Forum cheval
Le forum éthologie

Selle et douleur au dos

Sujet commencé par : li_lau - Il y a 60 réponses à ce sujet, dernière réponse par mon quidam
Par li_lau : le 18/10/09 à 20:35:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2008
73 messages
Dire merci
Dans l'émission "mise en selle" JC et VSV évoquent des capteurs pour étudier les douleurs de dos du cheval, pouvant provenir de la selle.
Est ce que certains d'entre vous ont plus d'infos sur cette nouvelle technologie?
Merci

Messages 41 à 60, Page : 1 | 2

Par mistral : le 22/10/09 à 14:24:31

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2005
1740 messages
Dire merci
 Je rale car je viens de lire sur un autre forum :
ca sert à quoi le tapis à capteur que la dame vous dise : la selle ne va pas merci au revoir !!! ca fait cher le diagnostique !!
Non mais rien compris là ! évidemment qu'une solution est proposée

Par laureBrrrrr : le 22/10/09 à 14:26:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79124 messages

397 remerciements
Dire merci
je rejoint Flooded et PPDR sur certains points.

Ma selle de dressage va a pas mal de chevaux, mais je monte niveau ossature le même genre de gabarit , clairement cette selle n'irais pas sur un cheval fin par exemple.

Par pascale : le 22/10/09 à 14:32:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 mouai, PPDR...

mon cheval, qui est déjà assez fins d'épaules à une selle de dress'.. qd je l'ai posé sur le cheval de Beeboylee, on pouvait passer 3 doigts de chaque côté ( et non pas d'un seul!) tellement il nageait dedans..

"Tant que l'on reste dans UNE discipline, avec des chevaux très similaires physiquement et travaillés de la même façon"

bah ça, une bonne mixte ira a beaucoup de SF.. c'est pas vraiment uen nouveauté.. et ça ne fait pas avancé le smilblick pour :

- ceux qui ont des chvx fins ou rond, au garrot noyé ou hyper court de dos
- ceux qui ne sautent pas et veulent une selle de rando, d'endurance ou de travail..
- bref, la majorité de sproprios en france qui ont autre chose que du bon SF calibré....

Par PPDR : le 22/10/09 à 16:28:03

Déconnecté
l'equitation c'est quand meme une discipline ou on met le plus de chances de son coté , si on choisit un animal qui est le plus proche du canon de Bourgelat et qu'on lui donne la leçon de l'épaule en dedans , et que plus on s'éloigne de ces précautions , moins on met de chances de son coté , et plus on risque d'accumuler les difficultés sur soi et sur le cheval ...

je n'ai pas grande responsabilité dans cette affaire ..

(pour info le canon de Bourgelat c'est plus la morphologie du Lusitanien que celle du SF )

Par pascale : le 22/10/09 à 16:45:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 oui, mais on voit bien plus de Sf que de lusi, dans la vraie vie...

et c'est normal non? tt le monde n'a pas les moyens d'acheter un cheval hors de prix, certains veulent "juste" un compagnon pour se balader... d'autre veulent faire du complet, d'autres encore de l'EW.. et le lulu est pê pas le mieux placé pour ses disciplines..

Du coup, il a fallut que les selliers s'adaptent aussi...

m'enfin, je dit ça.. j'ai un cheval facile à habiller.. la pluspart des selles classiques lui vont...

PPDR, est ce que tu te rends compte que probablement plus de 65% des chvx de ce forum ( au sens large, FG, discussion, photo...) ne savent pas faire d'EED?

Par flooded : le 22/10/09 à 17:13:07

Déconnecté
tt le monde n'a pas les moyens d'acheter un cheval hors de prix
Un SF qui s'est un peu montré sur les cycles jeunes chevaux se vendra probablement dix à vingt fois plus cher qu'un lusi même bien dressé
Et il y a quantité de lusi en chevaux de loisir, les maquignons en ramènent des pleins camions à pas cher...

m'enfin, je dit ça.. j'ai un cheval facile à habiller.. la pluspart des selles classiques lui vont...

Pour rebondir sur ce que dit PPDR, ton cheval est en effet plutôt plus proche du canon de Bourgelat qu'un SF tout en jambes, avec ses origines barbe c'est l'archétype du bon cheval pour l'équitation classique. La Guérinière appréciait tout particulièrement le Genest d'Espagne (proche du barbe à l'époque).

Par beeboylee : le 22/10/09 à 18:56:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Ben oui tandis que ma claquette arabe, l 'est à des années lumière du canon en question..

Damn it !j avais pas envie de lusi. ( et dis Flooded, tes quantites de lusis de maquignons, sur le lot il y en a aussi pas mal qui sont à des tres loin du canon en question puisque à des années lumière , de toute façon, du lusi. )

Par flooded : le 22/10/09 à 18:58:06

Déconnecté
Ben oui tandis que ma claquette arabe, l 'est à des années lumière du canon en question..

T'as qu'à voir comment t'as ramé pour lui trouver une selle


Par beeboylee : le 22/10/09 à 19:01:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 On est bien dac , sauf que tout le monde n a pas envie d avoir un cheval qui ressemble à un lulu (pascale va me tuer.. )

Par pascale : le 22/10/09 à 19:12:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 bee, tu sors!

m'enfin, bon, je l'ai déjà dis, ya qu'à s'acheter un mannequin...

flooded, on trouve aussi du SF a prix correct, justement avt qu'il ne fasse les cycles classiques.. une copine vient de s'acheter un monstre.. pardon, un grand SF d'1M68 à 2 ans et demi, PP , pour 3000€....

les seuls lulu que tu peux trouver à presque 3 ans, en PP, à ce prix là, soit ils ressemblent.. à rien.. soit t'as des filières qu'on ne connais pas...

Pis bon, ne rêvons pas.. la majorité des gens payent leurs chvx bien moins de 3000€ adulte...
J'ai payé mon "genest" m'a couté 750€.. mais force est d'admettre qu'il ne plait pas à tt le monde, loin de là!

[t'as qu'à regarder ce qu'on acheter bee et filou... ]

Par beeboylee : le 22/10/09 à 20:50:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Ben quoi ça rentre pas ds les canons de PPdr mais c'est drolement fun à monter et si joli..

Par vsv : le 23/10/09 à 22:05:53

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
je voudrais pas etre désagréable mais j'insiste pout dire que ma kieffer wien est allée sur tous les chevaux que j'ai montés ou humblement contribué à redresser , et dieu sait s'ils avaient des physiques différents ...


Le tapis à capteurs aurait sans doute tenu un autre discours, scientifique, celui-là.

J'ai vu un test sur 3 chevaux lusitaniens fortement apparentés, et montés par le même (excellent) écuyer, avec la même selle. Résultats très différents (et remèdes proposés variant selon le cheval). Ce jour-là, certaines "résistances" ont été résolues comme par enchantement, et sans travailler!

Il faut se méfier, parfois le dressage enseigne seulement au cheval à endurer la gêne ou la douleur. Entendre un cavalier (et même certains selliers) dire qu'une selle va bien au cheval, comme ça, à l'oeil, me laisse rêveuse.

Par Darius : le 24/10/09 à 09:07:29

Déconnecté
Il faut se méfier, parfois le dressage enseigne seulement au cheval à endurer la gêne ou la douleur.

Tout à fait d'accord, et dressage dans le terme large, même en compet le cheval apprend souvent à dépasser sa douleur pour se montrer performant. Et dans les CE c'est une question de sécurité, chaque manifestation du cheval est sanctionnée, sans forcément en discerner la cause. Quand il ne bronche plus, il est résigné mais c'est un bon cheval.

Par PPDR : le 26/10/09 à 09:35:05

Déconnecté
commencez déja par commencer a étudier l'épaule en dedans ...

Par Borane : le 26/02/10 à 17:29:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Je fais un peu remonter ce topic très important.

Annette Rancurel est venue la semaine dernière tester ma selle qui lui allait bien quand j'ai eu mon cheval à 4 ans 1/2 mais... depuis il a changé de morphologie et cela m'a permis de voir qu'il a bien élargi et qu'il y avait un point de pression à droite du garrot ! Moralité : je change de selle. Donc n'hésitez pas à faire ce test, ça vaut vraiment le coup ! Elle était accompagné d'un anglais qui m'a fait essayer une selle conçue par lui avec un système d'amortisseur qui suit les mouvement du cheval. Selle peut-être moins jolie du point de vue esthétique mais au point de vue confort pour le cavalier et le cheval J'en rêve encore et mon cheval sûrement aussi Il a totalement changé dans ses déplacements qui étaient presque aériens Malheureusement, et dieu sait si j'aime mon cheval, même en occasion c'est bien au-dessus de mes moyens... à part si je gagnais au loto

Par griblorh : le 26/02/10 à 18:03:37

Déconnecté
 combien? si c'est possible de préciser?

Par md : le 26/02/10 à 18:33:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Borane : tu changes carrément de selle, tu peux pas refaire les matelassures?

Par Borane : le 01/03/10 à 12:07:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 md : Oui je vais changer. Pourtant je l'adorais ma selle. Annette m'a dit qu'avec le tapis d'endurance Haf, je pouvais monter mon cheval avec la selle sans culpabiliser car les pressions étaient bien réparties, mais je préfère quand même changer du coup

Par Sarah277 : le 09/03/12 à 11:42:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-03-2012
4 messages
Dire merci
Ma mère a un quarter avec des grand problèmes de dos, pendant long temps elle ne prouvai pas le monté maintenant elle utilise la selle freemax western et elle n'a plus de problèmes. Le freemax c'est une selle sans arçon mais vraiment pas comparable avec un barefood ou torsion! Elle ressemble a une vrai selle western mais elle a la technologie de la selle sans arçon. A l’intérieur il y a des mousse qui s'adaptent au dos du cheval mais restent cependant flexible pour suivre le mouvement du cheval. De plus elle est vraiment super confortable, on est bien assis, on sen bien les mouvements du cheval, pas de problème que la selle a tendance a tourné comme beaucoup de selles sans arçon. Voila j'espère j'ai pus t'aidé, si tu veut tu peu allé voir sur http://www.freemax-western.com ou http://www.luckyrider.eu il y a plein d'infos! =)

Par mon quidam : le 09/03/12 à 11:51:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Oh! de la pub! C'est interdit ici!

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval