Forum cheval
Le forum éthologie

Confiance du cheval

Sujet commencé par : detake - Il y a 44 réponses à ce sujet, dernière réponse par caballera
Par detake : le 11/05/09 à 13:52:59

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2009
13 messages
Dire merci
Quand et comment savez-vous quand votre cheval a complètement confiance en vous ? A tel point qu'il laisse tomber son group "d'ami chevaux" pour vous ? Est-ce possible d'avoir un tel amitié ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par dilou : le 11/05/09 à 14:44:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37751 messages

811 remerciements
Dire merci
 Tu parles de deux choses différentes, là.. le cheval peut avoir confiance en nous mais ne pas laisser pour autant tomber son groupe équin..
La confiance, c'est autre chose que l'amitié.
Autant la confiance peut exister entre humain et cheval, autant l'amitié est plus difficile à définir et plus douteuse..
Confiance : le cheval te suit là où tu le conduis ; s'il hésite, ta voix et ton attitude ont assez d'importance pour qu'il surmonte ses craintes ; s'il lui arrive un gros souci (prise de longe ou étrier coincé dans la bouche - ça sent le vécu ), il se tourne vers toi et attend ton aide...

Par detake : le 11/05/09 à 15:39:39

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2009
13 messages
Dire merci
 Alors est-ce possible d'avoir les 2 ? Confiance et amitié ? Genre j'ai vu que des chevaux était tellement content de voir "leur maitre" qu'ils quittaient leur troupeau pour trotter jusqu'à lui... Est-ce possible d'avoir ce genre d'amitié ? Si oui, comment ? Et y a t il des témoinages ?

Par flooded : le 11/05/09 à 15:48:28

Déconnecté
Les chevaux agissent avant tout en fonction de leur intérêt...

Par corinne 2 : le 11/05/09 à 16:15:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 étrier coincé dans la bouche ...ça sent surtout le contorsionnisme!

Par dilou : le 11/05/09 à 16:46:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37751 messages

811 remerciements
Dire merci
 Mon cheval est souple, certes, mais pas plus que n'importe lequel
Il s'est tourné pour chasser un taon de son flanc, dans son geste, il a fait voler l'étrier qui s'est retrouvé dans sa bouche, coincé au niveau des barres..C'était assez terrifiant à voir.. il a d'abord tourné en rond, paniqué, puis à ma voix, il s'est immobilisé, m'a regardée et a attendu tranquillement que je détache la selle.. pas d'autre moyen !

Par dilou : le 11/05/09 à 16:50:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37751 messages

811 remerciements
Dire merci
 Il arrive au mien de quitter le groupe pour trotter vers moi, et même galoper (mais ça, c'était un jour où tous les autres étaient sortis en balade, il se retrouvait seul au pré, et j'étais une sorte de sauveur )
Il vient chercher des caresses ou espère que je vais le sortir du pré (il aime bien sortir)..Donc certes, ça signifie qu'il a confiance en moi, que je suis un être bien connu et qui ne lui inspire que du positif.. ça signifie aussi qu'il attend de moi un plaisir, donc qu'il pense avant tout à son intérêt, comme dit flooded..


[Mais vaste question : dans l'amitié, même entre humains, ne cherche-t-on pas aussi son propre intérêt ?]

Par detake : le 11/05/09 à 17:02:10

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2009
13 messages
Dire merci
 Mais justement j'aimerai savoir si c'est possible de créer ce genre d'harmonie (technique, lecon, travail) ? Ou cela se fait avec beaucoup de temps, avec le feeling...

Non parce que j'ai une nouvelle jument depuis 1 mois et pour l'instant on ne s'aime pas du tout...

Par Amazon87 : le 11/05/09 à 17:53:30

Déconnecté
 c'est surtout une question de feeling et d'entente.

oui le travail a pied est important pour créer la confiance, mais ce n'est pas suffisant!


Par md : le 11/05/09 à 18:19:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Le contraire existe aussi : ma jument arrive pour me voir au galop, alors qu'elle sait que je la sors systématiquement. Mais je sais bien qu'elle ne me fait pas totalement confiance, puisqu'elle est très dominante (même si ça s'améliore).

Ya pas de recette miracle : tu dois de toute façon apprendre à ton cheval à te faire confiance, en te montrant digne de confiance. ça se fait pas du jour au lendemain. Il te donnera son amitié s'il a envie, ça dépend du caractère de ta bête. ça peut venir comme ne jamais venir. Certains chevaux sont pots de colle, d'autre c'est le contraire; certains sont fans de câlins et diverses gratouilles, d'autre détestent...

Par Karel : le 11/05/09 à 19:14:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2006
1486 messages
Dire merci
 la confiance il faut du temps pour l'obtenir (surtout avec certains chvx). Par exemple avec le mien ça a été assez long (aussi parce qu'il n'avait pas confiance en l'homme en général), et maintenant je sens qu'il m'accorde une certaine confiance : en ballade, sur des obstacles, pour des exercices à pied... Après je sais pas trop comment décrire ça : je le sens, parce que je le connais très bien et je vois bien son attitude.

pour ce qui est de l'amitié à mon avis c'est plus complexe. comme a dit md ça dépend bcp des chevaux, le mien n'aime pas forcément les gratouilles... pour autant je crois qu'il "m'aime bien" (sans faire d'anthropomorphisme !) : il vient me voir au pré, on s'entend bien... certains sont plus démonstratifs que d'autres aussi.

quand tu dis : "pour l'instant on ne s'aime pas du tout..." qu'est ce que tu veux dire ? quelles réactions vs avez l'un par rapport à l'autre ?
il y a des chevaux avec qui le courant passe pas des fois. Le cheval de mon père par exemple, je le vois presque tous les jours, pourtant je l'aime pas plus que ça.

Par Erzebeth : le 11/05/09 à 19:44:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72846 messages

1547 remerciements
Dire merci
 Ne pas non plus se laisser abuser par le côté tape à l'oeil de certaines choses.

Le cheval qui vient vers soi au galop quand on l'appelle, ça fait rêver, ça fait penser à l'étalon noir, c'est beau, c'est magique... mais selon les cas, ça ne veut pas forcément dire grand chose!

certains chevaux ne le feront jamais, mais auront quand même une super relation avec leur cavalier.
Inversement, d'autres seront prêts à venir au galop à l'appel du premier venu!
C'est aussi une question de personnalité du cheval, et il faut aussi l'admettre et le respecter.

Ma jument par exemple, elle ne fera jamais ça. Pourtant on s'entend bien hein, mais au mieux elle vient vers moi au pas.
Cela étant, quand on la connait, on sait que rien que le fait que je puisse l'attraper sans problèmes c'est déjà significatif!
C'est pas très specatculaire, mais tous ceux qui ont courru après elle dans le pré savent ce que je veux dire!

Par corinne 2 : le 11/05/09 à 20:06:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 j'aime bien ton point de vue Erzie:Le cheval qui vient vers soi au galop quand on l'appelle, ça fait rêver, ça fait penser à l'étalon noir, c'est beau, c'est magique...

de mes deux juments, aucune ne vient au galop...des fois c'est Régates qui vient comme ça...


mais Gribouille, je suis la seule à pouvoir l'attraper, depuis 2 ans seulement...et ça fait 10 ans qu'on "vit ensemble"...c'est gratifiant, mais les deux personnes de la famille qui la montent (mari, fille), ça les fait râler, et ça facilite pas les choses...je pense que ça changera quand on vivra tous dans la même maison (car là les données sont encore différentes, non? ) Lorh vient toujours mais toujours tranquillement au pas...

Par Karel : le 11/05/09 à 20:06:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2006
1486 messages
Dire merci
 je suis d'accord avec erzebeth

Par md : le 11/05/09 à 20:12:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Qd j'ai eu Jade, elle s'enfuyait qd je venais la chercher. Et elle arrivait plein galop le long de la clôture qd les gens passaient, pour avoir un bout de pain.
Maintenant, elle vient tranquillement vers moi qd je vais la chercher au pré, me montre son cul pour que je la gratte, et on a nos petites manies de mémé qui font que je sais qu'elle apprécie d'être avec moi. De là à dire que j'ai son amitié...

Régates, elle, arrive systématiquement, au galop régulièrement, et je suis très contente de ne pas avoir à traverser le pré Je suis surtout contente de me dire que je ne la dégoute pas par le travail au point de faire qu'elle n'a pas envie de me voir.

Les chevaux c'est une histoire de patience : Régates a mis un an et demi avant de me donner les pieds par elle même. Ben c'est pê idiot pour beaucoup de cavaliers, mais c'est une grande victoire pour moi (ce qui n'avait posé aucun pb pour Jade).

Il faut parfois se contenter des subtilités qu'ils nous accordent. Un cheval c'est pas un chien, et c'est pour ça qu'on les aime!

Par Erzebeth : le 11/05/09 à 20:19:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72846 messages

1547 remerciements
Dire merci
 Il faut parfois se contenter des subtilités qu'ils nous accordent

Oui et certains sont plus subtils que d'autres!

Groligo, il a faire copain avec tout le monde. il aime les zhumains, c'est gentil les zhumains, c'est rassurant et il peut essayer de se cacher derrière (ça marche pas, il est trop gros, mais bon, faut pas lui casser ses rêves le pauvre! )

Bellinda, elle fait très ouverte et avenante de prime abord, mais en fait elle est assez indépendante... et du coup ses marques d'attention, peuvent être subtiles. on a nos codes, nos petits trucs. Ca vient avec le temps et c'est ça qui fait une vraie relation.

Par Ramdam : le 11/05/09 à 20:44:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
à vouloir "programmer" un partage entre ton cheval et toi, tu risques de passer à côté de l'essentiel...


Par corinne 2 : le 11/05/09 à 20:59:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 c'est comme la vie de couple...ça se plannifie?

Par giraudier : le 11/05/09 à 21:55:31

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
 Le mien aussi, ne s'attrappait pas non plus au pré.. et depuis que je l'ai acheté et qu'on travaille régulièrement ensemble, beaucoup à pied, il vient en marchant ou au trot !
mais je ne suis pas dupe, il sait qu'il y a les carottes qui l'attendent plus loin

tout ce que je peux te dire, c'est que le travail à pied aide énormément à construire une relation !

Par DiegoMulot : le 12/05/09 à 14:59:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Giraudier !
ton avatar est magnifique...on peut le voir en grand ?

Par giraudier : le 12/05/09 à 21:28:23

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
 oui il est en Tunisie

non je te taquine, j'essaie

Par giraudier : le 12/05/09 à 21:34:23

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
 voili voilou


[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/27117.jpg]

Par Karel : le 13/05/09 à 13:21:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2006
1486 messages
Dire merci
 oohhh elle est belle la mer giraudier ! ça donne envie de se baigner

pour en revenir au sujet, c'est vrai qu'il ne faut pas passer à coté des bons moments ou de petites choses que ton cheval va te donner et que tu pourrais ne pas voir parce que tu vises un objectif trop haut.
Il faut s'adapter à chaque cheval, bcp de travail et de patience et la relation va se créer petit à petit.
qd j'ai acheté mon poney c'était une terreur et quand je vois ce qu'il me donne ajd, par exemple sur du travail en liberté, je suis aux anges. mais il y a eu des hauts et des bas et surement que des fois je visais trop haut, par rapport à ce que certains font avec leur cheval. Mais en fait je me suis rendue compte que j'avais vraiment un trésor avec moi

Par corinne 2 : le 13/05/09 à 13:26:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 sur quelle plage parisienne tu es, giraudier?

Par Darius : le 13/05/09 à 15:33:55

Déconnecté
 sur quelle plage parisienne tu es, giraudier?

rhooo!! tu me prends de vitesse je voulais dire que je ne situais pas très bien de quelle berge de la seine il s'agissait.

Pour participer au sujet, pour moi il serait même anormal que ton cheval te préfère un jour à son groupe de chevaux. Mais un coeur (même equin)est tout à fait apte à apprécier plusieurs êtres en même temps.

Par giraudier : le 14/05/09 à 13:16:01

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
 
sur quelle plage parisienne tu es, giraudier?

bah, la Seine, pardi !!!

Personne n'a remarqué sa belle couleur bleue qui donne envi de plonger

Par Karel : le 16/05/09 à 19:31:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2006
1486 messages
Dire merci
"Personne n'a remarqué sa belle couleur bleue qui donne envi de plonger"

mdr

Par Money : le 16/05/09 à 21:18:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
Ne pas non plus se laisser abuser par le côté tape à l'oeil de certaines choses.

Le cheval qui vient vers soi au galop quand on l'appelle, ça fait rêver, ça fait penser à l'étalon noir, c'est beau, c'est magique... mais selon les cas, ça ne veut pas forcément dire grand chose!

certains chevaux ne le feront jamais, mais auront quand même une super relation avec leur cavalier.
Inversement, d'autres seront prêts à venir au galop à l'appel du premier venu!
C'est aussi une question de personnalité du cheval, et il faut aussi l'admettre et le respecter.

Ma jument par exemple, elle ne fera jamais ça. Pourtant on s'entend bien hein, mais au mieux elle vient vers moi au pas.
Cela étant, quand on la connait, on sait que rien que le fait que je puisse l'attraper sans problèmes c'est déjà significatif!
C'est pas très specatculaire, mais tous ceux qui ont courru après elle dans le pré savent ce que je veux dire!


Je ne suis en aucun d'accord avec cela, car c'est vouloir continuer à affirmer sa supériorité fasse au cheval, pffffff.
Dire qu'un cheval ne fera JAMAIS CA, c'est croire que le cheval ne sera jamais capable d'apprendre.
La faute à qui ?
Au professeur bien entendu, il ne faut pas se leurrer non plus.
Aller, aller je vous vois venir en me disant que mon bourrin des près n'est pas fait pour sauter, , ah oui, mais cela l'empêche-t-il pour autant de sauter ????????

En fait et pour répondre à ta question, à quel moment fais-tu confiance à une personne ?

Il n'y a pas de loi la dessus, les chevaux étant moins stupides que l'homme, vont te donner la réponse très rapidement.
La confiance se gagne, comme dans un couple.
Or et contrairement au couple le cheval se fou de savoir si tu es blonde, brune, etc ..., seul ta sincérité va le guider vers sa décision finale.

Alors comment savoir si un cheval donne sa confiance ?
Il te la donnera le jour ou tu lui donneras toute ta confiance ....

Comment faire ?
En étant juste, tout simplement.

Par Amazon87 : le 17/05/09 à 02:14:30

Déconnecté
 money c'est bien beau mais c'est pas pour autant que ton cheval viendra au galop dès que tu arrives


Par SDE : le 17/05/09 à 12:02:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
 certains chevaux ne le feront jamais, mais auront quand même une super relation avec leur cavalier.
Inversement, d'autres seront prêts à venir au galop à l'appel du premier venu!
C'est aussi une question de personnalité du cheval, et il faut aussi l'admettre et le respecter.

moi je suis d'accord avec Erzie
Mon cheval est trop intelligent pour ça :
- pourquoi se précipiterait-il au galop s'il n'y a pas un taon qui lui suce le c** ?
- pourquoi se précipiterait-il vers moi alors qu'il lui suffit d'attendre que je vienne à lui ?
- pourquoi ferait-il 1/2 km pour venir à moi alors qu'il peut m'attendre et parcourir 3 mètres ?
- pourquoi se fatiguerait-il alors que j'ai des pieds pour marcher, et manifestement, à chaque fois, il m'attend et ça marche ?
- pourquoi hennirait-il en galopant pour me dire qu'il m'aime, alors qu'il lui suffit de me jeter un regard, cligner des yeux et m'effleurer de ses moustaches , délicatement ?
- pourquoi en serais-je déçue ou voudrais-le le changer, alors qu'il est très bien comme ça ?

j'ai bien plus de succès avec les autres chevaux du pré, qui ne sont pas à moi ... mais qui cependant, bien qu'ils apprécient mes caresses, arrivent au galop, me suivent partout, ne sont pas mes amis très chers et ne me considèrent pas comme leur amie très chère.

Par corinne 2 : le 17/05/09 à 12:55:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 j'ai bien plus de succès avec les autres chevaux du pré, qui ne sont pas à moi ... mais qui cependant, bien qu'ils apprécient mes caresses, arrivent au galop, me suivent partout, ne sont pas mes amis très chers et ne me considèrent pas comme leur amie très chère.


très joliment dit...

de toute façon, ce que dit Money, c'est sur la planète mars, on le prendra en considération quand il nous montrera du tangible...

Par Amazon87 : le 17/05/09 à 13:13:09

Déconnecté
 ouh ça c'est bien vu corinne

Par lisis : le 17/05/09 à 17:02:47

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Ouais, venir au galop et tout ça

les miens à la maison viennent au galop et en hennissant, et m'appellent 30 fois/ jour. Mais ça c'est l'hiver, quand je les nourris toutes les 3h comme les bébés ou que je les fais sortir pour aller brouter 2 ou 3 brins survivants.

L'été ils ont beaucoup d'espace, et beaucoup d'herbe. Ben la journée ils viennent nous voir, mais faut pas être pressé (bon en même temps, ça monte sévère, je peux pas leur en vouloir ), et le soir ben... c'est considéré comme "en dehors des heures de visite" Donc hier soir par ex, ils avaient commencé leur vie nocturne quand je suis arrivée, j'ai appelé, sifflé tout ce que je savais, je les ai cherché partout, c'est très grand, ça m'a pris 1/2 h, et quand je les ai trouvés, ils m'ont regardée l'air de dire "ah mais t'es là toi ? ben salut ! mais je t'avertis, on n'a pas trop le temps là !"

par contre si j'attrape la branche d'un cerisier ...

bref, ils sont tout à fait sympas, confiants, curieux et amicaux, mais ils ont leur vie, ils sont pas à ma disposition !

Par corinne 2 : le 17/05/09 à 17:11:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 bien dit tout ça...

Par Amazon87 : le 17/05/09 à 17:20:47

Déconnecté
 aujourd'hui le mien est venu tout content... parce que sa chérie était partie en balade, alors "tiens chouette maman je m'ennuie"

Par corinne 2 : le 17/05/09 à 17:22:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 
faut juste mettre son ego dans sa poche, en dessous des morceaux de carottes...

Par Amazon87 : le 17/05/09 à 17:26:03

Déconnecté
 voilàààààààààààà exactement

Par Ramdam : le 17/05/09 à 20:50:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
ego... ego........ 

c'est pas le truc qui frippe comme un rien, ça?









Par giraudier : le 17/05/09 à 21:54:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
 faut juste mettre son ego dans sa poche, en dessous des morceaux de carottes...



et des pommes, et des pommes tu oublies...

Par corinne 2 : le 17/05/09 à 22:36:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 plus juteux dans les poches, moins sympa pour les poches...

Par caballera : le 18/05/09 à 21:37:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2009
292 messages
Dire merci
 oui le mien c'est les carottes et aussi les grattouilles mais il apprécie aussi que je joue au chasse mouche en été au pré quand je vais le voir
enfin amitié quand ils y trouvent leur intérêt mais ce n'est pas grave car nous aussi on les utilise bien !

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval