Forum cheval
Le forum éthologie

Selle et douleur au dos

Sujet commencé par : li_lau - Il y a 60 réponses à ce sujet, dernière réponse par mistral
Par li_lau : le 18/10/09 à 20:35:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2008
73 messages
Dire merci
Dans l'émission "mise en selle" JC et VSV évoquent des capteurs pour étudier les douleurs de dos du cheval, pouvant provenir de la selle.
Est ce que certains d'entre vous ont plus d'infos sur cette nouvelle technologie?
Merci

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par filou95 : le 18/10/09 à 20:36:18

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Site de Seera Lien

Par li_lau : le 18/10/09 à 20:49:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2008
73 messages
Dire merci
 MERCI

Par happymeal : le 19/10/09 à 13:17:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Oui, j'ai essayé trois selles avec cette méthode sur mon cheval. On apprend des tonnes de choses. Je connais Simone Ravenel (www.equimetric.ch), avec qui j'en avais discuté plusieurs fois, mais c'est avec Annette Rancurel (localisée près des Mureaux) que j'ai fais les tests ; elle est équipée d'un tapis X-Sensor et de toute l'électronqiue qui va avec, et se déplace partout en France. Ce n'est finalement pas très couteux au vu de ce qu'on apprend et surtout parce qu'elle propose des solutions. C'est carrément fou le nombre de selles qui ne sont pas du tout adaptées au cheval sur lequel on les colle... FOU !

Par Just__Moi : le 19/10/09 à 18:14:53

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2009
777 messages
Dire merci
Est ce que quelqu'un pourrai me dire par mp sur quelle chaine et quand / quelle heure passe cette émission s'il vous plait ?

Par ANN : le 19/10/09 à 22:43:10

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
2153 messages
Dire merci
 Ca passe sur Equidia. Va sur leur site pour avoir des infos sur les redifs.
Mais tu sais, on n'y apprend pas grand chose. Va plutôt sur le site dont le lien est indiqué par Filou.

Par mistral : le 20/10/09 à 11:48:15

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2005
1740 messages
Dire merci
 Le site d'Annette Rancurel basée en Ile de France
Lien

on ne devrait pas faire l'impasse sur ce système avant l'achat d'une selle

Par md : le 20/10/09 à 12:47:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
ça revient à à peu près combien de faire venir la personne pour essayer?

ça doit être galère qd même d'avoir les différentes selles en même temps que la personne pour mesurer. Je suis pas certaine que les selliers apprécient réellement ce genre de choses...

Par pascale : le 20/10/09 à 14:41:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ya que le contact sur le lien donné par happymeal....

Par happymeal : le 20/10/09 à 14:42:22

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Au contraire, les selliers sont TRES demandeurs des services d'Annette Rancurel... mais ils se gardent bien de le crier sur les toits.
Selon la prestation que l'on souhaite, entre 80 et 120 euros.

Par md : le 20/10/09 à 14:44:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
ça reste raisonnable, mais qd on achète une petite selle, pas trop cher, ça fait une sacrée plus-value...
Néanmoins, ça vaut vraiment le coup, je pense.

Par happymeal : le 20/10/09 à 16:02:46

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Perso, je préfère penser par rapport au dos de mon cheval (qui a une valeur inestimable) que par rapport au prix de la selle. Annette est de bon conseil quand il s'agit d'acheter une selle, ou d'améliorer ce qui ne va pas, éventuellement en achetant un tapis de selle adéquat (tous ne se valent pas, loin de là). Ensuite, il ne faut pas croire que c'est parce que la selle est chère, voire très chère, qu'elle est forcément top (du point de vue de son adéquation au dos du cheval). Enfin, pour le prix d'une séance d'ostéo, on peut s'éviter de multiple séances d'ostéo ;-)

Par md : le 20/10/09 à 17:52:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
J'ai tenu plus ou moins le même discours à une copine qui cherche à habiller sa jument
Je pourrai sortir l'argument de l'ostéo désormais.

Je pense prendre cette option le jour où j'investirai dans une bonne selle, là, j'ai une morue sans garrot, qui est en pleine croissance, je vais me "contenter" de ma Bates, le temps qu'elle grandisse un peu...

Par vsv : le 20/10/09 à 20:47:05

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Grâce à Annette et Simone (j'ai vu les deux!), je sais désormais que mes selles de rando sont trop longues pour mes chevaux (elles portaient sur les lombaires).
Du coup, la petite wintec de dressage s'est imposée (après test, Annette m'a conseillé de mettre l'arcade d'arçon bleue). Et hop, je monte enfin la conscience tranquille ! C'est pas rien! Reste l'assiette, encore bien moyenne (on voit ça aussi avec le tapis à capteurs!)

Par md : le 20/10/09 à 21:05:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Mais comment vous faites concrètement? Vous faites venir les selliers ou bien vous testez sur les selles déjà achetées???

Par mistral : le 20/10/09 à 21:32:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2005
1740 messages
Dire merci
ya que le contact sur le lien donné par happymeal....
heuuu non il faut aller jusqu'au bas de la page LOL

Par happymeal : le 21/10/09 à 09:04:43

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Les tests se font sur les selles disponibles, déjà achetées ou (plus malin) prêtées pour essai. Avant de se lancer à acheter, mieux se faire prêter la selle qu'on "vise" et faire venir Annette Rancurel ou Simone Ravenel.

Perso, j'avais fait faire une selle à piquer sur mesure au Portugual. La première fois que je l'ai posée sur le dos de mon cheval, son changement d'attitude a été radical (dans le bon sens), ce qui m'a un peu surpris (en fait pas tant que cela, car j'étudiais le sujet depuis un moment). Par curiosité, et parce que je connais assez bien Annette, on a trouvé un après-midi pour faire tout plein d'essai. J'ai découvert bien d 'autres choses à propos de mon cheval, qui a grandi avec un pied-bot très mal ferré qui a engendré un développement dissymétrique de ses épaule et de ses antérieurs. La selle est très bien faite, mais cette épaule plus grosse que l'autre engendre des points de pression. Les test l'ont bien montré, et on a trouvé un tapis qui permet déjà de bien améliorer les choses. J'ai envoyé les images et résultats des tests à mon sellier portugais qui s'est pris au jeu, me propose de modifier gratuitement la garniture de la selle et même, tellement il est curieux, de me faire la même selle, mais avec un nouvelle arçon flexible qu'il souhaite que nous passions au tapis à capteur ! Discussion très positive donc, et super réaction d'un super pro.
Par curiosité, nous avons testé les selles western que j'utilisais auparavant... suis super heureux de ma décision de lui faire faire une selle sur mesure !

Par laureBrrrrr : le 21/10/09 à 09:05:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 je trouve cette demarche saine, mais je pense que un cavalier sens aussi ce qui se passe sous sa selle, cheval qui semble gené, qui se déplace moins bien, qui montre des retissances au sanglage, selle qui bouge pendant la monte ect ect ...

y'a le bon sens cavalier a avoir aussi, quelques fois juste a la longe ou peut espèrer voir une gène au niveau de la selle

Biensur ça ne donne pas des informations aussi precises, mais ça limiterais je pense pas mal de degats niveau habillement ( et la je parle pas des gout douteux de md dans ses choix de tapis)

Par md : le 21/10/09 à 09:16:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Laure :
OK avec toi pour le sens du cavalier, mais faut pas se leurrer, c'est pas donné à tout le monde, et surtout qd c'est la première selle d'un cheval que tu connais pas, c'est plus difficile.

Happymeal : ok Je tenterai cette approche le jour où je vais vraiment investir pour Régates. J'ai lu seera avec attention pendant un bout de temps, elle m'a même donné quelques conseils pour Régates, mais bon, de visu, juste sur les photos, pas évident... surtout avec le dos qu'elle a... ronde et pas de garrot... La selle que j'ai actuellement lui convient mieux, mais c'est pas encore ça... (elle bascule vers l'avant, mais n'avance pas, je vais devoir essayer une arcade plus petite, je pense)

ça m'intéresse cette histoire d'arçon flexible. Qu'est ce que c'est?

Par laureBrrrrr : le 21/10/09 à 09:27:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 l'arçon flexible je crois que "Equipe" le fait sur ses selles, en gros si je me souviens bien a la différence d'un arçon en bois qui est plus ou moins souple celon le bois, la t'as un truc vraiment souple du coup ça l'adapterais mieux !


Par flooded : le 21/10/09 à 10:09:28

Déconnecté
Equiflex fait aussi des arçons flexibles pour les selles western. D'après un cavalier western pro qui les a essayé, même si l'idée est séduisante théoriquement, en pratique et pour son usage il a constaté que c'était moins bon pour les chevaux que les selles western à arçon fixe qu'il utilisait précédemment, sans qu'il puisse dire pourquoi. Mais bon c'est une expérience, pas une généralité. C'est là où le tapis à capteur est intéressant, de pouvoir comprendre par exemple ce genre de résultat.

Par laureBrrrrr : le 21/10/09 à 10:13:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 j'ai eu des eco similaires pour les arçon flexible chez Equipe de certain cavalier en classique, sauf que j'ai jamais eu de vrai argumentation derriére.

Par mistral : le 21/10/09 à 11:05:17

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2005
1740 messages
Dire merci
 pareil les cavaliers de reining que j'ai eu ne veulent pas de l'arçon flexible( moins stable que le bois ...)
happy : il pense quoi le gars que son rembourrage est trop dense , trop dure ?pourtant tu avais pris de la laine? ( j'ai vu l'imagerie des pressions de ta selle ) c'est surtout au niveau des épaules...L'habillage des matelassures c'est quoi du cuir ?

Par happymeal : le 21/10/09 à 11:18:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Pedro Lopez suggère plusieurs possibilités. Le problème n'est pas la dureté de la laine, ni leur habillage en cuir,
mais le fait que mon cheval a une épaule deux fois plus forte que l'autre. Par ailleurs, j'ai demandé à enlever de l'épaisseur de matelassure partout, de façon uniforme, de façon à pouvoir utiliser confortablement un tapis HAF (c'est celui qui a donné les meilleurs résultats) qui est relativement épais. La selle telle qu'elle m'a été livrée, avec son tapis de selle en cuir traditionnel d'une épaisseur de 4/5 mm. Telle qu'elle, elle va nickel sur mon cheval, comme un gant. Mais le tapis HAF fait 2,5 cm d'épaisseur, et même en s'écrasant il y toujours un peu trop d'épaisseur par rapport au tapis de selle tradi en cuir.
Nous discutons avec Annette du bienfondé de faire une matelassure plus fine d'un côté, au niveau de l'épaule, que de l'autre – risque de déséquilibrer la selle elle-même. Nous devons faire d'autres essais avec un tapis de selle à air, dont on peut ajuster l'épaisseur d'un coté indépendamment de l'autre.
Pour l'arçon flexible que propose Pedro Lopez, je n'ai pas de précisions sur le type précis. C'est son arçonnier qui lui propose. IL va faire la selle de toute façon, et elle subira le test du tapis, donc on verra à ce moment là comment il se comporte.

Par mistral : le 21/10/09 à 12:14:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2005
1740 messages
Dire merci
 ton cheval est disymétrique, le moule du dos ne l'as pas montré ?( je ne sais juquu'où tu as mis l'emplâtre ?)
mettre une cale du coté le plus faible ( facile à dire mais pas simple à mettre en oeuvre ) avec un tapis qui a des poches
ou enlever la matelassures des 2 cotés comme tu dis et réequilbrer avec le Haf
pas simple tout ça ...

Par happymeal : le 21/10/09 à 12:17:23

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Non , le moule en plâtre ne prenait pas les épaules, juste un peu de leur partie la plus arrière. Et bien sur, comme il a été fait sur un cheval immobile (ou presque ), impossible de prendre en compte le mouvement de l'épaule...

Par mistral : le 21/10/09 à 13:42:57

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2005
1740 messages
Dire merci
 oui mais quand tu te mets derrière ton cheval tu observes son épaule proéminante ?

Par mistral : le 21/10/09 à 13:53:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2005
1740 messages
Dire merci
 le gars propose déjà une solution ,c'est bien !

Par PPDR : le 21/10/09 à 15:36:59

Déconnecté
 
les selles sont faites pour les chevaux dressés (droits de corps) pas pour les chevaux bruts ( dans leur obliquité naturelle ) , un cheval qui est mal dressé , par l'inégalité de son flanc droit et de son flanc gauche , il n'y a rien de plus normal qu'aucune selle ne lui aille , mais sur un cheval dressé toutes les selles vont tres bien ( la mienne la première)

de plus un cheval mal dressé pousse sa selle et son cavalier vers l'avant et vers un des deux cotés , donc ne peut que blesser le cheval à terme , mais c'est pas de la faute de la selle ...

Par mistral : le 21/10/09 à 15:49:32

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2005
1740 messages
Dire merci
 PPDR : malheureusement la + part des chx qu'on voit sont disymétriques ( dressé ou pas ou mal, loisirs, endurance, dressage ).
Un cheval a toujours un coté qu'il préfère généralement.
la question est de savoir si:
on le réeduque et qu'on travaille son coté le + faible
ou si on bricole la selle ( ou le tapis )
that is the question

Par PPDR : le 21/10/09 à 16:05:05

Déconnecté
 tous les chevaux sont dyssimetriques tant que l'épaule en dedans ne les a pas redressé , ou n'a pas corrigé le jeu defectueux des muscles qui soutiennent la charpente osseuse , ce qui se fait par l'épaule en dedans , et plus un cheval est assoupli , plus l'épaule en dedans porte ses fruits rapidement , un cheval d'école pouvant se redresser en quelques longueurs de piste l'épaule en dedans , ou par un simple carré l'épaule en dedans , ce qui est souvent de loin le plus efficace et le plus doux au cheval .


Par lisis : le 21/10/09 à 16:54:31

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Moralité : c'est en tordant qu'on redresse !

Par PPDR : le 21/10/09 à 17:49:23

Déconnecté
 exact



Message édité le 21/10/09 à 17:41

Par happymeal : le 22/10/09 à 10:38:25

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Mistral, oui, l'épaule plus volumineuse est bien visible de derrière. Je fais un travail spécifique, recommandé par une ostéo, pour essayer de plus muscler l'épaule plus faible. Et épaule en dedans à chaque séance, sur le cercle et en ligne droite.

PPDR, c'est très osé d'affirmer qu'une selle va parfaitement à un cheval sans sans en avoir de preuve mesurée-mesurable. Jusqu'à présent, tous les professionnels qui ont "osé" faire les tests, que cela soit avec Simone Ravenel ou Annette Rancurel, ont eu des déconvenues. Par ailleurs, tous les chevaux ne sont pas conformés de la même façon.
Quant à affirmer "mais sur un cheval dressé toutes les selles vont très bien ( la mienne la première)", les deux personnes mentionnées ci-dessus peuvent vous prouver par A+B et de façon illustrée (par de très nombreux exemple) le contraire. Mais chacun voit midi à sa porte.

Par pascale : le 22/10/09 à 10:46:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "mais sur un cheval dressé toutes les selles vont très bien "

on se demande bien, alors, pourquoi il existe des tailles d'arçons..

Par flooded : le 22/10/09 à 12:14:23

Déconnecté
on se demande bien, alors, pourquoi il existe des tailles d'arçons..

Tant que l'on reste dans UNE discipline, avec des chevaux très similaires physiquement et travaillés de la même façon, une bonne selle technique dans la discipline ira à la grande majorité des chevaux, et bien souvent si elle ne va pas c'est qu'il faut se poser des questions sur le travail que l'on fait sur le cheval plus que de l'adéquation de la selle. Une selle de CSO haut de gamme se mets sur n'importe quel cheval de CSO, comme une selle de Reining va à la majorité des chevaux de Reining.

Mais pour des chevaux de loisir pouvant être de gabarit et de races très différents, faisant un peu de tout et à tout niveau, oui il faut des formes de selles très différentes, on ne mets pas la même selle sur un anglo ou sur un Mérens....

Par happymeal : le 22/10/09 à 12:19:31

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Il suffit de comparer les angles au garrot ne serait-ce que de quelques SF dans une écurie de CSO pour se convaincre qu'une selle ne suffira pas pour tous.

Par beeboylee : le 22/10/09 à 12:38:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Oui le principe de la selle universelle me laisse pantoise.. Un peu comme si on disait que nimporte quel sac de montagne va à n importe quel randonneur . Et la taille ? Et la morpho des epaules , et,et,et???

Par PPDR : le 22/10/09 à 12:44:31

Déconnecté
je voudrais pas etre désagréable mais j'insiste pout dire que ma kieffer wien est allée sur tous les chevaux que j'ai montés ou humblement contribué à redresser , et dieu sait s'ils avaient des physiques différents ...


Par mistral : le 22/10/09 à 14:09:23

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2005
1740 messages
Dire merci
 les chevaux NON disymétrique ( regarder les épaules en se mettant à la queue du cheval ) sont plus facile à habiller que les autres: mais là on parle des pressions à l'avant ( épaule, garrot ). Une selle trop longue, des matelassures trop dures ou qui reposent mal, les pressions sur les portes étrivières autant de critères à prendre en compte ... même sur un cheval bien travaillé .

Par mistral : le 22/10/09 à 14:20:57

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2005
1740 messages
Dire merci
"mais sur un cheval dressé toutes les selles vont très bien "
pour illustrer ce que tu dis : un cheval de dress, cavalière pro ; les selles qu'elle utilise on n'aurait pas parier dessus et bein au final les mesures n'étaient pas si mauvaises que ça !
La faute à qui à quoi au travail régulier et symétrique fait sur ce cheval, à la cavalière ?

Sur un cheval diforme ( quel vilain mot ) c'est pfffffff on modifie quoi la selle, on rabote le cheval ? Sur du long terme comme disait happymeal oui on le réeduque A court terme ... on se creuse la tête ... et on trouve des solutions d'appoints.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval