Forum cheval
Le forum éthologie

Y a il des chevaux mechants

Sujet commencé par : tropnul - Il y a 48 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ramdam
Par tropnul : le 12/10/09 à 10:20:20

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 si on prend un cheval qui aurai eu une vie parfaite
peu il y avoir des chevaux mechants ou dangereux?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par md : le 12/10/09 à 10:46:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Cheval méchant, déjà, ça veut rien dire. Méchant, c'est donner une interprétation humaine, avec un jugement de valeur. Un cheval ne fait pas les choses gratuitement, il est motivé par quelque chose, chaque comportement lui est dicté par ses gènes, et lui rapporte toujours.

Cheval dangereux, oui, bien entendu ça existe.
Cheval mal éduqué, généralement.
Cheval vraiment trop chaud, à cause de ses hormones, qui n'a pas été correctement cadré, cheval dominant que l'on n'a pas remis à sa place, qui a compris qu'il pouvait impressionner, cheval rétif qui a compris qu'il pouvait se soustraire au travail, à la violence, à ce que tu veux, en ayant certains comportement impressionnants...
Cheval incompris... Cheval tributaire de l'incompétence humaine.

Je pense tout de même qu'il existe des chevaux qui sont dangereux à cause de pb neurologiques, une tumeurs au cerveau, un cerveau grillé par l'adrénaline, avec des séquelles irrémédiables...
Ceux là...




Message édité le 12/10/09 à 10:38

Par happymeal : le 12/10/09 à 10:38:15

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
De mon point de vue, les seuls chevaux méchants et/ou dangereux le sont du fait des "mauvais" traitements de l'homme.

Par Darius : le 12/10/09 à 10:46:45

Déconnecté
Il existe des chevaux méchant sans que l'homme y soit pour quelque chose, ce sont les chevaux qui ont une peche au cerveau mal placé.
Mais tout à une cause même l'humain méchant, a une cause.

Par md : le 12/10/09 à 10:50:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Mais tout à une cause même l'humain méchant, a une cause.

J'ai pas osé le dire, mais je le pense aussi.
La différence, c'est que l'homme est capable de se rendre compte qu'il nuit à autrui, et qu'il le fait qd même. C'est là où il n'y a pas d'excuse possible (même si je suis la 1ière à pardonner aux personnes méchantes en justifiant leur acte par leur vécu...)

Le cheval, lui, fait ça dans un but de survie, ce qui est normal et naturel.

Par tropnul : le 12/10/09 à 10:51:15

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 oui darius je suis d accord mais malheureusement on peu souvent comprendre mais pas supporter pour autant

je demande cela car il arrive parfois des accidents et apparement rien ne les expliquent

comme cette personne du forum attaquee par un etalon qui apparement vivai bien ca vie et qui avai toujours ete gentil

ou une autre personne qui avai un hongre qui aurai tue quiconque rentrai dans son box ou pre et qui sous la selle etait tellement gentil

Par md : le 12/10/09 à 10:56:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
apparemment rien ne les expliquent

Apparemment...
Mais il y avait probablement beaucoup de signes, des très visibles, des moins visibles, mais le cheval prévient toujours.
Sauf que des fois, on ne sait pas lire, ou alors on ne veut pas, mais aussi, les signaux peuvent être si subtils et rapides qu'il est humainement impossible de les voir...

Par flooded : le 12/10/09 à 10:58:46

Déconnecté
"Méchant" ne veut rien dire, mais chez les chevaux la dominance peut être plus ou moins exacerbée. J'ai deux juments qui ont vécu dans des conditions naturelles sans intervention humaine jusqu'à l'âge de dix ans, l'une ne peut s'approcher du tas de foin sans lancer le regard qui tue et faire s'éloigner prudemment les autres, et elle n'hésite pas à foncer toutes dents dehors si ça ne s'écarte pas assez vite, et l'autre laisse poliment tout le troupeau passer devant elle, et évite au maximum toute forme de conflit.

Par Darius : le 12/10/09 à 11:15:58

Déconnecté
 Je ne parle pas dominance qui est une attitude naturelle faisant partie du fonctionnement d'un groupe. Est ce qu'on dit que Sarkozy est méchant? on lui prête tous les défauts de la terre, mais pas celui d'être méchant

Par md : le 12/10/09 à 11:18:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Darius! très juste!

Par Amazon87 : le 12/10/09 à 14:36:23

Déconnecté
 De mon point de vue, les seuls chevaux méchants et/ou dangereux le sont du fait des "mauvais" traitements de l'homme.

non, un cheval trop chouchouté mais pas éduqué peut devenir méchant et/ou dangereux, j'ai connu un étalon comme ça, son proprio lui passait tout, jusqu'au jour ou il a failli le tuer

et aucun mauvais traitement de l'homme ola dedans, bien au contraire justement

Par Erzebeth : le 12/10/09 à 14:44:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72759 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Ben si dans ce cas "mauvais" dans le sens de "pas adapté", mais je suppose que ça explique le sens des guillemets mises par darius dans son post.

Par Darius : le 12/10/09 à 16:55:41

Déconnecté
 heu!!! Erzie, ne me confonds pas avec happymeal , nous n'avons rien de commun. Le "mauvais" entre guillemet est de lui.
Perso je dis qu'un cerveau avec un dérangement, tumeur par exemple, ou même une douleur extrême ailleurs, peut rendre un cheval méchant sans que l'homme y soit pour quelque chose. Les fureurs épileptiques sont très connues.

Par Amazon87 : le 12/10/09 à 17:04:47

Déconnecté
 +1 darius, sans compter les chevaux qui ont simplement une "araignée au plafond", ça arrive quelquefois...

Par calamity jane : le 12/10/09 à 17:14:03

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 il y a des dominants sacrément carafonnés sans que l'home n'aie à intervenir.
Suffit d'avoir les mauvais cocktails génétiques (genre mettre un Dino de Dampierre sur une jument par L'Arc de Triomphe ).
Au club, le mono a fait (à mes yeux) une connerie : il a une jument, très qualiteuse, mais hyper dominante, qui charge, mord, latte en vache et tout le tintouin (la seule sur 50 chevaux, sa jument de coeur, il la garde).
Aucun problème physique, elle est comme ça depuis ses 1 ans. Elle en a 17.
Il l'a faite reproduire. Le poulain n'a pas été sevré assez tôt, et malgré le choix d'un père de très bon mental, la mère a transmis son horrible personne, et le poulain commence à être dominant-gnaqueur aussi.

La mère, ils n'ont jamais su d'où ça venait mais ils l'ont eu toute jeunotte, à 1 an, elle n'avait aps été maltraitée, élevée dans de vertes prairies, et elle a toujours été hargneuse.

Une fois dessus, elle t'emmène au bout du monde.
A pied, elle t'arracherait la tête.

Par happymeal : le 12/10/09 à 18:20:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
non, un cheval trop chouchouté mais pas éduqué peut devenir méchant et/ou dangereux, j'ai connu un étalon comme ça, son proprio lui passait tout, jusqu'au jour ou il a failli le tuer
C'est typiquement l'exemple d'un "mauvais" traitement... engendré par un manque de connaissance.

+1 avec Darius a pour ceux qui sont confrontés à une souffrance, même sans aller aussi loin qu'une tumeur ou cerveau. Un simple mal de dos chronique du à une "mauvaise" selle suffit à rendre le cheval pour le moins... grognon.

Dans beaucoup des cas de chevaux ayant des problèmes "au cerveau", on note une très forte consanguinité, ou de l'inbreeding (plusieurs fois le même sire dans la parenté, par exemple)... ce qui est le fait de l'humain.

Par PIROU : le 12/10/09 à 20:53:08

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
a la base il n'y a pas de chx mechants .. du moins je ne pense pas .

par contre le contact avec des personnes mechantes , ou incompetentes, peuvent en rendre certains , peut etre pas mechants , mais dangereux oui .

Par md : le 12/10/09 à 21:26:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Grib' : la concerne qui a déjà des relations intime avec son maître a déjà dû demander de l'aide

Par PIROU : le 12/10/09 à 21:34:22

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Dans beaucoup des cas de chevaux ayant des problèmes "au cerveau

et oui on peut donc parler d'incompetence .. on eleve les chx , on fait des selections ,et dans ce travail la competence fera des bons chx l'incompetence des mauvais , ou des caracteriels .

Par tropnul : le 13/10/09 à 10:19:32

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 personne d autres n a d avis interressant ou d experiences sur le post initial

Par Darius : le 13/10/09 à 11:04:54

Déconnecté
personne d autres n a d avis interressant ou d experiences sur le post initial

On est tout de même en plein dans le sujet transposé aux humains. N'étant pas partie prenante je peux me montrer magnanime et plaindre la pauvre Soho qui doit être bien malheureuse pour en arriver là.
Pascal (le philisophe) disait aucun homme ne nait méchant... il le devient.

Par laureBrrrrr : le 13/10/09 à 11:12:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
un homme ne nait pas mechant

dur a savoir, on se construit ( comme les animaux) a partir d'un patrimoine genetique on va appelé ça les l'instinc, et des evenements qui nous arrivent

Alors dire de sur que le mechanceté ne fait pas partie pour un peu du patrimoine genetique je trouve ça trés dur a savoir .

y'a aussi les gens qui on des capacités limité, qui du coup ne comprennent pas leur environnement, et en devienne "mechant " et " con"

une tare genetique est possible chez les chevaux aussi non ?

Par md : le 13/10/09 à 11:23:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Chez les humains, j'aurais tendance à penser que la méchanceté est un moyen de se défendre.
Une personne pas intelligente, je parle de l'intelligence du cœur, même si ça va pas parler beaucoup à certains, dans uns situation donnée, va devenir agressive et méchante, alors qu'une autre va développer d'autres capacités (compassion, gentillesse...). Et probablement qu'il y a une part de génétique là dedans.

Pour les chevaux, ça doit être plus ou moins pareil : un cheval agressif (j'aime pas le mot méchant) aura un potentiel génétique qui fait que la vie le mène là, alors qu'un autre cheval va devenir hyper émotif, introverti... n'importe (qui peut être aussi dangereux).
Je pense que c'est en partie lié au potentiel de dominance du cheval.

Par Darius : le 13/10/09 à 11:30:43

Déconnecté
Comme dit plus haut par happymeal, la tare génétique existe, puisqu'il y a des lignées de chevaux caractériels. Maintenant l'intervention de l'homme qui privilégie la performance au caractère y est certainement pour quelque chose. On dit que les chevaux de loisir americains, ont été les premiers sélectionnés en prenant en compte le mental, ce qui fait que leurs chevaux sont plus faciles (?)

Par laureBrrrrr : le 13/10/09 à 11:31:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 je rejoint vos 2 analyses

sauf peu être sur les humains pour md, moi j'ai du mal a excuser la méchanceté

Par md : le 13/10/09 à 11:41:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ben moi, jusqu'à peu, je l'excusais encore J'ai de plus en plus de mal...

Et OK avec Darius, avec un bémol : le cheval caractériel dans les mains d'un cavalier très compétent sera gérable (sauf exception). On en revient à ces histoires d'inné/acquis

Des chevaux gentils, qui supportent beaucoup, yen a qd même beaucoup en Europe (je parle de ce que je connais). Bon, bien entendu, si on commence à demander beaucoup plus, il en est autrement, souvent Mais globalement, pour le loisir, ya qd même pas mal de bons chevaux bien sympa...

Par Darius : le 13/10/09 à 11:43:41

Déconnecté
 çà me rappelle une histoire qui se passait au siècle drnier:
- Docteur Freud , que pensez vous de mon fils qui à 5 ans tirait la queue du chat, à 10 ans l'avait ebouillanté à 12 lui avait arraché un oeil ?
- n'ayez crainte, avec l'age tout va rentrer dans l'ordre.
- Merci de me rassurer Dr
- De rien à bientôt madame Hitler

Par flooded : le 13/10/09 à 11:44:47

Déconnecté
On dit que les chevaux de loisir americains, ont été les premiers sélectionnés en prenant en compte le mental, ce qui fait que leurs chevaux sont plus faciles (?)

Les chevaux de TRAVAIL américains ont été en effet sélectionnés sur leur mental, mais depuis que le business du Quarter se fait surtout sur les résultats en Reining ou Barrel, il y a quelques lignées bien timbrées, ce qui ne dérange personne tant que ça gagne, et que l'on peut continuer à raconter aux gogos la petite histoires des lignées sélectionnées sur le "mental"... Tant qu'ils encaissent le débourrage à deux ans, et qu'ils donnent tout ce qu'ils ont dans l'arêne quelques années, ça fait l'affaire.

Par md : le 13/10/09 à 11:51:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Darius : c'est affreux, pauvre chat!

Par happymeal : le 13/10/09 à 12:59:19

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Ce post ayant largement dérapé hier soir, et ayant surtout pris un ton très déplaisant sur une sujet sans aucune relation avec le sujet initial, j'ai procédé à un nettoyage sans ménagement. La principal fautive a été avertie. quant aux autres, qui avaient participé d'une certaine façon à ce dérapage, ils comprendront bien, je l'espère, que je ne leur ai pas envoyé de message privé à propos de l'effacement de leurs messages.

[happymeal_modo]

Par laureBrrrrr : le 13/10/09 à 13:23:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
( HS : pas de soucis Happymeal ! )

Par Borane : le 06/11/09 à 13:21:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 J'ai connue une jument vraiment méchante : il fallait que le cavailier fasse bien attention en montant de ne surtout pas lui toucher le derrière (vous me direz c'est normal) sinon elle levait le derrière... mais si le cavalier tombait, elle essayait de le piétinner et elle attaquait les autres chevaux. De même, une fois le cavalier désarçonner, il n'était vraiment pas facile de la rattraper car elle attaquait vraiment l'homme La seule personne à qui elle ne disait rien était le garçon d'écurie qui lui donnait à manger.

J'ignore ce qu'avait vécu cette jument avant, si elle avait été maltraité par l'homme ou si elle avait un problème au cerveau... toujours est-il qu'elle a été envoyé à l'abattoire car le proprio ne voulait même pas tenter de la faire reproduire... et pourtant physiquement c'était une vraie beauté !

Par md : le 06/11/09 à 13:29:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Pauvre bête

Par maody : le 06/11/09 à 17:16:15

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
 y'a des gens mechants,des chats mechants ,des chiens mechants, pourquoi pas des chevaux mechants???

Par md : le 06/11/09 à 17:25:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Parce que "méchant" c'est trop anthropomorphique pour moi

Par maody : le 06/11/09 à 17:37:35

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
 oui pis apres ça depend de ce qu'on entend par mechant, mais dans l'absolu, pourquoi y'en n'aurait pas?

t'as vu md, je participe!

Par md : le 06/11/09 à 17:47:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ben c'est tout le pb de ce que tu mets derrière "méchant"...

Pour moi, ça connote une envie de mal faire, faire du mal intentionnellement, ce qui n'est pas possible chez les animaux (et comme on disait plus haut, plus ou moins chez les humains, puisqu'il y a toujours une raison). Il y a toujours une raison qui pousse l'animal à l'agressivité : la peur, la douleur, des pb neurologiques...

(cool que tu participes )

Par Amghar : le 07/11/09 à 16:25:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
MD : je suis convaincue qu'il y'a des chevaux qui peuvent être méchant comme tu le définis. Ça arrive chez toutes les espèces, hommes inclus. Ça provient le plus souvent d'un déséquilibre.

J'ai eu un rat comme ca....purement méchant avec les autres...Ça seule obsession étaient de les mettre en pièce. Sauf qu'un rat, ca fait 600grammes....

Par Ramdam : le 07/11/09 à 20:11:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 Ça provient le plus souvent d'un déséquilibre.


Par beeboylee : le 08/11/09 à 09:32:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 J' ai souvent cité le cas de la seule saloperie que j ai croisée( et le terme c'est pas du hasard hein?)
Cheval camargue, né à l elevage de l entier de l'elevage et d une ju de l elevage, ayant par ailleurs des pleins freres sur ce même elevage , nourri, debourré , monté exactement comme les autres( excellent mental, les autres) ..
Une horreur à pied, un monstre jarteur monté. son proprio qui ne se resolvait pas à le vendre ( trop dangereux) a fini par le tuer parce qu il representait un danger permanent au sein de la manade .

Par Ramdam : le 08/11/09 à 18:43:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
pas eu d'autopsie, j'imagine?  

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval