Forum cheval
Le forum éthologie

Améliorer le pas

Sujet commencé par : dilou - Il y a 84 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
Par dilou : le 22/05/09 à 17:58:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37769 messages

813 remerciements
Dire merci
 Mon cheval marche lentement.. disons 4,5 /5 kms/h.
Je voudrais bien qu'il arrive à allonger la foulée.

Je sais bien qu'il ne peut pas d'emblée tenir longtemps, donc je demande sur quelques mètres seulement, et puis de plus en plus longtemps.

J'y arrive assez bien d'ailleurs sur quelques foulées, juste en utilisant les jambes et l'assiette + un code vocal, mais mon problème, c'est de lui donner le signal du "repos".

Si je le laisse revenir tout seul à son pas ordinaire, ce n'est pas une bonne méthode, je trouve !
Comment faites-vous ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par flooded : le 22/05/09 à 18:00:25

Déconnecté
Les chevaux qui marchent lentement j'ai expérimenté quelque chose qui a pas mal marché, c'est leur demander de marcher encore plus lentement, quelques séances de pas compté, ce qui permet ensuite en ouvrant les doigts d'avoir de beaux allongements, que l'on félicite. Rendre confortable ce que l'on veut et inconfortable ce que l'on ne veut pas.

Par dilou : le 22/05/09 à 18:01:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37769 messages

813 remerciements
Dire merci
 Ah, c'est une idée, tiens !

Par izaora : le 22/05/09 à 18:29:28

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Le nombre de promenades que j'ai fait au petit trot sur un poney pendant que les autres marchaient (lentement!) sur leur brontosaure!

Par chris : le 22/05/09 à 18:45:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 ça c'est pas con flooded !

Par izaora : le 22/05/09 à 18:47:35

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Mais il peut quand même y avoir une limite physique non? des chevaux qui n'ont pas une grande "allonge"?

Par corinne 2 : le 22/05/09 à 18:56:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 le pas est l'allure la plus difficile à obtenir, bon pas j'entends...


penser qu'au lieu de demander plus, demander moins pour obtenir plus ensuite, oui c'est pas con...

le pb n'est pas d'obtenir un bon pas, mais de le garder...

ça peut s'apprendre, mais rien ne vaut la motivation, celle, par exemple, d'un autre cheval qui avance...


Dilou, j'imagine que c'est tout seul qu'il avance moins bien?

Par flooded : le 22/05/09 à 19:03:06

Déconnecté
La qualité du pas en extérieur est surtout un parfait révélateur de tout un tas de paramètres, comme la grégarité du cheval, son opposition, son insécurité, sa forme physique, la qualité de sa ferrure ou de son parage, sa selle, son équilibre etc... Il n'y a pas de solution miracle, juste à savoir bien analyser tout ces parmètres et savoir adopter la réponse appropriée. Mon Mérens qui marquait son opposition en tirant le frein à main, ça a fonctionné puisque je lui rendais son opposition inconfortable, mais si ça avait été un problème de ferrure, ça n'aurait rien réglé sur le fond.

Par beeboylee : le 22/05/09 à 19:07:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64853 messages

1080 remerciements
Dire merci
 J ai un Malik qui commence enfin à allonger mais, des qu'il est inquiet , je peux me brosser. de fait ce detail seul suffit maintenant à me faire anticiper les roulettes eventuelles..

Par corinne 2 : le 22/05/09 à 19:10:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 la précipitation doit aussi amener à s'interroger, non?

à la ferme, un cavalier est fier du pas de fou de son cheval...à le voir, moi, ça me met mal à l'aise, et je sais pas trop pourquoi...je trouve que cette précipitation est aussi le signe d'un inconfort...

Par beeboylee : le 22/05/09 à 19:14:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64853 messages

1080 remerciements
Dire merci
D'une petoche noire, en tout cas, c est possible aussi. j ai connu un lusi qui chargeait comme un fou tout simplement parce qu'il fuyait..
Mais à coté de ça tu as aussi des warriors qui avancent à 8 à l heure, oreilels cadencées prets à bouffer la planete sans une once de stress. ( Crevette.. )

Par corinne 2 : le 22/05/09 à 19:17:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 non, il s'agit d'un cheval qui a frein (mors américain) et accélérateur(éperons à roulettes) très persuasifs..

cela dit, un cheval qui avance, c'est très précieux.

Par dilou : le 22/05/09 à 19:22:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37769 messages

813 remerciements
Dire merci
 Mon cheval est en effet limité par son physique, c'est sûr.. membres courts, épaule droite, ça n'aide pas
S'il est avec d'autres, il n'allonge pas pour autant : ou il s'en fiche (pas très grégaire, comme cheval ), ou il trottine de temps en temps pour rattraper.

Mais bon, je n'ai pas de réponse à ma question : je peux obtenir un meilleur pas sur quelques mètres (ou dizaines de mètres) mais après, l'effort est trop dur (pour l'instant).
Donc qu'est-ce que je fais pour lui donner l'autorisation de reprendre un pas plus naturel ?Que ce ne soit pas lui qui s'éteigne tout seul ?

Par Darius : le 22/05/09 à 19:29:04

Déconnecté
 Il y a aussi des chevaux qui avancent vite naturellement et d'autre lentement naturellement. Je me souviens qu'aux Bergeries il y a en avait vraiment pour tous les gouts et c'était toujours les mêmes qui avançaient et les mêmes qui baladaient, d'une semaine sur l'autre et d'un cavalier à l'autre. La leçon de jambes ne marchait que momentanément

Par jelly bully bean : le 22/05/09 à 20:12:42

Déconnecté
  ça c'est pas con flooded !


bein oui , c'est ce que ca fait de laisser le cheval en constence sur la main , il finit par chercher a s'appuyer sur la rampe , et quand le rampe n'Est plus la , bein le déséquilibre lui reste ...


anyway , si déja tu as un pas plus fournit en stimulant , il est vrai que de le laisser revenir lent de lui-meme est contradictoire , donc , l'idéal serait de stopper le cheval , de lui laisser une pause et ensuite par exemple de le reaprtir en retenant légerement le bout du nez pour lui laisser l'impression que c'est réellement ce que tu désir. Et par surprise il te donnera déja un peu plus. MAis quoi qu'il en soit , si en devenant moin active ton cheval devient moin aussi , ce n'est pas mauvais en soit , c'est meme désiré.

IL faut cependant se poser une question , par exemple le cheval de bat , suit sans que personne ne talonne .

Mais comme dit flooded ce sera difficile de changer le naturel du cheval .

Par contre tu pourrais te faire aider en utilisant un autre cheval avec un cavalier qui t'aidera a avoir le but escompté. TU pourrais justement utiliser l'autre monture qui va s'éloigner graduellement , voir si ton cheval emboite le pas ou s'il accepte volontier que l'autre s'éloigne.


Il y'a aussi , que tu peux utiliser le trot dans le but de le stimuler quelque peu . On passe au trot lorsqu'il s'endort sur une petite distance. Avec cette énergie il devrait quelque peu se porter plus en avant. Ainsi de suite

Par corinne 2 : le 22/05/09 à 20:21:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 ça c'est vrai, un petit coup d'allure vive, ça réveille le cheval...des fois ça suffit.

Par beeboylee : le 22/05/09 à 20:26:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64853 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Marrant ...Etho, dress , attelage: 3 questions similaires en meme temps et en tete de liste.
la chaleur enfin arrivant qui donne pas envie de forcer les allures?

Par laureBrrrrr : le 22/05/09 à 20:29:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 Bon je vais partir dans une idée peu être plus de dresseur

Pour ma part je suis pour l'autonomie du cheval dans l'allure, on le met dans une allure vitesse, il doit apprendre a la tenir, donc ne pas sollicité constamment des jambes ( je pense que tu t'en doutais déjà)

pour ma part je redemande un pas normal, sur indication du bassin, fermé un peu les fesse, tenir la selle entre mes jambes. Les chevaux y sont généralement sensible

Le pas s'ameliore aussi dans l'ouverture du cadre, par le trot

certains chevaux ont aussi besoin de se chauffé gentiment au petit galop, avant de pouvoir donné un vrai pas delié ( cas typique par exemple avec mon grand cheval)

Parce que finalement l'allongement du pas demande un bon echauffement, et le galop en est un

L'idée de flooded marche trés bien sur certain chevaux, parcontre sur d'autre beaucoup moins, je n'ai pas encore trouvé la raison

Bon je pense qu'il sert a rien de te rappelé que il faut y aller graduellement, arreté la demande avant que le cheval soit physiquement au bout de ce qu'il peut donnée, un cheval qui fini un exercice en se tirait sur la " couane", va le donnée par la suite plus difficilement

Mais à coté de ça tu as aussi des warriors qui avancent à 8 à l heure, oreilels cadencées prets à bouffer la planete sans une once de stress.
Mais tiens donc c'est mon poney ça

Par jelly bully bean : le 22/05/09 à 20:30:12

Déconnecté
 vous savez , lorsque l'on suit une clinique avec les américains , il faut se méfier quelque peu lorsqu'il cause alimentation . Labas on nourrit les chevaux de compétitions a grand coup d'avoine ronde , aux galons , et pas US impérial .


C'est certain qu'a 40 C ca écrase un peu le chwal donc lui donner un coup de fouet ! MAis ici a 12 degré , le radiateur du cheval fonctionne a peine !

Par corinne 2 : le 22/05/09 à 20:35:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 40 C...

Par corinne 2 : le 22/05/09 à 21:48:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 inversement, pour un cheval qui trottine, Ray Hunt préconise de garder les aides du pas:"maintenez le rythme du pas dans votre corps.Vos bras et vos jambes conservent également la position"..pour créer une désunion entre soi et le cheval, et l'inciter à fuir cet inconfort et repasser au pas..

idée ingénieuse, mais pas évidente à appliquer, enfin pour moi...

vous avez déjà essayé?

Par laureBrrrrr : le 22/05/09 à 21:55:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 Oui c'est ce que je fait avec les trottineurs , je le fait surtout au niveau de l'assiéte .. et je récompense des le passage au pas ...
pour l'instant c'est la seule méthode parmi tant d'autre, qui a reelment fonctionné et de plus ça a le mérite de permettre de gardé un contact sable dans la bouche et de ne pas mettre le cheval en defense

Par laureBrrrrr : le 22/05/09 à 21:56:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 petit Bemol, ça marche mieux sur un cheval deja mis dans ses rennes et travaillant en" cession d'encolure"

Par corinne 2 : le 22/05/09 à 22:00:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 mais si tu es rênes longues, et que justement tu ne veux pas reprendre les rênes?

Par vsv : le 22/05/09 à 22:15:29

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 En ce qui me concerne, je dis "ok", je me pose mollement ds ma selle, et au besoin j'élève un peu la main (sur des rênes déjà longues, mais le cv le sent).
C'est important le siganl de fin, tu as raison.

Par laureBrrrrr : le 22/05/09 à 22:36:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 pour moi renne longue ou au contact ça ne modifie rien, puisque l'action de blocage vient du bassin et d'un légé retrais des epaules et du poids du corps sur l'arriére main.

Dans le cas d'une main au contact, celle ci travail plutot la mise en main que l'arret

renne longue je n'agit pas sur les rennes
je me mefie d'ailleurs car sur une action de rennes si le cheval ralenti dans un premier temps, il vient aussi facilement en résistance et continue alors a trottiné. N'ayant peu être pas encore un timing necessaire pour tenté un "blocage" d'un trottinement par la main ( pour avoir essayé ) je préféré ne pas agir directement avec les renes pour "contrer" un trottinement

ça prend peu être plus de temps de n'agir que sur l'assiéte et poids du corps. Mais je préféré cela a la création d'une résistance vis a vis du mor

Par dilou : le 22/05/09 à 22:41:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37769 messages

813 remerciements
Dire merci
 Bon, plein d'idées intéressantes.. du travail en perspective pour Kachou et moi

Par vsv : le 22/05/09 à 22:45:11

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Contre le trottinement, si on se sert de la main, autant agir sur une seule rêne. ça casse la symétrie et ça aide le cv à retrouver le balancement du pas (surtout si le timing est exact).

Par vsv : le 22/05/09 à 22:45:46

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 j'oubliais... et évidemment, ça aide l'encolure à descendre...

Par corinne 2 : le 22/05/09 à 22:50:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 mais c'est vrai que le cheval entrainé peut réagir au poids des rênes, monter de quelques centimètres les mains sur les rênes, en plus en les élevant un peu, est un signal...(pas de danger de "résistance, puisqu'on n'est pas au contact)

Par laureBrrrrr : le 22/05/09 à 23:02:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 désolé Dilou du coup on pourri un peu avec nos histoires de trottinement



J'ai 2 " ex" trottineur a la maison, une jeune, qui en apprentissage encore, et pas toujours fiable sur le contact, je préféré ne pas touché au contact pour reglé le pb ( action dysentérique peut convainquante pour avoir essayé, peu être un pb de timing de ma part )

Par contre le plus vieux, le truc qui marche très bien, le mettre en cession a la jambe + action désymétrique avec report du poids du corps sur l'antérieur au sol au moment de l'action de main = Bingo il repasse au pas

Je crois que Racinet du coté des Dresseurs traite ses actions de main et de corps en fonction du timing pour passé a coup sur d'une allure a l'autre
( certains concept me semble un peu difficile pour le commun des mortels)

Je crois qu'il est difficile de généralisé, car les chevaux sont très fort pour trouvé des résistances différentes d'un cheval a l'autre .

Je pense qu'il faut aussi différencié = trottinement chez un cheval en cours d'éducation qui vient souvent d'une incompréhension, ou d'un stress
et trottinement d'un cheval déjà bien mis au travail, qui le fait en " connaissance" de cause et souvent bien plus "malin" pour trouvé des résistances ou parades.


Bon pour revenir au sujet tout de même

Il m'est revenu que l'on m'avait fait travaillé pour améliore l'extension du pas, car je pense que tu ne veux pas améliore seulement la vitesse ? mais aussi l'amplitude ?
Travail au pas compté dans des "montées" , aide a priori a l'ouverture des articulations

Par Ramdam : le 22/05/09 à 23:05:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
y a des soirs comme ça où j'ai l'impression qu'il faut avoir fait math sup' pour faire prom'prom' avec Jojo  

Par dilou : le 22/05/09 à 23:09:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37769 messages

813 remerciements
Dire merci
 Laurebrr, je n'ai pas parlé de vitesse mais bien d'allongement
travail à pas compté dans des montées.. oui, je peux essayer ça aussi

Par corinne 2 : le 22/05/09 à 23:13:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 ramdam...

Par Ramdam : le 22/05/09 à 23:20:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
et ça vous fait rire? 

Par izaora : le 22/05/09 à 23:44:22

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Oui quand même. C'est lui sur l'avatar? si oui, il a une bonne bouille à bêtises!

Par Ramdam : le 22/05/09 à 23:55:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
à qui tu parles izaora?
si c'est à moi, oui, c'est lui la vedette du feuilleton "Jojo parmi les hommes"... 

Par izaora : le 22/05/09 à 23:59:36

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Oui, c'était bien à toi que je parlais...

Par corinne 2 : le 23/05/09 à 00:01:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 bonne bouille à bêtises!

et tu ne le vois qu'en photo!

Par Ramdam : le 23/05/09 à 00:04:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
quand Corinne et Marie sont entrées sur le parc l'autre jour, y a Corinne qui a dit "on pourra dire qu'on a vu Jojo en vrai et qu'il nous est rien arrivé..."  

Par laureBrrrrr : le 23/05/09 à 11:06:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 Dilou si tu es passé sur le forum dressage tu as deja vu la reponse Jesson a ce sujet

Aide sur des barres au sol

Pour ma part j'ai toujours du mal a caler les bonnes distances au pas en fonction du cheval pour emmené un travail progressif et facile au début

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 186) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval