Forum cheval
Le forum éthologie

Cherche désèspérement

Sujet commencé par : iberedesloges - Il y a 91 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
Par iberedesloges : le 24/04/09 à 16:53:50

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
2374 messages
Dire merci
 voilà je m'occupe d'une jument de trait(8 ans) qui se trouve avec mon cheval ,je me trouve dans la region lyonnaise et j'aimerais trouver une personne "capable" de m'aider pour travailler en éthologie gratuitement,car se n'est pas ma jument je veux juste l'aidée a retrouvé confiance
elle a été débourée tres rapidement et apriori tres brutalementelle est tres bien en cheval de bas ,elle est paniquée lorsqu'elle se retrouve toute seule par contre travail en main bien
ecoute a la voie
mais quand on part en main et qu'on lui monte dessus elle s'encapuchonne et prend le mors
je vous met une photo pour que vous pouvez voir a quoi ressemble NOUGATINE de son petit prénom
pourriez vous m'aider si le temps vous le permet


elle est montée depuis 4 ans mais je veux ameliorée son quotidien

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par Amazon87 : le 25/04/09 à 17:24:27

Déconnecté
 mais si tu peux la reprendre cette jument j'en suis sûre.

bon le truc c'est que la apparemment elle est gênée au niveau du contact avec le mors.

tu as un endroit clos pour travailler? si oui, monte la en licol.

ça permettra dejà de régler ce problème de défense contre la main.

Par iberedesloges : le 25/04/09 à 17:29:00

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
2374 messages
Dire merci
 coup de poing je ne connaissais pas

Par Amazon87 : le 25/04/09 à 17:30:45

Déconnecté
 c'est un mors d'attelage, donc niveau taille on en trouve de très grands, vu que beaucoup de chevaux de traits sont attelés


Par iberedesloges : le 25/04/09 à 17:32:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
2374 messages
Dire merci
 je lui avait mis mon ack pour voir si avec rien en bouche elle etais moins a embarqué et bien quedal elle a même pas fait la difference je tirais dans la semoule elle ne sentais rien du tout j'avais beau essayée de la frèner quedal elle tout se qu'elle voulais s'etais rentrée

Par iberedesloges : le 25/04/09 à 17:33:30

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
2374 messages
Dire merci
 c'est pour sa que je cherche une personne suceptible de m'aidée mais il faut qu'elle vienne pour voir la "bête"

Par iberedesloges : le 25/04/09 à 17:34:29

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
2374 messages
Dire merci
 j'avais posté une fois aussi mais s'etait pour avoir des conseils mais là s'est vraiment pour que quelqu'un vienne

Par Amazon87 : le 25/04/09 à 17:35:14

Déconnecté
 le hack est efficace sur des actions très "ponctuelles" et brèves.

c'est tout l'intérêt de la chose

avec un hack c'est pareil, si tu tires trop, comme c'est une "embouchure" très sévère, et bien normal que le cheval se braque et te tracte...

Par iberedesloges : le 25/04/09 à 17:37:29

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
2374 messages
Dire merci
le mien quand je lui met a peine une pression , il frène je pensait qu'elle réagirais pareil

Par Amazon87 : le 25/04/09 à 17:40:33

Déconnecté
 les traits sont malins, et savent se servir de leur masse.

faut être convaincant

Par iberedesloges : le 25/04/09 à 17:47:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
2374 messages
Dire merci
 sa j'avais remarquée qu'elle se servait de sa grosse masse même le maréchal l'avais remarqué ils sont obligés de férrer a la française car madame les premieres fois sa a été l'aborieux (la 1 er fois qu'elle a été férrée c'est chez le dresseur) je ne s'est pas comment il s'y est pris mais je me demande si se n'est pas là bas qu'elle aurais été mal traitée car elle se débattais tellement qu'il etais obligée de la "frappée" sans modération car elle était super dangereuse ,elle le plaquais contre les grillages

Par Amazon87 : le 25/04/09 à 17:51:36

Déconnecté
 ça me fait penser a mon cheval a son arrivée, manque de confiance, peur, aucune éducation, aucun respect, il se servait de sa masse pour qu'on lui fiche la paix!

ça se travaille, mais ça se fait pas en un jour.

il faut reprendre toutes les bases de l'éducation a pied, bosser le respect, c'est indispensable sinon montée elle continuera a ne rien écouter

Par corinne 2 : le 25/04/09 à 18:12:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 ferrée à la française?

Par Amazon87 : le 25/04/09 à 18:18:38

Déconnecté
 a la française tu as un aide qui tient le pied a l'aide d'une sangle, et le maréchal qui ferre.


Par pergola2003 : le 25/04/09 à 18:25:42

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 la vache ca ressemble a du n'importe quoi un cheval débourré en 2 semaines, et un cavaleir de 11 ans olalala

après je ne sait pas je ne connais aps le dresseur mais bon débourrer en 2 semaine et avec un baucher je trouve ca un peu juste

il ets installé en tant que pro?

Par corinne 2 : le 25/04/09 à 18:41:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 ben à la ferme, je le répète, une pouliche a été débourrée en deux jours..4 séances de 20 minutes en 2 jours...


bon il parait qu'elle a viré le moniteur... mais ceci n'expliquant pas obligatoirement cela...

Par pergola2003 : le 25/04/09 à 18:44:51

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
oui oui c'est sur j'ai fait pire que ca meme mais bon on a pas le temps en si peu de temps de tout apprendre correctement en revanche il ne m'a aps viré mais bon il aurait pu (enfin bref j'étais très naive sur le débourrage)

dis iberdesloges t'as pas un petit jet on viendrait meme a plusieurs voir la bestiole

Par chris : le 25/04/09 à 18:55:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 C'est toujours pareil : ça dépend de ce qu'on entend par "débourrer"

Par pergola2003 : le 25/04/09 à 18:56:56

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
ben moi pour celui ou j'ai été hyper rapide c'était juste le fait de monter dessus au trois allures mais c'était du grand n'importe quoi

un débourrage comprend pour moi aussi le fait des pouvoir faire un pansage complet sans soucis , distinguer la hanche tete epaules, s'arreter tourner enfin pleind echoses quoi els bases

Par aurelie80 : le 25/04/09 à 20:35:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2006
1141 messages
Dire merci
 bonjour, alors voilà quelque conseille sur la methode de patt parelli:
tt d'abord retravaille le travaille a pied sur les 7 jeux de patt parelli ( sa peu te sembler nul vu qu'apparement elle est trés bien a pied, mais c absolument essentiel avant de monter!!!! tu le verra par la suite!!)
- ensuite met lui un mors simple ( travail bien sur ds un endroit clos) travail beaucoup sur du pas pour commencer, apprend lui a plier son encolure de façon a se que limite elle te sente le pied qd tu est dessus (ceci est un freinage d'urgence en ethologie!!) fait le regulierement jusqu'a ce qu'elle soit calme, fait le progressivement, en douceur avec une seule rene, l'autre doit etre lache! qd tt sa est bien commence le trot, pareil demande tt d'abord le pas en utilisant ton bassin MAIS SURTOUT N'UTILISE PLUS LE MORS POUR L'ARRETER!!!! si elle ne repond pas avec le bassin, tu la plis toujour en douceur jusqu'a ce qu'elle s'arrete meme si elle fait des tours sur elle meme c pas grave elle finira par s'arreter (mais ne grille surtout pas les etapes car il faut tjr demandé en douceur!) meme si elle fait des tours sur elle meme c pas grave elle finira par s'arreter .voilà qd tt ceci est ok passe au galop puis a l'exterieur!!
cette technique est trés longue, mais trés efficase et tu aura un cheval plus confiant et mieu ds sa tete!!! qd les cavaliers comprendrons que les chevaux ne se dirige pas avec un mors, il y aura une trés grande evolution!!!! bon courage

Par corinne 2 : le 25/04/09 à 21:35:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 Lyons préconise le débourrage en extérieur, enfin d'emmener le cheval presque tout de suite en extérieur...avec un bon cheval d'école et surtout du pas, je trouve ça pas mal...ça évite de tourner en rond, de lasser le cheval (qui n'a pas l'impression de marcher "dans le vide" et musculairement parlant, même au pas, c'est intéressant..je parle même pas des avantages en ce qui concerne le moral et le courage...


en fait, ça motive le cheval qu'on n'a pas besoin de pousser pour qu'il trouve évidente la nécessité de marcher.


c'est vrai qu'en France, on raisonne souvent autrement...travail en carrière puis seulement mise en extérieur...

Par Amazon87 : le 25/04/09 à 21:48:07

Déconnecté
 tu as raison corinne, moi je débourre mes chevaux en extérieur avant de les bosser en carrière

une fois que le montoir est acquis, avancer, s'arrêter, tourner, zou balade en extérieur

Par pergola2003 : le 25/04/09 à 23:32:06

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
ben en extérieur yen a qui on peur alrs sortir direct quand marche arret et tourne est acquis sachant que c'est encore jeune et nouveau c'est vite fait de flinguer le chevla après ce n'est que mon avis

Par Amazon87 : le 25/04/09 à 23:36:56

Déconnecté
 pergola pourquoi, si tu lui fais découvrire l'extérieur avec des chevaux rodés?

après c'est sûr faut savoir réagir quand ça part en sucette...

même mon trait je l'ai sorti seul en extérieur apres l'avoir monté seulement 2 fois en carrière, on est partis se balader au pas rênes longues, et y'a eu aucun souci.

il est même bien mieux seul qu'avec d'autres chevaux d'ailleurs.

il a été bien préparé, il me fait confiance, donc il est très zen.


mon 1er cheval a été débourré aussi en extérieur, et ça s'était super bien passé aussi.

Par pergola2003 : le 25/04/09 à 23:40:08

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
oui c'est sur mais bon je ne sait aps je suis une ancienne flippé de l'extérieur alors c'est peut etre pour ca j'en sais rien mais je sais que je ne sors pas les chevaux aussi vite en extérieur

manque de confiance en moi surement et peur de ne pas maitriser

Par Amazon87 : le 25/04/09 à 23:40:50

Déconnecté
 sûrement pergola

Par pergola2003 : le 25/04/09 à 23:47:36

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
pourtant ma jment étant une nacienne terreur je n'ai aps du tout peur de sortir en extérieur avec alors je ne sais pas je le découvrirais lors de mon prochain débourrage si ej me tente a aller de suite dehors ou non

Par Amazon87 : le 25/04/09 à 23:52:03

Déconnecté
 après tu sais que c'est une histoire de ressenti personnel...

ça dépend aussi du cheval, si d'entrée on se sait a l'aise avec lui ou pas...


Par pergola2003 : le 26/04/09 à 00:01:51

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
be oui c'est sur je ne sais pas je verrais le poulain que je bosse en ce moment je le sors en main seulement (il n'a que 1 an) et je pens ele sortir pas mal en main non pas pour lui bien qu'un peu quand meme mais surtout pour que moi je m'habitue a ses réactions face aux choses extérieur

Par Amazon87 : le 26/04/09 à 00:04:27

Déconnecté
 oui tout a fait, ça permet un peu de juger ses réactions.

quoi que c'est souvent différent une fois que tu es a cheval, et non plus a pied devant lui

Par pergola2003 : le 26/04/09 à 00:06:20

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 oui ca c'est sur tout a fait d'accord mais ensuite c'st dans ma tete j'ai cette impression que ca va mieux aller alors que ca ne fais rien du tout en sommes mais bon

manque de confiance en soit profond

Par Amazon87 : le 26/04/09 à 00:16:15

Déconnecté
 nan mais tu as raison de sortir ton poulain en main, le travailler a pied etc...

et puis de toute façon quand tu verras que la confiance est bien installée a pied dans les 2 sens, eh bien tu seras plus sereine en extérieur

pour que ça se passe bien en extérieur j'ai d'abord appris certains ordres vocaux a mon cheval a pied d'abord.
"droite", "gauche", "arrêt", "marcher", etc... et ça aide beaucoup lors des premières sorties de savoir que ton cheval répond bien a la voix

Par pergola2003 : le 26/04/09 à 00:19:10

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
oui ca je suis aussi d'accord car Pergo reponds a la voie et tant meiux car en extérieur je ne prends les renes que quand elle va sauter le fossé (et oui ele n'en a pas peur alors si elle voit un truc qui va vers le fossé et bien elle y va et saute le fossé)

Par clever : le 26/04/09 à 00:34:53

Déconnecté
 je commencerais par lui mettre un mors simple pour lui demander des choses simples mais essentielles !

1/ Avec un mors doux tu ne drevais pas la braquer... éventuellement un coup de point mais si elle s'encapuchonne cela ne serviras pas ...

2/ restes dans des allures maitrisebles.
Vas à petits pas ...
J'explique :
- A l'arret tu demandes des flexions latérales et tu récompenses... de chaque coté
- Incurvé (à D ou à G commence par là ou elle est + souple) tu demande juste un ou deux pas et tu stop.
Tout cela se fait avec un tout petit peu de jambes et surtout à la voix)

- petit à petit tu agrandis le cercle mais tu restes sur la courbe... si elle échappe tu stop en pliant l'encolure une fraction de seconde et tu CARESSES !!

Après quelques séances comme cela tu auras vite le respect , l'écoute et le contrôle... malgré la masse...
Attention elle a compris qu'avec cette masse elle pouvait etre un bull doser !!
Il faut arrêter cela quitte à tourner sur place, elle se fatigueras vite à se plier pour s'arréter... mais il faut etre tres synchrone lorsqu'elle cède : il faut céder immédiatement et flatter.. faire une pause de quelques secondes est la meilleure des récompenses.

Par corinne 2 : le 26/04/09 à 09:03:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 Pergola, si tu as déjà ta jument qui est habituée à l'extérieur, pourquoi tu ne sortirais pas le poulain en monte longée...du coup pour le poulain, sortir en extérieur débourré ne sera qu'une formalité...


Message édité le 26/04/09 à 09:02

Par chris : le 26/04/09 à 09:18:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Parcequ'elle n'est pas à l'aise en exterieur ?

Par iberedesloges : le 26/04/09 à 11:22:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
2374 messages
Dire merci
 et bien merci te tous ces conseils mais oui je pense que le débourrage a été trés et trop rapide et que le cavalier étais trop jeune un jeune cheval on dis: jeune cavalier ,vieux cheval mais ils ne s'avait pas et la personne qui leur a vendu ne les a pas non plus bien dirigé ,pourvu qu'il vendais sa juju bon et bien nous allons essayé

Par pergola2003 : le 26/04/09 à 11:51:01

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
corinne 2 : Pergo est dan sune écure et le poulain que je bosse est dans un p^ré chez des particuliers donc je n'est pas moyens de le sortir de la facon donc tu me le dis

il y a bien unje ponette que j'ai d'ailleurs travaillé donc je la connais mais les proprio de cette ponette ont été raconter des histoires sur moi et du coup je ne bosse plus leur ponette


donc je suis seule avec le poulain et la proprio

mais a ses 2 ans ils me mettent en écuries de proprio pour commencer un peu un pré débourrage et aussi qu'il n'y ait plus d'histoire

Par Kenyat : le 27/04/09 à 09:33:24

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
Eh beh je pensais pas que ce post déchainerait autant la foule

Je suis d'humeur généreuse cette semaine, j'ai donc proposé à iberedesloges d'aller voir la jument

Par iberedesloges : le 27/04/09 à 10:40:49

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
2374 messages
Dire merci
 c'est super merci

Par SDE : le 27/04/09 à 11:22:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18342 messages

205 remerciements
Dire merci
 Les conseils de Clever sont cohérents !
Reprendre ce qui manque dans le dressage de cette jument !

la personne qui leur a vendu ne les a pas non plus bien dirigé ,pourvu qu'il vendais sa juju
Ibere :
n'empêche, le propre d'un vendeur c'est de se débarrasser de son produit... Au meilleur prix ! si possible...
le taf de l'acheteur, c'est de ne pas se faire avoir. A chacun de prendre ses responsabilités !

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval