Forum cheval
Le forum éthologie

Cheval qui n'accepte plus le mors. Que faire ???

Sujet commencé par : nathou - Il y a 82 réponses à ce sujet, dernière réponse par Darius
1 personne suit ce sujet
Par nathou : le 26/04/09 à 10:22:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2009
953 messages
Dire merci
 j'ai récupérer depuis quelques temps une jument d'environ 10 ans. Gentille, qui adore les gratouilles...
Mais plus monté depuis plus de 1an
Le problème c'est qu'elle refuse de donner les pieds, mais le plus embêtant c'est qu'elle refuse de prendre le mors.

Je ne sais pas quoi faire pour arriver a le lui faire accepter !!
Avez-vous des idées, des conseils ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par chris : le 26/04/09 à 10:29:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 J'ai eu la même mais pas débourrée
Commence par lui faire accepter de donner les pieds, bosse un peu à pied pour établir une connection, occupe-toi d'elle (balades en main, pansage etc..) et monte sans mors dans un premier temps... elle finira certainement par le prendre quand vous aurez construit qqch, sois patiente.
Faut commencer par les fondamentaux côté manipulations, le mors ça vient ensuite.

Par nathou : le 26/04/09 à 10:42:28

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2009
953 messages
Dire merci
 Dés que j'ai un moment je vais la panser (et là avec le changement de poils elle adore), on va se ballader en longe aussi. Elle adore qu'on s'occupe d'elle, qu'on la sorte du pré...

Mais monter sans mors, je sais pas car elle a une sacrée pêche et j'ai peur de pas avoir le controle sur elle (c'est peut être bête mais j'ai cette impression).
De plus, on a pas encore essayer de la montée. La première fois qu'on lui a remis la selle elle a fait une jolie levé de cul. Mais depuis ca va elle l'accepte même si on vois qu'elle est pas forcement contente.

Ca fait un mois et demi qu'elle est a la maison et pour les pieds c'est pas encore gagné !!! pratiquement pas de progrès. Pourtant elle aurais bien besoin d'être parée la louloute.

Par md : le 26/04/09 à 10:48:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Elle a vu ostéo et compagnie, la louloute? On sait jamais, ça peut venir en partie de là?

Par chris : le 26/04/09 à 11:00:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Nous ça a bien pris 6 mois tranquillou pour les pieds

Par Lady Clair de Lune : le 26/04/09 à 11:53:11

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2006
5127 messages
Dire merci
 Dentiste ?

Par clever : le 26/04/09 à 12:00:02

Déconnecté
 problème se soumission selon moi... si elle n'accepte pas de donner les postérieurs...


Repartir du début comme un débourrage!
Confiance / respect mutuel / écoute / concentration...

Action/ réaction
Résister / céder

Voila quelques pistes d'une progression classique
... mais je ne m'avanturerais pas à monter sans mors... car ce n'est que contourner le problème de fond...

A mon humble avis



Par nathou : le 26/04/09 à 13:58:12

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2009
953 messages
Dire merci
 Apparemment pas de soucis du coté dentiste et autres...

Je pense un peu comme Clever, j'ai l'impression qu'elle a pris gout a la liberté et a ne rien faire !! Et qu'il faut recommencer depuis le début.
De plus pour l'instant on se bât pour les antérieurs (alors je parle même pas des postèrieurs) !!!

Je sais que ca fait pas longtemps qu'on l'a et que je demande peut être trop de progrès en peu de temps. Mais c'est désespérant quand on voit que rien ne bouge.
En plus, j'ai pas énormément d'expérience coté débourrage donc je pense que je vais devoir faire appel a une personne qualifié pour ce genre de chose.Mais bon malheureusement le budget est assez serré en ce moment
donc se sera peut être pas pout tout de suite.

Enfin de toute façon je vais continuer a la travailler pour l'instant et puis on verra dans quelques temps si vraiment pas de progrès.

Si vous avez d'autres conseils pour comment m'y prendre ce sera avec plaisir .

Par clever : le 26/04/09 à 14:31:51

Déconnecté
 T'ES DANS QUELLE RéGION ???

Par chris : le 26/04/09 à 16:18:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Par-contre faut pas se battre : faut insister calmement encore, toujours...

Par nathou : le 26/04/09 à 17:08:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2009
953 messages
Dire merci
 Je suis en Rhone-alpes dans la Loire.

Par nathou : le 26/04/09 à 17:16:02

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2009
953 messages
Dire merci
C'est clair !! je lui demande et redemande encore et encore...

Je n'essaierais pas de me battre avec elle car je sais très bien que je serais la grande perdante car elle sait qu'elle a plus de force que moi et moi aussi je le sais bien

Par PIROU : le 26/04/09 à 17:19:07

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 il n'y a pas un cheval a qui il est impossible de faire accepter le mors ...

si les problemes physiques sont etre ecarté dentiste ou blessure ,

c'est juste une question de reeducation , il faut recommencer a zero comme si on avait affaire a un poulain et avec encore plus de patience car si elle refuse c'est surement qu'elle a un mauvais souvenir
il faut lui presenter un mors le plus simple possible que l'on pose sur le plat de la main , on peut , renforcer l'envie de le prendre en rajoutant un sucre et il ne faut pas oublier de glisser un doitgts dans la bouche au niveau des barres , puis faire monter le mors doucement dans la bouche sans brusquerie

Par nathou : le 26/04/09 à 17:21:53

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2009
953 messages
Dire merci
 Heureusement elle est pas méchante, ne tape pas, ne mord pas, mais c'est une grosse "tête de mules" !!!

Par nathou : le 26/04/09 à 17:30:31

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2009
953 messages
Dire merci
 On a essayé avec une sucrerie car elle est très gourmande mais pas moyen. On a même enduit le mors (mors brisé tout simple)de miel

C'est pour ca que je sais plus trop comment faire.
Elle a absolument pas peur du mors, le filet seul pas de problème. Le soucis se passe quand on essai de le lui mettre dans la bouche, elle recule, et si elle s'en qu'on insiste elle tire encore plus .

Elle a déjà cassé un mousqueton d'une longe en faisant sa (d'accord la longe était pas de première jeunesse mais bon).
Du cou en plus j'ai peur qu'elle se fasse mal.

Par chris : le 26/04/09 à 17:31:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Vé, on finit par y arriver, là c'est une des premières fois, d'où air ahuri de service :


Pis y'a eu un abces à soigner derrière, ce fut sportif parce-que la mienne avait bien bien tendance à envoyer
J'avais à peine les anterieurs à cette époque.


On s'accrochait aux branches lol !


Et qques mois après on bosse tranquillou même sur les psterieurs.



Pour la bouche.. elle accepte ton doigt ?

Par PIROU : le 26/04/09 à 17:31:58

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 d'eja il ne faut pas l'attacher , et suivre le mouvement

Par nathou : le 26/04/09 à 17:41:21

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2009
953 messages
Dire merci
 Ca remonte le moral de voir ça !! Merci Chris

je peux lui toucher la commissure des lèvres sans problème et mon doigt pas trop de soucis mais pas longtemps (en fait sa dépend surtout de ses humeurs j'ai l'impression).

sans l'attacher j'ai essayer une fois (avec une friandise dans la main) mas elle est resté a distance (venais sentir la sucrerie en tendant l'encolure le plus possible mais dès que je faisais mine de bouger ou d'avancer elle reculait).

Par nathou : le 26/04/09 à 17:44:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2009
953 messages
Dire merci
Quand j'arriverais a avoir une photo comme les tiennes Chris je crois que je la ferais encadrer tellement je serais contente

Par chris : le 26/04/09 à 17:57:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Remarque, si elle recule, tu suis et tu continues à demander, non ?

Par nathou : le 26/04/09 à 18:00:37

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2009
953 messages
Dire merci
 Oui mais après elle fini par partir de l'autre coté du pré et de plus vouloir que je l'approche tant que j'ai le mors dans les parages.

Mais bon je l'ai fais une fois donc a réessayer je pense.

Par PIROU : le 26/04/09 à 18:02:48

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 comme dit chris , tu peut la laisser reculer , tu peut aussi tenter l'operation dans un box elle recule en tournant , tu recule avec

Par nathou : le 26/04/09 à 18:05:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2009
953 messages
Dire merci
 Malheureusement je n'ai qu'un pré a ma disposition . Ce qui aide pas non plus

Par chris : le 26/04/09 à 18:09:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 M'enfin je pense toujours qu'il faudrait commencer par obtenir les pieds car c'est un peu indispensable

Par nathou : le 26/04/09 à 18:10:02

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2009
953 messages
Dire merci
 Enfin, faut pas désespérer comme on dit !!!

Par nathou : le 26/04/09 à 18:14:07

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2009
953 messages
Dire merci
c'est sur !! d'autant plus qu'elle a bien besoin d'être paré ma grosse louloute !!

Et je pense que si on arrive a lui faire donner les pieds, le reste sera peut être plus facile après. Enfin se n'ai qu'une pensée !!

Et puis de toute façon je serais tellement contente

Par laureBrrrrr : le 26/04/09 à 18:32:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
essayé de reglé un pb quand on ne connait pas la cause c'est difficile.

Certains chevaux que j'ai eu sous la selle et entre le main, n'acceptait plus le mors , par manque de confiance dans la main du cavalier ( petage de gueule en generale)
ils associent donc : mors = douleur = ou monte qui est devenue desagreable pour eux.

Pas mal de conseil on etait donnée et pas mal de piste deja, je crois que je n'ai pas grand chose a rajouter.

Il va falloir être patient, l'idée de monter dans un premier temps sans mors dans un endroit securiser peu être une bonne idée

Par nathou : le 26/04/09 à 18:44:38

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2009
953 messages
Dire merci
 Peut être, j'essayerai de voir comment elle réagi si je me met en sac a patate dèjà !!!

MAIS IL FAUT QUE LA PLUIE S'ARRETE !!!!!!

suivant sa réaction j'aviserai

Par Gishouw : le 26/04/09 à 20:07:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2009
12837 messages

3 remerciements
Dire merci
 Dans mon centre y'a une jument qui accepté par le mors et on lui a mit un hackamore et elle est géniale.

Par Amazon87 : le 26/04/09 à 20:19:29

Déconnecté
 le mien se sauvait en me voyant arriver avec le mors

pas moyen de l'approcher avec le filet a la main

et il se cabrait si on essayait de le lui mettre...

du coup j'avais mis un piquet au milieu du rond de longe, le filet accroché dessus, et je lachais mon cheval dedans pour qu'il s'y habitue, et aille le sentir sans crainte.

quand c'était bon je lui mettais le filet sans le mors, par étapes (au début impossible de lui passer les rênes par dessus l'encolure, il fallait les déboucler et les reboucler autour de l'encolure.

ensuite j'ai commencé a lui mettre le mors seul, dès qu'il acceptait d'ouvrir la bouche et de le prendre je le retirais tout de suite, puis le laissais de plus en plus longtemps...

on a pu enfin mettre le filet et le mors, en y allant très progressivement, pour qu'il accepte qu'on passe les rênes par dessus sa tête, puis qu'on puisse faire passer une oreille dans la têtière, puis les 2...


ensuite il a fallu trouver un mors qui lui convienne et qu'il supporte, j'ai dû en essayer 3 ou 4 avant de trouver le bon.


après je lui mettais le filet pendant le pansage, puis de plus en plus longtemps.

j'ai également commencé a lui faire faire des arrêts et des changements de direction avec filet + mors a pied


maintenant il supporte très bien son mors, il le prend tout de suite, ne cherche pas a lever la tête, et ne fuit pas son contact quand il est monté.

Par nathou : le 26/04/09 à 20:52:20

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2009
953 messages
Dire merci
 Pour le hack, j'ai toujours écouté dire qu'il fallait un cheval bien éduqué. Ce qui n'est pas son cas pour l'instant !!! Mais je me trompe peut être?

J'essaierais de ne prendre que le mors sans le filet, se sera peut être plus facile a lui mettre en bouche. En plus je pourrais le garder a la main pour faire tout le reste (pansage, etc...) ce qu'il lui permettra peut être de voir que ce n'ai pas quelque chose de problématique ou de méchant.

Coté filet je n'ai pas de problème du moment qu'il n'y a pas le mors, c'est déjà ça

Par chris : le 26/04/09 à 20:55:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 les pieds !!
Pour le mors aussi faut un cheval éduqué

Par nathou : le 26/04/09 à 21:00:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2009
953 messages
Dire merci
D'accord Chris, il faut que je me concentre sur les pieds !!!

Mais l'un n'empêche pas forcément de travailler un peu l'autre , si ??

Tu pense que je devrais faire que les pieds et passer au reste après ??

Par Amazon87 : le 26/04/09 à 21:13:47

Déconnecté
 le mien a accepté le mors avant de donner les pieds

d'ailleurs les postérieurs sont encore difficiles a prendre, même si ça c'est énormément amélioré

Par nathou : le 26/04/09 à 21:42:00

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2009
953 messages
Dire merci
De toute façon je pense que pour les deux il va me falloir avant tout de la patience 

Mais toutes vos idées et vos conseils mon bien remonté le moral

Par nathou : le 26/04/09 à 21:43:02

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2009
953 messages
Dire merci
De toute façon je pense que pour les deux il va me falloir avant tout de la patience 

Mais toutes vos idées et vos conseils mon bien remonté le moral


Message édité le 26/04/09 à 21:42

Par Amazon87 : le 26/04/09 à 21:48:35

Déconnecté
 vuiiiiiiiiii nathou t'es pas toute seule

Par nathou : le 26/04/09 à 21:57:00

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2009
953 messages
Dire merci
 




Par laureBrrrrr : le 27/04/09 à 09:01:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
le mors demande quelque fois un reeducation assez longue. Pour l'avoir vecu avec le mien .. quand tu arrivais avec le filet les yeux lui sortait de la tête et 1 tonnes de crispation sur le mors en selle.
Il y a fallut 1 ans pour qu'il se detende d'une part completement a la monte , et 2 ans pour qu'il baisse de lui même la tête et ouvre la bouche de lui même pour prendre le mors.

par contre si sa trouille du mors viens d'une main qui a été trop dur, tu vas devoir faire trés attention a ton liant avec la bouche, car sur se sgenre de chevaux les fautes de main ne pardonne pas au debut !

Par nathou : le 27/04/09 à 19:06:57

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2009
953 messages
Dire merci
 Oui c'est sur !!
Je ne sais pas comment ça ce passait avec son ancien proprio

J'ai essayer aujourd'hui de ne prendre que le mors, elle l'a senti sous toute les coutures au début, et j'ai essayer de le lui mettre mais elle a tourné la tête. Mais elle a pas chercher a partir (faut dire que j'ai pas trop insisté non plus). Du coup, je l'ai accrocher sur le piquet devans elle pendant que je la pansais. Je veux pas la braquer, je vais vraiment prendre mon temps et on verra le résultat.

Par Darius : le 27/04/09 à 21:39:41

Déconnecté
 Ne pas rendre le mors diabolique est une chose, mais attendre qu'elle vienne le chercher d'elle même en est une autre qui est utopique. Le principal est d'être sur que le mors ne lui occasionne aucune douleur de positionnement . C'est à dire qu'elle n'a pas de dents de loup, de surdents qui abiment les joues, que la commissure des lévres n'est pas blessée....une fois assuré de celà, il faut lui mettre gentiment mais fermement, sans cogner les dents et après avoir même réchauffer le mors avec les mains pour qu'il ne soit pas trop froid, et l'avoir enduit de miel s'il le faut. Et puis 5 minutes après tu lui retires sans avoir exercer la moindre pression.
C'est mon avis pas du tout humble.

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 184) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval