Forum cheval
Le forum éthologie

Elle a tout oublié en changeant de maison

Sujet commencé par : brytte - Il y a 117 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ramdam
1 personne suit ce sujet
Par brytte : le 20/05/09 à 08:25:02

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2006
557 messages
Dire merci
 Nous venons d'acheter une jument appaloosa x QH de 8 ans ; avant achat, nous sommes allés l'essayer en balade avec sa propriétaire, tout s'est très bien passé - une super jument zen et à l'écoute, à pied comme en main.

Nous l'avons ramenée à la maison, où elle a fait la connaissance de ses nouveaux copains et copines, ; après plusieurs jours d'adaptation pour lui faire découvrir son nouvel environnement, mon mari a voulu partir en balade avec mon fils - et là surprise, pas moyen de se mettre en selle elle a peur et a viré mon mari, puis mon fils !

Et c'est en en discutant avec sa précédente propriétaire qu'on s'est aperçu qu'elle se comportait comme si elle avait tout oublié : elle a peur du spray, elle a peur de la chambrière et visiblement ne connait pas le travail à la longe, elle a peur lorsque l'on veut se mettre en selle Toutes ces choses qu'elle connaissait parfaitement avant !

Avez-vous déjà été confronté à cela ? Faut-il tout recommencer à zéro ? Est-ce que l'acquis revient petit à petit ?


Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par corinne 2 : le 29/05/09 à 12:55:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 ça sert à rien de se mettre à plat ventre...

si, par terre...

Par md : le 29/05/09 à 12:57:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
corinne : les 2 orthographe sont autorisées, si j'ai bien compris.
C'est ainsi que je me permets de dire les "zaricots"

Par Ramdam : le 29/05/09 à 13:03:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
t'es sûre de ce que son ancienne proprio te raconte? 

bon ça c'est un point;

maintenant, l'autre pour moi, c'est +++ avec Darius: fouille du côté douleurs;

sinon, ça m'évoque plutôt un cheval avec lequel tout a été fait de traviole depuis le début, et donc l'ancienne proprio ne dit pas tout...

en tout cas, pour moi: contrôle physique à fond (ostéo, véto, matos), et ensuite, on retourne à l'école en maternelle...

si c'est pas un problème physique, j'ai du mal de croire d'après ce que tu racontes que la jument soit vraiment totalement ok en main...

Par md : le 29/05/09 à 13:06:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Tu trouves ça OK, toi, ramdam, qd on dit en main ça va, on sait comment gérer (sous entendu, ça va pas en main, mais on arrive à quelque chose qd même)?

Par Ramdam : le 29/05/09 à 13:10:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
  Tu trouves ça OK, toi, ramdam, qd on dit en main ça va, on sait comment gérer (sous entendu, ça va pas en main, mais on arrive à quelque chose qd même)?

euh, je comprends pas, là??

pouvez répéter la questiooooooooon?

en fait, ce que je crois, mais on va encore me dire que j'ai des bêtes à priori, c'est que la jument est gentille.

cf l'explication si gentiment dispensée par Jbb à mon propos et à propos de Jojo Cacahouète...

en résumé, je doute que tout soit réellement oké...
je veux dire vraiment. à donf, quoi.

Par md : le 29/05/09 à 13:17:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Oui, donc on a compris la même chose (et moi je suis pas très claire en plus )

La dame a posté sur le forum général aussi, on a quelques éléments suppélementaires

Lien

Par Ramdam : le 29/05/09 à 13:32:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
ben ça confirme ce que je pense...

oublie l'histoire du vioce, Brytte

elle est au mieux perturbée, au pire, mal élevée...

vu ce que tu dis sur le général, c'est plutôt la 2e hypothèse;

la solution, c'est bosser le respect à pied

tu dis que t'as pas de structure: t'as pas un bout de pré?
elle vit quand même pas au box 24/24, si? 

Par brytte : le 29/05/09 à 14:33:52

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2006
557 messages
Dire merci
 Non effectivement après avoir contacté une pro des chevaux difficiles, ce n'est pas du vice c'est une super intelligence qui lui a fait comprendre comment avoir la paix : embarquer le cavalier quand elle n'a plus envie de travailler ou virer avant de commencer ...

Par jelly bully bean : le 29/05/09 à 15:18:56

Déconnecté
 Avez-vous déjà été confronté à cela ? Faut-il tout recommencer à zéro ? Est-ce que l'acquis revient petit à petit ?


Quel est son rang hierarchique au champ avec les autres ?

Je crois tout simplement que les autres chevaux ont reveillé en elle a devoir bouger de la. Maintenant elle voit qu'elle doit réagir avant de réfléchir. VOus auriez besoin de quelqu'un pour lui apprendre a bien comprendre votre language corporel que apparement elle n'Arrive pas a reconnaitre en ses nouveaux proprios.

Par jelly bully bean : le 29/05/09 à 15:47:11

Déconnecté
 BOn , comment lui apprendre et egalement vous aussi a apprendre a avoir un language corporel plus adéquat?

Les chevaux émotifs et craintif ont un point en commun, il ne comprennent pas le language corporel des humains et ne sont pas tres haut dans la hierarchie.

Vous savez , la jument vous donnes l'impression qu'elle a oublié , en fait elle a surtout pas oublié son besoin d'auto-protection.

LA solution est donc de travailler ce cheval en alternant exercises de désensibilisations et sensibilisation avec un language corporel amplifié pour qu'elle comprenne bien vos intentions et qu'elle arrive a se relaxer en votre présence.


Message édité le 29/05/09 à 15:47

Par brytte : le 29/05/09 à 17:02:52

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2006
557 messages
Dire merci
 jelly bully bean Quel est son rang hierarchique au champ avec les autres ? en fait c'est une dominante, elle se trouve 3ème dans la hiérarchie, elle a évincé la jument de mon fils et essaie de remettre la place de notre doyenne en question ; il n'y a que vis-à-vis de mon islandaise qu'elle ne tente pas trop...

Vis-à-vis de son ancienne propriétaire, c'était aussi une dominante, nous nous en sommes rendus compte hier : elle marche devant, elle la fait se pousser...

Chose que nous ne tolérons pas de sa part

C'était une relation basée beaucoup sur les friandises et les gratouilles ...

Par jelly bully bean : le 29/05/09 à 17:06:39

Déconnecté
 JE parle dans le champ avec les autres ...


et je crois bien que pas tolérer et savoir bien comment le montrer a des effets secondaires qui vous dépasses

Par jelly bully bean : le 29/05/09 à 17:13:12

Déconnecté
Comment corrigez-vous les écarts de comportement ?

Donnez-moi un exemple concret , par exemple , vu son ancien propriétaire , comment corrigez-vous qu'elle pose le nez sur vous ?

Par corinne 2 : le 29/05/09 à 18:20:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 j'aimerais bien la suite...du concret!

Par Ramdam : le 29/05/09 à 19:52:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
émoidonc... 

Par Money : le 29/05/09 à 22:12:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Etonnant de voir que lorsque je rencontre une fille dans la rue j'ai envi de l'embrasser et pour seule réponse j'ai une claque.

Cf JBB : Avez-vous déjà été confronté à cela ? Faut-il tout recommencer à zéro ? Est-ce que l'acquis revient petit à petit ?

Tu sais que certaines portent plainte pour harcèlement voir viole


Par Ramdam : le 29/05/09 à 22:58:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
 

bon allé, sur ce, je vais rêver du Québec, moi!

Par brytte : le 30/05/09 à 07:24:45

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2006
557 messages
Dire merci
 Pour répondre à ta question JBB, quand elle léchait je lui disais un NON ferme et je m'écartais ; il faut croire qu'elle a très bien compris puisque cette manie lui ait passé !

Pour la faire rester derrière en main, mon truc : le bipède dynamique qui a des grands gestes et si elle est trop près tant pis, elle rencontre mon bras ou ma main...

Vu son comportement de jeudi avec son ex-propriétaire, elle n'a pas oublié ce qu'elle savait, elle refuse ; c'est pourquoi elle part chez une pro qui va la recadrer au travail sous la selle car c'est ce dont elle a besoin !

Sinon c'est une jument qui est devenue très respectueuse en main, du moins avec nous !


Message édité le 30/05/09 à 07:25

Par jelly bully bean : le 30/05/09 à 07:23:03

Déconnecté
 En connaissance de cause , dites -moi pourquoi avez-vous choisit cet animal?

J'ai l'impression en toute honneteté de jongler entre quelqu'un qui s'y connait et quelqu'un qui s'y connait pas .

Par brytte : le 30/05/09 à 07:54:10

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2006
557 messages
Dire merci
 Quand on est allé l'essayer chez sa propriétaire, on est parti en balade avec sa propriétaire, mon mari est monté, mon fils est monté, tout s'est bien passé ; la dame nous a vanté les mérites de sa jument, montré des photos. La jument à ce moment était OK en selle.

Je lui avais précisé auparavant par téléphone que c'était pour un homme de 56 ans (qui n'a donc plus la souplesse de ses 20 ans ni l'esprit casse-cou ...) Elle m'avait dit à ce moment-là que son ex-mari qui n'avait jamais monté, avait lui aussi monté Gazelle - elle m'a avoué jeudi qu'il s'était fait embarqué !

Moi, je ne l'ai pas monté car la jument ne supporte pas le montoir à droite (on pensait le retravailler !) mais je l'ai prise en longe sur le chemin et même si au départ elle a commencé à me dépasser, j'ai pu très vite la remettre en place ; j'en avais donc conclu, peut-être à tort, que c'était une jument facile de caractère, ce que m'avait confirmé son ancienne propriétaire !

Maintenant je te dirai que c'est une jument très intelligente, qui sait très vite exploité les failles de l'humain, et si en main elle est "tombé sur un bec" comme on dit chez nous, en selle malheureusement on n'a pas le niveau...




Par jelly bully bean : le 30/05/09 à 08:03:56

Déconnecté
Vous savez , vous dites refuse et exploite avec une telle certitude ...

Qu'en pense l'ex -proprio? J'ai un fort doutes que dans cette situation vous risquez d'etre au moin 3 décu , excluant le mari et le fils, i-e l'ex , vous et juste pour se rappeler , le cheval

Par brytte : le 30/05/09 à 08:04:18

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2006
557 messages
Dire merci
 Je vais te décrire la séance de jeudi et tu me diras comment tu l'interprètes :

son ancienne proprio est venue, elle est allée la chercher au pré, l'a pansée, sellée puis montée sans aucun souci - petit travail au pas et au trot.

Elle est descendue de cheval et a voulu la faire monter par mon fils ; et là la jument a commencé son cirque : pied à l'étrier, oreilles en arrière, je commence à bouger ; mon fils redescend, la proprio donne l'ordre à Gazelle de rester tranquille, mon fils commence à se hisser en selle, et là, la jument part comme une balle !

La proprio reprend les choses en main et essaie de se mettre en selle ; la jument repart, la dame tombe...

Elle se fâche, fait bouger la jument en main pour essayer de la remettre aux ordres puis essaie de remonter : la jument la vire !

Elle me dit que sa jument aime mieux partir en balade ; qu'à cela ne tienne, mon fils selle sa jument, on part en main d'abord (et c'est là que j'ai découvert que Gazelle ne respectait pas du tout son ancienne proprio !) et essai de mise en selle - mon fils doit se mettre en selle en 1er pour donner l'exemple.

Gazelle n'arrête pas de bouger au montoir ; la personne me demande de la tenir. Elle commence à se mettre en selle et de nouveau la jument part violemment ; comme je la tenais elle a tourné autour de moi, envoyé voler sa cavalière, qui ne voulant pas lâcher les rênes, s'est faite tractée par terre sur le dos - elle a fini par lâcher et la jument s'est sauvée !

Comment tu analyses cela avec ton regard extérieur ?

Par jelly bully bean : le 30/05/09 à 08:08:12

Déconnecté
J'en pense finallement , qu'il a trop d'incompétence autour d'un seul cheval .

Par brytte : le 30/05/09 à 08:09:41

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2006
557 messages
Dire merci
 Il est certain que cette jument manque de respect et de repères : quand elle a gratté d'impatience au pansage, elle lui a donné une pomme pour la calmer

En main, elle accepte que la jument trottine devant elle

Par jelly bully bean : le 30/05/09 à 08:10:54

Déconnecté
Ce que vous devriez faire est de demander a l'ex , de reprendre son cheval . Et j'espere que tous pouvez etre honnete. Simplement reconnaitre , que ce cheval ne correspond pas , pour vous et egalement pour le cheval.

Par jelly bully bean : le 30/05/09 à 08:14:14

Déconnecté
Vous croyez pas que c'est ce que vous devriez faire ? Proposer ?


critiquer maintenant ne vous amenera nul part

Par brytte : le 30/05/09 à 08:16:13

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2006
557 messages
Dire merci
 Mais tu as tout à fait raison, le cheval ne correspond pas à mon mari (on est tjs obligé de le tancer pour qu'il soit un peu plus ferme

A la base, une éducation trop laxiste et nous on n'a pas le niveau pour la reprendre

Par contre, son ex-proprio qui était prête à la reprendre jeudi soir en partant, maintenant refuse

On voit donc la confier à une pro pour pouvoir ensuite la revendre...

Par jelly bully bean : le 30/05/09 à 08:18:37

Déconnecté
 refuse ? Avoir tant donner de pomme et pas avoir assez d'amour...

Décidément ,l"'humain est un singe avec des clefs de voitures...

Par jelly bully bean : le 30/05/09 à 08:21:01

Déconnecté
 Bon , comme ne reste que cette solution , j'espere que vous prendrez plus soin de mieux choisir votre PRO !

8ans ... faut etre , vraiment bon , pour changer Cendrillon

Par jelly bully bean : le 30/05/09 à 08:22:45

Déconnecté
 désolé , j'avais zappé , la revendre


c'est un bon choix effectivement

Par brytte : le 30/05/09 à 08:35:13

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2006
557 messages
Dire merci
 8ans ... faut etre , vraiment bon , pour changer Cendrillon Je pense que cela peut être une super jument, une fois bien remise aux ordres et surtout qu'elle se fasse confiance à elle-même et pour elle-même...

est-ce que le fait de n'avoir été débourrée qu'à 6 ans peut jouer


Message édité le 30/05/09 à 08:34


Message édité le 30/05/09 à 08:35

Par jelly bully bean : le 30/05/09 à 08:36:46

Déconnecté
peut-etre , tout est possible

Par clever : le 30/05/09 à 14:21:10

Déconnecté
 Attention danger !

Visiblement la jument a pris le dessus une fois et test pour savoir à qui elle a faire...
Il faut recadrer cela rapidment et tout reviendra dans l'ordre!
Choisir un pro patient et ferme à la fois mais pas brutal ni trop gentil quand même...
Pas facil de savoir àquel pro on a à faire...

Bon courage...

personellement j'adore travailler des chevaux comme cela mais je suis dans le 44 !!

C'est la bonne période pour intensifier le travail par un pro de ta région... et qu'en paralèlle vous en profitiez pour la balde pour que le cheval vous associe à du travail agréable...

A mon humble avis.

Par brytte : le 30/05/09 à 17:38:26

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2006
557 messages
Dire merci
La pro, elle y part lundi et vu ce que je viens d'apprendre, y'a du boulot : lorsque la jument a vidé mon fils au montoir, son ex-proprio a pris les rênes et essayé de se mettre en selle à son tour ; comme la jument bougeait, elle lui a donné la pomme qu'elle avait dans les mains

Malheureusement pas de pro près de chez nous dans le 55, donc la jument part en pension pour 1 mois, ensuite on avisera...


Par jelly bully bean : le 30/05/09 à 19:18:13

Déconnecté
 Je voudrais pas non plus scier ta banane , bien que je n'apprécis pas les renforcissements positifs , il se peut que cela soit un bon outil , bien utilisé.


Dans les mains de VSV (Véronique De St Vaulry)

la pomme te ferait découvrir un tout autre monde.

Par Ramdam : le 30/05/09 à 19:40:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
t'es dans le 55? où ça? on n'est pas loin, Marie, Corinne et moi!

y a Kenyat, du forum, qui se déplace jusqu'à chez nous pour un stage en juillet;
si elle vient jusqu'ici, elle irait sûrement jusqu'à chez toi... 

Kenyat est une élève de vsv, justement...

Par jelly bully bean : le 30/05/09 à 19:44:34

Déconnecté
Ouais , Ramdam excellente idée ,si biensur kenyat est interessée, et comme ca qui sait la petite jument restera peut-etre la votre.


Lien

envoyez lui un message , bien qu'elle ne passe pas souvent ... depuis un moment

Par Ramdam : le 30/05/09 à 19:53:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
ah oui, ça serait bien, ça! 

Par corinne 2 : le 30/05/09 à 19:58:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 laissez la revenir de Floride...


d'abord les crocodiles ont ils eu l'amabilité d'en laisser des morceaux...les plus utiles?

Par Ramdam : le 30/05/09 à 20:07:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
 


argggggggggggggggghhhhh...

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 188) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval