Forum cheval
Le forum éthologie

Vient d'avoir mon premier cheval, demande de conse

Sujet commencé par : Mousse07 - Il y a 82 réponses à ce sujet, dernière réponse par jelly bully bean
Par Mousse07 : le 31/08/09 à 16:23:35

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2009
93 messages
Dire merci
 Bonjour à tous,
depuis fin juin je suis l'heureuse proprio d'un hongre franco-arabe Mousse de 7-8ans ainsi qu'un autre cheval pour la famille Tamaris de 13 ans franco-portugais, et j'essaie d'instaurer une relation d'amitié et d'entente entre Mousse et moi sauf que des fois je suis un peu perdue quand je le fais travailler à pied ou en selle pour certains cas où je ne sais pas si c'est qu'il ne veut pas travailler ou qu'il ne comprends pas ce que je lui demande, donc j'ai peur d'être trop sévère ou au contraire trop gentille, je voulais aussi savoir si quand quelque chose ne marche pas il faut que j'arrete tout et que je le rentre ou alors que je chercher à tout prix à lui faire faire ou alors arreter et lui reprendre quelque chose qu'il sait faire? J'aime beaucoup l'éthologie et cette idée de compression alors j'ai essayer les jeux de Parelli mais je ne sais pas trop si je les fais comme il faut, esque vous auriez des conseils?

Merci d'avance  

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par Mousse07 : le 29/10/09 à 15:43:26

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2009
93 messages
Dire merci
 mais sinon oui je le monte, mais c'est un cheval dominant et assez caractériel et comme je suis on peux dire la seul passioné de la famille c'est moi qui passe le plus de temps avec lui et qui le travaille.

Par coAliance : le 29/10/09 à 23:40:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2009
21 messages
Dire merci
je ne sais pas si c'est qu'il ne veut pas travailler ou qu'il ne comprends pas ce que je lui demande,
Comment toi tu le ressent ??
Est ce que tu sais toi exactement ce que tu lui demande? .... souvent nous ne sommes pas assez clair et precis...


je voulais aussi savoir si quand quelque chose ne marche pas il faut que j'arrete tout et que je le rentre ou alors que je chercher à tout prix à lui faire faire ou alors arreter et lui reprendre quelque chose qu'il sait faire?
C'est un peu lie avec ta premiere question, si tu ne sais pas exactement ce que tu lui demande, ne peux pas "marcher" ... ca effectivement il vaut mieux revenir en arriere, demander quelques choses du meme ordre mais plus simple.

Je vois que tu as 14 ans, est ce que tu te fais conseiller par quelqu'un ?

Par Mousse07 : le 30/10/09 à 15:07:22

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2009
93 messages
Dire merci
 Pour Mousquetaire quand il ne fait pas ce que je lui demande c'est que je ne suis pas claire je le vois qu'il essaie mais ne comprends pas ou alors qu'il s'ennuie maintenant que je le connaît mieux je le vois, mais pour Tamaris c'est moins clair, certaines fois il fait des sauts de mouton, mais je ne sais pas si c'est de joie ou qu'il ne veux pas travailler, mais pour hier je suis certaine que c'était pour me tester qu'il a fait ça, pour ne pas travailler car je le fais souvent courir comme ça et il comprends trés bien et il montre le derrière quand il ne veut pas tourner, c'est juste que j'ai peur de mal réagir. Depuis que j'ai commencé les exos de la Cense, oui je sais ce que je demande et aussi à quoi m'attendre.
Nous avons des amis qui ont aussi des chevaux et qui me conseillent.

Par Mousse07 : le 31/10/09 à 19:43:27

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2009
93 messages
Dire merci
quelqu'un sait si j'ai eu la bonne réaction?

Par Mousse07 : le 02/11/09 à 10:04:01

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2009
93 messages
Dire merci
 Personne

Par Mousse07 : le 14/11/09 à 14:08:28

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2009
93 messages
Dire merci
 Bon nouveau pb, ou plutot questions, même si yen a bien une centaine qui me trottent dns la tête. Alors déjà, mercredi ou je sais plus en début de semaine j'ai voulu continuer les exos avec Mousse, mais déjà il était hyper mou, comme s'il dormait, donc pour lui faire bouger les épaules c'était pas facile facile et en plus il y mettait pas du sien, il bougeait pas ou avançait donc je levait la corde mais bon pas beaucoup mieux donc j'ai enchainé sur un petit peu de tours de manège pour qu'il se défoule un peu et c'était pas génial non plus, mais après au galop il fesait déjà un peu plus le fou mais bon comme il n'en fesait vraiment qu'à sa tête je l'ai laissé faire et me suis installée à l'autre bout du manèe, et luis'est campé devant la porte évidement, donc j'ai attendu au moins un quart d'heure voir s'il viendrait mais rien il restait planté, donc je 'l'ai rammené mais sans le regarder, je doute beaucoup de se que j'ai fait mais en même temps je ne comprends pas du tout pourquo il est comme ça, peut-être que ça a dur trop longtemps, ou alors qu'il avait la flemme, ou alors que ça venait de moi, je suis assez distante en ce moment pasque j'ai les cours et que comme quand j'arrive il fait nuit mes loulous ne me voient que pour leur donner à manger. Je pense que si j'allais me balader avec lui ça irait mieux, ça le sortirait du pré, mais je ne peux pas y aller seule, donc... Ce matin aussi, j'ai voulu le longer mais il a fallu que j'ennlève la longe et que je le chasse presque pour qu'il aille sur la piste et je lui ai fait faire le minimum sinon je sentait qu'il allait s'arrêter et plus bouger. Puis j'ai fait minutes de déplacer d'épaules, je me dis que si je fais un exercice par jour, trés bref ça rentrera progressivement, et puis histoire de changer un peu j'ai fais un petit slalom avec une petite barre, et on a fait le circuit à pied, ça c'est plutot bien passé, mais bon pas plus. Et puis quand je le caresse pour le féliciter j'ai l'impression qu'il s'en fiche un peu et au parc en général si j'ai rien à lui apporter il se laisse moyennement caresser la tête. Voilà, désolée pour le roman mais bon je suis un peu deséspérée alors un peu d'aide me ferait du bien merci.

Par Ramdam : le 14/11/09 à 20:04:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
Mousse, je suis vraiment désolée, je n'arrive pas à comprendre où tu veux en venir exactement.

t'aurais pas une question précise?
parce que là c'est franchement flou...

ou alors c'est moi, peut-être...  

Par Saby : le 15/11/09 à 10:01:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 J'ai l'impression que tu veux tout, tout de suite...

Il faut commencer par le début, parce que oui...Il y a un début.

A ta place je commencerai par quelque chose de simple...

Il ne s'interesse apparemment pas à toi, initule de le faire bouger, ça ne changera rien...

Il faut impérativement que tu le bosses dans un "petit espace" type rond de longe. Le manège ou la carrière viendra bien plus tard.

Si tu as du mal a capter son attention, prend le en longe, tout commence en longe d'ailleurs...pas en liberté.

Hier j'ai bosser mon poulain avec un pro, nous avons tout revu depuis le début.

-Céder a la pression de la longe
-Ne pas envahier mon espace
-Reculer des qu'une pression ce fait au licol,et/ou à la longe en l'agitant
-Rester immobile jusqu'a ce que je l'invite a venir
-Désengager les posterieurs
-Marcher derrière moi sans me dépasser

Le respect, tout simplement.

Ceci n'étant pas dans le but de capter a tout prix son intention, mais de l'amener a respecter son "meneur" même dans un endroit inconnu. (il n'était jamais aller a l'écurie ). Nous avons réussi a le "connecter", mais il n'était pas à 1OO% là, logique!

Le tiens commence tout doucement avec toi, prend ton temps, vois les choses dans l'ordres.

Si tu laisse tomber un excercice...Tu file droit à la catastrophe dans le sens ou s'est lui qui marque un point a chaque fois que tu renonces.

Il DOIT faire ce que tu lui demande, après es tu sûre de lui demander comme il le faut?

Je suis d'accord avec RAMDAM, s'est très vague ce que tu nous dit, dû moins diversifié.

Tu précipites les choses, et tu n'aura pas de bons résultats en procédent ainsi.

Par griblorh : le 15/11/09 à 14:22:43

Déconnecté
 Il ne s'interesse apparemment pas à toi, initule de le faire bouger, ça ne changera rien...

j'ai l'impression qu'on prend justement le pb à l'envers

Par Mousse07 : le 15/11/09 à 15:13:46

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2009
93 messages
Dire merci
 Oui je m'excuse si c'est un peu flou, alors en fait j'aimerais savoir si mon comportement est bien, aussi trouver pourquoi il est comme ça, si je fais bien... Je doute surtout sur mon attitude.
Pour Saby, je suis déjà dans un rond de longe je ne dispose que de ça pour l'instant et en fait à chaque fois que je veux le longer ça se finis sans longe car j'arrive mieux à le faire aller sur la piste comme ça, et c'est pareil pour Tam, à chaque fois je lui montre la direction avec ma main gauche et je lui dis d'avancer avec le stick ou un mouvement de la longe mais il se tourne et me fais face alors je lui pousse la tête... mais bon ça ne marche pas, c'est encore pire avec Tam, alors du coup j'enlève la longe et du coup je suis plus libre de mes mouvements.
Donc pour céder à la longe, il le fait trés bien il est souple et léger, pour le sortir il est déjà un peu moins réactif que son copain, c'est emême temps ça le problème aussi c'est que si je ne le bouste pas il ne bouge pas et donc pour reculer c'est moyen surtout en agitant la longe, car il ne bouge pas d'un pouce il faut que je soit super active pour qu'il recule d'un pas, pour les postérieurs ça marche bien et pour s'arrêter avec moi il va bien aussi, et s'il me dépasse deux trois reculers et il comprends.
Donc voilà, j'espère que c'est assez clair... merci en tout cas de m'aider

Par Saby : le 15/11/09 à 19:34:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Il ne s'interesse apparemment pas à toi, initule de le faire bouger, ça ne changera rien...

j'ai l'impression qu'on prend justement le pb à l'envers


Non, ce n'est pas prendre le pb a l'envers a mon sens...Mais il faut lui donner envie en l'intéressant, en lui montrant que s'est pas désagréable.

Là si elle le chasse, le fait bouger et le rentre au boxe...Je ne suis pas certaine qu'il ait comprit quelque chose.

Mousse > Tu DOIS réussir a faire les exos en longe au départ, car tu as la falicité de pouvoir agir en l'ayant "a ta porter". Je sais pas si s'est très clair...

Pour te donner une idée, hier mon poulain de 2ans et demi ne voulait pas reculer avec l'ethologue, alors qu'il sait le faire. Il a mis une pression de plus en plus forte dans le licol, jusqu'à ce qu'il céde. A un moment il lui a claqué la longe sur le poitrail, car clairement il se foutait de sa demande. Il n'a pas recommencer, il a très vite comprit ou était son confort.


à chaque fois je lui montre la direction avec ma main gauche et je lui dis d'avancer avec le stick ou un mouvement de la longe mais il se tourne et me fais face alors je lui pousse la tête... mais bon ça ne marche pas, c'est encore pire avec Tam, alors du coup j'enlève la longe et du coup je suis plus libre de mes mouvements.

Le mien me l'a justement fait tout à l'heure.Il sait tourner en longe et ne voulait pas allez sur son cercle. J'ai pas lacher l'affaire, je lui ai mis un coup de stick sur le cul jusqu'a ce qu'il y aille.

Ce n'est pas être méchant ni brute, s'est être ferme et être le meneur. Si tu te fixe un objectif il faut l'atteindre, sinon le cheval gagne et petit a petit, ça prend d'autres proportions.

Il sait reculer lorsque tu lui mets une pression avec le licol? Si déjà a ça il ne sait pas "répondre", agiter la longe ne sert a rien.Lorsque tu lui mets une pression avec le licol, tu as la possibilité d'accentuer cette pression, et si encore cela ne change rien, tu a la longe pour lui mettre un coup sur le poitrail afin de lui dire "hey bonhomme, j'te demande de reculer alors tu recule!"

Je pense a te lire, que le respect n'est pas acquis. Avant tout ne cherche pas a avancer ailleurs, dans d'autre exos.

Savoir reculer sur demande s'est le B-A BA.Ne pas te bousculer également.Se bouger lorsque tu le demande aussi.

Tu ne dois pas reculer en tt cas, s'est a lui de le faire et uniquement lui.

Par griblorh : le 15/11/09 à 19:50:54

Déconnecté
 on devient intéressant pour le cv du moment qu'on est celui qui le fait bouger...c'est essentiel...et ça n'empêche pas les gratouilles et les bons moments...

autrement dit, jeu du porc épic ET jeu de la gentillesse

Par Mousse07 : le 15/11/09 à 19:57:22

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2009
93 messages
Dire merci
 t bien oui j'ai du mal à lui donner envie, je lui fais un maximum de caresses de paroles douces de calîns, à chaque pas je le félicite... j'essaie de lui rendre le travail agréable mais j'ai presque l'impression qu'il s'en désinterresse, Tam apprécie plus les caresses, donc c'est plus facile d'avancer avec lui mais pour Mousse c'est autre chose. Sinon pour le reculer il réagit moins bien que Tam mais sait le faire et s'il est trop mou je devient plus active et donne aussi un coup sur le poitrail, il devient alors plus réactif, je fais pareil quand je lui ammene l'orge, il est trés gourmand alors il se précipite un peu dessus donc je prends la gamelle dans une main et lui donne des coups de main sur le poitrail pour le faire reculer et ça marche assez, donc pour ça ça va et puis il a l'habitude d'être en quelque sorte dominé. Je fais pareil, je lui donne un coup de stick, en me mettant plus vers les postérieurs pour qu'il comprenne qu'il doit aller de l'avant mais bon comme il a pas trop envie et ben il fait pas, et Tam a tendance à devenir un peu violent donc j'évite de trop le titiller, surtout que c'est un cheval lourd... Mais sinon je compte bien perfectionner le reculer, de le faire sortir de mon espace... Comment faire pour mieux lui rendre le travail agréable, je lui donne de temps en temps des friandises, mais il est tellement gourmand qu'après il ne fait que pour en avoir une et il cherche toujours dans mes mains, ça rend mes caresses encore plus inutiles.

Par Mousse07 : le 15/11/09 à 20:19:31

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2009
93 messages
Dire merci
 Oui j'essaierais de faire ces deux jeux, je les avait déjà fait mais je peux essayer de perfectionner.

Et aussi ce matin j'ai monté Tam, nos amis m'avaient dis que pour qu'il soit moins lourd il fallait le faire se placer et donc il faisait plus attention et était plus léger, hors ce matin pas moyen de le faire céder et moi j'étais secouée comme un prunier, une horreur... Avez vous une solution?

Par Ramdam : le 15/11/09 à 22:31:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
c'est épouvantable...

je te lis, je crois avoir compris quelque chose, et quand j'ai fini, je sais plus quel cheval fait quoi

ça aiderait si tu faisait des chapitres cheval par cheval;

maintenant, si je me réfère à ta façon d'écrire, je me demande si ta façon d'agir avec tes chevaux est aussi confuse, auquel cas tu as déjà une explication, en tout cas un début.

de deuze, le respect n'est pas acquis;
tes chevaux reculent quand ils daignent, et ils ne poussent pas les épaules.

de troize, rebosse le porc épic correctement (attention au timing, surtout) et quand ça c'est ok, tu passe au jeu de la conduite, en soignant le travail
si le cheval est "lourd" sur un exo connu, c'est que tu montes pas assez vite dans les phases ou que tu les montes pas du tout

ATTENTION: il s'agit pas de lui péter une phase 4 sans qu'il y ait eu les autres avant ni sur un cheval qui ne comprend pas ce qu'on lui demande,hein

à toi de lire ton cheval, et ça on peut pas le faire à ta place.
on peut juste aider si t'as des vidéos, et encore...

c'est tout ce que je peux dire en fonction de ce que je comprends à tes explications... 

Par Saby : le 16/11/09 à 00:51:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 Désolé, mais je suis entièrement d'accord avec Ramdam !

C'est biscornu tes demandes ...Essai de faire des chapitres comme le propose Ramdam, ce sera plus simple a comprendre

Essais aussi d'espacer tes demandes, pas de faire" un bloc", sa facilite la lecture


Par Mousse07 : le 16/11/09 à 21:53:08

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2009
93 messages
Dire merci
 Oh oui toutes mes excuses!!
Donc pour Mousquetaire: c'est un cheval relativement léger et souple, c'est mon cheval, il est trés bien monté et à pied en général, mais surtout en ce moment je le trouve assez peu réactif et je doute souvent après les séances de mon comportement. Je ne suis pas sûre d'avoir tout dis pour lui mais je ne vois pas d'autres choses pour le moment.

Pour Tamaris: je m'en occupe moins souvent, il est dominant, il est assez lourd et grand, voir trés lourd, il est déjà beaucoup plus réactif que Mousse, et il a aussi plus tendance se braquer tout de suite, et à vie réagir, il a bien compris le reculer et le fais bien, est un peu moins souple pour céder avec la tête mais il fait des progrès quand même, souvent en longe il n'en fait qu'à sa tête, et s'il voit que je ne me laisse pas faire il passe à la phase intimidation et test, il fais aussi ça monté, je ne sais pas vraiment à quoi c'est dû, peut-être manque de travail ( le marchand lui avait appris à être attelé donc je ne suis pas sûre qu'il ai beaucoup été monté), ou alors de joie, ou pas envie justement... en tout cas pour qu'il soit léger en selle nos amis m'avaient dit qu'il fallait le faire se placer, ça marche assez bien sauf quand il est vraiment lourd et que je suis baladée de tous les côtés, voilà il me semble pour lui.

J'ai commencé l'éthologie grâce aux DVD la cense, je trouve que c'est une bonne méthode, j'avais fait un peu les jeux de Parelli, mais on m'a dit qu'il valait mieux éviter de les faire plusieurs fois. Il vaut mieux que je fasse Parelli ou que je continue la cense? en sachant que j'ai déjà fait tout ce qui est désensibilisation, pour ça y a pas de pb surtout pour Mousse, qui n'a pas vraiment peur de grand choses, respect aussi, ais ça je vais donc le retravailler, et donc là j'en suis à faire bouger postérieurs et antérieurs, pour les deux chevaux.


Voilà pour les expliquations, j'espère que c'est assez clair Après pour mes questions j'en ai tellement que je ne peux toutes les dire, elles me viennent en général après les séances, mais en tout cas si vous avez des remarques je suis tout à fait prenante!

Merci

Par Ramdam : le 16/11/09 à 22:03:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
bon ben là, ça va déjà mieux.


pour Mousquetaire: mais surtout en ce moment je le trouve assez peu réactif et je doute souvent après les séances de mon comportement.

là, je lis deux choses: la première, c'est que tu dis, "en ce moment"; il est différent, habituellement? t'as pensé à une piste médicale?


la deuxième chose, c'est que tu dis que tu doutes de ton comportement; c'est à dire? qu'est-ce que tu penses mal faire? par comportement, tu entends quoi? action en général? langage corporel? état émotionnel?


Par Ramdam : le 16/11/09 à 22:09:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
pour Tamaris:
je pense au départ à un souci de respect;
tu arrives à lui bouger les épaules à distance, sans le toucher?

pour la légèreté: quand tu fais les jeux de Parelli, notamment les 2 et 3, il bouge à quel vitesse?

la légèreté, la réactivité, tu vas l'obtenir en demandant un peu plus à ton cheval, et en hésitant pas à monter dans les phases si nécessaire

la cense, je n'ai jamais vu les dvd, je peux pas t'aiguiller, mais à mon avis c'est sensiblement la même chose que Parelli, non?
allo Flooded?

en fait, si tu as commencé à suivre une méthode, c'est peut-être mieux que tu la suive jusqu'au bout; mais là, je ne peux pas te dire quoi faire comme exo précisément (n° de page, etc), à part bouger les épaules et ne pas hésiter à être exigeante

Par Mousse07 : le 17/11/09 à 19:36:04

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2009
93 messages
Dire merci
 Et bien pour Mousse je pense aussi que je suis assez fatiguée moi-même "en ce moment" donc peut-être que j'interprète assez mal et est aussi moins patiente mais il me semble bien que quand il est arrivé il était plus réactif mais aussi un peu moins respectueux, nous n'avons pas encore fait venir le véto mais ça ne va pas tarder, après je ne vois pas trop où il aurait un pb, pendant l'été il a perdu assez et on voyait ses cotes, depuis je lui donne de l'orge, et mon père dit qu'il a pas mal pris de ventre, on voit tj légèrement ses cotes, donc peut-être qu'il a effectivement pris du poids et que du coup ça le fatigue ou je ne sais quoi, de toute façon notre amie va normalement venir demain et je lui demanderais si elle pense qu'il faut qe j'arrête les compléments.
Pour mes doutes et bien ça viet de plusieurs choses, des fois je m'énerve un peu et du coup j'ai peur d'avoir été trop dure, surtout que je ne sais jamais vraiment si c'est du refus de bosser ou de l'incompréhension, j'essaie quand même d'être aussi claire que possible, et quand je vois que ce qu'il a réussi à faire la semaine d'avant il est incapable de le refaire, je me pose des questions, et donc je me pose des tas de questions auquelles je ne peux pas répondre et je me dis que des fois il mérite mieux que moi...

Et pour Tam je l'ai su depuis le début que ce serait un pb de respect pasque quand on va dans son sens sa va mais si on lui demande quelque chose que monsieur ne veux pas faire il se braque et essaie d'intimider, souvent il me fait des sauts de moutons quand je le monte pour voir si je tiens et ensuite se tiens tranquille, pour lui bouger les épaules à distance c'est pas encore ça car il a plutôt tendance à mettre tout son poids contre moi et aussi quand je veux lui faire bouger avec une pression, il bouge ses postérieurs mais là je crois que c'est plutôt l'habitude de faireça et qu'il ne comprends pas qu'il doit bouger le devant, je ne sais pas trop comment lui faire comprendre d'ailleurs, mais en tout cas il bouge plus vite que Mousse, certainement pasqu'il a un petit peu plus "peur" du stick ou est plus géné.
Pour les jeux de Parelli ça fait assez longtemps que j'avais essayé et je n'y ai plus touché par la suite mais je vais réessayer, de toute manière les n° 2 et 3 sont en quelques sortes similaires à ce que je suis en train de faire avec la cense.

Donc il faut que je sois exigeante? Le truc c'est que j'ai une idée dans ma tête de ce qu'ils doivent faire mais quand il font autre chose que ce que je m'imaginais comme quand ils reculent ou avancent quand ils doivent bouger les épaules, je ne sais pas comment réagir.

Mais demain je vais les faire bosser et je vais faire ça, par contre si Mousquetaire ne se bouge pas trop comment je dois faire?

Merci

Par Mousse07 : le 17/11/09 à 19:36:39

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2009
93 messages
Dire merci
 Et désolée pour le roman!...

Par Mousse07 : le 18/11/09 à 17:14:30

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2009
93 messages
Dire merci
 Bon donc cet aprem nos amis sont venus pasqu'il fallait enlever un dernier fer à Mousse et donc ils m'ont dit que mes deux chevauw avaient les vers mais de toute manière les vermifuges ont été commandés donc ça devrait pas tarder à arriver, j'ai aussi demandé s'ils savaient pourquoi Mousse était un peu raplapla, lol, et donc pour notre amis ce serait certainement un peu de fatigue et qu'en plus en ce moment ils ne sont pas super super, car ils ont leur poils d'hiver mais il fait encore aussez chaud donc c'est comme si j'avais 4 pollaires en travaillant dans la chaleur, donc je suis rassurée pour l'état de Mousse.

Je les ai ensuite fait travailler tous les deux un petit quart d'heure avec ces deux exercices justement.

Donc Mousse bouge assez bien ses épaules il est mieux à droite qu'à gauche mais bon c'est normal c'est son côté, bon pour les postérieurs y a pas de pb, mais ça je le savais mais j'ai été agréablement surprise de son travail, peut-être qu'il fesait pareil avant et que c'est mon état d'esprit qui a changé, en tout cas voilà, donc j'ai fait un peu le jeu du porc-épic, mais quand j'essayais à distance c'était moins bon car il ne bougeait pas vraiment, alors par contre j'ai une question, est-ce grave si il bouge aussi les postérieurs quand je lui demande de déplacer les épaules à distance? ou faut-il avoir juste les antérieurs qui tournent autour des postérieurs? pasque si c'est ça j'en ai pour un moment... Ensuite je l'ai fait un peu marcher et trotter pour voir s'il me suivait bien et s'arrêtais bien avec moi, alors il était pas trés entousiaste au trot, et quand je m'arrêtais après du trot il me dépassait un peu, je le fesais reculer mais je me disais que c'était pas bien grave vu que c'est plus difficile de s'arrêter direct depuis cette allure. Qu'en pensez-vous? que c'est qu'il était pas assez connecté ou que c'est qu'il a du mal à s'arreter direct?

Pour Tam, j'ai fait la même chose et il est moins habitué donc bon c'était plus moyen mai j'arrivais quand même à lui tirer 2 pas. Par contre lui a tendance à reculer ou à bouger les postérieurs au lieu des antérieurs, alors je le suis et me place un peu plus en arrière quand il recule pour lui dire d'aller plus vers l'avant, et pour les postérieurs je lui appuis sur le cou avec mon autre main, est-ce une bonne chose? Sinon ça allait quand même. Ensuite quelques tours, il arrive mieux à reculer quand il me dépasse, que Mousse, qui lui est moins fluide si je ne me trouve pas en face de lui. Sinon Tam s'arrêtais bien à partir du trot. Mais cmme je disais à mon amie, je pense que Tamaris se connecte mieux quand il travaille et du coup il a tendance à nous montrer quand il n'est pas d'accord, mais du coup s'il est bien luné il fait bien. Pour Mousquetaire il fait mais n'est peut-être pas assez connecté et donc il fait juste ce qu'on lui demande et pas plus. Quel est votre avis?

Merci de m'aider, je crois que ça me fais du bien au moral!

Par griblorh : le 18/11/09 à 17:25:13

Déconnecté
 s'ils ont des vers, ils peuvent être un peu anémiés

Par Mousse07 : le 18/11/09 à 17:26:56

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2009
93 messages
Dire merci
 Euhhh quoi vouloir ça dire anémiés"???? lol
je crois que je manque un peu de vocabulaire... on en apprends tous les jours!

Par griblorh : le 18/11/09 à 17:50:22

Déconnecté
 les vers fatiguent le cheval, empêchent une bonne assimilation des aliments, et peuvent même attaquer les intestins...du coup ça peut créer des anémies (c'est une des causes principales)...en général quand un cv est fortement parasité, on vérifie de ce côté là...ou inversement on commence par vermifuger un cv anémié...

regarde les muqueuses (si peu colorées)..un cv anémié est mou....

Par Mousse07 : le 19/11/09 à 18:16:20

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2009
93 messages
Dire merci
 Oui effectivement quand elle m'a dit qu'ils avaient les vers j'ai pensé qe sa baisse de tonus pourrait venir de là, elle m'a dit que de toute manière je le verrais bien. Et puis comme on les a acheté en juin c'est pas sur qu'ils ai été vermifugés avant donc si je vois plusieurs variétés de vers c'est qu'ils ne l'ont pas été.

Par Mousse07 : le 19/11/09 à 18:17:05

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2009
93 messages
Dire merci
 Et sinon pour les exos vous en pensez quoi?

Par Mousse07 : le 20/11/09 à 20:58:01

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2009
93 messages
Dire merci
 Ben ya personne

Par Mousse07 : le 21/11/09 à 16:23:32

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2009
93 messages
Dire merci
 Bon donc... j'ai des questions!!! lol je pense que vous vous en doutiez.

Enfin bref, j'ai dj posé la question,dsl je me répète mais que pourriez vous me dire sur les exos que j'avais fais précédement?

Sinon je viens d'une petite séance avec Mousse et c'était pas génial génial, j'ai donc commencé par lui faire bouger les épaules et il y allait vraiment mollo, un pas ou deux pas plus, alors j'ai essayé à distance mais pas mieux; je ne sais pas si c'est bon mais il ne tourne pas autour de ses postérieurs, le plus souvent il bouge aussi l'arrière, en général il se déplace de côté, mais quand il avance, je lève la main mais il continue d'avancer. Et puis il est mieux à gauche à distance, je pense que ça vient du fait que moi étant droitière je suis plus précise avec le stick de la main droite mais quand c'est du côté droit je tiens le stick à gauche et c'est donc moins bien, qu'en pensez-vous?

Donc voilà pour ne pas finir sur du mauvais, je l'ai un peu monté pour le faire bouger et c'était assez bien.Je l'ai ensuite rentré.

Mais c'est tout à fait probable qu'il soit affaiblit à cause des vers, je verrais bien une fois qu'il sera vermifugé.

Par Mousse07 : le 03/12/09 à 18:45:55

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2009
93 messages
Dire merci
On les a ce week-end et normalement on aurait du voir des vers ans le crottin mais je n'en vois aucune trace, est-ce normal?
Sinon je trouve que Mousse à l'air un peu plus vif.

Enfin sinon je me posais aussi la question que quand je viens pour le caresser souvent même quasiment tout le temps il détourne la tête quand je veux la lui caresser, esque ça veux dire tu m'embête et je veux pas que tu me touche ou alors c'est qu'il n'aime pas trop ou alors autre chose?
Et aussi quand j'arrive avec un licol souvent avant que je pose la longe sur l'encolure il avance d'un pas ou deux e si je reviens il part, alors du coûp quand il fais ça je le faire déloigner pour lui monrer que s'il est loin de moi c'est pas super et puis quand il s'arrête jarrive et l'attrape sans qu'il bouge, sinon s'il a envie de courir ça continue un peu mais j'arrive toujours à ce qu'il ne bouge pas quand je l'attrape. Est-ce que vous pensez que ma méthode est mauvaise surtout pour lui ? Et sinon comment vous faîtes, vous?

Par Mousse07 : le 06/12/09 à 19:27:43

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2009
93 messages
Dire merci
 Pas de réponse??

Par SDE : le 07/12/09 à 21:11:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
 non c'est pas parce qu'on ne voit pas de vers dans les crottins que le cheval n'en avait pas

et si les vers sont enkystés dans la paroi de l'estomac le vermifuge ne peut pas y accéder

quand je viens pour le caresser souvent même quasiment tout le temps il détourne la tête quand je veux la lui caresser, esque ça veux dire tu m'embête et je veux pas que tu me touche ou alors c'est qu'il n'aime pas trop ou alors autre chose?
quand un cheval me boude comme ça sans me connaître j'insiste ! En général une fois qu'ils m'associent avec grattages + câlins ils changent d'avis... même ceux qui , à la base, n'aiment pas l'humain, ont tendance à fuir, bah ils finissent par devenir de gentils poneys polis qui viennent dire bonkour au lieu de dire "elle arrive = je me barre"...

le problème du licol :
le cheval n'aime pas le licol, il a envie de fuir.

- si tu le laisses fuir ou le chasse, et qu'il y a de la place, le temps que tu le ratrappes, il est tranquille et se dit "fuir = je gagne quelques secondes/ minutes de tranquillité"
(chez moi le pré fait 8 ha donc les faire fuir = de looongues minutes de tranquillité, le temps que je les ratrappe )

- s'il y a moins de place (rond de longe) tu peux faciement lui faire faire un peu plus d'exercice que ce qu'il avait envie = du coup il se rend compte qu'il dépense beaucoup d'énergie pour pas grand-chose alors qu'il pourrait se laisser licoler tranquillement sans bouger... moins fatiguant...

si tu lui passes la longe fermement, et le licole vite fait, puis le retiens et récompense (grattages, félicitations, pourquoi pas une rondelle de carotte) le cheval se dit
"se faire licoler n'est qu'un court moment à passer, quelques secondes, ... vraiment pas de quoi en faire un plat... ensuite il n'en résulte que du bien, du confort... "

à toi de voir, selon tes installations, et la manière dont tu es motivé/e...

Par Mousse07 : le 08/12/09 à 19:02:03

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2009
93 messages
Dire merci
 Et bien quand il fuit ma main je continue comme un peu en désensibilisation, par contre il la détourne que quand il n'a pas le licol.

Et pour le parc il est assez petit et je profite qu'il y ai le copain et le foin derrière moi pour lui donner une raison de rester autour, mais au début je lui donnait une friandise mais comme il est trés gourmand après il demande sans arrêt, et il ne vient plus me voir pour moi mais pour les friandises.
Mais je suis rassurée quand même que ce que je fais n'est pas mauvais pour lui.

Et aussi je me demandais, un cheval qui travaille et est monté souvent aura-t-il tendance à aprécier le travail ou alors il est mieu au pré et aprécie d'avantage lorsque c'est une petite séance dans la semaine? Par-ce que je ne sais pas trop comment lui faire aprécier.
Merci pour vos réponses

Par SDE : le 08/12/09 à 20:17:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
 plus le cheval travaille, plus il s'y habitue et mieux il se laisse faire.

Enfin c'est à nuancer, car évidemment si on lui demande un travail difficile, chiant, pénible, ça ne lui donne pas envie de se laisser prendre pour recommencer

Ensuite pour profiter un minimum du cheval, il faut qu'il soit physiquement entraîné et c'est pas en faisant une balade par mois qu'il pourra suivre. Au contraire, un cheval qui n'est pas capable va avoir des courbatures, être fatigué... et être rebuté par le travail...

Donc la régularité et la progressivité sont de mise. Pour entraîner le cheval, le faire progresser, puis entretenir les acquis.

Par Mousse07 : le 09/12/09 à 13:12:07

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2009
93 messages
Dire merci
 D'accord je prends note, mais comment faîtes vous en semaines les aire un pu tourner surtout en hiver, par ce que moi quand je rentre il fais nuit, et donc je peux les faire bosser le mercrediaprèm et les week-ends, est-ce suffisant?

Par Ramdam : le 09/12/09 à 18:42:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
Mousse va voir tes mp...

évidemment maintenant ils datent un peu...  

Par Mousse07 : le 10/12/09 à 20:18:42

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2009
93 messages
Dire merci
 Encore merci Ramdam!

J'ai un autre pb, hier je me suis aperçue en le faisant tourner que Mousse boitait du postérieur droit, il le traîne, le maréchal vient samedi pour déferrer Tam et je compte lui demander mais auriez vous une idée de la source de cette boiterie? Il est dans un parc un peu jaloné, il a plus récement et c'est un peu glissant, et puis il est déferré, je pensais que peut-être son sabot était trop court. Il ne le pose pas beaucoup. Voilà qu'en pensez-vous?

Par Ramdam : le 10/12/09 à 20:24:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
padekoi

pour la boiterie, impossible à dire comme ça;
il a pu se faire un abcès, comme il a pu se ratatiner et se faire juste un ptit bobo de rien du tout

montre à ton maréchal et s'il ne trouve pas, à ton véto 

Par SDE : le 10/12/09 à 20:29:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
 je vais au pré 2/semaine et pas besoin d'y passer des heures.
Un exercice en apprentissage à revoir, un exercice où le cheval débute, dès qu'il a fait un progrès, j'arrête le travail.

Pour mon merens, en ce moment il n'y a rien d 'autre à faire que de longues balades au pas car tout est complètement boueux et les terrains sont impraticables. Du coup ça le osrt et le muscle (malgré tout je sens le manque de travail car il pleut depuis plus d'1 mois ! yen a marre)

pour la ponette shet je lui apprend l'arrêt aux longues-rênes, donc je lui fais faire une mini-balade, l'arrête et elle commence à comprendre qu'elle peut garder l'arrêt plus d'1 seconde. J'utilise le renforcement négatif (je relâche la pression des LR dès qu'elle s'arrête) et positif (je la gratte si j'ai le temps d'arriver à son c** avant qu'elle reparte) dès qu'elle tient un arrêt, se détend, je cesse l'exercice.

Quant au poulain je le panse, lui prends les 4 pieds (de + en + longtemps c a d peu de secondes) et je lui montre des trucs en main (décorations de noel ! lol) pour le désensibiliser.

Si on cesse le travail sur un point positif l'apprentissage va très vite.
Si on révise régulièrement les acquis ils restent bien ancrés
Et même avec peu de temps c'est possible de faire du travail "propre"

Par jelly bully bean : le 10/12/09 à 20:37:36

Déconnecté
 Encore merci Ramdam!


oui tu as bien raison de remercier Ramdam

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval