Forum cheval
Le forum éthologie

Elle a tout oublié en changeant de maison

Sujet commencé par : brytte - Il y a 117 réponses à ce sujet, dernière réponse par corinne 2
1 personne suit ce sujet
Par brytte : le 20/05/09 à 08:25:02

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2006
557 messages
Dire merci
 Nous venons d'acheter une jument appaloosa x QH de 8 ans ; avant achat, nous sommes allés l'essayer en balade avec sa propriétaire, tout s'est très bien passé - une super jument zen et à l'écoute, à pied comme en main.

Nous l'avons ramenée à la maison, où elle a fait la connaissance de ses nouveaux copains et copines, ; après plusieurs jours d'adaptation pour lui faire découvrir son nouvel environnement, mon mari a voulu partir en balade avec mon fils - et là surprise, pas moyen de se mettre en selle elle a peur et a viré mon mari, puis mon fils !

Et c'est en en discutant avec sa précédente propriétaire qu'on s'est aperçu qu'elle se comportait comme si elle avait tout oublié : elle a peur du spray, elle a peur de la chambrière et visiblement ne connait pas le travail à la longe, elle a peur lorsque l'on veut se mettre en selle Toutes ces choses qu'elle connaissait parfaitement avant !

Avez-vous déjà été confronté à cela ? Faut-il tout recommencer à zéro ? Est-ce que l'acquis revient petit à petit ?


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par corinne 2 : le 20/05/09 à 08:31:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 son nouvel environnement la stresse...je ne pense pas qu'elle ait tout oublié, mais pour le moment elle a l'impression d'être "agressée", elle ne se sent pas encore en confiance...


je pense qu'avec le temps, ça va rentrer dans l'ordre, je la laisserais un peu pour lui proposer petit à petit ce qu'elle connait bien...


les chevaux de club, quand ils arrivent, sont souvent tout gentils ou tout stressés, ça dépend...c'est qqs semaines plus tard qu'on sait à qui on a affaire...Non?

Par laureBrrrrr : le 20/05/09 à 08:34:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 les bonnes surprises des achats ....

Il y a toujours une grosse différences entre l'essai du cheval dans " son milieu" et le retour a la maison ...

une des raisons pour laquelle il est bon d'essayer le cheval dans un endroit neutre quand cela est possible pour éviter les mauvais surprises

Elle est arrivé il y a combien de temps ?

de mon avis, d'abord laisser un temps d'adaptation, puis reprendre les choses comme avec un jeune cheval , si les choses sont connus et fait de façon douce et méthodologique ça devrait revenir de façon assez rapide
Ne pas oublier que éventuellement, le cheval va "tester " les nouveaux mettre en cherchant les limites, donc être ferme, tout en restant juste et calme dans ses réactions. Mais ne rien laissé passer.

Il peut être bon aussi , d'instaurer des "rituels" dans un premier temps, mettre le cheval tout les jours a l'attache au même endroit par exemple, au debut 5 mn sans rien lui demandé, puis petit a petit selle filet , pansage ext ....
quand c'est bien integré dans un endroit fixe commencé a faire la même chose a des endroits différent

CE genre de cheval, qui vient d'être depaysé peut avoir besoin d'un un premier temps de point de repére ..... d'ou l'idée d'un endroit fixe de travail a faire tout les jours ..... dans un premier temps

Par brytte : le 20/05/09 à 09:11:22

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2006
557 messages
Dire merci
Merci pour vos avis qui nous confortent dans notre idée...et nous donnent des bases de travail et de comportement vis-à-vis d'elle...

Elle est arrivée le WE du 1er mai.

On reprend effectivement le travail comme avec un jeune cheval et elle progresse très vite.

Je dois préciser aussi qu'elle avait une relation exclusive avec sa propriétaire qui était la seule personne à s'en occuper... Cela doit surement jouer ?

On essaie aussi de remettre certaines pendules à l'heure, en douceur, comme par exemple interdire le léchage à tout bout de champ...

Par laureBrrrrr : le 20/05/09 à 09:17:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 en générale je compte 1 mois voir 2 pour qu'un cheval se sente toute a fait a l'aise dans son nouvel environnement

( aprés t'as des chevaux plus adaptable, genre le miens qui est partout chez lui )

pensé : être claire, toujours accepté et interdir les même choses dans un permier temps pour l'aider a trouvé ses repéres.

y'a pas de raisons que ça se passe mal de toute façon

Par brytte : le 20/05/09 à 13:31:53

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2006
557 messages
Dire merci
 L'ostéo est venue et contre toute attente (jument vue par autre ostéo en début d'année) la jument avait le dos démonté (L5-L6 pour ceux qui connaissent ), ce qui explique qu'elle ait viré au montoir et ne veuille pas voir de cavalier sur son dos. ( d'ailleurs, elle avait le dos tout contracté).

Notre ostéo ayant aussi une jument de cette race, nous a confirmé que ce sont des chevaux d'un cavalier et qu'il faut donc l'apprivoiser et lui prouver que nous non plus ne lui voulons pas de mal...

Il faut donc laisser le temps au temps en lui prouvant chaque jour que chez nous aussi, elle sera respectée

Par flooded : le 20/05/09 à 13:58:14

Déconnecté
Notre ostéo ayant aussi une jument de cette race, nous a confirmé que ce sont des chevaux d'un cavalier et qu'il faut donc l'apprivoiser et lui prouver que nous non plus ne lui voulons pas de mal...

Exact 

Par jesslm : le 21/05/09 à 00:32:36

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2004
473 messages
Dire merci
 Y'a un bug là non ?

EDIT : Ah non, doublon... https://www.1cheval.com/membre/forum/general/sujet.php?forum_9=1967375&forum_10=0


Message édité le 21/05/09 à 00:32


Message édité le 21/05/09 à 00:32

Par brytte : le 21/05/09 à 08:30:13

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2006
557 messages
Dire merci
 jesslm C'est volontaire le doublon car ce ne sont pas les mêmes personnes qui fréquentent les différents forums et "2 avis valent mieux qu'un !"


Message édité le 21/05/09 à 08:30

Par Darius : le 21/05/09 à 08:39:50

Déconnecté
On essaie aussi de remettre certaines pendules à l'heure, en douceur, comme par exemple interdire le léchage à tout bout de champ...

Le lechage peut être aussi un manque d'oligo éléments? Si elle avait par exemple une pierre a sel et qu'elle en a plus , çà peut lui manquer.

Par brytte : le 21/05/09 à 09:14:45

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2006
557 messages
Dire merci
Elle a une pierre à selle en permanence.

mais elle va aussi bien te lécher les cheveux quand tu la panses ou lui cures les pieds; tu veux la caresser, elle te lèche...

Je sais que sa propriétaire laissait faire, moi je pense qu'il faut y mettre quand même un frein ! Ai-je tort ou raison ?

Par md : le 21/05/09 à 09:23:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ben si ça te dérange, oui. Mais la pierre à seil, ça ne suffit pas à couvrir tous les besoins d'un cheval. Il faut d'autre minéraux, bien plus nombreux que dans la pierre, et la jument a pê un déficit (à vérifier avec une prise de sang?)
Après, il est possible que ça soit devenu une manie. Si c'est une manière de chercher le contact, un gros "non" en repoussant la tête, suivi de caresse et gratouille, comme si de rien n'était.

Par Darius : le 21/05/09 à 09:28:31

Déconnecté
 C'est exactement ce que je voulais dire à la virgule près (j'exagère à peine

Par brytte : le 21/05/09 à 10:15:58

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2006
557 messages
Dire merci
Il faut d'autre minéraux, bien plus nombreux que dans la pierre, et la jument a pê un déficit (à vérifier avec une prise de sang?) on n'écarte pas cette possibilité mais les chevaux ont un bloc de minéraux au parc.

Après, il est possible que ça soit devenu une manie. Si c'est une manière de chercher le contact, un gros "non" en repoussant la tête, suivi de caresse et gratouille, comme si de rien n'était. Je penche effectivement plus pour cette solution ; vous me confortez dans notre décision de ne pas laisser faire.



Message édité le 21/05/09 à 10:16

Par md : le 21/05/09 à 10:25:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Qu'est ce que c'est comme bloc de minéraux? Il faudrait pê lui mettre directement dans sa ration? Elle le lèche? ça suffit pê pas!

Par laureBrrrrr : le 21/05/09 à 10:39:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 On a un lecheur fou a la maison, on avait pensé a une carence on a verifier non ...
Cheval qui a vecu quelque temps avec des vaches ... un lien, on sait pas trop

Moi j'aime pas ça, donc je laisse pas le leché ( me suis retrouvé aveuglé une fois par sa langue pas deux)
Son proprio le laisse faire, ça n'a jamais posé de soucis c conportement derriére ou de respect

Par brytte : le 21/05/09 à 11:42:54

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2006
557 messages
Dire merci
 Son proprio le laisse faire, ça n'a jamais posé de soucis c conportement derriére ou de respect

C'est la question que je me posais ; est-ce que le fait de lécher sans arrêt traduit un manque de respect ?

Par laureBrrrrr : le 21/05/09 à 12:16:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
ecoute nous ça n'a jamais posé de soucis. aprés chaque cheval est différent. Pour ma part ce n'est pas une manque de respect, ou un signe de dominance a la base

aprés il fait clairement qu'il apprenne que si toi tu n'aimes pas tu n'aimes pas il n'a pas a le faire.

Parce que si tu lui fait comprendre a moitier que tu n'aimes pas, mais qu'il le fait quand même
la ça peut être devenir une forme d'irrespect


Par corinne 2 : le 21/05/09 à 13:13:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 dans CH. qui es-tu, il est dit que le léchage n'est pas un comportement habituel chez le cheval (comme chez le chien, où c'est un signe de soumission), qu'on ne l'observerait que chez la mère à la naissance de son poulain, et plus du tout après...

je dis juste ce que j'ai lu..

Par KingTea : le 21/05/09 à 17:16:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-11-2006
126 messages
Dire merci
 Il y a des commentaires très utiles sur ce post. Néanmoins, il me semble que le titre du post est très injuste vis-à-vis votre cheval, impliquant que toute la faute vient du cheval!

Il faudrait mieux vraiment se mettre dans sa tête pour imaginer ses réactions aux changements qu'il a subi.

Par contre, un GRAND BRAVO pour l'ostéopathe, il n'y a pas beaucoup de personnes qui y pensent!

Par Darius : le 21/05/09 à 17:47:40

Déconnecté
 Je suppose que king tea est ostéopathe ou à un parent qui l'est.? car dire que personne n'y pense, c'est vraiment ne pas lire le forum. C'est bien simple, maintenant il est de bon ton de donner le conseil de voir l'ostéo pour tout et pour rien comme si le véto était très secondaire.

Par brytte : le 21/05/09 à 21:02:33

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2006
557 messages
Dire merci
  dans CH. qui es-tu, il est dit que le léchage n'est pas un comportement habituel chez le cheval est-ce un signe de soumission ou de dominance, est-ce que ton livre apporte des éléments de réponse ?

Je me pose la question car c'est le 1er cheval qui se comporte ainsi, je ne sais pas quoi faire - pour moi j'interdis car je n'aime pas, mais est-ce juste vis-à-vis de la jument ?

Est-ce que cette manie pourrait nous aider à mieux la comprendre ?

Par corinne 2 : le 21/05/09 à 21:21:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
  Je suppose que king tea est ostéopathe ou à un parent qui l'est.?


rendre difficile ce que tu ne souhaites pas, rendre facile ce que tu souhaites..

contre le léchage:mettre de la moutarde, ou qqc que la jument n'aime pas?


bon c'est idiot, mais dans le principe?

Par laureBrrrrr : le 21/05/09 à 21:28:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 moi je lui poussait juste la tête au debut, sans violence dans le calme, associé pourquoi pas a un nom...

ça a bien fonctionné


Par Darius : le 21/05/09 à 21:31:35

Déconnecté
 Marthe Kiley Worthington dit comme cheval qui es tu, que les équidés ne sont pas des animaux de contact (comme le chien ou le cochon en particulier) et un poulain touche sa mère 1% du temps seulement (chez les vaches c'est 3 fois plus) Mais le goût semble être un élément de communication entre les individus et de reconnaissance entre eux. Quand à extrapoler avec les humains c'est une autre histoire

Par brytte : le 29/05/09 à 07:49:39

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2006
557 messages
Dire merci
 Depuis un mois la jument est toujours immontable et vire systématiquement toute personne qui essaie !

En désespoir de cause, j'ai fait venir son ex-propriétaire, laquelle m'a avoué hier qu'effectivement sa jument était exclusive et avait déjà embarqué et viré son ex-mari, de jalousie car sa cavalière montait un autre cheval...

Pour vous raconter la séance d'hier : la propriétaire a monté une 1ère fois sa jument sans souci, elle a donc tenté de la faire monter par mon fils ; la jument a viré mon fils ! Son ancienne propriétaire s'est fâchée et a voulu la reprendre, la jument de colère l'a virée à 2 reprises...
Elle nous a demandé de partir en balade car parait-t-il que cette jument aime mieux et donc serait en de meilleures dispositions ; nous sommes d'abord partis en main avec une copine de pré mais au moment de se mettre en selle, nouvelle fuite de la jument avec une bonne chute pour son ex-propriétaire

Que faire, car nous n'avons ni le niveau ni les installations pour retravailler ce cheval ?

Par corinne 2 : le 29/05/09 à 08:31:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 ma 1ère réaction ce serait de lui rendre le cheval, mais je pense que c'est pas ça que t'as envie d'entendre...

Par brytte : le 29/05/09 à 08:37:45

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2006
557 messages
Dire merci
 Figure-toi que l'ex-propriétaire elle-même reconnait que sa jument n'est pas montable par une tierce personne et hier soir elle avait accepté de la reprendre !

Mais ensuite elle m'a envoyé un mail me disant qu'en fait financièrement elle ne pouvait pas l'assumer et que par contre à nous de nous en débrouiller

Sinon, si, j'ai envie de lui rendre sa jument, car vu les réactions de cette dernière hier, à moins de la faire "casser" par un pro(je n'aime pas le terme...) qui lui fera comprendre que c'est l'humain qui décide et pas le cheval, j'avoue que je me sens impuissante...

Par md : le 29/05/09 à 08:41:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Si tu n'as pas le choix de la garder (j'ai eu exactement la même pensée que corinne en te lisant), ben si tu te sens, tu peux te mettre au boulot et attaquer le travail à pieds, histoire de pas te gaméler pour rien.
Essayer de gagner confiance et respect de la jument, pour commencer. Si elle est perturbée du déménagement, l'amener à un pro, ça va pas forcément arranger les choses, la trimballer encore...
par contre, faire venir qq1, c'est pê pas mal (mais couteux...).

L'avantage du travail à pieds, c'est que tu n'as pas besoin de structures, tu fais ça dans un coin de pré.

balade toi sur le forum étho si tu veux des exos et pose toutes les questions que tu veux, yaura bien une bonne âme pour te répondre.

Par Darius : le 29/05/09 à 08:43:46

Déconnecté
 Pour moi, ce n'est pas possible qu'un cheval réagisse par vengeance ou je ne sais quel sentiment. Soit ce n'est pas très grave et on trouve ce qui ne va pas en cherchant du coté des douleurs ou du matériel mal adapté, soit c'est grave, car c'est dans le cerveau que çà se passe.

Par brytte : le 29/05/09 à 08:48:57

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2006
557 messages
Dire merci
 A pied il n'y a pas de problèmes, cela fait un mois que l'on travaille et cela progresse même s'il est clair qu'elle a beaucoup de mal à céder...

Faire venir un pro, cela va être difficile car nous n'avons pas de structure et je vois mal un pro prendre le risque de monter un cheval qui te vire méchamment.

En fait, au vu de la séance d'hier, il apparait que c'est une jument qui n'aime pas être contrarié ; en main pas grave, on sait comment agir, mais en selle, à moins de savoir faire du rodéo - et encore on ne peut même pas se mettre en selle !

Par md : le 29/05/09 à 08:58:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Donc en main c'est mieux mais c'est pas encore ça...
Tu devrais pas avoir à la contrer. Le but, c'est qu'elle s'exécute de bonne grâce pour toutes tes demandes en main, sans avoir besoin de gérer ses refus. Une fois obtenu ça, je tenterais seulement la selle (c'est pas agréable de se faire jeter, alors autant mettre toutes les chances de son côté!).

Par contre, comme Darius, qd même re-vérifier le matériel, voire ostéo.

En effet, un cheval ne va pas se venger. Il faudrait voir la bête, quelles sont ses réactions. T'as pas une vidéo?

Par corinne 2 : le 29/05/09 à 09:01:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 oui c'est comme le truc de la jalousie, la jument jalouse de voir la proprio sur un autre cheval...

Par brytte : le 29/05/09 à 09:13:31

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2006
557 messages
Dire merci
 Elle a vu l'ostéo il y a une semaine et hier son ex-propriétaire a essayé de la monter avec sa selle à elle

Cette jument a réellement un problème de caractère car hier, après que sa proprio l'ait contrariée en voulant faire monter mon fils qu'elle a viré , elle-même n'a plus réussi à la remonter : un pied à l'étrier, la jument part en live à droite ou à gauche et se barre en te trainant, si tu ne lâches pas les rênes...

Par corinne 2 : le 29/05/09 à 09:17:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 peut-être bien que cette jument a trop gagné..ça me rappelle la vidéo du cheval qui pointe (j'ai oublié le nom du chuchoteur qui arrive à rester dessus)...il faudrait peut-être désamorcer cette certitude qu'en essayant de virer, ça marche et que le cavalier se retrouve par terre...il faudrait peut- être un cavalier assez bon pour rester dessus..


maintenant j'espère que la jument a des qualités et que le jeu en vaut la chandelle...

Par md : le 29/05/09 à 09:18:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ben faut retravailler le montoir alors... Et travail à pieds pour recadrer la jument.
Pour le montoir, ya déjà un post où tu peux trouver des trucs intéressants (Lien).

Tu te sentirais de faire ça toi même?

Je te conseille une lecture qui pourrait t'aider à mieux comprendre le cheval, et surtout comprendre que le cheval ne joue pas, et ne se venge pas : "qd le cheval a peur" de Véronique de St Vaulry.
Tu as aussi des livres de chuchotteurs, finalement, celui qui résume bien les choses, c'est Sam Powell (ya pas de méthode à proprement parler dedans, ce qui m'a manqué à moi, mais pour comprendre l'esprit, c'est franchement pas mal).
ça pourrait t'aider à réfléchir un peu sur la manière de t'y prendre

Par brytte : le 29/05/09 à 09:44:01

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2006
557 messages
Dire merci
 Les livres dont tu me parles, je les ai lus, et je m'en sers continuellement pour ma propre jument, hyper trouillarde...

Le montoir, on le travaille : tu peux mettre le pied à l'étrier, redescendre : elle reste sur la défensive, prête à partir mais si une autre personne la tient, ça passe... mais ne surtout pas faire mine de se mettre en sac à patate car là ça part et tant pis pour celui qui est devant !

Ce n'est plus de la peur, c'est du vice "je n'ai pas envie que tu me montes sur le dos" d'ailleurs, la propriétaire le reconnait elle-même - elle n'a jamais réagi ainsi lors du débourrage !

Par md : le 29/05/09 à 10:57:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Alors si tu as lu ces livres, tu ne dois pas dire qu'elle fait ça pour se venger ou jalousie

Dans ce cas, ben patience, essaie de travailler les exos de vsv, ça va finir par venir
Vous devez en plus être tendus avec elle, difficile de ne pas l'être qd on sait qu'on monte sur un siège éjectable!

Qu'est ce que tu fais comme travail au sol? Tu as essayer de te mettre à plat ventre tranquillement depuis un promontoire?

Par chris : le 29/05/09 à 11:32:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 elle les a lus : pas gobés

Par md : le 29/05/09 à 12:52:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ah, autant pour moi, c'est vrai que les chevaux sont des êtres malsains qui se débrouillent toujours pour faire chier leur pauvre proprio (provocation gratuite, ne pas tenir compte de cette prhase )

Dis moi, Brytte, sur le FG, tuy dis que la jument a aussi peur de tout. Du spray, etc.
T'es certaine qu'elle fait ça par "mauvaise volonté"?
De toute façon tant qu'elle n'est pas calme qd tu mets le pieds à l'étrier, ça sert à rien de se mettre à plat ventre...

Par corinne 2 : le 29/05/09 à 12:54:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
md: au temps pour moi... 

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval