Forum cheval
Le forum éthologie

Canassons castagneurs et presence humaine.

Sujet commencé par : beeboylee - Il y a 50 réponses à ce sujet, dernière réponse par dragonelly
Par beeboylee : le 13/08/09 à 18:09:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Quid?
J explique .
Préambule .Je ne parle pas de l humain gagatifiant qui arrive ds un troupeau les poches pleines de bonbons et qui s etonne que ça parte en live.
Je ne parle pas non plus de l humain proprio du troupeau en entier mais juste d'un cheval au sein du troupeau .
Anecdote 1
Dylou ,il y a 3 jours a encore joué les T rex avec un pauv'alezan nouvellement arrivé. Je l avais vu le chasser deux ou 3 fois mais sans consequence. Là, le paleu arrive pour les rentrer, il licole d les deux et sans preambule le Gros se cabre ,retombe sur l alezan verrouille les deux machoires et lui enleve un bout de steack.

Anecdote 2 Mon Malikou d haaamour si gentil s'apprete à suivre son papa et là, sans preambule itou un poney tout vilain le bouffe sur la croupe sous les yeux de Filou , poney qui d'ordinaire ne le domine pas à ma conaissance.
Simple hasard, les deux anecdotes ( l humain etait juste là au "bon" moment?) ou façon comme une autre pour les chevaux de rappeler aux autres bestiaux de leur espece que l humain n'est que quantité negligeable ds leurs relations équines ou ..rien du tout?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par beeboylee : le 13/08/09 à 18:13:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 test pour voir si titre pas trop long

Par MurielleG : le 13/08/09 à 18:27:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 tiens ds un pré la jument faisait ça aussi : chassait ou mordait l'hongre qd son proprio venait s'occuper de lui...

par contre bizarre !! elle ne la jamais fais quand moi j'ai remplacé le proprio !!!

alors certaines odeurs (tiens encore^^^^) ?

la différence entre lui et moi c'est qu'il s'en occupait pas ! elle était dite chiante et méchante, pas montée depuis des années....

qd "ma" jument les a rejoins, je me suis occupée des trois !! et elle j'ai fais trois semaines (3 fois pr semaine 20 à 30mns la scéance) du travail d'approche puis à pied ... ensuite nous sortions en balade...

donc jalousie? odeur ? le fait de s'occuper d'un plus qu'eux ?

Par Darius : le 13/08/09 à 18:40:55

Déconnecté
 J'ai remarqué aussi plusieurs fois que la présence d'un humain donnait des velléités accrues aux castagneurs ou figeait un peu plus le dominé. Comme si le dominé ne se sauvait pas assez vite car se croyant protégé par la présence de l'humain (?) (ce qui énerverait d'autant plus le dominant)

Par jelly bully bean : le 13/08/09 à 19:04:52

Déconnecté
 Non ... encore un probleme d'anticipation ...

meme si on se rend pas les poches pleines pour récuperer les chevaux aux champs , on y va souvent pour les récupérer et les rentrer a l'HEURE DES REPAS...



donc si vous voulez voir , si ce n'est aps du a un probleme lié , ou qui a été créé a partir de chevaux conditionné a ce rythme il faut :


qu'ils soient nourris a volonté au foin ,

et qu'ils soient aussi donné leur granulées a l'extérieur.

Et comme par magie ... ce que Bee a raconté , n'existerait plus...

Par jelly bully bean : le 13/08/09 à 19:06:14

Déconnecté
 Et ... demandez a Flooded ce qu'il pense des chevaux qui reglent leurs conflits en présence de leur humain ...




Par laureBrrrrr : le 13/08/09 à 19:13:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 je connais ... enfin connu, c'etait la specialité de Clair : On approche pas ma maitresse ... il l'a fait une fois violemment a l'arrivé de Gabin, le licol qu'il c'est pris en pleine "poire" la bien coupé dans son elan et il a jamais tenté de recommencé .. mais si clairement il montrais son aggacemment.

Pour moi ça c'est niet, car je trouve ça super dangereux ... et je regle ça a la methode "forte" ( en gros je balance ce que j'ai sous la main sur le cul ou le poitrail, tout du moins avec des chevaux un minimum respecteux a la base ça suffit a le remettre les idées en place

Par jelly bully bean : le 13/08/09 à 19:27:29

Déconnecté
 De toute facon ,quand on se retrouve en situation ou il y'a plus d'un cheval en libertée on devrait toujours avoir des arguments avec nous.
Il est déja difficile d'avoir le control sur un seul , alors imaginez sur plusieurs.

Par melek : le 13/08/09 à 20:11:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1644 messages

127 remerciements
Dire merci
 Bonjour,
j'espère ne pas m'écarter du sujet initial en postant..

On approche pas ma maitresse
Comment l'interpreter? Quel est la place de l'humain dans ce "reglement de compte" ?
Comment réagir?
Le coup de licol balancé, ça n'a aucun effet, elle fait "fuir" la concurrence et n'est plus 'à ma portée".
La punir une fois les autres chevaux au fond du pré..?

Je suis un peu perdue

Par beeboylee : le 13/08/09 à 20:25:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
  on y va souvent pour les récupérer et les rentrer a l'HEURE DES REPAS... Non JBB pas ds le cas de Malik .(oui pour Dylou, il bouffe apres etre rentré)

qu'ils soient nourris a volonté au foin ,

et qu'ils soient aussi donné leur granulées a l'extérieur.
Cas de Malik, cas de Dylan

demandez a Flooded ce qu'il pense des chevaux qui reglent leurs conflits en présence de leur humain ... pour Dylan c'est pas son humain c'est le paleu, pour Malik c est lui qui se fait bouffer en presence de son humain.

Par griblorh : le 13/08/09 à 21:02:34

Déconnecté
 je sais pas si ça a un rapport, mais Lorh manifestement dominée par grib, se permet des privautés (grooming, chahutages ou même velléités de mordre) quand elle est en dextre (donc moi présente, mes fesses sur la grib, donc "sous mon autorité"? ), ce qu'elle ne se permet au grand jamais en champ, même en ma présence...

Par jelly bully bean : le 13/08/09 à 21:25:37

Déconnecté
 bon , Bee pour moi , commencer a démeler le nom de un de l'autre ca ne m'avance guere...



Tu liras un livre écrit par Henry Blake et ca répondra a ce que j'ai avancé...


a propos de nouritture et communication entre chevaux...


il suffit d'une pomme pourrit dans la panier pour guater les autres...

Par griblorh : le 13/08/09 à 21:56:00

Déconnecté
 au fait c'est bien Henry blake?

un qui manque à ma collection....

Par jelly bully bean : le 13/08/09 à 22:20:26

Déconnecté
 

Par griblorh : le 13/08/09 à 22:22:34

Déconnecté
 oui je connais le bouquin..l'est bien?

Par jelly bully bean : le 13/08/09 à 22:25:00

Déconnecté
a toi de voir...

Par griblorh : le 13/08/09 à 22:32:23

Déconnecté
 rhooo!

Par MurielleG : le 13/08/09 à 23:03:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 oui tres bon le bouquin, mon fils l'a lu aussi !

Par griblorh : le 13/08/09 à 23:04:25

Déconnecté
 bon, alors merci!

Par Ramdam : le 13/08/09 à 23:24:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
et un de plus....

lol

j'arrive pas à suivre, là......

Par beeboylee : le 13/08/09 à 23:30:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Ben ,JBB je te reponds sur ces cas pratiques( 2, c'est que dalle, Ok ) , qui ne correspondent pas à 100 pour 100 à ce que tu avances .

Par dragonelly : le 13/08/09 à 23:55:14

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 griblorh pour le comportement de ta pouliche en dextre, j'ai eu le même "soucis". En fait, pour ma part, j'ai remarqué que quand je monte mon cheval, il s'en remet tellement à moi qu'il ne manifeste plus aucun comportement de domination envers ma pouliche. La pouliche, se rendant compte de ce changement, en avait profité, mais je l'avais rapidement remise à sa place et maintenant je n'ai plus de soucis.

Pour les chevaux qui se castagnent au pré en présence de l'humain, je pense que c'est un comportement "normal" face un une "ressource limitée". L'humain étant considéré comme une "ressource limitée" : nourriture, grooming, sorties, etc. et n'étant pas là en permanence, les chevaux se disputent pour avoir le droit de profiter de cette ressource.

Personnellement, quand j'ai ce genre de problème (je dois chercher mon cheval dans un troupeau), je prends, au début, une badine (ou une longe) et j'éloigne tous les chevaux qui essaient de s'approcher de moi, sauf mon cheval, bien entendu ! Au bout de quelques temps, les autres chevaux apprennent qu'ils n'ont jamais accès à moi, donc ils finissent par m'ignorer.
Si je doit m'occuper de plusieurs chevaux, deux solutions :
Soit je me contente de ne chasser que ponctuellement ceux que je ne veux pas attraper et j'essaie de leur apprendre de ne venir que quand je les appelle.
Soit je leur apprend qu'en ma présence, aucune tentative de domination n'est permise. Cela se traduit par : dès qu'on cheval manifeste sa dominatin envers un autre, je le chasse. Au bout d'un moment, les chevaux comprennent.

Pour le palfrenier, c'est déjà une erreur de prendre deux chevaux ensemble en longe si on a pas précédemment instauré des règles précises de hiérarchie. Si on veut faire cela en tout sécurité, il faut expliquer préalablement aux chevaux qu'en notre présence, c'est nous qui faisons loi et qu'aucune tentative de domination envers qui que ce soit n'est permise.

Par beeboylee : le 14/08/09 à 00:06:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Je crois que le paleu s'est fait avoir par la pretendue gentillesse du Gros qu avait pas sorti les crocs jusqu'à maintenant.

Par Rivermist : le 15/08/09 à 08:07:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 je pense aussi Bee.

Comment il gère maintenant le palefrenier ?

J'imagine qu'il se méfie d'éventuelles attaques surprises ?

En ce qui me concerne pour mon expérience perso, j'autorise aucune règlement de compte à proximité de moi.

Et si jamais c'est arrivé qu' un cheval vienne agacer l'un des miens alors qu'ils étaient en licol bah l'agresseur c'était moi qui le faisais dégager.
Et comme dit plus haut aussi je me suis vite montrée inintéressante pour les autres chevaux, même si ils avaient tous droit à leur carotte y a des règles et un ordre.

Par contre que mon cheval grimace envers d'autres pour qu'ils n'approchent pas quand je suis là, au contraire, je trouve ça plus sûr.

Par beeboylee : le 15/08/09 à 08:48:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Le paleu, il a compris et il est devenu nettement plus persuasif avec T rex ,lequel d ailleurs maintenant qu il a croqué l autre semble etre redevenu un agneau ,bien sur..

Par Rivermist : le 15/08/09 à 09:36:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 loooool je suis sure que l'autre se sentant protègé par l'humain avait dû lui balancer une sacrée insulte au Trex ... pas de bol il s est quand même fait démonter

Par flooded : le 15/08/09 à 19:32:27

Déconnecté
Les chevaux se frittent lorsque la hiérarchie du groupe est perturbée ou lorsqu'un évènement quelconque perturbe l'équilibre du groupe. Tu retires un cheval, tu fait rentrer quelqu'un dans la pâture et bing, ce qui devait arriver arrive.

Mais ça n'a pas d'importance, c'est la vie des chevaux, ça les regarde eux. Tant qu'ils ne sont pas ferrés et qu'il y a de l'espace, ils se retirent des bout de steak sur cul ou s'envoient les postérieurs dans le poitrail, mais ça n'a jamais tué un cheval.

Par lisis : le 15/08/09 à 19:42:43

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Non mais ça peut les rendre boiteux quelques jours avant de partir en rando

Par beeboylee : le 15/08/09 à 20:02:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 ben oui.

Par casimir : le 15/08/09 à 20:19:25

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 prés trop petit et nourisage
==> réglement de compte quand les humains sont la , surtout si les humains ne gérent pas

les explications musclés ça doit toujours être hors présence des humains ..
pb de respect manifeste dans les deux cas

rivermist> moi mon cheval a pas a couché les oreilles ou montrer les dents en ma présence ..
c'est engueulade assuré

Par Rivermist : le 15/08/09 à 21:14:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 bah moi j'y vois pas d inconvenients... tant que c est pas à mon encontre...



et au contraire dans le troupeau j'apprécie qu'il garde à lécart tous les autres chevaux mal élevés des autres cavaliers... genre quand j arrive avec des carottes je me fais bousculer, fouiller etc... et ce sont pas des futés qui comprennent vite quand on les chasse... ils reviennt à la charge...

donc MOI ça me convient...

il sait que pas de baston pas de savatage à proximité de moi... et je l'ai déjà eu plusieurs fois s'interposer entre moi et qques gros lourdeaux qui avaient du mal à ralentir en arrivant à coté de moi... donc encore une fois MOI j'adore.

A une époque ou j allais pas bien j'ai dormi dans son pré avec lui... bah il a pa bougé pendant les heures où j'y étais... il était à 50 cm, sa tête presque au dessus de moi à garder les intrus loin...

j'étais inconsciente ok mais je cherchais le danger... ça m a au moins permis de voir que mon cheval tient un peu à moi.
(quinte de poiscailles ligneux!!!!)






Par dragonelly : le 16/08/09 à 01:42:45

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Rivermist, toi ça t'arrange car ton cheval est un tyran avec les autres

Si c'était lui la victime, tu changerais de discours, ça te saoulerait vite si les autres le chassaient et le maintenaient à distance à chaque fois que tu viens le voir !

Par Rivermist : le 16/08/09 à 05:48:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 bah quand d autres cavaliers vont chercher leurs chevaux mon cheval ne s'en mêle jamais...


une fois la vie dans le pré ayant repris son cours sans humains, qu'il domine peu importe, il n'est pas dutout tyran... il est surtout du genre "garde tes distances, va brouter plus loin", mais en présence d'humains personne ne s'est jamais plain de mon cheval... il est de la plus grande indifférence envers les autres humains.

Après si c est distribution générale de friandises il y va mais rien d autre. Et y a jamais eu de baston dans ce pré là quand un proprio rapplique avec des carottes.


Ensuite il n a pas tjrs été le boss... quand je l'ai acheté il se faisait massacrer, il était anémié, maigrichon... en deux mois ça a changé. Mais pendant ce temps quand j'étais au pré c'est certainement pas les autres qui font la loi et si je devais balancer des longes de licols à la tronche (ou carrément au cul bah pareil...) ils ont vite pigé que quand JE rapplique on a pas intérêt à se mettre en travers de mon chemin ni a se coller à moi.

Je rigole ni avec ma sécurité ni avec celle des chevaux... pour moi y a des règles. Et j'ai jamais tolèré qu'un cheval se colle à nous quand je sortais mon cheval du pré...

Par dragonelly : le 16/08/09 à 08:11:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Oui oui, c'est bien ce que je disais ! Actuellement tu n'interviens plus car tu n'en as plus besoin, mais ce n'est pas le cas de tout le monde

Par laureBrrrrr : le 16/08/09 à 08:18:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 Clair m'a " sauvé" la mise une ou deux fois a s'interposé entre un autre cheval arrivant un peu fort, ou un peu argneux ... Moi j'avoue que je suis loin d'être fan ... je trouve ça dangereux

Par dragonelly : le 16/08/09 à 08:29:43

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
De mon côté, c'est plutôt moi qui ai toujours "protégé" mon cheval contre les autres ! D'ailleurs, quand mon cheval a peur d'un truc, son réflexe c'est de se foutre illico presto derrière moi !

Par laureBrrrrr : le 16/08/09 à 08:31:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
je sais pas si c'est mieux dans tout les cas je prefére qu'on ne s'occupe pas de moi

aprés nous c'est facile avec 5 chevaux qu'il reste "neutre" quand y'a des humains ..

A 20 chevaux , pour l'avoir vecu c'est deja bien plus compliqué

Par Rivermist : le 16/08/09 à 08:42:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
Dragon ce que je veux dire c est que je n ai jamais eu à intervenir pour stoper une agression causée par mon cheval.
Au pire quand il couche les oreilles en grimaçant sr mon autre cheval je dis NOOON, et il refait sa tête d'ange tout de suite. Et je vais voir Ramdam pour bien faire piger à Malin que c est pas LUI qui décide de mes actions , calins et carottes. Pareil avec les chevaux qui m'appartiennent pas si j'ai besoin.

 Laure moi aussi ça me surprend quand il réagit vite en s'interposant... mais je pense qu'ils ont assez conscience de leur corps à ce moment pour pas heurter leur humain. Après je dis pas que c est pas dangeureux, faut pas non plus rester planté à attendre si une baston doit éclater.

Dragon après c est une question de perosnnalité de doudous... le tien à l'air assez bébé, et vient se protèger chez toi... ça se passe comment en extérieur quand un truc lui fait peur ?


Message édité le 16/08/09 à 08:31

Par dragonelly : le 16/08/09 à 09:17:34

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
ça se passe comment en extérieur quand un truc lui fait peur ?

Au tout début, demi-tour et démarrage au galop ! Ensuite, j'ai appris à sentir sa peur et dès que je sentais venir, j'arrêtais mon cheval, je descendais et passais devant lui. Il a toujours accepté sans aucun problème de me suivre. Ensuite, j'ai progressivement attendu de plus en plus longtemps avant de descendre et mon cheval a commencé par avancer, de plus en plus souvent, de lui même, après s'être immobilisé quelques instants. Concernant les objets physiques qui lui faisaient peur, je "l'obligeais" (soir à pied soit monté) à aller les flairer et les toucher.

Maintenant, je n'ai absolument plus besoin de descendre, au pire il s'immobilise quelques secondes et repart de lui même. Quant aux objets physiques "inquiétants", si ça arrive une fois sur 30 ballades qu'il regarde un truc de travers, c'est beaucoup. L'obliger à aller flairer tous les trucs louches l'a vachement désensibilisé sur tous les trucs louches, même les inconnus !

Ah oui, petite précision, c'est en lisant un bouquin de vsv que j'ai commencé à appliquer cette "méthode" par rapport à la peur.

Par Rivermist : le 16/08/09 à 10:53:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui tu as très bien agi par rapport à ses angoisses...

c'est la meilleure façon de le mettre en confiance petit à petit le conduire à prendre l'initiative de s'intéresser et analyser le "danger" plutôt que demi tour et galop...


il a quel âge ton loulou mtnt ? Et ça fait combien de temps que tu l as ?

Par dragonelly : le 16/08/09 à 11:01:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Je l'ai depuis fin 2003, il est né en 1997, donc aujourd'hui, il a 12 ans

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 165) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval