Forum cheval
Le forum éthologie

Attraper ma jument au pré..

Sujet commencé par : natquinquis - Il y a 43 réponses à ce sujet, dernière réponse par TaikaIdem
1 personne suit ce sujet
Par natquinquis : le 26/10/09 à 20:57:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2009
2 messages
Dire merci
  Bonjour à tous!!
Je viens de m'inscrire par desespoir.... en effet, j'ai acheté une ponette au mois de mai, pas très bien dressée mais j'arrivais quand même à m'en sortir. Seulement voilà, depuis plus d'une semaine je ne peux plus l'attraper dans son pré... dés que je m'approche elle s'enfuie. J'ai tout essayé, la patience, la colère, l'ignorance, rien ne marche. Que faire? Merci de votre aide.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par griblorh : le 27/10/09 à 07:57:42

Déconnecté
 tu marches derrière elle tant qu'elle te fuit, tu marches, tu ne la chasses pas, tu l'obliges simplement à marcher, tu l'empêches de se poser, de brouter...calmement...



à un moment elle va s'arrêter et tourner la tête vers toi, là tu recules, la tête basse, en enlevant toute pression...

si elle reste là, sans bouger, en regardant ailleurs, tu t'approches, toujours sans pression, en regardant par terre...

si elle te regarde à nouveau , recule...

de la même façon, dès qu'elle a l'idée de repartir (elle commence à regarder par où elle va pouvoir repartir), tu recules à nouveau...

l'idée c'est de lui rendre la fuite inconfortable, mais sans avoir des gestes de prédateur, simplement la mettre dans l'inconfort, et d'encourager toute bonne volonté (immobilité, regard) en baissant la pression.

si à un moment, malgré tes précautions , elle repart, tu recommences, "allez, marche"

et ainsi de suite ...


ça peut être très long, prends un moment où tu as du temps devant toi, et surtout ne t'énerve pas...


si c'est le cas, interromps la séance


tu peux te contenter au début comme résultat de la toucher, puis de lui faire sentir le licol, puis de le lui mettre et de le lui enlever aussitôt..

sois très progressive et pas exigeante

Par Ramdam : le 27/10/09 à 11:10:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
tu n'as pas eu de souci pendant 6 mois, enfin disons que ça allait, et d'un coup paf...

il c'est passé un truc? 

Par pascale : le 27/10/09 à 11:44:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 tu va la voir régulièrement, tu la montes régulièrement? tu lui demandes pas trop?

Par natquinquis : le 29/10/09 à 12:32:45

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2009
2 messages
Dire merci
 Effectivement!!! Pas iou quasiment pas de problèmes en 6 mois, et d'un coup paf!!! comme tu dis!!
Je la monte une fois par semaine , en ballade, sinon je vais la voir tous les jours avec pain, foin, carrottes, juste pour la voir... je ne pense pas trop lui en demander non?...
Ne serait-ce pas dû à ses caleurs?

Par Oupas : le 30/06/10 à 21:58:41

Déconnecté
Déjà, raye la "colère" si tu veux mon avis.
Je pense en effet que le mieu reste le calme et la patience:
Attends qu'elle "revienne" vers toi, rien ne sert de lui courrir après.
Selon moi il est inutile de continuer à travailler un cheval qui tant que le problème de refus de venir de lui-même vers le cavalier n'est pas résolu.

Par dejavu : le 30/06/10 à 23:24:24

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13621 messages

1212 remerciements
Dire merci
 Je trouve ça rigolo ces conseils. J'avais un cheval comme ça, sur un pré de plusieurs hectares et quand je m'approchais il partait au galop à l'autre bout du pré... le temps que j'y arrive et il repartait au galop.
Alors mon conseil: travaille à ta condition physique, j'ai perdu plusieurs kilos et finalement après deux mois à ce régime je l'ai mis dans un petit pré avec un endroit où le pouvais le diriger pour le coincer...

Le toucher pas question... en général les bons jours il y avait UNE chance de le choper si il portait un licol...

C'était il y a bien longtemps et j'ai fini par faire du NH sans le savoir...

Par pergola2003 : le 06/07/10 à 18:36:45

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 du NH?

La ponette que je viens de recupérer est pareille mais ne moins pire quand on s'approche elle part faut juste si elle va a droite aller a droite pour la faire changer de direction et qu'elle comprenne que c'est toi qi fait bouger pour devenir le leader et qu'elle s'interesse a toi

Par dejavu : le 07/07/10 à 09:38:56

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13621 messages

1212 remerciements
Dire merci
 NH = Natural Horsemanship

Par Aquilae : le 07/07/10 à 12:47:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 Il y a beaucoup de chevaux qui passent par une telle phase sans raison apparente ..

Essaye la technique de Grib, n'abandonne pas mais ne te fache jamais, elle finira par revenir

Par flooded : le 07/07/10 à 14:48:35

Déconnecté
Si le pré est grand et le cheval n'a vraiment pas envie de venir, ça peut marcher mais il faut être prêt à le faire sans interruption plusieurs heures, voir plusieurs journées. Les indiens attrapaient les mustangs de cette façon, mais on n'a ni la condition physique ni la volonté d'un indien des plaines.

Crée un mini paddock et pousse ton poney dedans, tu transformeras les heures en minutes.

Par Tessa : le 07/07/10 à 16:46:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
 Tessa, appaloosa et donc forcément avec des ancêtres Indiens m'a expliqué en effet clairement que cette méthode-là demandait bien plus de patience et de temps que je n'en avais.
Un certain Mizar arabe au passé obscur m'a lui expliqué que ce jeu l'énervait et qu'il lui suffisait de prendre le trot et de foncer droit dans les clôtures pour que le jeu s'arrête

Donc, ce n'est pas du tout éthologique, mais moi, si le cheval ne vient pas, c'est seau de bouffe.

Mais "seau de bouffe" éducatif: je viens le chercher plusieurs fois par jour "pour rien" mais avec un seau au début, puis une carotte,.....
Rapidement le cheval vient vers moi et je continue à venir le chercher plusieurs fois par jour (tout en incluant la fois "pour le travail" dedans).
Je fais ça dès que j'ai un souci avec un cheval, puis pendant un temps, j'ai un bonbon de "bienvenue"... puis plus rien, le cheval a assimilé qu'on vient me saluer quand j'arrive, que c'est un plaisir même si il ne reçoit rien de "concret".

Par dilou : le 07/07/10 à 20:52:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37703 messages

808 remerciements
Dire merci
 Kachou se met de temps en temps à ne pas vouloir être licolé.. le seau de bouffe, pain, carottes etc n'y font absolument rien ! c'est un obstiné, dans son genre...

Je pense que mon erreur a été de lui donner son seau (avec juste une poignée de granulés, c'est pour lui faire prendre un médicament) plusieurs fois sans lui passer le licol, alors que je ne le faisais pas avant.

De ce fait, il ne voit pas pourquoi je veux parfois le lui mettre..et préfére ne pas avoir le seau que de passer le licol.

C'est arrivé trois fois en tout, c'est donc très loin d'être un pb récurrent.

Je traite ça avec la méthode indiquée par Griblorh, après l'avoir attiré dans un petit pré : aucune envie de me taper les 13ha derrière lui
Ca marche bien, en moins de dix minutes.

J'avoue qu'il m'est arrivé de me demander si ce n'était pas un jeu, vu la tête qu'il faisait...excité, oreilles en avant...et tournant autour de moi au lieu de fuir droit devant.
Une fois attrapé, il redevient gentil comme tout, comme d'habitude.

Par PIROU : le 07/07/10 à 20:58:45

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Donc, ce n'est pas du tout éthologique

seau de bouffe



et bien moi je trouve que c'est ethologique , car si on observe bien les chevaux , on remarquera tres vite , que leur principale préocupation , c'est s'alimenter .
alors les motiver avec de la nouriture quoi de plus naturel ?

Par griblorh : le 07/07/10 à 21:40:24

Déconnecté
 aucun effet sur ma grib qui est pourtant gourmande...par contre, la méthode type JU fonctionne bien, même dans un grand pré..il faut juste veiller à ne pas mettre trop de pression pour éviter que le cv se mette à trotter...sinon on est fichu

faut aussi observer pile poil le moment où le cv donne son attention pour arrêter la pression, s'effacer...


très bon exo pour le cavalier aussi

Par jelly bully bean : le 07/07/10 à 21:44:00

Déconnecté
 j'ose esperer que vous répondez pas a celle qui aposté ... elle s'est inscrite le jour de sa question , a fait deux message et n'Est apparement pas revenu ...



[modéré par Tessa_modo]

Par griblorh : le 07/07/10 à 21:45:16

Déconnecté
 peu importe au fond, c'est une question intéressante

Par flooded : le 07/07/10 à 21:45:21

Déconnecté
si on observe bien les chevaux , on remarquera tres vite , que leur principale préocupation , c'est s'alimenter .

Ce n'est pas ce que disent les éthologues et les chuchoteurs. La préoccupation n°1 c'est la sécurité.

C'est d'ailleurs pour cette raison que le cheval ne se laisse pas attraper. Pour préserver son intégrité physique parce qu'il pense à tort ou à raison qu'elle est menacée.

Par griblorh : le 07/07/10 à 21:45:39

Déconnecté
 ou peut-être qu'elle court toujours après sa jument

Par griblorh : le 07/07/10 à 21:51:20

Déconnecté
 tout à fait, flooded, du moins pour la vieille grib martyrisée il suffit d'un geste de départ maladroit, ou d'un infime changement dans l'environnement pour qu'elle se mette en mode" faut que je sauve ma peau.."

Par PIROU : le 07/07/10 à 22:00:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
La préoccupation n°1 c'est la sécurité.

oui j'aurai du dire une des principales péocupation.

mais, on peut aussi observer, qu'ils sont parfois prets a mettre leur securité en jeux pour de la nourriture .
car la nourriture c'est aussi la vie . l'instinc les pousse vers la nourriture .

Par dtu : le 08/07/10 à 10:32:27

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pour moi avec un de mes chevaux qui ne se laisse pas facilement attrapé c'est aussi le seau de bouffe :-))
Faut dire quand je rentre à la maison le temps de manger et faire qlq trucs il est déjà assez tard pour que je passe encore en plus mon temps à courrir après lui


Aussi non avec un autre d'une amie ...même le seau ne marchait pas souvent .... du coup on faisait un autre system .. je marchait vers lui il partait et je continue comme cela durant un certain temps .. puis je m'arrete et mon amie arrivait du coup il se laissait plus facilement attrapé ... c'est comme ci il allait se réfugié chez elle.

Par dejavu : le 08/07/10 à 10:48:35

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13621 messages

1212 remerciements
Dire merci
 Aliment ou sécurité?

Je remarque tout de même que si l'herbe vient à manquer certains chevaux redeviennent beaucoup plus approchables...

Par dtu : le 08/07/10 à 11:34:32

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui cela dépend du contexte .. la plupart de mes chevaux à la maison c'est
1) Nouritture
2) Nouritture
3) Nouritture
4) et en ce moment rentré dans le box pour éviter les Taons & mouche

Par dejavu : le 08/07/10 à 12:19:48

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13621 messages

1212 remerciements
Dire merci
 Une autre question est de savoir qu'est-ce que la sécurité pour un cheval?
je dirais avoir à manger, à boire, de la compagnie et toute liberté de mouvement.

Chez les chevaux que je fréquente ou ai fréquenté, le fait de ne pas se laisser attrapper que ce soit ponctuel ou habituel a pour chaque individu une cause différente.
Au début ce n'est pas forcément clair mais en fonction de la cause on peut adapter son comportement/approche.

Par PIROU : le 08/07/10 à 13:38:03

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 Au début ce n'est pas forcément clair mais en fonction de la cause on peut adapter son comportement

franchement , c'est ce qui me parrait le plus evident !
s'adapter , en fonction du cheval et des situations.
c'est sur il y a surement plusieurs façons de faire .
perso celle que je n'emploierai , c'est le ju a la MR .

Par DiegoMulot : le 08/07/10 à 14:46:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 ""seau de bouffe



et bien moi je trouve que c'est ethologique""


N'est ce pas un exemple de ce que les ethologues (les vrais) appellent "l'axe de la récompense" ???

Mais attention il y a des moments dans la journée où la friandise n'est pas la priorité, donc ne pas courrir à l'échec. Par exemple à midi en plein cagnard un cheval préferrera un bonne douche et un traitement anti-insecte à un seau de choukroute hein !

good lucke

Par PIROU : le 08/07/10 à 14:59:36

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Par exemple à midi en plein cagnard un cheval préferrera un bonne douche et un traitement anti-insecte à un seau de choukroute hein !

oui surement , devant un seau de choucroute , mais devant une bonne ration d'avoine ou d'orge ???
mais encore tout va dependre depuis combien de temps il n'a pas eu de bouffe !!!

mais la encore ça prouve qu'il faut rechercher le confort , donc pourquoi rechercher l'inconfort , alors que le confort est naturel et a porté de main .

Par dejavu : le 08/07/10 à 16:17:00

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13621 messages

1212 remerciements
Dire merci
 Pirou, ce qui n'est pas clair, c'est la cause de la fuite /pas se laisser atrapper.

Et si tu pense que le JU est ce qui marche le mieux c'est que tu n'as jamais eu la joie de tenter ça sur plusieurs hectares...

Et c'est justement là aussi (sur plusieurs hectares) qu'il est difficile d'évaluer la cause du comportement.

D'ailleurs un cheval sain, bien dans sa peau qui évolue dans cet espace avec ses potes, ne fait-il pas justement preuve de santé mentale en ne se laissant pas attrapper?

Par PIROU : le 08/07/10 à 16:33:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 dejavu edider ne marche pas ,

mais je voulais ecrire ,

perso celle que je N'emploierai PAS, c'est le ju a la MR .

Par dilou : le 08/07/10 à 16:35:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37703 messages

808 remerciements
Dire merci
 Pour Kachou, donc, trois expériences de ce type :

La première fois il était manifestement effrayé par quelque chose... il me fixait avec des yeux exorbités parce que j'avais un petit sac à la main Avait-il été la cible de jets de cailloux par des gamins ?? Peut-être !

La deuxième fois, une faucheuse tournait le long de leur clôture, il semblait excité, plutôt qu'effrayé.

La troisième fois... ben, rien de rien... l'envie de bouger ?

Par md : le 08/07/10 à 16:38:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
D'ailleurs un cheval sain, bien dans sa peau qui évolue dans cet espace avec ses potes, ne fait-il pas justement preuve de santé mentale en ne se laissant pas attrapper?

Oui et non

Oui parce qu'en effet, il est bien dans sa peau, dans son troupeau, et n'a pas envie de le quitter,
Non dans le sens où ça veut dire que le cavalier ne lui inspire pas gd confort pour ne pas avoir envie de le suivre...

Par dilou : le 08/07/10 à 16:44:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37703 messages

808 remerciements
Dire merci
Les naseaux dilatés n'annoncent rien de bon ... photo prise la dernière fois qu'il a refusé de se laisser attraper
: 


Message édité le 08/07/10 à 16:46

Par flooded : le 08/07/10 à 16:51:03

Déconnecté
Vu la taille du pré, la couleur de l'herbe et les courbes de la bête, ce n'est pas la faim qui doit le tenailler et va aider à l'attraper, mais il y a parfois plus fort que la faim, qui s'appelle la gourmandise !

Par dilou : le 08/07/10 à 16:53:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37703 messages

808 remerciements
Dire merci
 Non, non, ce jour-là, le seau n'a servi à rien !

C'est sûr qu'il n'a aucune raison de s'estimer malheureux et que je dois plutôt me réjouir que 95 fois sur 100, il vienne vers moi...

Par dejavu : le 08/07/10 à 18:08:15

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13621 messages

1212 remerciements
Dire merci
 Un cavalier peut-il inspirer un plus grand confort au cheval que sa vie en troupeau?

Je dirais même plus : est-ce imaginable en utilisant des méthodes faisant appel au renforcement négatif? (cad, je précise: punition et/ou disparition de l'inconfort)

Par md : le 08/07/10 à 18:53:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Plus, je ne sais pas (si oui, ben je crois que je reverrais la composition du troupeau), mais au moins, je pense, oui, et avec des méthodes basé sur le renforcement négatif aussi, oui. Mais c'est pas donné à tous les cavaliers...

de toute façon, avec des méthodes basées sur le renforcement positifs uniquement (ou presque), je ne suis pas du tout certaine qu'on puisse réellement inspirer la sécurité et le respect... Mais c'est très personnel ça, on m'a jamais montré le contraire.

Par dejavu : le 08/07/10 à 19:33:54

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13621 messages

1212 remerciements
Dire merci
 Inspirer la sécurité et le respect c'est quoi en fait?

La sécurité à 100% avec un cheval est impossible. Et si tu as réussi d'une façon ou d'une autre à déconnecter chez un cheval toutes les réactions mettant en danger ta sécurité et le rspect... que reste t-il du cheval?

Par md : le 08/07/10 à 23:46:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ben mon objectif, c'est pas qu'elle ne réagisse plus, mais qu'elle me demande si il faut ou pas réagir, qu'elle s'en remette à moi qd elle se sent effrayée...
J'ai pas l'impression que ça va la dénaturer...

Par dtu : le 09/07/10 à 10:30:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Moi perso .. comme j'ai fais le choix de monter à cheval ... le reste du temps je préfère le laisser en paix à faire ce qu'il veut ...je veux dire être cheval et je ne crois pas qu'il doivent venir 100 fois sur 100 vers moi ... pourquoi d'ailleurs j'en serai content mais je ne lui apprendrai surement pas ca ....
C'est un cheval et nous un humain ...Il a ses humeurs son instinct son intelligence.

Je n'ai pas envie de le désensibilisé à quoi que ce soit ... juste au stricte min pour ma sécurité ....
Donc quand je vais le chercher .. j'essaie la facon qui convient le mieux au moment .. ca marche tant mieux, s'il me trimballe pendant 15 min...et bien je rale mais tant pis .....
j'estime que déjà le fait de monter dessus est déjà une contrainte .. donc je le laisse comme il est .
Quand je vais au pré juste pour les voir.. s'il vient je le grattouille si non .. et bien je n'ai aucun problème avec cela ....je ne fais pas une fixation la dessus ... pas de réflexion du genre "oh il ne m'aime pas etc.."

Je trouve que le cheval n'est pas un chien (j'en ai 4) qui eux même s'ils ont tous l'espace voulu et qu'ils sont à plusieurs ... ils sont constament là à attendre qu'on vient.

Par TaikaIdem : le 28/10/10 à 12:13:47

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2008
131 messages
Dire merci
 J'utilise la même "méthode" que griblorh et sa marche très bien ^^

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval