Forum cheval
Le forum éthologie

Alternative au mors! HELP

Sujet commencé par : goodnightmoon - Il y a 99 réponses à ce sujet, dernière réponse par chris
Par goodnightmoon : le 14/08/09 à 11:50:10

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 Bonjour,


J'ai déja posté plusieurs fois a ce sujet ,mais pour l'instant j'ai jamais eu de réponses totalement concluantes.

J'ai mon poney depuis 5/6 ans maintenant ,je l'ai débourré moi même lorsqu'il avait 5 ans.
J'ai fais pas mal d'erreur ,je le sais mais voila c'est fait.

Au cours de notre histoire et des personnes qui ont jalonnées ma route ,j'ai répondu de façon très differente à un même problème: la bouche de mon poney.

Pour faire simple: il est capable de la plus grande finesse comme de la plus grande indifference.
Mais les 2/4 du temps c'est plutôt de l'indifference.Il ne répond pas a mes indications de direction ,ou seulement lorqu'il en a envie ,mais surtout je n'ai pas de frein du tout..

J'ai subit pendant quelques années en me disant que je ne pouvais rien y faire.Mais là sur mon dernier POR ( nous faisons du TREC) ,je me suis fait trimballée pendant 18km ,je n'ai rien pu faire ,ct hyper dangeureux , j'ai eu beau tirer ,ceder ,reprendre ,demi arret ,arret d'urgence ,cercles ...Rien a faire..

Je sais que le fond est un problème d'éducation mais le gros soucis ,c'est que le mors ne sert a rien. et je suis fatiguée de lui arracher la bouche...
C'est pas le genre de relation que je veux avec mon cheval..Et c'est d'autant plus navrant qu'il est capable d'être leger ,fin...

Quand je fais simplement de l'extérieur (pas du TREC) ,je le monte en hack ,à branches courtes..Et là j'adore.J'ai vrai stop ,une réelle obeissance et une légereté hyper appreciable.

Mais je refuse de monter en hack sur le plat car il n'est pas adapté au contact prolongé que suggère une séance de dressage ou d'obstacle. Et surtout je veux conserver le respect qu'il a pour cette embouchure et donc ne pas l'y blaser.

Je le monte de temps à autre en licol plat..C'est sympa mais c plutôt pour rigoler qu'autre chose ,ça manque quand même de précision.

Alors là je suis face a un choix

- soit je rentre dans le jeu de l'escalade des mors ,je lui met un mors de barbare dans le bec pour qu'il comprenne l'effet que ça peut avoir (m'enfin vous aurez bien compris que je suis totalement contre cette idée)

-soit j'abandonne le mors ,vu que de ttes façons ,ça ne sert a rien ,et qu'il ne s'y soumet pas.

Mais avec la 2ème solution je suis perdue..
Que prendre?

Side pull? bitless?
Je cherche un produit précis ,mais qui permette tout de même une reprise franche si dérapage il y a ...
Bon il y a aussi que je sors en épreuve d'équitation classique ou le look western n'est que très peu apprecié!

Voila j'ai besoin de vous vraiment..Parceque là je suis devant une impasse


Merci d'avance et désolée pour le pavé!

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par dragonelly : le 14/08/09 à 17:16:11

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Beeboyle, c'est pour illustrer quoi ??? La bêtise humaine ???

Par horsey : le 14/08/09 à 17:17:11

Déconnecté
Ben ,desolée, mais il dit des trucs diablement intéressants, le dinosaure..


oui DIABLEMENT en effet....comme attacher la bouche du cheval a la selle et de souhaiter bonne chance par example.

"Il n'y a pas plus aveugle que la personne qui refuse de voir"... donc gardez des yeux bien fermer !

Par filou95 : le 14/08/09 à 17:17:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 mais non c'est JBB sur la roue pour qu'il avoue être un hérétique, faut suivre

Par dragonelly : le 14/08/09 à 17:17:49

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Goodnightmoon, tu es allé voir les liens que je t'avais mis ?

Par beeboylee : le 14/08/09 à 17:18:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 ben oui puisque c'est l inquisition. Le fanatisme aussi , la Foi et ses ravages..

Par griblorh : le 14/08/09 à 17:18:27

Déconnecté
 Il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé.

super comme formule!

Par dragonelly : le 14/08/09 à 17:19:20

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 beeboyle, ouais, la connerie humaine quoi

Par griblorh : le 14/08/09 à 17:20:39

Déconnecté
 De l'autre coté le grand inquisiteur excommunie , ne s'interessant qu'à la personne (ou devrais je dire au sorcier JBB ) et ne proposant rien en regard ... ou pê de sauver son ame et celle de son cheval

c'est caballistique ton truc!

Par beeboylee : le 14/08/09 à 17:22:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Ben c'est bien trouvé..Voilà ti pas qu on nous parle de diable . ..JBB sent le soufre .A la roue, à la roue!

Par griblorh : le 14/08/09 à 17:25:58

Déconnecté
 
Parfois j'en arrive même a me dire qu'il a vraiment plus de sensibilité dans la bouche


on a vite fait de le croire, mais c'est pas possible ça...les nerfs sont pas tués...mais peut-être que justement il tire pour fuir la douleur?


comme toi, ma jument est devenue nickel avec le hack...c'est ce qui lui convenait le mieux (sans doute moi aussi qui ai deux moufles à la place des mains... )


Message édité le 14/08/09 à 17:15

Par horsey : le 14/08/09 à 17:28:18

Déconnecté
 impossible d'aider quelq'un qui refuse tout aide !


"Dans le royaume des cochons...le boucher est roi !"

Donc je vous laisse, et bonne continuation de mettre des conseils "Comment casser un cheval" en action.



Message édité le 14/08/09 à 17:17


Message édité le 14/08/09 à 17:18

Par griblorh : le 14/08/09 à 17:27:33

Déconnecté
 moi la likorne me tenterait bien pour la petite, vais potasser le post

Par jelly bully bean : le 14/08/09 à 17:28:32

Déconnecté
on se demande qui est le boucher le cochon ou le boulanger

Par beeboylee : le 14/08/09 à 17:30:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Au lieu d'eructer du haut de ta cathedre en lançant des anathemes dogmatiques , si tu nous disais quelle alternative tu proposerais, toi,au pb de Good , qu on puisse comparer?

Par griblorh : le 14/08/09 à 17:33:45

Déconnecté
  Au lieu d'eructer du haut de ta cathedre en lançant des anathemes dogmatiques

wouahhh! t'es en vacances Bee, t'épuise pas comme ça!

Par jelly bully bean : le 14/08/09 à 17:33:51

Déconnecté
 en tout cas , mon cher horsey , si jamais j'ai le talent et que je trouve la voix que tu sembles nous faire miroiter j'espere avoir aussi le talent de mieux le communiquer...


Par goodnightmoon : le 14/08/09 à 17:34:25

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
Bien dit Bee

Dragonelly ,j'ai survolé le 1er ,là suis au boulot ,je lirai un peu mieux quand je serai posée chez moi

Par beeboylee : le 14/08/09 à 17:35:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Oups, c'est sorti tout seul.. Filer la metaphore et toussa toussa.

Par griblorh : le 14/08/09 à 17:36:20

Déconnecté
 je sais que le diable prend plein de visages, mais horsey boulangère, c'est féminin ou masculin?

Par horsey : le 14/08/09 à 17:40:39

Déconnecté
 si tu nous disais quelle alternative tu proposerais, toi,au pb de Good , qu on puisse comparer?

tu veut quoi ? Que je jette un peu d'huille dans le feu ?

Allez, juste pour vous faire plaisir et animer votre bataille sur la defence du mors (cet cadeaux dévine...)
Vous connaisait mon point de vue sur les embouchures et ces alternatives comme le cordeo ou la Bitless-Bridle (que je ne vends pas, contraire au statements donner par certains ici).

Google excist.... il suffit de taper : Dr. Robert Cook ou Bitlessbridle par example dans votre moteur de recherche.

Bon weekend !

Par beeboylee : le 14/08/09 à 17:44:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Non je voudrais juste que TU m expliques avec TES mots à toi et sans me balancer une littérature que je peux tres bien me servir à moi meme sans ton aide ce que TU fais ds un cas partique pour remedier à un pb donné..
JBB propose des solutions auxquelles on est libre d adherer ou pas,
Toi tu te contentes de t agiter convulsivement sur le clavier .

Par jelly bully bean : le 14/08/09 à 17:55:26

Déconnecté
c'est platte mais sans la culpabilité , sa copie du Dually Alter de Monty Roberts ne peut fonctionner

la base est : tu prends ca parce que tu fais mal avec ca ,moi mon truc il chatouille ...



moi je dis tu travail bien avec ca et tu risques de beaucoups moin faire mal et qui sait de peut-etre ne plus faire mal dutout ...


mais l'autre il dit , tu tus avec ca , prend donc ca , ca marche comme par miracle , tu mets ca sur la tete du cheval , tu y touches pas et c'est comme une antenne qui fait que le cheval communique par la pensée et qu'il tourne sans meme avoir eu a connaitre ne serait-ce qu'un infime inconfort


c'est simple , quand tu ments a la base , tu peux pas dire la vérité a la fin !


Message édité le 14/08/09 à 17:45

Par horsey : le 14/08/09 à 18:00:36

Déconnecté
 les alternatives que je propose, et utilise de moi même au quotidienne avec mes chevaux ,j'ai deja etaller ici sur le forum avec mes propres mots dans plusieurs occasions dans le passer.... toujours avec le même resultat.... que des defenseurs du mors sont monter sur les bariquades. Ca me fatigue de me repeter sans cesse ici. Vous aimer le mors et vous le considerer comme un cadeaux du Dieux, qui doit etre defendu a tout prix ?! ...bien ce ne plus mon probleme.

Par filou95 : le 14/08/09 à 18:03:24

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bon OK, alors laisse nous tenir nos réunions païennes sans intervenir

Par filou95 : le 14/08/09 à 18:05:03

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 En tout cas tu es très doué pour faire l'apologie du mors Horsey

On a effectivement pas trop envie de creuser ta piste.

Par jelly bully bean : le 14/08/09 à 18:06:43

Déconnecté
 Et tu sais pourquoi je rejette ton Biteless Bridle ?


parce que tu ne veux en aucun moment voire et dire que c'est possible de bien travailer avec le mors expliqué comme ci haut...



ton truc , je le sais que ca peut tres bien fonctionner , mais moi aussi j'ai le droit d'etre completement MALHONNETE...

dit la vérité ...

je te l'ai dit , fait un bout de chemin vers moi et j'en ferai un vers toi...





Message édité le 14/08/09 à 17:56

Par jelly bully bean : le 14/08/09 à 18:08:14

Déconnecté
 Et tu sais quoi ? Si jamais tu le fais , tu n'auras plus besoin d'avoir a utiliser la culpabilité des gens et tu vas éllargir justement le nombre potentiel de personne a qui cela puisse interesser...


PAt c'est ca son talent ...

Par horsey : le 14/08/09 à 18:13:12

Déconnecté
 JBB la differnce entre toi et moi est :
Je essai de te encourager d'avancer....et toi tu me demande que je recule et que je revienne sur des choses qui sont trés loin arriere de moi. Oui j'ai monter aussi avec des embauchures car j'etait ignorante sur leurs fonctionement... mais depuis ça j'ai avancer et aujourd'hui c'est hors de question de faire machine arriere juste pour te faire plaisir, sorry mais la tu me demande trop.

Par jelly bully bean : le 14/08/09 à 18:13:57

Déconnecté
 Quand meme interessant que j'ai aussi fait la paix avec le classic , dans ce sujet ...


l'explication de JBB sur le mains sans jambes , jambes sans main ...



Par jelly bully bean : le 14/08/09 à 18:19:52

Déconnecté
je suis pas convaincu que tu le ferais pour moi...


moi aussi j'ai une certitude a la Einstien , je sais tres bien que la personne qui puisse te juger le plus severement du monde,c' est toi-meme...




Message édité le 14/08/09 à 18:09

Par jelly bully bean : le 14/08/09 à 18:30:14

Déconnecté
 et pour finir , je me questionne vraiment a savoir qui de nous deux encourage vraiment l'autre a avancer...

moi je suis VRAIMENT un mécano qui bosse dans une usine

Par griblorh : le 14/08/09 à 18:50:14

Déconnecté
 c'est sûr qu'on n'a pas envie de croire celui qui avance masqué

Par cicitt : le 14/08/09 à 21:18:41

Déconnecté
Lien

Je t'en ai déjà parlé, mais je pense qu'elle pourrait peut être t'aider

Par phoeb : le 14/08/09 à 22:09:44

Déconnecté
Alors là je suis face a un choix

- soit je rentre dans le jeu de l'escalade des mors ,je lui met un mors de barbare dans le bec pour qu'il comprenne l'effet que ça peut avoir (m'enfin vous aurez bien compris que je suis totalement contre cette idée)


si tu rentres dans ce jeu, tu as compris, tu risques de t'y perdre...hors après le pelham, la bride et le mikmar, y'a plus grand chose qui le convaincra si ces derniers ne sont pas efficaces...

-soit j'abandonne le mors ,vu que de ttes façons ,ça ne sert a rien ,et qu'il ne s'y soumet pas.

Mais avec la 2ème solution je suis perdue..
Que prendre?

Side pull? bitless?
Je cherche un produit précis ,mais qui permette tout de même une reprise franche si dérapage il y a ...
Bon il y a aussi que je sors en épreuve d'équitation classique ou le look western n'est que très peu apprecié!



as tu essayé la bitless?
Je sais que le mien en side ça va...en revanche en bitless, je ne peux pas, s'il décide de contrer ma main (en balade par exemple s'il tracte pour suivre le cheval qui est devant) il se défend car trop puissant.

Je pense que ce que tu peux faire toi même c'est essayer.
Ensuite, si tu le peux, dégote un bon enseignant/cavalier qui pourra te l'essayer et te conseiller.

As tu essayer le double brisé?

Par griblorh : le 14/08/09 à 22:33:32

Déconnecté
 cicitt c'est bête de couper ton dadou comme ça...

Par horsey : le 15/08/09 à 02:14:27

Déconnecté
oui oui je sais que c'est ne pas la meilleur façon de ce faire des amis en mettrons le status quo en question... et alors ?
Il n'a pas si long temp des gens qui hausent de le dire en publique que c'est la terre qui tourne en tour du soleil ...ont fini au bucher. Cas la majorité des gens donc le status quo etait convaincu que ce l'envers... que ce la terre qui represente le centre du univers et que c'est le soleil qui tourne en tour de la terre.

alors si ça vous chante ... mettre moi aussi sur le bucher,( vue sur le plan historique, je va etre en bon compagnie) ça ne change rien sur le fait que les embouchure s'ont nefaste pour le cheval.
Mais pour l'instant vous etes encore trop betes de le comprendre... vous etes persuader que vous avez raison et moi j'ai tord. Soit.....
Et bien des gens au moyen age etant aussi persuader que le soleil tourne en tour de la terre. 

Par jelly bully bean : le 15/08/09 à 06:39:29

Déconnecté
C'est pas que j'aurai pas essayé...

mais il faut te rappeler horsey , y'en a beaucoups qui ont brulé sans etre canonisé faudrait pas non plus pour que tu te prennes pour la Pucelle de Notre Dame



Par chris : le 15/08/09 à 06:55:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 C'est vachement intéressant tes explications en première page, jbb

Par jelly bully bean : le 15/08/09 à 06:57:50

Déconnecté
 merci , mais je n'ai rien inventé , j'ai juste écouté...

Par chris : le 15/08/09 à 07:12:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Oui mais tu restitues ça assez bien à ceux qui sont un peu sourds ou veulent écouter trop d'infos à la fois... les chevaux sont bavards et des fois on a du mal à faire le tri dans ce qu'ils nous disent

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 164) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval