Forum cheval
Le forum éthologie

Le montoir, pas facile!!

Sujet commencé par : clearette - Il y a 132 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
Par clearette : le 21/10/09 à 09:28:17

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2006
28 messages
Dire merci
 voilà, mon jeune trottoux de 4 ans bouge constamment au montoir mais seulement au départde balade, devt l'écurie, il m'est arrivé de descendre en balade (la joie des selles qui reculent!!lol!) et là, pour remonter, no souci, il est super sage..mais pour le départ, c'est pas facile, pourtant le 1er coup (effet de surprise?) il est resté de marbre, je suis montée sur une chaise et hop en selle!
mais à présent, j epeux même pas demander à qn de le tenir car ça le stresse davantage, personne ne peut me faire contre poids non plus car l'action de l apersonne à droite le stresse aussi..c'est pas un cheval angoissé de nature, il est juste un peu sensible et joueur aussi je pense (c'est rigolo de voir maman suspendue à l'étrier tt en sautillant pour essayer de monter qd même!!hihi), bref, je ne recherche pas la méthode du "tirer fort sur la rêne gauche" pour lui amener la tête à l'étrier comme j'ai pu le voir ds mon ancien club, je veux un réslutat sans brusquerie..j'ai lu ds de corbigny un petit passage dessus (tome 1) mais si je pouvais avoir vos avis, ça serait super..
je le bosse en étho qd je peux (puce de 6 mois à maison dc pas simple!!) et il répond super bien (vu le peu que je le bosse) au reculer, déplacement hanches, épaules, flexion de tête, qq pas de déplacements latéraux, j'aimerais bosser l'immobilité au centre d'un cercle mais ça c'est pas facile car il me suit partout!!
allez j'arrête de papoter, merci d'avance pour vos réponses!!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Amazon87 : le 21/10/09 à 09:55:05

Déconnecté
 il n'y a aucune brusquerie a demander au cheval de plier son encolure

enfin bref

dans ton cas je te conseille plutôt de reprendre le montoir a zéro, en commençant par peser dans l'étrier, s'il bouge tu redescends ainsi de suite jusqu'a pouvoir te mettre en sac a patates sans qu'il bouge, et pareil pour te mettre a califourchon...

comme pour le débourrage quoi faut reprendre la base.

Par md : le 21/10/09 à 09:55:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Niveau dos, ça donne quoi? T'es certaine qu'il n'a pas de douleur?
Il peut très bien ne rien dire en balade, car sur le qui-vive, donc la légère douleur passagère ne le dérangerait pas, contrairement à la maison où il est plus rassuré, et peut "prendre le temps" de répondre à cette gène.
Je sais pas si c'est très clair

Donc si t'es certaine qu'il a pas mal au dos, 2 choses :
- ça le gène, il est déséquilibré qd tu montes, donc il avance pour réagir. Bref, il fuit le désagréable en avançant.
- il est encore un peu sur l'œil, parce que mal désensibilisé aux trucs qui apparaissent brusquement (toi en l'occurrence) dans le champ de vision de l'œil opposé à la monte. Là, il fuit par peur.

Donc ce que tu peux faire, si ce n'est déjà fait, c'est désensibiliser aux trucs qui passent par dessus le dos, donc qui apparaissent brusquement d'un champ de vision à l'autre (d'un œil à l'autre).
à toi de choisir : lancé de longe, foulard au bout d'un stick, ce que tu veux, avec un mouvement rythmique, doucement, puis de plus en plus rapide, jusqu'à décontraction totale du cheval.
Si tu le fais correctement, de toute façon, tu ne lui feras pas de mal...

Tu peux aussi reprendre le sautiller à côté du cheval, mais en tant que trotteur, je suppose qu'il est pas petit c'es tassez fatigant (je parle de vécu )


Une fois ça vérifié, déjà, il faut apprendre au cheval à bien ancrer les 4 pattes au sol qd tu mets le pied dans l'étrier. Il doit pouvoir faire contre-poids qd tu montes, sinon, ça le déséquilibre, et il avance (et puis ça doit lui tirer bien plus).
Donc ne travailler que ça sur une séance. L'immobilité.

Déjà rester sereinement à côté de toi, au niveau de la sangle, puis qd tu mets le pied et commence à t'appuyer.

Tu te positionnes correctement pour monter. Qd il commence à faire un pas, tu lui tires la tête vers toi, en tendant la rêne vers le garrot. Il va se mettre à tourner. Dès qu'il s'arrête, dans la seconde, tu relâches et tu caresses. Un peu de repos, et tu recommences à mettre le pied.

Si il est grand, la première étape, c'est mettre le pied, puis se hisser, mais pas monter. Donc tu peux te permettre de descendre l'étrier pour te faciliter les choses.

Si il tourne encore et encore, alors qu'il a compris qu'il pouvait s'arrêter, c'est que c'est plus désagréable pour lui de t'avoir sur l'étrier que de tourner. Donc tu augmentes la pression, en le faisant tourner plus.
C'est ce que j'ai du faire avec ma Régates, je l'ai poussée à la hanche avec la main, bien fort, elle a tourné une fois, s'est arrêté, elle a recommencé, j'ai poussé encore plus fort, et ensuite, plus jamais eu le pb au montoir, alors que ça faisait un moment que je la laissais tourner et s'arrêter, et retourner... Bref, j'étais pas au top...
Et en une fois, j'ai réglé le pb qui trainait depuis trop longtemps, parce que j'osais pas augmenter la pression (attention à ne pas jouer les brutasses, hein? )

Il vaut mieux ne travailler que ça pendant une séance : immobilité au pied dans l'étrier, immobilité au fait de monter sur l'étrier, puis immobilité le cavalier en selle (il ne doit pas avancer sans que tu lui dises), et une fois qu'il a bien fait, bien compris, bonbons, carottes, et repos.
Ensuite, tu pourras lui apprendre à rester à côté d'un montoir.

Donc voilà pour ma petite expérience.

Par md : le 21/10/09 à 09:56:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
s'il bouge tu redescends
Dit comme ça tu sensibilises ton cheval à bouger

Par laureBrrrrr : le 21/10/09 à 09:57:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Il faut rentre le montoir aggreable.

Pour ça peu être prendre eventuellement un montoir, on evite deja pas mal de gene pour le cheval ( enfin moi j'en utilise tout le temps ....)

pour le reste t'as divers methodes a toi de choisir ce qui correpond le mieux

la methode carottes marche trés bien sur certains chevaux gourmant et ça peu être trés rapide

Par parade : le 21/10/09 à 10:02:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
141 messages
Dire merci
 Hou la la tu bosse pas en étho comme tu dit les déplacement de hanche et d'épaule ainsi que le reculé si avant tu n'a pas la confiance donc l'immobilité!!!!!
qu'elle méthode utilise tu?
En effet c'est super important de faire les choses dans l'ordre, j'ai un trottou aussi donc je te comprends bien.
une foi que ton doudou tu pourra le laisser seul a un endroit et t'éloigner et revenir sans qu'il bouge tu devra aussi travailler la flexion d'encolure.

Pour le montoir cela se travaille en plusieurs étape.
il faux rester parallèle au cheval et surtout pas perpendiculaire a lui.

Exemple a gauche tu dois regarder dans le même sens que lui, demander une flexion d'encolure sans qu'il ne bouge les pieds pour qu'il vienne regarder ce que tu va faire.
Tu met ton pied gauche dans l'étrier en veillant a ce que la pointe de ton pied ne touche pas l'épaule.

Elle dois passer pied dans l'étrier parallèle à l'épaule. Tant qu'il bouge on ne monte pas on laisse le cheval tourner autour de soit en suivant, on relache tout et on sort le pied de l'étrier dès que le cheval s'immobilise pour lui indiquer que c'est très bien et on donne un bonbon, on caresse et on fait une pose pour qu'il assimile que c'est l'immobilité que l'on souhaite.
Surtout tu dois toujours regarder vers la tête de ton doudou.
quand il est immobile avec ton pied dans l'étrier, tu te hisse en collant ton corps au cheval et en regardant vers le ciel.
ta main gauche tiens la crinière et surtout la droite va attraper l'avant du quartier opposé de la selle, tu pousse sur tes deux bras pour monter et tu te met en place doucement sans te laisser tomber dans son dos, on dit poliment.
Mais avant tout cela travaille les bases, car si ton cheval stress, ou se met en émotion ou dans l'impatience, tu n'aura jamais l'immobilité au montoir.
Bon courage et si tu n'a pas tout saisie n'hésite pas.
Le bon chemin c'est bien l'etho mais en bon usage bien sûre.
Chevalement

Par laureBrrrrr : le 21/10/09 à 10:08:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 dit voir pourquoi vous voulez mettre l'encolure en cession ?

interet ? reaction du cheval ?

vous pensez que c'est ça qui l'empeche de bouger ?
moi non si le cheval veux vraiment bougé il tournera sur lui même, vous me direz que ça les gave vite ... sauf que souvant ça gave le cavalier avant de gavé le cheval ...

a utiliser mais bien reflechir pourquoi ( je l'utilise moi aussi dans certains cas je suis pas en train de hurlé au scandale loin de la !)

Par PPDR : le 21/10/09 à 10:17:56

Déconnecté
 normalement les 4 ou 5 premières années de la vie equestre d'un cheval on ne met jamais le pied à l'étrier tant que l' on n'a pas tranquillement longé le cheval , de façon à ce que le cheval ait les articulations déliées quand vous allez , par le poids mis dans l'etrier interne au montoir , attirer sa colonne vertébrale vers l'interieur .

si vous attirez la colonne vertébrale vers l'interieur sur des membres raides , le cheval va partir vers l'épaule interne , ou vers l'épaule externe , mais il ne peut rester insensible parce que les articulations sont alors sollicitées et ne sont pas vraiment pretes .

de même , il n'est jamais bon de débourrer un cheval avant ses 6 ans , pour un ensemble de raisons toujours liée à la maturité des articulations inferieures , et à la fragilité des zones de contact entre les vertebres de l'encolure .

Donc il serait bon de le remettre à la longe pour les deux ans à venir & de reprendre le débourrage à 6 ans passés , là le cheval aura le potentiel pour rester calme et confiant au montoir et surtout ne stressera plus , car il stresse parce qu'il sait que vous pouvez ployer son râchis , et que c'est bien trop tot pour lui et pour son ossature . c'est pour cela que les ballades le stressent particulièrement , enfin pour commenter le stress chez le cheval juvénile , il faudrait des pages d'écriture ..

Par beeboylee : le 21/10/09 à 10:22:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Ce que m en a dit la lizonne qui a enseigné ainsi au Malikou un montoir impec' c'est trois points.
A) effectivement notion d inconfort /confort
B) exercice de soumission: donner la tete = obeir et donc etat d esprit propice à l absence de conneries. D'ailleurs meme encore maintenant quand il ne pige pas un exo sans etre ds le refus il a tendance à flexionner tout seul, juste pour montrer sa bonne volonté..
C) ( et surtout C ) si ça part quand même en sucette , ben, au lieu de partir devant vent du cul avec toi acroché en vrac à l etrier, ça part en cercle et c'est nettement plus securisant

Par parade : le 21/10/09 à 10:30:40

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
141 messages
Dire merci
 Ce ne doit être qu'une flexion,pour demander au cheval de regarder ce que l'on va faire, le but n'étant pas de ramener le bout du nez à la sangle et de l'y laisser.
Mon trottou réformé à 7 an des courses n'ai d'ailleurs pas assez souple pour le faire je demande la flexion, il fléchi légèrement, et regarde avant un oeil calme pourquoi je lui ai demander cela, il me voit mettre le pied a l'étrier et comprend que je vais monter parfois il bouge un antérieur pour se stabiliser, ce qui est trés bien, s'il n'avance pas quand je monte, je ne garde aucune flexion, mais au début il se mettais a avancer dans ce cas, on fléchi juste pour que ça tourne en rond et que ce ne soit pas très confortable, on relâche dès l'immobilité.
Cela permet que le cheval comprenne nos intentions et fonctionne très bien, si notre corps est bien placé par rapport a lui. Etant entendu que je monte en licol éthologique et que je ne lui arrache pas la bouche donc pour obtenir la flexion.
Etant entendu également que j'ai travaillé progressivement la demande de flexion et que je l'ai obtenu avec son adhésion mental bien sûre, les séances de travaille précédente, et pas que je me pointe et que je veille tout le même jour.

Par md : le 21/10/09 à 10:32:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
normalement les 4 ou 5 premières années de la vie equestre d'un cheval on ne met jamais le pied à l'étrier tant que l' on n'a pas tranquillement longé le cheval , de façon à ce que le cheval ait les articulations déliées quand vous allez , par le poids mis dans l'etrier interne au montoir , attirer sa colonne vertébrale vers l'interieur.

ça je vais bien prendre note.

normalement les 4 ou 5 premières années de la vie équestre d'un cheval on ne met jamais le pied à l'étrier tant que l' on n'a pas tranquillement longé le cheval , de façon à ce que le cheval ait les articulations déliées quand vous allez , par le poids mis dans l'étrier interne au montoir , attirer sa colonne vertébrale vers l'intérieur.
ça c'est utopique...
Déjà que ça si sort commun le cheval débourré à 4ans, alors à 6...

Par parade : le 21/10/09 à 10:39:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
141 messages
Dire merci
 pour md : tu ne monte pas tant qu'il bouge, si cela se passe au moment ou tu monte, tu reste a terre et tu tourne en rond. Cela peux arriver, le cheval cherche la bonne solution, pas d'énervement on retrouve l'immobilité et on répète, au début on met le pied a l'étrier et on l'enlève on le fait de chaque coté. Laissé votre élève réfléchir et comprendre. Et on ne fait pas de l"ethologie le jours ou on veux mettre ses fesses sur son cheval et que cela ne finisse pas en se faisant trainer tout droit sur 100m le pied coincé dans l'étrier.
comme je le disait, il y a bien d'autre valeur a enseigner a votre cheval avant.

Par md : le 21/10/09 à 10:41:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
parade : c'est un peu ce que j'essayais d'expliquer

Par Amazon87 : le 21/10/09 à 10:45:28

Déconnecté
 s'il bouge tu redescends
Dit comme ça tu sensibilises ton cheval à bouger


pas d'accord!

monter quand le cheval bouge, c'est lui apprendre qu'il a pas besoin de rester immobile... donc pas le but recherché

Par Amazon87 : le 21/10/09 à 10:46:14

Déconnecté
 ah et +1 laure

Par md : le 21/10/09 à 10:47:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Je me moquais, amazon. Si le cheval est immobile, et que qd tu montes, il avance, et en réponse, tu descends, tu lui apprends que bouger, ça fait descendre le cavalier. C'est ce que je voulais dire

Par md : le 21/10/09 à 10:49:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
moi non si le cheval veux vraiment bougé il tournera sur lui même, vous me direz que ça les gave vite ... sauf que souvant ça gave le cavalier avant de gavé le cheval ...

C'est ce qu'il s'est passé pour moi, parce que je ne mettais pas la jument en réel inconfort. Et donc après après poussé son joli petit cul une fois, elle a bien compris, et n'a jamais recommencé.

Par laureBrrrrr : le 21/10/09 à 10:59:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 c'est le soucis que j'ai deja vu avec cette methode, biensur ça vient du cavalier, mais il faut donc être sur d'avoir la patience d'aller jusqu'au bout avec cette methode car certains chevaux sont bien plus " patient" que nous

et j'ai fini par voir des chevaux certes qui n'avançait plus au montoire, mais tournait ... j'ai l'impression que ça peu être aussi difficile, voir plus, a faire passer le cheval qui avance droit

Par md : le 21/10/09 à 11:01:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Je pense que c'est pas plus difficile, c'est que les gens n'expliquent pas clairement au cheval, ou bien qu'ils n'osent pas mettre l'inconfort, ce que je faisais...

Par Erzebeth : le 21/10/09 à 11:36:48

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72778 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Moi j'ai l'impression aussi que ça dépend un peu du cheval.
Le tournicoti tournicota, même pas en rêve je fais ça sur Belline. C'est comme quand elle fait demi tour devant un truc, faut que je la remette dans le sens inverse et non en poursuivant son mouvement, sinon c'est mort, elle continue de tourner.

Et une morue qui commence à tourner, c'est une morue qui devient hystérique au bout de 20 secondes...
Et une morue hystérique, ça peut se faucher et tomber.

En ce moment, j'ai un peu le soucis avec Iris aussi, mais le truc c'est qu'elle, il y a plein d'autres trucs à bosser, et la gigotte au montoire, c'est plus la conséquence de tout le reste, donc je pense qu'en me braquant là dessus, le risque c'est de la braquer elle.
Alors qu'en la bossant méthodiquement sur le plat et en extérieur, en étant de plus en plus rigoureuse avec elle et en lui faisant comprendre ce que je voulais d'elle, elle est déjà progressivement devenue moins pénible au montoire. Du coup maintenant, je monte, je l'arrête de suite, et sur le plat je vais même la remettre au point de départ. Je pense être de plus en plus exigeante avec le temps jusqu'à exiger l'immobilité.
Mais bon, ça je vois que ça lui convient.

j'aurais jamais fait comme ça avec Oligo. Avec lui c'est noir ou blanc, point barre, sinon ça le perturbe. Donc avec lui, on a demandé qu'il soit immobile d'entrée de jeu. Une fois il a essayé de bouger (bon il s'est cabré! ), et il s'est fait engueuler, puis remis exactement au même endroit, on remonte comme si de rien n'était. Plus jamais de soucis.
Mais avec Oligo c'était plus facile puisque le travail monté on l'a entreprit de A à Z nous même.
Donc on a posé les bases qu'on voulait dès le début.

Et sinon, on avait eu le soucis avec Albert qui s'était mis à partir pleine balle en coup de cul au montoire suite à une douleur au dos. Ben on a repris ça avec une aide à pied, en récompensant beaucoup beaucoup jusqu'à ce qu'il dédramatise le montoire et qu'il se calme. On a fait des séances uniquement là dessus pendant une semaine, et ça lui a passé. Mais là, c'était du stress, pas pareil qu'un cheval mal éduqué et/ou qui a tellement envie de partir qu'il anticipe.

Par PIROU : le 21/10/09 à 12:30:22

En ligne

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
si le cheval est exempt de toute douleur , la methode qui me semble la plus efficace, pour obtenir l'imobilité au montoir , c'est de le faire a deux , un cavalier qui monte , et un aide qui fait barrage et recompense , (friandise)
et petit a petit l'aide ce fait oublier ,
pas d'inconfort , que du confort.

Par Erzebeth : le 21/10/09 à 12:40:16

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72778 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Effectivement Pirou, j'ai pas précisé mais c'est comme ça qu'on a fait avec Oligo (et qu'on va faire avec Sherpa).

Par flooded : le 21/10/09 à 12:42:26

Déconnecté
Prendre le temps de préparer, d'avoir le cheval bien solide sur ses 4 membres, et en effet le principe n'est pas de descendre quand il bouge mais de ne pas monter quand il bouge, c'est très différent même si ça donne l'impression d'être la même chose.

En faisant bouger un cheval qui bouge au montoir, soit on lui rends inconfortable son idée, et la technique sera efficace, soit on le fait passer dans un mode où il y aura de plus en plus d'excitation et de moins en moins de possibilité d'avoir de solutions.

C'est le problème de l'étho à deux balles transmise par bouche à oreille, dans ma pension précédente, le gérant avait suivi des stages à La Cense et s'était mis à donner des cours lui aussi. Résultat, UNE solution qui avait été évoquée lors de son stage (par exemple demander au cheval qui bouge de bouger plus) devenait parole d'évangile et devait être appliquée à TOUS les chevaux de son écurie qui présentaient la même difficulté. Le résultat a donné pas mal de catastrophes...

Par Erzebeth : le 21/10/09 à 12:47:59

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72778 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Ben voilà flooded et c'est là qu'on voit la différence entre les vrais hommes de chevaux et les autres, qu'ils soient étho, classique ou quoi que ce soit... les vrais hommes de chevaux ont l'expérience (et le feeling, l'une développant l'autre) qui leur permettra de trouver la solution adaptée à un cas!

Déjà parce que tous les chevaux n'ont pas la même personnalité et les mêmes réactions (en tous cas mon anglo est pas pareille que les cob normands dont je m'occupe ), et ensuite parce qu'une même réaction ne sera pas forcément provoquée par les mêmes causes (douleur, peur, laxisme du dressage antérieur, etc...).

Par beeboylee : le 21/10/09 à 13:11:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Parfaitement vrai. Y a pas une recette miracle, mais des pistes possibles et eminemment adaptables

Par laureBrrrrr : le 21/10/09 à 13:28:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 je ne peux que approuvé

en generale cependant passé que par le "confort" evite les derives de passer par l'inconfort

Par dilou : le 21/10/09 à 16:49:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37718 messages

809 remerciements
Dire merci
 Une remarque : mon cheval naviculaire ne pose aucun problème au montoir d'habitude.
S'il se met à bouger, à gigoter etc, et que je monte quand même, je m'aperçois qu'il est boiteux ou au moins raidouille..
Conclusion : il arrive (ce n'est pas toujours le cas, hein !!) qu'un cheval qui bouge au montoir veuille dire quelque chose..

Par PIROU : le 21/10/09 à 18:12:19

En ligne

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
il arrive qu'un cheval qui bouge au montoir veuille dire quelque chose..

bien sur , un cheval qui ne bougé pas et qui ce met a bouger , il faut se poser des question.

mais la je pensai que l'on parlait d'aprentissage , avec un cheval sans aucun pb physique .

Par DiegoMulot : le 21/10/09 à 18:36:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 ""il est resté de marbre, je suis montée sur une chaise et hop en selle!"""

et bien continu !!!!!

le montoire y a que ça de vrai pour obtenir l'immobilité au montoire...

Par griblorh : le 21/10/09 à 19:52:47

Déconnecté
 c'est exactement ce que je me disais en lisant le post, c'est plus confortable pour le cv avec un montoir pour le montoir, c'est pas LA solution, mais ça peut éviter des défenses dues au fait qu'on tire sur le dos, etc quand on monte depuis le sol...

Par beeboylee : le 21/10/09 à 20:10:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Autnt je suis pour le montoir, autant je pense qu'il faut aussi le travailler ..parce que bon on fait quoi le jour où on descend, ce qui arrive quand même assez souvent dehors, si la cheval bouge comme un crétin, ?
J ai un tas de cavaliers chez moi qui n utilisent que ça et qui ,( veridique), sont incapables de remonter quand ils demontent dehors. Faut croire que le montoir a pas été si educatif.

Par griblorh : le 21/10/09 à 20:18:26

Déconnecté
 on trouve toujours un truc qui fait office, ne serait-ce qu'un dévers...

bon, j'ai pas dit que c'était éducatif en soi,j'ai juste dit que ça pouvait créer moins de défenses...une fois que le cv est sage comme ça, il peut supporter qu'on monte de façon moins confortable pour lui de temps en temps

Par Amazon87 : le 21/10/09 à 20:21:40

Déconnecté
 +1 bee

faut habituer le cheval au montoir (ils ont souvent peur quand on est en hauteur les 1ères fois) mais faut aussi l'habituer a se mettre en selle sans, et faut y habituer le cavalier aussi, car en extérieur ça peut poser souci en effet

sinon oui y'a plusieurs méthodes pour apprendre l'immobilité au montoir.

pour mon cheval on s'était mis a 2, et le but était de l'occuper par d'autres exercices pour pas qu'il se focalise uniquement sur le montoir.
+ lui apprendre progressivement les différentes étapes du montoir entre les exercices.

ça a mis quelques séances, mais résultat super

a l'inverse mon prof d'étho focalise le cheval uniquement sur le montoir, et travaille seul.

donc a voir en fonction du cheval, et des méthodes de travail du cavalier.

Par lisis : le 21/10/09 à 20:27:09

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 et faut y habituer le cavalier aussi

A en lire un certain post il y a quelques temps, manifestement faut rester entrainé oui

Par beeboylee : le 21/10/09 à 20:58:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Lol d'où l utilité de la claquette arabe..

Par PIROU : le 21/10/09 à 21:00:17

En ligne

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
le montoir , doit etre aussi un apprentisage , pour le cavalier ,

et le cheval doit rester imobile , aussi bien au montoir a droite qu'a gauche ...

y a t'il possibilité dutiliser un escabeau en epreuve de trec ?

Par beeboylee : le 21/10/09 à 21:07:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Hihi à droite je peux pas.. plus de ligament croisé antérieur. Si j essaie ça va peter..

Par PIROU : le 21/10/09 à 21:13:19

En ligne

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 houp , faut surtout pas le faire alors

si tu dois veux un trec ? dispense medicale je supose , ou tu accepte de perdre des points ?

ceux qui on peur de demonter le dos de leur cheval , peuvent obter pour ces solutions .

Par Erzebeth : le 21/10/09 à 21:24:51

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72778 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Hihi à droite je peux pas.. plus de ligament croisé antérieur. Si j essaie ça va peter..

Roooh l'excuse à deux balles!

Moi non plus j'ai plus de LCA à droite (distendu, mais le résultat est le même dixit médecin, chirurgien et kiné), et ça m'empêche pas du tout de monter à droite, je l'ai fait pas plus tard que cet aprem!

Ou alors c'est pas le seul soucis qui t'empêche de monter à droite.

Par Amazon87 : le 21/10/09 à 21:28:37

Déconnecté
 même avec mon nain le montoir c'est du sport, surtout après qu'il m'ait démonté le genou

pour éviter de lui faire mal au dos je n'attrape jamais le pommeau ET le troussequin de la selle, c'est ce qu'on nous apprend pourtant mais c'est pas bon du tout

main gauche qui attrape une poignée de crins, main droite légèrement en appui sur le pommeau, et on se met en selle avec souplesse, en s'asseyant doucement

mais si on a un montoir a dispo pour les séances en carrière faut en user et en abuser

Par Erzebeth : le 21/10/09 à 21:29:16

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72778 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Et sinon c'est même pas vrai qu'on trouve toujours un truc pour faire montoire!

En tous cas sur la plage, j'ai pas trouvé!

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 156) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval