Forum cheval
Le forum éthologie

Poulain 6 mois= commencer à bosser?

Sujet commencé par : mateos - Il y a 59 réponses à ce sujet, dernière réponse par Darius
1 personne suit ce sujet
Par mateos : le 28/08/09 à 13:31:12

Déconnecté
 A partir de quel age, ici en l'ocurence combien de mois peut on commencer à éduquer un poulain ( naissance vous me direz)

Mais je veux dire, marcher en longe, petit travail en liberté comme respect des distances, tourner les hanches, ceder a la pression...

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par mateos : le 28/08/09 à 14:38:22

Déconnecté
   personnes

Par griblorh : le 28/08/09 à 14:42:14

Déconnecté
 laisse sa mère faire le boulot pour l'instant..vie au pré avec des congénères de tous âges, ce serait déjà le top..va le voir juste pour le contact..

Par flooded : le 28/08/09 à 15:01:51

Déconnecté
Pas de travail en liberté avec les poulains, mais les habituer rapidement à être touchés partout, à donner les pieds, à se laisser licoler, à céder un peu à la pression, à marcher avec toi etc...

Les histoires de distance c'est plus pour rééduquer les chevaux de club qui te marchent dessus, pas pour un poulain, si tu as une attitude correcte, c'est un non problème.

Pareil pour les hanches, ça se fait naturellement lorsque l'on sort le cheval du pré où qu'on le remet, on lui demande de faire face en chassant les hanches pour refermer la porte ou pour lui retirer son licol, inutile d'en faire un exercice spécifique hors de contexte.

Par natousultan : le 28/08/09 à 15:03:07

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2011
107 messages
Dire merci
 Moi , il a trois mois , il donne les quatres pieds, accepte licol, n'a plus peur de la longe,je peus lui passer sur tout le corp sans qu'il s'en inquiete, comment a suivre quelque pas ,mais pas trop loin de maman lol , je le tripote ainssi tout les jours 10 a 15 minutes pas plus sinon c'est papouilles , pot de colle le petit!

Par mateos : le 28/08/09 à 15:50:52

Déconnecté
 Ok, je demande car il est très proche de l'homme, il a du etre nourri au biberon ces 2 premier jour car il a eu des difficultés donc je peux a vrai dire tout faire avec lui.

Je peux les prendre les 4 pieds sans le tenir, le gratter partout, le balader en longe meme si je m'éloigne de sa mere (l'autre coté de la pature par exemple)

J'avais voulu balancer sa queue pour le desensibilisé a tout, au début il serrer de tout ce qu'il pouvait, aller vvoir sa mere qui n'était pas loin et revener, en 15 mn, j'ai pu lui montrer que sa ne faisait pas mal, je peux balancer sa queue de droite a gauche et de haut en bas (doucement pas lui faire mal)

Avec la longe, je peux lui passer partout, lui "claquer" dans les antérieurs, postérieurs il ne bouge pas d'un poils, tout sa sans le tenir donc je me demander ce que je pouvais faire d'autres.

A mon arrivé il hennit et vient au galop ou au trot sa dépend des jours.

Je vais le voir que 15/20 mn par jours pour qu'il soit éduquer aussi par sa mere mais il apprend si vite les choses que je veux lui montrer autres choses dans le meme contexte.
Je lui est presenter un ballon de basket, il en avait peur les premier instant, j'ai laissé le ballon dans la pature et au bout de quelque jour je peux jouer au ballon a coté de lui, lui passer entre les membres, en dessous le ventre il est ZEN.
Son seul défaut (jusqu'a présent car aucun etre est parfait) c'est ses mordillages qui sont en cours de correction

Par griblorh : le 28/08/09 à 16:48:49

Déconnecté
 attention à ne pas le rendre trop familier, trop envahissant..tu n'es pas un congénère...les petits trop manipulés et trop insensibilisés peuvent poser d'autres pbs que ceux qui ne le sont pas assez...


si c'était mon poulain, je le laisserai un peu vivre sa vie ...


il n'aura rien oublié quand tu devras le sevrer...

Par zapi : le 28/08/09 à 16:57:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 je pense que tu peut commencer dès maintenant les petits exos que tu a envie.

pour te donner une idée, la premiere chose que j'ai appris a mon poulain c'est donner les pieds et reculer (en cedant a la pression sur le poitrail, j'y ai maintenant ajouté un ordre), et ca dès quelque jours (il se laissait entierement manipuler dès la naissance)

le licol et marcher en longe j'ai appris ca vers les 1mois (en fait quand c'était absolument necessaire car je devait le changer pré en passant par des routes)
sa premiere balade c'était a ses 3jours (minimum 2 balades par semaine)
et le reste c'était un peu plus tard

Par Tricky et Tarley : le 30/08/09 à 20:54:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2009
40 messages
Dire merci
 Moi j'ai 2 poulains de 2 ans 1/2.
L'éleveur les a manipulé dès leur sevrage.
Les prendre au près au licol, les toucher partout, les caresser, prendre leurs pieds, bref tout. Il a la méthode des "chuchoteurs"

A 1 an (presque 1/2) sorties en extérieurs pour qu'ils repère ses coins, ses objets, ses bruits (voitures, tracteurs, piétons et vélos, chiens....) Mine de rien c'est du boulot d'avoir un poulain entre les mains et le rassurer dès qu'il prend peur!

Par exemple une bouche d'incendie, une flaque d'eau, une plaque d'egout. N'hésites pas à le rapprocher en le rassurant et sauter dans l'eau ou sur la plaque.

Rien qu'hier en balade un des 2 a eu peur d'une bouche d'égout mon mari a du faire face au galop et au fossé!

Tu pourras aussi plus tard si tu as un van l'habituer à monter. Ca peut toujours servir!
Pour le travail au sol vers 1 an ou plus (15 min par séance) : le pas, l'arret, le recul, les déplacements latéraux....
Je fais aussi : prendre une cravache ou petite chambrière y accrocher un sachet plastique. L'agiter devant sur les cotes en restant éloigné puis te rapprocher au fur et a mesure et le passer sur tout le corps du cheval (de la tete aux pieds). S'il se met à partir ne pas lacher prise et le rassurer. Ca les densibilise bcp et le débourage se fait plus vite....

Et important finir ta seance sur du positif!!

Par flooded : le 30/08/09 à 21:34:22

Déconnecté
Je ne sors jamais mes poulains en main à l'extérieur pour des raisons de sécurité élémentaires, je les emmène depuis un autre cheval avec un tour de longe autour du pommeau (et avec une selle de travail).

Par Tricky et Tarley : le 31/08/09 à 12:21:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2009
40 messages
Dire merci
 Un poualin de 1 an peut etre sorti en exterieur.
Il suffit de prendre des précautions et de demander aux voitures et autres de ralentir.

Je l'ai fait avec mes poulains. heureusement car on commence à partir en balade montée : ils ne bronchent pas!

Trop attendre n'est pas bien pour eux. c'est vrai les premieres sorties seront mouvementées mais ils s'habituent très vite.

Si tu as un rond de longe tu peux les travailler en liberté. J'adore faire çà!

Par lacharly : le 31/08/09 à 14:00:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
 Mon poulain aura 2 mois le 8 septembre, il est licoler, marche en main correctement, donne ses pieds, je le brosse avec toutes les brosses il compris les crins, la tête, la queue les membres, interieur/extérieur, le ventre ... Il adore qu'on lui " touche " le zizi et les testicules, je lui nettoie ses yeux à la lingette (il a toujours des cacas d'oeil) je peux lui paser la lingette partout, le pshitt pshitt a mouche il connait et s'amuse même avec. Par contre, l'eau qui sort du tuyau il aime pas mais avec la brosse ou la main il dit rien. Il n'a jamais eu peur dans tous ça, à une semaine, il me piquait déja les licols, longes et brosses et les dispersé un peu partout dans la carriére C'est une terreur, il n'a pas peur de nous, mais respecte bien. exemple : dés fois il mord où essaye de nous grimper dessus, j'ai justau'à crier un coup sec non, qu'il prend son p'tit air de chien battu et viens à coter pour réclamer des caresses.

Il est déja indépendant de sa mére (sauf pour le miam bien sûr lol) et s maman s'en fout un peu quoi (à part en balade). Dés fois ils sont ensemble dans le grand pré et la cabane est a 200 m du pré et non visible depuis celui ci et bien quan je repart du pré, Valdo me suis et maman continue de manger, il me suit jusqu'a la barrière et quand je m'en vais il repars comme un p'tit fou dans le pré

Vous me direz, c'est énorme tous ça pour un si jeune poulain, mais le pire c'est que je le manipule que 2 fois par semaine (le mercredi et le samedi) sinon j'y passe tous les jours mais juste pour voir s'il vont bien et je ne lui fait que quelques caresses mais il nous suit partout, quand on s'en va il hennit pareil quand on arrive un p'tit amour ...

Par griblorh : le 31/08/09 à 14:30:45

Déconnecté
 c'est un amour en effet, fais juste gaffe de lui faire garder ses distances, parce que plus grand il risque d'être très envahissant et limite trop désensibilisé...je suis pas trop pour les rendre très très familier petits...

Par Tricky et Tarley : le 31/08/09 à 20:24:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2009
40 messages
Dire merci
 lacharly je suis d'accord avec griblorh il faut que tu lui apprenne a respecter vos espaces respectifs sinon adulte il sera le dominant.

Moi aussi je suis tres affective avec mes poulains mais çà va 5 -10 minutes ensuite il faut les laisser tranquille et s'il t'en redemande envoie le balader. l'hiver dernier Tricky me chargeait quand je lui amenait à manger, j'ai du lui apprendre a rester au pas à hauteur d'épaule et quil attende que je verse dans la mangeoire pour commencer, une caresse et je le laissait tranquille.

Comme je dis à mes poulains quand ils ne sont pas sages : c'est moi le patron!!!!

Par mateos : le 02/09/09 à 21:29:42

Déconnecté
 Pour le van, c'est pas une mauvaise idée, il y a eu déjà le droit 4 fois et c'est pas top.

Il est original, il panique pas mais, il approche le van, il se stop à 1 mètre du pont et il faut le faire marcher. Il faut porter son cul et avancer les antérieurs un a un jusqu'a ce qu'il soit quasiment dans le van.

Il reste zen, mais bon va falloir travailler sa car il est déjà lourd!!

Par Tricky et Tarley : le 10/09/09 à 12:50:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2009
40 messages
Dire merci
 t'en fait pas pour la van. met des friandises qu'il aime au bout du van (fait lui sentir avant) et s'il réussi l'exercice donne lui sa récompense.
Met d'abord ses antérieurs et monte dans le van devant lui, si nécessaire demande de l'aide avec une baguettine pour le faire avancer.
Recommence 2 fois puis laisse le tranquille sur çà en le récompensant.
Cet exercice est à renouveler régulièrement comme piqure de rappel.
Hier la dentiste est venue faire le 1er entretien des poulains. elle a été étonnée de leur calme!!!!
çà sert bcp la désensibilisation
En tout cas elle est géniale!!!

Par mateos : le 11/09/09 à 09:38:51

Déconnecté
 Oui, pour le van, vu que j'avais du temps j'ai pris la patience pour le monter, j'ai mis sa mere dedans et lui je le tenais devant le van, lui parler caresser tout sa.

Ma mere a mis un anterieur dessus(il c'est legerement braquer) mais a mis, du coup, son deuxieme anterieur, j'ai felicité et hop il était dans la boite

Par DiegoMulot : le 11/09/09 à 11:33:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 " A partir de quel age, ici en l'ocurence combien de mois peut on commencer à éduquer un poulain ( naissance vous me direz)"

Exact, dès la naissance....et en compagnie de sa mère tant qu'il n'est pas sevré.
Il faut tout lui apprendre et tout lui faire voir.
Après travail à pied de tous les codes (vocaux ou autres) auxquels tu voudra qu'il obeïsse plus tard....
Deux longes attachées de chaque coté du licol suffiront à le guider, tu te placera tantot derrière pour la mise en avant et le stop, puis sur les cotés pour la direction.

Ammusez vous bien et tu verra, quand le moment sera venu, tu n'aura meme pas besoin de le debourrer ton poulain !

Tranquilité assurée !

Par Tricky et Tarley : le 13/09/09 à 22:21:53

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2009
40 messages
Dire merci
 JE SUIS OK AVEC DIEGO JAI PRIS PATIENTTE AVEC MON POULAIN PENDANT 1 AN.

JE M'AI BCP MANIPULE, DENSENSIBILISE ET SORTI.

ET CEST VRAI QUAND JAI VOULU MONTER DESSUS POUR LA PREMIERE FOIS IL N'A ABSOLUMENT PAS BOUGE!!!!!

CEST UNE FIERTE PERSO ET UNE QUESTION DE CONFIANCE!

QUAND JE LE PROMENE EN EXTERIEUR A PIED QUR LA FIN DU CHEMIN JE LE MONTE A CRU MAIS IL EST TELLEMENT HAUT QUE JE DOIS PRENDRE MON ELAN ET BEN MEME AVEC LES SECOUSSE IL NE BOUGE PAS!!!!!

TRAVAILLE TON POULAIN DES SON SEVRAGE PREND PATIENCE ET TU VERAS... QUE DU BONHEUR


Par phoeb : le 13/09/09 à 23:11:31

Déconnecté
 manipulation (prendre les pieds, température, oreilles, nez, bouche, toucher le ventre, fourreau/mammelles etc)
licoler
marcher en main
pansage plus petites désensibilisation comme spray...après si ça roule on peut aller sur d'autrec choses qui viendront plus tard comme les ordres vocaux "marche" "stop", hatituer la poulain a avoir des choses sur son dos comme un bout de tissus, un sac etc...

mais déjà gérer le respect et la confiance maintenant, et continuer à l'avoir lorsqu'il aura 8 mois, puis 1 an etc...parsque même si maintenant ça roule et que tu attaques d'autres choses, en grandissant il risque de se jouer de tes failles et te poser des soucis de respect. Il faut absolument rester vigilant à chaque fois là dessus, le reste, on voit ça après.



autrement pour travailler ben le classique: papouillages

Par DiegoMulot : le 14/09/09 à 11:35:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 vous me faites de la peine tous, avec vos problèmes de "respect".

Un cheval bien éduqué dès sa naissance ne pose jamais aucun problème de respect.
Le respect d'autrui est kkchose de naturel chez le cheval....

Evidement il faut aussi qu'il soit élevé dans un environnement naturel, cad en semi-liberté avec sa mère et tous les autres membres du groupe familial.
Il n'y a pas d'autre moyen pour sociabiliser un équidé.

Sinon après tu es obligée de faire appel à un chichiteur pour le remettre à sa place.

Par mateos : le 15/09/09 à 22:12:33

Déconnecté
 ok, meri beaucoup pour votre aide.

Je vais continuer a faire tout cela après le sevrage car pour le moment on me conseil d'éviter de m'occuper de lui car il aime bien mordre et sa a du mal a passer.

J'attend de voir le sevrage puis la castration

Par DiegoMulot : le 16/09/09 à 10:55:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Pourquoi attendre ?

Pour que les mauvaises habitudes soient bien installées ?

Et pourquoi attendre pour la castration ?

N'écoutes pas les racontards ou tu vas t'en mordre les doigts plus tard.

un poulain ça s'éduque tout de suite AVEC sa mère et ça se castre AVANT le sevrage (pour moultes raisons : moins de douleurs, moins de traumatisme, moins de risques post-opératoires, etc...etc...)

bonne chance !

Par Tricky et Tarley : le 16/09/09 à 12:52:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2009
40 messages
Dire merci
 c'est clair n'attend pas pour éduquer ton poulain
s'il te mord remet le à sa place de suite

l'éleveur de mes poulains retire les bébés de leur mère dès q'il sont sevrés pour les mettre avec d'autres poulinières qui predront le relais de l'éducation

attendre trop c'est 2 fois plus de boulot après!

Par mateos : le 17/09/09 à 10:52:59

Déconnecté
 Alors, pour la castration, attente obligatoire car le véto ne veux pas faire quoi que se soit avant ses 6 mois et avant le sevrage

Bien dommage car c'est a parament mieux pour eux.

Pour l'éducation, j'ai été le voir hier et il ne ma pas mordu, il commence a comprendre, cela fait plusieurs jours qu'il essai plus. Enfin avec moi car une amie est venu avec moi car elle voulait faire des photos et elle y a eu le droit deux fois.

Il est sage, on le papouille, on arrete on s'occupe pas de lui on revient... il est calme et d'un seul coup il chope et se barre comme une balle! Et oui il le sait qu'il va se faire crier mais la j'ai rien pu faire, il a été trop rapide et vu qu'il était pas a coté de moi j'ai pas pu le choper au vol.

Un vrai couillon.

Par DiegoMulot : le 18/09/09 à 13:09:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Alors fais castrer à 6 mois et pour le sevrage ton véto il ira se rhabiller....faire subir à un poulain et une opération et la privation de la présence rassurante de sa mère c'est complètement débile.

Comme y disent à la télé : "y fait quoi dans la vie ton véto ?"


Par OMBRAGEUSE : le 18/09/09 à 16:48:39

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2004
1033 messages
Dire merci
 Alors moi je dois faire castrer mon poupou et ce sera donc le programe inverse : castration, rétablissement et une fois que tout sera bien cicatrisé et oublié : sevrage avec des copains pour se changer les idées !

Par flooded : le 18/09/09 à 17:12:58

Déconnecté
Alors moi je dois faire castrer mon poupou et ce sera donc le programe inverse : castration, rétablissement et une fois que tout sera bien cicatrisé et oublié : sevrage

Le mien a 15 mois, va garder ses coucougnettes et tête encore

Par griblorh : le 18/09/09 à 19:32:01

Déconnecté
 ah les garçons qui jouent les Tanguy! pas facile de leur faire quitter leur môman!

Par Tricky et Tarley : le 18/09/09 à 20:47:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2009
40 messages
Dire merci
 mes poulains ont été castrés à un an, après leur sevrage. Alors tu as le temps, laisse le se fortifier.

si ton boubou mord et se barre c'est parce qu'il veut attirer ton attention. Il n 'a pas le droit de venir te chiner toi ou un autre quand il le décide!

rattrape le si tu y arrives et secoue le par sa crinière (au nivo du garot) en levant le ton (attention au départ). S'il te mord sans se barrer met lui une "petite claque " sur la bouche. Les miens détestent mais çà marche ils comprenent qu'ils ont fait un bêtise (ou je leur montree mon index)!


Par Tricky et Tarley : le 18/09/09 à 20:47:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2009
40 messages
Dire merci
 au fait mateos tu est de quel coin?

Par mateos : le 23/09/09 à 22:03:23

Déconnecté
 je suis de picardie pourquoi?

Par Malaya : le 24/09/09 à 12:10:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Flooded: en quoi un poulain ne peut pas bosser en liberté?
Et pkoi ne les emmene tu pas en exterieur autrement qu'en pony?

Par pergola2003 : le 05/10/09 à 00:19:41

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 bon jai pas tout lu mais deja je pense qu'a 6 mois tu peux juste le faire t'accpeter pour des caresses et un respect des distances par exemple quand tu nourris la mere ou les autres qui sont avec lui

par contre tu peux le mettre avec d'autre chevaux et surtout ne pas lui travailler les hanches ou quoi que ce soit c'est un bébé donc tranquille il aura une vie bien assez mouvementé dans ses prochaine années

tu peux aussi commencer a lui mettre le licol juste en le mettant et l'enlevant après avoir desensibiliser la tete bien sur mais toujours dans a douceur et petit a petit

le notre a eu son licol un peu avant ses 6 mois pour la manipulation par le veto mais autrement il était libre comme l'air maintenant il a 1 an et ma fois c'est un vrai bisounours

bonne chance j'espere ne pas avoir été trop fouilli

Par chacalette : le 15/12/09 à 23:43:48

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2008
8763 messages
Dire merci
 je up pour savoir où tu en es avec ton poulain?

Par flooded : le 16/12/09 à 08:23:21

Déconnecté
Flooded: en quoi un poulain ne peut pas bosser en liberté?

Parce que pour le poulain ça va soit s'apparenter à un jeu, et pour un poulain jouer c'est partir comme une balle en envoyant le cul à 2 mètres de haut, soit c'est du travail (le poulain reste calme et concentré) et alors ça serait lui demander TROP par rapport à ce qu'ils peuvent donner à cet âge. Le travail avec un poulain c'est un licol et 10 minutes maxi de concentration, si ce n'est moins.

Et pkoi ne les emmene tu pas en exterieur autrement qu'en pony?
Parce que si quelque chose les effraie, ils t'arrachent la longe et rentrent droit devant retrouver leur mère. Soit tu es dans un environnement sûr et tu emmènes la mère avec le petit qui gambade autour, soit tu montes un cheval (la mère idéalement) et tu emmènes le poulain en longe depuis le cheval. La présence de l'autre cheval fera que le poulain ne sera pas tenté de se barrer plein cul, et même si l'envie lui en prenait, tu as tous les moyens de le bloquer depuis un autre cheval, alors qu'à pied il t'arrache tout.

Tout ce qu'ils apprennent jeune se marque très fort et leur donnent de mauvais réflexes plus tard, autant éviter les situations où ils risquent d'apprendre de façon indélébile qu'une bonne situation en cas de stress est d'arracher une longe des mains, ou encore que l'on peut ruer à côté d'un humain.

Le travail des poulains se fait dans le calme, en ayant bien préparé les choses, et se limite aux bases (pieds, papouilles, licol, suivre, petites flexions)

Par syrius : le 16/12/09 à 12:53:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 flooded, je comprend ton point de vue, mais d'EXPERIENCE, je ne suis pas du tout d'accord.

on a "travaillé" plus d'une cinquantaine de poulains en quelques années, de tous ages, de toutes races, ayant vécu des choses bien ou moins bien avec l'homme, donc plus ou moins sociabilisés, peureux, confiants, envahissants, timides...

bref, tous les cas de figures (enfin un bon nombre quoi )

et je peux t'assurer qu'on peut tout a fait sortir en toute sécurité un poulain en main en extérieur, qu'on peut les faire travailler bien plus que 10 minutes avant que leur concentration s'envole.

bien sur, cela ne veut pas dire qu'il faut les bosser une heure par jour des la naissance, ni meme à 2ans. ça ne veut pas dire non plus qu'il faut prendre un poulain de 6 mois juste licollé et l'emener seul sur la route. évidement...

bref, je ne vais pas détailler la methode travail, je l'ai déjà fait plein de fois,
mais ce que je veux dire, c'est que "travailler" un poulain n'est pas obligatoire pour avoir un cheval bien dans sa tete adulte, mais c'est mettre toutes les chances de son côté pour avoir un cheval proche de l'homme, respectueux, confiant, pour qui le débourrage sera une formalité.

Ce que je dois dire aussi, c'est qu'en parallele du "travail", nos poulains ont un cadre de vie équilibré : ils vivent au pré et en troupeau. ça, c'est plus que primordial...

Par griblorh : le 16/12/09 à 13:22:20

Déconnecté
 c'est un licol et 10 minutes maxi de concentration, si ce n'est moins.

y a un truc..EC dit qu'un homme a infiniment moins de capacité à se concentrer qu'un cv..qu'un cv peut rester et doit rester concentré toute la journée, surveiller, pour se garder des prédateurs...


sans doute un poulain moins, mais ça dépend ce qu'on appelle poulain..

en tout cas je lis toujours qu'un cv ne peut se concentrer longtemps, et EC dit exactement le contraire...

alors?

Par griblorh : le 16/12/09 à 13:23:22

Déconnecté
 La présence de l'autre cheval fera que le poulain ne sera pas tenté de se barrer plein cul

idéalement oui...

Par syrius : le 16/12/09 à 13:55:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 Je fais aussi partie des gens qui sont completement persuadés que les chevaux, dont les poulains, peuvent rester concentrés TRèèèèS longtemps... pour peu que le "travail" leur plaise et qu'ils soient prets pour ça. (donc travail ludique, progressif, avec vie sociale riche, etc etc...)

Pour preuve les séance de liberté avec mon poulain qui se terminent généralement par un KO technique... de ma part !

Par Darius : le 16/12/09 à 14:46:41

Déconnecté
 Je ne sais où le chercher , mais j'avais également lu qu'un jeune poulain ne pouvait se concentrer qu'un temps assez restreint de l'ordre du 1/4 d'heure et en étant large si je me souviens bien. Mais un adulte ne peut pas non plus se concentrer une journée entière comme semble affirmer EDC la vigilance n'ayant rien à voir avec la concentration

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval