Forum cheval
Le forum éthologie

Tous les chv peuvent ils faire de l'exterieur ?

Sujet commencé par : meg.p - Il y a 130 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascale
Par meg.p : le 05/05/09 à 11:53:44

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2005
5053 messages
Dire merci
 bonjour,

j'aimerai votre avis....

Selon vous, tous les chevaux (je ne parle pas de physique mais bien de mental) peuvent ils etre à l'aise en exterieur que ce soit en rando ou simple balade ?

J'entend par là ... peux t on demander à n'importe quel cheval d'etre froid et zen dehors ou y a t il des chevaux trop emotifs pour cela ? des chevaux qui ne seront bien seulement encadré en carrière ?

Avec du travail et de la patience peut on mettre n'importe quel cheval en balade ou y a t il des caractères qui n'arriveront pas à se detendre dehors ?

Merci

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par pascale : le 05/05/09 à 12:00:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 clairement, la réponse globale est OUI!

"peux t on demander à n'importe quel cheval d'etre froid et zen dehors ou y a t il des chevaux trop emotifs pour cela "

pour ça, avec certains sujets, je pense qu'il ne faut pa srêver.. si t'as ni le talent de VSV ni celui de Lurashi, faut qd même pas espérer transformé un chaud bouillant en agneau....

mais ds une moindre mesure, avec patience, rigueur ( le truc qui fait ss doute le plus défaut aux cavaliers/proprio!), technique et beaucoup de sorties, ça doit se faire!


Par flooded : le 05/05/09 à 12:02:02

Déconnecté
Non seulement ils peuvent mais surtout ils doivent !

Relire Decarpentry qui insiste sur le fait qu'avant toute chose un cheval de selle doit commencer par devenir avant tout un bon cheval d'extérieur avant d'apprendre le reste.

Par Amazon87 : le 05/05/09 à 12:03:25

Déconnecté
 oui l'extérieur c'est vachement important, quel que soit le cheval!

ça fait partie de l'ensemble du travail de sortir en extérieur

Par Roro : le 05/05/09 à 12:14:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
extérieur primordial,

mais non, pas tous les chevaux peuvent être zen et calme en extérieur.

certains chauffent en extérieur, par excitation, surtout l'espace, mais reste au cavalier à savoir gérer.

Par meg.p : le 05/05/09 à 12:15:37

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2005
5053 messages
Dire merci
 ok donc pour vous l'emotivité, le stress peut etre meme l'angoisse peuvent etre limité voir disparaitre ?

J'imagine que la confiance qu'a un cheval pour son cavalier est la base de ce travail...
malgré tout, je vois beaucoup de chevaux montés comme des mobylette et qui sont extra en exterieur ... pourquoi

J'ai vu ce WE un gentil petit poney qui n'avait pas été monté depuis 8 mois sortir en balade et etre incroyablement zen et decontracté

pascal : rigueur ( le truc qui fait ss doute le plus défaut aux cavaliers/proprio!
là je crois qu'effectivement tu as tout à fait raison !!!

Par Roro : le 05/05/09 à 12:21:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui, un cheval "marmitte à pression" gagne en zen attitude à travailler en extérieur,

je dis bien travailler parce qu'un cheval "marmite à pression" a besoin d'un travail élaboré, intense et surtout rigoureux (comme dit pascale) et une discipline d'enfer, pour qu'il sente et ait se sentiment d'avoir ... fait quelque chose et non juste promprom

je dirais, tous les chevaux peuvent aller en extérieur, zen et calme, mais pas tous aiment faire promprom !


Par pascale : le 05/05/09 à 12:22:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben, l'angoisse, faut carrément bossé dessus!

le reste, on fait svt avec... le mien est parfait seul.. bien à 2/3 et peut devenir chiant en groupe.. pourtant, c'est pas faute de le sortir mais voilà quoi....

dans la mesure où il est confortable, pas méchant et qu'il chauffe à la verticale ( il ne cherche pas à prendre la main ou à partir comem uen balle).. je fais avec... même si ya surement un travail à faire dessus...

Par pergola2003 : le 05/05/09 à 12:28:46

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
oui otus les chevaux peuvent sortir en extérieur avec du travail correct, patience et pédagogie sur le cheval pas de soucis.

certes ca peut prendred des fois longtemps (surtout s'il a peur de sortir) mais oui tous les chevaux peuvent sortir et c'est meme nécessaire de leur "aérer" la tete de temps a autre

Par meg.p : le 05/05/09 à 12:43:28

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2005
5053 messages
Dire merci
je dirais, tous les chevaux peuvent aller en extérieur, zen et calme, mais pas tous aiment faire promprom !

voilà interessant....

vous imaginez bien que si je pose cette question c'est que je suis quelque peu personnellement impliquée

Je suis en pleine remise en question ...

Qd j'ai acheté mon poney il ne faisait que de la carrière et principalement du saut, discipline pour laquelle il avait, apparement, plutot des qualités.

Moi, je ne fais que de l'exterieur... vous me direz pourquoi avoir pris ce cheval... bon bref ....

Il a fait bcp de progrès en bcp de points mais j'en arrive aujourd'hui à me demander si il prendra un jour vraiment plaisir à l'exterieur...

Les 10 premères minutes se passent bien mais ensuite, le stress, l'excitation, l'emotion prennent le pas...

Il n'est pas mechant pour un sous, ne prend pas la main (enfin plus) mais ne se detend pas du tout !!
Il saute sur place !

J'ai essayé bcp de chose mais nous nous retrouvons toujours au meme point....

Je me demande donc, si un jour, il prendra plaisir à sortir ou si son emotivité est trop importante pour ce genre de discipline....


Par Darius : le 05/05/09 à 12:52:28

Déconnecté
 Comme dirait Pirou j'ai pas tout lu, mais perso je mets un bemol. Tous les chevaux sont fait pour l'extérieurs, mais certains par manque de pratique sont angoissés par l'extérieur.
Je me rapelle très bien des chevaux hyper cool en manège, devenaient bien plus vivant en carrière et intenables en forêt.
Maintenant les chevaux de courses vont se détendre en extérieur galopeurs ou trotteurs.

Par corinne 2 : le 05/05/09 à 13:14:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
  Comme dirait Pirou j'ai pas tout lu,



Par Canaille : le 05/05/09 à 18:13:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12968 messages

121 remerciements
Dire merci
Tous les chevaux le peuvent oui, mais pour certains c'est facile, pour d'autres c'est beaucoup plus compliqué, ça dépend quand même du caractère de base, et aussi de leur vécu.

Pour les émotifs, les chauds bouillants, les peureux, il faudra en effet patience rigueur et feeling pour en faire de bons petits chevaux d'extérieur...
Alors que pour d'autres chevaux ça viendra tout seul, sans même y penser, quasi sans difficultées !!!

De la même façon que pour certains chevaux, galoper en équilibre sur un cercle est facile, passer un oxer d'1m ne pose pas de soucis, alors que pour d'autres c'est tout un entrainement physique sérieux et dans le temps...

Là il s'agit de critère "physique", mais quelque part je trouve que c'est comparable, certains chevaux ont des facilités soit physiques soit mentales dans telle ou telle discipline.
Si on leur demande de faire quelque chose dans un domaine où ils n'ont pas de facilités naturelles, c'est possible, mais c'est plus long.

Par vsv : le 05/05/09 à 20:22:18

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Tous les chevaux peuvent être heureux en extérieur, surtout en sortie à deux.
Mais pour certains, il faut vraiment un cavalier qui "sait".
Or certains cavaliers ne sont pas capables de se remettre suffisamment en question pour aider un cv vraiment peureux, grégaire ou émotif.

Par ANN : le 05/05/09 à 22:14:32

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
2153 messages
Dire merci
 Je pense aussi que si tous les chevaux sont capables d'aller en extérieur (ils sont plutôt programmés pour ça, non ?), tous les cavaliers ne le sont pas ! Tous les cavaliers (et j'en fais partie) ne sont pas capables de gérer n'importe quel cheval dehors.

Par beeboylee : le 05/05/09 à 22:31:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Il y a certains furieux chez moi que je ne sor rtirais pas..
Mais s'il sont félés du bulbe c'est aussi parce qu'ils n'ont jamais vus autre chose que de la carrière .
je suis persuadée qu 'un cavalier lambda pas trop peureux et experimenté peut sortir en exterieur n'importe quel jeune cheval qui s'en remet à lui suffisamment .
Ca me parait infiniment plus complexe sur les cas de ma pension,, à savoir des chevaux plus agés qui à 7, 8, 9 ans n'ont jamais vu une feuille.
Il me semble que plus on les met dehors tard, plus leurs réactions sont exacerbées.. jusqu'à devenir franchement dangereuses.

Par Canaille : le 05/05/09 à 23:12:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12968 messages

121 remerciements
Dire merci
  Il y a certains furieux chez moi que je ne sor rtirais pas

et c'est ça aussi la remise en question, savoir se dire qu'il vaut mieux éviter une cata et donc s'abstenir avec certains chevaux dans certains contextes !!!

Par PIROU : le 05/05/09 à 23:44:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 bien géré n'importe quel cheval se bonifie en exterieur ...


Par pascale : le 05/05/09 à 23:44:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ne pa smonter sur les "machins" de la pension de bee dehors, c'est pas de la remise en question.. juste de l'observation...

Par DiegoMulot : le 06/05/09 à 00:47:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 c'est bien gentil d'encourager Meg.
toutefois il y a des chevaux qui ne deviennent agréables en extérieur qu'à un age avancé !
La maturité chez certains, ça commence à 19 ans !

Par meg.p : le 06/05/09 à 01:46:38

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2005
5053 messages
Dire merci
 alors ...

je crois effectivement, comme il a été souligné, que JE ne sais pas gerer son stress et son angoisse ....
Dès que nous depassons un certain perimetre, il devient inquiet, se raidit, se tend et trotine non stop .....dès que l'on reviens dans le "perimètre securitaire" il redevient calme comme au depart.

j'ai essayé plusieurs choses qui, apparement, ne suffisent pas ou ne sont pas efficaces, sachant que je monte toujours renes à la couture :

Qd il prend le trot :
- je dis "au pas" , reprend les renes et relache dès qu'il passe au pas : cela ne dure que 1 ou 2 foulées et il reprend son trotinement ...
- je dis "au pas", reprend les renes, l'arrete, le fais reculer et on repart .. idem cela ne dure pas et là il finit meme par etre plus enervé encore
- je ne dis "au pas", reprend les renes, lui fait faire demi tour, le mets au trot, le repasse au pas et on reprend le chemin dans le bon sens ... idem

Tout ca n'a pas fonctionner .. j'ai essayé ses methodes (la meme technique sur plusieurs sorties ) mais je suis face à un mur .. je ne sais plus comment réagir !

Le soucis, mis à part que la balade n'est absolument pas plaisante ni decontractante pour lui comme pour moi (difficile de prendre plaisir qd on est secoué comme un prunier non stop), c'est que son trotinement peut s'averé dangereux (en descente caillouteuse, aux croisements de routes, dans des passages etroits et delicats ...).
Il ne fait plus du tout attention à ce qu'il fait, ni aux eventuels dangers que son comportement peut engendrer.

Je precise que je ne fais que du pas et ne demande jamais de trot ou meme de galop qd il est dans cet etat d'esprit ...

Du coup .. .un cheval emotif dans les mains d'un cavalier qui ne sait plus comment le decontraté .. ca donne de mauvaises balades pour tous les deux ...

Par meg.p : le 06/05/09 à 01:48:22

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2005
5053 messages
Dire merci
 precision : je l'ai depuis un peu plus de 3 ans et il a 8 ans

Par Roro : le 06/05/09 à 12:09:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 ça dépend de toi et ton niveau, mais pour moi, ce genre de comportement ne me gêne pas, au contraire, justement j'utilise son envie de se porter en avant pour travailler en dressage, 5 minutes (ce que tu ferais dans le carré), si ça satisfait le cheval, lui ôte sa tête de l'extérieur, et avec le temps, il apprend à gérer justement son envie de se porter en avant.

puis entre-deux, il y a des passages plus calme.

difficile sans connaître le cheval aussi de donner des pistes à suivre.

il y a aussi ton attitude que le cheval reprend pour lui. Donc il faut être zen, plus il monte en pression, il faut qu'il puisse, si il est sur l'oeil, te faire confiance, et tu dois être un meneur et que le cheval n'ait pas l'impression (rênes longues ou pas) qu'il se balade seul ! et est laissé à lui-même, d'où sa trouille et son excitation.

l'important c'est toi et ton attitude.

Par vsv : le 06/05/09 à 12:50:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 travailler par aller et retours, pour augmenter la taille du périmètre ?

Par faust : le 06/05/09 à 16:55:07

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8562 messages

371 remerciements
Dire merci
 tu peux aussi sortir avec un "routard" qui calmera ton cheval.

Par lisis : le 06/05/09 à 18:33:30

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Et tu peux sortir longtemps, très longtemps, et lentement... aussi

Par meg.p : le 06/05/09 à 22:21:17

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2005
5053 messages
Dire merci
- j'essai d'etre le plus detendue et zen possible mais en effet c'est pas forcement evident secouée dans tous les sens .. il faut que je travaille encore la dessus !

- le coup des aller retour pour augmenter le perimètre .. oui j'y avais deja pensé mais j'avais peur qu'il assimile panique = retour au pré .. dans ce cas ca ne m'arrange pas ...
à moins de faire retour AVANT la panique mais alors là ... on ne va pas partir bien loin !
Tu conseillerai de faire cet exercice plusieurs fois (plusieurs aller retour) dans la meme seance de balade ou faire sur plusieurs balades et rallonger petit à petit ???

- qd il est avec d'autres chevaux .. c'est encore pire
Il n'y a meme plus de moments calmes du tout ... dès le depart ca part en vrille !!
C'est ce qui me pose egalement question ... si vraiment c'etait de la panique et de l'angoisse, ne serait il pas appaisé avec un congenère
Il est capable de faire devenir le plus cool et mou des chevaux en pile electrique ...

- le sortir longtemps, très longtemps ... oui .. mais il va falloir que je m'arme de courage ..... lentement, pour l'instant, ce n'est pas envisageable malheureusement

Par DiegoMulot : le 06/05/09 à 23:59:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 si tu as un jour l'occasion de partir en rando sur plusieurs jours loin de chez lui....tu verra il va se métamorphoser.
Toi, les autres chevaux, vous allez devenir ses points de repères, des liens nouveaux vont se créer, il va réfléchir, la confiance va s'établir.

Pour mon TF cinglé ça avait été radical et impressionnant (le matin au lieu de fuir au fond du parc il m'attendait au portail !!!) pourtant il avait 19 ans et je désespérais de le voir zen un jour.

Il faut kkchose de fort, pour provoquer le déclic.

bonne chance et haut les coeurs, il faut y croire et il te croira!

Par meg.p : le 07/05/09 à 11:26:20

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2005
5053 messages
Dire merci
 oui c'est sur que ca doit changer bcp de chose dans ce genre de situation ....
est ce qu'avec ton TF l'effet "rando" a duré dans le temps ou une fois de retour à la maison il a repris ses habitudes ?

c'est vraiment quelque chose qui me tenterai de partir sur plusieurs jours avec mon cheval mais pour le moment c'est pas envisageable .....

A moins de partir seule mais là .. j'ai peur qu'au etape du soir en padock il soit vraiment mal d'etre seul et que ca tourne vite à la cata..... il n'a jamais été seul au pré et ne le supporte pas d'ailleurs

Par pascale : le 07/05/09 à 11:38:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 le mien chauffe facielemnt en groupe.. et le fait de l'emmener régulièrement en rando sur 2/3 jours n'a hélas rien changé....

Par Canaille : le 07/05/09 à 12:41:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12968 messages

121 remerciements
Dire merci
Un cheval qui chauffe vraiment, la rando ne change rien, la jument ibérique d'une copine, elle chauffe, et rien n'y fait... Elle est partie 3jours en rando avec nous, bon ok le dernier jour elle a été clean, mais dès la semaine suivante en balade tranquille de 2-3h elle re chauffait de plus belle... Et ça fait 5ans que ça dure !!!

Après, pour les chevaux qui speedent et font les couillons sans trop comprendre, ça peut marcher, encore un autre exemple d'un jeune Tf de 5ans barjo et intenable en balade... 1semaine de rando en montagne et Mr a été calmé !!! Après cette expérience il a totalement changé et est devenu un merveilleux cheval de tête pour ma copine ATE !
Aujourd'hui à la retraite elle le regrette encore...


Par Roro : le 07/05/09 à 14:39:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 il faut savoir gérer le cheval, certains ont des tempéraments que rien ne changera, même pas de faire et faire des randos, ça ne les empêchera pas de chauffer, si c'est dans leur caractère.

en dressage, vaut mieux un cheval qui chauffe qu'un pépère, ça brille mieux, en rando, c'est mieux un qui tient la route.

mais mettre un cheval qui brille, monte en pression et veut épater la galerie en rando promprom, c'est tout simplement aller contre lui. ça ne peut pas marcher.

mon demi-sang n'aurait jamais pu se calmer, l'extérieur pour lui, c'était bosser en dressage, point, rien de plus et rien d'autre, si on n'était pas au galop, il piaffait sur place, et si on s'arrêtait, il se levait.

donc on ne peut aller contre le tempérament du cheval, en tout cas pas indéfiniment et vouloir à tout prix le changer, ça ne marche pas et c'est la galère après, parce que tôt ou tard un chaud de chaud finit par exploser.

vaut mieux, justement apprendre à utiliser à bon essien cette envie de se porter, le travail (user son énergie à un travail positif) pour avoir "la paix" pendant un moment après.


Par pascale : le 07/05/09 à 15:01:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "mais mettre un cheval qui brille, monte en pression et veut épater la galerie en rando promprom, c'est tout simplement aller contre lui. ça ne peut pas marcher."

ben si ça marche..... parce que c'est pas au cheval d'imposer sa loi non plus....

le mien chauffe, passage parfois sur rênes longues ss pression... ben tant pis pour lui, qu'il assume, mais faudra tenir 2 ou 3 jours mon gars!

Par Roro : le 07/05/09 à 15:09:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 oups, je vais sortir, nous arrivons au cheval machine. plus pour moi

Par pascale : le 07/05/09 à 15:13:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben écoute, je vais pas nous priver de rando parce que ça gonfle monsieur de faire beaucoup de pas et de devoir subir les autres... il est aussi là pour apprendre son boulot...

pour moi, ça n'a rien a avoir avec un "cheval robot".. juste qu'il doit supporter les sorties en groupe, même si ça le met ds tt ces états....

Par flooded : le 07/05/09 à 15:13:55

Déconnecté
en dressage, vaut mieux un cheval qui chauffe

Ça serait intéressant de poser la question sur le forum dressage, je suis curieux de connaître leur réaction.

Pour moi un cheval qui chauffe ou qui roupille pose un problème qui doit être résolu avant de vouloir dresser ou randonner, dans les deux cas ce ne sera un plaisir ni pour lui ni pour son cavalier.

Je ne confonds bien entendu pas des défauts ("chauffer" ou "roupiller" avec la fougue ou le sang que chaque cheval reçoit à sa naissance et qui est une qualité innée. Là en effet les chevaux ne naissent pas égaux et c'est bien de leur proposer l'activité qui leur convient le mieux en fonction de leur tempérament.

Par pascale : le 07/05/09 à 15:15:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 les TF et les purs sang sont des chvx pleins de sang.. et pourtant d'excellents randonneurs...

le hic vient surement pas de la "rando" en elle même, mais de "l'allure" de la rando...

clairement, le mien, faire 4H de pas ds la journée, ça le gonfle...

Par vsv : le 07/05/09 à 15:31:48

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 ok avec Diego sur la rando, en solitaire c'est ultra efficace.

Tu conseillerai de faire cet exercice plusieurs fois (plusieurs aller retour) dans la meme seance de balade ou faire sur plusieurs balades et rallonger petit à petit ???
L'idée c'est de ne jamais aller jusqu'à l'angoisse. Dc rallonger petit à petit, sans savoir à l'avance jusqu'où tu pourras aller. ça paraît long mais ça va vite!

Par pascale : le 07/05/09 à 15:33:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ouai, faut juste être hyper motivée pour partir pls jours seul(e)....

accessoirement, pour certains cavaliers, faut aussi savoir lire uen carte...

Par Roro : le 07/05/09 à 15:38:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
je rectifie alors

oui, dans toutes les races, il y a des randonneurs, nous ne possedons pas tous ces chevaux, et nous n'avons pas tous le même tempérament, les chevaux non plus. Je connais un QH qui "chauffe", s'excite et est super en dressage, et n'aime pas, ni le team penning ni le promprom.

Nous ne sommes pas tous des marathoniens (moi je ne peux pas physiquement), des sprinters (pareil) ou des danseurs. Appliqué une généralité à tant de "choix" c'est pas légitimes. Tous les chevaux peuvent aller en extérieur, oui, mais pas tous peuvent faire du promprom ou de la rando de 3 jours. Chacun son plaisir, cheval compris.

je ne randonne pas (ça me gonfle), ou si je le fais c'est 3 heures max (weekend dernier, rallye de 5 heures, le seul de cette année) et ce de temps en temps, et j'ai des chevaux, comme dit flooded (même si des semi-traits ou traits) qui ont du sang, de l'énergie et du tempérament, dans leur caractère et qui se contrôlent aussi, mais qui chauffent (mais ce n'est pas un problème)

en dressage, on demande des chevaux (zen dans la tête oui) mais qui ont un besoin accru de se montrer, de faire les beaux, donc de "chauffer" avec le travail et ayant une bonne énergie et une bonne envie, tempérament, caractère (pas des chevaux promprom).

pour ces chevaux-là, aller en balade peut leur être bénéfique, mais promprom je ne suis pas certaine, ils ont trop l'habitude de "briller", un travail en extérieur c'est mieux que de suivre le pas de certains chevaux, qui pourraient les énerver inutilement.

alors, on ne peut imposer à un cheval qui ne peut pas (du point de vue tempérament) une rando avec des chevaux si lui n'a qu'une envie tout autre que le promprom.

je ne parle pas du cheval qui s'excite un peu à la vue des autres, se montre un peu pour tester, je parle bien du cheval qui dans son tempérament veut être "le meilleur", le plus beau et non, 3 heures de rando ne sera tout simplement pas possible.

bref, je sors, l'extérieur n'est pas uniquement du tourisme, j'ai cette étiquette au manège de ma fille, et ça m'énerve bien assez qu'on me prenne de haut parce que je ne fais QUE de l'extérieur.

Par pascale : le 07/05/09 à 15:44:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 " je parle bien du cheval qui dans son tempérament veut être "le meilleur"

pourtant, c'est tt a fait le genre de mon cheval.. en rando, il veut être devt, il veut aller plus vite.. il ne veut pas se faire doubler car il sait bien qu'en endurance, il faut tracer....

ben, il fait de la rando qd même! paf!

je ne suis de tte façon pas d'accord avec ton raisonnement..

un cheval lambda, il doit pouvoir enchainer sur 80/90 cm, sortir sur 40 ou 60 km ( suivant son squelette), dérouler uen reprise galop5 en concours ou faire un CCE niveau club 3...

Aprés, s'il n'y "arrive pas", c'est chez le proprio qu'il y a un blocage, mais c'est rarement un souci physique...

seulement, passer d'une discipline à l'autre, ça demande de l'entrainement, et des exos vachement différent...

mais pour les niveau décrits plus haut, c'est à la portée de tous, du moent qu'on les y emmène correctement..

tt le schvx ne pourront pê pas aller faire 5 jours de rando en corse.. mais avec un peu d'entrainement, ils doivent tous pouvoir tenir 3 jours à fontainebleau....

sinon, c'est qu'il y a baleine sous gravier!

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval