Forum cheval
Le forum éthologie

Education de mon poulain

Sujet commencé par : noixdecoco - Il y a 77 réponses à ce sujet, dernière réponse par corinne 2
Par noixdecoco : le 25/06/09 à 12:36:44

Déconnecté
 Bonjour

J'ai récupéré il y a 1 mois un poulain Cob Normand de 1 an. Il se trouve pour l'instant dans la Manche et je vais le voir mercredi prochain(pdt 15 jours), après il me rejoindra fin septembre.

Je voulais savoir par quoi je devais commencer pour son education, il se laisse deja brosser a part la queue. Sinon pour ce qui est d'etre tenu en main, des qu il s'eloigne des autres il hennit et bouscule bcp.
Le point positif, c'est que des qu il nous voit arriver pres de son pré il vient en trottant.

Je n'ai pas de questions particulières, je veux juste pleins de conseils pour que tout se passe bien.

Merci!

Messages 41 à 77, Page : 1 | 2

Par Athenil : le 28/06/09 à 23:39:39

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2009
114 messages
Dire merci
 Exact, et je ne cherche pas non plus d'ennuis...

J'ai envoyé un message Darius, pas de réponse ?

Par polache : le 28/06/09 à 23:40:57

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
 oulalala!!!!

Moi qui etait contente, je m'attends a avoir plein de reponse a sa question


Athenil Je crois que tu t'es sentie un peu trop agressée alors que ce n'etait pas le cas

J'ai trouvé Money tres correct, tout a l'heure nous avons parlé de methode differente et nous avons tous les deux respecter l'autre, ce qui est tres appreciable

Si tu trouve qu'il est a la limite du correcte, va sur le forum dressage, la tu vas rire

Par polache : le 28/06/09 à 23:41:30

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
 J'ai envoyé un message Darius, pas de réponse ?

tu as envoyé un mp ?
si oui laisse lui le temps de l'ouvrir et d'y repondre

Par polache : le 28/06/09 à 23:42:32

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
 

j'ai rien dit

j'ai cru que tu parlais de Money, mais non tu parlais de Darius alors


Toutes mes excuses

Par Darius : le 28/06/09 à 23:43:10

Déconnecté
 Athenil si tu m'as ecrit, je ne vois pas de message affiché, mais je vais voir dans ma boite

Par polache : le 28/06/09 à 23:43:54

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
 roo je trouve aussi son message correcte

et d'ailleurs j'aime bien son humour

Faut vraiment que tu relativises les choses, sinon tu ne vas pas du tout aimer ce forum

Par Athenil : le 28/06/09 à 23:44:28

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2009
114 messages
Dire merci
 Oui, je ne sais pas vraiment d'où venait le problème donc je me pose des questions...

Sincèrement désolée pour la pollution, j'ai pas eu le temps de comprendre ce qui se passait...

Par Money : le 28/06/09 à 23:47:46

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Athenil est nouvelle donc pas encore de cv
Oui Darius et justement j'ai posté un message à la con et publiquement je m'en excuse au près d' Athenil

Par Athenil : le 28/06/09 à 23:52:24

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2009
114 messages
Dire merci
 Oops il y a eu confusion dans les noms, c'est bien à Money que j'ai écrit et non à Darius.

Milles excuses...

Par corinne 2 : le 28/06/09 à 23:56:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 passez pas votre temps à vous excuser, on va plus se croire sur le forum étho!

bonne nuit à tous...




en plus tu vois, Athenil, on peut être aussi poli...

Par Athenil : le 29/06/09 à 00:00:41

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2009
114 messages
Dire merci
 Oui, je ne suis qu'un être humain !

Par Money : le 29/06/09 à 00:08:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Oups j'essaie toujours mes vidéos


Message édité le 29/06/09 à 00:10

Par noixdecoco : le 29/06/09 à 15:43:21

Déconnecté
Merci pour votre petit débat, c'est bien d'avoir des avis diffèrents!

Enfin moi je préfère parler, j'ai l'impression de renforcer ce que je veux demander(ou interdire). Et une manière aussi de moins stressée. Ce n'est que mon avis.

J'ai retenu aussi qu il falllait mieux que je commence dans son pré, pour l'observation oui, mais pour tout ce qui est manipulation(pansage ou autre) ce n'est pas mieux que je le fasse hors de son pré?

Par Darius : le 29/06/09 à 15:52:17

Déconnecté
mais pour tout ce qui est manipulation(pansage ou autre) ce n'est pas mieux que je le fasse hors de son pré?

là aussi les avis divergent, certains disent qu'il ne faut pas mélanger les genres. Ils disent qu'il faut un endroit pour la détente ou la restauration et un endroit pour le travail. Ce qui permet de mieux capter l'attention du cheval quand on est au travail.

Par dragonelly : le 29/06/09 à 15:58:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Franchement, je brosse mes chevaux dans leur pré, ça ne pose aucun soucis.

Je pense qu'il faut toujours commencer dans un endroit où le cheval a confiance, et en général, il est plus en confiance au milieu de ses congénères.

Bref, moi je te conseilles de commencer votre relation dans ce milieu là, puis de vous en éloigner progressivement en veillant toujours à ce que la confiance du poulain suive.

Par noixdecoco : le 29/06/09 à 16:06:51

Déconnecté
 là aussi les avis divergent

Je voulais relancer un débat


Par dragonelly : le 29/06/09 à 16:17:14

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Je pense que les avis divergent moins quand on se pose la question de l'intérêt du poulain avant de se poser la question de son propre intérêt

A préciser que je n'attaque personne hein

Je pense qu'il faut sentir ce qui met le plus à l'aise le poulain et partir de là. Partir du facile pour arriver au difficile.

Par noixdecoco : le 29/06/09 à 16:19:24

Déconnecté
je cherche surtout des solutions pour lui faire comprendre des choses sans le braquer, et je crois que c'est ce que tt le monde à essayé de m'expliquer sur le post.

Par Darius : le 29/06/09 à 16:43:12

Déconnecté
Je pense que les avis divergent moins quand on se pose la question de l'intérêt du poulain avant de se poser la question de son propre intérêt

Là je ne vois plus ce que tu veux dire. L'intérêt du poulain pourquoi serait il réellement mieux dans l'endroit où il se détend?
Quand à l'intérêt de la personne je le vois d'avantage sur place que d'aller un chercher un endroit specifique au travail.
Mais tu n'es pas la seule à penser que travail et détente peuvent se mélanger. J'avais eu un grand moment de stupeur le jour où VSV disait ne pas tenir compte de celà , mais c'est passé depuis longtemps car en réalité ce n'est peut être pas si important que celà, et çà dépend de tellement de choses ...

Par corinne 2 : le 29/06/09 à 19:09:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 un endroit pour la détente ou la restauration et un endroit pour le travail= salle des profs...

Par dragonelly : le 30/06/09 à 03:24:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Darius, je vais essayer de t'expliciter ma phrase.

Nous, humain, nous voulons que le poulain nous aime et nous obéisse. Alors on l'isole de son groupe et on l'oblige à supporter notre présence en l'enfermant avec nous dans un endroit clos.

Le poulain lui, n'aspire qu'a avoir une vie de cheval.

Ensuite, je pense que cette idée que chaque lieu à sa fonction est beaucoup trop rigide. Ok, les chevaux font leurs crottins toujours aux mêmes endroits, ok, ils tracent des chemins dans leur pré (preuve qu'ils se déplacent souvent de la même façon), ok ils ont leurs endroits préférés pour brouter, c'est vrai. Mais ces comportements sont avant tout dictés par des besoins physiques (rester propre, brouter la meilleure herbe, prendre le chemin le plus facile). Quand il s'agit de psychologie, on constatera par exemple, que le cheval a les mêmes exigences hiérarchiques partout. Il n'acceptera pas d'être dérangé aux toilettes par un cheval "inférieur", ni d'être dépassé par ce même cheval sur le chemin, ni que ce même cheval broute son herbe.

Et nous dans tout ça, que voulons nous que notre travail représente pour notre cheval ? Une contrainte physique ou une interaction sociale ?

Si on veut que le cheval ait confiance en nous et nous respecte, nous devons être stables et constants et avoir les mêmes exigences partout. Après, si on veut faire du saut d'obstacle, c'est sûr qu'on va aller sur la carrière de saut, que si on veut se ballader on va en forêt, etc. Mais pour le cheval, sauter, se promener, dresser, travailler à pied, c'est au même niveau, c'est une interaction sociale avec nous.

Voilà pourquoi je pense qu'il n'est absolument pas gênant de travailler dans le pré...

Ensuite, pour le cas particulier du poulain qui n'a pas encore totalement confiance en l'homme. Le travailler dans son environnement familier, au milieu de ses congénères le rassure. Et plus un cheval est zen, plus il sera enclin à nous accorder son attention.

Le lieu que l'on choisit n'a d'importance qu'en fonction du cheval. Un cheval qui a totalement confiance en nous se souciera peu du lieu où il se trouve. Un cheval qui craint l'homme, sera d'autant plus stressé par ce dernier qu'il n'a pas de congénères à proximité et pas de moyen de s'enfuir.

Par Darius : le 30/06/09 à 09:32:40

Déconnecté
 Quand il s'agit de psychologie, on constatera par exemple, que le cheval a les mêmes exigences hiérarchiques partout.

Je ne crois pas! Les ethologues nous expliquent justement que la hiérarchie chez le cheval n'est pas lineaire et de plus elle est remise en question de temps en temps. Mais qu'importe je suis d'accord qu'ils se trouvent en sécurité dans leurs habitudes.
En caricaturant, toi tu pense qu'il faut aller les trouver "chez eux" les déranger, les faire travailler ..les "stresser" et les laisser décompresser quand c'est fini. Sauf que le cheval doit attendre plusieurs signes avant de savoir que c'est fini.
Perso je pense qu'il est préférable de garder le "chez eux" comme un endroit de repos et de zenitude où on ne vient pas les importuner: Le travail est fini, ils regagnent leur lieu de détente et ils décompressent immédiatement.
De plus chaque fois que j'ai travaillé un cheval dans un coin du pré , il avait beaucoup de mal à se concentrer sur ce que je lui demandais, il avait le regard et les oreilles trop souvent tournés à mon gré vers ses compagnons de pré.
Mais bon je répète, avant de lire dans ce forum, qu'il n'y avait pas d'inconvénient à travailler son cheval dans son lieu de vie, pour moi c'était inenvisageable, donc à priori c'est un choix réfléchi et tu n'es pas la seule à le préférer.

Par corinne 2 : le 30/06/09 à 13:10:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 chaque fois que j'ai travaillé un cheval dans un coin du pré , il avait beaucoup de mal à se concentrer sur ce que je lui demandais, il avait le regard et les oreilles trop souvent tournés à mon gré vers ses compagnons de pré.

quelqu'un comme Flooded te dirait que c'est parce que tu n'as pas su connecter le cheval sur toi, que hiérarchiquement tu n'es pas au sommet de l'échelle...


pas bien

enfin c'est pas moi qui le dit...mais quelqu'un comme Flooded

Par Ramdam : le 30/06/09 à 13:14:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
ben là je serais assez d'ac avec Flooded... 

Par Ramdam : le 30/06/09 à 13:14:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
enfin avec le quelqu'un comme Flooded... 

Par corinne 2 : le 30/06/09 à 13:43:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 

oui nuance...

Par Ramdam : le 30/06/09 à 13:49:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
   

Par dragonelly : le 30/06/09 à 14:17:55

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Les ethologues nous expliquent justement que la hiérarchie chez le cheval n'est pas lineaire et de plus elle est remise en question de temps en temps.

Je n'ai jamais dit qu'elle était linéaire ou qu'elle n'était jamais remise en question. Mais soyons honnêtes, les rapports hiérarchiques entre les chevaux ne sont pas remis en question tous les jours, tu le dis toi-même. Et un cheval A qui chasse le matin B de la bouffe, ne supportera pas non plus que B aille boire quand il a soif l'après-midi ou que B le dépasse pour aller voir en premier l'humain qui amène des carottes le soir.

En caricaturant, toi tu pense qu'il faut aller les trouver "chez eux" les déranger, les faire travailler ..les "stresser" et les laisser décompresser quand c'est fini. Sauf que le cheval doit attendre plusieurs signes avant de savoir que c'est fini.

Absolument pas. Mes chevaux viennent toujours me voir d'eux même et ne considèrent pas leur pré comme "chez eux", car les chevaux ne sont pas territoriaux. Ils sont là parce qu'ils sont enfermés, sinon ils seraient déjà loin

A chaque fois que je vais les voir, j'ai toujours le même comportement avec eux. J'exige toujours le même respect de leur part et je ne fais aucune différence entre un moment détente et un moment travail. Je demande la même attention à un cheval que je brosse, qu'à un cheval que je longe et qu'à un cheval que je promène. Je ne cherche jamais à créer une situation de stress, même quand j'inclus un nouvel exercice. Il n'y a pas de moments où je suis sévère et d'autres où je suis laxiste. Je suis toujours moi-même, mes chevaux me connaissent et réagissent de la même façon que le leur présente la brosse, le licol, la râpe ou la selle. Soit mes chevaux se disent qu'ils travaillent tout le temps, soit ils se disent qu'ils ne travaillent jamais, mais le plus probable, c'est qu'ils ne se posent sans doute aucune question...

De plus chaque fois que j'ai travaillé un cheval dans un coin du pré , il avait beaucoup de mal à se concentrer sur ce que je lui demandais, il avait le regard et les oreilles trop souvent tournés à mon gré vers ses compagnons de pré.

Je n'ai jamais eu ce problème.
Ton expérience me souffle que c'est parce que tu fais justement une nette différence entre le travail et la détente que le cheval n'est pas concentré. Déjà, si tu vas chercher le cheval au lieu d'attendre qu'il vienne, tu vas déjà contre sa volonté et en l'obligeant à te suivre alors qu'il avait décidé d'être au milieu de son groupe, tu le mets dans une situation qu'il n'a pas choisie. Après, si tu lui demandes des choses alors que lui, n'a même pas demandé à voir ta tronche, pas étonnant qu'il réfléchisse à une solution pour retrouver le confort duquel tu viens de le priver. L'attention qu'il détourne de toi pour la consacrer à son groupe est simplement le reflet de son envie de te quitter le plus tôt possible.

Si tu essayais une approche légèrement différente, je suis sûre que tu aurais de bien meilleurs résultats.
Essaie d'attendre que le cheval vienne vers toi.
Propose lui des activités même si tu n'as pas décidé de travailler aujourd'hui. Par exemple, si tu y vas juste pour lui faire un calin, demande lui un petit truc comme un pas de reculer, un déplacement des épaules, un déplacement des hanches, ect. un truc accessible à son niveau bien sûr. Exige toujours qu'il respecte ta bulle. Si quelqu'un doit se rapprocher de l'autre, c'est toi qui te rapproche de lui, pas l'inverse.
Si le cheval que tu as décidé de travailler ne semble pas intéressé ce jour là, occupe toi d'abord d'un qui semble intéressé, l'autre sera vite curieux et tu pourras en profiter pour le "travailler" sans qu'il s'en rende compte.

Je t'assure, c'est à force de trop catégoriser nos activités et de trop géographier nos lieux de travail, qu'on crée des résistances. Si le cheval sait que systématiquement sous cet arbre, tu lui demandes un truc qu'il n'aime pas, il ne voudra plus y aller. Si, systématiquement, quand tu viens avec le licol, tu l'obliges à faire un truc pour lequel il n'est pas volontaire, il te fuira en voyant le licol. Si, systématiquement, tu l'éloignes du groupe pour lui demander quelque chose, il ne voudra rien faire pour toi. Si tu es systématiquement tolérant avec ton cheval quand il est au milieu de son groupe et si tu n'es exigeant que lorsqu'il est loin des siens, tu lui apprends toi même que le confort c'est avec les autres chevaux et l'inconfort avec toi.

En fait, tu fais du renforcement négatif sans le vouloir

Sur un autre topic, tu disais que tu trouvais que c'était mieux, quand on commence à monter un jeune cheval qui vient d'être débourré, de se faire accompagner d'un autre cheval pour les sorties car cela permet de rassurer le jeune. Pour le "travail au pré", c'est un peu la même chose, faut pas que le cheval se dise "mince, quand lui il arrive, tout est chamboulé" mais "tiens, il est là lui ? Qu'est ce qu'il va nous proposer aujourd'hui ?"

Et puis, tu es d'accord que l'on attend d'un cheval dressé, qu'il soit aussi attentif en groupe que seul avec nous. Alors comme le cheval est un animal grégaire, c'est quand même plus simple de partir de ce qu'il connait et ce qui lui apporte du confort, pour lui demander de plus en plus de choses "inconfortables".

Si tu arrives à intéresser ton cheval alors qu'il est au milieu du troupeau, tu finiras sans doute à l'intéresser quand il est seul avec toi. Mais si tu n'arrives qu'à l'intéresser quand tu es complètement seul avec lui, dès que le troupeau pointera le bout de son nez, tu redeviendras transparent...

Par Darius : le 30/06/09 à 15:47:48

Déconnecté
Si tu es systématiquement tolérant avec ton cheval quand il est au milieu de son groupe et si tu n'es exigeant que lorsqu'il est loin des siens, tu lui apprends toi même que le confort c'est avec les autres chevaux et l'inconfort avec toi.

çà me va!

Par SDE : le 03/07/09 à 10:29:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 mais pour tout ce qui est manipulation(pansage ou autre) ce n'est pas mieux que je le fasse hors de son pré?
pour moi ça fait l'objet d'une progression
Tu peux commencer à te faire accepter dans le pré, au milieu des congénères du poulain qui se sent rassuré. C'est plus facile de travailler le contact "bizarre" des mains sur tout son corps, s'il se sent en sécurité dans son troupeau. Une difficulté à la fois.

Une fois qu'il te connaît, t'apprécie, te suit tranquillement, tu l'éloignes progressivement, pour des activités agréables

le but du dressage étant que, peu à peu, le cheval supporte de plus en plus (éloignement des congénères, soins, travail) et se réfère de plus en plus à toi.

Par noixdecoco : le 11/07/09 à 21:29:18

Déconnecté
 Me revoilà, nos premiers contacts ont été plutot positifs, disons que je me contente de le gratouiller fortement a des endroits stratégiques entre coupés de moments ou je lui demande de me donné ses pieds, ou je lui touche les oreilles(endroits plutot sensible pour lui)...

Il se laisse prendre les antérieurs, par contre pour les postérieurs il les lèvent super haut, il ne botte pas, mais semble ne pas comprendre ce que je lui demande...

On se balade en main dans l'écurie, en passant pas mal de temps à brouter, depuis qq jours je m'eloigne un peu en rallongeant chaques jours.

N'hésitez pas à me donner vos impressions!

Par Darius : le 12/07/09 à 00:19:20

Déconnecté
Pour les posterieurs c'est toujours plus difficile, avec tous les chevaux , donc cool il les donnera de mieux en mieux. Ils ont du mal car je suppose que c'est parce qu'ils ne voient pas et doivent donner leurs posts à l'aveuglette.(?)


edit pour que le message de corinne ne veuille plus rien dire


Message édité le 12/07/09 à 00:19

Par corinne 2 : le 11/07/09 à 23:46:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
  Pour les antérieurs c'est toujours plus difficile
pour les postérieurs veux tu dire?

Par Darius : le 12/07/09 à 00:16:25

Déconnecté
 rhooo! les lapsus! on peut faire tuer quelqu'un avec çà! oui postéreurs

Par dragonelly : le 12/07/09 à 00:42:37

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Pour ma pouliche, au début le plus difficile c'était les antérieurs, elle les donnait, mais se cabrait vite pour se dégager. Pour les postérieurs par contre, pas trop de soucis...
Ensuite, elle a eu une période où elle donnait tout très bien, puis une période où elle n'aimait plus du tout qu'on lui prenne les postérieurs (elle allait jusqu'à essayer de taper...). Maintenant tout va de nouveau très bien.

Comme je suis passée par un peu tous les cas de figure avec ma pouliche, je peux peut-être essayer de t'aider.
Déjà, je te conseille d'utiliser la voix pour demander à ton poulain de donner les pieds ("donne" par exemple). Quand ton poulain lève haut ses postérieurs, saisis juste son sabot avec ta main et soutiens-le à l'endroit où il tient sa jambe jusqu'à ce que tu sentes qu'il se laisse un peu aller, puis tu lui dis "pose" (par exemple) et tu lâches son pied. Quand il sera très à l'aise avec cet exercice, tu pourras ensuite lui caresser le membre pendant que tu soutiens son pied. Puis tu pourras progressivement orienter son pied dans la direction qui t'arrange.
Je te conseille de ne demander les pieds qu'une ou deux fois à chaque fois que tu vas voir ton poulain, afin d'éviter de le lasser. Mais je te rassure, ils comprennent souvent assez vite, et je pense que chaque étape ne mettra guère plus de deux ou trois séances. Cependant, il faut veiller à ce que ton poulain ait confiance en toi et donc attendre qu'il soit à l'aise avec chaque exercice avant de passer à l'étape suivante.

Quant à savoir pourquoi les postérieurs posent souvent plus de problèmes, c'est peut-être effectivement parce que nous masquons la vue du cheval en les lui demandant ? Peut-être aussi est-ce parce que les prédateurs attaquent par derrière et que le cheval se sent donc vulnérable de l'arrière main ? Ou alors, est-ce parce que les postérieurs sont moins souvent "touchés" ? Les chevaux se frottent souvent la tête sur leurs antérieurs mais les postérieurs servent plus rarement et souvent juste du bout du sabot (pour se gratter l'oreille ou l'encolure).

En tout cas, n'oublions pas que "tout vient à point à qui sait attendre" et que "la patience est mère de toutes les vertus"

Par dilou : le 12/07/09 à 08:30:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37719 messages

809 remerciements
Dire merci
 C'est surtout sur les postérieurs que repose le plus de poids, donc plus de difficultés à soulever et qui servent à donner l'impulsion pour fuir, donc moins sécurisant s'ils sont captifs.

Par corinne 2 : le 12/07/09 à 08:45:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 c'est plus facile aussi de botter avec les postérieurs!


là où le cheval ne peut plus le faire, c'est si on maintient le postérieur contre sa cuisse, en se plaquant contre le cheval, dos à lui...je ne suis pas claire, mais je veux dire à la manière d'un pareur...

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval