Forum cheval
Le forum éthologie

Alternative au mors! HELP

Sujet commencé par : goodnightmoon - Il y a 99 réponses à ce sujet, dernière réponse par horsey
Par goodnightmoon : le 14/08/09 à 11:50:10

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
 Bonjour,


J'ai déja posté plusieurs fois a ce sujet ,mais pour l'instant j'ai jamais eu de réponses totalement concluantes.

J'ai mon poney depuis 5/6 ans maintenant ,je l'ai débourré moi même lorsqu'il avait 5 ans.
J'ai fais pas mal d'erreur ,je le sais mais voila c'est fait.

Au cours de notre histoire et des personnes qui ont jalonnées ma route ,j'ai répondu de façon très differente à un même problème: la bouche de mon poney.

Pour faire simple: il est capable de la plus grande finesse comme de la plus grande indifference.
Mais les 2/4 du temps c'est plutôt de l'indifference.Il ne répond pas a mes indications de direction ,ou seulement lorqu'il en a envie ,mais surtout je n'ai pas de frein du tout..

J'ai subit pendant quelques années en me disant que je ne pouvais rien y faire.Mais là sur mon dernier POR ( nous faisons du TREC) ,je me suis fait trimballée pendant 18km ,je n'ai rien pu faire ,ct hyper dangeureux , j'ai eu beau tirer ,ceder ,reprendre ,demi arret ,arret d'urgence ,cercles ...Rien a faire..

Je sais que le fond est un problème d'éducation mais le gros soucis ,c'est que le mors ne sert a rien. et je suis fatiguée de lui arracher la bouche...
C'est pas le genre de relation que je veux avec mon cheval..Et c'est d'autant plus navrant qu'il est capable d'être leger ,fin...

Quand je fais simplement de l'extérieur (pas du TREC) ,je le monte en hack ,à branches courtes..Et là j'adore.J'ai vrai stop ,une réelle obeissance et une légereté hyper appreciable.

Mais je refuse de monter en hack sur le plat car il n'est pas adapté au contact prolongé que suggère une séance de dressage ou d'obstacle. Et surtout je veux conserver le respect qu'il a pour cette embouchure et donc ne pas l'y blaser.

Je le monte de temps à autre en licol plat..C'est sympa mais c plutôt pour rigoler qu'autre chose ,ça manque quand même de précision.

Alors là je suis face a un choix

- soit je rentre dans le jeu de l'escalade des mors ,je lui met un mors de barbare dans le bec pour qu'il comprenne l'effet que ça peut avoir (m'enfin vous aurez bien compris que je suis totalement contre cette idée)

-soit j'abandonne le mors ,vu que de ttes façons ,ça ne sert a rien ,et qu'il ne s'y soumet pas.

Mais avec la 2ème solution je suis perdue..
Que prendre?

Side pull? bitless?
Je cherche un produit précis ,mais qui permette tout de même une reprise franche si dérapage il y a ...
Bon il y a aussi que je sors en épreuve d'équitation classique ou le look western n'est que très peu apprecié!

Voila j'ai besoin de vous vraiment..Parceque là je suis devant une impasse


Merci d'avance et désolée pour le pavé!

Messages 81 à 99, Page : 1 | 2 | 3

Par goodnightmoon : le 15/08/09 à 09:59:23

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
 Pour le double brisé ,oui c'est ce qu'il a actuellement: un verdun double brisure...

En fait je pense que je vais essayer un likorne et un bitless...

Mais parait que le bitless ne se desserre pas tout de suite quand on cède.. ce qui serait dommage!

Que pensez-vous de celui de cheval au naturel?

Merci

Je pars voir le gros ,on va faire une balade

Par beeboylee : le 15/08/09 à 10:04:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Mais parait que le bitless ne se desserre pas tout de suite quand on cède.. ce qui serait dommage!
j ai eu UNE fois une seule l occasion de tester ça et effectivement j ai eu la sensation confirmée au demeurant par qq d autre que ça ne repond pas aussi vite qu un mors quand tu rends, ce qui est emmerdant .

Par dragonelly : le 15/08/09 à 21:00:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 En même temps, pour qu'un truc se déserre tout seul après avoir été serré, faut une force contraire. Alors à moins de mettre un élastique, un ressort ou de faire ouvrir la bouche au cheval, c'est normal que la lanière reste en place, non ? Et puis, ce qui fait que ça serre, c'est la tension que tu va mettre dans la rêne, dès qu'il n'y a plus de tension, ça ne peut plus continuer à serrer et ça, le cheval doit le sentir immédiatement.

Par horsey : le 15/08/09 à 21:31:07

Déconnecté
 Bravo dragonelly
t'as tout compris sur le fonctionement du Bitless et sur la capacité de la perception du cheval.

Par griblorh : le 15/08/09 à 21:52:11

Déconnecté
 reste que comme finesse de communication, il y a quand même peut-être fort à dire...

d'après ce qu'on peut lire ici ou là, le truc reste serré au point de créer un inconfort peu gratifiant pour le cv qui a cédé...

mais j'ai moi même jamais essayé... d'autres l'ont fait et se sont plaints de ça...

Par horsey : le 15/08/09 à 22:24:06

Déconnecté
"d'après ce qu'on peut lire ici ou là, le truc reste serré au point de créer un inconfort peu gratifiant pour le cv qui a cédé...
mais j'ai moi même jamais essayé... d'autres l'ont fait et se sont plaints de ça... "


'faut faire le tri entre faits et fiction !

Il y a beaucoup des gens ici qui n'ont jamais essayé mais donnent leurs avis malgé tout, des avis basé sur les opinions d'autres gens... Moi même je utilise le Bitless depuis plus que 10 ans et sans le moindre probleme, il ya un raison pour quoi il exciste des Bitless Bridle Moniteurs agrée , et j'ai fait connaissance de pas mal des cavaliers qui utilisant le Bitless mal...

Alors il faut blamer qui ? Le matos ou la personne qui ne sait pas d'utiliser correctement le Bitless , car le cavalier refuse d'apprendre comment l'utiliser ?

Bien sur il faut blamer le matos mais jamais la personne qui ne sait pas s'en servir correctement !


Par griblorh : le 15/08/09 à 22:50:38

Déconnecté
 fais nous une démo alors horsey, tu servirais la cause de ce que tu préconises...

Par beeboylee : le 15/08/09 à 23:21:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Hé Horsey j ai essayé et je dis comme les autres. Ha oui evidemment j ai pas su l utiliser..
Le seul pb c'est qu il faut pas bac + 12 ou le niveau STgeorges pour comprendre comment ça marche..

Par griblorh : le 15/08/09 à 23:24:03

Déconnecté
  

Par horsey : le 16/08/09 à 00:08:09

Déconnecté
 j ai essayé et je dis comme les autres.

Le seul pb c'est qu il faut pas bac + 12 ou le niveau STgeorges pour comprendre comment ça marche

C'est toi qui le dise....
alors si tu a si maline comme tu pretend tu arrive aussi d'utiliser correctement.. mais tu n'arrive pas, donc,
il faut blamer le matos mais jamais la personne qui ne sait pas s'en servir correctement et qui refuse d'aprendre la bonne utisilation !

Pose toi la question pour quoi des Bitlessbridle moniteurs agrées excistant ?!
Il excistent pour la même raison que n'importe quel autre Instructeur/moniteur....(Equitation, Ski, Tennis, Plongé, Voile, Informatique, etc.) pour apprendre aux gens des choses !

Mais pas pour toi...car comme tu dise :"il faut pas bac + 12 pour comprendre comment ça marche"
Si tu le dise.....




Message édité le 15/08/09 à 23:57

Par dragonelly : le 16/08/09 à 02:02:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
d'après ce qu'on peut lire ici ou là, le truc reste serré au point de créer un inconfort peu gratifiant pour le cv qui a cédé...

Mais est-ce les cavaliers qui déduisent qu'il y a un inconfort parce que la lanière ne revient pas à a place ? Ou le cheval, qui manifeste l'inconfort en continuant à réagir comme si le cavalier tendait encore les rênes ?

Parce que je le répète, d'un point de vue purement mécanique, la lanière ne peut pas revenir toute seule en place, il faut une action inverse (par exemple que le cheval ouvre la bouche) pour qu'elle se remette en position lâche. Mais ce n'est pas parce qu'elle reste dans sa position "serrée" qu'elle serre réellement. La tension est amenée par la rêne, si on détend la rêne, il n'y a plus rien qui serre.

En passant, je monte en mors, je ne suis donc pas une convertie du bitless, mais je trouve l'alternative très intéressante.

Par jelly bully bean : le 16/08/09 à 03:06:30

Déconnecté
 Bien sur il faut blamer le matos mais jamais la personne qui ne sait pas s'en servir correctement !

Ca c'est tellement vrai ... on jurerait que c 'est moi qui l'a écrit au sujet du mors ...


Par jelly bully bean : le 16/08/09 à 03:27:21

Déconnecté
 le Dually Halter de Monty Roberts , oui oui ...


Monty vas etre content ... on sait jamais ou ca peut nous mener la vie ...

anecdote , j'achete dernierement des pneus , de vulguaire pneus...

Sur le petit panflet de publicité , on voit un cheval , la marque de pneu s'appel Dean et le nom du pneu Equus...

jusque la rien de surprenant ? Pour ceux qui n'y connaisse rien de la vie de MOnty ... rien ...

alors aquoi bon mon hisoitre .

JAmes Dean, un acteur de cinéma américain qui a connu un succes monstre sur les écran au USA est mort , mort dans un accident de voiture .

Jusque la rien d'extravagant ... jusqu'a ce que l'on est croisé un livre sur la vie de Monty. Dans ce livre , on apprend que James Dean a habité a Flag is Up pendant quelques temps afin de s'impregner de la vie des gens de ce coin de pays pour réaliser le role dans un film ...

Flag Is Up est le nom du ranch a Monty , et JAmes Dean serait décédé dans un accident de voiture en se rendant pour rencontrer Monty a Flag Is Up ...


donc vous me direz que je fabule ... EQUUS est le nom que Monty a donné au langage équin , qui est breveté et qui lui revient de droit , Dean apparement est connu de la famille ...

Bizzard comme coincidence , vous me direz , d'un gars comme MOnty qui est réputé d'etre un menteur hors pair , il dit meme avoir dressé des chevaux pour la renne d'Angletterre ... me demande bien qui est cette bonne femme sur le photos qui l'attestent ...


qui sait ,MOnty a peut-etre des droits sur le Bitlessbridle...

Par horsey : le 16/08/09 à 04:22:29

Déconnecté
 jusqu'a ce que l'on est croisé un livre sur la vie de Monty. Dans ce livre , on apprend que James Dean a habité a Flag is Up pendant quelques temps afin de s'impregner de la vie des gens de ce coin de pays pour réaliser le role dans un film ...

Le fait Mr Roberts a travailer pour la rene d'angleterre n'etais jamais contesté...il ne pas le seul... il y vais aussi Buck Branaman et Parelli...

Par contre ton histoire de James Dean est sortie tout droit du livre de Mr Roberts et cette histoire est faux ! Il suffit de lire le livre " Horsewhisperers and lies" ( les chuchoteurs et les mensonges) dispo gratuitement en version anglais sur : [url]www.horsewhisperersandlies.com[/url]
Un livre ecrit par la propre famiele de Monty en collaboration des nombreuse témoins, pour montrer au monde que Monty est un menteur.

Interresant est par example que la premier version du livre de monty , sortie en angleterre six mois avant la sortie du livre en etats unis, est differente (nom, endroits, dates, etc.) a la version americain...
Bizarre que des dates, noms et lieux changent dans un "auto-biographie" d'un publication a l'autre, tu ne trouve pas ?!
Bizarre aussi que malgé tout Monty dit que ce lui qui a insperer Nicolas Evans pour que le dernier ecrit " The Horsewhisperer" porté a l'ecran par et avec Robert Redford. Seul hic est que Nicolas Evans lui même dit que c'etait Buck Branaman qui lui a donner l'idée sur le personage de Tom Booker.
La liste des mensonges de Mr Roberts et long, trés long...



Et last but not least : Quelle rapport entre des Pneus, Monty Roberts, le Bitlessbridle et la choucroute ?????

Par jelly bully bean : le 16/08/09 à 04:36:50

Déconnecté
 Tom Booker ... reniflait pas ...


lol

tu sais , le pire mensonge que Monty a pu faire avec succes?


Et pas a n'importe qui ,

au cheval , tellement bon menteur que meme le cheval l'a cru ...

Par jelly bully bean : le 16/08/09 à 04:39:07

Déconnecté
 Tu vois si jamais on écrit un livre sur la famille de Donald Newe qui dirait que son pere etait violent , et que la famille décidera de le faire taire pour la mémoire de leur pere , on ira meme jusqu'a dire que Donald recommendait une copie CHEAP du Dually Hatlter de Monty ...

Par jelly bully bean : le 16/08/09 à 04:41:42

Déconnecté
comment tu disais déja , pathétique ...


Message édité le 16/08/09 à 04:31

Par jelly bully bean : le 16/08/09 à 04:44:16

Déconnecté
 Quelle rapport entre des Pneus, Monty Roberts, le Bitlessbridle et la choucroute ?????



Quel est le rapport entre Donald Newe , une boulangere mere de deux petis enfants et le pain doré?

Par horsey : le 16/08/09 à 10:16:31

Déconnecté
 Quel est le rapport ????

Plus que 20 ans d'amitié !


Message édité le 16/08/09 à 10:06

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval