Forum cheval
Le forum éthologie

Décontraction de la mâchoire

Sujet commencé par : md - Il y a 52 réponses à ce sujet, dernière réponse par md
Par md : le 12/10/09 à 11:31:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
J'aimerais savoir un peu plus sur la décontraction de la mâchoire, d'un point de vue plus comportemental.

Si je bosse ma jument au sol, j'obtiens des mâchonnements, qd elle comprend l'exos, ou réalise, qd la tension de la demande chute généralement.

Qd je lui mets le mors, elle joue avec, elle n'est pas spécialement tendue au départ, c'est certain. J'ai plutôt tendance à penser que c'est parce que ça la gène un peu (ou beaucoup?).

Qd on bosse, elle n'est pas tout le temps en train de mâchouiller. Mais vu que je bosse pas beaucoup et pas souvent, en ce moment, elle est qd même un peu tendue qd je travaille monté. (bon après, ça fait 1mois que j'ai pas fait de carrière...)

Un cheval qui est tout le temps ou presque en train de mâchouiller son mors est-il réellement en décontraction de la mâchoire?
J'entends tellement de gens parler de décontraction de mâchoire sur des chevaux que je ne trouve pas particulièrement détendus... Qd ce sont des cavaliers qui y touchent un peu, forcément, je doute de mon interprétation.

Comment, d'après vous, distinguer le mâchouillement de relaxation de la gêne éventuelle causée par le mors?
Et comment c'est sensé se passer sur une séance montée?

Est ce qu'un cheval qui ne mâchonne pas pendant les 90 bornes de sa course est contracté?

Pour ceux qui montent sans mors, ça se passe comment???

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par flooded : le 12/10/09 à 11:59:44

Déconnecté
Un cheval qui est tout le temps ou presque en train de mâchouiller son mors est-il réellement en décontraction de la mâchoire?

Cheval qui mâchouille le mors en permanence = cheval gêné par le mors et/ou la main qui le tient, cheval qui n'a pas appris à porter son mors et/ou cavalier pas assez fin.

Cheval qui porte son mors avec une mâchoire détendue (non crispée) = bonne équitation

Par md : le 12/10/09 à 12:05:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Le mâchouillement est continu ou pas?
Le cheval "cogne" le mors avec les dents?

Je m'imaginais avec un chewing gum dans la bouche. Qd je suis détendue, je mâchonne par moment, d'autres moment non. Qd je suis énervée, je mâche plus fort, plus continu, ça peut même entrainer des contracture dans les muscles.

Pareil pour le cheval ou idiot comme comparaison?

Par laureBrrrrr : le 12/10/09 à 12:15:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je serais assez de l'avis de Flooded.

Je me mefie aussi des chevaux qui mâchouillé frenetiquement par inquiétude, ou parce qu'il lache la main

Une mâchoire peu être décontracté sans bougé, et contracté et mobile .. donc !

ce qui est important c'est la sensation d'ensemble, et chercher la contraction ou décontraction en fonction de l'exercice recherché et du moment de travail

Petit exemple, qui me vient a l'esprit, je sautais avec Clair hier, la j'ai un cheval contracté musculairement et qui " tient " son mors fermement pour aller sauté, mais a la réception on reprend un travail plus dans la décontraction, ou la machoir s'ouvre légèrement et on se decontracte enrormement physiquement, donc la mâchoire aussi



Par estebantao : le 13/10/09 à 18:59:35

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Si le cheval cede de la machoire et est calme et décontracté, en equilibre tu es sur le bon chemin, si il est tout crispé et machouille frénétiquement il n'est pas décontracté.

En fait c'est la décontraction générale que tu recherche, locomotion aisée, dos souple, encolure souple, machoire mobile...

Moi en général j'ai constaté que qd l'impulsion, l'equilibre et la décontraction son réuni a une fraction de seconde dans un mouvement, ma jument mache son mors.

J'ai déjà eu quelques cession de machoire en licol et en cordelette dans les même condition, bref instant pour l'instant

Par izaora : le 13/10/09 à 20:37:21

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
Très intéressant ce sujet:

Pas facile d'expliquer ce que je voudrais dire: si le cheval se contracte, ça se répercute bien sûr dans la bouche, c'est un ensemble. L'encolure se durcit, et comme je ne sais plus qui le disait: on a l'impression de sentir une pierre, plus une éponge. Un cheval qui se crispe peut mâcher violemment son mors, ou avoir une bouche figée.

Par contre, il me semble possible de décontracter le cheval grâce au mors, de le faire repasser à un état plus détendu. Après, la question est comment...

Par md : le 13/10/09 à 20:51:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Merci pour vos réponses. j'ai hésité à aller sur le forum dressage, j'ai fini par me rapatrier ici (trop peur que ça s'engueule et que ça m'embrouille lol)

J'ai lu Karl pour le moment, où il en parle.
Est ce que vous tentez de l'enseigner comme lui le préconise?

L'autre jour, j'ai vu un cheval dans un box, tout le temps en train de mâchonner, en permanence, je le trouvais pas particulièrement décontracté, et sa prorpio m'a dit qd j'ai fait la remarque qu'il mâchonnait tout le temps que c'était ce qu'on appelait la décontraction de la mâchoire.
J'ai qd même eu un doute que c'était ça, mais pê...


Par flooded : le 14/10/09 à 10:36:54

Déconnecté
S'il mâchonne tout le temps au box, c'est pas de la décontraction de mâchoire, mais juste le moment d'appeler le dentiste

Par estebantao : le 14/10/09 à 10:51:54

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Ou de lui trouver un pré !!

Par laureBrrrrr : le 14/10/09 à 12:45:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 Moi j'aime pas la methode de cession de machoire de Karl ... parce que moi je prefére toujours conciderer le cheval dans son ensemble plutot que par petit bout ...

un cheval non figé, ça se sent aussi dans le dos !! et c'est la bien plus important pour moi que la bouge ou a tête.

Je trouve que dans l'ensemble, y'a beaucoup de fixette sur : tête et machoire ...

alors qu'on devrait s'occuper d'abord du moteur et de la "liberté " du dos

Par md : le 14/10/09 à 12:50:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Si j'ai bien compris le principe, la cession de la mâchoire entraine la décontraction du reste du corps.

à pattes, qd le cheval commence à mâchonner, c'est accompagné d'un abaissement de l'encolure, et d'une décontraction générale.

Karl me semble cohérent dans ses explications en tout cas...

Par laureBrrrrr : le 14/10/09 à 13:01:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 il m'a semblé a une epoque a moi aussi que c'etait coherent et juste ... je dit pas que c'est faux ... mais j'en suis revenue, si ça peut être utile pour certains chevaux, je reste plus reservé quand a son utilisation systématique.

la cession de la mâchoire entraine la décontraction du reste du corps.
et ça j'en suis pas sur du tout non plus !
fait le teste toi même, cc'est pas parce que ta machoire est decontracté que tu peux pas contracté le reste

et la encore tu parle de mâchoire encolure , et le reste du corps du cheval t'en fait quoi ????

l'important c'est le moteur !!

Par md : le 14/10/09 à 13:07:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ben je vois pas une encolure décontractée qui redescend avec le reste du corps complètement contracté...

Fais le test sur toi : relâche le cou, tu as les épaules qui tombent, et le dos qui se décontracte... (c'est comme ça que j'essaie de m'auto décontracter qd je suis stressée )

Par laureBrrrrr : le 14/10/09 à 13:09:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
moi j'arrive a voir le haut decontracté et pas le dos




Par laureBrrrrr : le 14/10/09 à 13:10:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 tu peux avoir une encolure descendu et decontracté avec un dos qui fonctionne pas et qui se crispe ( je sais de quoi je parle j'ai eu des soucis avec Clair au debut de ce type )

Par md : le 14/10/09 à 13:13:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Si le dos est contracté, le cou et les épaules n'en sont pas totalement pour moi.
Enfin bref, je suis pas un cheval

De toute façon, il ne focalise pas forcément là dessus, dans son bouquin, mais c'est à priori qqch de qd même important. J'ai pas les connaissances nécessaires pour juger, pour le moment.

Par laureBrrrrr : le 14/10/09 à 13:14:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 moi je pense que la verité est ailleurs

Par md : le 14/10/09 à 13:18:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci


ça, ça fait peur par contre!

Par md : le 14/10/09 à 13:19:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Si mes souvenirs sont bons, c'est plutôt pour éviter que le cheval se crispe sur le mors. Pour lui apprendre à comprendre comme il marche. Mais ça a un effet général bénéfique.

Je m'en vais retourner le lire, tiens...

Par laureBrrrrr : le 14/10/09 à 13:21:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 deja pourquoi partir du prealable que le cheval va être crispé sur le mort !

Non certains chevaux n'y sont pas et des le debut, alors interet dans ses cas la d'apprendre la cession de machoire ?

Par md : le 14/10/09 à 13:24:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ben je me rappelle pas avoir lu qu'il fallait absolument l'apprendre...

Par contre, apprendre au cheval à céder au lieu de se contracter sur le mors lors d'actions de main...

Ce sont des notions que je ne maîtrise pas trop encore...

Par laureBrrrrr : le 14/10/09 à 13:26:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
alors a quoi ça va te servir que ton cheval " céde" dans la machoire ( et si t'as un peu de chance dans la nuque ) sur une action de main ?

et pourquoi ton cheval se contracterais sur une action de main ?


Par md : le 14/10/09 à 13:30:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ben je te dis, ce sont des notions que je maîtrise pas...

Par pascale : le 14/10/09 à 13:32:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 laure, tu devrais aller lire les pavés de petel sur le sujet...

Par laureBrrrrr : le 14/10/09 à 13:32:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 essaye d'y reflechire demande toi toujours l'interet de tes actions, ce que ça va modifier sur l'ensemble ( et pas que par elements) peu être ça t'aidera

Par md : le 14/10/09 à 13:38:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Avant de réfléchir à ce genre de choses, je dois déjà commencer par me former, ce que j'essaie de faire. Et c'est pas évident qd on n'a pas trouvé un bon prof...

Pascale : Pétel parle de la décontraction de la mâchoire? parce que j'avais pas vu ça dans son site... J'ai du louper ça...
Tu pourrais résumer grossièrement, stp?

Par pascale : le 14/10/09 à 13:51:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 nan...

Par md : le 14/10/09 à 13:59:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Bah si t'as plus compris que moi, vaut mieux pas que je m'embrouille encore plus

Par flooded : le 14/10/09 à 14:16:06

Déconnecté
Et c'est pas évident qd on n'a pas trouvé un bon prof...

Un cerveau en état de marche, une paire d'yeux capables de regarder, et un cheval, tu peux apprendre déjà bien des choses....

Par md : le 14/10/09 à 14:21:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
C'est certain, mais c'est plus facile qd tu sais quoi regarder... Tu perds moins de temps avec un prof. Tu fais moins d'erreur...

Pour le travail monté, j'aimerais comprendre un peu la biomécanique du cheval, avant de tenter de reprendre le dressage.

Par flooded : le 14/10/09 à 14:33:28

Déconnecté
Tu perds moins de temps avec un prof. Tu fais moins d'erreur...

Ou tu en perds beaucoup si tu travailles avec un charlot...

Par md : le 14/10/09 à 14:34:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ah ben ça...

Par flooded : le 14/10/09 à 14:39:44

Déconnecté
Un des énormes avantages de travailler seul est que cela t'oblige à réfléchir à ce que tu fais. Si tu écoutes le prof, tu as facilement tendance à faire ce qu'il demande, sans trop comprendre pourquoi ni comment.
C'est bien en équitation pour apprendre à ressentir, en étho le prof c'est le cheval. Tu apprends beaucoup en regardant les bons pratiquer, ça te montre le timing juste, tu peux comparer entre ce que tu aurais tendance à faire et ce que le bon fait, voir les différences de résultat sur le cheval.

Parelli a volontairement créé sa méthode comme un système d'autoapprentissage, avec quelques stages de temps en temps, et c'est comme ça que c'est efficace, tous les moniteurs qui ont voulu récupérer le truc en donnant des "cours" d'étho tant d'heures par semaine ont complétement bousillé le truc, avec de gros dégâts sur les chevaux.

Par md : le 14/10/09 à 14:45:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ben à pattes, j'ai trouvé un truc qui me convient pas mal (bosser seule, puis en groupe, se filmer...), mais monté, non.

J'aurais aimé reprendre des cours avec des maitres d'école, qui pourraient me faire ressentir les choses, et progresser.
j'ai tenté d'aller voir en club, et j'ai pas aimé ce que j'ai vu : chevaux pas forcément bien dans leur tête, séance niveau galop 7 où on dresse les jeunes chevaux, alors que c'est moi que je veux dresser. Les séances où le cheval part au galop en coups de cul, mouais bof, j'ai donné gamine, ça forme à tenir, mais pas à bien monter...

Ya un centre qui a l'air pas trop mal, c'est un peu loin, mais pk pas? je dois aller voir...

Par flooded : le 14/10/09 à 14:52:46

Déconnecté
Là on est d'accord que pour apprendre à monter, il faut un bon prof et des cours réguliers. Mais dans ta région ça doit quand même se trouver.

C'est normal aussi que les G7 aient parfois les jeunes chevaux à monter, c'est très formateur parce que l'erreur est immédiatement sanctionnée.

Par md : le 14/10/09 à 14:58:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Le pb est surtout qd t'as que ça à monter... (comme ce fut mon cas qd j'étais en club)

Par vsv : le 14/10/09 à 15:19:20

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Enseigner la décontraction de mâchoire d'abord, séparément, c'est un principe d'apprentissage évident, puisque le cv ne peut pas apprendre deux choses à la fois.
Et la majorité des chevaux commencent par se contracter lors des actions de rênes, donc le principe se défend parfaitement.
Et l'application que j'en ai vu faire chez Karl m'inspire une parfaite confiance ds cette façon de procéder.

Quant à décontracter la machoire alors qu'une partie du corps est tendue, moi, j'y arrive pas.

Par estebantao : le 14/10/09 à 15:22:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
VSV j'ai essayé de faire appel à toi par télépathie et ça a marché dis donc !!!!




Message édité le 14/10/09 à 15:14

Par md : le 14/10/09 à 15:38:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Moi aussi j'espérais que tu passes dans le coin.

ça me semble donc tout aussi logique que qd j'ai lu Karl (qu'il faudra que je remise encore).

Edit : mais du coup, tu penses que c'est forcément un signe de décontraction?


Message édité le 14/10/09 à 15:30

Par laureBrrrrr : le 14/10/09 à 18:29:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
maus md tu veux quoi de la decontraction musculaire ou de la decontraction mentale ?

parce que derriére decontractez vous mettez quoi ? vous cherchez quoi ?

moi je prefére un cheval tonique.

Mais la on peut faire le rapproche

Dressage = danse

certains danse du Classique, certains danse le rock peu être un peu plus sportif.

mais il est important de savoir ce que tu veux " danser" si tu veux preparer alors ton cheval correctement

Par md : le 14/10/09 à 18:36:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Quoi que tu danses, tu n'es pas crispé. Tu es souples et toniques oui.

Tu peux être vive, mais décontractée... c'est la même chose.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval