Forum cheval
Le forum éthologie

Peur de rien=danger?

Sujet commencé par : mateos - Il y a 45 réponses à ce sujet, dernière réponse par mateos
Par mateos : le 05/11/09 à 14:49:48

Déconnecté
 Voilà, j'ai posté des news de mon poulain sur le forum général et je me disais que cela serait bien ici aussi.

Vertigo va sur 7 mois, jusqu'a présent il est super, il ne mord plus et ne tape plus non plus.
Il est castré depuis 1 semaine et ressort en liberté comme avant.

Parcontre on m'a dit que je devait me méfier à la longue car il n'a peur de STRICTEMENT RIEN.

On m'a dit que d'un sens c'etait bien, mais d'un autre cela pouvait devenir un probleme car il serait trop sur de lui?

Je trouve cela bizard car en éthologie on desensibilise a tout ce qu'on peut et lorsqu'on voit les résultat c'est génial, et la on me dit que sa pourrait me causer des problèmes.
Vous en pensez quoi

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par md : le 05/11/09 à 14:52:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Je trouve que pour un cheval d'extérieur en particulier c'est un super atout. Mais si il est trop en confiance avec l'homme, ça peut entrainer des ennuis de respect...

En éthologie, on désensibilise, mais on sensibilise aussi le cheval à bouger

Par mateos : le 05/11/09 à 14:56:31

Déconnecté
 ok, pour le moment, il me suis mais ne me bouscule pas, lorsque sa arrive de temps à autre je le repousse et il se decalle tout de suite.

A l'arret il reste pret de moi mais je suis entrain de lui "enseigner" à respecter mon espace personnel et sa marche plutot bien (merci les dvd LA CENSE)

J'ai voulu le faire courir tout seul au début pour qu'il pete son feu donc j'ai secoué la longe comme un lasso (sur les cotés et au dessus de moi)
Il s'en fou complement et vient me voir quand meme, je saute sur place, idem...

Je trouve pas quoi faire pour qu'il court sans venir me voir.

Par md : le 05/11/09 à 15:08:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Aie... je vois oui...

J'ai bien une solution, mais elle va pas plaire

Dans la nature, comment fait un cheval pour en faire bouger un autre?

Par pascale : le 05/11/09 à 15:46:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 il commence par coucher les bananes, pis , sç ça bouge pas assez vite, il intervient...

ds un troupeau domestique ( parecq ue bon, nos chvx ne vivent pas ds la nature), c'est même svt beaucoup plus rapide que ça! mon cheval agresse les "nouveaux" dés que je le remet au pré pour qu'ils s'éloignent, ya pas ou trés peu de sommation!

Par md : le 05/11/09 à 15:47:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
tatoudis...

faut prévenir, et si ça bouge pas, faut toucher.

C'est pas pour autant qu'on perd la confiance (encore moins si on est clair, et qu'on prévient correctement), mais faut pas non plus agir comme un gros bourrin.

Par Ramdam : le 05/11/09 à 15:51:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
demander dire promettre agir... 

Par mateos : le 05/11/09 à 16:29:13

Déconnecté
 ok, mais le truc c'est que lorsqu'il me fait cela, je le chasse, enfin j'essai et il s'en fou pas mal, donc je l'ai menacé de ma grosse voix "oh mondieu tu me fais peur!" donc j'ai fini par lui mettre une tape sur le nez ou encolure, il fait 2 pas et revient

Par md : le 05/11/09 à 16:45:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Il faut y mettre plus de conviction.

Pas facile, je sais...

Par lisis : le 05/11/09 à 16:49:13

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Le mien n'avait peur de strictement rien non plus en balade, et pourtant c'est un dominé facile à la maison

le lien n'est pas toujours aussi direct que ça !

Par mateos : le 05/11/09 à 16:50:06

Déconnecté
 Ok md, je verrai ce que cela donne demain.

Par Ramdam : le 05/11/09 à 16:52:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
faut être constant, aussi

y a plein de gens convaincus de chasser leur cheval et qui remarquent pas le pas fait en avant tout de suite derrière, ou le simple report de poids vers l'avant, etc... 

Par mateos : le 05/11/09 à 16:54:32

Déconnecté
 oui, car je voudrait qu'il fasse le tour de la carriere, rien qu'une fois mais la il s'écarte jusqu'a la piste et revient. J'ai beau gesticuler dasn tout les sens, claquer ma longe sur mon k-way et lui dire non et lui indiquer la piste...

Il revient quand meme jusqu'a moi jusqu'a ce qu'il reprenne une tape, il retourne a la piste... cercle vicieux

Par MurielleG : le 05/11/09 à 17:08:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 ahh ben voilà ^^
tu gesticules trop ^^

du coup il ne sait plus ce que tu veux dire

reprends un seul mouvement et pour la mienne je l'a fais reculer (le peu de fois ou elle le fait encore^^)

un seul mouvement pour un seul ordre

Par mateos : le 05/11/09 à 17:10:37

Déconnecté
 oui sa doit etre cela, faut dire qu'a force qu'il revienne sans arret j'essai de nouvelles méthodes.


Par mateos : le 05/11/09 à 17:11:14

Déconnecté
 vé essayé de le regarder en mettant ma tete entre mes jambes, peut etre il aura peur

Par mateos : le 05/11/09 à 17:15:43

Déconnecté
 ah oui, détail que je n'ai pas mis et qui peut etre est important.

Vertigo a du etre nourrit au biberon les 2 premiers jours de sa vie. (avec le lait de sa mere)

Par md : le 05/11/09 à 17:27:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Pk ça ne m'étonne pas ça...

Il faut être efficace :

demander
dire
promettre
agir...

Toi tu promets, tu promets, et jamais rien... Comment veux-tu être crédible???

Et puis aussi, tu demandes pê trop, ou mal...

Ton but, c'est faire bouger ton poulain énergiquement. Tu le fais, point. Quitte à lui claquer la longe au cul une fois. Mais dès que tu l'as, tu cesses ta demande, et tu récompenses. Surtout qu'à cet âge, ils ne se concentrent pas bien longtemps...

Si tu estimes que c'est trop lui demander à cet âge, soit. Mais ne continue pas à le désensibiliser comme tu le fais, là, oui, tu vas avoir des pb, c'est certain...

Pas facile, je sais...

Règles toi un code, basé sur les 4 phases, et tiens toi y, pour être clair. La première fois, tu vas devoir aller en phase 4. L'intensité, c'est le poulain qui va la décider. Les fois suivantes, il aura compris, et tu n'auras plus besoin d'aller jusque là.

Par mateos : le 05/11/09 à 17:34:47

Déconnecté
 ok md, j'ai compris, je vous dirais si cela a fonctionné (il n'y a pas de raison)

Par md : le 05/11/09 à 17:36:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ya pas de raison, non

Bon courage! (ben oui, c'est mignon un poulinou... mais qd le mignon poulinou se cabre en main parce que tu le contraries, ou bien mord, c'est plus mignon du tout )

Par dilou : le 05/11/09 à 18:33:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37718 messages

809 remerciements
Dire merci
 Le mien n'avait peur de strictement rien non plus en balade, et pourtant c'est un dominé facile à la maison
+1

Par Darius : le 05/11/09 à 19:19:40

Déconnecté
 ah oui, détail que je n'ai pas mis et qui peut etre est important.
Vertigo a du etre nourrit au biberon les 2 premiers jours de sa vie. (avec le lait de sa mere)

Non 2 jours ce n'est pas important. Si cela avait été tout l'allaitement effectivement c'est un détail qui aurait eu son importance.
Pour le reste, ma propre opinion: 7 mois castré récemment...il meriterait un peu de repos même dans son éducation primaire.

Par griblorh : le 05/11/09 à 19:21:42

Déconnecté
 il vit comment ton poulain?

Par Ramdam : le 05/11/09 à 19:47:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
tu parles de 2 choses différentes, là...
d'un côté d'un cheval qui n'a peur de rien, dont on peut penser d'après ta description qu'il est désensibilisé mais pas sensibilisé, ce qui peut entraîner certains soucis, et d'autre part tu nous parles d'une difficulté à le mettre sur le cercle...

pour la première partie, je maintiens ce que je dis plus haut

pour la seconde partie, c'est Darius qui a raison 

Par mateos : le 05/11/09 à 21:24:09

Déconnecté
 non non, je ne veux pas le mettre sur le cercle, mais c'est que vu qu'on m'a dit qu'il pouvait etre "insensible" je veux parfois qu'il parte, me décolle lorsque je lui demande (attention je ne lui demande pas de travailler, juste de me lacher les basket lorsque je ramasse les crottins dans la carriere par exemple)


Mon poulain est actuellement en box avec sorti quotidienne (pas de pret en hiver) et dans 2 semaines il sortira au paddock avec sa mere (le temp de la cicatrisation)

Par Ramdam : le 05/11/09 à 21:26:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
  oui, car je voudrait qu'il fasse le tour de la carriere, rien qu'une fois mais la il s'écarte jusqu'a la piste et revient. J'ai beau gesticuler dasn tout les sens, claquer ma longe sur mon k-way et lui dire non et lui indiquer la piste...

ben c'est pour ça...

Par chacalette : le 05/11/09 à 21:28:36

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2008
8763 messages
Dire merci
 md : qu'est ce que t'appelles "prévenir correctement"?

Par Ramdam : le 05/11/09 à 21:31:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
langage corporel clair... 

Par mateos : le 05/11/09 à 21:33:09

Déconnecté
 est ce que si je tends le bras de la direction et ke je tape la longe sur ma jambe avec l'autre c'est un bon "language"?

Par chacalette : le 05/11/09 à 21:34:35

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2008
8763 messages
Dire merci
 langage corporel clair...

oui mais concrêtement, tu fais quoi?

Par mateos : le 05/11/09 à 21:39:34

Déconnecté
 Au début je faisais sa, mais sa marche pas faut qu'il prenne une tape pour "bouger" mais il va jusqu'a la piste (enfin des fois) et il revient et vu que a la base je m'occupe pas forcement de lui (il a pas l'age de travailler) je peux pas continuer le mouvement.
J'ai essayé une fois mais il revient toujours, faut qu'il prenne une tape a chaque fois mais revient après

Par mateos : le 05/11/09 à 21:44:10

Déconnecté
 photo de la bete


Par Ramdam : le 05/11/09 à 21:49:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
  est ce que si je tends le bras de la direction et ke je tape la longe sur ma jambe avec l'autre c'est un bon "language"?

t'as une photo de toi dans cette situation?

ça serait plus simple

chacalette:
langage corporel clair...

oui mais concrêtement, tu fais quoi?


dans quelles circonstances?
t'as une question précise?

je fais par exemple allusion au fait que certaines personnes demandent au cheval de dégager de leur espace tout en effaçant les épaules.
le cheval donnera la préférence au langage corporel, même si on gueule "dégage".

donc par exemple, dans le cas présent, mateos doit tendre son bras dans la direction où elle lance le poulain, pencher ses épaules en avant, mettre le poids de son corps sur ses pointes de pieds, prendre un air de crs en faction en bord de route un jour d'orage, et regarder d'un oeil gourmand la pointe de la hanche du bébé, ou son épaule, selon la position dans laquelle elle-même se trouve par rapport à la gentille bestiole...

ne pas oublier de faire attention à la ligne des épaules qui ne doit pas "barrer le passage" au petit

reprennez moi si j'ai oublié un schmurtz

Par mateos : le 05/11/09 à 21:55:11

Déconnecté
 wouahou!!
J'ai encore énormement de chose a apprendre.

Je tend le bras, me penche mais je regarde la tete, ou les jambes enfaite sa dépend.

faut dire qu'avec les autres dadou j'ai pas de soucis donc je me suis jamais posé la question de savoir si c'était bon ou pas.

Pas de photo, mais je ferrais tout pour faire une vidéo et vous la mettre, sa sera plus simple avec une vidéo

Par Ramdam : le 05/11/09 à 21:57:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
oui, bonne idée, la vidéo 

Par chacalette : le 05/11/09 à 21:59:53

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2008
8763 messages
Dire merci
 oui c'était pas très précis, en fait je pensais à la façon de prévenir après avoir demandé, en prenant l'exemple de mateos, par exemple

en tout cas merci de tes précisions

Par mateos : le 05/11/09 à 22:02:08

Déconnecté
 Alors je vais laisser se poste s'endormir un peu pour laisser place au autre (et a mon autre poste qui est tout autant kéké vis a vis de certain mais qui a mon égard est très important) et je reviendrais avec une vidéo

Par griblorh : le 05/11/09 à 22:11:23

Déconnecté
 je pense aussi qu'il gagnerait à vivre avec ses congénères qui lui apprendraient un peu la vie...quand un poulain se fait vraiment remettre en place par un adulte, ça lui apprend à moins la ramener...


sa propre mère n'est pas dans ce sens une bonne éducatrice, du moins pas suffisante...elles sont souvent trop conciliantes, les mères...

prendre un air de crs en faction en bord de route un jour d'orage,

Par mateos : le 05/11/09 à 22:16:10

Déconnecté
 oui, il va retourner avec sa mere (moi et les opération, je ralonge les dure de remise en forme lol) je sais qu'il se fera pas bousculer si il est chiant (j'aime bien le "si" que j'ai mis la car c'est une vrai peste avec sa mere, mais avec la castration, il devrait déjà etre un peu calmé au bout de 3 semaines) et après il ira avec la ponette de ma soeur c'est elle qui a éduquer la pouliche qu'on a (maintenant presque 3 ans)

Par Ramdam : le 05/11/09 à 22:28:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 t'as pas moyen de mettre tout ce petit monde ensemble?

Par mateos : le 05/11/09 à 22:30:06

Déconnecté
 non, malheureusement pas assez de place pour l'hiver.

Lorsqu'il retourneront en pature (avril mai selon le temps) il sera avec sa mere et une autre jument

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 155) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval