Forum cheval
Le forum éthologie

Problème avec jument de 10ans

Sujet commencé par : Manon0709 - Il y a 47 réponses à ce sujet, dernière réponse par corinne 2
Par Manon0709 : le 15/04/09 à 15:26:47

Déconnecté

Inscrit le :
15-04-2009
15 messages
Dire merci
 Voila je suis nouvelle sur ce forum !
Je vais tout d abord vous présenter la jument en question !
Elle n'est pas a moi mais a un cousin de la famille !Son ancien propriétaire faisait de l'attelage avec elle ,des petites ballades dans le village !Il est décédé et depuis 5 ans elle vit au prés sans aucun dressage toute seule !Celui qui s'occupe d'elle en ce moment y fait attention mais ne s'y connais pas en chevaux (il la ramène en voiture du prés au box)elle vit tout l'été dans un prés de 4 hectares & le reste du temps dans un prés d'un peu moins d'un hectare & elle a un autre prés juste a côté qui doit être de la même taille !Autant dire qu'elle a plutôt la belle vie !Elle est un peu enrobée , alezeanne et est une trotteuse !Elle n'est pas méchante ,la compagnie de l'homme ne la dérange pas mais je penses qu'elle aime être seule !
Je ne connais pas plus de son passé !
Moi maintenant j'ai 15 ans et je fais de l'équitation depuis 4 ans et j'ai mon galop 4 !
J'ai (ou plutôt nous avec ma cousine ) avons commencé a allé la voir depuis 2 ans !
Un ami professionnel en équitation est venu la voir 2-3 fois !Elle a était longée puis on lui est montée sur le dos vite fais il y a 2 ans de ça !
Il nous a montrés comment longé et on a commencé par ça !Au début ça allait mais elle a vite pris le dessus en se cabrant et tout le reste !Nous sommes restés longtemps a aller la voir juste pour la brosser ou la faire courir en liberté
Suite a une nouvelle visite pour nous expliquer le problème j'ai réussi a me faire respecter en longe et a ne plus être impréssionnée par ses cabrages !
Pendant ces vacances d'été (2008) Nous sommes montés sur son dos en sac a patate puis nous lui avons posé la selle sur le dos (tout ça en licol) !En très peu de temps nous avons enchainé sur du pas puis du trot en main puis avec juste quelqu'un sur son dos !Elle a était trés gentille et ne nous a jamais éjectés!Depuis 2 mois je vais la voir sans ma cousine parce qu'on se s'entend pas pour ce qu'on doit lui faire faire (ma cousine a un peu plus peur que moi et ne se fait pas trop respecter ) !
Je l'a monte donc au pas et au trot je tente le galop mais étend une trotteuse ce n'est pas évidant et en plus de ça elle bouge énormément la tête au trot !Déjà premiere question que faut-il faire pour ça ?

Ensuite l'année derniere je me suis lancée dans la lecture de heartland et j'ai dessuite aimée sa méthode alors je me suis renseignée ,j'ai essayée le join-up que j'ai réussi que a la longe Deuxième problème , des que je fais le join-up a la longe ça marche elle revient vers moi mais des que je la lâche elle part au triple galop loin de moi et souffle des naseaux ?!& ça des lors que j'éssaie de travailler en longe !Donc pas évidant pour moi qui veux faire de l'éthologie !
On m'a offert le livre d'Elisabeth de Corbigny tome 1
Bon déjà je travaille beaucoup céder a la pression & la désensibilisation mais rien ne marche elle m'ignore et se fiche de se que je lui demande !
Je n'est pas d'autres structures que ses prés pour la travailler ,ça peut venir de la ?
Hier j'ai essayée quelques exercices et je me suis rendus compte qu'elle ne se met pas face a moi et qu'elle refuse de reculer ,quand j'asseye de la faire reculer elle part sur un cercle autour de moi !
Voila je pense avoir expliqué un maximum la chose =D

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par dilou : le 15/04/09 à 15:28:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37729 messages

810 remerciements
Dire merci
15 ans, 4 ans d'équitation.. fais-toi conseiller !

Par Manon0709 : le 15/04/09 à 15:39:48

Déconnecté

Inscrit le :
15-04-2009
15 messages
Dire merci
Ahh oui j'ai pas préciser je ne peux pas faire appelle a quelqu'un le proprio est pas d'accord la famille ça va mais c'est tout !Déjà il n'était pas trop d'acc pour l'ancien Pro qui est venu ( il est partit a 2h de chez moi )
Donc voila

Par pergola2003 : le 15/04/09 à 22:34:58

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 j'ai aps fini de tout lire mais deja le join up n'est pas a faire plusieurs fois et c'est monty qui fait il est professionnel

je continue ma lecture

Par pergola2003 : le 15/04/09 à 22:37:50

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 moi aussi je bosse avec la methode de corbigny mais je ne sui s pas pour travailler un chvla dan sson pré c'est sa maison alors si tu peux coupe un morceau du pré?

ensuite donc arrete le join up tu metonne qu'elle se barre tu la chasse alors si tu es en liberté ele a tout intéret a partir

et pour le reculer c'est un exercice qui ne vient pas des le début il faut une bonne souplesse donc pour ca tout les autres exos du livres du tome 1

Par Erzebeth : le 15/04/09 à 22:51:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72805 messages

1546 remerciements
Dire merci
 Les ravages d'heartland!

Non mais sérieusement:

Bon déjà je travaille beaucoup céder a la pression & la désensibilisation mais rien ne marche elle m'ignore et se fiche de se que je lui demande !

Ben ça veut juste dire que tu t'y prends mal... malheureusement, c'est quasi impossible pour nous de t'aider via un forum, on peut juste te donner des pistes, mais au fond ce qui te manque c'est de l'expérience... mais une bonne expérience, avec les bonnes informations, les bons gestes et les bonnes réactions!

Effectivement, il faut te faire encadrer ou demander à quelqu'un qui sait de te montrer... ou aller faire un stage ailleurs, ou que sais-je encore. Mais toute seule, tu risques surtout d'apprendre à la jument à n'en faire qu'à sa tête puisque tu n'arrives pas à t'imposer.

Par Val Kenzack : le 15/04/09 à 22:52:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35162 messages

76 remerciements
Dire merci
 Ensuite l'année derniere je me suis lancée dans la lecture de heartland et j'ai dessuite aimée sa méthode alors je me suis renseignée ,j'ai essayée le join-up que j'ai réussi que a la longe Deuxième problème , des que je fais le join-up a la longe ça marche elle revient vers moi mais des que je la lâche elle part au triple galop loin de moi et souffle des naseaux ?!& ça des lors que j'éssaie de travailler en longe !Donc pas évidant pour moi qui veux faire de l'éthologie !


Heu, je suis la seule que ça interpelle, de vouloir "faire de l'éthologie" parce qu'on a lu Heartland ?

Par PIROU : le 15/04/09 à 22:54:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 des que je fais le join-up a la longe ça marche elle revient vers moi mais des que je la lâche elle part au triple galop loin de moi et souffle des naseaux ?

vu ton age tout ça est excusable , mais dommage pour la jument ..

continue a aller monter dans un club , et demande les conseils a un vraie pro ..

car dans les livres on apprend des choses , mais encore faut'il savoir interpreter , et savoir mettre en oeuvre ,
deja faire un J U sur un cheval deja debouré c'est du n'importe quoi , mais en plus le faire en longe , c'est plus que fantaisiste ,
et en plus tu t'etonne de la reaction de la jument ?

c'est ici que l'on pourrait dire "Ou mène l'etho"


Message édité le 15/04/09 à 22:53

Par Val Kenzack : le 15/04/09 à 22:52:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35162 messages

76 remerciements
Dire merci
 ah ben erzie on a posté en même temps

Par pergola2003 : le 15/04/09 à 22:57:25

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 val et erze c'st net que ca va pas etre si facile a travers un forum et a travers heartland je ne sais pas je les ai jamais lu

Par beeboylee : le 15/04/09 à 23:02:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 c'est ici que l'on pourrait dire "Ou mène l'etho" punaise j ai pensé la meme chose..
Tres mauvaise digestion.

Par pergola2003 : le 15/04/09 à 23:05:41

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 et pourtant y'en a plein qui lise et qui font ensuite on voit de schevaux les oreilles plaquées et le snaseaux grands ouvert alors moi je demande mais tu trouve pas que ton cheval adopte une mauvaise attitude face a toi?

et on me reponds : non non c'est normal c'est parce qu'on a une vraie relation

et si j'en rajoute on me di : ben tiens si tu ne me crois pas demande a ma soeur

sa soeur c'est pareil le meme probleme j'ai abandonné car elles ont raison d'aprés elle de toute facons

Par PIROU : le 15/04/09 à 23:09:51

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 le pb c'est que Manon0709 est jeune , donc on peut faire des erreurs (dommage que ce soit au detriment d'un cheval)
mais des adultes font exacement les memes conneries parce que il on lu sur un bouquin , ou qu'un copains leur a dis ,et se sont souvent des gens qui rejette l'equitation traditionelle , parce que a mons avis il trouvent les choses trop compliqué et trop fastidieuse, alors il vont vers bisournours land ,

Par corinne 2 : le 15/04/09 à 23:13:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 encore une fois faut pas mélanger le moyen et ceux qui l'utilisent...c'est n'importe quoi...si on fait de l'éthologie n'importe comment, l'éthologie, les éthologues et les chuchoteurs n'y sont pour rien...


en veut-on au thermomètre parce qu'il indique la fièvre, casse-t-on les bagnoles parce qu'il y a des accidents? si quelqu'un utilise un mors de façon à faire souffrir le cheval, c'est au mors que vous en voulez?

c'est affligeant, excusez-moi, comme raisonnement...

où mène l'incapacité des gens à comprendre l'éthologie, à foncer tête baissée dans un "système" sensé régler tous les pbs...voilà ce qu'il faudrait dire...l'éthologie c'est très compliqué, plus on lit, plus on compare, plus on essaie d'y réfléchir, plus on essaie d'appliquer, plus on se rend compte que c'est compliqué...c'est pas un livre de recettes

Par corinne 2 : le 15/04/09 à 23:15:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 ah ben si l'étho c'est bisounours land, y a plus qu'à fermer le dialogue..parce qu'on se heurte à des murs...bonne nuit...

Par pergola2003 : le 15/04/09 à 23:17:26

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 ouais pirou t'as bien raison

Par Ramdam : le 15/04/09 à 23:18:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 c'est n'importe quoi...si on fait de l'éthologie n'importe comment, l'éthologie, les éthologues et les chuchoteurs n'y sont pour rien...

+1

Par pergola2003 : le 15/04/09 à 23:19:37

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 ben oui ca c'st sur
ca done une mauvaise image de l'étho ensuite quand meme

Par Val Kenzack : le 15/04/09 à 23:23:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35162 messages

76 remerciements
Dire merci
 Ben c'est un peu le pb de l'étho... n'importe qui veut en faire à n'importe quelle sauce... sans avoir de bases équestres...
Et hop on achète un licol en corde et un carrot stick et on s'improvise éthologue...

Par Erzebeth : le 15/04/09 à 23:29:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72805 messages

1546 remerciements
Dire merci
 Ben disons qu'avec l'étho, il y a le côté double tranchant de l'étiquette "douceur et nature".

heartland, c'est un cas d'école pour ça! Ca présente tout (et particulièrement le JU) comme un truc merveilleux et beau, tout gentil et grâce auquel les chevaux sont heureux avec leurs copains zumains.

Forcément, ça attire... Et avec l'étiquette "méthode douce", ben y'en a qui oublient pas mal de détails en route, à commencer par la rigueur, la fermeté, et le fait que non, on est effectivement pas au pays des bisounours.

certes, le soucis c'est pas l'étho en soit, mais compte tenu de l'image et du message véhiculé, c'est un genre (pour faire simple, on va pas repartir sur le tri entre l'étho science, et l'étho appliquée, chuchotage et cie) particulièrement propice à ce type de dérive.

Par PIROU : le 15/04/09 à 23:34:27

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 alors que l'equitation , on apprend , la rigueur et comment fonctionne un cheval mecaniquement ..
et de tous temps celui qui a etait curieux et a voulu s'interreser de plus prés au comportement a pu le faire , et beaucoup l'on fait

Par Val Kenzack : le 15/04/09 à 23:37:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35162 messages

76 remerciements
Dire merci
 Oui, et ce, bien avant la "mode" étho... l'observation, le bon sens, la réflexion, le questionnement...

Par Val Kenzack : le 15/04/09 à 23:38:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35162 messages

76 remerciements
Dire merci
 Par contre Corinne je ne comprends pas que tu prennes la mouche comme ça... que tu t'intéresses à l'étho, certes, mais faut-il en faire une affaire personnelle ?

Par Ramdam : le 15/04/09 à 23:42:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
  Par contre Corinne je ne comprends pas que tu prennes la mouche comme ça... que tu t'intéresses à l'étho, certes, mais faut-il en faire une affaire personnelle ?

euh où est-ce qu'elle prend la mouche?

et où est-ce qu'elle en fait une affaire personnelle?

Par Val Kenzack : le 15/04/09 à 23:49:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35162 messages

76 remerciements
Dire merci
 ah ben si l'étho c'est bisounours land, y a plus qu'à fermer le dialogue..parce qu'on se heurte à des murs...bonne nuit..

pourquoi "fermer le dialogue" ?

Par PIROU : le 15/04/09 à 23:55:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 ah ben si l'étho c'est bisounours land, y a plus qu'à fermer le dialogue..parce qu'on se heurte à des murs...bonne nuit..

si c'est corinne 2 qui a dit ça , c'etait donc une reponse pour moi , puisque c'est moi qui aie dis ça

mais comme je ne dialogue pas avec elle , elle n'aurait pas du s'offusquer.

Par Val Kenzack : le 16/04/09 à 00:00:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35162 messages

76 remerciements
Dire merci
 

Par Amazon87 : le 16/04/09 à 00:06:54

Déconnecté
 enfin moi un join up en longe ça m'interpelle quand même

comme le fait de le faire, et le refaire


Par beeboylee : le 16/04/09 à 07:48:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 je crois que ça interpelle tout le monde..
Et oui l etho c 'est tress compliqué mais le pb est bien que justement ça a été tellement vulgarisé et simplifié par un surf ehonté sur la vague (heartland est de fait un excellent ex, mais il y a bien pire avec tous les chuchoteurs improvisés ou auto proclamés )que ça peut faire des ravages..

Par corinne 2 : le 16/04/09 à 08:07:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
  Ben disons qu'avec l'étho, il y a le côté double tranchant de l'étiquette "douceur et nature


faux, faux, faux et archi faux!

je vois même pas où vous prenez ça...je cherche , je ne parle pas de l'éthologie qui est la science du comportement animal et qui n'a rien à voir avec ce dont on parle, mais quand on voit les chuchoteurs travailler, je vois pas où on voit cette douceur...
bien au contraire, on y voit une certaine "violence" (en tout cas pas le bisounours)( voir le join up, voir la vidéo d'Anderson que md montrait, voir le sacking up de Flooded...) qui ne se cache pas, alors que sur les terrains de dressage ou de CSO, il peut y en avoir de façon bien plus insidieuse...


et même l'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux qui est le truc qui a donné le premier au grand public l'image des chuchoteurs, montre une scène très violente, rappelez vous, où on entrave le cheval pour le faire tomber, le faire céder par la force...

non, je ne sais pas de quoi on parle ici, mais pas de l'éthologie, parce que si on s'applique sur le comportement naturel des chevaux, ça n'a rien de tendre...


nature = douceur?????


vous évoquez des gens alors qui n'ont rien lu, rien vu, et qui fonctionnent sur des raccourcis fabriqués par..Internet, je sais pas?

on peut monter le ton, sans que ça veuille dire que j'en fais une affaire perso...je suis convaincue de ce que je dis c'est tout...ça fait deux fois que Pirou affuble l'étho du qualificatif "bisounours"...c'est les gens comme lui qui véhiculent cette fausse image de l'étho...et sur ce forum encore!

quant à Manon, qui a lu le tome 1 de Corbigny, il faudrait qu'elle fasse attention à ce que l'auteur dit ;que le join up (elle l'appelle pas comme ça, d'ailleurs), constitue" la leçon 1", qu'elle se fait en liberté dans un corral,et qu'on ne la fait qu'une fois dans la vie du cheval...

on a un bel exemple du fait que là encore c'est pas le bouquin qui est en cause mais celle qui le lit...qui a des excuses compte tenu de son âge...

Par beeboylee : le 16/04/09 à 08:21:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Pff arrete de nous parler du boulot de gens qui savent ce qu'ils font..

Tu as dejà ouvert heartland ? C''est de la daube grotesque qui surfe justement sur la vague etho.

Tu n as jamais rencontré (ou vu les sites?il en traine pas mal sur le net ) de ces charlatans qui te jurent leurs grands dieux qu'en 3 leçons ils vont te faire batir une relation extraordinaire avec ton cheval ?

Et tu n'as jamais croisé ces adultes bouffés par la vague etho qui se font littéralement marcher dessus par leurs chevaux en pensant effectivement que letho c'est bisounoursland?

Bon sang ,Corinne, c'est une réalité , ça! Et justement parce que on a tellement seriné que le CSO et e dress etaient mechants qu'on a un peu oublié de dire que l etho l etait aussi , ou du moins coercitive quand il le faut , voire tout aussi mechante ( cf le JU)

Plus grave . Tu as aussi des gens comme Nevzorov qui surfent aussi sur cette vague afin de demontrer que le mors c est mal à grands coups d'images choc. Et la foule belante d'emboiter le pas sans se rendre compte que le Russe bellatre qui monte en free style, il a un peu plus d annees de vol derrière lui que le pequin moyen en train de réeduquer son trotteur mal embouché.

Par corinne 2 : le 16/04/09 à 08:31:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
non, Dieu me garde de toutes ces conneries...je surfe pas sur internet...en vrai, bee

 ok, mais ne mettez pas l'étho en cause...au contraire, puisqu'ici on est censé ici parler de l'étho, parlons en et pas de ce que peuvent en faire les gens mal intentionnés...

la façon dont s'exprime un Pirou prête salement à confusion, faudrait juste remettre les pendules à l'heure.


(et pour le mors, quand je cite Chev Qui es-tu, bouquin signé entre autres par une éthologue, selon lequel 75 pour cent des squelettes de chevaux modernes présentent des lésions au niveau des barres, ça ne fait réagir personne...ça n'a dû faire sursauter que moi..) (c''est juste un HS, puisque tu en parles)

Par beeboylee : le 16/04/09 à 08:58:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
On va pas recommencer avec le mors .

Aurais tu des polemiques sur side hack etc, tu trouverais bien qq qui te sorte des stats visant à prouver que 75 % des chevaux presentent des lesions caracteristiques sur le chanfrein..
Au demeurant , je suis quasi certaine qu en cherchant bien on doit arriver à trouver de farouches pro mors qui vont te le dire ..

La question n'est pas là.. Ce que nous denonçons ce sont les derives de l'ethologie moderne, pour paraphraser Karl .
Là où celles du dressage ne font de mal qu aux chevaux, celles de l etho reussissent la gageure de massacrer à la fois les cavaliers ( où elle va la petite, initiatrice du post? ) et les chevaux.

alors bien sur c'est PAS de letho mais le pb est bien que plein de gens croient via les medias certains bouquins vulgarisateurs et l absence de profs competents que c'est de ça dont il sagit


Puis bon je viens de faire un tour sur ce meme forum dont celui des éthologues.. Y' a quelques post..eloquents quant à bisounoursland.

Message édité le 16/04/09 à 08:48


Message édité le 16/04/09 à 08:57

Par corinne 2 : le 16/04/09 à 09:20:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 c'est pas des pro mors ou des opposés au mors qui ont écrit ces chiffres, bee...

non, c'est PAS de l'éthologie, et c'est de l'éthologie dont j'ai envie de parler...donc quand on parle de bisounours, je m'en vais...

Par Val Kenzack : le 16/04/09 à 10:02:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35162 messages

76 remerciements
Dire merci
vous évoquez des gens alors qui n'ont rien lu, rien vu, et qui fonctionnent sur des raccourcis fabriqués par..Internet, je sais pas?
 

Ben si, ils ont lu Heartland...









[je sors ]

Par Val Kenzack : le 16/04/09 à 10:06:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35162 messages

76 remerciements
Dire merci
 Ce qui est cata avec l'étho (et on en voit partout de ces dérives, on en a tous des exemples dans nos pensions), c'est que les gens ne veulent plus rien imposer au dadou d'haaaaaaaaaaaamour, c'est vraiment mal digéré et du coup on en arrive à des extrêmes type "on n'impose rien au cheval c'est maaaaaal".

Ou alors on lui saute dessus sac plastique à la main pour le "désensibiliser" sauvagement...

Bref portnawak... parce que les cavalier lambda ne prend pas la peine de vraiment s'informer/digérer l'info.

Il ne voit pas les moyens employés, mais le résultat... et fait le raccourci...

Par Erzebeth : le 16/04/09 à 10:12:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72805 messages

1546 remerciements
Dire merci
 Mais enfin corinne, je ne vois pas en quoi admettre qu'il y a des dérives remettrait en cause ce en quoi toi tu crois.

C'est se voiler la face que de nier que la "vague étho" (je met des guillemets exprès pour mettre en vrac dans le même sac tout ce qui y est assimilé, il est évident que là, on ne parle plus d'une science rigoureuse) véhicule une certaine image, et rencontre un engouement en partie grace à cette image justement. C'est une forme de dérive, bien sûr. Ca ne veut pas dire que les méthodes à la base sont mauvaises ni que les gens qui maitrisent font n'importe quoi.

Tiens je vais prendre un exemple concret. La Cense. J'ai eu deux expériences avec des gens pratiquant cette méthode.

La première avait fait un stage chez une nana du coin avec son cheval. En fait j'ai pas vu la nana, j'ai vu le cheval. Le gentil cheval qui "faisait les 7 jeux parelli".
le cheval il s'est jetté au sol pour me virer, il a essayé de me mordre, de me charger et de me taper (j'ai évité de justesse un postérieur en pleine tête). Le tout en deux séances d'une demi-heure.

Qu'est-ce que j'en ai conclu? Que La Cense c'est mal? Nan, que la nana, elle avait rien compris! Et c'est pas parce qu'elle avait un carrot stick, un licol corde, tous les bouquins, fait un stage, etc... que ça changeait quelque chose.
Faut dire que la fille chez qui elle est allée faire son stage bah c'est pas une référence, c'est typiquement le genre de gourou charlatan qui surfe sur la vague. le problème c'est que quand on s'adresse à des gens qui n'y connaissent rien, suffit d'un peu de poudre aux yeux. Pense qu'il y a eu des gens qui voulaient me confier leur cheval en pensant que j'étais un genre de chuchoteuse ou je ne sais quoi, juste parce que je bosse ma jument à pied et que je ne suis pas complètement dépassée par elle!
C'est risible n'est-ce pas? Mais c'est pourtant vrai.

Ma deuxième expérience avec La Cense, quelqu'un rencontré via le forum. Il a fait plusieurs stages, il a bien approfondi le truc et il travaille des chevaux... mais toujours avec humilité. j'ai discuté avec lui, je l'ai vu bosser Belline et deux autres juments. Si je dois décrire en un mot l'impression que ça m'a fait, je dirais "la maîtrise". C'est quelqu'un qui est allé au fond de la méthode. Il ne bricole pas en arrangeant à sa sauce différents trucs, il se contente de maîtriser une façon de faire. Mais du coup il sait ce qu'il fait. Il ne prétend pas que c'est gentil, il ne fait aucune promesse sur ce qu'il va obtenir du cheval, mais le résultat est quand même là.
Le jour où j'ai un problème avec un cheval, je l'appelle.

Si toi c'est pas de ça que tu as envie de parler, c'est ton problème. Mais ne perds pas de vue que quand on dit "étho", il y a tout plein de gens qui vont vouloir en parler au sens large, et c'est le cas sur ce post précisément.
Tu as parfaitement le droit de ne pas t'intéresser à ce pendant de la chose, de ne pas vouloir parler de bisounoursland comme tu dis.
Mais tu ne peux pas nier qu'il existe.
Et sur ce post en l'occurence, on est en plein dedans, donc je ne vois pas bien pourquoi tu t'en offusque puisque tu ne devrais juste pas te sentir concernée.

Franchement, ouvre un tome d'heartland, n'importe lequel. Tu vas trouver ça tartignole à souhait. Il n'empêche qu'il y a plétore d'ados pour qui l'étho c'est ça. Et quand elles se retrouvent à faire mumuse avec un cheval qu'on leur confie de façon plus ou moins réfléchie, ben... ça donne des post comme celui ci.

Par dilou : le 16/04/09 à 10:36:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37729 messages

810 remerciements
Dire merci
Belle tartine, Erzie ! Ca fait bien le point, je trouve.

Par Val Kenzack : le 16/04/09 à 10:44:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35162 messages

76 remerciements
Dire merci
 Toutafé ! Ca c'est de la synthèse madame !

Par Erzebeth : le 16/04/09 à 10:46:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72805 messages

1546 remerciements
Dire merci
 Une tartine au petit dej, quoi de plus normal!

Bon pour manon0709, désolée qu'on parte dans ce type de débat, et tu vas sans doute te sentir un peu vexée par certains de nos propos. mais sincèrement, par forum interposé, ça va être super dur de t'aider, et la seule chose qu'on puisse réellement te conseiller c'est de te contenter de faire ce que tu sais faire avec cette jument (la montouiller gentiment) et d'apprendre le reste avec des gens compétants.

En plus c'est pas ton cheval. On peut se permettre de faire certaines bêtises avec sa propre monture, mais pas avec les chevaux des autres. Or, quand on apprends, on fait tous des bêtises.


Message édité le 16/04/09 à 10:45

Par corinne 2 : le 16/04/09 à 13:12:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 pas lu encore la tartine, mais elle aurait été peut-être inutile si on employait les mots avec plus de circonspection...ne pas dire "étho" quand ça n'en est pas..."étho bisounours" c'est un truisme.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval