Forum cheval
Le forum éthologie

Très intelligent....ou très con?

Sujet commencé par : al - Il y a 57 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ramdam
Par al : le 13/05/09 à 02:10:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37674 messages

344 remerciements
Dire merci
 petite question existentielle qui me trotte dans la tête....Vicky est-il vraiment bête? ou alors intelligent? (ça j'ai du mal à y croire )

comme certains le savent, j'ai 6 personnes qui viennent monter mon cheval, 5 filles, un garçon, et de niveaux divers: un G1, 2 G4, un G6 et 2G7+ (deux très bonnes cavalières qui le bossent bien sérieusement et tout).

mais voila, depuis qq semaines, mon papi se sent redevenir fougueux jeune homme et j'ai déjà 4 DP qui m'ont appelés, désespérés, parce qu'il ne se laisse pas attraper au pré....
la semaine dernière, il a carrément défoncé les barrières du paddock où kuruma du forum avait réussi à l'enfermer....bref, il est bien frappé du bocal

j'ai appelé les 2 filles qui ne m'avaient pas appelé, pour leur demander si elles n'avaient pas de problème, et elles n'en ont aucun! il vient plus ou moins vers elles, mais ne fait pas du tout mine de s'enfuir, reste à côté d'elles meme sans licol, et au travail, il pète le feu, d'après l'une d'elles, "c'est un vrai poulain en ce moment, il a du jus tout en étant super à l'écoute, un vrai bonheur"...première fois que mon papi de 20ans se fait traiter de poulain

cela m'amène donc à une question: pourquoi agit-il comme ça?
avec la G1, il fait pas grand chose, elle lui donne bcp de bonbons, il devrait aimer!
les 3 autres sont supers gentils avec lui, ceux qui ont G4-6 le baladent le plus souvent, doit y en avoir guère qu'une qui l'ennuierait peut etre un peu, si j'en crois ce qu'elle me raconte....
mais alors pourquoi se laisse-t-il attraper par celles qui le font bosser et pas par ceux qui ne lui demandent pas grand chose?

j'ai du mal à croire à la théorie de "c'est parce qu'il aime le travail bien fait", parce que de base, Vicky et "travail", ça fait quinze....
donc si vous avez des idées, ça m'intéresse

(PS: pour savoir comment il réagit vis à vis de moi, faudra attendre 2 semaines)

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Darius : le 13/05/09 à 09:11:56

Déconnecté
 Pour moi c'est une histoire d'autorité, mais çà c'est pas des mots de chuchoteurs, je reviendrai si trouve mieux

Par laureBrrrrr : le 13/05/09 à 09:14:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
J'ai deja vu des choses similaires ...

Les chevaux je pense " sente" aussi ( peu être histoire de pheromone voir d'attitude) qui ils vont pouvoir faire courrir sans trop de soucis .. et ceux avec qui c'est plus ou moins voué a l'echec

super reponse non

Par SEP : le 13/05/09 à 10:03:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2008
89 messages
Dire merci
 Difficile de répondre mais à mon sens, les différences sont telles entre les cavalières que la réponse est...chez les cavalières !

Par corinne 2 : le 13/05/09 à 11:16:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 Pour moi c'est une histoire d'autorité, mais çà c'est pas des mots de chuchoteurs, je reviendrai si trouve mieux


Par vsv : le 13/05/09 à 11:48:47

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Est-ce que tout le monde utilise la même selle ? pèse le même poids ?

Par izaora : le 13/05/09 à 12:43:49

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je dirais comme Darius et Laure. Les chevaux apprennent très vite ce que tolère chaque "humain". Mais attention, l'humain peut changer d'attitude!

Par Erzebeth : le 13/05/09 à 12:57:06

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72846 messages

1547 remerciements
Dire merci
 Moi je pense aussi que c'est en partie une question d'autorité. D'une part parce qu'il doit savoir qu'avec les confirmées, il faut pas faire l'andouille, et d'autre part, parce que, de par leur fermeté et leur assurance, elles doivent plus représenter un repère fiable aux yeux de ton cheval. Du coup il sait qu'il peut se reposer sur elles, et est moins casse bonbon... alors qu'avec les autres, il fait mumuse avec, d'autant qu'il a été cheval de club, donc il sait très bien qu'il y a tout un tas de cavaliers avec lesquels on peut jouer!

Enfin c'est comme ça que je l'interpréterais moi, et je dirais même que ça ne me surprends pas outre mesure.
M'enfin c'est que mon avis.

Par pascale : le 13/05/09 à 13:16:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 c'est quoi le rythme? les 5 viennent ds la semaine?

à 20 ans, il en a peur pê ras le bol et il a pê choisit les "mieux"?

Par al : le 13/05/09 à 13:26:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37674 messages

344 remerciements
Dire merci
vsv: il a 2 selles, qui lui sont toutes les deux adaptées, jamais eu de problèmes avec l'une ou l'autre, depuis 4 ans que j'ai la première, et 9 mois la 2e.

pour le poids, jpense que je suis la plus lourde de tous ( ), à part le gars qui doit peser grand max70kg. autrement, toutes font moins de 60-65kg (et il fait 1m72 pour 600kg, il porte 90kg sans souci)

après, pour le "repère", c'est vrai qu'avec des cavaliers confirmés, meme sans etre forcément bon cavaliers, mais avec de l'assurance, il se repose vachement sur eux: lors d'une balade avec mon frère (cavalier moyen, mais avec de l'assurance) dans un lieu inconnu, vicky refusait catégoriquement de s'éloigner de ce dernier, meme en étant monté par qqn d'autre.
après, en général, qd il a un "petit" cavalier sur le dos, ou un tout débutant, il est au contraire très "paternel", rassurant, et ça en fait un excellent cheval pour faire découvrir l'équitation à mes amis cela dit, ce genre d'expérience n'a jamais été tentée sans cavalier "confirmé" à côté, donc si il se focalise sur le cavalier à pied...

j'ai posté sur le forum gé également, en gros on m'a répondu qu'il ne respectait pas les débutants, ce qui serait également possible,non? (comme laure l'a précisé, il a 10ans de club derrière lui, il sait très bien juger qqn au premier coup d'oeil)

Par al : le 13/05/09 à 13:27:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37674 messages

344 remerciements
Dire merci
pascale: ben chacun vient comme il peut: disons une fois par 10 jours en moyenne, il est monté tous les deux jours maxi.
mais la plupart du temps, lesDP ne viennent meme pas pour le monter, surtout pour s'en occuper, mais là aussi,il se barre.
et il ne faisait pas ça jusque début avril avec moi (je suis pas là depuis), et pourtant je venais le voir tous les jours en lefaisant "bosser"...

Par Plectrude : le 13/05/09 à 13:31:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
C'est peut être une question de précision. Ses deux DP les plus aguerris doivent lui demander des choses clairement, et même le stimuler.
Les autres sont peut être plus flou, et donc plus fatigantes pour lui. Ils doivent demander des trucs moins/pas clairs, ou simplement des choses qui l'ennuient.

Celles qui n'ont pas eu de problèmes, elles font quoi avec ? Est-ce qu'elles viennent plus souvent ?

Par al : le 13/05/09 à 13:39:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37674 messages

344 remerciements
Dire merci
plectrude: alors il y en a une qui doit venir 2 fois par mois (elle est en prépa, peu de temps pour monter...), mais elle le monte depuis 1,5ans: dressage pur (appuyers, chgt de pied au galop..)ou balade.
l'autre monte une à deux fois par semaine, et fait de tout: plat, saut, balade...

mais maintenant que vous le dites, c'est fort possible que les cavaliersmoyens l'ennuient, le connaissant, il déteste la routine

Par Plectrude : le 13/05/09 à 13:45:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Voui ces activités doivent être plus stimulantes que l'heure de balade promprom. Surtout si c'est un vieux routinier. Les bonbons, ça fait plaisir, mais ça peut ne pas compenser une heure d'ennui que l'on pourrait passer à brouter au pré

Par DiegoMulot : le 13/05/09 à 13:51:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 tu vois que les deux forums finissent un peu par se recouper et se rejoindre hein !

Par flooded : le 13/05/09 à 14:12:38

Déconnecté
Ils sont en effet vraiment c... ces chevaux à préférer les cavaliers expérimentés aux débutants

Par Erzebeth : le 13/05/09 à 14:34:07

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72846 messages

1547 remerciements
Dire merci
 Je ne suis pas sûre que ça veuille réellement dire qu'ils préfèrent ou pas... ma jument je pense qu'elle aime bien quand je lui met des débutants sur le dos, elle glande total, elle n'en fait qu'à sa tête et je pense que ça a fait bien marrer!
Mais si je devais la confier à un débutant, c'est clair qu'en peu de temps il n'en tirerait plus rien, ne l'attraperait plus au pré, etc...

Est-ce que ça veut réellement dire qu'elle préfère bosser avec moi? J'en sais rien, mais ce qui est sûr, c'est qu'elle est pas dans le même état d'esprit!

Par al : le 13/05/09 à 16:46:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37674 messages

344 remerciements
Dire merci
plectrude: ben c'est ça que je trouve bizarre: il aime beaucoup sortir, il est vraiment super agréable en extérieur (en tout cas avec moi, mais les échos que j'en ai sont tout aussi bons), donc ça m'intrigue

y'a aussi un cas spécial, c'est le garçon, qui dès la première fois, n'a pas pu l'attraper....en gros, le pauvre a essayé de venir 4 fois, et les 4 fois, il était inattrapable!
alors que les 3 premières fois (où qqn l'attrapait pour lui), il a fait: la première fois, balade, la 2e fois, rien (calins), la 3efois: 30min de plat....pas un tortionnaire, quoi....
et pourtant, d'après la proprio du pré, vicky "déteste" ce garçon, il a une attitude particulière avec lui qui fait qu'il n'est pas du tout le gentil et brave cheval qu'il est avec tout le monde....pourtant il n'a aucun problème avec les garçons, il adore mon frère, mon père et mon copain peuvent l'attraper et le monter sans problème, le mari de la proprio du pré également.... est-ce possible qu'un cheval ait qqn dans le pif?

Par laureBrrrrr : le 13/05/09 à 17:50:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
y'a des chevaux / personne ou ça collera jamais ...
Le Gros Clairou, n'importe qui peut le recuperé au prés ... mon frere a 9 ans le rammenait pas les crin de 'lautr ebout du prés ... il est pas aggressive pour un sous ..
et bien avec Cecile qui a les ecuries, elle peut pas l'attrapé au prés forcemment , et il a rien trouvé de mieux une fois de de jouer a cabré devant elle ...
Mais elle elle en a la trouille du Clairou ....les deux ça passe pas vraiment ..

Par PIROU : le 13/05/09 à 18:28:07

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
bref, il est bien frappé du bocal

un peut facile de dire ou penser ça pour expliquer le comportement du cheval ...

ça ne me regarde pas , mais 4 dp + toi , avec chacun son style il y a de quoi debousoler un cheval non ?

tu me dira en club le cheval a beaucoup plus de cavaliers , mais il travaille avec un encadrement .

Par al : le 13/05/09 à 18:44:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37674 messages

344 remerciements
Dire merci
pirou: t'inquiète, jpense pas que ça le déboussole le moins du monde disons qu'un jeune, j'aurais compris, mais à 20 ans, avec 10 ans de club, disons qu'il connait la musique, et que si on fait pas bien et qu'il comprend pas, il se dit "boarf, il fait n'imp, jvais faire un truc approchant"....

et juste pour préciser, l'expression "frappé du bocal", c'est évidemment pour rire, je ne prétends pas que mon cheval est fou, un peu de second degré siouplé

Par Darius : le 13/05/09 à 19:24:33

Déconnecté
je ne prétends pas que mon cheval est fou

Bein oui! de quel droit tu prétenderais çà
En ce qui concerne les compatabilités d'humeurs entre cheval et humain, c'est tout à fait reconnu et certains chevaux stress littéralement juste en voyant (ou entendant) l'humain de leur stress.

Par PIROU : le 13/05/09 à 20:16:24

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 al raison de plus , a 20 ans un seul cavalier pepere sufirait bien non ????

mais peut etre faut'il rentabiliser a mort ?

Par laureBrrrrr : le 13/05/09 à 20:19:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
je penses que si Al pouvait faire autrement niveau nombres de cavalier elle le ferrait

Par PIROU : le 13/05/09 à 20:24:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 oui je pense aussi ... mais bon esuite il ne faut pas ce poser de question ...

si c'est vraiment ce genre de pb il faut trouver un autre titre ,,,, car entre nous je le trouve tres con .





Message édité le 13/05/09 à 20:24

Par al : le 13/05/09 à 20:32:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37674 messages

344 remerciements
Dire merci
pirou: ça c'est vraiment mesquin au possible comme réflexion
tu ne me connais pas, tu ne sais pas l'affection que j'ai pour mon cheval, et d'entrée de jeu tu juges....

vicky a certes 20 ans, mais ceux qui ne le savent pas ne le devinent même pas...la plupart des gens que je croise (moniteurs, etc...) lui donnent 13-14ans...Ce n'est qu'en ouvrant sa bouche qu'on voit qu'il a plus de 16 ans... (et encore, le dentiste lui trouve une bouche de "jeune" pour 20 ans)
bref, j'ai la chance d'avoir un cheval en pleine forme, et malgré son gras, bien musclé en dessous. or j'ai appris par mes cours de véto qu'un cheval vieillissant avait tendance à se démuscler, et que ce phénomène, certes normal, n'est pas vraiment bon pour le cheval...il dépérit, petit à petit. l'idée de le garder au travail pour accroitre sa durée de vie dans les meilleures conditions n'est pas de moi, c'est une écuyère du cadre noir qui me l'a conseillé. en parallèle, il a eu droit, depuis la fermeture du club, à un régime 24/24 au pré, pour qu'il bouge tout le temps (mais cela ne suffit pas à le garder musclé, je l'ai remarqué l'hiver 2007-2008)
il a également un régime alimentaire enrichi en luzerne, afin d'optimiser son apport protéique, et donc minimiser la fonte musculaire.

bref, tout ça pour dire que l'idée de travailler encore mon cheval à 20ans s'inscrit dans une logique de conservation de mon cheval, conservation dans les meilleures conditions.

quant à l'idée de vouloir "rentabiliser" mon cheval, d'une part c'est mesquin de penser ça de moi sans me connaitre, et d'autre part, je t'expose les faits: les deux bonnes cavalières, comme j'estime qu'elles me rendent plus service qu'autre chose, elles ne paient rien, et les autres, je demande 20€ par mois...sachant que pour l'instant, une seule sur les 4 m'a donné les 20€ pour mars et avril, aucune nouvelle "financière" des autres, et je ne cours pas après eux...
je prends plusieurs DP pour une raison très simple, c'est que chacun ne pouvant venir qu'environ 3 fois par mois en moyenne (voire moins pour certains), ça fait pas bézèf pour un cheval qui doit garder la forme, et donc, avec ces 6 cavaliers, plus moi au mois de mars, on arrivait péniblement à faire qu'il soit monté une fois tous les 2-3 jours...

maintenant, je t'invite à aller regarder mon dernier post, histoire de te faire une idée de sa forme physique actuelle
Lien

Par PIROU : le 13/05/09 à 20:36:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
oui oui , je ne suis pas au courant de tout ça .. je n'ais toujours eu que de jeune chx ...

tes etudes veto ne ton peut etre pas appris que sur quatre demi pension , il y en a qui font de grosses conneries avec ton cheval ...

bien sur quand on dit la verité on est mesquin lollll

Par laureBrrrrr : le 13/05/09 à 20:41:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
pour "connaitre" Al, je pense vraiment Pirou que tes inquiétes sont deplacés.


Par vsv : le 13/05/09 à 20:43:35

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 L'autre explication, plus "1er degré", c'est la façon dont chacun s'y prend pour l'approcher/l'attraper...
Sans que la séance à suivre ait une quelconque importance...

Par PIROU : le 13/05/09 à 20:43:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 oui et bien si c'est deplacé t'en pis , moi je repond a un post pas a une personne ... car en effet je ne connais pas al ...

je ragit a la façon de presenter les choses , et a la façon que c'est fait on est en droit de penser que !!!!!

Par laureBrrrrr : le 13/05/09 à 21:08:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
tu as le droit de pensé que... c'est comprehensible, c'est pour ça qu'on t'explique ( parce que ça a peu être pas été correctement formulé donc correctement comprehensible) que la verité a peu être etait mal transcrit et que les choses sont peu être différente de ce que tu crois .

LE faite de demandé un peu d'argent est aussi un façon de faire le "tri" et non de rentabilisé..
si Al voulait le rentabilisé je pense que le mettre au paire quelque part, au vu de sa forme donc capable de travailler encore, serait plus rentable.

Vsv parle d'un point important, peu être dans la façon d'aborder

Par corinne 2 : le 13/05/09 à 21:16:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 t'en fais pas Al, si tu t'engueules avec Pirou, c'est plutôt bon signe, ce sont ceux qui arrivent à le supporter qui m'inquiètent...

à part ça, tu as raison, un cheval a besoin de bouger...ça me rappelle ce qu'on me disait au club, que je sortais trop ma jument; elle a maintenant au moins 17 ans et elle continue à avaler les kms sans transpirer..pareil pour ma tervueren qui a été de toutes les balades jusqu'à ses 14 ans, elle va en avoir 16..on m'a dit que je la tuerais et le véto s'extasie toujours sur la tranquillité de son coeur...

Par Darius : le 13/05/09 à 21:29:10

Déconnecté
  pour tes premières lignes
Pour le coeur de ta jument c'est justement ses exercices de balades qui lui ont sauver le coeur.
La mienne qui était en insuffisance cardiaque , n'a jamais travaillé de sa vie ou que très épisodiquement et sans jamais beaucoup d'efforts.

Par corinne 2 : le 13/05/09 à 21:35:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 euh tervueren, c'est une race ...de chien...

sinon, le véto me disait que c'était rares les pbs de coeur chez les chevaux, par rapport aux pbs pulmonaires...


les hommes ont des pbs de coeur, pour les chevaux c'est, comme dirait Molière, "le poumon!' "

Par Darius : le 13/05/09 à 22:01:25

Déconnecté
euh tervueren, c'est une race ...de chien

Je me disais aussi quel nom pour une jument mais je disais rien ..chacun fait comme y veut

Les problèmes de coeur chez les chevaux çà existe, mais par ex les souffles cardiaques peuvent être physiologiques (sans conséquences) ou pathologiques, mais le reste existe pareillement.

Par corinne 2 : le 13/05/09 à 22:21:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 
[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/38976.jpg]

[/url]


Darius, t'as le bonjour de June, berger belge tervueren, 16 ans bientôt, lignée de travail, brevet de chien de défense...

Par Darius : le 13/05/09 à 22:36:06

Déconnecté
J'y connais rien en race de chien, je connais que les boxers. En voyant ton chien j'aurai dit que c'était un berger allemand. Le berger belge tervueren je ne savais même pas que çà existait

Par soho2006 : le 13/05/09 à 22:39:00

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 ta chienne a aplatie l'orge , elle est forte

Par corinne 2 : le 13/05/09 à 22:41:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 June s'en fout d'être germanisée, mais un Belge serait peut-être marri d'être confondu même de loin avec un Allemand, et l'inverse aussi...

'videmment, le boxer, on peut juste le confondre avec un bull dog anglais ou français, et c'est tout...

Par corinne 2 : le 13/05/09 à 22:47:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 l'orge?

Par Ramdam : le 13/05/09 à 22:48:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
l'orge?  

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval