Forum cheval
Le forum éthologie

Hackamore/bosal/side-pull ?

Sujet commencé par : kalinou35 - Il y a 67 réponses à ce sujet, dernière réponse par flooded
Par kalinou35 : le 22/09/09 à 22:09:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2009
53 messages
Dire merci
 Bonjour,

J'ai une ponette croisé welsh/arabe très nerveuse et explosive, autant vous dire qu'il est compliqué de faire des ballades dans le calme et la scérénité

Cela fais maintenant 1 an que j'étudie l'éthologie avec et je constate un réelle changement !
Mais elle reste avec ses origines, ce qui m'embete quelques peu quand elle m'embarque sur des chemin avec pas mal de gens

Je la monte en licol américain et j'arrive a peu près a la controler, mais avec beaucoup de difficulté, je dois l'avouer et surtout par la force

Elle ne supporte plus le mord, elle secoue la tête a la moindre pression des mains ...

J'aimerais donc essayer le hackamore, le side-pull ou le bosal .

Je n'ai aucune information concernant le bosal et le side pull a part que cela ressemble au licol et a l'hackamore.
Sachant que j'ai une main assez difficile, mais que je suis en train de corriger, et que kaline tire sans cesse, lequel serai le plus adapté ?

toute vos suggestion, vos vécu, vos techniques, vos conseils, vos utilisations m'interesse !

merci
kalinou35

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par md : le 22/09/09 à 23:08:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Donc si je résume, tu as une jument nerveuse et stressée qui se défend contre la main, et qui embarque et tu la montes en licol corde.

A t-elle un pb de dent pour refuser le mors?
Si non, à ta place, je resterais en mors, mais j'apprendrais à la jument à être montée rênes longues. Contrat d'allure. Tu trouveras une bonne explication ici :
Lien
(à gauche, tu vas dans article, et sur la droite, "mieux que les aides, les contrats"

Le licol, tu n'as pas de contrôle, le side, c'est qd le cheval est respectueux et à l'écoute, et ce n'est à priori pas le cas de ta jument (puisqu'elle embarque). Le bosal, c'est pas son rôle, à priori (je suis pas experte là). Le hackamore, de toute façon, c'est rênes longues, et absolument pas une main dure. Le licol corde, c'est comme le licol plat, c'est dangereux dans ton cas.

Il faudrait que tu apprennes à ta jument à être zen en balade. Donc fini les galops pleins culs, avec les copines (vivi, comme t'expliques sur ton blog).
Je pense que tu te rends compte maintenant que c'est dangereux, et que si tu perds le contrôle, ben ça peut être très dangereux, pour toi comme pour ta jument.

Commence par obtenir un pas calme, pas précipité, zen, où toi tu es détendue, où la jument est détendue, ça sera un bon début pour passer au trot. Ensuite, un trot calme, avant de retenter le galop.

Je sais qu'avec les copines, c'est tentant de faire la folle, je l'ai fait avant toi, mais c'est vraiment dangereux, pour toi et ta jument. Pendant quelques temps, fais attention, pars quelqu'un de responsable.

Si la jument chauffe et que tu n'arrives pas à gérer, et bien descends, attends qu'elle se calme pour remonter.

Par kalinou35 : le 22/09/09 à 23:22:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2009
53 messages
Dire merci
 quand je di elle m'embarque, ce n'est pas de l'embarquage pur ...
Elle reste au mini galop, sans que je puisse la passer au trot, pendant une distance souvent courte, pour se qui es des courses que je fai avec mes amis, elles sonr cadrés, champs fermés, après des ballades ou des reprises .
J'arrive très bien a la controler en licol, et elle n'est pas du tous stresser, c'est juste qu'elle a envi d'avancer . Un cheval stresser aurait peur de chose bizarre dans son environement (un train juste a coté d'elle, un ballon lancer dans ses pattes) mais elle n'a en aucun cas peur !
Nan tous ce que je veux c'est pouvoir ne pas avoir a tiré sur la longe sans cesse et avoir une jument calme et non speed !
Et je montai kaline en mord avant, mais elle a pris trop gout au licol et rechigne avec mord, elle est beaucoup plus calme en licol !

merci pour tes conseils, même si je m'étai mal expliqué auu début .

Par flooded : le 22/09/09 à 23:27:52

Déconnecté
Pour éviter que le cheval ne prenne le pli de s'appuyer sur la main il y a aussi la façon d'utiliser sa main, par action discontinue plutôt qu'en tirant de façon continue, surtout avec un licol sinon ils ont vite fait de s'appuyer et de ne plus du tout respecter la main.

Par DiegoMulot : le 23/09/09 à 10:02:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Kalinou, tu as eu une réponse sur le forum western je crois ?

apparement c'est la vérité qui fache ?

Mais pour ton bien, écoutes les conseils de ceux qui savent va !
tout sera mieux et pour ta ponette et pour toi !


bonne chance !

Par beeboylee : le 23/09/09 à 10:21:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Mon sentiment sur la question est que tu mets un mors doux et que tu reeduques ta main ..
je sus en hack en ce moment pour cause de dent de loup arrachée.
je deteste!!!! je sais m en servir( renes longues pas de contact actions discontinues etc) Je trouve ça Et imprecis ET d'un inconfort total pour le cheval

Par filou95 : le 23/09/09 à 10:55:07

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 et dangereux (chute, faute de main, marche sur ses renes etc ...) flexions d'encolures en cas de pb agressives pour son chanfrein et non éducatives etc .......

Le hack c'est berk et c'est une non embouchure dure et pas sécurisante

Vaut 10 000 fois mieux un mors doux

Par pascale : le 23/09/09 à 11:43:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 filou, dit plutot juste que tu n'aimes pas...

j'ai utilisé un hack durant de nombreuses années, je n'ai jamais eu aucun des soucis que tu évoques.. j'allais où je voulais, à la vitesse que je voulais, je m'arretais qd je voulais, ça n'a jamais blessé unc heval...

ce n'est pa sl'outil qui est mauvais.. preuve en est qd même que c'est une non embouchure dont se servent des milliers de gens depuis des dizaines d'années ss aucun souci!

perso, je suis en side... mais si j'avais la possibilité de tester un bosal, je ne dirais pas non....

Par filou95 : le 23/09/09 à 11:55:32

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 

Par md : le 23/09/09 à 12:04:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Moi le hack ça me fait peur

Après avoir fait un tour sur le blog de la minette, je conseille absolument pas le side, ni même le licol, le bosal pareil, le hack non plus, par contre je préconise un vrai encadrement par un adulte qui saura bien conseiller la miss

Par griblorh : le 23/09/09 à 12:54:24

Déconnecté
 ma jument et moi, on vote pour le hack...

Par Galibane : le 23/09/09 à 13:14:02

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
971 messages
Dire merci
 Je monte Djinn en hack pour le ramener du pré à l'écurie, et vice-versa.
Avec Djinn, tout est dans le mental: s'il est en licol (plat ou corde), pour lui, c'est la liberté (ce qui est ma faute, j'aurais du plus souvent le bosser en licol, au lieu d'utiliser sois un mors soit totale liberté). Et il ne m'écoute absolument pas!
Par contre, avec le hakamore, il sait qu'on est dans un ambiance de "travail" (si on peut appeler travail 20 minutes de pas avec un petit galop dans un champs par lequel on coupe au milieu). Du coup, je ne me sers absolument pas des rennes: tout à la voix, les jambes et l'assiète (je le prends à cru, donc il ressent bien l'assiète). Donc me concernant, je suis très satisfaite du hack.

Mais j'ai trop de fois vu des hakamores mal utilisés, en plus par des cavaliers persuadés de faire hyper plaisir à leur cheval car celui-ci n'avait rien dans la bouche...

Comme ça a été dit, un hakamore doit être utilisé rennes longues, avec un mini, mais alors mega-minimum de contact sur la bouche. Même pour s'arrêter après un grand galop, normalement, tu ne dois pas avoir à tendre tes rennes!

C'est pourquoi je ne te le conseille pas dans ton cas, car quand elle commencera à chauffer ("galoper sur place" comme tu disais), tu va mettre des mains, et ce sera très inconfortable pour ta jument, du coup ça ne la calmera pas du tout!

En revanche, je vais dans le sens des conseils qui t'ont été donnés plus haut: Descendre lorsqu'elle chauffe, la calmer, et ne remonter qu'une fois qu'elle est détendue (tu dois pouvoir remonter dessus en la laissant rennesl longues), partir en balades uniquement au pas (même là où tu as l'habitude de trotter au galoper), et uniquement avec des chevaux très calmes, et enfin, la réabituer au mors (un mors très doux, et utilisé avec peu de mains) afin d'avoir plus de controle qu'avec le licol, sans devoir perpetuellement "forcer sur tes bras".

Je finirais en te disant que je pense que ton problème n'a pas vraiment de rapport avec l'embouchure de ta jument

Par beeboylee : le 23/09/09 à 13:43:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
  j'allais où je voulais, à la vitesse que je voulais, je m'arretais qd je voulais, ça n'a jamais blessé unc heval...
Pareil pour nous..
Mais au vu de la façon dont il reagit à peine on y touche, je me dis que c'est pas d'une douceur extreme, hoo noon..
Ce machin, tu doses RIEN avec, et ça ça ne me plait pas du tout .

Par pascale : le 23/09/09 à 14:10:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben, ya hack et hack quoi....

qd je montais avec ça, je m'étais offert la rolls des hack, à mon sens.. un truc qui n'avait pas de "jeu" et ne se trimballait pas sur le chanfrein au rythme du vent...

Par kalinou35 : le 23/09/09 à 14:19:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2009
53 messages
Dire merci
 merci de vos réponses ^

Je vais écouter vos coneils a la lettre, et recommencer a monter en mord même si cette idée ne me réjoui pas trop ...

J'ai juste un autre question, en sachant que kaline est beaucoup plus maniable et controlable en licol américain, sauf pour l'arêt dois je lui apprendre l'arret avec licol ou avec filet ?

Car si je récapitule mes soucis avec elle, c'est l'arret qui pose problème et aussi quelle soit moin dynamique .

Que mon conseiller vous ?

Et OK le hackamore, je pense que c'est pas trop une bonne idée dans mon cas, et avec une ponette de ce genre, je l'habiturai d'abord a la voix et a l'assiette si je mis met .

Par griblorh : le 23/09/09 à 14:19:14

Déconnecté
 le hack c'est bien quand tu n'as pas à t'en servir,juste au poids des rênes...reste que c'est un plus en sécurité par rapport au licol ou au side..il faut apprendre au cv à se gérer, s'il se cogne lui même au hack, tant pis pour lui...c'est ça le contrat


mais je ne le mettrais pas à un jeune débourré ou à un cv qui a appris à tirer...

Par md : le 23/09/09 à 14:21:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Il faut que tu travailles sur le calme de ta jument. Il faut qu'elle comprenne que c'est bien plus inconfortable de bouger que de rester calme. Et ça passe pas par la douleur d'un mors... ni hack ni quoi que ce soit...

Par beeboylee : le 23/09/09 à 15:31:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 
Meme contrat avec le mors renes longues sauf que quand le contrat est pas respecté (' et ça arrive, faut pas se leurrer ou alors tu es un Dieu) tu as infiniment plus de possibilites de doser la réprimande

Par griblorh : le 23/09/09 à 19:33:46

Déconnecté
 ben non, bee, pas d'accord...ça dépend du cv..

après c'est pas livré avec le cv non plus.

Par kalinou35 : le 23/09/09 à 20:20:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2009
53 messages
Dire merci
 euh j'ai pas trop compris la solution pour la calmer XD

Quand elle reste au petit trop impulsif au lieu d'un pas calme je fais quoi ?
Je descend et je marche a coté pour qu'elle se calme ?

Par md : le 23/09/09 à 20:24:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Oui, par exemple

ça sert au rien de rester dans un trotinement pendue aux rênes,. C'est pour ça que flooded te parlait de prendre-relâcher.

Selon les chevaux, qd ils partent, tu peux les faire tourner sur eux même. Mais certains, ça fait chauffer, d'où l'intérêt de descendre. C'est ce qu'il y a de moins dangereux.

Par beeboylee : le 23/09/09 à 20:35:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Ce que je veux dire c'est que je trouve que le hack est un outil puissant et pas fin.

Malik l'a depuis 5 jours il le respecte , clairement , enfin exactement comme il respecte le mors, id est avec ,de temps en temps une contestation legére..

Avec un mors , si tu demandes une transition descendante et qu elle tarde à venir , tu as tout un panel d effets qui vont partir , renes à la couture, de la main qui se leve à la franche reprise de contact qui remonte sur les renes en passant par toute une gamme subtile de doigts, paume, main qui se ferme etc

Avec un hack ou tu touches pas ou tu touches Et des que tu tripotes , tu agis sec sur le chanfrein et sur la nerf dessous via la gourmette.
D'un cote tu dis à ton cheval" attention, ecoute moi ou je monte en puisance crescendo" , de l autre tu lui dis " prends ça!"

J aime pas!!


C'est pas subtil Et je frémis à l idée de la faute de main , toujours possible.

Par md : le 23/09/09 à 20:53:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 C'est pas subtil Et je frémis à l idée de la faute de main , toujours possible.

C'est pour ça que ça fait peur

Par kalinou35 : le 23/09/09 à 20:54:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2009
53 messages
Dire merci
 juste, je ne sais pas qui a di quoi mais je ne suis en rien pendu au rênes, j'ai assez l'habitude de débourrer les jeunes dans mon centre et quand sa part, je serre les fesse, colle les cuisse (surtout pas les molet) me grandi, serre les mains puis les dessere, ressere puis dessere .
en rien je tire sur les rênes ou je m'accroche dessus !
et quand je di je suis assez forte dans les rênes, c'est que au lieu de serrer petit a petit les mains, je serre d'un coup ...

enfin voila et aussi md tu proposais de faire tourner sur elle même, je le fais souvent, sa la calme mais pas totalement. Mais je connaissai sa ^^

Par md : le 23/09/09 à 21:01:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Tu disais que tu as la main dure, on a interprété

Mais ce que tu dis, c'est pas forcément mieux pour le cheval. C'est pourtant ce que l'on fait par réflexe.

Ta jument te parle, elle te dit qu'il y a un pb, à toi de t'atteler à le résoudre, et envisager toutes les possibilités. Tu es ici ç discuter, c'est déjà un très bon point. Tu vas voir, tu vas trouver

Il faut vraiment que tu cherches à décontracter ta jument.

Ma vieille mémère que je ne monte que tous les 6 mois depuis quelques temps m'a fait la même chose l'été dernier. Elle stresse dans l'excitation de la balade, et aussi parce que plus jeune, je lui ai donné de mauvaises habitudes, et que j'ai évolué depuis, je ne recherche plus la même chose.
Donc maintenant qd je pars en balade, je m'embête pas, si ça chauffe, c'est au pas, point barre, si la tension ne descend pas suffisamment, je descends, ça la rassure.
Mais ya pas que ça à faire. Il faut lui faire comprendre que qd tu es calme, elle peut être calme. Certes elle a du sang, mais elle peut avoir du sang et être calme. Un cheval qui piétine, c'est un cheval stressé, qui n'arrive pas à faire descendre la pression, et c'est à son cavalier à le rassurer. Elle te donne l'impression qu'elle n'est pas stressée, puisque pas d'écart, mais il ne faut pas être aveuglé par ça.

Par beeboylee : le 23/09/09 à 21:03:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 j ai une photo splendide de moi sur un demi tour malikien de la mort qui tue où, pourtant renes à la couture, je suis en train de me raccrocher à ce que je peux ,id est à sa bouche..
En hack j imagine pas le ravage..
Alors OK ,ils n en font pas tous des demi Tours DLMQTet on ne se retrouve heureusement pas systématiquement pendu aux renes, mais bon ça peut arriver ..

Par md : le 23/09/09 à 21:04:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Monte avec une selle à corne

Par beeboylee : le 23/09/09 à 21:06:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 PB réglé avec la Gaffet..

Par griblorh : le 23/09/09 à 21:19:10

Déconnecté
 Avec un hack ou tu touches pas ou tu touches Et des que tu tripotes , tu agis sec sur le chanfrein et sur la nerf dessous via la gourmette.
D'un cote tu dis à ton cheval" attention, ecoute moi ou je monte en puisance crescendo" , de l autre tu lui dis " prends ça!"


non, si tu as appris à faire réagir au poids du cuir...lever légèrement les rênes, glisser la main le long des rênes à différents niveaux ..le cv fait très bien la différence...

avec un hack à petites branches faut y aller pour faire souffrir le cv, ça veut pas dire que c'est agréable pour lui de se sentir le nez comprimé..avec un mors, c'est très facile au contraire de lui faire très mal...

sans compter qu'en extérieur, encore une fois, je ne vois pas l'intérêt de mettre un mors dans la bouche, d'avoir une gamme infinie d'effets sur les gencives quand les contrats sont mis...les changements d'allure, il faut juste un code, pas une conversation de ministre...

Par beeboylee : le 23/09/09 à 22:03:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Pas d ac tu :lui fais largement aussi mal avec un hack qu avec un mors , justement parce que c est pas tendre du tout ,et dès lors que tu as une sucette, ce qui peut toujours arriver .

Et desolée il m arrive aussi de converser comme un ministre avec Malik , en particulier en cas de passages delicats . Et là j aime bien avoir un peu de finesse en main et pas un machin blanc ou noir .

Le seul interet du truc c'est qu il peut brouter tranquille monté , mais comme de toute façon, il a pas le droit..

Par griblorh : le 23/09/09 à 22:06:12

Déconnecté
 le hack n'est pas blanc ou noir!!!!

Par md : le 23/09/09 à 22:14:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Pour avoir dressé une fois avec le poney de gavetset (qui a fait les championnats de France de TREC et qui est un des champions en Lorraine), je peux te dire, bee, qu'on peut avoir une conversation de ministre en hack.

Mais c'est qd même en mors qu'il a tout appris (et sa proprio est une sacrée cavalière!).

Moi j'étais moyennement à l'aise, parce que je ne sais pas me servir de cet instrument, mais je peux te dire que tu peux avoir qd même des actions fines

Par griblorh : le 23/09/09 à 22:19:55

Déconnecté
 c'est pas la même conversation...c'est le cv qui te dit lui même qu'il a compris ceci ou cela..très vite il t'explique que tu peux être très économe dans tes demandes...et petit à petit t'en fais de moins en moins, et le cv comprend de mieux en mieux...

bon, je dresserais pas non plus en hack, n'étant pas fait pour un contact constant, pour une causette continue...mais en extérieur, on n'a pas besoin de causer tout le temps non plus..entre amis on se comprend sans parler...

Par beeboylee : le 23/09/09 à 22:25:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Vous ne me convaincrez pas et Malik attend comme le messie qu on revienne à son mors doux et cool avec lequel on fait gentiment causette , sachant qu' en plus je sais regler un hack( pas mechant, en l occurence) et m en servir. Je me demande franchement ce que ça donne quand on sait pas.. et reste persuadée qu'il vaut mieux à ce moment là un mors, meme avec une main dure..Moins de degat potentiels.

Apres, Corinne, la conversation à l economie tu l as exactement pareil en mors , mais avec plus de niveaux de langue et de richesse lexicale..

Par griblorh : le 23/09/09 à 22:28:08

Déconnecté
 mais avec plus de niveaux de langue et de richesse lexicale..

tu ne me convaincras pas non plus..et on parle mal la bouche pleine...

Par kalinou35 : le 23/09/09 à 22:28:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2009
53 messages
Dire merci
 ok ok merciii beaucoup, je vais travailler sur le sujet : Pourquoi est elle explosive ?

En espérent trouver une solution pas trop contraignante et adéquate au plus vite !
Et en y repensant, il y a des fois ou elle est super calme pendant 15 min, super légère et tous, pas besoin des rênes, rien ! et c'est après du grand trot ou du galop qu'elle commence a trop chauffé. A bosser ^^

L'hackamore c'est pas fais pour moi, surement pas. Mais esque le side pull est aussi sévère et stricte, enfin je veux dire, peux t'on utiliser le side pull quand tous ses problèmes seront réglé ?

Par beeboylee : le 23/09/09 à 22:33:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Le side c'est un licol amelioré . Sur un cheval pas aux ordres, mauvaise idée . Apres j aime pas non plus .Pour le coup ,pas assez sévère.
Bref j aime que le mors..

Par kalinou35 : le 23/09/09 à 22:40:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2009
53 messages
Dire merci
 ok enfin sachant que kaline je la monte normalement toujours ne licol donc sa me conviendrai après les problème réglés !
Tous ce que je veux c'est la sécurité de ne pas lui faire mal avec peu de chose (une main qui tire un peu trop fort)
normalement je pourrai recommencer le licol après les problème car je deteste monter en mord ^^

le side me conviendra mieux que le licol quand j'aurai compris la cause des problèmes.
Mais après où en acheter ?

Par md : le 23/09/09 à 22:47:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Complètement d'accord avec Bee

Apprends à avoir les rênes longues et proposer un contrat d'allure, en mors, et essaie d'obtenir un cheval zen et respectueux comme ça.

Ensuite tu pourras songer au side. Mais dans l'état actuel, c'est dangereux pour toutes les 2. Tout comme le licol.
Chaque chose en son temps

Par md : le 23/09/09 à 22:48:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
TU m'as devancée et tu as tout compris!

Pour trouver un side, tu as ebay.
Moi j'en ai fait faire un sur mesure chez pokuir, je l'attends. Mais un ans d'attente qd même (mais bon, ça vaut le coup qd même).

Par flooded : le 23/09/09 à 22:50:33

Déconnecté
Parelli classe le hack mécanique dans la catégorie des engins de torture, pas dans la catégorie des outils de communication.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 164) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval