Forum cheval
Le forum éthologie

Education de mon poulain

Sujet commencé par : noixdecoco - Il y a 77 réponses à ce sujet, dernière réponse par Darius
Par noixdecoco : le 25/06/09 à 12:36:44

Déconnecté
 Bonjour

J'ai récupéré il y a 1 mois un poulain Cob Normand de 1 an. Il se trouve pour l'instant dans la Manche et je vais le voir mercredi prochain(pdt 15 jours), après il me rejoindra fin septembre.

Je voulais savoir par quoi je devais commencer pour son education, il se laisse deja brosser a part la queue. Sinon pour ce qui est d'etre tenu en main, des qu il s'eloigne des autres il hennit et bouscule bcp.
Le point positif, c'est que des qu il nous voit arriver pres de son pré il vient en trottant.

Je n'ai pas de questions particulières, je veux juste pleins de conseils pour que tout se passe bien.

Merci!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par la petite chance : le 25/06/09 à 13:19:35

Déconnecté
 moi je pense qu'a un an il fat-ut pas trop en faire si tu le brosse tu lui prend les pied il marche a la onge c'est deja pas mal aprés au moment ou il te rejoindra il faudra l'apprendre tout coucement a moner e van !et je pense que s'il s'énerve un peu quand il est sans les autres c'est pas un probleme pour l'instant puisque tu n'a rien a faire avec lui ca ira mieux quand il sera chez toi en pature seul il va se rapprocher de l'homme enfin c'est ca que je pense

Par noixdecoco : le 25/06/09 à 13:28:56

Déconnecté
Mais comment lui faire comprendre d'etre plus respecteux quand il marche en main? Surtt quand il arrache la longe pour brouter, ou alors qu il se met à accélerer en oubliant que je suis la...

Par polache : le 25/06/09 à 15:24:56

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
 eu je suis sur le forum ethologie alors que je n'en fais pas du tout mais mon conseil:

Tu prends un stick et des qu'il te depasse, tu lui tappote sur le poitraille.

Bien evidement il faut que tu lui dise avant: non bien ferme.

L'action physique vient que si l'action oral ne marche pas.


Par JeanneDW : le 25/06/09 à 15:44:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2009
212 messages
Dire merci
 Moi non plus je n'ai pas dressé un seul de mes loulous en éthologique mais si tu veux une éducation vraiment branchée sur la relation fusionnelle, travaille avec lui en carrière/paddock, il faut qu'il te considère comme le dominant du troupeau pour te suivre sans broncher. Pour ça tu dois montrer toutes les qualités de "l'étalon" : l'affection, passe beaucoup de temps à le gratouiller, lui faire des papouilles ; mais aussi l'autorité, là il faut que tu lui apprennes à ta suivre, à venir à ta voix, à toutes les allures...
Voilà les petits conseils que je peux te donner
Bonne chance avec ton loulou !!

Par noixdecoco : le 25/06/09 à 21:24:40

Déconnecté
 Merci pour vos conseils, je me suis renseigner mais la peur de mal faire est quand meme la!

Par la petite chance : le 26/06/09 à 15:13:42

Déconnecté
 moi je ne pense pas comme jeanne j'ai deja assisté a un cours d'éthologie et les éthologues insistent sur le fait que ton cheval doit rester a une certaine distance contrairement a ce que l'on pense le cheval n'est pas un "bisounours" il ne doit pas venir contre toi se frotter par exemple la tete ou alors chercher a manger...ne va pas le voir en pature avec un morceau de pain a chaque fois ne lui donne pas a manger dans ta main directement (utilise un seau)et puis a chaque fois que tu lui apprend a faire quelque chose le faire dans le calme (tu dois t'en douter) et puis juste une derniere chose quand tu lui apprend quelque chose du genre monter dans un vans imaginons il monte sur le pont du van puis recule avant de terminer la séance revenir au moins sur le pont (revenir a ce qu'il s'est faire) je sais pas si je me fais bien comrendre mais je l'espere

Par dragonelly : le 28/06/09 à 05:51:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Déjà, si tu veux apprendre quoi que ce soit à ton cheval, il faut commencer par le lui apprendre dans un endroit où il se sent en sécurité. Donc ne l'emmène pas loin de ses compagnons de pré pour lui apprendre à respecter les distances, commence par travailler dans le pré.

Apprend-lui à bouger à ta demande, fais le reculer quand il s'approche trop, etc.

De plus, j'espère que ce cheval ne vivra jamais seul (sans compagnon équin), c'est très cruel comme mode de vie...

En attendant de travailler sérieusement avec lui, achète des bouquins sur le "débourrage éthologique" et potasse-les !

Par Money : le 28/06/09 à 19:32:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Stick , Carrière et Paddoc
Carrière et Paddock, c'est cool et génial, le stick on jette.
On est dans l'apprentissage, on ne va donc pas commencer par se servir d'outils inutiles.

Si ton cheval te colle en main, je ferai juste vibrer la longe (une ondulation).
Les poulains n'aiment pas du tout.
En une ou deux séances il aura compris.
Pas besoin de dire NON, ou de parler.
Tu ne le regardes pas, tu l'ignores carrément, et dès qu'il te bouscules ou s'apprête à le faire tu fais vibrer ta longe tout en regardant droit devant toi, ou tes pieds.
Si tu le regardes à ce moment là il risque de prendre la chose pour un jeu et ça va devenir pire, ou ça risque.

Par polache : le 28/06/09 à 19:37:27

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
Pas besoin de dire NON, ou de parler.

chacun sa methode, mais je pense que la voix est tres importante dans l'equitation.
Moi je l'utilise beaucoup et j'aime communiquer avec mon cheval par la voix,
Et le NON ne lui servira pas qu'a cette fois.

LE cheval peut tres bien associer: non: je ne fais pas
Donc prochaine betise: non

Un stick et le prolongement de ton bras, comme la longe si tu preferes. Ce n'est pas un objet inutile pour faire mal.


Par Money : le 28/06/09 à 19:47:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
polache  
Le NON était destiné à personne

On utilise tous la voix, car de toute façon c'est plus fort que nous.

Je ne prône pas le NON et je me fais violence pour ne plus l'utiliser (école Lyons, on ne parle pas)
C'est pas toujours facile mais bon.

Si je n'aime pas le NON, c'est pour son côté négatif, interdit.
Je pense donc et je te l'accorde que c'est plus long, d'expliquer au cheval que ce qu'il fait n'est pas bien, plutôt que de tout de suite lui interdire.

Dans ce cas et si un cheval récalcitrant me colle, je fais pareille avec lui. Je deviens un vrai pot de colle toujours à l'emmerder.
Je vais lui regarder les dents, mettre mes doigts dans ses oreilles, lui prendre la tête, lui demander un pied alors que je m'en fou, m'amuser avec ses lèvres, essayer de lui tirer la langue en y mettant les doigts, etc ... bref des conneries à inventer c'est pas ce qui manque.

Le Danger c'est que le poulain finisse par te fuir, il faut donc aussi jongler régulièrement avec ses humeurs.

Par polache : le 28/06/09 à 20:01:19

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
Si je n'aime pas le NON, c'est pour son côté négatif, interdit.
Je pense donc et je te l'accorde que c'est plus long, d'expliquer au cheval que ce qu'il fait n'est pas bien, plutôt que de tout de suite lui interdire
.


Tu peux expliquer un peu plus?
Car en disant non, et par exemple avec le stick ou la longe, on lui indique ce qui n'est pas bien a faire.

Comme ca, le jour ou il faut lui rappeler a l'autre, un non suffit.

J'opte vraiment pour la parole, mais pas uniquement. C'est tout un ensemble qu'il faut

Par Money : le 28/06/09 à 20:27:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
Car en disant non, et par exemple avec le stick ou la longe, on lui indique ce qui n'est pas bien a faire. 
Oui je te rejoins car pour nous c'est plus simple.
Or c'est pas nous qui comptons mais lui, le cheval.

Le Non est toujours suivit dans la tête de "je t'interdis de faire ça", or on a eu beau m'interdire de jouer avec le feu parce que ça brûle, comme tout le monde j'ai outre passé l'interdiction.

Je ne crois pas que nous sommes là pour dicter nos quatre vérités aux chevaux suivant l'humeur de notre journée.
On grogne, on câline, etc ...

Tu me parles de stick pour un cheval quelconque et j'ai une bonne (pas dans le temps) expérience sur le sujet.
J'étais pressé de partir avec mon cheval et M; n'avait pas décidé de monter dans le van, alors qu'à l'habitude je me dirige vers le van, il me suit et monte tout seul comme un grand.
J'ai commencé par prendre le licol, puis la longe et lui dire NON (bordel de mer... tu vas monter), rien à faire.
J'ai donc pris le stick et zou sur le postérieur, M. a latté et vexé ma fait voir du pays, moi toujours en longe essayant de l'arrêté.
J'ai fini par le ramener devant le van en me disant que cette fois ci il allait monter. Bah rien du tout et même avec la bouffe qui l'attendait.
J'en ai eu tellement marre, que j'ai lâché sa longe de 3 mètres et je me suis marré (ça devait être nerveux).
Gaga comme tout le monde, je lui ai dit :
"Tu as raison, aller file ou tu veux, finalement ou s'en fou, il n'y a pas mort d'homme et quand tu seras prêt vient me voir".
10 secondes après il avait sa tête entre mes jambes (enfin et pour être honnête, dans le saut de bouffe) et le tout dans le van.

Ceci est une expérience par mis d'autres, mais on finit par se rendre compte, que plus l'on travaille dans le positif et plus on obtient.
Lyons dit : "Il faut demander beaucoup pour obtenir peu"
J'avais jamais compris cette phrase jusqu'au jour du van.

Par polache : le 28/06/09 à 20:48:32

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
 Je suis d'accord avec

Mais surtout:
A chaque cheval, sa methode

Il faut adopter la methode au cheval et non l'inverse

Donc je prefere proposer UNE solution

et c'est aussi bien d'avoir d'autre son de cloche.

Ensuite elle pourra prendre celle qui convient le mieux a son poulain.

Pour ton histoire de van, je ne crois pas que le probleme viennent du non mais la monté en pression non ?
Car un non ne signifie pas enervement, au contraire, il ne faut pas s'enerver.

Le Non est toujours suivit dans la tête de "je t'interdis de faire ça", or on a eu beau m'interdire de jouer avec le feu parce que ça brûle, comme tout le monde j'ai outre passé l'interdiction.
Exactement, mais quand un enfant bien eduqué, il fera des betises, mais par exemple, le jour ou il veut quelques choses et sa mere lui dit : non, il comprendra qu'il ne faut pas et il arretera
Alors que si tu ne lui dis jamais non, le jour ou tu lui dis, il ne va pas comprendre.
Bien sur le non n'est pas miracle mais je trouve que parfois il suffit. Et j'aime beaucoup communiquer a la voix

Je ne crois pas que nous sommes là pour dicter nos quatre vérités aux chevaux suivant l'humeur de notre journée.
La je ne suis pas d'accord, pas selon nos humeur mais c'est a nous de donner au cheval les limites, ce qu'il a le droit ou non de pas faire.
Mais pas changer d'avis chaque jour, ca c'est sur

Enfin je trouve que notre conversation est tres interessante


noixdecoco au moins tu peux voir qu'il n'y a pas UNE solution miracle, qu'il faut vraiment adapter la methode a chaque cheval

Ma methode ne marchera pas avec certains chevaux, la sienne non plus et inversement.



Pour en revenir au van, as tu essayé la methode du cercle? faire un cercle devant, puis faire un cercle et monter sur le pont uniquement, puis encore jusqu'a monter completement?
J'aime beaucoup cette methode mais je ne l'ai jamais fait, j'aimerais avoir des avis
Et la, pas besoin de non ni de stick, mais une fois encore besoin de la voix, enfin pour moi, pour encourager, calmer, feliciter ect le cheval

Par Money : le 28/06/09 à 20:56:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
Je ne crois pas que nous sommes là pour dicter nos quatre vérités aux chevaux suivant l'humeur de notre journée.
La je ne suis pas d'accord, pas selon nos humeur mais c'est a nous de donner au cheval les limites, ce qu'il a le droit ou non de pas faire.
Mais pas changer d'avis chaque jour, ca c'est sur
 

Hey je suis d'accord, donc je me suis très mal exprimé.

Par dragonelly : le 28/06/09 à 21:03:43

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Pour moi, dire non avec la longe ou non avec la voix, c'est pareil... Y a des chevaux qui vont respecter la voix et on n'aura pas besoin d'agiter la longe, d'autres ou faudra carrément s'armer d'un stick pour réussir à le faire reculer (du moins au début). Après, avec une bonne éducation, n'importe quel cheval réussit à réculer avec des gestes infimes avec ou sans la voix.

Par corinne 2 : le 28/06/09 à 21:04:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 retour à l'éternel débat : parler ou ne pas parler aux chevaux...les deux camps: les mutiques et les bavards...

parler avec son corps, ou parler avec sa langue...ou parler avec les deux, l'important c'est de se faire entendre...et que le langage ne soit pas celui de la violence.

Par Money : le 28/06/09 à 21:09:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
retour à l'éternel débat : parler ou ne pas parler aux chevaux...les deux camps: les mutiques et les bavards... 
Bah en fait non Coco, la parole est un langage du corps.
Le corps s'exprime par la parole et si tu n'as plus celle ci ce n'est pas pour autant que tu ne te feras plus comprendre

Par corinne 2 : le 28/06/09 à 21:21:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 ou parler avec les deux,

et la parole aide le corps à s'exprimer...joindre le geste à la parole...

Par Money : le 28/06/09 à 21:23:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
et la parole aide le corps à s'exprimer...joindre le geste à la parole... 
Euhhhhh, non c'est pas juste à mon avis.
On se sert du corps pour parler (cf: les muets)

Par Athenil : le 28/06/09 à 21:47:30

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2009
114 messages
Dire merci
 Corinne 2 ce que tu dis est très vrai !!
Le langage corporel avec le cheval est tout aussi important, la preuve : les chevaux ne parlent pas entre eux mais ont des attitudes.

Quand je suis en colère après mon cheval ( ou même mon chien ) la façon dont je le regarde et m'avance vers lui lui fait tout de suite comprendre que je ne suis pas contente et que je ne vais pas le féliciter.

La voix, c'est bien pour travailler en longe, apprendre à ralentir lorsqu'il entend un certain son, ou accélérer avec un autre son (pratique en ballade également si le cheval s'emballe ! )

Personnellement je pense qu'une association de plusieurs comportements (voix, attitudes, aides extérieures ) est le mieux car le cheval apprend à répondre à différentes choses...

Voilà pour ma part

Par Money : le 28/06/09 à 21:53:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
les chevaux ne parlent pas entre eux mais ont des attitudes.  
Ahhh ?
Revoir les sons graves et aigus chez les chevaux et leur significations.
Revoir aussi le comportement d'une mère avec son poulain ....

Par Athenil : le 28/06/09 à 22:02:04

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2009
114 messages
Dire merci
 Moi je parlais des attitudes "dominant-dominé" puisque c'était de ça dont il s'agissait...

PS: Il y a moyen d'être moins agressif sur ce forum ?! Tous les sujets que j'ai été voir, il y a au moins une prise de tête à chaque fois !!
Merci à ceux qui ont le coeur à répondre aux questions, les autres, régler vos histoires en dehors

Par Money : le 28/06/09 à 22:10:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 DSL mais de dire que le chevaux ne parlent pas entre eux, c'est dur

Par Athenil : le 28/06/09 à 22:16:09

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2009
114 messages
Dire merci
 Ce n'est pas dur, je n'ai jamais entendu mon cheval me dire " bonjour, comment ça va aujourd'hui?" ...

Ils communiquent c'est certain, mais beaucoup plus avec des comportements qu'avec des sons...

En tout cas c'est ce que j'ai appris en cours d'éthologie en vétérinaire... Ou alors ma prof est une grosse menteuse...

Par Money : le 28/06/09 à 22:33:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
Ce n'est pas dur, je n'ai jamais entendu mon cheval me dire " bonjour, comment ça va aujourd'hui?" ... 
Ah et tu n'as jamais entendu tes chevaux hennir

Alerte : son dans les aigus
Réconfort : jument avec son poulain, son dans les graves, disons 400 fois par jour

Par corinne 2 : le 28/06/09 à 22:36:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 Il y a moyen d'être moins agressif sur ce forum ?


NON...













une fois jbb m'a dit que c'était une excellente école pour garder son calme avec les chevaux...j'ai encore des progrès à faire

Par Athenil : le 28/06/09 à 22:37:53

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2009
114 messages
Dire merci
 Je pense que tu n'as pas compris ce que je voulais dire...

Il faudrait reprendre la définition 1ère du mot "parler" pour comprendre ce que j'ai dit...

Comme tu l'as remarqué et dit toi-même, il "hennit" ou il "gémit" ou que sais-je encore...

Par Money : le 28/06/09 à 22:39:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Très juste

Par Darius : le 28/06/09 à 22:47:49

Déconnecté
 Il y a moyen d'être moins agressif sur ce forum ?


NON...

j'ajoute que couper les cheveux en 4 comme tu le fais est un excellent starter pour débuter les polémiques.....continue tu nous interesses

Par corinne 2 : le 28/06/09 à 22:52:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 à qui tu parles darius?

Par Darius : le 28/06/09 à 22:54:26

Déconnecté
 A Athenil

Par Money : le 28/06/09 à 22:55:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
Il faudrait reprendre la définition 1ère du mot "parler" pour comprendre ce que j'ai dit... 
Ok et on ne va pas polémiquer sur la définition du mot parler car pour moi les Inuits émettent un son, ne parlant pas Inuit

On est donc d'accord sur le fait que les chevaux émettent des sons, or que toi tu parles (cf: NON) ?

Donc, comprennent-ils le son ou la parole ?

Cependant et j'en suis désolé, mais même avec des Inuits qui pour moi ne parle pas, avec de simple gestes et parce que j'ai faim, je pense arriver à mes fins.

Par corinne 2 : le 28/06/09 à 23:00:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 ça me rappelle un truc de MKW qui dit que tant que le cheval ne comprend pas ça ne sert à rien de le lui répéter plus fort...bon, c'est évident (mais des fois on fait quand même ce genre de connerie)...mais j'aime bien la comparaison qu'elle employait: que le cheval est à peu près dans la situation d'un touriste à qui un Chinois crie qqc , même son air convaincu ne l'aiderait guère...je vois le tableau...

Par Athenil : le 28/06/09 à 23:02:05

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2009
114 messages
Dire merci
 Merci d'en rajouter une couche Darius, à la base je voulais uniquement répondre à la personne qui posait une question, et cela en rapport avec ce qui avait été dit avant...

Puis voilà, y a des gens qui aiment rattraper ce que les autres disent pour prouver qu'ils ont raison par dessus tout...

C'est bien un "truc d'hommes" ça

Merci messieurs pour le cassage en direct !

Par corinne 2 : le 28/06/09 à 23:04:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 

bienvenue au club étho...je te dis c'est une école de la vie...en pire...

Par Athenil : le 28/06/09 à 23:05:51

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2009
114 messages
Dire merci
 J'ai remarqué que sur ce forum-ci effectivement c'était beaucoup plus... " agité " que sur les autres

On en apprend beaucoup, et pas seulement sur les chevaux.

Par Money : le 28/06/09 à 23:11:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Tient il est étonnant de voir que l'on a ni la date d'inscription ni le nombre de messages postés.
Je m'interroge et interroge les autres

Par Athenil : le 28/06/09 à 23:17:48

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2009
114 messages
Dire merci
 Où est le rapport ?

Par Money : le 28/06/09 à 23:24:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Aucun je m'interroge de savoir comme tu fais ?
car les autres Belges ne sont pas dans ton cas.

Par Darius : le 28/06/09 à 23:33:42

Déconnecté
 Athenil est nouvelle donc pas encore de cv

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 184) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval