Forum cheval
Le forum éthologie

Le montoir, pas facile!!

Sujet commencé par : clearette - Il y a 132 réponses à ce sujet, dernière réponse par izaora
Par clearette : le 21/10/09 à 09:28:17

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2006
28 messages
Dire merci
 voilà, mon jeune trottoux de 4 ans bouge constamment au montoir mais seulement au départde balade, devt l'écurie, il m'est arrivé de descendre en balade (la joie des selles qui reculent!!lol!) et là, pour remonter, no souci, il est super sage..mais pour le départ, c'est pas facile, pourtant le 1er coup (effet de surprise?) il est resté de marbre, je suis montée sur une chaise et hop en selle!
mais à présent, j epeux même pas demander à qn de le tenir car ça le stresse davantage, personne ne peut me faire contre poids non plus car l'action de l apersonne à droite le stresse aussi..c'est pas un cheval angoissé de nature, il est juste un peu sensible et joueur aussi je pense (c'est rigolo de voir maman suspendue à l'étrier tt en sautillant pour essayer de monter qd même!!hihi), bref, je ne recherche pas la méthode du "tirer fort sur la rêne gauche" pour lui amener la tête à l'étrier comme j'ai pu le voir ds mon ancien club, je veux un réslutat sans brusquerie..j'ai lu ds de corbigny un petit passage dessus (tome 1) mais si je pouvais avoir vos avis, ça serait super..
je le bosse en étho qd je peux (puce de 6 mois à maison dc pas simple!!) et il répond super bien (vu le peu que je le bosse) au reculer, déplacement hanches, épaules, flexion de tête, qq pas de déplacements latéraux, j'aimerais bosser l'immobilité au centre d'un cercle mais ça c'est pas facile car il me suit partout!!
allez j'arrête de papoter, merci d'avance pour vos réponses!!

Messages 121 à 132, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par asterias : le 27/10/09 à 01:30:20

Déconnecté
Rivermist : bah moi si je fais ça je me fais balader pendant 10 minutes Il est têtu dans son genre le bonhomme... En plus il attend pas que je sois installé en "patate" pour avancer et en général je perds l'équilibre

Ce que je fais : dès qu'il bouge je lui dis Stop fermement, s'il s'arrête je félicite, sinon je le fais tourner court autour de moi. Quand je l'ai un peu fait tourner je lui dis Stop en levant les mains, là il s'arrête net. Et je réessaie de monter, et au moindre mouvement de sa part, rebelote... En général (maintenant) au bout d'une ou deux fois il a les idées en place et ça roule... Au début il en fallait 10

Et il bouge de moins en moins longtemps... Mais il teste quasiment systématiquement, quand même. Sauf quand il pense à autre chose. Mais bon on va y arriver

Par DiegoMulot : le 27/10/09 à 19:05:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 quand on utilise un montoir, les chevaux ne bougent pas d'un poil !!!!!!!!!!!!!!!!!

et des montoirs il y en a partout....meme dans le sahara, suffit de faire un tas de sable

Par kened : le 27/10/09 à 21:50:01

Déconnecté

Inscrit le :
07-05-2009
2444 messages
Dire merci
Euh diego, je vais te présenter ma jument, tu verras si le montoir la rend immobile lol

Par DiegoMulot : le 28/10/09 à 00:25:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 quand tu veux kened !!!!

j'accepte tout à fait ce genre de defi .....mais le plus interessant serait que ce soit toi qui le fasse bien sur !

pour ton confort et celui de ton cheval !

juré craché, ça marche à tous les coups.

Par coAliance : le 28/10/09 à 00:47:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2009
21 messages
Dire merci
vu l'etat de stress que tu décris ... la premiere chose à faire serait surement de le desensibiliser a tout ce qui peux bouger autour de lui...puis les approches/retraits comme sur le livre d'EdC...il faut qu'il reprenne confiance dans cette phase là. Aborde le tjrs trés calme et marche le tjrs avant de le monter...un flot d'idées qui me viennent , tiens nous au courant !!

Par kened : le 29/10/09 à 16:32:40

Déconnecté

Inscrit le :
07-05-2009
2444 messages
Dire merci
 Je t'attend diego.
J'ai beau toujours utiliser des montoirs (pas assez souple pour monter sans), ma jument n'a jamais compris l'utilité de rester immobile

Par DiegoMulot : le 29/10/09 à 18:18:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Kened, j'adorerais te montrer que c'est possible....mais bon moi je suis en Isere, et toi ?

moi aussi je suis obligée de prendre un montoir vu mon age et ma corpulence et j'ai encore montré recement à une autre mamie comment faire avec son espagnol pile electrique et ça a marché du premier coup;
Avant de monter est ce que tu laisses bien tes renes longues ?
tu peux te faire aider par kk1 qui la tiendrait au licol pour commencer ou bien prendre le temps de la laisser tourner autour d'un seau ou autre tabouret jusqu'à ce qu'elle accepte de rester immobile ?

mais je te jure que ça vaut le coup de ne pas abandonner....

Par kened : le 29/10/09 à 21:19:33

Déconnecté

Inscrit le :
07-05-2009
2444 messages
Dire merci
 Lol, je suis en Bretagne.
Oui oui, rênes longues. De toute manière, j'ai toujours les rênes longues même quand je monte.
Le soucis, c'est qu'elle n'aime pas rester immobile. Elle tient rarement plus de 2 minutes à l'arrêt et puis, elle adore jouer cette jument.
Les rares fois où elle ne bouge pas, elle se fout perpendiculaire au montoir. Et du coup, il sert plus à rien le montoir.

M'enfin, si tu as une solution miracle, n'hésite pas à la faire passer.

Par contre, je précise, c'est une jument trotteuse élevée en Bretagne donc têtue, bornée et beaucoup de malice

Par PIROU : le 29/10/09 à 23:41:44

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 Par contre, je précise, c'est une jument trotteuse élevée en Bretagne donc têtue, bornée et beaucoup de malice

ha bon!!!! les chevaux elevé en bretagne , s'ont particuliers ?

encore une jument spéciale .
kened il n'y a pas de solution miracle , mais il y a des solutions , il suffit de les mettre en euvre.

quand on s'en donne la peine on a des resultats .
autrement on est comme toi et on decide que son cheval ne peux pas s'eduquer et on fait avec .. et ça marche aussi tres bien
mais il ne faut pas dire c'est un cheval avec qui c'est impossible .

Par DiegoMulot : le 30/10/09 à 16:32:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Trotteuse tu dis ?

alors perseverres....meme le mien y est arrivé, y a pas de raison...on ne montr pas tant qu'il n'y a pas d'immobilité !

Par pascale : le 30/10/09 à 16:50:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 +1 avec diego, le montoir est normallement trés confortable.. le mien, qui bouge parfosi au moitoir sans ( de ma faute hein, je reprends pas à chaque fois), ne bouge JAMAIS avec un montoir....)

Par izaora : le 30/10/09 à 17:16:41

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ah bon, ben la mienne, elle bouge même avec un montoir. Mais comme j'ai toujours quelqu'un pour la tenir, je ne prends pas la patience de lui expliquer.

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval