Forum cheval
Le forum éthologie

Tous les chv peuvent ils faire de l'exterieur ?

Sujet commencé par : meg.p - Il y a 130 réponses à ce sujet, dernière réponse par corinne 2
Par meg.p : le 05/05/09 à 11:53:44

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2005
5053 messages
Dire merci
 bonjour,

j'aimerai votre avis....

Selon vous, tous les chevaux (je ne parle pas de physique mais bien de mental) peuvent ils etre à l'aise en exterieur que ce soit en rando ou simple balade ?

J'entend par là ... peux t on demander à n'importe quel cheval d'etre froid et zen dehors ou y a t il des chevaux trop emotifs pour cela ? des chevaux qui ne seront bien seulement encadré en carrière ?

Avec du travail et de la patience peut on mettre n'importe quel cheval en balade ou y a t il des caractères qui n'arriveront pas à se detendre dehors ?

Merci

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par laureBrrrrr : le 08/05/09 à 13:42:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
bin non 3 a 4 fois par semaine le pauvre il est bien trop vieux

c'est ça façon a lui de me montré que la competition lui manque non

1 ou 2 ballade + 1 sceances de plat / semaines , toujours !!! , tu sais dans les vieux couples a un moment si tu casses la routine ils sont perdus

Par DiegoMulot : le 08/05/09 à 17:44:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
  ""oui c'est sur que ca doit changer bcp de chose dans ce genre de situation ....
est ce qu'avec ton TF l'effet "rando" a duré dans le temps ou une fois de retour à la maison il a repris ses habitudes ?

c'est vraiment quelque chose qui me tenterai de partir sur plusieurs jours avec mon cheval mais pour le moment c'est pas envisageable .....

A moins de partir seule mais là .. j'ai peur qu'au etape du soir en padock il soit vraiment mal d'etre seul et que ca tourne vite à la cata..... il n'a jamais été seul au pré et ne le supporte pas d'ailleurs""

Je réponds "oui" à la première question, l'effet rando a été bénéfique sur le long terme. Mon cheval m'a considérée autrement, j'étais devenue un partenaire et non juste une emmerdeuse qui venait le séparer de ses copains.
Je ne suis pas partie seule mais avec d'autres chevaux que mon cheval connaissait peu, donc je repète, son point de repère c'était moi meme si le soir ils étaient tous lâchés ensembles au pré.

Pas la peine de stresser ton cheval donc en l'obligeant à la sollitude dès la première rando, ça va le traumatiser plus qu'autre chose. Il faut y aller progressivement, d'abord randonner pour créer des liens et un nouveau mode de fonctionnement puis ensuite si ça colle bien entre vous deux tu pourras envisager la solitude à deux.
Comme dirais un vieil éthologue "devenir un cops humain, valant partenaire cheval".

Sans indiscrétion, pourquoi tu ne peux pas randonner pour le moment ?

Par meg.p : le 08/05/09 à 22:20:36

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2005
5053 messages
Dire merci
 et bien !! j'avais du retard en lecture

DiegoMulot : je ne peux actuellement pas partir en rando à plusieurs car je suis seule !
je monte d'ailleurs toujours seule .. je ne fais pas partie d'un club ni quoi que ce soit d'autre ...

Nous sommes encore sortis hier et ca a été la cata ... encore pire que d'habitude ! alors que c'etait la 3 eme fois de la semaine que je le montais ... je pensais que ca lui ferait du bien (en general je ne le monte qu'une fois par semaine )

Bref ... je vais le confier à des pros de la rando que je connais bien
Je vais leur laisser pd 1 semaine (à la fin du mois de mai qd je serais en vacance) qu'ils me disent ce qu'ils en pensent !
Nous allons essayer de le travailler en carrière, en balade, seul et à plusieurs .... Ils le monteront, me regarderont le monter et j'espere qu'à la fin de la semaine ils pourront me conseiller !

Je ne peux plus rester seule devant ce mur ... nous n'avancons plus du tout et nous nous degoutons meme parfois

J'ai besoins d'un oeil exterieur et j'espere qu'ils seront cet oeil "expert" qui pourra me dire ce qu'il faut que je fasse ....

c'est difficile parfois

Par DiegoMulot : le 08/05/09 à 23:36:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 ha mais ton cheval est toujours seul ???

Si tu as des copains randonneurs il faut partir avec eux plutot que de leur confier le bébé !
ce qui est important de faire fonctionner c'est le couple cheval/cavalier, pas le cheval tout seul !

si ça se trouve (et j'en suis persuadée) avec un groupe de rando il serait parfaitement adorable. Le pb c'est quand tu te retrouves seule avec lui.`

Il manque de confiance ce cheval, il ne se sent pas en sécurité avec toi, il est inquiet. Non ? je me trompe ?

On a aidé une collègue à résoudre ce meme pb...cheval qui paddoquait, virait, etc...en 3 sorties "bien" accompagnées il était métamorphosé.
now elle est ravie et le cheval aussi ils arrivent meme à sortir seuls. le cheval est zen de chez zen.
pour lui la balade n'est plus du tout une angoisse.

allez bonne chance.

Par meg.p : le 09/05/09 à 11:09:38

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2005
5053 messages
Dire merci
 oui actuellement il est toujours tout seul (enfin sauf au pré où il est avec un TF en retraite) ...

mais les 2 premières années (autre endroit) , on sortait souvent (en balade et non en rando) à 2 et c'etait encore plus galère que seul (encore plus d'excitation et de nervosité) ...

Mes amis tiennent un centre de tourisme equestre ... je peux donc difficilement partir avec eux en rando car en general ils ont des clients avec eux ! Ca pourrait mettre en danger les clients du club

Par DiegoMulot : le 10/05/09 à 01:24:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 est ce que tes amis t'on carrément dit "non on ne veut pas de toi" ou bien est ce toi qui te fait des idées ???

imagines tu pars en rando avec eux, ton cheval va faire le couillon au pire les 3 premiers jours et après il va surement se calmer.

Si tu payes ta rando t'es une cliente comme les autres non ?

allez essayes, qui ne tente rien n'a rien !

Par pascale : le 10/05/09 à 09:13:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ouai, enfin, un cheval qui fait le con en rando durant 3 jours, c'est agréable pour personne!

Par DiegoMulot : le 10/05/09 à 10:39:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 et randonner 3 jours avec des céhohènes c'est pas drôle non plus, pourtant ça arrive, tu ne peux pas incriminer le guide du "profil" des participants.

alors un peu d'indulgence vis à vis des débutants ou des gens qui essayent de résoudre leurs pb.

Perso ça ne me gènerait pas de partir avec kk1 comme Meg.

Par Canaille : le 10/05/09 à 10:49:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12968 messages

121 remerciements
Dire merci
Ca dépend à quel point le cheval fait le couillon, et comment meg gère aussi...

Moi j'ai largement profité avec ma jument de partir avec les balades accompagnés pour touristes, mais bon, ma copine accompagnatrice n'acceptait pas tous les proprios, pas de risques pour ses clients non plus...
Les chevaux de proprios trop chauds et/ou les cavaliers qui géraient rien, elle n'en voulait pas !

Par contre pour ceux là elle proposait de faire des balades à part avec 1 ou 2 confirmés histoire de caler le cheval pour pouvoir l'intégrer ensuite dans d'autres groupes.

Sauf rares exceptions, ça a toujours marché, même si parfois certains chevaux restent délicats et par ex quand ils viennent en balade ou en rando avec un groupe ils vont devant, ou deuxième, bref une place bien spécifique qui leur convient, où ils ne sont pas trop couillons donc ne font chier personne dans le groupe.

Par pascale : le 10/05/09 à 17:11:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "et randonner 3 jours avec des céhohènes"

ben chacun sa vie hein.. perso, je randonne qu'avec des amis.. je laisse ce genre de scénarios à ceux qui apprécient...

et je comprends tt a fait que qu'elle ne veuille pas s'imposer ds une rando "payante".... parecq ue si ça part en c*****, les gens ont de quoi raler!

Par meg.p : le 11/05/09 à 12:10:40

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2005
5053 messages
Dire merci
 je ne sais pas excatement comme cela pourrait se passer ..

je suppose qu'il sera très chaud au depart (jusqu'à qd ca je ne sais pas ...)

en general, je "gere" plutot pas mal au pas (enfin qd je dis je gere c'est qu'il monte plutot en l'air que de me prendre la main )
jeudi, il m'a pourtant embarqué qd une voiture nous a doublée .... il ne m'avait encore jamais fait le coup

mais au moment de lui demander le trot et le galop avec les autres chevaux..... je suis presque certaine de me faire prendre la main et de ne pas gerer grand chose ... donc avec des clients derrière ca peut vite degenerer !

J'en disuterai avec eux qd je leur amenerai bandit, mais je n'ai pas envie de prendre de risque pour leur clients non plus .. surtout qu'en general, ce ne sont pas des confirmés ....

Qd bandit sera la bas, je pense qu'on va pas mal bosser en carrière et en exterieur ensemble donc ca me donnera deja une idée de ce que cela peut donner ...

il faut vraiment que je trouve une solution

Par pascale : le 11/05/09 à 14:26:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben oui, ça me semble plus judicieux d'attendre l'avis de te samis...

Par DiegoMulot : le 11/05/09 à 17:34:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 ""mais au moment de lui demander le trot et le galop avec les autres chevaux.."""

ha tu parles de balades...moi je parlais rando.
c.a.d pas ou peu d'allures rapides.
Rando où on marche lentement pour admirer le paysage, où on s'arrete souvent pour prendre de zoulies photos.
Rando quoi !
Pas balade sportive (paske là oui, évidement, ça le fait pas!).



Par beeboylee : le 11/05/09 à 18:16:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64853 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Je suis dac avec toi DM, mais reste quand même le souci eventuel de la sucette Geante avec le cheval , par ex et au hasard qui embarque quand passe une voiture.
Là ,les randonneurs, ça peut les indisposer.

Par pascale : le 11/05/09 à 19:15:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ouai, mais là où elle a raison, c'est que le cheval que tu cales à 5/6 km/H derrière d'autres durant des eures, il sera moins sur l'oeil.. surtt s'il est chargé...

ok, on était d'accord DM...

Par beeboylee : le 11/05/09 à 19:47:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64853 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Clair reste à gerer la première demi heure..

Par Canaille : le 11/05/09 à 22:57:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12968 messages

121 remerciements
Dire merci
 reste à gerer la première demi heure
sans vouloir être pessimiste, ça peut plutôt durer toute la première journée hein !!!

Par Val Kenzack : le 11/05/09 à 22:58:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35162 messages

76 remerciements
Dire merci
 Clair reste à gerer la première demi heure..
Ou plus

Par beeboylee : le 12/05/09 à 08:00:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64853 messages

1080 remerciements
Dire merci
 PAS ds du denivelé de la mort qui tue..

Par meg.p : le 12/05/09 à 12:17:54

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2005
5053 messages
Dire merci
 oui oui je pensais bien à une rando

mais dans la journée tu as qd meme 1 ou 2 petits galops en genral ...
bon en meme temps, etant donné que ca vient au bout de 2 ou 3 heures de pas, il serait peut etre calme .....

Je vais voir avec eux ... normalement il devrait passer la dernière semaine de mai là bas, on pourra en discuter à ce moment là ....

Je l'ai ressorti hier, sur le meme chemin, ca ne s'est pas trop mal passé !
nous ne sommes sortis qu'une demi heure mais il etait calme... c'est pour ca que je suis rentrée pour lui montrer qu'on pouvait aussi sortir sans stress ....

Le pb, c'est que je ne sais jamais comment il sera la fois d'après

je vais essayé de le resortir aujourd'hui, toujours sur le meme chemin et voir ce que cela donne.... si il est encore bien, je changerai peut etre de chemin la prochaine fois

Par DiegoMulot : le 12/05/09 à 14:57:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Les chevaux sont des animaux d'habitude, si il prend l'habitude de faire des balades/rando cool, avec des chevaux cool qui vont le rassurer (meme au galop, meme avec des voitures) alors il finira par devenir cool.

Bon ça serait une jument je ne jurerais pas mais là c'est un mâle, donc ça devrait le faire.
Quitte au début à trouver kk1 de sympa avec un cheval qu'il aime bien et te faire tenir en longe une journée entière (toi tu fais sac à dos c'est tout).

C'est une façon de faire que j'ai pas mal utilisée sur des "emmerdeurs" et ils ont toujours fini par se calmer (sauf ma jument )

Et à vélo ? tu l'as jamais trimballé en longe derrière un vélo ?

ha on va t'en trouver des solutions, tu vas voir....et quand tu auras tout essayé, ton pauvre cheval vaincu va en faire une méningite.

Par meg.p : le 12/05/09 à 17:17:28

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2005
5053 messages
Dire merci
 

si il prend l'habitude de faire des balades/rando cool, avec des chevaux cool qui vont le rassurer (meme au galop, meme avec des voitures) alors il finira par devenir cool.

le pb est aussi là ... je suis tout le temps toute seule

une petite rando en bourgognie peut etre DM ???
merci en tout cas


finalement, j'ai fais balade en main cet AM !! et bien il a été d'un calme olympien et d'une ecoute incroyable !!

C'est donc bien monté qu'il ne va pas bien dans sa tete et qu'il angoisse

Par corinne 2 : le 12/05/09 à 19:30:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 Bon ça serait une jument je ne jurerais pas mais là c'est un mâle, donc ça devrait le faire.

qu'est ce que c'est que ces a priori!




Par PIROU : le 12/05/09 à 20:35:27

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 Bon ça serait une jument je ne jurerais pas



DiegoMulot desole , mais decidement tu me deçois de plus en plus ...

je ne vois pas pourquoi , si le travail est bien fait , on arriverai a des moins bon resultats avec une jument ....

Par Darius : le 12/05/09 à 20:49:15

Déconnecté
 qu'est ce que c'est que ces a priori!

Parce qu'une jument est rarement d'humeur constante.

Par md : le 12/05/09 à 21:22:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Macho!

Par Darius : le 12/05/09 à 21:34:37

Déconnecté
 md je me suis bien gardé de dire qu'elle était...parfois de mauvaise humeur. J'ai parlé d'humeur inconstante çà peut être de bonne humeur à très bonne humeur sans jamais être de mauvaise humeur

Par md : le 12/05/09 à 21:36:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ouais ouais, essaie de te rattraper

N'empêche, j'ai connu certains mâles aussi... peu stable on va dire que des femelles

Par Darius : le 12/05/09 à 21:42:20

Déconnecté
 Tu sais ce que les matcho disent des femmes?
humeur massacrante: une semaine avant l'ovulation et une semaine après, une semaine avant leur ragnagna et une semaine après....le reste du temps impec

Par md : le 12/05/09 à 21:57:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci


Et donc vaut mieux faire partie de celles qui ovulent tous les 3 mois

Par corinne 2 : le 12/05/09 à 22:06:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
très drôle...

Par DiegoMulot : le 13/05/09 à 09:34:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 ""finalement, j'ai fais balade en main cet AM !! et bien il a été d'un calme olympien et d'une ecoute incroyable !!

C'est donc bien monté qu'il ne va pas bien dans sa tete et qu'il angoisse ""


Alors tu as mis le doigt sur le vrai pb.
Apparement ton cheval a eu une vraie lacune lors de son éducation/sevrage/debourrage ???

Voilà l'explication que m'avaient donnée les ethologues (les vrais) à propos de ce changement de comportement du cheval en main et du cheval monté.

A pied tu es un humain qu'il connait, avec qui il est bien et en confiance, une fois sur son dos tu deviens kkchose d'autre (un bouquet de sensations dixit JCB) et il a du mal à faire le lien entre son "humain" et le "truc" qui est sur son dos, donc il se sent seul et abandonné, tu n'es plus là pour le rassurer.

La solution ? beaucoup de travail sans doute car ce comportement normalement est typique du jeune cheval, le cheval vieux routier sait bien lui qui est sur son dos.

Peut être des exercices du style balade où tu va monter et descendre sans arret, surtout quane il a peur (méthode MKW), ne jamais brusquer ni forcer sinon tu vas renforcer sa peur. Donc dès qu'il a peur, hop tu descends de cheval et tu marches un peu, tu fais brouter, tu fume un clope, tu chantes une chanson, n'importe quoi de dédramatisant.
Au début tu fais toujours la meme balade (petite) et quand il sera cool tu rallonge un peu, et ainsi de suite...il va venir t'inquiètes, laisses lui le temps.

Il a quel age ton cheval ?

Tu sais quoi de son passé ?


Message édité le 13/05/09 à 09:32


Message édité le 13/05/09 à 09:32


Message édité le 13/05/09 à 09:34

Par DiegoMulot : le 13/05/09 à 09:36:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 C'est pas des a priori Corinne2 !

Tu vois bien que meme sur les forums c'est quand même nous les filles, les plus chiantes non ?

Par meg.p : le 13/05/09 à 10:42:45

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2005
5053 messages
Dire merci
J'ai parlé d'humeur inconstante çà peut être de bonne humeur à très bonne humeur sans jamais être de mauvaise humeur

quelle jolie pirouette pour se rattraper ! mais les branches sont fines très fines !



bref ...

oui DM, il y a peut etre de ca en effet .....

il a pris 8 ans cette année normalement ...

Il aurait été recupéré, alors qu'il etait abandonné au fond d'un pré, par une jeune fille de 14 ans .
C'est elle qui l'a debourré.
Ensuite, il a fait quelques parcourts de CSO avec elle.
Elle me l'a vendu parcequ'elle voulait s'acheter un cheval avec papier (toujours pour le CSO) mais elle avait bcp de mal avec lui ... il avait enormement de caractère et avait pris le dessus ...

je l'ai depuis 3 ans et demi ... il a fait bcp de progrès niveau respect (meme si il y a encore des bas qd il est en situation de stress) .

Il faudrait que j'arrive à descendre meme AVANT son stress et son angoisse car une fois dans cet etat, il est difficile pour lui de faire descendre la pression ....

Mais je vais essayer ... merci en tout cas

je vous tiendrais au courant de son sejour au centre de tourisme equestre (ce sejour qui m'angoisse bcp d'ailleurs )

Par md : le 13/05/09 à 11:23:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Voilà l'explication que m'avaient donnée les ethologues (les vrais)
Les faux te diront la même chose

Si tu veux une méthode bien ficelée et ultra pratique pour gérer la peur de ton cheval, tu as les livres de vsv dont "qd le cheval a peur", tout t'es expliqué en détail, concrètement, simplement, clairement. Tu as des exos aussi. ça commence à la maison, par un comportement à adopter par le cheval qd il a peur.

Dis donc, DM : "tu fumes un clope" Pas bien

Par corinne 2 : le 13/05/09 à 11:24:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 elle a tous les défauts, DM, c'est une fille...

Par DiegoMulot : le 13/05/09 à 13:57:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 << "je vous tiendrais au courant de son sejour au centre de tourisme equestre (ce sejour qui m'angoisse bcp d'ailleurs )" >>


ha non !!!!
t'as pas le droit d'être angoissée, quand meme !!
c'est toi alors qui le stresse ce pauvre biquounet

allez coooooool voyons, ça va le faire....tu vas te régaler j'en suis sure....

à+ pour des nouvelles.

c'est dans quelle région ton centre de TE ?

en Bourgogne ?
Si oui, essayes le "tunet" c'est un excelent décontractant, je l'ai personnellement testé lors du premier Equirando à Châlon/saône, y a......longtemps !


Message édité le 13/05/09 à 13:57

Par meg.p : le 14/05/09 à 00:20:49

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2005
5053 messages
Dire merci
 le tunet
ah ben ca ne me dit rien du tout

et pourtant, si il s'agit de vin .. je m'y connait plutot pas mal et là, pour le coup, j'ai une sacrée experience en la matière

je n'angoisse pas qd je suis sur son dos .... je n'ai plus peur de lui depuis bien longtemps .. .

Non, ce qui me stress c'est que ca ne se passe pas bien .....

Deja au niveau de la monte en camion pour y aller ....
Puis, une fois sur place .... va t il rester en place dans son pré bien sagement ???
puis, avec les autres chevaux .... ???
puis, avec les gens qui vont le monter ... parceque j'y vais aussi et surtout pour ca !! avoir un oeil exterieur sur moi mais aussi qu'il soit monté par quelqu'un d'autre (ce n'est jamais arrivé)

en fait, je ne sais absolument pas comment tout ca va t il se passer .. et ca m'angoisse bcp !!

Il n'a jamais été confié à quelqu'un d'autre, quelqu'un qui n'a pas forcement la meme facon de faire que moi et tout le reste !!

En meme temps, etant donné que je suis face à un mur ... c'est que je dois louper quelque chose et que je fais des erreurs ..... il faut bien que je fasse confiance à quelqu'un et qu'on m'aide !!! mais c'est vraiment difficile

Par DiegoMulot : le 15/05/09 à 00:59:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 ha j'avais pas compris que tu le mettais en pension !

bon tu vas quand meme pouvoir suivre son travail non ?

pis tu sais des fois ça leur fait du bien de changer de cadre et de perdre leurs anciens repères pour en prendre de nouveaux (si ils sont bons bien sur !). de toute façon tu vas surveiller.


bon j'tesplike pour le "tunet" c'est en fait autre chose qu'un vin, c'est un alcool fort (fort est un mot faible hi hi !) qui sent un peu la mandarine....mais peut être était ce une spécialité du vigneron chez qui nous gitions ????
en tout cas c'est la première fois de ma vie que j'ai vu madame ma mère complètement pompette (ainsi que tout le reste de la troupe d'ailleur !) j'en étais honteuse et le patron qui rigolait, qui rigolait !

ha y sont vraiement sympas ces bourgignons ! ils savent vivre !

Par corinne 2 : le 15/05/09 à 07:46:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci



BON ANNIVERSAIRE MD!!!!!

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 184) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval