Forum cheval
Le forum éthologie

Il se cabre, encore et toujours et de plus belle..

Sujet commencé par : flocon - Il y a 123 réponses à ce sujet, dernière réponse par PPDR
Par flocon : le 03/06/09 à 14:57:21

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2007
5582 messages

1 remerciements
Dire merci
Flocon, p'tit poney de 12 ans bientot a la sale manie depuis que je l'ai (2 ans et demi) de se cabrer (certes rarement mais c'est agaçant) quand il a décidé qu'il en avait fait assez, que ça ne lui plait pas ou qu'il veut rentrer à l'écurie quand on est en balade.

Il a vu ostéo et dentiste ya deux mois.

J'aimerais que vous me donniez des solutions si vous en avez pour lui passer ce truc qu'il métrise de mieux en mieux.

Quelques cas de figure où se cabre (je tiens à préciser qu'il le fait rarement et c'est dans le but qu'il ne le fasse pas plus souvent que je souhaite le faire arreter pour de bon) :

- au début où je l'avais : je montais dans le champ, une fois il en a eu marre de bosser (5 min que j'avais mon cul dessus) et bam par terre

- en balade : quand il a décidé de rentrer, qu'un autre cheval fait du cinéma ou qu'il a peur. J'ai beau descendre quand il a peur, le rassurer, passer à pied devant pour lui montrer, parfois rien n'y fait alors que à 99% du temps il passe partout sans rien dire => cinéma ??

- en carrière (en longe ou LR et jamais monté) : il n'aime pas ça car je le fais avancer (c'est un gros mou donc j'en profite d'etre à pied). Systématiquement il va coucher les oreilles en donnant des coups de tete vers moi et faire mine de me charger. Du coup j'avance vers lui pour lui montrer qu'il ne me fait pas peur. Parfois ça part en live, coups de cul pour moi et dans ses instants là, quand je m'approche de lui pour le remettre en cercle, c'est cabré ! Je tiens à dire que meme si j'utilise une chambrière, je m'en sers très peu et au bon moment, sinon elle me sert à dissuader et je ne frappe jamais pour le punir.

- avec l'ostéo : il en a eu marre qu'on le manipule et s'est cabré sur l'ostéo qui m'a dit qu'il avait été très mal élevé et surement castré tard !

- à la plage : il aime bien l'eau mais quand il a décidé qu'on était allés assez loin ou restés trop longtemps dans l'eau il se cabre...

J'ai essayé de donner des jambes, de lacher toute pression, de le rassurer, un coup entre les oreilles... Etre gentil ou sévère, il s'en fout. Faut lui donner ce qu'il veut L'ostéo m'a dit de le provoquer en box pour qu'il s'assome mais bon, la violence ça pas notre tasse de thé à tous les deux. Sinon il m'a dit de le faire se retourner avec un bon cavalier mais là encore
Lui apprendre le cabrer pour le controler et qu'il assimile ça un à jeu ????? Là je suis paumée

Alors des verdicts A part le fait qu'il se cabre et qu'il soit mouuuuuuu c'est un poney super gentil à pied comme à cheval, proche de l'homme, doux avec les enfants et pas du tout vicieux.

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Ramdam : le 03/06/09 à 23:25:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
ben c'est ce que je crois aussi, oui... 

edit: je réponds à Flocon


Message édité le 03/06/09 à 23:26

Par corinne 2 : le 03/06/09 à 23:22:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 bonne analyse, Plectrude...


Tout le challenge et de désamorcer sa crainte tout en lui expliquant qu'elle n'a pas à se cabrer parce que ce n'est pas respectueux. Du coup j'en viens à la rassurer lorsqu'elle me présente une solution qui n'est pas la bonne, mais qui est un bon compromis pour m'exprimer que ça ne va pas, sans danger pour elle.
un exemple?

j'ai toujours besoin d'exemples pour comprendre...

Par flocon : le 03/06/09 à 23:25:37

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2007
5582 messages

1 remerciements
Dire merci
Ramdam => ya homme de cheval et homme de cheval, et je pense que je préfère ta catégorie à bien d'autres... Moi-meme je suis loin d'etre super calée, j'avance comme je peux, en faisant des erreurs certes, mais au moins je n'efforce de le faire dans le respect de Flocon.

Plectrude => le problème c'est qu'il se cabre trèèèèèès rarement en longe ! Jamais au boulot. En balade, on ne peut pas dire que je lui en demande trop. Niveau cardiaque et pulmonaire il est au top de sa forme. Ostéo récent donc absence de douleurs. Ca le soule tout simplement quand je lui demande qqchose et qu'il a décidé que non, on n'irait pas en balade aujourd'hui ou que merde l'ostéo l'a assez emmerdé pour la journée. Je reprends le cas de la plage. Plusieurs cabrés dans l'eau pour en sortir, la seconde d'après il voit un cheval dans l'eau et il fonce droit dessus alors que l'eau ça le soulait juste avant

Par Ramdam : le 03/06/09 à 23:27:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
Flocon, on est dans le même camp, alors...

dis donc, l'a de l'humour, ton loulou! 
Plusieurs cabrés dans l'eau pour en sortir, la seconde d'après il voit un cheval dans l'eau et il fonce droit dessus alors que l'eau ça le soulait juste avant

Par flocon : le 03/06/09 à 23:27:37

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2007
5582 messages

1 remerciements
Dire merci
Pour ce qui est du fait qu'il soit molasson, je pars du principe que s'il ne pouvait pas fournir l'effort d'accélérer en longe, il se cabrerait aussi à cheval quand je lui demande la meme chose. Hors, il ne le fait jamais.

Par flocon : le 03/06/09 à 23:30:33

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2007
5582 messages

1 remerciements
Dire merci
Ramdam => ah oui, on ne s'ennuye jamais avec lui C'est vraiment son seul gros défaut car c'est un poney très froid qui passe partout et n'a peur de rien. Il est attachant et très malin et quand on l'emmerde, il sait se faire comprendre.

C'est une bonne piste ce que vous dites Plectrude et Corinne mais franchement, je pense pas que je lui en demande trop. Quand il m'arrive de le faire, il ne s'énervera jamais s'il ne comprend pas ou n'arrive pas. Il ne le fait pas, c'est tout et moi j'insiste pas et je reviens en arrière

Par Plectrude : le 03/06/09 à 23:45:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Et bien exemple.

La dernière fois qu'on a bossé en main et où on a un peu bagarré, c'était que je voulais la galoper. Le galop est quelque chose de très difficile pour Kaline, qui ne sait pas comment s'y prendre avec ses pieds. Elle galope bien mieux en selle qu'en main, parce que je la guide.
Je le sais, mais je veux tout de même qu'elle fasse l'effort de me faire 2 foulées, en montant (la carrière penche).

Sauf que, mauvais jour (chaleurs aidantes), et quand je lui demande, elle se met face à moi, oreille en arrière, et tente de se barrer de l'autre coté. Je la connais, je ne la laisse pas faire, et je redemande. C'est là que les ennuis commencent et que les défenses virulentes apparaissent (notez qu'elle n'a toujours pas tenté un départ). Du coup je l'engueule quand elle se cabre, quand même, étant la chef c'est inadmissible. Et je la remets au pas.

Le but est qu'elle parte au galop du pas, dans un certain équilibre. Mais elle trouve ça très difficile. Du coup comme le cabré ne marche pas, elle tente de passer dans un très grand trot. C'est à ce moment que je lui parle d'une voix rassurante, encourageante, parce qu'elle a tenté quelque chose, et même si c'était "fuite vers l'avant" c'est quelque chose de plus positif que le cabré.

Du coup après, comprenant (tardivement )que le stresse engendré par ce départ au pas était toujours trop important, je lui ai demandé de l'arrêt. C'est là qu'elle a tenté le 4ème cabré et s'est retrouvée entravée toute seule avec sa propre longe. Comme le cabré n'avait encore pas eu l'effet escompté, elle a d'abord tenté de nouveau quelques départs dans un trot vaillant que, sans récompensé, je n'ai pas sanctionné (en général je lui dis systématiquement "c'est pas grave" avec une voix que je veux douce quand elle propose une réponse qui n'est pas la bonne et que je la sens inquiète). J'ai simplement recommencé à chaque fois, je sais qu'elle sait très bien ce que je veux. Et elle a fini par faire l'effort, et du même coup se rendre compte que partir comme ça la mettait dans un galop bien plus confortable.

Cela dit, un pro aurait su que le départ au galop du pas lui posait encore trop de problèmes, et aurait donc évité le cabré. C'est là ce qui fait toute la différence d'un oeil averti... Le "bon chemin" dont parle vsv dans le post vocabulaire, enfin moi c'est ce que j'en comprend !
Et c'est aussi l'idée que je veux faire passer à flocon, c'est qu'il y a toujours une part d'inquiétude à régler, derrière le symptome.


Message édité le 03/06/09 à 23:44


Message édité le 03/06/09 à 23:46

Par Plectrude : le 03/06/09 à 23:35:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Evidemment je n'étais pas là, mais toute les situations que tu décris ont de quoi stresser le cheval. Tel que l'extérieur, par exemple. N'est-il pas angoissé ? Idem pour l'eau, le copain c'est rassurant, alors que d'être seul avec toi un certain temps dans la flotte, ça a peut être fini par lui donner des histoires de crocodiles !

Après c'est que des pistes, il a peut être aussi développé la défense idéale pour lui, comme ce que me faisait la mienne avec les sauts de mouton. Elle se tendait comme si elle avait peur de quelque chose, et partait en sauts de mouton. Moi, voulant la rassurer, je la remettais pas au boulot et je me voulais même rassurante.
Résultat je pouvais pour faire un tour de carrière sans avoir le problème

Par flocon : le 03/06/09 à 23:37:09

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2007
5582 messages

1 remerciements
Dire merci
Au tout début où je l'ai eu, j'admets qu'il y ait pu avoir de l'inquiètude. Maintenant j'en doute mais j'essayerai tout de meme d'explorer cette piste. Merci en tout cas

Par flocon : le 03/06/09 à 23:40:11

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2007
5582 messages

1 remerciements
Dire merci
En extérieur, il est super calme justement. Il n'a peur de rien, on peut croiser n'importe quoi. Il est très froid et je crois qu'il faudrait que la terre s'écroule pour qu'il commence à s'agiter Quand il est surpris, il me fait un sursaut et la seconde d'après il est de nouveau très zen. C'est pas un énervé ni un stressé de la vie le loulou. Il part seul, a vécu seul et il est quand meme assez indépendent malgré tout.

Par Plectrude : le 03/06/09 à 23:41:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Moi je pars du principe qu'elle s'en prend une quand je suis sûre de n'avoir rien à me reprocher (en théorie, parce qu'en pratique quand la situation menace de devenir dangereuse, faut aussi réagir contextuellement évidemment).

Par flocon : le 03/06/09 à 23:48:48

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2007
5582 messages

1 remerciements
Dire merci
Avec Flocon, on sait pertinemment quand on a sanctionné à tort, du moins comme on en parlait plus haut, sur le fait de le faire avancer. Quand il sait qu'il n'a pas répondu aux jambes et qu'il reçoit un coup de cravache derrière la jambe, il répond de façon positive. Si jamais je le donne au mauvais moment, tu peux etre sur que j'ai un hennissement et un coup de cul systématiquement. Ca apprend à sanctionner quand il le faut
Pour le cabré, j'ai l'impression d'avoir un mur. Il a dit non, c'est non. C'est meme pas de la peur, pcq quand il a peur il s'arrete et ronfle. Dans ce cas je rassure, voire je descends et m'approche de ce dont il a peur pour lui montrer que ce n'est rien. Quand il se cabre, j'ai vraiment la sensation qu'il me met au défis, il m'a déjà fait tomber une fois, il peut le refaire...

Par Plectrude : le 03/06/09 à 23:51:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Ben si tu en es convaincue, que tu sais que c'est ça, une solution qu'il a trouvé pour te montrer que ce n'est pas toi le chef, faut trouver le moyen de lui rendre le cabré très inconfortable. La flexion d'encolure exagérée chaque fois qu'il tente, en le rebossant immédiatement derrière et en le pliant de nouveau chaque fois qu'il tente le coup, ça peut marcher.

Par flocon : le 03/06/09 à 23:57:55

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2007
5582 messages

1 remerciements
Dire merci
Voilà, tout à fait. Si ça ne marche pas, à ce moment là je me pencherais sur la question d'éventuelles angoisses mais ça fait quand meme deux ans et demi que je pratique la bete (bon je sais, faut manger un sac de sel avec une personne avant de la connaitre) mais je pense avoir cerné ses craintes. Craintes qu'en général je lui refile, du moins refilais quand il me faisait encore peur et que je n'avais pas confiance, ni en moi ni en lui.

Par flocon : le 04/06/09 à 09:37:04

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2007
5582 messages

1 remerciements
Dire merci
Voilà le p'tit poney quand il en a marre d'etre longé Il commence à me faire face quand il refuse d'avancer. Cette fois là j'avais pas eu de coups de cul parce qu'il savait bien qu'il allait aller sauter et il adore


Par minelouetmoi : le 04/06/09 à 10:04:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2009
402 messages
Dire merci
J'ai la même à la maison!

J'ouvre un nouveau post pour raconter mes déboires avec elle.

Par corinne 2 : le 04/06/09 à 11:30:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 "je lui en colle une" seulement dans les cas avérés de manque de respect...sinon, j'essaie de savoir ce qui ne va pas....(je dis ça, dans l'absolu hein, en me levant le matin, des fois je fais pas aussi bien... )

par exemple, si elle me bouscule, admettons, et qu'elle connait les contrats de distance, là pas d'hésitation, c'est sans appel..elle avait un autre choix, et elle le sait


mais si elle refuse un départ au galop, n'y at-til pas qqc qu'elle ne peut pas me dire? peut être que là elle n'a pas d'autre choix que de refuser...si je la cravache, elle partira peut-être malgré tout, et j'aurais l'impression d'avoir réglé de la mauvaise volonté..mais est-ce certain?


ton cheval a créé une défense qui fonctionne malheureusement bien...le pb va être en effet de la désamorcer...

Par Plectrude : le 04/06/09 à 11:35:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Vu la photo moi je le mettrais sur un cercle plus petit pour pouvoir le renvoyer sur son cercle sans bouger mes propres pieds. Là le temps que tu ailles vers lui, déjà c'est lui qui t'a fait bouger, et en plus il a mille fois le temps de partir la queue en panache de l'autre coté.

Ce que je fais aussi parfois quand ma jument se met en face de moi pour me dire "non", c'est que je l'attire vers moi pour l'envoyer de l'autre coté. Mais ça c'est plus dans le compromis, donc c'est selon l'humeur qu'elle a manifesté, au moins cela désamorce la défense sans que ce soit la bagarre de celle qui sera la plus convaincante.

Par corinne 2 : le 04/06/09 à 11:41:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 la remettre dans le mouvement, oui...

Par Erzebeth : le 04/06/09 à 12:18:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72887 messages

1551 remerciements
Dire merci
 Ce qui pourrait aider c'est de travailler dans un espace plus petit pour qu'il soit plus cadré. Là il en profite pour t'échapper. Tu n'as pas moyen de tendre un fil ou de mettre une série de barres en travers de la carrière de Baralan quand tu longe? Evidement en enlevant le dispositif quand tu as fini de bosser.

Ca va dans le sens de ce que dit Plectrude en fait, et ça te faciliterait la tâche dans cette optique.

Pas pour rien que les ronds de longe sont de taille réduite.

Sinon je rejoins laure, désamorcer le mouvement en pliant quand il le fait monté, et surtout, surtout, ne plus descendre. J'imagine que c'est plus le cas, mais je me souviens que lors de tes débuts avec lui (et ce que tu dis aussi dans ton premier post), quand il se cabrait en balade tu descendait (ce que je peux comprendre par ailleurs dans la mesure où tu n'étais pas encore en confiance avec lui) mais le hic c'est que c'est sans doute en partie ça qui a renforcé cette défense. Il a capté que quand il veut pas, hop debout, et tu descend. Ca va prendre du temps pour lui faire passer cette mauvaise habitude, et la seule solution je pense, c'est une fermeté et un calme implacable.

Faut juste que ça ne lui apporte rien en fait.

N'empêche que c'est pas marrant, je déteste les cabreurs! En plus je m'en suis pris une sur le coin de la tronche après un cabré renversé, et j'ai eu de la chance, mais j'aurais pu y rester... donc bon pas drôle quoi...
C'est ma hantise avec Oligo, qui se lève très facilement attelé (pas par vice, juste par excès de jus... quand ça part pas devant, ça part en l'air). Il a essayé juste une fois, au montoire. Pas sur un coup de stress, il était parfaitement calme. J'ai vraiment eu l'impression que c'était juste pour voir ce que ça faisait et si on avait le droit.
Je l'ai remis exactement au même endroit et je suis remontée comme si de rien n'était et il n'a plus jamais réessayé... Je pense qu'il a vu qu'on avait pas le droit et que cette réponse lui a suffit.

Par nath34 : le 04/06/09 à 12:20:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 Si ça peut t'aider : essayer une martingale à anneaux
C'est que nous avons pour le poulain et cela fonctionne : pas de cabrés (avec nous).

Par Erzebeth : le 04/06/09 à 12:25:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72887 messages

1551 remerciements
Dire merci
En longe?

C'est sûr que l'enrênner ça peut l'empêcher de se lever, mais niveau éducatif c'est bof...
En plus vu que le gros soucis de flocon (cf post du forum photo, je ne fais que reprendre les propos de l'intéressée ), c'est l'impulsion, à mon avis c'est plus que contre-productif parce qu'enrênner un cheval qui manque d'impulsion c'est un peu courir à la cata...

Accessoirement flocon, autre idée... puisque d'après les photos tu longe sur le mors, ce qui n'est pas idéal, as-tu essayé le caveçon? C'est plus précis, plus juste et plus strict pour la longe, et ça serait probablement un outil plus adapté. Ca t'aiderait peut-être à résoudre ce problème aussi.

Par contre reste à trouver un vrai bon caveçon puisque 90 % des modèles qu'on trouve en selleries classiques ce sont des cochonneries...
Peut-être chez le sellier de landi?

Par corinne 2 : le 04/06/09 à 12:28:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 atelier du Pravins...

commande faite...120 euros quand même le bel objet...

Par Erzebeth : le 04/06/09 à 12:44:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72887 messages

1551 remerciements
Dire merci
 Pour un caveçon ou tu causes d'autre chose?

Par corinne 2 : le 04/06/09 à 12:46:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 oui oui pour un caveçon...

Par Erzebeth : le 04/06/09 à 12:46:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72887 messages

1551 remerciements
Dire merci
 ok trouvé...

Lien

Cela dit ce ne sont pas les seuls, on en trouve... si on ne se contente pas des padd, décath et autres.

Par GaveSet : le 04/06/09 à 14:19:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2009
121 messages
Dire merci
 nath34: moi on m'a toujours dit que mettre un enrenement (notamment la martingale) sur un cheval qui se cabre c'est prendre le risque qu'il se retourne

alors je comprend plus rien surtout que sur la video de Ramdam le cheval a bien une martingale a anneaux

Par Ramdam : le 04/06/09 à 14:27:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
 

jannémarreuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuh

c'est quoi, une martingale à anneaux???

Par md : le 04/06/09 à 14:35:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci


c'est pour empêcher les chevaux de lever la tête. On met ça notamment en CSO me semble-t'il.
Pour m'être déjà pris l'encolure dans la tronche, je peux comprendre (j'adhère pas pour autant lol)

Par Ramdam : le 04/06/09 à 14:55:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
merci Md...
je me mélange joyeusement les pinceaux entre ça, les gogues, et tout les autres bidules...

Par flocon : le 04/06/09 à 21:59:28

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2007
5582 messages

1 remerciements
Dire merci
Erzie => on a comme projet de fermer la carrière à Baralan. Pour le moment impossible de fermer juste avec des barres puisque monsieur poney monte les talus et a déjà failli finir avec les moutons

Caveçon pourquoi pas, ça pourrait régler la solution mais franchement j'investirai pas là-dedans parce que je longe très peu, je préfère 100000 x les longues renes où là il se tend et se place donc bosser dans le bon sens, à la longe. J'aime pas longer déjà à la base. Sur la photo, j'ai longé pcq on sautait. Les filles ont monté les barres jusqu'au métre, moi j'avais pas envie de le sauter mais Flocon visiblement si donc j'ai taxé une longe et roule ma poule, il a sauté seul

En ce qui concerne les martingales et autres instruments, je refuse de lui faire passer ça de cette façon. Ca ne serait que masquer le problème

Par corinne 2 : le 04/06/09 à 22:04:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 on peut faire les LR en caveçon, c'est même assez recommandé (par les pros, dont je ne suis pas...

Par flocon : le 04/06/09 à 22:09:41

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2007
5582 messages

1 remerciements
Dire merci
Moué... Ca me tente pas du tout perso les LR en caveçon. Je pense que quand la carrière sera fermée, je vais déjà régler beaucoup de choses

Par brownie33 : le 05/06/09 à 07:53:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
1442 messages
Dire merci
 Tiens tiens, ton poney ne serait il pas de la même famille que ma juju ? J'ai récupéré une espagnole croisée arabe chez un maquignon, et elle avait attéri là car elle rétivait. Elle ne savait qu'une chose : se cabrer dés qu'on demandait queleque chose, alors tu vois ! J'ai commencé a pied avec un gogue à la longe. Puis montée elle a eu un gros élastique (genre pirelli) attaché à la muserolle ( en fait comme une martingale fixe, mais beaucoup plus élastique). Déjà il fallait l'empécher de se cabrer car elle devenait dangereuse. Puis après on est partie en balade. J'ai beaucoup appliqué jambes sans mains, mais elle avait tendance à reculer. Ben ma foi quand une défense ne marche plus, faut bien en trouver une autre. Alors chaque fois qu'elle ne veut pas avancer, qu'elle tente de faire demi tour, je la punis et je la force à l'immobilité. Au bout de quelques minutes elle repart toute seule. Par contre là je la félicite, et la caresse beaucoup. Je l'ai depuis un an, et on n'a quasiment plus ce problème. Elle est montée en gogue en extérieur , passe partout, et se précipite en balade pour le quart d'heure de "broutage". Ton poney se défend car tu l'emmerde ! A toi de te faire respecter et de trouver le bon équilibre pour qu'il apprécie ce que tu lui demandes. Ne lésine pas sur les félicitations verbales, les caresses et les récompenses. Il finira par comprendre que t'écouter et t'obéir est plus intéressant que rétiver.

Par brownie33 : le 05/06/09 à 07:54:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
1442 messages
Dire merci
 Tiens tiens, ton poney ne serait il pas de la même famille que ma juju ? J'ai récupéré une espagnole croisée arabe chez un maquignon, et elle avait attéri là car elle rétivait. Elle ne savait qu'une chose : se cabrer dés qu'on demandait queleque chose, alors tu vois ! J'ai commencé a pied avec un gogue à la longe. Puis montée elle a eu un gros élastique (genre pirelli) attaché à la muserolle ( en fait comme une martingale fixe, mais beaucoup plus élastique). Déjà il fallait l'empécher de se cabrer car elle devenait dangereuse. Puis après on est partie en balade. J'ai beaucoup appliqué jambes sans mains, mais elle avait tendance à reculer. Ben ma foi quand une défense ne marche plus, faut bien en trouver une autre. Alors chaque fois qu'elle ne veut pas avancer, qu'elle tente de faire demi tour, je la punis et je la force à l'immobilité. Au bout de quelques minutes elle repart toute seule. Par contre là je la félicite, et la caresse beaucoup. Je l'ai depuis un an, et on n'a quasiment plus ce problème. Elle est montée en gogue en extérieur , passe partout, et se précipite en balade pour le quart d'heure de "broutage". Ton poney se défend car tu l'emmerde ! A toi de te faire respecter et de trouver le bon équilibre pour qu'il apprécie ce que tu lui demandes. Ne lésine pas sur les félicitations verbales, les caresses et les récompenses. Il finira par comprendre que t'écouter et t'obéir est plus intéressant que rétiver.

Par laureBrrrrr : le 05/06/09 à 07:58:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 C'est sûr que l'enrênner ça peut l'empêcher de se lever, mais niveau éducatif c'est bof...

je m'y risquerais pas , sur des RA eventuellement, mais surtout pas une martingale ... parce que pour l'avoir vu en live c'est potentiellement un coup a se faire trés mal

Et la role de la martingale, n'est pas vraiment d'empêcher le cheval de levé la tête, ce qui serait une trés mauvaise idée sur un tour de cso a 1M60 par ailleurs

Par flocon : le 05/06/09 à 08:17:22

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2007
5582 messages

1 remerciements
Dire merci
Je suis assez d'accord avec LaureBrrrr

Brownie => rares sont les fois où il m'a fait des coups tordus comme ça. Je crois que parfois ça lui prend comme l'envie de chier. Il doit se dire que ça fait 6 mois qu'il m'a pas emmerdé donc pourquoi pas tenter En ce qui concerne la récompense verbale, sur ce plan là Flocon ne manque de rien C'est comme ça que j'ai repris les bases avec lui quand je l'ai eu et je travaille comme ça avec lui. Hier je l'ai longé par exemple et dés qu'il fait bien je le lui dis, je prends une voix douce différente de celle qui le gronde. Et il le sait, il le comprend, ça se voit à ses traits. Pour moi une équitation sans parole ça vaut rien.

Bon en parlant de coups tordus, hier à la longe il a encore voulu faire son cake ! Il a commencé à essayer de me faire face donc j'ai réagi de suite, là il est parti en avant au galop, j'ai félicité et je l'ai fait prendre le trot pour décider quand meme de son allure. A partir de ce moment là, il a été vraiment bien. J'ai du corriger sa feignantise par de la menace avec la chambrière et ensuite il m'a fait des transitions tout à fait honorables à la voix. Pas trot, trot galop, galop trot, trot pas, pas galop. Bon les arrets c'est pas encore ça, il veut me faire face donc il faut que je travaille ça en LR qui canalisent plus !

Par md : le 05/06/09 à 08:19:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
ça sert à quoi alors? C'est ce qu'on m'a appris (limiter les coups de tête vers le haut)

Par laureBrrrrr : le 05/06/09 à 08:41:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 1 = tu augmentes l'action du mors
2 = aide pour tourné court, création de couloir de rênes

Dans le cas d'une utilisation pour un cavalier qui sait monté, je sais que a peu être utilisé pour les raisons que tu invoques, mais souvant pour caché des soucis sur le plat, en général les cavaliers expérimentée n'ont pas se type de pb avec leur chevaux sur le plat

La martingale, reste normalement une aide ponctuelle dans le cadre de compétition, rarement vu des cavaliers "pro" l"utilisé dans le travail de tout les jours


Par PPDR : le 05/06/09 à 08:48:15

Déconnecté
 Une des raisons pour lesquelles le poney c'est mis en défense de cette manière c'est que le cavalier lui impose une masse bien trop grande en proportion de la force du poney

donc chercher à résoudre la défense par les aides est sans objet

ce n'est pas un cheval pour votre corpulence .

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval