Forum cheval
Le forum éthologie

Fashion victim

Sujet commencé par : isa33 - Il y a 462 réponses à ce sujet, dernière réponse par pirouettes
Par isa33 : le 05/06/09 à 15:54:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
697 messages
Dire merci
 pour parler "éthologie".. ne pensez-vous pas en être que des fashion victim?
un film..une mode..et hop! tout le monde parle "étho"!
je pense qu'il s'agit juste de dresser son cheval. arrêtons les chichis!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >

Par pirouettes : le 05/06/09 à 15:59:31

Déconnecté

Inscrit le :
05-06-2009
20 messages
Dire merci
 bonjour isa33
nouvelle sur ce forum je pense un peu comme toi car il semble que bien des personnes se soient lancées là dedans surtout pour se faire remarquer et par la suite vivre de l'incrédulité des gens


Par isa33 : le 05/06/09 à 16:04:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
697 messages
Dire merci
 +++pirouette!! et je ne pense pas qu'un cheval prenne plaisir a faire des courbettes et compagnie..

Par Plectrude : le 05/06/09 à 16:04:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Cheval soumis et cheval compris sont deux choses différentes.
L'éthologie n'est pas une discipline mais une somme de connaissances (et de théories) sur le comportement du cheval, mis à disposition du cavalier. Le fait d'en parler, c'est au moins essayer de se l'approprier, chose que se doit de faire, à mon sens, toute personne qui a le désir de côtoyer les chevaux, à fin professionnelle ou non.


Enfin bon, si c'est pas de la provoc à 2 balles ça... Je te mets quand même un 2/10 parce que ton avatar est rigolo

Par Plectrude : le 05/06/09 à 16:05:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Au passage, je pense qu'il est bon de se renseigner sur un sujet avant de porter un quelconque jugement dessus... au risque de s'exposer à bien du ridicule (ça ne tue pas, va)


Message édité le 05/06/09 à 16:06

Par pirouettes : le 05/06/09 à 16:06:38

Déconnecté

Inscrit le :
05-06-2009
20 messages
Dire merci
 moi perso je ne voudrais pas devenir une "fashion victim" d'un mouvement quelconque sous prétexte que ça fait bien de faire comme ci ou comme ça, j'aimerai quelque chose de solide et de sûr

or il me semble que bien des "forumeurs" se sentent un peu perdus ! non ?

Par isa33 : le 05/06/09 à 16:09:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
697 messages
Dire merci
 oooo!! pirouette! toi je t'aime bien! enfin quelqu'un qui reste simple!
merci plectrude d'aimer mon humble avatar.. .moi j'aime bien ton petit nom..

Par isa33 : le 05/06/09 à 16:10:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
697 messages
Dire merci
 non plectrude le ridicule ne tue pas...tu disais ça pour moi ou pour toi?

Par pirouettes : le 05/06/09 à 16:11:11

Déconnecté

Inscrit le :
05-06-2009
20 messages
Dire merci
 à mon sens, n'est-il pas dangereux de donner des conseils à tout va sur des sujets parfois difficiles ne sachant pas les tenant et les aboutissant ?

Par Plectrude : le 05/06/09 à 16:15:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci

or il me semble que bien des "forumeurs" se sentent un peu perdus ! non ?

Ont-ils cherché à apprendre ? L'effet de mode vient comme tu le dis si bien de gens qui "font ça parce que ça fait bien". On trouve ça aussi avec les gens qui mettent des protections ou des bandes sans justifications, des amortisseurs, tel ou tel mors... Or le plus souvent le matériel "à la mode" a fait son apparition parce qu'il avait une utilité bien précise. Mais bon, flairant le business, bien sûr que certains surfent sur la vague. C'est la vie, rien à voir avec l'étude du comportement du cheval.

Pour l'ethologie, c'est pareil. Forcément, si on ne se renseigne pas, que l'on est pas curieux et que l'on a pas envie d'apprendre ce que c'est et comment s'en servir judicieusement, ça n'a aucun sens.
Mais je trouve aussi idiot de dire "ça a l'air cool, je vais mettre un licol à corde à mon cheval demain tiens" que de dire "c'est que d'la mode, de l'esbrouffe". Dans les deux cas, on montre bien que l'on n'a pas cherché plus loin que le bout de son nez. Enfin c'est mon avis... et c'est bien dommage, parce que chercher à comprendre le comportement du cheval, c'est se donner les moyens de communiquer plus simplement, plu sereinement, plus efficacement avec lui.

Effet de mode ou bon sens ?


Message édité le 05/06/09 à 16:16

Par Plectrude : le 05/06/09 à 16:15:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Pirouette, ça c'est tout le danger d'un forum. Et ce n'est pas propre à ce domaine... A chacun de savoir faire la part des choses.

Par pirouettes : le 05/06/09 à 16:19:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-06-2009
20 messages
Dire merci
 ok pour faire la part des choses, mais à partir de quel âge est-on en âge de le faire - raisonner si c'est le propre de l'homme bien souvent on a oublié la petite mention "à partir de...... ans" car des "enfants" qui montent des chevaux de club ou leur propre cheval, pensent qu'eux aussi peuvent le faire et là est le danger - n'est-il pas ?

Par isa33 : le 05/06/09 à 16:20:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
697 messages
Dire merci
 comme tu dis c'est un danger ce forum car beaucoup de gens pensent tout savoir !! c'est fou!! il ont 15 ans ou guere plus et ça y est parce qu'il ont un cheval acheté par papa et maman ils se la pètent et pensent tout connaitre...
enfin il vont connaitre un jour, la péda

Par isa33 : le 05/06/09 à 16:21:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
697 messages
Dire merci
suite...  pédagogie de la découverte!

Par Plectrude : le 05/06/09 à 16:25:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Je vois pas bien le rapport avec l'engouement autour de l'éthologie. Des gens inconscients avec leur cheval, il y en a depuis longtemps et sans qu'aucun carrot stick n'y est quelque chose à voir.

Par chris : le 05/06/09 à 16:44:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Moi qui croyais que c'était un post dédié à md et ses assortiments de couleurs et motifs

Par pirouettes : le 05/06/09 à 17:12:33

Déconnecté

Inscrit le :
05-06-2009
20 messages
Dire merci
 qui est "md" ?

Par corinne 2 : le 05/06/09 à 17:46:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 'est fou!! il ont 15 ans ou guere plus et ça y est parce qu'il ont un cheval acheté par papa et maman ils se la pètent et pensent tout connaitre...


Plectrude n'a guère davantage, et pourtant elle parle d'or!

Par corinne 2 : le 05/06/09 à 17:47:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 l'intelligence n'attend pas le nombre des années...

Par isa33 : le 05/06/09 à 18:26:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
697 messages
Dire merci
 mais qui a dit que je parlais de plectrude??voilà le genre d'interprétation qui est ....bref....
exact plectrude, que d'engouement autour de "l'héthologie" ou plutôt du rapport cheval humain..

Par isa33 : le 05/06/09 à 20:29:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
697 messages
Dire merci
 trop forte soho 2006! petite pirate!
au fait je fais de la rando! nature rando et traditions[/!!

bon film!!!!!!!!!!!! c'est plus sain que de lire des c....
je plaisante!!!!!!!!

Par corinne 2 : le 05/06/09 à 20:39:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 la référence à Plectrude n'était qu'un rapprochement...absolument fortuit...c'était juste l'occasion de lui dire que j'apprécie bien ses interventions...


il va falloir tourner ses doigts combien de fois sur le clavier pour que les gens ne se sentent pas agressés?



Par pergola2003 : le 05/06/09 à 20:43:25

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 ben en effet quand je vois des blogs de gamien qui dises qu'elles font de l'étho alors que leur cheval les suit (en effet en liberté certes je le concois) mais quand on regarde l'attitude du cheval merci !!! le cheval est tendu tous les muscles sont crispés, les naseaux pincés, les oreilles n'en parlon s pas elles sont plaquées de chez plaquées l'encolure vers le bas les yeux menancant et quand je leur dit que leur cheval a une attitude pas très "éthologique" (oui elle comprenne que ce mots la) et bien quand o leur dit ca on se fait envoyer .... alors merci hein

donc oui je pens eque pour certains et ecrtaines c'est un effet de mode et que tout le monde veut ballader son dadou (comme elle disent) en liberté


Hors ! le cheval les suit mais pas parce qu'il est avec le cavalier mais uniquement parce qu'il sait que l'inconfort auquel il s'expose a ne pas écouter va etre assez enorme alors autant écouter meme en étant pa content (je sais pas si tout le monde me comprend)

Par pergola2003 : le 05/06/09 à 20:44:25

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 corinne 2 c'était des moutons que tu avais sur ta photo perso?

Par PIROU : le 05/06/09 à 20:49:22

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6843 messages

402 remerciements
Dire merci
 je pense qu'il s'agit juste de dresser son cheval. arrêtons les chichis

je dirais de l'eduquer ...
mais c'est bien de garder les yeux ouverts ...

c'est la mode bien sur .....c'est le piege a gogol ,par exemple acheter tu matos quatre fois le pirx parce que (etho)
c'est aussi pour ceux qui pense qu'il vont devenir bon s'en travailler .....

il y a toujours eu plusieurs ecoles , differentes façons de faire le choses , mais la c'est la pensée unique....
c'est vraiment un super buissnes , je viens sur ce forum depuis deja pas mal de remps , et je m'apercois que ce sont toujours les memes empotés qui ce posent toujours les memes questions ... des gens qui nont jamais fait une vraie approche de l'ippologie et de l'equitation ... les gnangans de service ...

Par Plectrude : le 05/06/09 à 20:58:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Oh hey, j'ai 21 quand même, et à mon âge on est juste encore assez immature pour se vexer d'être pris pour des ados boutonneux (je ne vise personne )

(Mais Corinne, merci )


Après concernant les sous... non mais vous avez vu le prix d'une selle de dressage grande marque ? Je vous le dis, y a de quoi se payer un bon licol estampillé Pat Parelli et de se payer quelques mois à la Cense





Message édité le 05/06/09 à 20:58

Par isa33 : le 05/06/09 à 21:38:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
697 messages
Dire merci
 +++ pergola et pirou! matos de fou, méthode si et méthode là, c'est comme le caviar...c'est du snobisme..ton cheval, si tu veux le comprendre reste près de lui, observe le, laisse lui sa liberté dans une jolie pâture, va te balader avec lui dans des endroits que vous aimez tout les deux, monte comme la nature te le permet et tu verras ..c'est ça "mon éthologie"

Par Plectrude : le 05/06/09 à 21:45:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
C'est bien l'observation, mais je trouve que ça ne coûte pas grand chose de se renseigner sur ce que d'autres (plus expérimenté, ou tout simplement avec un bagage différent) ont pu observer (que l'on soit d'accord ou pas), et ce qu'ils ont pu en conclure comme application pratique en équitation.

Après je ne dis pas que demain on doit tous monter sur notre barefoot avec notre licol Parelli et un chapeau de cowboy, simplement que cet engouement à au moins eu le mérite de remettre sur le devant de la scène des outils précieux (et souvent d'une évidence effarante) qui semblent s'être perdus en route, quand on voit le comportement d'un bon nombre de pros avec les chevaux.

Par laureBrrrrr : le 05/06/09 à 21:48:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 j'ai cru comme Chris

je suis deja dehors

Par giraudier : le 05/06/09 à 22:17:49

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
 je pense qu'il s'agit juste de dresser son cheval. arrêtons les chichis!

Communiquer avec son cheval serait de meilleur goût.

Je pense que tu fais de la provoque mais je vais tout de même te donner mon avis.
On a commencé à parler de l'étho il y a de ça plus de dix ans en France (et nous sommes bien en retard) et aux Etats Unis, cela fait depuis plus longtemps qu'ils sont sur ce concept!!!

Et la mode, à mon sens, ne dure pas si longtemps.

Je trouve ça plutôt flatteur et enrichissant que des personnes souhaitent s'ouvrir vers univers plus vaste pour essayer de comprendre leur cheval.

L'étho reste une science, ne pas l'oublier et non un film.

A bon entendeur.

Par corinne 2 : le 05/06/09 à 22:29:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 oui une brebis avec ses deux jumeaux...

maintenant c'est "Petit Chat", mélange de norvégien et de persan chinchilla...ça lui donne pas le meilleur des caractères...

Par pirouettes : le 05/06/09 à 22:31:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-06-2009
20 messages
Dire merci
ouh là là je vois que le sujet donne à certains ou certaines des envies de règlement de compte - mais tout doux, personne ne peut se prétendre défenseur de quelque chose d'aussi large que la "communication" que ce soit avec un animal -cheval pour ici- ou avec un humain

la communication peut rester au simple niveau du comportement sans pour cela obliger l'autre être quel qu'il soit à comprendre, à entendre et surtout dans le sujet qui nous intéresse à obéir - car il s'agit bien de cela, n'est-ce pas ? on veut que le cheval nous obéisse ! ! mais la désobéissance n'est-elle pas source de remise en question, recherche d'autre chose, résoudre une mésentente qui comme ici, mal interprétée peut se transformer en conflit ?

ce que je trouve dommage dans tout ça, c'est que d'un savoir "naturel" qui serait normal de transmettre aux autres humains afin de sauvegarder une harmonie avec leur monture, certain en font une source de richesse alors que si c'est un don de savoir "parler aux chevaux" il me semblerait plus gratifiant de le partager sans autre pensée lucrative !

serais-je une utopiste ?

Par corinne 2 : le 05/06/09 à 22:33:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 Et la mode, à mon sens, ne dure pas si longtemps.

de la même façon ça fait plus de 10 ans qu'on parle de parage naturel...justement c'est ce que je me disais...ça fait long pour une mode...mais bon...


une vraie approche de l'ippologie une vraie approche de l'hippologie c'est de savoir que ça concerne hippos, le cheval...

Par pirouettes : le 05/06/09 à 22:37:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-06-2009
20 messages
Dire merci
 en fin de compte, pourquoi parler de "codes, façons de faire obligatoires, ustensiles incontournables, etc, etc, la nature est bien faite et si les êtres qui peuplent cette terre savent encore entendre ce qui se dit, même en non verbal, nous n'aurions pas besoin d'autant d'artifice

rien que ce mot "éthologie" me hérisse le poil car pour moi il m'oblige à penser de telle ou telle façon juste pour faire comme "les grands maîtres" j'aimerai bien naturologie par exemple ! !

Par PIROU : le 05/06/09 à 22:42:47

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6843 messages

402 remerciements
Dire merci
  pirouettes


pirou / pirouettes on va etre obligé d'etre d'accord

Par Plectrude : le 05/06/09 à 22:44:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
obliger l'autre être quel qu'il soit à comprendre, à entendre et surtout dans le sujet qui nous intéresse à obéir - car il s'agit bien de cela, n'est-ce pas ?

Encore une fois, l'on peut se faire obéir du cheval de bien des façons, en général l'homme s'y emploi par la force, la violence, avec un désir de soumission (et avec les résultats que l'on connait).
En s'intéressant davantage aux apports de l'éthologie (qui peut aller de plusieurs années d'étude, avec vu sur de vrais groupes en milieux naturels, à la simple observation de l'animal au paddock avec un copain), le cavalier peut se donner les moyens de se faire écouter et obéir du cheval dans un langage bien plus efficace et surtout beaucoup plus agréable pour tout le monde.

Y a qu'à voir les chevaux dominés au pré. En général, ils sont pas mécontents de leur place. Ils se font virer ? Ok, c'est normal. Ils ne sont pas plus contractés et malheureux que les autres, ils savent où est leur place, ce qu'ils doivent faire, tout est clair dans leur petit univers.

Mais pour le cheval qui ne comprend pas ses rapports avec l'humain, c'est une toute autre histoire. Il devient vite anxieux, contracté, se défend... Et même avec toute la bonne volonté et la gentillesse du monde, le cavalier qui punit et récompense sans logique apparente pour le cheval s'expose à tous ses problèmes.

Donc pour moi l'éthologie est vraiment essentielle, tout simplement parce qu'il est beaucoup plus simple, en terme de communication, de nous mettre à portée du cheval que de vouloir le mettre à notre portée.

Pour le reste rien n'est gratuit. On paye bien des profs de mathématiques, ils sont gonflés de pas nous livrer une science qui appartient à l'humanité...

pourquoi parler de "codes, façons de faire obligatoires, ustensiles incontournables

Parce que le cheval a des codes et des manières de se faire comprendre incontournables. Pour les "ustensiles", cela ne concerne pas l'éthologie mais les méthodes qui en sont extraites.

Par PIROU : le 05/06/09 à 22:47:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6843 messages

402 remerciements
Dire merci
 Encore une fois, l'on peut se faire obéir du cheval de bien des façons, en général l'homme s'y emploi par la force, la violence, avec un désir de soumission


c'est cette facon de generaliser qui est vraiment deplaisante ....


Par Plectrude : le 05/06/09 à 22:51:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Mauvaise fois Pirou, suffit de sortir un peu la tête du bocal et de voir ce qui se pratique partout de tout temps dés que l'homme veut utiliser le cheval (à d'autres fins que la viande, et encore).

Et tu oses parler de bisounours gniangnian, elle est bien bonne celle la

Par Tite Loune : le 05/06/09 à 22:55:15

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2006
38 messages
Dire merci
 Je préfère la " mode " de l'éthologie, que la " mode " de : onmetdesenrênementsatoutva !

De toute façon, ce n'est pas une discipline. L'éthologie est une science, qui n'est pas à la base crée pour le bonheur des cavaliers et leurs montures, mais pour étudier le comportement des animaux, de tous les animaux ( ce dont je souhaite faire pour mes études ! ).

Depuis quelques années, certaines personnes utilisent cette science pour mettre au point des méthodes plus douces, ou du moins, plus respectueuses de la façon d'agir & d'interagir du cheval. Je ne vois pas en quoi cela gêne tellement de cavaliers dits " classiques " que l'on monte sans mors, que l'on achète du matos super cher ... en quoi cela les gêne-t-il ? Perso', je suis bien plus choquée de voir un cavalier dit professionnel mettre un fric monstre dans l'achat d'objets de torture, oups, je voulais dire d'enrênements, pour obliger son cheval a avoir constamment la tête en bas.

Alors, oui : Il y a un effet de mode.
Quand quelqu'un achète un licol corde et le met sur son cheval, on s'extasie devant en disant qu'il fait de l'éthologie. Oui, cette même personne va monter en licol, avec une main hyper dure, mais attention, sans mors ! Cette même personne va ensuite prendre une carotte et "oh miracle " le gentil cheval va le suivre, en totale liberté, attention

Je suis en effet d'accord qu'il y a de quoi bien se marrer de voir certaines personnes agir de la sorte. D'accord aussi de dire qu'il y a un effet de mode. Archi-d'accord de dire qu'il y a des gens qui se font un fric monstre, et font des attrapes gogos grâce à cette mode ...

Mais j'ai envie de rajouter, c'est partout pareil. Il y a toujours du bon, et du mauvais. Comme en CSO, il y a des gens très respectueux de leurs chevaux, et d'autres qui vont mettre des protections cloutées pour que le champion saute plus haut. Mais je pense sincèrement qu'il y a aussi quelque chose de fabuleux à prendre dans ce que l'on nomme " l'éthologie " car au moins, ici, ce qui est mis en avant c'est le bien être du cheval avant celui du cavalier. Je trouve cela essentiel !

Julie, passionnée d'éthologie ( la science ) et de l'approche dite " éthologique " de l'équitation ( mais qui fait aussi du dressage et monte en mors de temps en temps, l'un n'empêche pas l'autre )
( Eh oui, j'ai 17 ans et je travaille mes chevaux en totale liberté ... suis-je à mettre dans la catégorie ado bouttoneuse dont le cheval a les yeux révulsés de peur face à moi ? Délicate comparaison ... )


Message édité le 05/06/09 à 22:56

Par Plectrude : le 05/06/09 à 22:54:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Ma jument a pas les yeux révulsés, par contre elle me suit si j'ai une carotte. Je me mets de quel coté ?

Par pirouettes : le 05/06/09 à 22:55:58

Déconnecté

Inscrit le :
05-06-2009
20 messages
Dire merci
 je ne conteste pas le sens même de l'éthologie mais ce qui est fait autour ! ! tant de bla bla, de battage, de truc, de machin et de chischis pour quelque chose qui devrait être naturel ! ! ce qui me hérisse c'est tout ce que ces fanfarons nous balancent à travers des démonstrations qui ne sont pas systématiquement infaillibles - soyons réalistes, qui n'a jamais vu un "loupé" ? qui n'a pas essayé de reproduire ce qui était écrit dans les bouquins et qui est rentré frustré que ça ne marche pas sur son cheval ? qui n'a pas ragé de voir le prix de ce matos soi - disant essentiel pour une bonne communication ? là moi je dis non, car si on n'a pas le stick truc, le licol machin et je ne sais quoi encore, on ne pourra pas y arriver, non, non, non, tout est dans LA méthode et LE matériel ! ! si c'est pas une dictature je me demande bien ce que c'est !

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval