Forum cheval
Le forum éthologie

Marquer l'arret ...longtemp!

Sujet commencé par : clever - Il y a 44 réponses à ce sujet, dernière réponse par clever
Par clever : le 29/07/09 à 23:55:02

Déconnecté
 voila : comment marquer l'arret dans n'importe qu'elle situation, un arret vraiment immobile et durable... j'entend par là le fait que ce soit moi qui demande l'arret et non le cheval qui reparte!

actuellement j'ai un cheval qui refuse de rester sans rien faire arrété pour rien et surtout quand il est dans un milieu animé autour de lui...
(j'explique : je pratique l'attelage et en ville impossible d'avoir un arret plus de quelques secondes : difficile de respecter un feu rouge dans de telles conditions!)

j'attends vos suggestion de travail pour lui changer ce comportement
¨(je précise qu'il finit par se cabrer dans les brancards!)

merci : tous vos avis m'interessent!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par griblorh : le 30/07/09 à 00:05:46

Déconnecté
 le principe c'est de lui rendre inconfortable la bougeotte, type le faire tourner sur lui même...mais avec la charrette...

essayer d'obtenir ça déjà aux longues rênes?

Par md : le 30/07/09 à 07:07:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
En main il est comment? à l'attache?

Par Jeza57 : le 30/07/09 à 17:19:25

Déconnecté
 déjà monté c'est pas facile...alors attelé...

Je ne vois pas d'autres solutions que de le faire en longues rênes aussi...

Par anais2aa : le 30/07/09 à 20:01:22

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
41 messages
Dire merci
 Bonjour,

Je conseille de commencer par l'habituer à obéir dans un endroit calme d'abord en longe, en longues renes, monté et ensuite attelé.
Ensuite faire pareil en augmentant progressivement les endroits plus animés jusqu'à arriver en ville.
Le but est de rassurer le cheval afin de mieu le faire obéir, il faut beaucoup lui parler, le carresser, et le laisser analyser la situation.
Et surtout beaucoup de douceur et de patience.
Bon courage

Par pascale : le 30/07/09 à 21:00:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 rigueur, rigueur, rigueur...

il tient bien l'attache? il est monté?

mon cheval tient bien l'arret.. ou pas... mais je n'ai guère de rigueur et ne rale que qd j'ai la carte à lire, donc je sais à qui me plaindre...


Par clever : le 30/07/09 à 22:18:52

Déconnecté
 monté, en longue rênes il tient tres bien l'arret mais attelé il semble avoir été formaté pour les 5 secondes de concours... apres un gros effort il est OK pour garder l'arret mais cela ne résoud pas mon soucis en ville et de facon répétée et inopinée s'il s'agit d'un feu rouge...

depuis plus d'un mois , ses progres sont quasi nuls...

Par Ramdam : le 30/07/09 à 22:38:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
ouais...

j'augmenterais progressivement, je veux dire très progressivement en récompensant chaque seconde de plus...

j'aurais bien regardé dans un bouquin de vsv, je crois qu'il doit y avoir un truc là-dessus dans "le cheval d'extérieur..." mais je me rappelle plus bien, et il fait noir dans mon grenier...

pour ne fripper aucune susceptibilité, je précise que j'habite un grenier

Par koonkoontchek : le 31/07/09 à 01:39:11

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci

au stage etho que j'ai fait il n'y a pas longtemps, un meneur avait eu le problème avec son cheval. Il avait fait un stage d'attelage, avait expliqué le probleme ... son instructeur lui avait dit, "ok nous verrons cela".

ils sont partis en balade, au bout d'une demie-heure l'instructeur a arrêté le cheval. Il s'est posé et n'a plus bougé ... "eh bien il n'a aucun probleme avec l'arret !?"

Le cheval avait l'habitude de sortir 15, 20 minutes et ... ce n'était pas assez !!
un cheval qui a de la pèche, envie de bouger, on ne peut pas lui demander de tenir un arret longtemps. Avant, il faut lui donner envie de s'arreter, que ton idée devienne son idée ...

je connais quelques meneurs qui, avant d'aller en ville, vont détendre leur cheval dans les chemins, au trot, pendant au moins une demie heure ...

à toi de voir, mais je pense que c'est la solution la plus "éthologique".

toujours à ce même stage, l'éthologue nous disait que dans le Montana, ils ne comprennent pas pourquoi en europe, on a des problemes de chevaux qui bougent à l'attache. La bas, les chevaux sont utilisés, pour garder le bétail, se déplacer ... quand ils arrivent à une barre d'attache, ils se posent et savent en profiter !!
en europe, nous chouchoutons nos chevaux, nous les attachons et leur demandons de rester calmes, alors que parfois ils viennent de passer plusieurs jours en boxe. Ce n'est pas humain (encore moins cheval ).

un cheval qui a vraiment envie de bouger, il faut le faire bouger, jusqu'à ce qu'il commence à avoir envie de s'arreter. Quand on sent que cette envie arrive, alors on lui propose l'arret, il prendra cette solution, la gardera, et il n'y aura eu aucun conflits entre ton cheval et toi.

Mon cheval ne tenait pas à l'attache il y a quelques mois, et sans que je l'épuise à l'attache, il a juste appris à apprécier le fait de pouvoir rester immobile, tranquille, avant ou après le boulot ... c'est un lieu de confort, mais à nous de leur prouver cela.

Ton cheval, tu dois lui donner envie de s'arreter quelques soient les conditions, mais pour ça, tu dois d'abord lui avoir fait comprendre que s'arrêter, c'est etre bien, tranquille, confortable. Pour qu'il soit bien arreté, ai envie de s'arreter, que ce soit son "idée", il faut ... qu'il ai suffisamment avancé


Après comme exercice, ce que tu peux faire aussi, (pas en ville ), tu lui proposes de s'arreter, s'il prend la décision de repartir, tu le pousses à repartir, vite, et longtemps. Puis tu lui repropose l'arret ... s'il repart, hop, rebelotte.
Ca peut etre long les premières séances, mais après, il saura apprécier l'arret, même quand il sera "tout frais attelé".

bon je dis tout ça pour te donner des pistes et parce que je le sens comme ça, après, je ne suis pas une experte, alors à toi de voir ce que tu en penses
tu peux aussi etre plus ferme et lui demander de reculer quelques pas quand il décide de repartir seul, mais ça risque de créer des conflirts et de le faire chauffer.

bon courage

Par griblorh : le 31/07/09 à 07:48:27

Déconnecté
 mais je me rappelle plus bien, et il fait noir dans mon grenier...

pour ne fripper aucune susceptibilité, je précise que j'habite un grenier




petite chouette

Par Roro : le 31/07/09 à 09:08:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 un truc qui me vient à l'esprit, clever, à l'arrêt comment tu procèdes pour demander, puis arrêter et pendant l'arrêt avant de repartir au pas ?

parce que peut-être il y a un truc qui soit manque ou de trop pour ton cheval et il "s'énerve" et veut repartir.

peut-être que tu le relâches ou que tu le tiens trop et donc veut repartir.

comment tu procèdes ? depuis le pas puis l'arrêt et le pas !

Par pascale : le 31/07/09 à 13:11:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "un cheval qui a de la pèche, envie de bouger, on ne peut pas lui demander de tenir un arret longtemps. "

mouai.. et on fait comment si on doit attendre son tour ( en compet') ou si on doit lire la carte 5 minutes aprés être partis???

et merci de ne PAS généraliser, enj "Europe, beaucoup de chvx ne vivent PAS au box...

bonjour les gros préjugés...

Par griblorh : le 31/07/09 à 13:15:09

Déconnecté
 et en Europe, bp de chevaux vivent en box...malheureusement

Par vsv : le 31/07/09 à 15:01:33

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Bonne question de Roro !

Par pascale : le 31/07/09 à 15:05:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
en europe, beaucoup de gens pratiquent l'équittion ds de grandes villes....

tu crois que les chvx qui font du CSO , du dress' et pê de l'endurance aux USA ne vivent qu'en liberté?


Par griblorh : le 31/07/09 à 15:08:35

Déconnecté
tu parlais de l'Europe...

Par jelly bully bean : le 31/07/09 à 15:18:04

Déconnecté



Message édité le 31/07/09 à 15:07

Par pascale : le 31/07/09 à 16:28:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 non, je revenais pour une comparaison...

Par dragonelly : le 31/07/09 à 16:49:58

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Autre idée (mais je suis d'accord avec celles précédemment émises !). Quand tu t'arrêtes, fais suivre l'arrêt de quelque chose d'agréable. Par exemple, descendre de la calèche et aller donner une friandise aux chevaux. Si tu fais ça plusieurs fois de suite et qu'ensuite, tu continues de le faire de temps en temps, les chevaux attendront vraiment ton signal pour partir, car ils espèreront toujours que tu viennes leur donner une friandise

Par vsv : le 31/07/09 à 18:17:51

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Excellent conseil ! (Alto et mon ânesse confirment...)
Il faut cpdt faire attention à laisser passer un intervalle variable avt de redémarrer, et même parfois, surtout au début, ne pas redémarrer ! Embarquer, redescendre, et redonner une friandise. Sinon, le cv anticipe.

Autre point essentiel, relâcher les rênes pendant l'arrêt, ou plutôt, dès que l'arrêt s'amorce.

Par clever : le 01/08/09 à 09:51:17

Déconnecté
 Alors ... merci .... je ne vois toujours pas de solution...

je vous rassure je pense bien demander mes arrets : céder à juste titre sans abandonner non plus...

Je fais déjà 3/4 d'heure de trotting avant d'aborder l'idée de m'arréter un peu plus que 4 secondes...
ou d'aller en ville et de devoir m'arréter à un stop, feu rouge ou un céder le passage interminable vu que je suis pres de La Baule et que c'est la saison touristique (m'enfin cette année y a pas foule!)...

Donc le laisser se dépenser = ca ne marche pas ...
(en précisant que c'est un trotting cadencé pas ventre à terre¨)

je précise aussi qu'il est au pré toute la journée et qu'il est rentré au boxe pour la nuit...
Qu'il n'est pas trop alimenté... c'est un Holstein donc il a besoin quand même de compléments... il a 6 litres de granu...

Le cheval à de l'expérience... fait par un pro (meneur international)
...certe surtout du concour... mais il a 17 ans et c'est un ancien cheval de tête d'un attelage à 4...

je me dit qu'il n'aime pas etre attelé en solo, à 1... et que le fait d'etre seul attelé le perturbe par rapport à son entrainemen t d'avant avec les 3 autres copains... (qui ont été vendus avant)

l'idée de la récompense on a fait ...
mais des qu'il est dans un environnment plus stressant il veut partir (il y a une certaine logique...).. se fou deu sucre et se cabre pour impressionner car n'emmeène meme pas la voiture : se cabre vraiment pour faire impression et qu'on lui donne l'ordre d'avancer!

Je me dit qu'il ne me fait pas assez confiance...
je me dis que seul ca le perturbe...

lumblavi qui n'a pludavi!


Par clever : le 01/08/09 à 09:56:12

Déconnecté
 J'en fini par me dire que je vais aller monté en ville et stationner n'importe où et lui imposer l'arret des le début et tres tres longtemp et des qu'il sera immobile on rentrera à la maison!

j'ai la chance d'avoir la ville à 1.5 km donc ca peut etre une expérience à faire :
le sortir pour aller la ou il ne veux pas seul s'arreter longtemps... et ne rien faire d'autre et rentrer à la maison !!!!!!!!

Par dragonelly : le 01/08/09 à 09:58:40

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Dans ce cas là, effectivement, il faut travailler sur la confiance. Il faudrait peut-être le promener seul à pied, histoire qu'il comprenne que même s'il n'a pas de compagnon équin, les humains qui l'accompagnent sont là pour le protéger ? Et après les promenades en ville en licol, les promenades en ville aux longues rênes ?

Par contre, concernant la ration, on suralimente souvent nos chevaux sans nous en rendre compte... Essaie peut-être quand même de diminuer un peu les concentrés (en rajoutant du foin), pour voir s'il y a une amélioration ?

Par dragonelly : le 01/08/09 à 10:02:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Je ne suis pas sûre que cela soit une bonne idée d'encourager le fait que "rentrer à la maison" soit une récompense. Il faudrait, au contraire que ton cheval soit heureux de sortir en promenade, non ?

Par contre, je ne savais pas qu'il était également monté. Du coup, tu peux peut-être faire des ballades montées en ville, mais s'il est stressé, il faudra quand même que tu te promènes à pied de temps en temps...

Je suis sûre qu'avec de l'entrainement, ce cheval finira par avoir confiance en son meneur (à pied, monté et attelé), il faut juste être patient et prendre le temps de le désensibiliser à toutes ces situations stressantes

Par clever : le 01/08/09 à 10:44:09

Déconnecté
 c'est un cheval qui veut aller de l'avant... meme dans un chemein calme il fait son arret réglementaire de 4 secondes et semble dire "ca y est t'as saluer faut repartir, au boulot!"

Monté , il est extra les arrets sont tous au carré !
Il ne se relache jamais, son attitude est toujours tonique, dos rond etc...

en fait c'est ca il est 2 au taquet2 en permanence... il ne connait pas les activité de loisir!
meme en balade, il est placé, les postérieurs avec un fort engagement, dos rond, meme si tu ne lui demande pas, il vient!
Il est là tout le temps!

lumblavi qui n'a pludavi !

Par dragonelly : le 01/08/09 à 10:56:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Bon, j'admets que c'est génial pour travailler, mais ce cheval, il ne serait pas un peu trop stressé ? Parce que même le cheval le plus volontaire du monde a besoin de moments de détente. Si ton cheval ne se détend jamais, c'est qu'il y a un soucis...

Par clever : le 01/08/09 à 11:10:05

Déconnecté
 je dirait plutot qu'il fait partie des tempéraments nerveux... c'est certain qu'il n'est pas du genre endormi... c'est pour cela qu'il a eu la carrière qui l'a fait !

néanmoins... de là a dire qu'il est stressé... =?

Par dragonelly : le 01/08/09 à 11:12:00

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Pour moi, cheval nerveux= cheval stressé.

A ne pas confondre avec cheval excité (à l'approche de son chemin de galop préféré par exemple).

Si ton cheval est "nerveux" tout le temps, je pense qu'il est stressé.

Par clever : le 01/08/09 à 11:28:58

Déconnecté
 Alors il est exité =heureux de travailler et donne tout ce qu'il sait faire !

Par dragonelly : le 01/08/09 à 14:26:31

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Bah 100% du temps, j'en doute, un cheval excité et heureux se relache de temps en temps pour souffler...

Par clever : le 01/08/09 à 17:47:21

Déconnecté
 oui il souffle au pas renes longues (et guides longues au pas quand il est attelé)

L'arret pour lui est un exercice ou il faut etre d'applomb ... et en attelage cela précède un gros effort : celui de repartir!

lumblavi qui n'a pludavi!

Par dragonelly : le 01/08/09 à 22:03:27

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
et en attelage cela précède un gros effort : celui de repartir!

Tu as peut-être mis le doigt sur le problème là !

Ton cheval anticipe trop le "départ", donc ce que je te conseille, c'est de faire des arrêts longs. Tu l'arrêtes, tu descends de la calèche, tu le caresses, lui donne une friandise, lui propose à boire, etc. Ensuite, avant de repartir, tu bois un coup toi aussi, tu mange un ptit truc, tu recaresses ton Loulou et ensuite, tu repars au pas, rênes longues !

Par Money : le 01/08/09 à 22:16:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Le principe est non pas de lui rendre le mobilisme inconfortable [ Renforcement négatif ], mais de lui proposer un arrêt de longue duré confortable.

On pourra néanmoins se servir de l'inconfort pour arriver au confort et ce suivant le comportement du cheval.


Par clever : le 01/08/09 à 22:27:02

Déconnecté
 on va tenter l'expérience des arrets tres tres tres longs...!

c'est une piste!

j'avait déja changer le style des voitures pour arriver à la boite d'alumettes (légère).. qui n'a pas fait de résultat!

je vous tiens au courent!

Par Money : le 01/08/09 à 22:31:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
on va tenter l'expérience des arrets tres tres tres longs...! 
100 bals et Mars

Par clever : le 01/08/09 à 23:16:41

Déconnecté
 ca veux dire quoi "100 bals et Mars" ???

je ne comprends pas !

Par griblorh : le 01/08/09 à 23:18:13

Déconnecté
 "mars et ça repart!"

Par clever : le 01/08/09 à 23:30:12

Déconnecté
 ha ba de l'énergie y en a assez sous le capo du 17 ans!!

Par vsv : le 02/08/09 à 09:37:39

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
je vous rassure je pense bien demander mes arrets : céder à juste titre sans abandonner non plus...

Si j'ai bien lu cette phrase, tu sembles ne pas franchement relâcher les rênes pour l'arrêt prolongé, et ds ce cas, on tient la clé du problème et la solution, car cette présence des rênes tient ton cv ds la hantise du départ qui va suivre, et l'empêche de relâcher la pression.

Pour les explications pratiques, tu peux te reporter à la partie "articles" de mon site, ds la section intitulée "arrêt et immobilité".
[url]www.saintvaulry.com[/url]

Par Rick : le 02/08/09 à 09:53:58

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2005
317 messages
Dire merci
 Jack Brainard a écrit un livre sur "Western Training" et il explique bien les moyennes pour apprendre un cheval d'arreter et rester à l'arret. C'est assez fondemental pour nous en equitation 'western' que il soit tendance étho ou simplement pour avoir un bon cheval pour travailler.

Par clever : le 02/08/09 à 09:56:40

Déconnecté
 oui en attelage on ne relache jamais vraiment... on céde mais à tout moment on doit pouvoir repartir ... je ne recherche pas l'arret -repos ca je l'ai : il se désamorce mais il sera incapable de repartir si le feu redevient vert par exemple...

je recherche cet équilibre : unarret calme mais d'ou l'on puisse repartir à tout moment dans 2 minutes ou dans 30 secondes...

l'arret tres tres tres long, comme une pose n'est pas le but à terme mais il peut faire évoluer d'ou ma dernière intervention : je vais travailler dans ce sens pendant un certain temps daans le but final d'avoir un cheval arrété mais pret à repartir A MA DEMANDE ... sans qu'il anticipe!

je vous tiendrais au courent....

lumblavi qui n'a pludavi

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 164) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval