Forum cheval
Le forum éthologie

Pour un poulain de 1 an ni manipulé ni licolé...

Sujet commencé par : katell22 - Il y a 131 réponses à ce sujet, dernière réponse par Melisza
1 personne suit ce sujet
Par katell22 : le 18/05/09 à 12:02:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2006
118 messages
Dire merci
 comment faire pour le ramener à la maison...

c'est un arabe qui prend 1 an en juin , très bien fait et bonne origine , mais voilà il ne connait pas le contact physique avec l'homme.Il est avec un autre foal , lui très pot de colle.

il n'a pas l'oeil apeuré ni rétif , c'est juste comme si avait peur de prendre une décharge électrique.Pas méchant pour un sous.

je l'ai acheté en connaissance de cause et souhaitais le mettre avec mon hongre de 13 ans (aar) pour faire la démarche éthologique à la maison.

alors j'ai trouvé un transporteur avec un camion 2 places (super monsieur dans le 35),
on a essayé au box de l'approcher et de licoler mais pas moyen. On a mis le camion contre le box , le pont descendu à la porte et jusqu'à trois derrière lui on a tenté de le faire "sauter" dans le camion : il n'a pas voulu passer la porte d'un millimêtre et à fini par se lever face au mur et donc est retombé sur son flanc : là c'était plus possible de prendre d'autres risques .

pas possible de le faire voyager avec sa mère car il est fraîchement sevré et risquerait de la téter (avec risque de mammite...avis véto)

mon problème : je n'habite pas à côté pour venir faire l'éducation...l'éleveur est dérouté par lui , à l'opposé des autres, il les manipule le premier mois puis les laisse tranquille , ils sont pourtant très voir trop démonstratifs , sauf celui-ci (prix bradé évidemment)

j'avais osée espérer le faire voyager "sans le toucher" , après à la maison c'est pas le temps qui me manquera.
une éthologue à proximité ne veut pas intervenir...
y en a-t'il d'autres dans le 35 ?

je cherche un "truc" , un conseil...

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par pergola2003 : le 18/05/09 à 14:08:36

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 il faut d'abord le manipulé sinon c'est foutu et c'est une très mauvaise approche que de vouloir le faire sauter dans le van car nveau étho il va pas avoir un bon suvenir et après pour le refaire mùonter dans le van c'est moirt

tu n'as aps moyen d'aller le voir régulièrement? car tu pourrais l'approcher et du coiup lui mettre le licoil après l'avoir touché partout avec se licol l'avoir mis et démi plein de fois

en revanche peux tu me donner l'adresse du mec transporteur car je suis dan sle 35 et j'aurais peut etre besoin d'un transporteur l'an prochain et j'en avais pas trouvé de bien

Par pergola2003 : le 18/05/09 à 14:10:09

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
zut j'avais pas vu que u ne peux pas aller le voir souvent attends MP

Par flooded : le 18/05/09 à 14:11:20

Déconnecté
pas possible de le faire voyager avec sa mère car il est fraîchement sevré et risquerait de la téter (avec risque de mammite...avis véto)

Des fois il faut savoir ne pas écouter les vétos...

Par pergola2003 : le 18/05/09 à 14:16:04

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 flooded c'est peu etre pas une bonne idée non plus de le remettre avec sa mere pour ensuite le re_enelever
mais pourquoi l'eleveur ne s'en occupe pas lui de le licoler, ensuite tu regle ca chez toi?

Par flooded : le 18/05/09 à 14:29:23

Déconnecté
Ce n'était pas non plus une bonne idée de le sevrer quelques jours avant de le transporter...

Par pergola2003 : le 18/05/09 à 14:36:26

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 oui ca c'est sur

Par pergola2003 : le 18/05/09 à 14:37:09

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 en revanche ce que je trouve bizarre c'est qu'il ne se laisse pas approcher au box non plus

Par flooded : le 18/05/09 à 14:39:45

Déconnecté



Message édité le 18/05/09 à 14:39

Par Halaska : le 18/05/09 à 14:43:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Ha tiens, un Eragon numéro 2^^

Pareil que toi (voir mon post plus bas), je viens d'acheter un poulain "sauvage", pur sang arabe aussi, du même âge que le tiens. Bon, moi l'avantage, c'est que je l'ai acheté à une amie tout près de chez moi, donc je peux y aller quasi tous les jours, et il peut rester là le temps qu'il faudra..

Je te déconseille aussi de le faire monter en van ou camion comme ça... ça risque de le traumatiser... Faut prendre le temps correctement, l'amadouer, le désensibiliser à la présence des humains, le désensibiliser au licol... pouvoir le caresser partout... tout un travail quoi.

Pergola, Eragon non plus ne se laissait pas approcher au boxe... il se jetait dans les murs pour fuir le contact. Mais pas une once de méchanceté...

Par pergola2003 : le 18/05/09 à 14:49:24

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
  ah oki merci ^^ et au pré il se comportat de la meme maniere?

Par Halaska : le 18/05/09 à 14:51:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Au pré pas moyen de l'attraper... j'aimerai le lâcher un peu aujourd'hui, vu qu'il a pas mal progressé je retenterai...

Enfin la dernière fois j'ai quand même pur l'approcher très près. Mais c'est beaucoup de boulot...

Katell, si tu ne sait pas aller régulièrement, faut que ce soit l'éleveur qui fasse ce travail..

Par pergola2003 : le 18/05/09 à 14:57:04

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 ben oui c'est clair l'eleveur toute facon c'est son job d'avoir des poulains pret en licol en tenue en main au moins enfin moi ej trouve quoi après il y a peu etre des soucis de se coté la il a peut etre des raisons

Par katell22 : le 18/05/09 à 16:12:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2006
118 messages
Dire merci
 c'est vrai que logiquement c'est à l'éleveur de faire tout ça
mais le prix ne serait pas le même vu les origines , et il ne me l'a pas caché , sauf que j'ai pensé que nous serions capables à plusieurs de le pousser de son box dans le camion et qu'ensuite il se serait calé dans un coin pendant le voyage
mais il aurait fallut réussir dès le début car après il etait trop stressé et il aurait sùrement tenté d'escalader les parois

bin oui même à mon âge je crois encore au Père Noël

pourtant il ne lui manque pas grand chose , à ma 2ème visite il était au box et est venu de suite me sentir la main(même toucher) car il s'est dit elle va encore me donner du pain sec
oui , sauf que croyant bien faire j'avais amené des carottes , et bien non , il aime pas..j'avais donc perdu toute confiance à ses yeux!
au pré on peut l'approché à 1 m , même lui faire attraper un bout de pain , mais c'est le contact qu'il appréhende

Par flooded : le 18/05/09 à 16:15:20

Déconnecté
Pourquoi ne pas l'avoir tranquillisé au VTranquill ? Ils n'ont pas ça dans leur pharmacie tes éleveurs ?

Par katell22 : le 18/05/09 à 16:30:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2006
118 messages
Dire merci
 si il en avait , par injection
je lui ai demandé d'essayer cette solution , et il a réussi à le pique "au vol"
mais il y avait déjà trop d'adréaline , et il fuyait sur des jambes un peu flageolantes , j'ai eu trop peur qu'il s'en brise une en continuant...


Par ashtraygirl : le 18/05/09 à 17:26:39

Déconnecté
 sans indiscrétion: il est ou dans le 35?
je serai sur Rennes jusque courant Juin, je peux passer le voir de temps en temps, si c'est pas trop loin.
ce serai juste histoire qu'il voie du monde...
alors si ça t'intéresse, MP

Par Darius : le 18/05/09 à 18:53:31

Déconnecté
Je veux rien dire, mais quand même. Si tu fais comme une forumeuse qui a a appris à monter a son cheval  dans le van pendant 1 an avant de l'y monter concrètement ..tu n'es pas sortie de l'auberge, surtout que çà a l'air d'en prendre la direction, puisqu'il n'est pas encore licolé et inapprochable dans son box.
Dans certaine circonstance il faut parfois essayer de trouver la moins mauvaise solution possible à défaut de meilleurs solution possible.


edit: ces fautes aussi grosse que des maisons



Message édité le 18/05/09 à 18:53

Par katell22 : le 18/05/09 à 18:31:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2006
118 messages
Dire merci
 et quelle est pour toi la moins mauvaise solution?
(c'est pour ça que j'ai ouvert ce post,heureusement pour moi le ridicule ne tue pas!)

Par Darius : le 18/05/09 à 18:51:20

Déconnecté
Il n'est pas question d'être ridicule ou pas, je veux dire que parfois il faut y aller non en brutalité mais en force. A 1 an on peut encore à 2 bonhommes (mais + si necessaire) le maintenir en place pour lui enfiler le licol, ou le monter dans un van si çà devient urgent. Ce n'est pas très ethologique mais faute de mieux...
Autre possibilité toujours dans l'urgence ce serait de remettre le poulain avec sa mère le temps du voyage, si il la téte ce ne sera que quelques jours de perdu car il faudra recommencer le sevrage, mais la mamite ce serait vraiment la faute à pas de chance.
Si tu avais du temps, ce pourrait être différent car tu pourrais l'habituer à toi, mais la montée dans le van sera quand même une étape difficile, même si elle pourrait être atténuée.

Par katell22 : le 18/05/09 à 19:03:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2006
118 messages
Dire merci
 on a essayé mais il est déjà très puissant , plein d'influ du sang arabe , et tout mâle qu'il est nous a signifié qu'il saurait "boxer" pour se défendre...
on était un peu à l'étroit dans le box...

Par Halaska : le 18/05/09 à 20:44:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Moi je suis d'accord avec Darius... avec un cas comme ça, sans avoir la possibilité de faire un boulot correct qui prendra beaucoup de temps, autant utiliser un peu la force. Attention, pas la violence ni brutalité, il y a nuance.

Mais le coincer dans le boxe à 2 voire 3 personnes pour lui mettre un licol, c'est une solution... qui fait peur sur le coup au poulain, mais après c'est fini. C'est mon expérience avec Eragon en tout cas... et pas plus tard qu'hier^^

Par Ramdam : le 18/05/09 à 23:11:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
ça serait idiot d'essayer de lui faire suivre un autre cheval que sa mère dans le van?

nan, j'sais pas, hein...

Par flooded : le 19/05/09 à 11:39:08

Déconnecté
On peut aussi utiliser un couloir de contention pour mettre le licol, ça évite de risquer de blesser ou d'affoler le poulain et surtout que quelqu'un ne se prenne un mauvais coup, un poulain est beaucoup plus dangereux qu'un cheval.

Pour les calmants, il vaut mieux le donner en granulé dans un petit morceau de pomme ou de pain sec quand tout est encore tranquille.

Par katell22 : le 19/05/09 à 12:40:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2006
118 messages
Dire merci
 malheureusement il n'y a pas ce couloir...

le licoler semble une priorité pour tous les "pros" (ethologues,transporteurs...) afin de pouvoir le maintenir pour pas qu'il se retourne , et à par le shouter pour le faire je vois pas comment m'y prendre sans risquer de blessures pour tous ou alors y passer un mois...
je cogite...heureusement les beaux jours arrivent , toujours plus agréable sur du sec que dans la boue si je dois le poursuivre dans son pré , telle la matriarche en colère !

mais déjà licolons...
je veux laisser pendre au licol un bout de longe pour mieux le rattrapper ensuite : quelle longueur idéale?
je pensais même à une longueur qui irait presque jusqu'au sol , ainsi il se désensibiliserait tout seul : bonne ou mauvaise idée ?

Par pergola2003 : le 19/05/09 à 12:56:08

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 pour oi mauvaise idée tu as un risque de prise de longe quand meme

ben alors tu reonds plus a mes MP??

Par flooded : le 19/05/09 à 12:57:43

Déconnecté
Téléphone à La Cense qu'ils t'envoient quelqu'un ? Parce que un "éthologue" qui te dit qu'il faut d'abord qu'il soit licolé avant qu'il puisse intervenir, il peut rester chez lui... Ils pourront t'envoyer quelqu'un qui saura quoi faire sans mettre en danger le poulain ou quelqu'un. C'est très simple pour quelqu'un qui sait le faire, mais plus il y aura de bricolage malheureux avant et plus ça va devenir compliqué ensuite...

Par pergola2003 : le 19/05/09 à 12:58:39

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 oui ca c'est sur

Par katell22 : le 19/05/09 à 13:49:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2006
118 messages
Dire merci
les éhologues de La Cense doivent être très chers , non?
de quel ordre sont les prix?
je cherche sur internet des coordonnées pas trop loin du 35 mais je n'en trouve pas

Par pergola2003 : le 19/05/09 à 13:52:37

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 bon ben voila je t'ai mis l'adresse en MP

Par Halaska : le 19/05/09 à 13:59:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 L'idée de le longe, moi je trouve ça une bonne idée... c'est un truc qui se pratique pas mal. Bon maintenant, peut être pas la laisser au pré non stop, mais faire des séances comme ça dans un rond de longe ou une piste...

C'est un truc qui fonctionne très bien, et en plus ça aide à développer l'intelligence du cheval : la solution il va devoir la trouver de lui même, réfléchir, essayer. Et le jour où il s'emmêlera les pieds dans une cloture ou autre, il y aura plus de chance qu'il garde son calme...

Par blop : le 20/05/09 à 12:06:30

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
  il faut d'abord le manipulé sinon c'est foutu et c'est une très mauvaise approche que de vouloir le faire sauter dans le van car nveau étho il va pas avoir un bon suvenir et après pour le refaire mùonter dans le van c'est moirt

Il faut arreter de précher le traumatisme a tout bout de champ! Souvent ce sont les bipèdes qui restent traumatisés de la réaction des quadrupèdes !!!


J'ai acheté un poulain de six mois, qui était arrivé chez l'engraisseur piétiné sous les autres après un voyage de 5 h avec 18 bretons...

Ba il monte très bien en camion !

Acheté vert de chez vert, a six mois avec une trouille bleue de l'humain.

Pas le temps de le manipuler, il a déclaré une gourme grave (très forte fièvre) qui a nécessité des antibios.

Tous les trois jours, fallait le bloqué et le shooter de force. Il se cabrait, ruait...

Aujourd'hui, avec le temps passé, la remise a plat, c'est un petit pot de glue !

Tout ca pour dire que je ne crois pas au traumatisme lorsqu'il s'agit d'une expérience "ponctuelle"

Par Melisza : le 20/05/09 à 13:49:21

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
Et le transporter dans un camion où il y a déjà un cheval dedans? Il montera peut-être plus facilment, et surtout, une fois monté ne paniquera peut-êtr pas?

Le mien qui a un an, et pas manipulé non plus est bien monté dans le camion, mais une fois dedans est enfermé ça a été la cata, un moment il a traversé le plafond en se cabrant. Puis la partie du voyage où il était avec d'autres chevaux, même inconnus, ça a été impeccable.
Lui il n'était pas licolé pour voyager.

Par corinne 2 : le 20/05/09 à 14:18:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 blop, ça doit dépendre du cheval... certains sont capables de connaître la "résilience"( ), d'autres pas...


tous finissent par accepter l'homme, mais certains garderont une méfiance atavique, et ne fonctionneront que difficilement hors "résignation passive", comme si le traumatisme était constitutif de leur personnalité...

je dis ça parce que j'en ai une comme ça à la maison...10 ans de vie commune ont changé la bête mais arrive -t-il qqc qu'elle ne comprend pas, et c'est la panique+++++

Par flooded : le 20/05/09 à 15:23:19

Déconnecté
10 ans de vie commune ont changé la bête mais arrive -t-il qqc qu'elle ne comprend pas, et c'est la panique+++++

Si c'est vraiment le cas alors il faudrait dire :

10 ans de vie commune ont en apparence changé la bête mais arrive -t-il qqc qu'elle ne comprend pas, et tu es en face de la vérité


Par corinne 2 : le 20/05/09 à 18:25:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 la vérité de mes incompétences sans doute...

la vérité de Gribouille qui me fait confiance parce que je suis avec elle tous les jours depuis ces 10 années, mais rien ne l'empêchera d'être au fond du box quand le maréchal vient (enfin venait ) la chercher, ou d'avoir l'encolure de bois quand le véto vient la voir, et de faire en sorte que personne ne peut l'attraper au pré..sauf moi...

la vérité d'un cheval qui n'a pas pu régler ses peurs et ses mauvais souvenirs avec l'homme


ou la vérité d'une cavalière qui n'a pas su les lui faire oublier?


Message édité le 20/05/09 à 18:25

Par flooded : le 20/05/09 à 18:44:35

Déconnecté
La vérité du cheval tout simplement... A nous de faire avec !

Par Darius : le 20/05/09 à 19:05:46

Déconnecté
corinne , je pourrais dire que j'ai la même en pire et je n'arrête pas de me poser des questions à son sujet. Toutes les causes possibles y sont passées, de la conception au dressage en passant par l'élevage et la manipulation. Probablement qu'il doit y avoir un peu tout çà mélangé.
Et je rejoins blop: un cheval sain d'esprit (comme un enfant ou un homme sain) doit pouvoir traverser sans encombre la plupart des situations qui sont traumatisantes pour un esprit "diminué".

Par pergola2003 : le 20/05/09 à 19:15:42

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 blop je ne preche pas l etraumatisme des chevaux mais si elle a le temps et bien autant ne pas lui infliger une telle periiode de stress

ca depend des chevaux il y en a qui restent traumatiser , il y en a une comme ca qui avait été montée de force et bien elle a été traumatiser c'était aussi une gentille mais pour le van c'était une autre histoire quand elle voyait le van a 500 m ma prof faisait du ski nautique derriere

donc voila maintenant elle monte nickel mais bon il n'y aurait pas eu cette expérience a l'avance et bien vca aurait été surement beaucoup mieux

Par pergola2003 : le 20/05/09 à 19:17:04

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 a mais oui on peiut pas avoir un pont avant ou on met un cheval dedans et ensuite on l'enleve?

Par Melisza : le 20/05/09 à 19:35:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
 Ou bien il pourrait pas rester avec un autre cheval que sa maman un petit moment, plus âgé, gentil et calme, puis l'embarquer avec lui et faire l'aller-retour avec?

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 183) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval