Forum cheval
Le forum éthologie

Fashion victim

Sujet commencé par : isa33 - Il y a 462 réponses à ce sujet, dernière réponse par corinne 2
Par isa33 : le 05/06/09 à 15:54:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
697 messages
Dire merci
 pour parler "éthologie".. ne pensez-vous pas en être que des fashion victim?
un film..une mode..et hop! tout le monde parle "étho"!
je pense qu'il s'agit juste de dresser son cheval. arrêtons les chichis!

Messages 241 à 280, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12

Par md : le 08/07/09 à 21:56:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ya ressentir et comprendre

Par Money : le 08/07/09 à 21:58:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Aïe
Et quoi d'autre ?

Par lovelyord : le 08/07/09 à 21:58:13

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
1595 messages
Dire merci
 oui tout à fait d'accord avec lucienf, les chevaux nous apprennent énormément de choses et si tous ceux qui ont des chevaux n'ont rien appris grace à eux, je les plaints ! !

darius tu me fais marrer et pourtant c'est vrai !

Par lovelyord : le 08/07/09 à 21:58:59

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
1595 messages
Dire merci
 md si en ressentant tu ne comprends pas aie aie aie tu fais un blocage là

Par md : le 08/07/09 à 22:00:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
ya ressentir que son cheval ne va pas, et ne pas comprendre pourquoi, parce qu'on manque de connaissance.

Par lucienf : le 08/07/09 à 22:01:28

Déconnecté
 me suis foutu la gueule dans ma grue sur mon chantier hier,ben je l'ai senti mais j'ai pas compris

Par lovelyord : le 08/07/09 à 22:01:53

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
1595 messages
Dire merci
là on est d'accord et la connaissance tu l'as non seulement dans les livres ou avec un prof mais aussi avec ton cheval

Par Money : le 08/07/09 à 22:02:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
lovelyord soit plus explicite, plutôt que de dire que les chevaux t'apprennent beaucoup.
J'y répondrais par la suite.

Beaucoup, veut tout et rien dire

Par md : le 08/07/09 à 22:05:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
lucienf

lovelyord : le pb c'est que c'est illusoire de croire qu'on peut se passer des livres et des profs. Et c'est ce que vos propos donnent l'impression.
Surtout les livres. Et c'est là que je suis pas d'accord.
Après, une impression, c'est pê pas le fond de la pensée de la personne qui est à l'autre bout de la connexion numérique...

Par lovelyord : le 08/07/09 à 23:02:20

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
1595 messages
Dire merci
et bien c'est simple, ne sachant pas monter avant d'avoir mes chevaux, j'ai appris avec eux - n'est ce pas là une bonne leçon de modestie ?

Par soho2006 : le 08/07/09 à 23:05:13

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 j'ai une copine était comme toi, elle a appris tte seule mais en lisant dans un bouquin lol et regardant les autres montés !!5 après, elle monte très bien

Par lovelyord : le 08/07/09 à 23:09:20

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
1595 messages
Dire merci
 j'ai lu un peu tout éthologie, classique, western, ect, etc et j'ai fais un mixe en fonction de ce que je ressentais mais je n'ai pas fait seulement en fonction de ce qui était écrit et pourtant j'ai tout compris ce qui était marqué adaptation à mes chevaux - mais en fin de compte meme certains éthologues réputés se tapent dessus parce qu'ils ne sont pas toujours d'accord - amusant !

Par Money : le 08/07/09 à 23:09:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
n'est ce pas là une bonne leçon de modestie ? 
J'aurai souhaité te dire OUI, mais pas là.
Ne pas savoir monter est une chose, taper le dos de son cheval en est une autre.
Si personne ne t'enseigne comment bouger ton bassin alors je veux bien tout de suite t'appeler Maître et sans aucune hésitation de ma part.
Cependant il est quand même étonnant de voir que la danse, la vraie, ne s'apprend pas comme ça et que tous les plus grands danseurs du monde ont toujours eu un prof, même s'ils étaient autodidactes.
Or le cheval est un danseur

Par lovelyord : le 08/07/09 à 23:13:19

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
1595 messages
Dire merci
Money vas dire ça à Mickael Jackson que la danse passe obligatoirement avec un prof - même s'il a eu recours à quelques uns à la base c'est lui qui avait ça dans le sang !

je ne comprends pas Ne pas savoir monter est une chose, taper le dos de son cheval en est une autre.

qui à dit que je tapais sur le dos de mon cheval ?

Par corinne 2 : le 08/07/09 à 23:13:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 ne sachant pas monter avant d'avoir mes chevaux, j'ai appris avec eux

la présence d'un prof limite alors les dégâts, que ton apprentissage ne leur ait pas été un calvaire...

et autant les bouquins me semblent utiles pour comprendre le cheval, les côtoyer à pied, autant j'aurais du mal à concevoir l'apprentissage de la monte dans les livres..c'est pas seulement une affaire de ressenti, mais de technique, et là seul un regard extérieur peut vraiment t'aider...


dans le travail à pied aussi d'ailleurs, mais peut-être un peu moins...


enfin c'est ce que je pense.

Par corinne 2 : le 08/07/09 à 23:17:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 je tapais sur le dos de mon cheval

ben oui, comme tous les débutants..à moins que tu aies été la Michael Jackson de l'équitation...

et le prof par son regard et ses conseils (et ses gueulantes ) t'apprend plus vite à ne plus rebondir ou t'accrocher aux rênes, etc...


c'est comme ceux qui prétendent apprendre à jouer d'un instrument par des méthodes à la maison...

Par Money : le 08/07/09 à 23:19:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
Ah zut alors
M'a gouré sur le tapage du dos du cheval, Méa Culpa.

Je trouve cela quand même bête, autodidacte que tu es, que tu ne sois pas reconnues en tant que tel.


Par Ramdam : le 08/07/09 à 23:20:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 ben moi je me suis tapée le cul et j'ai défoncé des dos pendant 8 ans dans un manège sous les yeux indifférents (incompétents) de plusieurs profs qui n'ont jamais eu la bonne idée de m'expliquer comment cesser le ping pong

et un jour j'ai lu un livre...
schémas, photos, essais, bingo!

Par Ramdam : le 08/07/09 à 23:20:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
je ne vois pas ce que ça a de surréaliste de dire que certaines personnes peuvent se tenir correctement à cheval sans l'avoir appris 

Par lovelyord : le 08/07/09 à 23:22:05

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
1595 messages
Dire merci
meme si ma façon de monter n'est pas très "classique" le principal est que nous nous accordions avec nos montures et que personne ne se sente "obligé" - nous faisons les choses en accord commun - nous avons adapté le matériel à eux et nos façons de faire aussi comme eux se sont adaptés à nous et à nos méthodes sans heurts, sans violence, sans contrainte, sans obligation douloureuse - ils sont en parfaite condition physique et ne présentent pas de troubles de comportement, sont respectueux et gentils, bref une osmose règne - alors le reste en fin de compte n'a que peu d'importance et ce que peuvent en penser les autres aussi - après tout on ne va pas encore discutailler sans relache sur quelque chose qui semble à certains primordial ! ! non ?

en tous cas c'est mon avis, c'est pourquoi je vais faire autre chose.......... instructif et constructif

Par Money : le 08/07/09 à 23:27:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
[édité pour vulgarité]

Par Ramdam : le 08/07/09 à 23:30:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 et ne présentent pas de troubles de comportement

dommage qu'ils soient pas contagieux

Par lovelyord : le 08/07/09 à 23:36:31

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
1595 messages
Dire merci
Money l'incompréhension fait faire bien des erreurs tu en es la preuve et en fin de compte il est vrai que vous vous savez tout et que les autres sont des taches ! ! ben oui c'est plus sympa de sortir des phrases toutes faites sur des choses qu'on connait à peine et surtout ne pas se remettre en question............. vous critiquez, vous jugez et surtout vous mettez à mort ceux qui ne sont pas d'accord avec vous ah la belle solidarité du monde du cheval !

ça fait pitié et heureusement que le monde est fait de gens ouverts au contraire de vous et surtout raisonnable dans leur façon de parler à leur semblables - si je peux me permettre, si vous avez des chevaux à problème est-ce peut-être parce que vous en avez vous aussi ! !

je laisse les éthologues du dimanche et autres donneurs de leçon à leur merveilleux savoirs des chevaux, mais certainement pas à celui du savoir vivre

sans regrets amis et amies du site, restez à vous regarder le nombril et soyez heureux dans votre petit monde étriqué

Par Ramdam : le 08/07/09 à 23:38:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
Money...

pour que tout le monde en profite et que toi tu puisses me tourner en ridicule puisque tu as tant besoin de ça:
je n'ai jamais prétendu pouvoir monter n'importe quel cheval, mais le jour où j'ai essayé cette méthode et que pour la première fois de ma vie j'ai senti que ça se passait bien, j'ai considéré cela comme une victoire.

je n'ai signalé ce fait que pour dire qu'aucun professeur n'avait expliqué, le livre oui.

si je t'avais eu comme professeur, je gage que tu aurais su m'apprendre... mais où étais-tu quand j'avais 9 ans?
bref...

quand je parle de gens qui savent spontanément se tenir correctement à cheval, je ne parle pas de moi, et tu es le seul a avoir compris le contraire, comme d'hab...

Par corinne 2 : le 08/07/09 à 23:45:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 c'est qui "vous", lovelyord?

Par Ramdam : le 09/07/09 à 00:00:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 Je me fou de savoir ce que tu as fait lorsque tu avais 9 ans, ce qui importe c'est maintenant, ton cul sur le dos du cheval et le mien après un ZOU, sur le sol.

je comprends pas? t'es tombé?

Par Money : le 09/07/09 à 00:12:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
si je t'avais eu comme professeur, je gage que tu aurais su m'apprendre... mais où étais-tu quand j'avais 9 ans?
bref...
 
Je reprend ...
C'est dommage que tu ne m'es pas eu comme prof lorsque tu avais 9 ans, mais j'étais encore trop jeune et je ne savais même pas à quoi ressemblait un cheval.

Depuis j'ai fait des formations et suis passé d'autodidacte à autre.
Les formations, bêtes et idiotes, permettent de se confronter à d'autres personnes, ce que l'autodidacte ne pourra faire.
De plus c'est aussi un effort, à savoir sortir de son trou perdu et des livres afin de mieux comprendre.

Mais bon ,et comme tu vas le dire, ça ne regarde que moi, n'est-ce-pas.

C'est quand même con de faire des études, en fait tout le monde peut être prof ...

Par Ramdam : le 09/07/09 à 00:16:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 Mais bon ,et comme tu vas le dire, ça ne regarde que moi, n'est-ce-pas.

là c'est toi qui parle, Money, pas moi...

ce genre de discours n'est pas mon style...

Par Ramdam : le 09/07/09 à 00:17:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 C'est quand même con de faire des études, en fait tout le monde peut être prof ...

t'es toujours aussi réducteur...


Par md : le 09/07/09 à 09:27:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 tu sais c'est pas de parler au mur qui est grave
, c'est lorsqu'il te répond ...

ça c'est le genre de phrase que j'adore, qui met de bon poil dès le matin

lovelyord : et si c'était toi qui manquait un peu d'ouverture d'esprit sur ce coup là, pour te sentir attaquée? Je dis ça sans agressivité
Qu'est ce qui te dérange tant dans les propos tenus? Perso, je vois rien de très choquant, si ce n'est la contracdiction.

Le livres ne font que répéter ce que les profs disent. Et moi, je suis piètre élève, j'ai besoin qu'on me répète les choses plusieurs fois pour bien les intégrer. Donc il me faut au moins les 2, et minimum le livre que je peux lire et relire pour comprendre.
Pour la monte, l'équitation : il y a un ressenti qu'on ne peut avoir qu'après avoir monté un maitre d'école. il y a aussi des connaissances physiologiques du cheval que l'on ne va trouver que dans les livres (je suis en train de lire Karl, et un prof ne pourrait jamais apprendre tout ça à ses élèves! Je parle de biomécanique, tout le monde n'a pas la chance d'avoir un PPDR sous la main).

Autodidacte à cheval, je dirais oui dans une certaine limite.
Quelqu'un de sportif peut très facilement trouver le rythme, ou se tenir droit. Mais ça restera une équitation amateur, avec des fautes, que les chevaux pardonnent.
Des autodidactes, j'en ai vu, qui se démerdent pas mal. Des autodidactes qui montent vraiment très bien, c'est autre chose. ça doit exister, mais c'est pas monnaie courante.
Sachant l'impact physique qu'à le cavalier sur le dos du cheval...

Par isa33 : le 09/07/09 à 12:03:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
697 messages
Dire merci
 salut les cadeaux! me revoilou!

lire, pas lire...de toute façon moi je ne sais pas lire (md)
enfin je vois que mon post fait des émules!
chacun défend ses opignons et c'est bien!

Par lovelyord : le 09/07/09 à 12:04:17

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
1595 messages
Dire merci
mais je te rassure md on essaye de s'améliorer - c'est pas toujours facile mais on y travaille

Par isa33 : le 09/07/09 à 12:11:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
697 messages
Dire merci
 opinions!! oooooooooooo la faute!

Par md : le 09/07/09 à 12:23:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Il faut lire entre les lignes, et ça, c'est pas facile, parce qu'on fait facilement des mauvaises interprétations...
isa : ben finalement, t'as très bien lu, hier

Par corinne 2 : le 09/07/09 à 13:30:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 lovelyord : et si c'était toi qui manquait un peu d'ouverture d'esprit sur ce coup là, pour te sentir attaquée? Je dis ça sans agressivité
Qu'est ce qui te dérange tant dans les propos tenus? Perso, je vois rien de très choquant, si ce n'est la contracdiction.


voui, j'ai pas compris pourquoi elle s'est fâchée comme ça...


et je suis aussi d'accord avec toi, md, on peut se débrouiller tout seul à cheval, mais si on veut vraiment de la technique, il faut le regard d'un pro, parce qu'ON NE SE VOIT PAS...
d'où mon regret de m'être arrêtée au galop 5...mais c'est comme ça...

d'un autre côté Hempfling dit que les débutants ont ceci de bien qu'ils n'ont pas encore de mauvaises habitudes et qu'on peut leur faire sentir des choses sans raideur ou a priori, les amener à avoir des attitudes naturelles...

Par isa33 : le 09/07/09 à 13:46:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
697 messages
Dire merci
 mais corine2, pourquoi des cavaliers qui n'ont pas spécialement des niveaux d'équitation seraient pas bons? tu sais j'ai vu dans différentes randos des galops 5, ou 6 faisant chauffer leurs chevaux ne pas faire ci ou ça..bref des boulets des boulets pour nous mais surtout pour leur cheval..

++sentir des choses sans raideur ou a priori, les amener à avoir des attitudes naturelles...

Par corinne 2 : le 09/07/09 à 13:55:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 je n'ai pas dit qu'ils n'étaient pas bons...

mais pour apprendre une EC ou enchainer un parcours d'obstacles, les cours avec un bon pro, c'est quand même pas mal...


et apprendre à monter tout seul, c'est risquer que ça se passe mal...parce que l'enseignant t'aide à ne pas avoir les réflexes du piéton(douloureux pour le cheval)..;comme dit md, il te répète, te répète..enfin je parle surtout pour quelqu'un qui commence tard, qui a des raideurs et des appréhensions...parce que les enfants font les choses de façon plus instinctive et naturelle..


comme dirait l'autre, "à mon humble avis"

pareil pour le travail à pied..c'est fou ce qu'un regard connaisseur voit ce qu'évidemment tu ne vois pas toi même...

et justement c'est , je trouve, faire preuve plutôt de modestie que de reconnaitre qu'on ne suffit pas toujours seul à la tâche..

Par isa33 : le 09/07/09 à 14:00:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
697 messages
Dire merci
 oui exact, je crois que c'est un tout, un savant mélange d'aide professionnelle, de savoir faire naturel, et d'observation..

Par isa33 : le 09/07/09 à 14:18:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
697 messages
Dire merci
 tu sais, j'adore m'assoir et les observer dans le pré, je suis très souvent avec eux..(ils sont à la maison!) et quand je monte mon loulou, cheval de mon coeur, je pense avoir réussi ce que j'attendais de lui..pour l'avoir eut à 6 mois (lui pas moi! ) et n'avoir qu'un tout petit galop 2, avec effectivement quelques conseils, lu quelques trucs ( md ) et surtout l'avoir énormément observé, je l'ai moi même débourré.. pourtant monsieur n'ai pas du genre schamalow.. je lui ai apprit plein de trucs et je le monte à la voix..
une chose importante c'est que je n'ai jamais eu peur de lui à aucun moment et même lors de son débourrage..des appréhensions seulement que je lui cachais

Par corinne 2 : le 09/07/09 à 14:38:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 lu quelques trucs
ah quand même..

t'avais pas dit le contraire?

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval