Forum cheval
Le forum éthologie

Poney ""agressif"" avec la nourriture

Sujet commencé par : qwertz - Il y a 41 réponses à ce sujet, dernière réponse par jelly bully bean
Par qwertz : le 18/06/09 à 14:58:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
bon "agressif" n'est pas le bon terme mais je n'en ai pas trouvé d'autre.

Depuis 1 moi j'ai chez moi un poney gentil mais il a un seul défault. Pourri gaté avant d'arriver ici, il tourne au trot autour de moi et derrière moi quand je vais dans la prairie avec un sachet ou un sceau. Et comme je dois passer dans sa prairie pour accéder aux autres prés, comment réagir. Quand j'arrive il arrive au grand galop sur moi aussi.

Si je le laisse faire, il me bouscule, mais ne chotte pas et ne mors par. Si je le chasse il part en coup de cul et là j'ai peur de lui donner une mauvaise habiture ou risquer un coup de pied. Il ne fait pas coup de cul si je ne le chasse pas.

Alors comment réagir?

Je ne donne rien du tout à la main et quand je dois le nourrir, je pose par terre tout de suite depuis l'extérieur de la cloture matin et soir et sans donner aux autres moments pour qu'il ne prenne pas pour un distributeur de bouffe.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par jelly bully bean : le 18/06/09 à 15:36:31

Déconnecté
 tu prends une chambriere et tu lui imposes de rester a distance ... meme s'il part en coup de cul . et quand tu vas mettre la bouffe par terrre il pourra te rejoindre , mais de facon respectueuse .


que veut dire respectueuse ? Qu'il vienne doucement sans brusqué et qu'il soit sur le quivive meme a devoir etre rechassé ...


c'est comme ca et pas autrement , sinon si tu laisses faire bientot il risque de te shooter


Message édité le 18/06/09 à 15:37

Par Money : le 18/06/09 à 16:56:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Plus radical et beaucoup plus dur contrairement à ce que l'on pourrait croire.
Pour une fois, cas extrême, on se sert de la punition.

Il ne faut pas s'y tromper, car c'est plus violent que la chambrière de JBB.

On prive de nourriture, mais pas comme ça, bêtement !!! car à chaque réaction positive du cheval on récompense, non seulement on récompense mais on évite de partir lorsqu'il mange, bien au contraire, on reste au pied du sceau et comme pour l'os d'un chien on doit pouvoir lui retirer à tout instant sans qu'il y ai de réaction négative.
Dans ce cas on va jouer sur la dominance et non plus le leadership.
Souvenez-vous que le dominant chasse les autres pour manger, ce que vous devrez bien sûr faire, la chasser aussi alors qu'il est en train de manger.

Cela peut prendre plusieurs jours, une bonne diète n'a jamais fait de mal , avant que le cheval n'assimile.

Maintenant et si on est un peu sensible on use de la chambrière

Avantage de la diète par rapport à la chambrière ?
- Travail sur la psychologie du cheval, torture intellectuelle, cheval qui devient respectueux pour la bouffe avec TOUT LE MONDE

ATTENTION
Comme je l'ai précisé c'est un travail sur le mental du cheval, beaucoup plus violent que le reste et la baffe, donc si on ne se sent pas prêt(e) pour envisager cet exo on retourne à celui de JBB.

Par md : le 18/06/09 à 17:49:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Je trouve surtout ça dangereux, te façon, money. C'est plus sécurisant de tenir le cheval à distance avec une chambrière! (quoique, certains chevaux... )

Par Money : le 18/06/09 à 17:58:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
C'est plus sécurisant de tenir le cheval à distance avec une chambrière! (quoique, certains chevaux... ) 
Lors de la bouffe il n'y a pas de sécurité encore moins avec une chambrière.

Dans mon cas on entre le cheval charge on sort avec la bouffe.

+++++++++++++++ SECURITE

Je ne cherche pas l'affrontement contrairement à la chambrière, je PUNIS [très rare cas)

Par md : le 18/06/09 à 18:04:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
T'as pas peur que le cheval se croie encore plus dominant et croit qu'il fait peur au gars avec son seau de bouffe qui se barre en le voyant?

Par Money : le 18/06/09 à 18:07:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Non, car tu le prive de SA NOURRITURE ALORS QUE TU ES CELUI AUSSI QUI L'APPORTE.
Tu es donc dominant puisque c'est toi qui décide s'il va manger ou non
C'est là ou ça devient très intéressent.

Par lisis : le 18/06/09 à 18:34:25

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 + 1 avec JBB !

L'étape de pouvoir lui retirer le seau Money, c'est la suivante, pas la 1ère.

Et la chambrière, tu t'en sers si c'est nécessaire, sans état d'âme, parce que moi le shoot je l'ai eu pour de vrai, ça arrive !

Par qwertz : le 18/06/09 à 18:52:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
merci pour vos conseils, pour la privation bof, il est deja tres fort restreind paddock et 3 kg de foin donc je vois pas trop comment. Surtout que je donne pas de grains evidement. Retirer le seau je peux sans problème, il va me suivre, mais il ne fait rien a part essayer d attraper le seau et me suivre. il me suit quand je passe avec les seaux des autres chevaux dans les autres pres.

La chambriere c'est pas mal comme idée mais comme il est au debourrage attelage on vient de désensibiliser plutot pour accepter le fouet alors je risque pas de faire une bêtise vous croyez ?


Message édité le 18/06/09 à 18:53

Par monreve : le 18/06/09 à 18:54:00

En ligne

Inscrit le :
18-06-2006
5030 messages

117 remerciements
Dire merci
 Une question : le cheval fait-il réellement le lien entre son "agression" et le fait d'être donc privé de nourriture ?

De plus, affamer l'animal ne risque pas de "sacraliser" encore plus le moment où l'homme lui apporte à manger ? Ne risque-t-il pas de se ruer d'autant plus vers la nourriture ?


[ Bon en fait ça fait un total de 3 questions ça, j'espere que vous m'en voudrez pas ]

Par jelly bully bean : le 18/06/09 à 18:57:01

Déconnecté
 La chambriere c'est pas mal comme idée mais comme il est au debourrage attelage on vient de désensibiliser plutot pour accepter le fouet alors je risque pas de faire une bêtise vous croyez ?


quand tu désensibilise le cheval au fouet
ton language corporel est au neutre c'Est a dire que tu ne conscentre aucune energie en un point précis , par contre quand tu chasse avec la chambriere ton language corporel devient menacant , et tu dirige directement sur le cheval la chambriere


le cheval fait la distinction des tes intensions si ton language corporel est cohérent. Si tu chasse tu mets les épaules vers l'avant pour bondir sur le cheval , quand tu désensibilise tu est en position comme si tu caressais l'animal

Par Money : le 18/06/09 à 19:05:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
De plus, affamer l'animal ne risque pas de "sacraliser" encore plus le moment où l'homme lui apporte à manger 
On affame pas un cheval sinon on va aux USA
En général sur 3 - 4 jours il a compris, pour cheval au paddoc, donc pour le box ça devrait être encore plus rapide.

Une question : le cheval fait-il réellement le lien entre son "agression" et le fait d'être donc privé de nourriture ?
Non aucun lien, le but justement étant de lui faire oublier l'agression.
Il ne faut absolument pas qu'il garde ça en mémoire, on va donc faire un reboot comme pour les pc sauf que c'est plus facile.
En fait il le gardera toujours dans un coin de sa tête mais on va éviter de faire une association.
en résumé on se moque du passif et prend le présent.
On fait donc chaque jour peau neuve, sinon on va tout doucement mais sans retour possible glisser vers la rancune.
Ce n'est pas le but.
Le mieux, comme pour les déceptions amoureuses, est de remplacer les mauvais souvenirs par d'autres et des joyeux, ceux que l'on vit, maintenant.
Certes ces derniers resterons mais seront amoindrient par les bons moments.

Par md : le 18/06/09 à 19:16:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Et tu es obligé de passer par la privation???

Si chaque fois que tu rentres avec la bouffe, le cheval attaque, tu le chasses, jusqu'à ce qu'il se calme, ben il va aussi faire le rapprochement, et comprendre que le gars, là, il faut pê le respecter.

Tu lui apprends pas le respect en le privant.

Et je crois qu'il pourrait être encore plus agressif parce qu'il a faim.

J'aime franchement pas ça, utiliser la privation pour dresser un animal...

Par jelly bully bean : le 18/06/09 à 19:17:43

Déconnecté
il faut vraiment qu'il y réfléchisse 24heures sinon ca marche pas ?

dit-moi il faut que les ulcaires fassent souffirent assez ? C'est le but , parce qu'apparement tu compare le syteme digestif d'un cheval a un humain?

Par Money : le 18/06/09 à 19:22:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
Si chaque fois que tu rentres avec la bouffe, le cheval attaque, tu le chasses, jusqu'à ce qu'il se calme, ben il va aussi faire le rapprochement, et comprendre que le gars, là, il faut pê le respecter. 
Je n'ai pas dis le contraire c'est pourquoi je rejoins JBB, sauf que :
- tu me connais il y a toujours un truc de plus sinon je ne dis rien

Dans le cas de la chambrière c'est comme le cavalier.
Je m'explique :
Mon cheval est super cool lorsqu'il est monté par un tel et pas du tout avec moi.

Il en ira donc de même pour la chambrière. Le cheval va te respecter parce que tu lui auras appris les respect avec la chambrière, mais ne respectera pas pour autant les autres.
Il va donc t'associer à la chambrière mais foncera sur les autres.
Tant que c'est toujours toi qui donne à manger, la solution est très bonne, si demain tu t'absentes, aïe ...

Cheval de proprio OUI mais pour des principes de base attention.

Par jelly bully bean : le 18/06/09 à 19:24:05

Déconnecté
 tu es en train de me dire que l'on enraye la hierarchie chez les chevaux en fesant ca en plus ?



Par monreve : le 18/06/09 à 19:25:38

En ligne

Inscrit le :
18-06-2006
5030 messages

117 remerciements
Dire merci
 md => Et je crois qu'il pourrait être encore plus agressif parce qu'il a faim. C'est ça qui m'inquiete oui !

Par "affamer" je me comprend hein, évidement qu'on ne le laisse pas deux semaines sans manger Mais même 3-4 jours je trouve ça enorme, le cheval passe quand même la plupart de son temps quotidien à manger au naturel...

Par Money : le 18/06/09 à 19:27:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 JBB, non, c'est pour cela que je précise paddoc et box, maintenant 1 semaine même en box, la cheval va survivre, tant qu'il y a de l'eau.
Je vois bien ce que tu veux dire, mais entrer dans les détails, le cheval mange puis chie, on en a pas fini

Par Darius : le 18/06/09 à 19:30:54

Déconnecté
 Pu..rée j'ai vu des maltraitances notamment celle de privée de nourriture, que je n'ai jamais apprécier, mais il y avait un sens, c'était par exemple pour "obliger" le cheval à aller dans un endroit (van par exemple) où il y avait de la nourriture, mais je n'ai encore jamais vu (je suis jeune, je n'ai pas tout vu ) en punition....en quelque sorte pour se venger sans but éducatif.
Ha si j'ai vu une nana qui privait son PS de manger car elle le trouvait trop speed, il décollait à vue mais était toujours aussi speed.

Par qwertz : le 18/06/09 à 19:34:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
Pour le moment j'essaye d'évier la situation de peur de mal réagir ... il vient il trotte autour de moi mais il ne fait pas mine de mordre ni de choter. Il fait des coups de cul quand je le chasse et j'ai peur que ca empire avec la chambriere. Quand on entre sans nourriture, il est brave, pot de colle mais gentil. Et avec les autres chevaux il est complètement dominé voir même chassé et repoussé.

Par md : le 18/06/09 à 19:34:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Une relation, ça se crée à 2, c'est toi même qui le dit, et je ne vois pas en quoi le fait de priver va faire que le cheval va respecter tous les humains.

Et l'amour dans tout ça? Le respect?

J'adhère mais alors vraiment pas là

Par Kenyat : le 18/06/09 à 19:38:53

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
md Darius

Sérieux Money ce que tu raconte là pour moi c'est de la cow-boyade sans logique aucune pour le cheval ("j'arrive d'un air menaçant, le piètre humain s'en va en courant. hum... à recommencer s'il fait le moindre pêt de travers". Et puis c'est cruel point barre.

Le jeûne c'est très bon pour la santé, mais seulement quand c'est entrepris de son plein gré

Par Kenyat : le 18/06/09 à 19:40:51

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
Le mieux, comme pour les déceptions amoureuses, est de remplacer les mauvais souvenirs par d'autres et des joyeux, ceux que l'on vit, maintenant.
Certes ces derniers resterons mais seront amoindrient par les bons moments.


Genre avoir la dalle ?

Par Money : le 18/06/09 à 19:43:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Oulà Darius, je crois que tu n'as pas compris, comme beaucoup d'autres.
Vous assimiler privation et punition.
Priver un cheval de ses granulés pendant quelques jours alors qu'il a de l'herbe dans son paddoc, je ne vois pas ou est le problème ?
Priver un cheval de ses granuler alors qu'il est dans un box, en deux jours il fait plus chier, si bien qu'il n'aura rien perdu de sa masse graisseuse, faut pas abuser non plus.

Je n'aurai pas du vous dire ça, car vous explosez trop vite les tours du compteur sans avoir pris le temps de tout lire et de comprendre.

Ne pas lire en diagonale

PS : avec la chambrière, car j'ai fait, j'ai failli perdre quelqu'un de cher.
A ce jour toute personne qui apporte la nourriture est respectée avec des chevaux qu'il faut juste pousser très légèrement pour qu'ils roulent.

Alors ne jugez pas trop vite et ne juger pas pas rapport à vos chevaux, car effectivement si vous êtes les seuls à vous en occuper, ou encore qu'ils n'ont jamais posés de problème, il sera d'autant plus complexe à comprendre.

Tu sais Darius, cette personne a toujours nourri les chevaux en ma présence et pendant longtemps, jusqu'au jour, parce que je n'étais pas là, l'étalon a failli la tuer.

Depuis j'ai revu ma copie ....

Par soho2006 : le 18/06/09 à 19:47:23

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 mais il doit avoir une autre solution??

Par Money : le 18/06/09 à 19:49:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Oui, un grand coup de batte sur le la tête, très, très efficace et le cheval respectera tout le monde jusqu'au jour où ....

Par md : le 18/06/09 à 19:53:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ou bien la solution de JBB.

Un entier, c'est très imprévisible, tu le sais mieux que moi. Et ton cheval te respectait toi, pas l'autre personne. C'est ça le pb.

Par jelly bully bean : le 18/06/09 à 19:57:44

Déconnecté
 bon ... ok la ca plus de sens ... de le priver de granulées... on parle pas de jeun dans ca cas ... s'il a loisir de brouter a volonté ...


Par Money : le 18/06/09 à 19:58:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
Un entier, c'est très imprévisible, tu le sais mieux que moi. Et ton cheval te respectait toi, pas l'autre personne. C'est ça le pb. 
Oui c'est le problème qui ne doit plus en être un.

Je me rend compte sur ce forum que tout le monde parle physique, mécanique, exos, pour le cheval, mais que personne n'aborde le côté PSYCHOLOGIQUE du cheval.
c'est pourtant ce qu'il y a de plus IMPORTANT.

On a le sentiment que ce sujet fâche et tombe systématiquement dans l'anthropomorphisme, l'égoutier de service pour se protéger de ses pensées

Il va vraiment falloir faire des stages

Par jelly bully bean : le 18/06/09 à 20:01:51

Déconnecté
 Et les étalons c'est pas pour tout le monde . On n'expose personne aux risques de ces betes , c'est jouer avec le feux . Et ti stu es pas la alors tu t'orguanise pour qu'on est a aps entrer dans son manege pour le nourir , pas besoin d'etre un ingénieur pour rendre ca compatible.

Par Kenyat : le 18/06/09 à 20:03:25

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
Money j'ai bien lu et je maintien; sortir (ou reculer hors) d'un pré (affublé d'un seau ou non) alors que le chwal te fonce dessus de manière menaçante ne peux pas avoir une valeur éducative.

A part éduquer chwal à foncer plus vite et plus fort la prochaine fois.

Par md : le 18/06/09 à 20:07:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Je trouve ça juste nul de prendre un animal en otage avec la bouffe.


Par Money : le 18/06/09 à 20:10:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Parce que JBB j'ai pas envi de me faire chier et que étalon ou pas je crois que mis à part le parfum et les roses du mois il ne doit pas y avoir de problème.
Tu sais j'ai failli me faire lyncher avec mon grand frère parce que l'on voulait amener un étalon à un stage d'un an.
Bon il n'y avait que des nanas pour prendre la décision.

J'admet très volontiers, que ce n'est pas toujours simple mais de là à les mettre systématiquement dans les coupe couilles, , euhhhh, ça va 5 minutes mais faut pas abuser non plus.

Bon il faut dire aussi qu'en France, ils pensent tous qu'à niquer (pur français ) et comme personne ne leur dit rien bah ça finit par devenir dangereux.

Je t'invite à venir tu vas te marrer pour l'éducation des chevaux et tu comprendras mieux par la suite

Par jelly bully bean : le 18/06/09 à 20:15:53

Déconnecté
 comprendre quoi? JE suis celui qui recommende de couper les entiers ...
la seule et unique facon qu'il guarde leur couilles je l'ai dit 10000 fois et je vais aps le répeter.


et moi non plus je veux pas en voir des étalons d'illuminés partout au milieu de nous... non merci ... on a pas besoin de couilles pour avoir le cheval


les couilles ca sert qu'A une chose ... REPRODUIRE

Par Money : le 18/06/09 à 20:18:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
Tu réagis aussi voilement qu'un étalon, pas bon ça
Va bientôt falloir que l'on te castre alors

Par jelly bully bean : le 18/06/09 à 20:25:17

Déconnecté
Si mes couilles peuvent servir a dissuader ceux que leur chevaux ont des couilles de rester chez-eux ... alors tant mieux

Par Money : le 18/06/09 à 20:30:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Il est drôle de voir que les Gaulois avaient peur que le ciel leur tombe sur la tête et d'observer aujourd'hui que l'on a régressé au niveau des chevaux.
Phénomène de lois, ou de mode ?
Il est évident que je te rejoins sur ton dernier commentaire, mais ça m'attriste.
Il n'y a pas si longtemps encore jamais on aurait parlé de l'étalon de la sorte.
Et toi qui connais Lyons ???

Par soho2006 : le 18/06/09 à 20:32:42

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 money, il y aussi une autre solution, la boucherie!!! comme tu es un barbare

je suis d'accord avec JBB ,(debut de la page)

Par jelly bully bean : le 18/06/09 à 20:33:16

Déconnecté
 et j'ai jamais vu le ciel tomber ... et toi apparement jamais vu aussi ce que les étalons peuvent faire...



et si tout le monde s'appelait John Lyons , on serait pas en train de parler de John Lyons , et j'aime pas non plus le monde qui croit trop facilement etre John Lyons

Par Money : le 18/06/09 à 20:40:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
et toi apparement jamais vu aussi ce que les étalons peuvent faire... 
Euhhhhhh, si et je suis encore heureux de pouvoir discuter avec toi.
J'ai aussi eu ce discours absolu et sans retours.
Mais en fait c'est du Pipo et de la connerie et c'est justement parce que je t'écris, que je trouve qu'il y a trop de préjugés et une éducation faite en fonction de ces derniers.

Il est clair que ce n'est pas simple, qu'il faut du temps, mais ce sont des chevaux qui donnent sans compter, le tout est d'établir le contact comme je ne cesse de le dire.

Là ou il y a erreur c'est que l'on veut prendre ces derniers et les éduquer comme des juments.

Or il n'y pas besoin d'être dur, juste d'être ...

Par jelly bully bean : le 18/06/09 à 20:45:10

Déconnecté
Si seulement le gens avaient juste le talent de déja gerer un HONGRE convenablement se serait BIEN



Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 186) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval