtenu une réponse positive du cheval, c'est à dire en deux ou trois séances."



Et oui......mais les gens ne savent pas d'arrêter ....car "ils faisons l'étho !"


Pauvres chevaux.....

Par DiegoMulot : le 12/11/09 à 08:46:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Majaffi !
le langage des chevaux (meme corporel) est quelque chose de tres subtil.

Seuls les ignards categorisent la positions des oreilles à la va vite (entre autre, paskon lit tellement de contre-verités sur les chevaux !)


Si tu veux vraiment savoir le pourquoi du comment, il faut lire les zoologues plutot que les ecrivains, les journalistes où les forums...

et surtout ne crois surtout pas que des oreilles orientées vers l'arrière sont signe d'agressivité ou d'irrespect, ne va surtout pas punir ton cheval pour un crime qu'il n'a pas commis, meme s'il se trouve de bonnes copines pour te dire le contraire !

Ecoutes ton cheval, lui "ne ment jamais" !

bonne chance.

Par majaffi : le 12/11/09 à 09:05:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous...

Diegomulot, je ne vais surtout pas punir ma jument car elle met les oreilles face à l'arrière, en ne montrant aucun signe d'agressivité ou autres, cela est certain. Je me posais simplement une question. Mais il est vrai qu'on ne finit jamais d'en apprendre sur les chevaux et leur langage.

Bon hier, petit travail (dentiste la veille), donc en liberté. Déplacement des hanches , nickel, épaules, beaucoup mieux. Elle tourne autour de moi au pas et au trot en restant bien connecté. Les stop et reculer, pas trop mal pour deux débutantes !!! Et vient le moment où je lui demande de me suivre, s'arrêter tourner et restant bien connecter à moi malgré le bazar autour de nous (merci les chiens!). Au pas nickel et quand j'accélère idem pour elle. Je pense que le fait de baisser un peu les oreilles est une forme d'agassement de sa part (je me trompe peut être) car même quand elle est à bonne distance elle fait cela. C'est tout simplement qu'elle veut me suivre, mais comme j'accélère, elle doit se forcer à trotter et OUF, pourquoi faire au final !!!

Par flooded : le 12/11/09 à 10:23:28

Déconnecté
Il y a aussi la personnalité propre du cheval, certaines juments sont plus facilement les oreilles en arrière, plus vite agacées.

Par DiegoMulot : le 12/11/09 à 11:45:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 "Je pense que le fait de baisser un peu les oreilles est une forme d'agassement de sa part "


c'est un signe d'excitation tout au plus....pas forcément négatif comme de l'agacement....

Par vsv : le 12/11/09 à 14:35:25

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 "oreilles face à l'arrière, en ne montrant aucun signe d'agressivité "
C'est paradoxal, qd même : les oreilles en arrière (rabattues, bien sûr, pas seulement tournées vers l'arrière), sont un signe d'agressivité.

Par Ramdam : le 12/11/09 à 14:45:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 Malheureusement, quand les 7 jeux deviennent les 7 jobs, OUI ! Les gens sont infoutus de LIRE et de COMPRENDRE Parelli, ils apprennent avec l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours et font et refont ces malheureux "jeux", alors que Parelli insiste bien sur le fait d'arrêter de les faire dès que l'on a obtenu une réponse positive du cheval, c'est à dire en deux ou trois séances

+100000000000

Par majaffi : le 12/11/09 à 16:38:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
 Merci à tous pour vos interventions.

Voilà la tronche de la bête au travail :


La c'est quand on arrive en fin du slalom, et qu'elle doit tourner serrer pour me suivre :


là juste avant un stop :


Et en pleine concentration :

Bon excusez moi pour la qualité des photos, mais c'est mon bonhomme de 7 ans qui les à prises. Et on me regarde pas STP ...

Bonne journée...

Par flooded : le 12/11/09 à 16:41:44

Déconnecté
Ton cheval t'envoie un message clair, il est temps de passer à autre chose !

Par Ramdam : le 12/11/09 à 16:42:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
ben j'ai aussi l'impression qu'elle a pas l'air franchement ravie d'être là...

m'enfin c'est des photos, hein... 

Par md : le 12/11/09 à 16:44:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
C'est clair qu'elle n'a pas l'air ravie. mais bon, si tu ne montres que les photos où elle tire la tronche...

Tu peux pas demander à te faire filmer, pour ensuite analyser la situation au calme?

Par majaffi : le 12/11/09 à 16:44:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
 Ramdam, flooded, horsey : c'était le première fois que je fesais cette exercice. Je ne suis pas une experte en ce travail et c'était juste pour voir comment ma jument allait se comporter.
Maintenant je préfère travailler la désensibilisation à pleins de trucs bizards pour faire un trec au printemps, car j'arrive (il me semble) à garder sa connection avec moi.

Bonne soirée.

Par jelly bully bean : le 12/11/09 à 16:47:03

Déconnecté
 Mais quand je me mets à courir et qu'elle doit passer au trot, elle part d'un coup, sans pour autant rentrer dans mon espace et à tendance à coucher les oreilles. Pas complètement à plat, mais les abaisse plutôt. Je ne perçois pas d'agressivité mais je me posais la question du pourquoi de la chose.



je dirais ... quand vous étiez un petit poulain , et que vous deviez courir , se sauver , de quelque chose potentiellement dangeruex , dans l'excitation du groupe faudrait pas se retrouver au mauvais endroit au mauvais moment. OU encore si vous etes a cet endroit , vous seriez mieux d'etre certain a qui appartiennent les postérieurs.

Qu'est-ce que cela veut dire ? Etre a portée des postérieurs inconus peu vous etre fatale. Généralement , si l'on fuit et que l'on est excité dans notre fuite de quelque chose qui ressemble a un prédateur , bein il est possible que le prédateur se tienne pres des postérieurs ou encore pres du flanc . Donc instinctivement , si les postérieurs ne sont pas ceux de maman , alors tout est possible , parce que les postérieurs , les seuls que la nature vous a enseigné a etre certain qu'ils sont inofensif sont ceux de maman...

Par majaffi : le 12/11/09 à 16:53:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
 Oui c'est vrai j'ai mis que les photos où les oreilles sont en arrières !!!

Quand je travaille au pas, il n'y a aucun soucis, elle ne le fait que au trot

C'est vrai qu'elle apprécie moins le travail à pied que monter. J'en suis à ma 2ème ou 3ème séances à pied. Montée, elle ne baisse jamais les oreilles au contraire. Vous me conseillez quoi ? Je dois arrêter ? Je dois sûrement mal m'y prendre !

Message édité le 12/11/09 à 16:51


Message édité le 12/11/09 à 16:51


Message édité le 12/11/09 à 16:53


Message édité le 12/11/09 à 16:53

Par Ramdam : le 12/11/09 à 16:49:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
mon premier coup de latte ressemblait à ce que tu dis, Jbb  

Par jelly bully bean : le 12/11/09 à 16:51:55

Déconnecté
 Donc ? Comment lui apprendre a courir a vos coté en étant sur que vous etes aussi digne de confiance que maman?

Ensuite , si , l'inconfort se transpose en autre chose , comme apparement un jeux ou le cheval s'y prend a croire qu'en fait il vous chasse ...

Donc il faut quoi?

Du RESPECT , et a partir de ca , la CONFIANCE s'intallera.


Donc , pour le respect , il doit vouloir suivre sans resister , pour la confiance bein vous devrez accepter de lui laisser un peu plus d'espace. Donc un peu plus loin derriere vous.


S'il resiste a suive a changer d'allure comment devrais-je donc intervenir ?

S'il résiste vous devrez vous retourner et le chasser sur un cercle jusqu'a ce qu'il prenne le rythme que vous désirez , une fois le bon rythme vous ajusterez la longe a la distance désirez et prendrez les devants.

Quand vous aurez couru avec lui , je suis certain qu'avant d'avoir fait 100kms , il suivra , les oreils au bon endroit et calmement

Par Ramdam : le 12/11/09 à 16:56:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 Quand vous aurez couru avec lui , je suis certain qu'avant d'avoir fait 100kms , il suivra , les oreils au bon endroit et calmement


Par majaffi : le 12/11/09 à 16:58:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
 jelly bully bean

Merci pour ces explications.

Donc je dois intervenir dès la moindre résistance lors du changement d'allure ? Pour qu'elle se rende compte qu'il est mieux à me suivre ? Et tout cela avec une longe et non en liberté?

Par jelly bully bean : le 12/11/09 à 17:01:02

Déconnecté
 Donc , je vous dirais , que vous devriez avoir un stick pour controler la distance entre vous et lui , l'augmenter jusqu'a avoir un cheval qui suit au trot avec des oreils droite poités vers l'avant .

Éventuellement , vous pourrez réduire cette distance progressivement et avoir un cheval confiant et zen

Par majaffi : le 12/11/09 à 17:05:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
 Merci. Je prends bien note de tout pour essayer de faire comme il faut la prochaine fois.

Je reviendrais vous faire part de notre évolution et surtout prendre des conseils.

Par majaffi : le 12/11/09 à 17:07:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
 J'ai une question qui va sûrement vous paraître complètement naïve (mais elle pourrait m'aider à comprendre) :

Pourquoi ma jument me suit elle, si elle "n'apprécie" pas l'"exercice" ? Elle n'a pas de longe qui lui met une pression, ni rien d'autre ?

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval