Forum cheval
Le forum éthologie

Décontraction de la mâchoire

Sujet commencé par : md - Il y a 52 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lsan
Par md : le 12/10/09 à 11:31:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
J'aimerais savoir un peu plus sur la décontraction de la mâchoire, d'un point de vue plus comportemental.

Si je bosse ma jument au sol, j'obtiens des mâchonnements, qd elle comprend l'exos, ou réalise, qd la tension de la demande chute généralement.

Qd je lui mets le mors, elle joue avec, elle n'est pas spécialement tendue au départ, c'est certain. J'ai plutôt tendance à penser que c'est parce que ça la gène un peu (ou beaucoup?).

Qd on bosse, elle n'est pas tout le temps en train de mâchouiller. Mais vu que je bosse pas beaucoup et pas souvent, en ce moment, elle est qd même un peu tendue qd je travaille monté. (bon après, ça fait 1mois que j'ai pas fait de carrière...)

Un cheval qui est tout le temps ou presque en train de mâchouiller son mors est-il réellement en décontraction de la mâchoire?
J'entends tellement de gens parler de décontraction de mâchoire sur des chevaux que je ne trouve pas particulièrement détendus... Qd ce sont des cavaliers qui y touchent un peu, forcément, je doute de mon interprétation.

Comment, d'après vous, distinguer le mâchouillement de relaxation de la gêne éventuelle causée par le mors?
Et comment c'est sensé se passer sur une séance montée?

Est ce qu'un cheval qui ne mâchonne pas pendant les 90 bornes de sa course est contracté?

Pour ceux qui montent sans mors, ça se passe comment???

Messages 41 à 52, Page : 1 | 2

Par laureBrrrrr : le 14/10/09 à 18:41:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 non si t'es vive tes muscles son "bandé" pret a bondir, t'es pas " décontracté " , relaché musculaire ment !

Par vsv : le 14/10/09 à 19:11:22

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Je ne sais pas pour la danse (classique), mais en ski de descente, la notion de relâchement est gage d'efficacité.

Par izaora : le 14/10/09 à 22:22:20

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je ne vois pas vraiment d'autres actions que les suivantes pour décontracter un cheval monté:
- la voix
- caresse
- se détendre très fort à l'intérieur, respirer
- décontracter la bouche
- flexion d'encolure doucement
- passer au pas (ce qui seul ne suffit pas)
- jambes gentiment au contact qui rassurent et encadrent.

Mais je suis preneuse de toute autre méthode, pour décontracter le dos autrement, et l'ensemble du cheval.

Laure, je n'arrive pas à décontracter la mâchoire en contractant le dos. Même en me concentrant très fort.

Par flooded : le 14/10/09 à 22:24:34

Déconnecté
Et aussi dégager beaucoup de force et de stabilité intérieure

Par laureBrrrrr : le 14/10/09 à 23:47:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 bin j'y arrive moi

moi je comprend pas ce que vous voulez pas " dos " decontracté

autant je comprend qu'on cherche un dos : souple et tonique, et qui bouge autant decontracté

si t'es decontracté musculairement du dos, et que tu portes un sac tu vas pas avoir tendance a fatiguer si tu le portes comme ça pendant 1 H ?

Par izaora : le 15/10/09 à 09:58:22

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je dirais comme Flooded, tonique ne veut pas dire contracté. Décontracté ne veut pas dire mou.

Contracter le dos en décontractant la mâchoire, ça demande une certaine connaissance du schéma corporel et beaucoup de concentration, c'est plus naturel de tout contracter ou tout décontracter. Je pense que le cheval ne maîtrise pas la relaxation à ce point

Par estebantao : le 15/10/09 à 15:08:57

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Bein sur qu'on cherche un dos décontracté.
Moi qd je montais ma jument immédiatement elle se contractait et voussait le dos, puis en milieu de séance elle se relachait et je descendais de 10 cm !!

Maintenant a pied et monté je demande quelques flexions et cessions de machoire, elle ne vousse plus jamais le dos et baille après la première cession et bonne bcp plus décontractée et pourant tonique.

Juste tu peux t'assoir confortablement car le dos est décontracté, qd il ne l'est pas tu le sens dire et tu te tapes les fesses, avec elle pas de demie mesure.

Parfois un exo un peu dure, elle le fait figées dans sa bouche, nuque, dos. Je la laisse chercher, qd elle a compris l'exo, je rajoute la machoire et là c'est comme ci elle se disait ah oui je peux le faire mais c'est vrai que j'ai pas besoin de me contracter comme ça et la locomation est plus souple, le contact plus moeulleux.

Sinon l'autre jour j'ai vu une petite vidéo de l'academie de versaille, j'entendais des cessions de machoire regulières et pas enervées...

Par flooded : le 15/10/09 à 15:13:12

Déconnecté
Lien

On avait travaillé ça un jour à la maison avec Estebantao et on avait obtenu ça avec ma jument.

Par md : le 15/10/09 à 17:22:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ouais, ben c'est pas ça que j'ai vu l'autre jour (la personne en question a presque réussi à m'en mettre plein la vue, avec des "mots savants", grrrrrrrr).

Merci flooded, c'est plus ce que je m'imaginais.

Je vais creuser le sujet dans mon coin, je pense.

Par estebantao : le 15/10/09 à 18:25:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
La c'est un début sur la jument de flooded, elle se lèche les levres, cède un peu.

Sur les miennes elle "machent" plus leur mors par contre c'est dans le calme aussi. On voit des cessions de machoire chez Karl, sur les vidéo d'Oliveira, de l'academie de versailles...

Par jelly bully bean : le 16/10/09 à 15:50:23

Déconnecté
 On m'a dit , de me battre ,meme pour garder une jument pas facile qui m'en donne tres peu, de continuer a essayer , de ne pas lacher,de ne pas laisser tomber ,meme de me priver,de continuer de croire dans le meilleur bien qu'il semble en avoir peu... c'est peut-etre ca , l'ame d'un homme de cheval, de donner beaucoups et essayer de se contenter de tres peu

Par Lsan : le 20/11/09 à 13:48:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 On cheval décontracté peut jouer avec son mors et baver. On voit ça sur les carrés de dressages,ils bavent, même s'ils sont en grosse compet ^^

Quoiqu'il arrive, on obtient rien en se battant contre le cheval, il sera toujours plus fort. Demander peu, récompenser beaucoup, avec de la patience, le reste suis ^^

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval