Forum cheval
Le forum éthologie

Problème avec jument de 10ans

Sujet commencé par : Manon0709 - Il y a 47 réponses à ce sujet, dernière réponse par pergola2003
Par Manon0709 : le 15/04/09 à 15:26:47

Déconnecté

Inscrit le :
15-04-2009
15 messages
Dire merci
 Voila je suis nouvelle sur ce forum !
Je vais tout d abord vous présenter la jument en question !
Elle n'est pas a moi mais a un cousin de la famille !Son ancien propriétaire faisait de l'attelage avec elle ,des petites ballades dans le village !Il est décédé et depuis 5 ans elle vit au prés sans aucun dressage toute seule !Celui qui s'occupe d'elle en ce moment y fait attention mais ne s'y connais pas en chevaux (il la ramène en voiture du prés au box)elle vit tout l'été dans un prés de 4 hectares & le reste du temps dans un prés d'un peu moins d'un hectare & elle a un autre prés juste a côté qui doit être de la même taille !Autant dire qu'elle a plutôt la belle vie !Elle est un peu enrobée , alezeanne et est une trotteuse !Elle n'est pas méchante ,la compagnie de l'homme ne la dérange pas mais je penses qu'elle aime être seule !
Je ne connais pas plus de son passé !
Moi maintenant j'ai 15 ans et je fais de l'équitation depuis 4 ans et j'ai mon galop 4 !
J'ai (ou plutôt nous avec ma cousine ) avons commencé a allé la voir depuis 2 ans !
Un ami professionnel en équitation est venu la voir 2-3 fois !Elle a était longée puis on lui est montée sur le dos vite fais il y a 2 ans de ça !
Il nous a montrés comment longé et on a commencé par ça !Au début ça allait mais elle a vite pris le dessus en se cabrant et tout le reste !Nous sommes restés longtemps a aller la voir juste pour la brosser ou la faire courir en liberté
Suite a une nouvelle visite pour nous expliquer le problème j'ai réussi a me faire respecter en longe et a ne plus être impréssionnée par ses cabrages !
Pendant ces vacances d'été (2008) Nous sommes montés sur son dos en sac a patate puis nous lui avons posé la selle sur le dos (tout ça en licol) !En très peu de temps nous avons enchainé sur du pas puis du trot en main puis avec juste quelqu'un sur son dos !Elle a était trés gentille et ne nous a jamais éjectés!Depuis 2 mois je vais la voir sans ma cousine parce qu'on se s'entend pas pour ce qu'on doit lui faire faire (ma cousine a un peu plus peur que moi et ne se fait pas trop respecter ) !
Je l'a monte donc au pas et au trot je tente le galop mais étend une trotteuse ce n'est pas évidant et en plus de ça elle bouge énormément la tête au trot !Déjà premiere question que faut-il faire pour ça ?

Ensuite l'année derniere je me suis lancée dans la lecture de heartland et j'ai dessuite aimée sa méthode alors je me suis renseignée ,j'ai essayée le join-up que j'ai réussi que a la longe Deuxième problème , des que je fais le join-up a la longe ça marche elle revient vers moi mais des que je la lâche elle part au triple galop loin de moi et souffle des naseaux ?!& ça des lors que j'éssaie de travailler en longe !Donc pas évidant pour moi qui veux faire de l'éthologie !
On m'a offert le livre d'Elisabeth de Corbigny tome 1
Bon déjà je travaille beaucoup céder a la pression & la désensibilisation mais rien ne marche elle m'ignore et se fiche de se que je lui demande !
Je n'est pas d'autres structures que ses prés pour la travailler ,ça peut venir de la ?
Hier j'ai essayée quelques exercices et je me suis rendus compte qu'elle ne se met pas face a moi et qu'elle refuse de reculer ,quand j'asseye de la faire reculer elle part sur un cercle autour de moi !
Voila je pense avoir expliqué un maximum la chose =D

Messages 41 à 47, Page : 1 | 2

Par Val Kenzack : le 16/04/09 à 13:32:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35161 messages

76 remerciements
Dire merci
 Ah non, si je me réfère à l'étho, la vraie, on devrait plutôt parler d'oxymore pour "l'étho bisounours"

Par corinne 2 : le 16/04/09 à 14:12:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 pas tout à fait, si tu te réfères à la vraie étho, pas de violence ou de non-violence...ce sont des concepts humains...

Par Val Kenzack : le 16/04/09 à 14:14:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35161 messages

76 remerciements
Dire merci
 Je faisais plus référence à l'aspect péjoratif du "bisounours" qui gatise à fond...

Par corinne 2 : le 16/04/09 à 14:24:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 voui...

Par Manon0709 : le 16/04/09 à 20:14:26

Déconnecté

Inscrit le :
15-04-2009
15 messages
Dire merci
Bon je ne sais pas quoi dire !
Il ne faut pas croire que j'ai lu heartland et que suis partie au feeling le faire avec la jument !
&& puis je connaissais éthologie avant heartland et j'ai toujours était attirée par cette façon de voir et de faire !
Peut être que j'ai eu un petit moment de delire et je l'admet mais j'ai arrété en voyant que ça ne marchais pas ,je ne suis pas débile non plus si je l'est fait trois fois c'est tout !!
Dans un premier temps on peut facilement se dire que c'est super facile ,on est entourés de personnes pour qui ça marche (pauline et naiade ,jarny ,agnés ...)et quand on tombe sur des blogs il y a souvent marqué que ça c'est fais trés vite (bon pas pour ceux que j'ai cités mais les moins connus)
Après cela j'ai lu le livre de Elisabeth de Corbigny de le premiere a la derniere page !
Il est clair que si c'était ma jument j'aurais appelée un proffessionel depuis longtemps mais dans le cas présent je ne peux pas donc bon je fais avec ce que j'ai !
Je suis consciente que j'ai fais des erreurs et je cherche a les réparés en posant ce post içi !a recevoir des conseils

Par vsv : le 18/04/09 à 11:33:33

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 adjugé ! je vais lire Heartland !

Par pergola2003 : le 18/04/09 à 13:16:23

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
tiu as déja essayer quoi des livres d'elisabeth??

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval